Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Audrey Lun 24 Fév 2014 - 20:08
Les miens ont dit la même chose! ;-)
Serge
Serge
Médiateur

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Serge Lun 24 Fév 2014 - 21:32
J'en sors. Je m'attendais à être déçu, bien sûr, mais alors là, ça surpasse mes espérances.  :lol: Même l’incroyable séries de clichés et d'invraisemblances absurdes ne fait pas esquisser un sourire. Le kitsch sans nom est lui-même sans la charme du kitsch. C'est juste mauvais et soporifique. On se bat du début à la fin (surtout pendant l'éruption, dont ils n'ont souvent rien à faire) et les combats se font dans des acrobaties et des chorégraphies délirantes dignes de jeux vidéos et bien sûr sans aucun rapport avec les vrais combats de gladiateurs. La 3D n'apporte rien au film et ne sert qu'à piquer les yeux, surtout qu'une bonne partie de ce chef d'oeuvre se passe dans la pénombre. Pompéi ne subit pour ainsi dire aucune pluie de cendres. Mais un bombardement continuel d'énormes boules de feux incendiaires qui font exploser des pâtés de maisons en entier à chaque fois. L'amphithéâtre s'écroule et la terre s'ouvre en deux partout dans les rues et même en plein forum (comme on le constate tous en visitant le site). Un tsunami envahit les rues, détruit une bonne partie de la ville, noie les habitants et une galère romaine emportée par les flots navigue au milieu de Pompéi en détruisant toutes les maisons sur son passage. La découverte de l'épave en plein milieu de la rue de l'abondance nous a été cachée jusqu'à présent par les archéologues, car la galère doit sans doute contenir une cargaison secrète, peut-être la preuve de l'existence des Aliens, qui sait ? On ne nous dit pas tout. Et la coulée pyroclastique qui tue les deux amants réunis dans un ultime baiser, et dont les archéologues ont fait le moulage réaliste : la statue d'un couple, mort debout manifestement et qui se fait un bisou éternel. Moulage extrêmement célèbre que tout le monde connait. Non ? Faut dire que les corps statufiés de victimes en position debout en train de s'embrasser sont légion, c'est donc normal si ça n'a marqué personne. Ah oui. Le clou. Les Pompéiens ne sont pas des Romains. Oh non ! D'ailleurs, quand le gladiateur brise l'aigle de Rome, les Pompéïens sont vachement contents.  :lol: 

_________________
Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Sacapus Mar 25 Fév 2014 - 11:58
Mélu a écrit:Mes élèves sont allés le voir. Ils m'ont dit "C'est n'importe quoi. C'est pas du tout ça. Il y a des boules de feu, tout le monde se noie, et on voir même pas de coulée pyroclastique." Ils sont bien mes petits !

En lisant cette intervention sortie de son contexte, on pourrait croire que vous êtes un prof de vulcanologie fier de ses étudiants...
 Smile
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Celadon Mar 25 Fév 2014 - 12:10
Je ne sais pas comment on peut imaginer passer 2 x 2 h de sa vie avec ces daubes hollywoodiennes indigentes.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Kimberlite Mar 25 Fév 2014 - 12:22
Mélu a écrit:Mes élèves sont allés le voir. Ils m'ont dit "C'est n'importe quoi. C'est pas du tout ça. Il y a des boules de feu, tout le monde se noie, et on voir même pas de coulée pyroclastique." Ils sont bien mes petits !
Apparemment on n'a pas les mêmes... s'il y a un seul de mes 4eme qui se rappelle du terme,  c'est un miracle!

K.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Jacq Mar 25 Fév 2014 - 17:00
Serge a écrit: On se bat du début à la fin (surtout pendant l'éruption, dont ils n'ont souvent rien à faire) et les combats se font dans des acrobaties et des chorégraphies délirantes dignes de jeux vidéos et bien sûr sans aucun rapport avec les vrais combats de gladiateurs. La 3D n'apporte rien au film et ne sert qu'à piquer les yeux [...] Pompéi ne subit pour ainsi dire aucune pluie de cendres. Mais un bombardement continuel d'énormes boules de feux incendiaires qui font exploser des pâtés de maisons en entier à chaque fois. L'amphithéâtre s'écroule et la terre s'ouvre en deux partout dans les rues et même en plein forum (comme on le constate tous en visitant le site). Un tsunami envahit les rues, détruit une bonne partie de la ville, noie les habitants et une galère romaine emportée par les flots navigue au milieu de Pompéi en détruisant toutes les maisons sur son passage. [...] 

Ah ah ah ! Quel bonheur, la 3D, les chorégraphies... j'espère qu'il y a aussi plein de ralentis !
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Dwarf Mar 25 Fév 2014 - 17:06
Jacq a écrit:
Serge a écrit: On se bat du début à la fin (surtout pendant l'éruption, dont ils n'ont souvent rien à faire) et les combats se font dans des acrobaties et des chorégraphies délirantes dignes de jeux vidéos et bien sûr sans aucun rapport avec les vrais combats de gladiateurs. La 3D n'apporte rien au film et ne sert qu'à piquer les yeux [...]  Pompéi ne subit pour ainsi dire aucune pluie de cendres. Mais un bombardement continuel d'énormes boules de feux incendiaires qui font exploser des pâtés de maisons en entier à chaque fois. L'amphithéâtre s'écroule et la terre s'ouvre en deux partout dans les rues et même en plein forum (comme on le constate tous en visitant le site). Un tsunami envahit les rues, détruit une bonne partie de la ville, noie les habitants et une galère romaine emportée par les flots navigue au milieu de Pompéi en détruisant toutes les maisons sur son passage. [...] 

Ah ah ah ! Quel bonheur, la 3D, les chorégraphies... j'espère qu'il y a aussi plein de ralentis !
Avec 300, au moins, les choses sont claires puisque c'est un parti-pris esthétique totalement assumé de A à Z. Bon, une petite information est cependant nécessaire pour en informer le public.  Razz 
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Jacq Mar 25 Fév 2014 - 17:10
Dwarf a écrit:
Jacq a écrit:
Serge a écrit: On se bat du début à la fin (surtout pendant l'éruption, dont ils n'ont souvent rien à faire) et les combats se font dans des acrobaties et des chorégraphies délirantes dignes de jeux vidéos et bien sûr sans aucun rapport avec les vrais combats de gladiateurs. La 3D n'apporte rien au film et ne sert qu'à piquer les yeux [...]  Pompéi ne subit pour ainsi dire aucune pluie de cendres. Mais un bombardement continuel d'énormes boules de feux incendiaires qui font exploser des pâtés de maisons en entier à chaque fois. L'amphithéâtre s'écroule et la terre s'ouvre en deux partout dans les rues et même en plein forum (comme on le constate tous en visitant le site). Un tsunami envahit les rues, détruit une bonne partie de la ville, noie les habitants et une galère romaine emportée par les flots navigue au milieu de Pompéi en détruisant toutes les maisons sur son passage. [...] 

Ah ah ah ! Quel bonheur, la 3D, les chorégraphies... j'espère qu'il y a aussi plein de ralentis !
Avec 300, au moins, les choses sont claires puisque c'est un parti-pris esthétique totalement assumé de A à Z. Bon, une petite information est cependant nécessaire pour en informer le public.  Razz 

Oui et c'est pour cela que ça passe bien dans 300.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par CHOUCROUTE Mer 26 Fév 2014 - 9:12
Serge a écrit:J'en sors. Je m'attendais à être déçu, bien sûr, mais alors là, ça surpasse mes espérances.  :lol: Même l’incroyable séries de clichés et d'invraisemblances absurdes ne fait pas esquisser un sourire. Le kitsch sans nom est lui-même sans la charme du kitsch. C'est juste mauvais et soporifique. On se bat du début à la fin (surtout pendant l'éruption, dont ils n'ont souvent rien à faire) et les combats se font dans des acrobaties et des chorégraphies délirantes dignes de jeux vidéos et bien sûr sans aucun rapport avec les vrais combats de gladiateurs. La 3D n'apporte rien au film et ne sert qu'à piquer les yeux, surtout qu'une bonne partie de ce chef d'oeuvre se passe dans la pénombre. Pompéi ne subit pour ainsi dire aucune pluie de cendres. Mais un bombardement continuel d'énormes boules de feux incendiaires qui font exploser des pâtés de maisons en entier à chaque fois. L'amphithéâtre s'écroule et la terre s'ouvre en deux partout dans les rues et même en plein forum (comme on le constate tous en visitant le site). Un tsunami envahit les rues, détruit une bonne partie de la ville, noie les habitants et une galère romaine emportée par les flots navigue au milieu de Pompéi en détruisant toutes les maisons sur son passage. La découverte de l'épave en plein milieu de la rue de l'abondance nous a été cachée jusqu'à présent par les archéologues, car la galère doit sans doute contenir une cargaison secrète, peut-être la preuve de l'existence des Aliens, qui sait ? On ne nous dit pas tout. Et la coulée pyroclastique qui tue les deux amants réunis dans un ultime baiser, et dont les archéologues ont fait le moulage réaliste : la statue d'un couple, mort debout manifestement et qui se fait un bisou éternel. Moulage extrêmement célèbre que tout le monde connait. Non ? Faut dire que les corps statufiés de victimes en position debout en train de s'embrasser sont légion, c'est donc normal si ça n'a marqué personne. Ah oui. Le clou. Les Pompéiens ne sont pas des Romains. Oh non ! D'ailleurs, quand le gladiateur brise l'aigle de Rome, les Pompéïens sont vachement contents.  :lol: 

+1 000.
Moi ... j'ai bien ri du coup!  Twisted Evil 
NLM76
NLM76
Grand Maître

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par NLM76 Jeu 6 Mar 2014 - 17:50
Bon vous avez vu 300 ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Dwarf Jeu 6 Mar 2014 - 17:51
Ah? Il est déjà sorti?  calimero (Hier, c'est ça?)
avatar
thrasybule
Devin

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par thrasybule Jeu 6 Mar 2014 - 17:56
Oui, depuis hier, et hors de question que j'octroie quelques heures de ma fugace existence de mortel à ces deux daubes pachydermiques, testostéronées et filmées à la truelle. De toute façon, je déteste les films sur l'Antiquité..
Olympias
Olympias
Prophète

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Olympias Jeu 6 Mar 2014 - 18:08
Est-ce que celui sur Pompéi est vraiment nul ??? Parce que cette ville antique est une des grandes passions de ma fille
Serge
Serge
Médiateur

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Serge Jeu 6 Mar 2014 - 18:57
Mon avis en tout cas se trouve à la page précédente. Pompéi est vraiment une passion pour moi aussi. Mais ça aurait aussi bien pu se passer dans un épisode du trône de fer, niveau crédibilité et reconstitution historique. Dire que ça se passe à Pompéi est un prétexte. Quant à l'éruption, voir des boule de feu géantes qui tombent en faisant exploser des pâtés de maisons entiers, avec l'amphithéâtre qui s'effondre, la terre qui s'ouvre et engloutit les gens en plein forum, les galères, emportées par un "tsunami", qui naviguent carrément au-dessus des toits de la ville en arrachant tout sur son passage. Bref, ça peut lui plaire comme un ado peut aimer regarder un film catastrophe, genre 2012 ...
D'ailleurs, ça y ressemble finalement beaucoup en fait.


Dernière édition par Serge le Lun 24 Mar 2014 - 17:14, édité 2 fois

_________________
Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sphinx
Sphinx
Prophète

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Sphinx Jeu 6 Mar 2014 - 22:59
Mince alors... je vais peut-être attendre de le "trouver" gratuitement sur Internet si c'est si pourri Sad (et le visionner en avance rapide Razz )
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Fesseur Pro Jeu 6 Mar 2014 - 23:04
Pareil.
A regarder à la maison mais pas de quoi se déplacer et payer.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Jacq Ven 7 Mar 2014 - 2:55
nlm76 a écrit:Bon vous avez vu 300 ?

Franchement ?

Aucune raison d'aller le voir.

Le premier est une exploitation commerciale d'une BD.
Une exploitation bien faite.

Utilité du deuxième ? Je ne vois pas, outre commerciale.

Sans moi.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par NLM76 Ven 7 Mar 2014 - 13:54
Qu'est-ce que vous avez contre le commerce ?
Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Jacq Ven 7 Mar 2014 - 14:29
nlm76 a écrit:Qu'est-ce que vous avez contre le commerce ?
Smile

Une exploitation adaptation "originale et commerciale" pour le premier volet.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Panta Rhei Dim 1 Juin 2014 - 20:35
Bonsoir,

Désolé de déterrer un vieux fil; j'ai fait comme quelqu'un l'a suggéré supra et je viens de regarder le film sur la télé.

Je n'ai pas lu les 9 pages; juste quelques unes qui ont répondu aux questions que le béotien que je suis se posait; à savoir quid de ce qui est "réel" vs. totalement inventé à des fins commerciales.

J'ai bien noté que le tsunami et les boules de feu, c'était n'importe quoi.

Dans ma mémoire d'enfant (un peu "passionné" par le latin) et accessoirement Pompéi, c'était surtout l'aspect suffocation et les moulages qui avaient retenu mon attention.

Bon, après tout ce "blahblah", j'en viens à ma/mes questions; car j'ai envie de savoir et sinon ICI where else ;o)

1° Dans la scène de combat dans l'arène, l'on voit des personnages masqués qui disent des trucs.

==> Question : invention ou réalité historique? Si oui, SVP, comment les appelait-on? (Choeur? NAN!)

2° A un moment, la fille dit qu'elle n'est pas Romaine mais citoyenne de Pompéi (ou un truc comme ça); vous pouvez me balancer des liens, mais si une âme charitable avait le courage de m'expliquer si cette remarque était pertinente à l'époque et pourquoi, ce serait super sympa!

3° Dans le même genre, la chronologie (au sens large) est-elle respectée / plausible. Je fais ici allusion au début du film, au fait que le héro soit appelé "le Celte" jusqu'à la moitié du film...

Avec ce rapport jamais explicité (ou plutôt un raccourci cinématographique) avec Boadicée (ou Boadicéa, Boudicca) --?--- elle même largement affiliée aux celtes [enfin les Iceni] , là-bas, à l'époque...

Spoiler:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Ruthven Dim 1 Juin 2014 - 20:55
Petite question : y a-t-il une certaine fidélité à Hérodote dans les 300 : Naissance d'un empire pour la bataille de Salamine ?
(J'avais détesté 300, mais j'y reconnais quand même quelques traits typiques).

Bon, j'ai déjà lu le résumé et vu que Xerxès veut se venger parce qu'il a vu son père se faire tuer par Thémistocle, cela part mal ... Mais j'ai un cours sur Les Perses à faire, et je voudrais connaître le degré de déformation historique du film que mes élèves auront sûrement vu (et il faut que j'attende fin juillet pour la sortie DVD).
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Dwarf Dim 1 Juin 2014 - 21:01
Ruthven a écrit:Petite question : y a-t-il une certaine fidélité à Hérodote dans les 300 : Naissance d'un empire pour la bataille de Salamine ?
(J'avais détesté 300, mais j'y reconnais quand même quelques traits typiques).

Bon, j'ai déjà lu le résumé et vu que Xerxès veut se venger parce qu'il a vu son père se faire tuer par Thémistocle, cela part mal ... Mais j'ai un cours sur Les Perses à faire, et je voudrais connaître le degré de déformation historique du film que mes élèves auront sûrement vu (et il faut que j'attende fin juillet pour la sortie DVD).
Pas encore vu, mais si c'est comme pour 300, annonce-leur que c'est une vision artistique de Salamine mais pas un film historique.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Ruthven Ven 18 Juil 2014 - 20:09
Bon, finalement, j'ai vu 300. Naissance d'un empire. J'avais détesté le premier pour son arrière-fond idéologique nauséabond et pour son esthétique kitschissime et hideuse de jeu vidéo, le deuxième a le mérite d'être drôle car beaucoup moins sentencieux - malgré quelques déclamations de Thémistocle sur la liberté. C'est clairement du n'importe quoi du point de vue historique - Artémise, fille d'une famille outragée par les Grecs, lieutenant fidèle de Darius ; Darius tué par Thémistocle -, mais avec quelques bières, cela se laisse regarder comme un bon blockbuster. Même si la fascination pour Sparte demeure dans le film (la reine Gorgo menant l'assaut final de Salamine avec ses troupes pour venger Léonidas), les Athéniens paraissent bien plus sympas ...


Dernière édition par Ruthven le Sam 19 Juil 2014 - 9:29, édité 1 fois
Mélu
Mélu
Empereur

Nouveaux films : "Pompei" et "300" - Page 7 Empty Re: Nouveaux films : "Pompei" et "300"

par Mélu Sam 19 Juil 2014 - 9:24
Mélu a écrit:Je me les ferai pendant les vacances, ces films.
Je m'autocite car j'avais adoré la critique de mes élèves pour Pompéi !
Mélu a écrit:Mes élèves sont allés le voir. Ils m'ont dit "C'est n'importe quoi. C'est pas du tout ça. Il y a des boules de feu, tout le monde se noie, et on voir même pas de coulée pyroclastique." Ils sont bien mes petits !


Dernière édition par Mélu le Sam 19 Juil 2014 - 9:25, édité 1 fois

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum