Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Mer 28 Sep 2016 - 19:58
Je pense que c est le cõté Castor junior (grand air et système D)des scouts qui plaisait ä Montessori car elle était pacifiste.
Elle a connu 14-18.
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Mer 28 Sep 2016 - 20:08
Volubilys a écrit:Maria Montessori n'a jamais enseigné aux enfants, elle observait les élèves et les institutrices, donnait des consignes, gérait la structure, choisissait le matériel, elle a passé beaucoup de temps à ses recherches mais n'a jamais enseigné aux enfants.
Admettons si vous le dites.
Enfin dans ses livres elle met beaucoup l'accent sur la transmission des savoirs, c'est ce que je voulais souligner.
Mais avec une méthode active. En cela elle est proche de Freinet.
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Mer 28 Sep 2016 - 20:15
https://www.change.org/p/najat-vallaud-belkacem-les-enfants-savaient-lire-d%C3%A8s-3-ans-avec-elle-comme-professeur-r%C3%A9formons-l-%C3%A9ducation?/sign&utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=656528&alert_id=QxxXUmhNKK_m7v24FYwzd3BQbzExQrPj%2FRMu59gz5vdudNENQ4E1ns%3D
Une pétition circule à son propos ^
Rendash
Rendash
Bon génie

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Rendash Mer 28 Sep 2016 - 20:29
79 airlines a écrit:
Rendash a écrit:
79 airlines a écrit:
Je ne l ai pas eue comme prof mais cela transpire de ses écrits.

Tu veux dire qu'elle faisait suer le monde ? Suspect
Oui voilà, comme toi !

C'est un métier "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Class

Mais c'était un joli Céçuikidikilé Razz

79 airlines a écrit:https://www.change.org/p/najat-vallaud-belkacem-les-enfants-savaient-lire-d%C3%A8s-3-ans-avec-elle-comme-professeur-r%C3%A9formons-l-%C3%A9ducation?/sign&utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=656528&alert_id=QxxXUmhNKK_m7v24FYwzd3BQbzExQrPj%2FRMu59gz5vdudNENQ4E1ns%3D
Une pétition circule à son propos ^

Mouais. Une pétition qui explique que

Pétition a écrit:Je suis tombé par hasard sur un article décrivant le travail de Céline Alvarez

Donc, quelqu'un a lu l'article vantant le travail de Céline Alvarez, puis a regardé le reportage, et en tire une pétition. Tu conviendras que ça ne convaincra que les convaincus.
Et, encore une fois, ça présente Alvarez comme une révolutionnaire, en omettant de signaler ses conditions de travail idylliques, en précisant de façon mensongère que l'EN "a mis fin à son expérience" (en contradiction avec la version d'Alvarez elle-même, donc), et, surtout, en omettant allègrement de préciser que beaucoup de collègues du premier degré travaillent de la sorte, ou différemment, obtiennent d'excellents résultats aussi, et le tout sans projecteur ni conditions facilitées.

On en revient donc à l'idée du plan com'.

_________________
"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Mer 28 Sep 2016 - 20:39
79 airlines a écrit:
Volubilys a écrit:Maria Montessori n'a jamais enseigné aux enfants, elle observait les élèves et les institutrices, donnait des consignes, gérait la structure, choisissait le matériel, elle a passé beaucoup de temps à ses recherches mais n'a jamais enseigné aux enfants.
Admettons si vous le dites.
Enfin dans ses livres elle met beaucoup l'accent  sur la transmission des savoirs, c'est ce que je voulais souligner.
Mais avec une méthode active. En cela elle est proche de Freinet.
Je ne vois pas la relation de cause à effet entre la transmission des savoirs et le fait qu'elle n'ait jamais enseigné aux enfants. "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 3795679266

Et que vient faire Freinet là-dedans? "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 3795679266

79 airlines a écrit:https://www.change.org/p/najat-vallaud-belkacem-les-enfants-savaient-lire-d%C3%A8s-3-ans-avec-elle-comme-professeur-r%C3%A9formons-l-%C3%A9ducation?/sign&utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=656528&alert_id=QxxXUmhNKK_m7v24FYwzd3BQbzExQrPj%2FRMu59gz5vdudNENQ4E1ns%3D
Une pétition circule à son propos ^

J'hésite entre "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 1427763993  et :mal:

Mais oui, généralisons une école maternelle sans art, sans musique, sans sport, sans science, sans récré, sans jeu, sans jouet, sans projet, sans sortie, sans fêtes... élevons les élèves hors-sol comme des poulets de batterie, gavons-les uniquement de français et de maths et d'un soupçon de vie pratique et appelons ça "épanouissement".


:dehors2:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Lowpow29 Mer 28 Sep 2016 - 21:49
Volubilys a écrit:

Mais oui, généralisons une école maternelle sans art, sans musique


C'est faux, dans sa classe, ils font de la musique et des arts plastiques... Et l'activité des cloches à remettre dans l'ordre de la gamme pour entraîner l'oreille est particulièrement efficace à cet âge... Une entrée très ludique dans le solfège, une véritable formation de l'oreille en somme. Et il me semble bien qu'ils faisaient des chants collectifs également.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 2289946511
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Mer 28 Sep 2016 - 22:01
La musique en maternelle, ce n'est pas juste entraîner la discrimination auditive avec des cloches. Sérieux, et c'est une prof de musique qui veut sacrifier l'écoute de musique, la découverte des instruments (écoute et pratique)...
Le chant collectif n'est mentionné nul part.

Avoir des feuilles et de la gouache en atelier libre ce n'est pas ça l'art.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Dhaiphi Mer 28 Sep 2016 - 22:20
Volubilys a écrit: La musique en maternelle, ce n'est pas juste entraîner la discrimination auditive avec des cloches. Sérieux, et c'est une prof de musique qui veut sacrifier l'écoute de musique, la découverte des instruments (écoute et pratique)...
Je pense que vos points de vue ne sont pas incompatibles mais bien au contraire complémentaires. Smile


Dernière édition par Dhaiphi le Jeu 29 Sep 2016 - 12:24, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Lowpow29 Mer 28 Sep 2016 - 23:55
Merci Dhaiphi...

Un peu trop de tension sur ce fil, vous ne trouvez pas?

Ai-je dit que du papier et de la gouache, ça faisait des arts plastiques? Ai-je dit que les cloches, c'était la seule activité musicale digne de ce nom à faire en maternelle? Non.
Tu réduis mes propos autant que tu réduis le propos de Céline Alvarez depuis des jours (je te cite : "une école maternelle sans art, sans musique, sans sport, sans science, sans récré, sans jeu, sans jouet, sans projet, sans sortie, sans fêtes")...

Par ailleurs, en début d'année de 6ème, mes élèves ne savent même pas distinguer un instrument à cordes d'un instrument à percussion. Je leur passe de la harpe, ils répondent xylophone. Pour la plupart, c'est la première fois qu'ils font un échauffement avant de chanter.
Donc, sincèrement, sans remettre en cause ta pratique dans ta classe, je ne pense pas qu'actuellement les enfants écoutent et pratiquent la musique depuis la maternelle...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 2289946511
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Jeu 29 Sep 2016 - 6:36
Dans la classe de Céline Alvarez il n'y avait que les clochettes en guise de musique et que des feuilles avec de la gouache en guise d'art. Elle ne faisait pas sport, n'allait pas en récré, il n'y avait pas de jouet ni de jeu dans la classe, avait quelques puzzles à thème en guise de découverte du monde...

C'est vrai, c'est le passage en 6e qui montre le mieux ce que font les élèves en maternelle, les 5 années d'élémentaire sont totalement secondaires et négligeables. Il est connu que les enfants n'oublient rien, et qu'un élève est d'une totale bonne foi quand on lui demande ce qu'il a fait l'année d'avant.
Et puis il y a comme un défaut de logique dans le raisonnement ; vu qu'ils ne savent pas faire en entrant au collège autant ne pas leur en faire faire en maternelle...

Mais bon, c'est pas grave, je tente juste de défendre une vision de l'école maternelle après tout. Je vais vous laisser fantasmer sur Céline Alvarez, je me retire de la conversation.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Jeu 29 Sep 2016 - 7:20
J'ai horreur de ces tendances qui consistent à parler d'arts à l'école. Mes filles rentrent en disant "on a fait de l'art plastique". foutaise (avec en plus un discours réducteurs et caricatural par rapport aux artistes...). ça ne leur viendrait pas à l'esprit de dire parce qu'elles ont écrit trois lignes qu'elles ont fait de la littérature.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par XIII Jeu 29 Sep 2016 - 7:30
the educator a écrit:J'ai horreur de ces tendances qui consistent à parler d'arts à l'école. Mes filles rentrent en disant "on a fait de l'art plastique". foutaise (avec en plus un discours réducteurs et caricatural par rapport aux artistes...). ça ne leur viendrait pas à l'esprit de dire parce qu'elles ont écrit trois lignes qu'elles ont fait de la littérature.

Le pays possède les enseignants qu'il mérite...
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Jeu 29 Sep 2016 - 8:41
J'aimerais bien que l on me redise en quoi sa classe était idyllique ! Pas vu d arguments lä-dessus !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par gnafron2004 Jeu 29 Sep 2016 - 8:59
Non, mais t'es maso, hein... Suspect
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Jeu 29 Sep 2016 - 10:20
non pas maso !
J'essaye de recentrer le sujet sur son essentiel et non sur les réactions épidermiques que Céline Alvarez semble susciter chez certains. Car si Céline Alvarez a bénéficié de favoritisme, effectivement c'est une info.
Mais elle s'en défend et aucun de ses détracteurs ici n'a apporté le moindre commencement de preuve du contraire.
par ex : Volub affirme sans preuve qu'on lui aurait concocté une classe avec tous les chouchous de l'école. Merci vous tirez ça d'où ??

aparté : ce sujet a été lancé le 6/9/2014 à 14h20.
A 14h21, il y avait déjà quelqu'un pour la traiter de prétentieuse^^, sur la foi d'un unique extrait d'un unique article de presse. Et depuis, ça continue sur le même registre.
C'est lolesque.

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Dhaiphi Jeu 29 Sep 2016 - 12:34
the educator a écrit: Mes filles rentrent en disant "on a fait de l'art plastique".
Disons que ce terme a été employé au niveau des IO car "peinture" et "dessin" ne suffisait pas à recouvrir toutes les activités qu'il était possible de proposer.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Marie Laetitia Jeu 29 Sep 2016 - 13:07
XIII a écrit:
the educator a écrit:J'ai horreur de ces tendances qui consistent à parler d'arts à l'école. Mes filles rentrent en disant "on a fait de l'art plastique". foutaise (avec en plus un discours réducteurs et caricatural par rapport aux artistes...). ça ne leur viendrait pas à l'esprit de dire parce qu'elles ont écrit trois lignes qu'elles ont fait de la littérature.

Le pays possède les enseignants qu'il mérite...

Oui et ça fait peur...

_________________
 "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Rendash
Rendash
Bon génie

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Rendash Jeu 29 Sep 2016 - 17:08
79 airlines a écrit:

aparté : ce sujet a été lancé le 6/9/2014 à 14h20.
A 14h21, il y avait déjà quelqu'un pour la traiter de prétentieuse^^, sur la foi d'un unique extrait d'un unique article de presse. Et depuis, ça continue sur le même registre.
C'est lolesque.


Parce que tu crois que les collègues qui se sont exprimés ici ont attendu l'article du Monde, ou tes interventions, pour se pencher sur la question ? Rolling Eyes

Accessoirement, Olympias, puisque c'est d'elle que tu parles, réagissait à une phrase, qu'elle a graissée d'ailleurs.

Pour le reste, ma foi, relis l'ensemble du fil, tes questions ont trouvé une réponse. Par exemple, Céline Alvarez a été dispensée de surveillance de récré, ainsi que d'un certain nombre de réunions auxquelles les collègues du premier degré sont astreints, et qui leur pompent pas mal de temps et d'énergie. C'est un exemple, il y en a d'autres qui ont été développés dans ce fil ; mais tu ne peux pas dire que "aucune preuve n'a été amenée", c'est faux, ce point a été évoqué par Alvarez elle-même.

Et, encore et toujours, ce n'est pas son travail qui est remis en cause ; sa prétention, c'est qu'elle affirme posséder la solution, et être la seule, alors que des milliers de collègues fonctionnent comme ça... Volubilys, par exemple :lol:
Mais contrairement à Alvarez qui a eu carte blanche pendant trois ans, les collègues du premier degré sont très nombreux à être harcelés de façon ignominieuse par les IEN et CPC, et ne peuvent donc pas travailler comme ils le souhaiteraient. Est-ce si difficile que ça à comprendre ? D'où la réaction de ceux qui la trouvent prétentieuse. Ainsi, Olympias, encore elle :

Olympias a écrit:Oui, parce que c'est mieux qu'elle soit trentenaire et jolie... C'est affligeant.

Après, ce qui est critiquable, c'est l'aspect prétentieux...parce que Montessori, ce n'est pas du tout à rejeter.

Enfin, quant à la tonalité générale de la discussion, tu sembles déplorer une levée de boucliers ; mais tu ne prends pas en compte que pour l'essentiel des dernières pages de ce fil, c'est à toi qu'on répond, et donc à l'admiration béate que tu manifestes pour Alvarez. Partant de là, ceux qui y répondent et expliquent pourquoi ils ne partagent pas cette admiration béate semblent effectivement descendre Alvarez en flammes ; en réalité, on se contente de nuancer, fortement sur certains points, tes éloges quand ils nous paraissent excessifs. C'est aussi simple que ça.

_________________
"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Jeu 29 Sep 2016 - 17:54
Oui bien sûr je comprends ces objections.
Désolé si j'en ennuie certains ici.
Mais je ne les partage pas : la dispense de récré était partie intégrante du deal.
Céline Alvarez l’explique dans son bouquin : les récrés à heures fixes ce n'est pas bien. Dans sa conception, c'est l'élève qui sait quand il doit s'arrêter.
De même que le sport en groupe avec gestes imposés : Céline n'est pas fan, elle préfère laisser les gamins monter aux arbres.
Quant à la musique, désolé pour Volub mais ce qu'elle écrit à ce sujet est faux.

Donc, pour en revenir au point A : non Céline Alvarez n'a pas eu des conditions idylliques, elle a juste obtenu ce qu'elle demandait et montré que cela marchait.
Perso, à un an d'une élection importante, cela me fait réfléchir.
Car excusez moi d'insister mais j'ai des amis PE (et notamment 1) qui me sortent des phrases comme "je me demande à quoi je sers", "3/4 de mes élèves sont foutus dans la vie", "irrécupérables", "on n'en fera rien" etc.
Il exerce il est vrai dans des zones difficiles, frappées par le chômage.
Mais ça me désespère de l'entendre parler comme ça !
Ici, on a le bonheur d’entendre une tonalité différente où chaque enfant est "éducable" pour peu que l'on y mette méthode et moyens (c'est pour cela qu'il faudrait savoir si dans ses classes elle n'a eu que des enfants de parents attentionnés et pas des enfants d'alcoolos j m'en foutistes violents que sais-je).


gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par gnafron2004 Jeu 29 Sep 2016 - 18:38
79 airlines a écrit:non Céline Alvarez n'a pas eu des conditions idylliques, elle a juste obtenu ce qu'elle demandait et montré que cela marchait.


Pas privilégiée? Pas des conditions idylliques?
Moi, ça fait 4 ans que j'essaie d'obtenir une tablette pour pouvoir filmer les élèves en classe pour travailler la langue. Toujours rien. Alors, désolée, mais... le commun des enseignants est trèèèèèèèès loin d'obtenir ce qu'il demande, même si c'est raisonnable, justifié et utile. Rien que pour ça, je considère ce genre d'expérimentation inutile: si ça ne peut pas être étendu à tous, à quoi bon?
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Jeu 29 Sep 2016 - 18:47
Ca le pourrait si la France vote pour^
avatar
fran24
Niveau 6

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par fran24 Jeu 29 Sep 2016 - 19:45
Cette manière de travailler en maternelle devrait effectivement être mise en oeuvre dans notre pays.
cheers
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Dhaiphi Jeu 29 Sep 2016 - 19:48
79 airlines a écrit:si la France vote pour ^
Je ne vois pas bien... "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 3795679266 La forme de son chapeau encourage-t-elle à envisager une origine asiatique ? re "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
fran24
Niveau 6

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par fran24 Jeu 29 Sep 2016 - 20:14
79 airlines a écrit:Oui bien sûr je comprends ces objections.
Désolé si j'en ennuie certains ici.
Mais je ne les partage pas : la dispense de récré était partie intégrante du deal.
Céline Alvarez l’explique dans son bouquin : les récrés à heures fixes ce n'est pas bien. Dans sa conception, c'est l'élève qui sait quand il doit s'arrêter.
De même que le sport en groupe avec gestes imposés : Céline n'est pas fan,  elle préfère laisser les gamins monter aux arbres.
Quant à la musique, désolé pour Volub mais ce qu'elle écrit à ce sujet est faux.

Donc, pour en revenir au point A : non Céline Alvarez n'a pas eu des conditions idylliques, elle a juste obtenu ce qu'elle demandait et montré que cela marchait.
Perso, à un an d'une élection importante, cela me fait réfléchir.
Car excusez moi d'insister mais j'ai des amis PE (et notamment 1) qui me sortent des phrases comme "je me demande à quoi je sers", "3/4 de mes élèves sont foutus dans la vie", "irrécupérables", "on n'en fera rien" etc.
Il exerce il est vrai dans des zones difficiles, frappées par le chômage.
Mais ça me désespère de l'entendre parler comme ça !
Ici, on a le bonheur d’entendre une tonalité différente où chaque enfant est "éducable" pour peu que l'on y mette méthode et moyens (c'est pour cela qu'il faudrait savoir si dans ses classes elle n'a eu que des enfants de parents attentionnés et pas des enfants d'alcoolos j m'en foutistes violents que sais-je).


+ 1000 "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 2252222100
Olympias
Olympias
Prophète

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Olympias Ven 30 Sep 2016 - 17:16
https://blogs.mediapart.fr/martine-plisson/blog/260215/montessori-nest-pas-une-marque
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 27 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Ven 30 Sep 2016 - 19:15
Merci très bon article !
Effectivement l'expression "pédagogie scientifique" n'inspire rien de bon.
Je viens de voir sur youtube une discussion avec la fondatrice de l asso Gribouille qui se propose de démocratiser Montessori et de propager la méthode au sein même des familles. A l'attention des parents donc.
www.gribouille.org
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum