Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pluiedetoiles
Expert

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Pluiedetoiles Dim 25 Sep 2016 - 22:49
Je trouve ça plutôt sain de se remettre en question.
On n'est pas forcément "bisounours" quand on veut le bien des élèves (le fameux "danslinteretdezinfants" me gave )

J'essaie d'être bienveillante avec mes élèves (oui, j'ai lâché le vilain mot), mais ça ne m'empêche pas de me faire respecter et de travailler sérieusement.
Les méthodes de Céline Alvarez et sa propagande commencent à m'agacer, mais le sujet en lui-même est intéressant et vaut la peine d'être creusé.

Sinon, j'ai ma salle depuis 2 ans, et ça n'a rien en effet à voir ...


Dernière édition par Pluiedetoiles le Lun 26 Sep 2016 - 6:47, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Olympias Dim 25 Sep 2016 - 23:36
Fires of Pompeii a écrit:C'est bien, Céline Alvarez pourra faire un doctorat en sciencesdeléduk pour dire à tout le monde comment il faudrait enseigner si on vivait dans le monde des Bisounours.
C'est la grande mode.
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Lun 26 Sep 2016 - 11:08
merci Salsepareille vous me remontez le moral !
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Lun 26 Sep 2016 - 11:48
Maria Montessori a effectivement écrit sur tous les âges.
Pour les "plus grands", mais c'était en 1920-30-40, elle déclarait souvent son admiration pour le mouvement scout.
Comme Keith Richards (lol).
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Dhaiphi Lun 26 Sep 2016 - 12:29
79 airlines a écrit:Comme Keith Richards (lol).
Sauf qu'il a introduit des bouteilles de whisky dans le camp, s'est battu plusieurs fois et finalement a été viré. "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 248604097

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Lun 26 Sep 2016 - 13:06
Dhaiphi a écrit:
79 airlines a écrit:Comme Keith Richards (lol).
Sauf qu'il a introduit des bouteilles de whisky dans le camp, s'est battu plusieurs fois et finalement a été viré. "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 248604097
Ha je ne m'en souviens pas faudrait que je relise !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Lun 26 Sep 2016 - 17:48
79 airlines a écrit:Maria Montessori a effectivement écrit sur tous les âges.
Pour les "plus grands", mais c'était en 1920-30-40, elle déclarait souvent son admiration pour le mouvement scout.
Comme Keith Richards (lol).
Elle a écrit certes, mais ce n'est pas adapté aux ados pour autant.
Va-t-on faire du catéchisme juste car elle dit qu'il faut en faire absolument ? (car pour Maria Montessori la religion était un domaine aussi important que la lecture ou l'arithmétique)

Quant aux scouts, c'est bien pour vivre dans les bois en chantant autour d'un feu, moins pour devenir ingénieur ou médecin ou coiffeur ou cuisinier ou...
"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 BoyScouts

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Lun 26 Sep 2016 - 19:25
Volubylis a écrit:Quant aux scouts, c'est bien pour vivre dans les bois en chantant autour d'un feu, moins pour devenir ingénieur ou médecin ou coiffeur ou cuisinier ou...
Par curiosité, qu'est ce qui est bien pour devenir ingénieur, médecin ou coiffeur?
ipomee
ipomee
Guide spirituel

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par ipomee Lun 26 Sep 2016 - 19:26
Une école qui enseigne des savoirs.
avatar
Pouce
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Pouce Lun 26 Sep 2016 - 19:36
Salsepareille a écrit:Leclochard, tu as sûrement raison, sur cette sorte de "contamination"... Car avant la lecture de ce livre j'allais bien, alors que maintenant je remets pas mal de choses en questions.

Je change aussi tout le temps de salle mais c'est absurde. Une seule année, j'ai eu une salle. J'étais bien moins fatiguée et j'ai pu faire plus de choses avec les élèves, construire des frises chronologiques, avoir un bac à stylos pour tous ceux qui ont oublié leur matériel,etc.
Pour les chaussons: ça a l'air débile comme ça, mais quand en salle des profs je retire mes chaussures pendant une heure de trou, et que je corrige en chaussettes avec un chocolat chaud, je suis plus efficace et plus posée!

Enfin je ne sais pas, mais c'est vrai que ce livre me remue, à tort ou à raison.

Je te comprends un peu. Je rêve d'une très grande salle avec plein de livres ( dont des dicos !) que les élèves pourraient aller consulter quand ils en auraient besoin ou quand les meilleurs auraient terminé leur travail.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Lun 26 Sep 2016 - 21:25
Un des petits luxes de l'école primaire : une classe/un enseignant/une salle. Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Lun 26 Sep 2016 - 23:26
Ceux qui pensent que Maria Montessori n'enseignait pas de savoirs se trompent !
Je ne l ai pas eue comme prof mais cela transpire de ses écrits.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par DesolationRow Lun 26 Sep 2016 - 23:28
Ah ben si ça transpire, alors...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Mar 27 Sep 2016 - 1:13
79 airlines a écrit:Ceux qui pensent que Maria Montessori n'enseignait pas de savoirs se trompent !
Je ne l ai pas eue comme prof mais cela transpire de ses écrits.
Soit dit en passant : Maria Montessori n'enseignait rien du tout, elle ne travaillait pas dans les classes, elle payait des éducatrices, elle elle avait les idées de comment il fallait faire, d'autres mettaient ses idées en pratique.
Et puis ça fait un moment qu'elle est morte donc aucun risque que tu l'ai croisés.

Par ailleurs, nous parlions des scouts.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rendash
Rendash
Bon génie

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Rendash Mar 27 Sep 2016 - 6:44
79 airlines a écrit:
Je ne l ai pas eue comme prof mais cela transpire de ses écrits.

Tu veux dire qu'elle faisait suer le monde ? Suspect

_________________
"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par gnafron2004 Mar 27 Sep 2016 - 7:00
Faut-il rappeler que le mouvement scout, est, à la base, un mouvement paramilitaire? J'ai été aux éclaireurs (laïcs) et cela m'a beaucoup appris en particulier sur le "vivre ensemble" et l'autonomie, c'était très formateur (j'y ai aussi eu mes premiers émois, ma première cuite, ma première clope...). Et là, pour le coup, c'est destiné aux ados. En fait, au départ, aux jeunes qui n'étaient pas encore en âge d'intégrer l'armée.
De là à transposer l'expérience à l'école...je ne vois pas bien.
tournicoton
tournicoton
Niveau 5

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par tournicoton Mar 27 Sep 2016 - 7:09
Volubilys a écrit:Un des petits luxes de l'école primaire : une classe/un enseignant/une salle. Wink
Pas pout tout le monde! Hélas! Embarassed
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Mar 27 Sep 2016 - 8:08
Rendash a écrit:
79 airlines a écrit:
Je ne l ai pas eue comme prof mais cela transpire de ses écrits.

Tu veux dire qu'elle faisait suer le monde ? Suspect
Oui voilà, comme toi !
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Mar 27 Sep 2016 - 8:29
Volubilys a écrit:Soit dit en passant : Maria Montessori n'enseignait rien du tout, elle ne travaillait pas dans les classes, elle payait des éducatrices, elle elle avait les idées de comment il fallait faire, d'autres mettaient ses idées en pratique.
Et puis ça fait un moment qu'elle est morte donc aucun risque que
n'est-ce pas faire l impasse sur la premiêre partie de sa carrière, avant l'exil ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Dhaiphi Mar 27 Sep 2016 - 9:55
Pouce a écrit: Je rêve d'une très grande salle avec plein de livres ( dont des dicos !) que les élèves pourraient aller consulter quand ils en auraient besoin ou quand les meilleurs auraient terminé leur travail.

Volubilys a écrit:Un des petits luxes de l'école primaire : une classe/un enseignant/une salle. Wink

Et comme c'est une évidence de dire que "quand les meilleurs auraient terminé leur travail", ils deviendront encore meilleurs !
Et le fossé continuera à s'agrandir, c'est inéluctable.  professeur

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Mar 27 Sep 2016 - 21:42
79 airlines a écrit:
Volubilys a écrit:Soit dit en passant : Maria Montessori n'enseignait rien du tout, elle ne travaillait pas dans les classes, elle payait des éducatrices, elle elle avait les idées de comment il fallait faire, d'autres mettaient ses idées en pratique.
Et puis ça fait un moment qu'elle est morte donc aucun risque que
n'est-ce pas faire l impasse sur la premiêre partie de sa carrière, avant l'exil ?
Elle n'enseignait pas pour autant. Au tout début elle travaillait comme médecin dans un service pour enfants déficients mentaux, puis a mis en place une formation pour les personnes s'occupant de déficients mentaux,  puis elle a créé la maison des enfants où elle employait des institutrices pour s'occuper/éduquer des enfants selon ses idées.
Maria Montessori était médecin, pas enseignante.

Sérieusement 79airline, vous avez vraiment lu Maria Montessori?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Mer 28 Sep 2016 - 13:20
Bien sûr M. Montessori était médecin !
Mais en lisant L'enfant et De l'enfant à l'adolescent (+ en consultant diverses sources biographiques sur youtube et autres) j'ai vraiment eu l'impression qu'elle a passé beaucoup de temps à enseigner les enfants (sûrement plus que Céline Alvarez d'ailleurs).
Il y a beaucoup d'expressions qui semblent le dire, "ça sent le vécu".
Après que le succès de sa méthode a été connu, effectivement, elle a certainement dû baisser de régime, puisque Mussolini avait pris la décision de multiplier les écoles Montessori en Italie. A ce moment sa ns doute elle a dû devenir "formatrice" ou quelque chose du genre.
Ce qu'elle fera aussi en Inde et ailleurs après son exil.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Mer 28 Sep 2016 - 17:39
Maria Montessori n'a jamais enseigné aux enfants, elle observait les élèves et les institutrices, donnait des consignes, gérait la structure, choisissait le matériel, elle a passé beaucoup de temps à ses recherches mais n'a jamais enseigné aux enfants.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Leodagan Mer 28 Sep 2016 - 18:56
gnafron2004 a écrit:Faut-il rappeler que le mouvement scout, est, à la base, un mouvement paramilitaire? J'ai été aux éclaireurs (laïcs) et cela m'a beaucoup appris en particulier sur le "vivre ensemble" et l'autonomie, c'était très formateur (j'y ai aussi eu mes premiers émois, ma première cuite, ma première clope...). Et là, pour le coup, c'est destiné aux ados. En fait, au départ, aux jeunes qui n'étaient pas encore en âge d'intégrer l'armée.
De là à transposer l'expérience à l'école...je ne vois pas bien.

A part leur mettre un feu de bois à la place du cerveau, je ne vois pas... mais à l'époque de M. Montessori, le scoutisme a fait l'unanimité ou presque. Rappelons juste que l'école de la IIIe république était très "militarisée" (cours de tir dans certaines écoles, par exemple), car l'émulation avec l'école prussienne a été son moteur.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Dhaiphi Mer 28 Sep 2016 - 19:17
Leodagan a écrit: l'école de la IIIe république était très "militarisée" (cours de tir dans certaines écoles, par exemple)
Par les temps qui courent, ça pourrait ne pas être inutile. "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 248604097

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 26 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Mer 28 Sep 2016 - 19:58
Je pense que c est le cõté Castor junior (grand air et système D)des scouts qui plaisait ä Montessori car elle était pacifiste.
Elle a connu 14-18.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum