Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Expert

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Aemilia Dim 1 Juin 2014 - 12:49
Catalunya a écrit:Et le Mr à la place de M. partout dans les documents officiels  😢 Et l'emploi du subjonctif après "après que". Tellement répandu que j'ai peur qu'on ne pense à une erreur si je ne fais pas la faute.

Pareil ! et ce qui m'énerve, c'est que même les adultes ont souvent la même - détestable - réaction que mes élèves : "mouai... ça fait bizarre quand même"  furieux
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par caribouc Dim 1 Juin 2014 - 12:59
Catalunya a écrit:Et le Mr à la place de M. partout dans les documents officiels  😢 Et l'emploi du subjonctif après "après que". Tellement répandu que j'ai peur qu'on ne pense à une erreur si je ne fais pas la faute.
Il me semble que c'est désormais toléré.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
retraitée
Doyen

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par retraitée Dim 1 Juin 2014 - 12:59
A la cantine de l'internat , à Gérardmer, dans les années 57 : "Mais vous en avez déjà reu!", disait l'employée à qui on demandait du rab.
avatar
retraitée
Doyen

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par retraitée Dim 1 Juin 2014 - 13:02
Pas de souci pour pas de problème, problématique pour problème ou difficulté, au quotidien.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Hermione0908 Dim 1 Juin 2014 - 13:23
retraitée a écrit:A la cantine de l'internat , à Gérardmer, dans les années 57 : "Mais vous en avez déjà reu!", disait l'employée à qui on demandait du rab.
T'en r'veux ? Y en r'na ! Wink
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Gryphe Dim 1 Juin 2014 - 13:28
Hermione0908 a écrit:T'en r'veux ? Y en r'na ! Wink

 :shock:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Hermione0908 Dim 1 Juin 2014 - 13:30
:lol!: Ben oui, y en na, donc y en r'na aussi ! Wink

(La Lorraine, ça vous gagne)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Gryphe Dim 1 Juin 2014 - 13:31
Du verbe "navoir" ? :shock: Ça dépasse de loin le splendide verbe "croiver" alors !  yesyes
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Babayaga Dim 1 Juin 2014 - 13:55
caribouc a écrit:
Catalunya a écrit:Et le Mr à la place de M. partout dans les documents officiels  😢 Et l'emploi du subjonctif après "après que". Tellement répandu que j'ai peur qu'on ne pense à une erreur si je ne fais pas la faute.
Il me semble que c'est désormais toléré.

C'est vrai, mais pas par tout le monde, et pas par l'académie :
http://www.academie-francaise.fr/apres-que

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
Sirr
Niveau 2

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Sirr Dim 1 Juin 2014 - 14:18
Hermione0908 a écrit::lol!: Ben oui, y en na, donc y en r'na aussi ! Wink

(La Lorraine, ça vous gagne)

Je ne sais pas si les Lorrains sont aussi adeptes de cette expression pour le moins étrange, mais en Alsace il arrive fréquemment que lorsqu'on remercie quelqu'un, la personne nous réponde « Service ! » (sous-entendu « de rien ! » ). Je me souviens d'une professeure de français qui sermonnait tous les élèves alsaciens qui employaient ce terme à l'oral.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Hermione0908 Dim 1 Juin 2014 - 14:26
Sirr a écrit:
Hermione0908 a écrit::lol!: Ben oui, y en na, donc y en r'na aussi ! Wink

(La Lorraine, ça vous gagne)

Je ne sais pas si les Lorrains sont aussi adeptes de cette expression pour le moins étrange, mais en Alsace il arrive fréquemment que lorsqu'on remercie quelqu'un, la personne nous réponde « Service ! » (sous-entendu « de rien ! » ). Je me souviens d'une professeure de français qui sermonnait tous les élèves alsaciens qui employaient ce terme à l'oral.

Ça se fait en Moselle Est, je pense que c'est une contraction de "A ton/votre service" tout simplement. Ça m'a un peu perturbée au début, et puis on s'y fait (mais je ne l'emploie toujours pas, faut pas déconner ! Déjà qu'ils m'ont contaminée avec leur "oyééééé !" Wink ).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Thalia de G Dim 1 Juin 2014 - 14:36
retraitée a écrit:Pas de souci pour pas de problème, problématique pour problème ou difficulté, au quotidien.
Je hais la problématique désormais mise à toutes les sauces. "Solutionnons" vite cette... problématique.  Very Happy Wink 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
sansara
sansara
Modérateur

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par sansara Dim 1 Juin 2014 - 14:39
Ah tiens, le copain de "solutionner" : "impacter". Parce que voyez-vous, maintenant les gens ne sont plus concernés ou touchés par un problème, ils sont impactés... Et dire que ma principale l'utilise à toutes les sauces : "Les efforts que vous fournissez impacteront vos conditions d'enseignement d'ici n années"  furieux 
Jane
Jane
Monarque

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Jane Dim 1 Juin 2014 - 14:40
J'abhorre le "c'est nous qu'on", le "je peux y aller jeter mon papier dans la poubelle ?", le "Y en a qui croivent" et le"Et, ça va, c'est bon, toujours moi !" lancé par le bavard à qui on a déjà au moins demandé 134456778907345675889775424 fois de se taire  Rolling Eyes 
Et j'ajoute celui qui commence la rédaction de sa réponse par "Eh ben..."  furieux 

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Thalia de G Dim 1 Juin 2014 - 14:44
sansara a écrit:Ah tiens, le copain de "solutionner" : "impacter". Parce que voyez-vous, maintenant les gens ne sont plus concernés ou touchés par un problème, ils sont impactés... Et dire que ma principale l'utilise à toutes les sauces : "Les efforts que vous fournissez impacteront vos conditions d'enseignement d'ici n années"  furieux 
Je pense que ces deux verbes appartiennent au langage technique, voire même technocratique et qu'ils nous envahissent inutilement.
Mais je peux me gourationner.  Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par User5899 Dim 1 Juin 2014 - 14:45
caribouc a écrit:
Catalunya a écrit:Et le Mr à la place de M. partout dans les documents officiels  😢 Et l'emploi du subjonctif après "après que". Tellement répandu que j'ai peur qu'on ne pense à une erreur si je ne fais pas la faute.
Il me semble que c'est désormais toléré.
 fleurs sunny coeurs coeurs coeurs Ah oui ?  :flower: coeurs coeurs I love you  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux  :diable: :diable: :diable: 

 chevalier Evil or Very Mad Evil or Very Mad
nuages
nuages
Grand sage

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par nuages Dim 1 Juin 2014 - 15:00
Thalia de G a écrit:Je hais la problématique désormais mise à toutes les sauces.
Moi aussi, la moindre question devient une problématique, quelle prétention! Je déteste que la négation "ne pas " soit amputée de sa première partie: "je pense pas que...". Et quand  "ne plus " est abrégé à l'écrit , je ne comprends pas ce que souhaite l'élève: "je veux plus d'exercices" (= tu veux des exercices supplémentaires ou tu en as déjà trop?  Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 3795679266 )
Caspar
Caspar
Prophète

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Caspar Dim 1 Juin 2014 - 15:04
J'ai l'impression que "qui" devient souvent "qu'" à la radio ou à la télé (journalistes, politiques, "experts"...). Suis-je le seul à avoir remarqué ça? Je pense qu'il s'agit plus d'un problème d'élocution (trop rapide) que de syntaxe.

J'y reviens encore toujours: -er à la fin des participes passés, y compris chez des collègues.

"de suite" au lieu de "tout de suite".


Dernière édition par Caspar Goodwood le Dim 1 Juin 2014 - 15:15, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par User5899 Dim 1 Juin 2014 - 15:06
nuages a écrit:
Thalia de G a écrit:Je hais la problématique désormais mise à toutes les sauces.
Moi aussi, la moindre question devient une problématique, quelle prétention! Je déteste que la négation "ne pas " soit amputée de sa première partie: "je pense pas que...". Et quand  "ne plus " est abrégé à l'écrit , je ne comprends pas ce que souhaite l'élève: "je veux plus d'exercices" (= tu veux des exercices supplémentaires ou tu en as déjà trop?  Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 3795679266 )
Normalement, à l'oral, quand "plus" signifie "davantage", on prononce l's.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Dionysos Dim 1 Juin 2014 - 15:14
Caspar Goodwood a écrit:

J'y reviens encore toujours: -er à la fin des participes passée

 Smile

Cette faut n'est juste pas possible.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Caspar
Caspar
Prophète

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Caspar Dim 1 Juin 2014 - 15:15
J'édite de suite!  Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par User5899 Dim 1 Juin 2014 - 15:18
Oh my gode !
Caspar
Caspar
Prophète

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Caspar Dim 1 Juin 2014 - 15:20
"God" un des mots anglais qu'on ne peut plus tellement prononcer en cours d'anglais sans provoquer des ricanements.

L'erreur anglaise qui me hérisse le plus: "it's" pour "its".  furieux (En général faite par des anglophones, je la corrige placidement quand il s'agit de mes élèves.)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par Oudemia Dim 1 Juin 2014 - 15:21
Caspar Goodwood a écrit:J'ai l'impression que "qui" devient souvent "qu'" à la radio ou à la télé (journalistes, politiques, "experts"...). Suis-je le seul à avoir remarqué ça? Je pense qu'il s'agit plus d'un problème d'élocution (trop rapide) que de syntaxe.

J'y reviens encore toujours: -er à la fin des participes passés, y compris chez des collègues.

"de suite" au lieu de "tout de suite".
J'ai remarqué exactement l'inverse, et j'ai failli en parler ici parce que ça m'exaspère : c'est qu'ils qui est prononcé qui ; c'est peut-être un défaut d'élocution en effet, mais  à en juger par ce que je vois sur les copies depuis plusieurs années, et Kevin et Samantha étant devenus adultes, je n'en suis pas si sûre  furieux
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par trompettemarine Dim 1 Juin 2014 - 15:22
Caspar Goodwood a écrit:J'édite de suite!  Very Happy

Tttt Tttt "dessuite" en un seul mot.
Je le vois de partout.
avatar
User5899
Demi-dieu

Français : les erreurs qui vous piquent les yeux - Page 5 Empty Re: Français : les erreurs qui vous piquent les yeux

par User5899 Dim 1 Juin 2014 - 15:23
Et sasfé trop ah !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum