Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Herrelis
Grand sage

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Herrelis Dim 23 Fév 2014, 22:13
Je sais, je sais  :succes: . Bon, je viens de mettre la patte sur un chouette coffret Quo Vadis / Ben Hur, c'est parti!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Presse-purée Lun 24 Fév 2014, 00:11
Ta description me fait rêver, Serge.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Provence
Provence
Enchanteur

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Provence Lun 24 Fév 2014, 00:22
Je viens de trouver la bande-annonce de ce sympathique téléfilm...

http://programme-tv.premiere.fr/film/pompei
Serge
Serge
Médiateur

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Serge Lun 24 Fév 2014, 08:09
Je ne suis pas sûr que ce soit le même. Le mien fait bien plus kitsch encore, et le nom des deux principaux acteurs ne semblent pas les mêmes sur ce téléfilm.

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 $(KGrHqRHJEMFDRRPdb1kBQ5Iu3cCWg~~60_1

EDIT. Ah ben si, peut-être. J'ai trouvé une bande annonce encore plus évocatrice du kitsch de ce téléfilm :

http://www.vip2000.tv/showDetail.aspx?id=655&territory=2

 :lol: :lol: 

_________________
Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Serge Lun 24 Fév 2014, 08:25
Voilà aussi un chouette passage : de quoi rire un bon coup.  :lol: 



Vraiment, c'est culte  Razz 


Dernière édition par Serge le Lun 24 Fév 2014, 08:26, édité 1 fois

_________________
Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Paratge Lun 24 Fév 2014, 08:25
Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 51xhQ20TbZL._
Serge
Serge
Médiateur

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Serge Lun 24 Fév 2014, 09:19


Bon, ce n'est pas en français, mais les rares dialogues à base de "Ahhhhhhhh" et des "Ti amo, mi amore" !!!!" se comprennent tout seul.  :lol: 

A ne pas louper, le passage à partir de 2H 29 m 30 secondes ... et tout ce qui suit est culte de kitsch  :lol: 

Voisi une listes de "micro-scènes" comiques :

2h 09 minutes et 45 secondes (une scène d'agonie d'un réalisme qui a dû inspirer Marion Cotillard  :lol: )

2h 18 45 s
2h 19 et 15 secondes (Ils mériteraient l'award des meilleurs acteurs dramatiques)
2 h 23 et 30 secondes ... Oui, la "méchante" fait l'amour pendant l'éruption, comme si de rien n'était ...  :lol: 


2 h 28, 30 secondes .. scène furtive des cheveux qui prennent feu

Et le final, bien sûr, où l'héroïne sort indemne, et dans une robe immaculée sans la moindre tache,  d'une grotte du Vésuve où elle s'est réfugiée pour échapper à la coulée pyroclastique  :lol: 
Et les deux autres survivants qui s'en sortent en passant par les égouts de Pompéi .... qui ne les mènent pas sur la plage de Pompéi, mais à une bonne vingtaine de kilomètres de là, on y croit fort.  :lol:

_________________
Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par collegedevinci Lun 24 Fév 2014, 10:45
Bon, j'ai regardé les deux parties hier soir (quelques heures à perdre dans le train :)et merci Serge ! j'ai beaucoup ri ! j'y ai aussi appris plein de choses :

- les esclaves peuvent quitter leur travail quand ils le souhaitent pour aller se promener
- les aveugles romains avaient des labradors pour les seconder
- les enfants (quasi adultes) d'une riche famille, s'ils deviennent orphelins, se vendent comme esclaves pour survivre
- un légionnaire ne fiche rien de ses journées. Il se promène en ville...
- un légionnaire peut épouser une esclave s'il le souhaite...

entre autres.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Sacapus Lun 24 Fév 2014, 10:48
Chacun se moque de ce qu’il trouve ridicule.
Personnellement, je trouve très rigolo que vous citiez en italien les dialogues d’un film en portugais.
Serge
Serge
Médiateur

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Serge Lun 24 Fév 2014, 11:06
Parce que je l'ai en DVD et que j'ai regardé la version originale en Italien.  :lol:

Ne surtout pas passer à côté de la scène de la coulée pyroclastique et du baiser d'adieu entre 2H 37, 45 secondes et 2 h 38, 40 secondes  Razz 

_________________
Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Héliandre
Héliandre
Expert

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Héliandre Lun 24 Fév 2014, 11:12
Herrelis a écrit:Je sais, je sais  :succes: . Bon, je viens de mettre la patte sur un chouette coffret Quo Vadis / Ben Hur, c'est parti!
Oh ! Il me faut Ben Hur pour montrer la course de chars à mes 4èmes... J'ai ces deux films, mais... sur VHS !!!
En revanche, Spartacus avec Kirk, je l'ai déjà sur ma clé  yesyes 
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par collegedevinci Lun 24 Fév 2014, 11:18
:shock:  Serge, ce n'est pas le film que vous avez mis en visionnage que j'ai vu moi hier. Il y en a donc encore un autre de 2007... italien également : Pompéi, de Giulio Base , avec L. Crespi !
Serge
Serge
Médiateur

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Serge Lun 24 Fév 2014, 11:23
Tu as dû voir celui de la bande annonce de Provence, qui me semble différent du mien, malgré leurs similitudes dans quelques images (ils ont sans doute utilisé les mêmes décors pour rentabiliser le "truc" au maximum)  :shock: :lol:

_________________
Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par collegedevinci Lun 24 Fév 2014, 11:26
Gladiator of Pompéi (2013)
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par collegedevinci Lun 24 Fév 2014, 11:27
Serge a écrit:Tu as dû voir celui de la bande annonce de Provence, qui me semble différent du mien, malgré leurs similitudes dans quelques images (ils ont sans doute utilisé les mêmes décors pour rentabiliser le "truc" au maximum)  :shock: :lol:

Celui que j'ai vu est un telefilm de la RAI (passé sur Cherie25 il y a 15 jours semble-t-il) en 2 parties, avec des chrétiens également, et des dialogues savoureux. Le décor est celui de cinecitta... On a donc le forum de la ville de Rome en guise de décor pompéien...

Serge
Serge
Médiateur

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Serge Lun 24 Fév 2014, 11:34
collegedevinci a écrit::shock:  Serge, ce n'est pas le film que vous avez mis en visionnage que j'ai vu moi hier. Il y en a donc encore un autre de 2007... italien également : Pompéi, de Giulio Base , avec L. Crespi !

Je veux celui-là aussi en DVD pour ma collection sur Pompéi  yesyes 

Bon, finalement, pour ceux qui l'ont vu, Pompéi 2013 est-il pire plus savoureux ?

_________________
Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par collegedevinci Lun 24 Fév 2014, 11:46
http://www.imdb.com/find?q=pompei&s=tt&ref_=fn_al_tt_mr

le sujet a inspiré les réalisateurs !
Provence
Provence
Enchanteur

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Provence Lun 24 Fév 2014, 12:00
Serge a écrit:Tu as dû voir celui de la bande annonce de Provence, qui me semble différent du mien, malgré leurs similitudes dans quelques images (ils ont sans doute utilisé les mêmes décors pour rentabiliser le "truc" au maximum)  :shock: :lol:

Je nie toute responsabilité!  professeur 

Serge, on pourra dire que tu prends soin de tes collègues de latin!  Razz 
Serge
Serge
Médiateur

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Serge Lun 24 Fév 2014, 12:12
Le téléfilm en trois partie de 1984, assez fidèle au roman de Bulwer Lytton, à quelques adaptation près (Nydia ne s'y suicide pas, par exemple)
(c'est ce vieux téléfilm qui m'a fait découvrir Pompéi, le roman de Bulwer-Lytton, et mené vers le chemin du latin, du professorat et de la rédemption)  :lol: 



C'était bien kitsch aussi, mais ce n'était qu'un téléfilm avec les pauvres moyens de l'époque en effets spéciaux pour recréer la catastrophe. ce n'est pas si mal quand on y pense.  Smile
J'ai le DVD, mais qu'en langue allemande et anglaise. J'aimerais tant avoir une captation de la version française. Quand il avait été rediffusé, n'ayant pas de magnétoscope, je l'avais enregistré sur une cassette audio, j'adorais la musique grandiloquente du générique et la BO du film en générale, que je n'arrive pas à trouver  :lol:
C'est une de mes madeleine de Proust, avec Ulysse 31  Razz


Dernière édition par Serge le Lun 24 Fév 2014, 12:27, édité 2 fois

_________________
Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Sacapus Lun 24 Fév 2014, 12:20
Serge a écrit:Parce que je l'ai en DVD et que j'ai regardé la version originale en Italien.  :lol

Ah pardon.
J’ai regardé très rapidement des extraits.
Je n’avais pas remarqué que la version portugaise était une version doublée. :| 
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par collegedevinci Lun 24 Fév 2014, 12:23
c'est téléchargeable Serge ! (et en français VOST)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Dwarf Lun 24 Fév 2014, 12:51
collegedevinci a écrit:http://www.imdb.com/find?q=pompei&s=tt&ref_=fn_al_tt_mr

le sujet a inspiré les réalisateurs !
En cherchant bien, on doit pouvoir trouver une version Marc Dorcel.  araignée 
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par collegedevinci Lun 24 Fév 2014, 12:52
Un dossier trouvé sur internet qui évoque de nombreux peplums, notamment sur le thème de Pompéi avec beaucoup d'images :
http://www.old.latinistes.ch/Peplum/Claude_Aubert/30-jan-10.pdf

Et je rappelle que le formidable livre d'Hervé Dumont est désormais consultable en ligne :
http://www.hervedumont.ch/L_ANTIQUITE_AU_CINEMA/files/assets/basic-html/page551.html
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Isis39 Lun 24 Fév 2014, 18:18
Télérama évoque Pompéi
http://www.telerama.fr/cinema/actualite-du-peplum-1-emeutes-et-eruption-a-pompei,109021.php
Mélu
Mélu
Empereur

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Mélu Lun 24 Fév 2014, 20:06
Mes élèves sont allés le voir. Ils m'ont dit "C'est n'importe quoi. C'est pas du tout ça. Il y a des boules de feu, tout le monde se noie, et on voir même pas de coulée pyroclastique." Ils sont bien mes petits !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 6 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Audrey Lun 24 Fév 2014, 20:08
Les miens ont dit la même chose! ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum