Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
Habitué du forum

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par slynop Mar 12 Sep 2017 - 9:29
L'élève ne se trouve plus sur la liste, je ne sais pas ce qui s'est passé. Peut-être qu'il arrivera plus tard, ou pas du tout.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par Hermione0908 Mar 12 Sep 2017 - 21:10
gauvain31 a écrit:
Hermione0908 a écrit:J'ai un élève en ITEP cette année. L'an dernier il était accompagné d'une AESH en attendant d'avoir une place en ITEP.
Cette année, il est en ITEP, il est inclus en cours dans quasiment toutes les matières (sur la totalité de l'horaire de la matière) mais sans AESH, car il est en ITEP donc il n'a plus d'accompagnement humain en collège.
J'ai une ESS à ce propos en tant que PP, mais le professeur référent est très dubitatif quant à la pertinence d'une inclusion quasi complète et sans aide au vu de ce qui s'est passé l'an dernier avec une aide humaine.

Si cela s'est mal passé l'an dernier avec l'aide, c'est totalement inhumain en plus d'être une faute éducative lourde. Quand j'ai travaillé en ITEP, un élève était revenu car exclu. Il l'a très très affecté. Les éducateurs ont dû tout reconstruire avec pour qu'il reprenne confiance en lui. Cela  a pris une année pendant laquelle il n' a pas voulu d'intégration dans le collège. Les cas de réussite concernaient justement les élève d'ITEP qui y sont allés par étape. Par exemple : 1 jour, puis 3 jours, puis une semaine (mais que sur certains cours), puis 15 jours, etc.....Car l'équipe de mon ITEP l'avait aussi très mal pris et se sont fortement remis en question.
Ces jeunes d'ITEP (le T , c'est Thérapeutique comme tu le sais) sont très fragiles et une mauvaise gestion de l'intégration peut foutre en l'air des semaines de travail . Ca me met hors de moi cet abandon et cet amateurisme
Ça va être un beau panier de crabes. On est toujours sur une inclusion quasi complète sans AVS, vu que suite au désistement de la famille, l'ESS n'a pas eu lieu.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par gauvain31 Mar 12 Sep 2017 - 21:23
Hermione0908 a écrit:
gauvain31 a écrit:
Hermione0908 a écrit:J'ai un élève en ITEP cette année. L'an dernier il était accompagné d'une AESH en attendant d'avoir une place en ITEP.
Cette année, il est en ITEP, il est inclus en cours dans quasiment toutes les matières (sur la totalité de l'horaire de la matière) mais sans AESH, car il est en ITEP donc il n'a plus d'accompagnement humain en collège.
J'ai une ESS à ce propos en tant que PP, mais le professeur référent est très dubitatif quant à la pertinence d'une inclusion quasi complète et sans aide au vu de ce qui s'est passé l'an dernier avec une aide humaine.

Si cela s'est mal passé l'an dernier avec l'aide, c'est totalement inhumain en plus d'être une faute éducative lourde. Quand j'ai travaillé en ITEP, un élève était revenu car exclu. Il l'a très très affecté. Les éducateurs ont dû tout reconstruire avec pour qu'il reprenne confiance en lui. Cela  a pris une année pendant laquelle il n' a pas voulu d'intégration dans le collège. Les cas de réussite concernaient justement les élève d'ITEP qui y sont allés par étape. Par exemple : 1 jour, puis 3 jours, puis une semaine (mais que sur certains cours), puis 15 jours, etc.....Car l'équipe de mon ITEP l'avait aussi très mal pris et se sont fortement remis en question.
Ces jeunes d'ITEP (le T , c'est Thérapeutique comme tu le sais) sont très fragiles et une mauvaise gestion de l'intégration peut foutre en l'air des semaines de travail . Ca me met hors de moi cet abandon et cet amateurisme
Ça va être un beau panier de crabes. On est toujours sur une inclusion quasi complète sans AVS, vu que suite au désistement de la famille, l'ESS n'a pas eu lieu.

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 D1010
slynop
slynop
Habitué du forum

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par slynop Mer 13 Sep 2017 - 13:35
Je viens d'avoir un mot du PP qui indique que l'élève devrait bien venir et qu'il a des troubles du comportement, sans plus de précisions. Heureusement que je ne vais le voir que 2h par semaine.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Iliana
Iliana
Grand sage

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par Iliana Mer 13 Sep 2017 - 14:28
C'est vraiment parfait...
Ca doit exister, des endroits où l'intégration se fait convenablement, dans le respect de l'enfant et des enseignants ? Je ne vois pas comment ça peut fonctionner en sachant juste qu'il a "des troubles du comportement", ou, comme dans le cas d'Hermione, si la famille ne juge pas utile d'être là à la réunion qui va permettre de faciliter l'intégration de l'enfant. Quant à une formation nous concernant...
Enfin bref, affligeant.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
slynop
slynop
Habitué du forum

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par slynop Mer 13 Sep 2017 - 15:11
Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. Les joies de l'EN !

EN signifie environnement nul.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par XIII Mer 13 Sep 2017 - 15:45
Iliana a écrit:C'est vraiment parfait...
Ca doit exister, des endroits où l'intégration se fait convenablement, dans le respect de l'enfant et des enseignants ? Je ne vois pas comment ça peut fonctionner en sachant juste qu'il a "des troubles du comportement", ou, comme dans le cas d'Hermione, si la famille ne juge pas utile d'être là à la réunion qui va permettre de faciliter l'intégration de l'enfant. Quant à une formation nous concernant...
Enfin bref, affligeant.

On ne parle plus "d'intégration" mais "d'inclusion"...Je dirai avec ma propre expérience "d'illusion"! Quant aux ITEP, l'ARS de la région Auvergne Rhône Alpes doit les supprimer d'ici 5 ans...

La prochaine ce sera les ULIS puis les REP...Ce concept permet et permettra d'énormes économies d'échelle sur le dos des plus fragiles et celui des enseignants...



slynop
slynop
Habitué du forum

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par slynop Mer 13 Sep 2017 - 17:41
C'est sûr que si cela évolue ainsi, le niveau va monter et le métier va être rendu plus attractif encore. Les profs sont des éducateurs comme les autres... 😒

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par Hermione0908 Mer 13 Sep 2017 - 19:57
Il y a déjà le fait que les 6e segpa sont appelées à disparaître, les élèves entreraient en 6e en milieu dit normal et l'orientation serait faite en 5e.
Si on supprime ensuite les REP et les ULIS, ce n'est plus de l'enseignement que nous sommes appelés à faire. Et j'en parle d'autant plus que je suis dans l'enseignement prioritaire, que nous avons, une ULIS, une SEGPA et une UPE2A dans l'établissement (qui pour la blague est 10 points sous la moyenne académique au DNB, pour situer un peu), et que nous tenons tant bien que mal avec tout ça. Si ça disparaît, c'en est fini, en tout cas dans mon établissement.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par archeboc Mer 13 Sep 2017 - 21:26

Je suppose que l'enseignement privé arrivera à sauver ses CLIS et ULIS.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par Rabelais Mar 19 Déc 2017 - 17:26
j'ai un élève d' ITEP ( rien de plus, comme si tous étaient identiques ) qui va venir rejoindre notre pire classe de 4e à la rentrée , celle dont nous ne venons guère à bout.
Il y a du mieux, pourtant, mais à la moindre étincelle, tout va reprendre.
Je croise les doigts pour que le petit n'ait pas un comportement inadapté de type insolence ou bavardage à voix haute ou violence parce que ni lui, ni eux, ni moi n'allons pouvoir terminer l'année .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
amethyste
Doyen

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par amethyste Mar 19 Déc 2017 - 17:57
Les élèves d'ITEP y sont passés justement à cause de leur comportement, désolée, mais prépare-toi à le surveiller comme le lait sur le feu.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par Rabelais Mar 19 Déc 2017 - 18:49
Merci pour ta réponse .
Pas d'accord.
Je vais en parler à la direction.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
amethyste
Doyen

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par amethyste Mar 19 Déc 2017 - 19:15
On en a accueilli un il y a 2 ans, suite à un déménagement et un dossier qui n'avait pas suivi. On avait eu une réunion, l'infirmière était effrayée par ce qu'elle avait lu dans le dossier (et qu'elle ne pouvait pas nous répéter). Finalement, un jeune homme charmant, charmeur même, à nous offrir des bonbons, etc. Ça, c'était la face visible, par derrière, il nous a explosé la classe, il se passait toujours quelque chose dans son entourage, mais toujours très discrètement, il se faisait rarement surprendre. Cependant, il était toujours au centre des problèmes et étonnamment, les jours où il était absent, il n'y avait pas de problèmes. Il a fini avec un CD.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par Rabelais Mar 19 Déc 2017 - 19:24
Merci Améthyste, tu me rassures vraiment. :sourcils:
Sans plaisanter, je pense qu'avec cette classe-là, on court à la catastrophe, la grosse catastrophe.
On a déjà 6 élèves spéciaux ( parlent seuls, ne tiennent pas assis, s'interpellent à voix haute ) auxquels on a dû apprendre tout cela.
Je n'ai pas envie de voir tout cela exploser, ni de recommencer.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
amethyste
Doyen

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par amethyste Mar 19 Déc 2017 - 19:31
Tu peux peut-être aller voir l'infirmière, elle devrait avoir accès au dossier. Sans rentrer dans les détails, elle pourra peut-être te dire ce qu'il faut surveiller chez lui. Vous n'avez vraiment aucune info ????
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par Rabelais Mar 19 Déc 2017 - 20:09
Rien du tout, juste un mail nous avertissant qu'un nouvel élève venant d'un ITEP intégrerait la classe en janvier sur un EDT aménagé.
Coule !

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par Honchamp Mar 19 Déc 2017 - 21:12
Hermione0908 a écrit:Il y a déjà le fait que les 6e segpa sont appelées à disparaître, les élèves entreraient en 6e en milieu dit normal et l'orientation serait faite en 5e.

Est-ce que c'est une obligation et quelque chose de voulu par le ministère ?
Est-ce laissé à l'appréciation des recteurs ou des DASEN ?

L'an passé, au moment de la DHG, le chef a voulu faire passer cela : disparition de la 6ème SEGPA.
Les profs de SEGPA, perdant des heures, seraient intervenues en co-intervention dans certaines matières, ou auraient fait de l'AP en 4ème.
Nous avons voté contre en CA, les parents aussi, DHG refusée ; au final, le chef n'a pas voulu passer en force.

Mais il a annoncé qu'il remettait cela sur le tour cette année...
Nous nous demandons s'il est obligé de le faire,  sommé par sa hiérarchie.
Ou s'il tente "un gros coup", pour se faire bien voir pour obtenir une bonne mut' ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par Stanislas R Jeu 21 Déc 2017 - 12:14
amethyste a écrit:Les élèves d'ITEP y sont passés justement à cause de leur comportement, désolée, mais prépare-toi à le surveiller comme le lait sur le feu.
C'est la première indication des ITEP, ce ne sont pas les déficients (eux se trouvent en ULIS).
Courage
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par archeboc Jeu 21 Déc 2017 - 12:30
Honchamp a écrit:L'an passé, au moment de la DHG, le chef a voulu faire passer cela : disparition de la 6ème SEGPA.
Les profs de SEGPA, perdant des heures, seraient intervenues en co-intervention dans certaines matières, ou auraient fait de l'AP en 4ème.
Nous avons voté contre en CA, les parents aussi, DHG refusée ; au final, le chef n'a pas voulu passer en force.

Mais il a annoncé qu'il remettait cela sur le tour cette année...
Nous nous demandons s'il est obligé de le faire,  sommé par sa hiérarchie.
Ou s'il tente "un gros coup", pour se faire bien voir pour obtenir une bonne mut' ?

Faites passer au CA une DHG (ou plutôt : un TRMD) selon vos voeux.

Pour cela prenez contact très vite avec les parents, dès janvier, au pire dès que la DHG sera connue.

C'est le seul moyen d'empêcher un CDE de passer en force.
Mansse
Mansse
Je viens de m'inscrire !

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Itep

par Mansse Mer 9 Déc 2020 - 23:26
Parler aux parents.... Non? Toutes les histoires sont différentes!!! Le fait qu'il pose des questions, démontre peut être une profondeur d'esprit !! Peut être que chez lui cet élève se comporte très bien, ..il faut vérifier si il y a un gap ,entre son comportement au collège et à la maison... Perso mon fils depuis 2 mois et qu'il est entré au collège... à été viré 3 fois 3 jours ...ect..( jamais été coutumier..cm2 dure mais pas au niveau comportement.. Il était avant en structure, passerelle.. J'ai récupéré mon fils que je ne connaissais pas vraiment auparavant.. Je l'ai reconnu, je suis désormais père celib' 3 filles " normales" et mon fils..qu'on m'a d'abord rendu en hébergement permanant.. En louant l'éducation que je lui donnais..avec des ex très touchant.. Mais c'est lui qui a fait cela..il est même leader en ménage.. Ect hygiène( après avoir laissé des souvenirs de bons comportement en structure)... Depuis 2 mois ...alors que je lui ai inculqué le respect des institutions.. L'éducation Nationale ..n'éduque pas mon fils..elle ne veut pas le gérer et nous crée bcp de soucis..il ont eu des préjugés.. Stop!!..
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 3 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par Hermione0908 Jeu 10 Déc 2020 - 0:24
Mansse n'étant pas professionnel de l'enseignement, il a été banni.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum