Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Serge Sam 22 Fév 2014 - 9:57
Il s'imagine qu'il y a eu un tsunami, parce que Pline évoque  ceci dans sa lettre :

"déjà la mer, abaissée tout à coup, n'avait plus de profondeur, et les éruptions du volcan obstruaient le rivage. "

Comme cela arrive avant un tsunami. Mais évidemment, il n'y en a pas eu, mais ça doit arranger le réalisateur de le penser pour mettre un peu plus de catastrophisme et d'effets spéciaux dans son film. Ceux qui ont survécu et qui ont raconté la mort de Pline étaient sur l'eau et se seraient aperçus d'un tsunami, et l'auraient évoqué, même si sa force se fait moins sentir en pleine mer. Pline mourra sur la plage. Si elle avait porté des traces d'un tsunami, ils l'auraient bien vu là aussi. L'élément déterminant selon moi, ce sont les victimes retrouvées à Herculanum. Une foule importante de victimes de sont entassés sous les arcades à bateau le long de la plage d'Herculanum, et ils ont été brûlés par la coulée pyroclastique. S'il y avait eu un tsunami sur la côte, ces hangars auraient été dévastés par l'eau, et les gens emportés ailleurs. Ce qui n'est pas le cas. A mon sens, s'il y a eu hypothétique un petit tsunami, l'onde sismique a dû pousser les eaux en direction de Capri, de la Sardaigne, et non en direction du Vésuve.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Herrelis Sam 22 Fév 2014 - 13:08
Dwarf a écrit:
KinetteKinette a écrit:
En fait, ce n'est pas de la lave qui a englouti Herculanum, mais des coulées de boue...

K
Oui, et la coulée pyroclastique avait fait le ménage avant...  pale 
LE truc qui dans le documentaire m'avait fait un gros "pang" dans le cœur et dont j'ai parlé à mes 3ème hier (fin de journée cool, nous avons visités virtuellement la Villa de Popée ^^) : la coulée pyroclastique, tellement forte qu'ils ont fondu de l'intérieur Sad...

Pour Batiatus, je ne me souvenais plus que c'était Ustinov (mais bon, je n'ai vu Spartacus que deux fois et il y a longtemps :s). Ok, Mamazone, me voilà, j'ai des classiques à acheter! (dans la série c'est un autre acteur que j'adore qui fait Batiatus : John Hannah! bisous ).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Jacq Sam 22 Fév 2014 - 13:15
Sur les nouveaux films portant sur la période antique, Troy aurait pu être sympa (belles images, etc) si l'histoire n'avait pas été  modifiée. Même si je regrette la non présence des divinités, le film restant dans le flou (la mère de Achille dans l'eau évoque la mythologie, sans donner de réponse, idem d'ailleurs pour la relation entre Patrocle et Achille, ou la mort d'Achille revisitée mais qui laisse augurer la naissance de la légende de sa mort), c'est correct. Par contre le pire c'est la caricature de Ménélas et d'Agamemnon... sans compter leur mort. (EDIT : même O. Bloom était correct, dans le style "petit c... prétentieux").

Malgré tout j'ai des élèves qui ont vu le film, et qui du coup posent des questions. Une nouvelle fois je préfère cela au grand vide. En fait c'est moi qui suis le plus déçu. Je ne parle même pas de la série sur Ulysse diffiusée l'année dernière. Je suis allé jusqu'au bout, mais j'ai eu de la peine à le faire.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Elyas Sam 22 Fév 2014 - 13:26
Jacq a écrit:Sur les nouveaux films portant sur la période antique, Troy aurait pu être sympa (belles images, etc) si l'histoire n'avait pas été  modifiée. Même si je regrette la non présence des divinités, le film restant dans le flou (la mère de Achille dans l'eau évoque la mythologie, sans donner de réponse, idem d'ailleurs pour la relation entre Patrocle et Achille, ou la mort d'Achille revisitée mais qui laisse augurer la naissance de la légende de sa mort), c'est correct. Par contre le pire c'est la caricature de Ménélas et d'Agamemnon... sans compter leur mort.  (EDIT : même O. Bloom était correct, dans le style "petit c... prétentieux").

Malgré tout j'ai des élèves qui ont vu le film, et qui du coup posent des questions. Une nouvelle fois je préfère cela au grand vide. En fait c'est moi qui suis le plus déçu. Je ne parle même pas de la série sur Ulysse diffiusée l'année dernière. Je suis allé jusqu'au bout, mais j'ai eu de la peine à le faire.

Pour Troy, pour ce que ça vaut, il y avait un parti pris athée dans la narration. C'était un point de vue intéressant, cette ambiguité avec la scène de la mère dans l'eau était géniale si cette ambiguité était le coeur de la narration.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Lefteris Sam 22 Fév 2014 - 13:49
Dwarf a écrit:
KinetteKinette a écrit:
Lefteris a écrit:
Bien sûr que non , il n'y a pas eu de tsunami à Pompéi ... Des grosses vagues dans le golfe de Naples, qui empêchaient d'aborder ou de partir  (voir Pline)  , mais en gros Pompéï , sous le vent, a été recouvert en plusieurs jours par une nuée et une pluie de petites pierres , tandis qu' Herculanum a été englouti sous la coulée de lave dévalant la pente.
En fait, ce n'est pas de la lave qui a englouti Herculanum, mais des coulées de boue...

K
Oui, et la coulée pyroclastique avait fait le ménage avant...  pale 
En fait , il y a plusieurs strates : lave, boue , rejets divers... Impressionnant quand on pense que ça a repoussé le rivage de plusieurs kilomètres.. et une bonne partie d'Herculanum est encore dessous. Si ça se trouve, il doit y avoir des choses passionnantes à découvrir ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Paratge Sam 22 Fév 2014 - 14:41
Cette discrimination envers Stabies ou Oplontis est insupportable ! Very Happy 
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Oudemia Sam 22 Fév 2014 - 14:58
Lefteris a écrit:En fait , il y a plusieurs strates : lave, boue , rejets divers... Impressionnant quand on  pense que ça a repoussé le rivage de plusieurs kilomètres.. et une bonne partie d'Herculanum est encore dessous. Si ça se trouve, il doit y avoir des choses passionnantes à découvrir ...
D'abord, hélas, protéger ce qui a été mis au jour  Sad 
J'ai dit à mes élèves que, peut-être, ils pourraient faire partie des équipes qui se mettront à ces nouvelles fouilles.

Paratge a écrit:Cette discrimination envers Stabies ou Oplontis est insupportable ! Very Happy 
 Razz
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Lefteris Sam 22 Fév 2014 - 15:02
Paratge a écrit:Cette discrimination envers Stabies ou Oplontis est insupportable ! Very Happy 
C'st vrai , j'ai dû aller 4 fois dans le coin, et je n'ai jamais vu Oplontis. Stabbia oui, j'y ai même séjourné, mais je n'ai que survolé Embarassed 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Serge
Serge
Médiateur

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Serge Sam 22 Fév 2014 - 16:15
J'y vais l'an prochain avec les élèves. Pompéi avait beaucoup déçu la dernière fois (les maisons intéressantes toujours fermées, des maisons effondrées et des rues barrées ...) Ils ont de loin préféré Herculanum.

Voici de quoi donner envie de visiter Boscoréales/Oplontis :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/qui-apres-pompei-visite-l-76437

Herelis, as-tu un lien pour la visite virtuelle de la villa de Poppée ?

Un reportage intéressant sur les dernières découverte de la région d'Oplontis :

https://www.youtube.com/watch?v=0fYE7QARoCU

_________________
Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Lefteris Sam 22 Fév 2014 - 16:39
Serge a écrit:J'y vais l'an prochain avec les élèves. Pompéi avait beaucoup déçu la dernière fois (les maisons intéressantes toujours fermées, des maisons effondrées et des rues barrées ...) Ils ont de loin préféré Herculanum.

Voici de quoi donner envie de visiter Boscoréales/Oplontis :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/qui-apres-pompei-visite-l-76437

Herelis, as-tu un lien pour la visite virtuelle de la villa de Poppée ?

Un reportage intéressant sur les dernières découverte de la région d'Oplontis :

https://www.youtube.com/watch?v=0fYE7QARoCU
Je visionne ton deuxième lien par morceau : très intéressant !

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Presse-purée Sam 22 Fév 2014 - 17:11
Lefteris a écrit:
Paratge a écrit:Cette discrimination envers Stabies ou Oplontis est insupportable ! Very Happy 
C'st vrai , j'ai dû aller 4 fois dans le coin, et je n'ai jamais vu Oplontis. Stabbia  oui, j'y ai même séjourné, mais je n'ai  que survolé Embarassed 

J'ai visité Oplontis avec mon groupe lors de mon dernier séjour. Je recommande chaudement.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Serge
Serge
Médiateur

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Serge Sam 22 Fév 2014 - 17:46
Voici un autre reportage intéressant sur la découverte d'Herculanum et le pillage en règle des premières décennies de "fouille" :

https://www.youtube.com/watch?v=vWhmla5xvIk

Le théâtre d'Herculanum était une des visites les plus prisées, mais il n'est pas raccordé au site principal. Je me demande s'il est encore possible de visiter les parties excavées.

_________________
Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Dwarf Sam 22 Fév 2014 - 20:08
Jacq a écrit:
Malgré tout j'ai des élèves qui ont vu le film, et qui du coup posent des questions. Une nouvelle fois je préfère cela au grand vide. En fait c'est moi qui suis le plus déçu. Je ne parle même pas de la série sur Ulysse diffiusée l'année dernière. Je suis allé jusqu'au bout, mais j'ai eu de la peine à le faire.
Troy : gros ratage avec bien trop de changements (Ajax aussi meurt avant l'heure), débarquement des Grecs à la sauce D-Day Soldat Ryan, Achille et Patrocle "cousins" (oh, le bel euphémisme!)...  Rolling Eyes Le tout dans une blancheur immaculée digne des (télé)films américains en costumes où les acteurs se ressemblent tous...

Odysseus sur Arte : soporificum maximum...   Sleep 


Dernière édition par Dwarf le Dim 23 Fév 2014 - 14:07, édité 1 fois
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Herrelis Dim 23 Fév 2014 - 13:17
Ben comme ils disent dans Astérix aux Jeux Olympiques (la bd hein Razz): nous sommes tous cousins!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Elyas Dim 23 Fév 2014 - 13:20
Dwarf a écrit:
Jacq a écrit:
Malgré tout j'ai des élèves qui ont vu le film, et qui du coup posent des questions. Une nouvelle fois je préfère cela au grand vide. En fait c'est moi qui suis le plus déçu. Je ne parle même pas de la série sur Ulysse diffiusée l'année dernière. Je suis allé jusqu'au bout, mais j'ai eu de la peine à le faire.
Troy : gros ratage avec bien trop de changements (Ajax aussi meurt avant l'heure), débarquement des Grecs à la sauce D-Day Soldat Ryan, Achille et Patrocle "cousins" (oh, le bel euphémisme!)...  Rolling Eyes Le tout dans une blancheur immaculée digne des (télé)films américains en costumes où les acteurs se ressemblent tous...

Odysseus sur Arte : soporificum maximum...  :journal:

La série sur Arte... Par Morphée et Hypnos réunis, je n'ai même pas pu dépasser le 3e épisode malgré douze tentatives de visionner le replay. Le dieu du sommeil agitait sa fleur de pavot trop vite pour m'envoyer voir les jolis rêves de son fils Wink
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Dwarf Dim 23 Fév 2014 - 14:08
Elyas a écrit:
La série sur Arte... Par Morphée et Hypnos réunis, je n'ai même pas pu dépasser le 3e épisode malgré douze tentatives de visionner le replay. Le dieu du sommeil agitait sa fleur de pavot trop vite pour m'envoyer voir les jolis rêves de son fils Wink
En fait, ils ont voulu refaire les Lotophages à Ithaque (côté spectateurs).  :lol!:
Serge
Serge
Médiateur

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Serge Dim 23 Fév 2014 - 15:04
Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 873374312

Le téléfilm de 2008, un trésor que chacun se doit d'avoir.

Côté nanard absolu, on ne peut passer sous silence cet incroyable Pompéi de 2008. Un téléfilm qui a fait un bide d'audience si retentissant que rares sont ceux qui en ont eu connaissance, et le DVD lui-même a été un tel fiasco commercial, qu'ils ont été pilonné, et les rares en circulation se revendaient dans les 80 euros. Une crise de rires absolue pourtant du début à la fin : des dialogue dignes d'AB production, des costumes échappés sans doute d'Astérix mission Cléopâtre (pour le réalisme), remplis d'anachronismes involontaires et d'effets spéciaux hilarants malgré eux.

Des chrétiens sont crucifiés (habillés)  mais les grondements du volcan sursoient à leur exécution; le lendemain on les remet en croix, lorsque les cendres commencent à pleuvoir ! Dans la "panique générale", ils demandent simplement aux soldats à être détachés, ce qu'ils font bien évidemment, n'ayant que cela à faire.  :shock: 
Le héros va délivrer une autre chrétienne qu'il aime. Aux autres chrétiens qui quitteraient sans regret les cachots, il déclare sans rire : «Ne sortez pas, à cause des cendres, l'air est irrespirable dehors. Mais moi et Helena on s'en va, salut ...»  :lol!: 

Ne parlons pas non plus de ceux qui se promènent en grande partie durant la catastrophe comme si de rien n'était. Puis qui courent affolés en hurlant, avant de vaquer à leur occupation la prise suivante. Car oui, en plein milieu de l'éruption, le volcan se calme, et tout le monde retrouve sa vie normale, certains vont même manger un bout, c'est vite oublié, comme ça les personnages reprennent leur dialogue involontairement comiques, puis l'éruption reprend plus tard :lol: 

A un moment, des flammèches atterrissent dans les cheveux du héros, qui prennent feu, et le spectateur ne peut s'empêcher de rire à un moment qui se veut dramatique. Lavinia, qui fut durant tout le film la caricature outrancière de la femme cruelle, nymphomane, arrogante, odieuse, se transforme en une demi-seconde en femme charmante, aimante, désintéressée, qui refuse de quitter son amant blessé et qui meurt avec lui sous les bombes volcaniques en geignant des déclarations d'amour éperdues, à base de "non, je ne fuirai pas, je t'abandonnerai pas, je mourrai avec toi ! Je t'aimeuuuuhhhhh "

Et évidemment, la terre s'ouvre en deux, engloutissant le forum et le méchant très méchant qui se trouvait sur la place à ce moment précis, qui fait de grand moulinets des bras devant le sol qui s'ouvre avec la lave au fond, et semble faire ce qu'il peut pour "sauter" dedans sans le faire exprès, tant la situation est crédible ...

Un film hilarant fait par quelqu'un qui n'a jamais ouvert un livre d'histoire de sa vie, et qui a dû juste voir deux ou trois péplums avant.

A conseiller soit à tous les déprimés et amateurs de kitscheries pour retrouver le sourire.  :lol:

_________________
Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Dwarf Dim 23 Fév 2014 - 15:16
Ah oui, les chrétiens personnages centraux à Pompéi, j'adore!  Razz 
Effectivement, un grand moment vu ta description...  :Lool: 
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par collegedevinci Dim 23 Fév 2014 - 16:27
Serge... votre résumé m'a fait comprendre que je me devais absolument de voir ce film, en grande amatrice de kitscherie que je suis ! Je file en investigation dès à présent ! :elephant2: 
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par collegedevinci Dim 23 Fév 2014 - 16:32
... trouvé Smile
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Dwarf Dim 23 Fév 2014 - 20:17
collegedevinci a écrit:... trouvé Smile
A quel prix?  Razz 
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Audrey Dim 23 Fév 2014 - 20:27
On le trouve en torrent.....
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Dwarf Dim 23 Fév 2014 - 20:36
Audrey a écrit:On le trouve en torrent.....
Une vraie cascade de rigolade, alors!  :lol!: 
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Herrelis Dim 23 Fév 2014 - 22:08
Est-ce que les dialogues ont été faits par Maurice Sarfati (paix à son âme)? A base de "Mamutheuh" et de "Oh non, pas la bullette (de lave)"?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Dwarf Dim 23 Fév 2014 - 22:08
Herrelis a écrit:Est-ce que les dialogues ont été faits par Maurice Sarfati (paix à son âme)? A base de "Mamutheuh" et de "Oh non, pas la bullette (de lave)"?
 yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes 
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 5 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Herrelis Dim 23 Fév 2014 - 22:13
Je sais, je sais  :succes: . Bon, je viens de mettre la patte sur un chouette coffret Quo Vadis / Ben Hur, c'est parti!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum