Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Isis39 Dim 12 Oct 2014 - 20:04
Iphigénie a écrit:
Oui, il faut parfois prendre le risque de laisser des connards s'exprimer, pou ne pas prendre le risque de se voir interdire toute expression par d'autres connards. C'est la base même de l'idée de tolérance.
Je vois pas très bien où est la liberté dans la dictature de la connerie. Et elle sous-entend que toi, tu vas t'en tirer: mais le gamin du ***? tu le laisses dans son jus?
Ta vision est assez effrayante, en fait.

Très effrayante. Il ne s'agit pas ici de laisser des gens dire des conneries, mais tu veux laisser s'exprimer des négationnistes ? Pour moi, ce n'est pas de la liberté d'expression.

Sinon, relis les programmes d'histoire et va voir comment les profs d'histoire enseignent. Visiblement tu n'y connais pas grand chose.
egomet
egomet
Doyen

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par egomet Dim 12 Oct 2014 - 20:28
Elyas a écrit:Juste en passant, dans pas mal de tes quid, Egomet, tu commets des erreurs historiques. Je dis ça, je dis rien, mais lire un peu des livres d'histoire plutôt que de croire, par exemple, la propagande thermidorienne, ça ne te ferait pas de mal Wink

Quand je parle du lien entre les idéaux révolutionnaires et la Terreur, je fais plutôt allusion aux écrits de Burke qu'à la réinterprétation thermidorienne des événements. Les Réflexions sur la Révolution de France, c'est novembre 1790. C'est un document d'époque, qui pressent les dérives très tôt. Le basculement dans la violence n'est pas un simple effet du hasard, mais de la prétention de changer le monde radicalement. Elle est la conséquence de la Constitution Civile du Clergé, des assignats et d'un égalitarisme naïf.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elyas
Elyas
Esprit sacré

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Elyas Dim 12 Oct 2014 - 20:35
egomet a écrit:
Elyas a écrit:Juste en passant, dans pas mal de tes quid, Egomet, tu commets des erreurs historiques. Je dis ça, je dis rien, mais lire un peu des livres d'histoire plutôt que de croire, par exemple, la propagande thermidorienne, ça ne te ferait pas de mal Wink

Quand je parle du lien entre les idéaux révolutionnaires et la Terreur, je fais plutôt allusion aux écrits de Burke qu'à la réinterprétation thermidorienne des événements. Les Réflexions sur la Révolution de France, c'est novembre 1790. C'est un document d'époque, qui pressent les dérives très tôt. Le basculement dans la violence n'est pas un simple effet du hasard, mais de la prétention de changer le monde radicalement. Elle est la conséquence de la Constitution Civile du Clergé, des assignats et d'un égalitarisme naïf.

Citer Burke est la, preuve que vous devez lire de toute urgence l'historiographie des 15 dernières années. C'est ne rien avoir compris au débat entre la, Gironde et la Montagne sur les droits naturels. Bref.
egomet
egomet
Doyen

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par egomet Dim 12 Oct 2014 - 21:06
Et en quoi citer Burke est-il scandaleux? Aurai-je droit au moins à un petit résumé qui me montre mon erreur?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zappons
Zappons
Niveau 7

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Zappons Dim 12 Oct 2014 - 21:21
leyade a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Missions des inspecteurs de l'éducation nationale

Les IEN sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils :

> veillent à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes, les écoles et les établissements scolaires
> évaluent le travail des personnels enseignants et d’orientation des écoles et des établissements du second degré et concourent à l’évaluation de l'enseignement des disciplines, des unités d’enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative
> inspectent et conseillent les personnels enseignants et d'orientation des écoles et des établissements du second degré et s'assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d’enseignement
>participent à l'animation pédagogique dans les formations initiales, continues et par alternance des personnels de l'éducation nationale, en lien avec l'université
>peuvent se voir confier des missions particulières, par le recteur d’académie, pour une durée déterminée, dans le cadre départemental ou académique
> peuvent conseiller les directeurs d’école et les chefs d’établissement à la demande du recteur
> assurent des missions d'expertise dans ces différents domaines ainsi que pour l'orientation des élèves, les examens, la gestion des personnels éducatifs et dans le choix des équipements pédagogiques, notamment en participant aux travaux de groupes d’experts menés par l’inspection générale ou l’administration centrale du ministère

Là il s'agit des missions des IEN.
Pour les missions des IA-IPR : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pour les IGEN : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elyas
Elyas
Esprit sacré

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Elyas Lun 13 Oct 2014 - 0:50
egomet a écrit:Et en quoi citer Burke est-il scandaleux? Aurai-je droit au moins à un petit résumé qui me montre mon erreur?

Lisez Yannick Bosc, vous comprendrez. Philosophie naturelle, débat violent des Girondins et des Montagnards autour du sens du mot "propriété" dans les Droits de l'Homme et de cette question "La souveraineté est-elle basée sur le facteur économique des hommes ou sur le facteur purement politique ?", ahurissement d'une part des députés sur la notion de Déclaration des droits de l'Homme.

Tiens, c'est simple. C'est encore comme ça aujourd'hui.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Zenxya Lun 13 Oct 2014 - 1:13
Il ne devait pas y avoir un groupe de travail sur la ré-écriture des missions du corps d'inspection ? Cela en est où, d'ailleurs ?

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Zappons
Zappons
Niveau 7

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Zappons Lun 13 Oct 2014 - 1:47
Zenxya a écrit:Il ne devait pas y avoir un groupe de travail sur la ré-écriture des missions du corps d'inspection ? Cela en est où, d'ailleurs ?
Effectivement ! Bonne question…
egomet
egomet
Doyen

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par egomet Lun 13 Oct 2014 - 8:11
Elyas a écrit:
egomet a écrit:Et en quoi citer Burke est-il scandaleux? Aurai-je droit au moins à un petit résumé qui me montre mon erreur?

Lisez Yannick Bosc, vous comprendrez. Philosophie naturelle, débat violent des Girondins et des Montagnards autour du sens du mot "propriété" dans les Droits de l'Homme et de cette question "La souveraineté est-elle basée sur le facteur économique des hommes ou sur le facteur purement politique ?", ahurissement d'une part des députés sur la notion de Déclaration des droits de l'Homme.

Tiens, c'est simple. C'est encore comme ça aujourd'hui.

Un petit résumé,  c'est trop demander? Non pas que je ne veuille pas lire ce livre, mais j'ai beaucoup de livres et peu de temps. C'est juste pour être parfaitement sûr que ça en vaut la peine. 
Et puis l'argument d'autorité,  c'est un peu agaçant.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Cath
Enchanteur

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Cath Lun 13 Oct 2014 - 10:36
A part ça, je repose ma question ( je ne m'en lasse pas) : que font exactement les inspecteurs ?
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par YoKonoké Lun 13 Oct 2014 - 10:41
Cath, zappons à donné une réponse à ta question en donnant des liens vers les missions des IEN, IA-IPR et IGN...

Des réunions, des cocktails en compagnie de la "haute" Twisted Evil, du cadrage disciplinaire, des lettres de rentrée avec des recommandations, des inspections, de la formation...

Nos IA-IPR en EPS sont d'anciennes formatrices et je pense qu'en ce sens leur expertise est reconnue et qu'elles interviennent dans la formation des stagiaires aussI et elles sont jury pour les oraux du capeps ou de l'agrégation...

Cela répond à ta question ?
avatar
Cath
Enchanteur

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Cath Lun 13 Oct 2014 - 10:48
Non, pas du tout, justement.

   > veillent à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes, les écoles et les établissements scolaires (c'est à dire ? on ne voit pas nos inspecteurs de l'année...)
   > évaluent le travail des personnels enseignants et d’orientation des écoles et des établissements du second degré et concourent à l’évaluation de l'enseignement des disciplines, des unités d’enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative (dans quelques mois, ça fera 5 ans que je n'ai pas été inspectée, je pense que l'un d'eux va arriver en courant juste avant. Et en tant que coordo, je ne les vois pas non plus)
   > inspectent et conseillent les personnels enseignants et d'orientation des écoles et des établissements du second degré et s'assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d’enseignement (voir le 1er point)
   >participent à l'animation pédagogique dans les formations initiales, continues et par alternance des personnels de l'éducation nationale, en lien avec l'université (formation initiale je ne sais pas, mais continue, chez nous, il n'y en a plus)
   >peuvent se voir confier des missions particulières, par le recteur d’académie, pour une durée déterminée, dans le cadre départemental ou académique (comme quoi ?)
   > peuvent conseiller les directeurs d’école et les chefs d’établissement à la demande du recteur (c'est pas le cas)
   > assurent des missions d'expertise dans ces différents domaines ainsi que pour l'orientation des élèves, les examens, la gestion des personnels éducatifs et dans le choix des équipements pédagogiques, notamment en participant aux travaux de groupes d’experts menés par l’inspection générale ou l’administration centrale du ministère (concrètement ?)

Donc non, je ne vois toujours pas. C'était une vraie question, tant pis.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Iphigénie Lun 13 Oct 2014 - 11:04
CLairement ils servent avant tout à mettre en oeuvre la politique éducative décidée en haut:
la "lettre de rentrée" chez nous est toute pleine, pour le bac, des mots:
"compétences, (en "champs")
transversalité,
HDA et culture humaniste,
liberté d'expression de l'élève-à bas le bachotage et les formes,
et socle."
Et
"progrès constants grâce à l'engagement de tous".

Une chose est sûre, les seuls à ne pas avoir de franche liberté d'expression à l'EN, ce sont bien les IPR: bachotage pour eux, à défaut des élèves.
Enfin s'ils veulent poursuivre dans la carrière quand leurs aînés en prenant le pas sur ...

En fait c'est très amusant de constater que les IPR démontrent comme un seul homme (femme) l'inverse de ce qu'ils prétendent que le socle va susciter: une pensée personnelle. :lol: :lol:
Zappons
Zappons
Niveau 7

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Zappons Lun 13 Oct 2014 - 13:56
Cath a écrit:Non, pas du tout, justement.

   > veillent à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes, les écoles et les établissements scolaires (c'est à dire ? on ne voit pas nos inspecteurs de l'année...)
   > évaluent le travail des personnels enseignants et d’orientation des écoles et des établissements du second degré et concourent à l’évaluation de l'enseignement des disciplines, des unités d’enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative (dans quelques mois, ça fera 5 ans que je n'ai pas été inspectée, je pense que l'un d'eux va arriver en courant juste avant. Et en tant que coordo, je ne les vois pas non plus)
   > inspectent et conseillent les personnels enseignants et d'orientation des écoles et des établissements du second degré et s'assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d’enseignement (voir le 1er point)
   >participent à l'animation pédagogique dans les formations initiales, continues et par alternance des personnels de l'éducation nationale, en lien avec l'université (formation initiale je ne sais pas, mais continue, chez nous, il n'y en a plus)
   >peuvent se voir confier des missions particulières, par le recteur d’académie, pour une durée déterminée, dans le cadre départemental ou académique (comme quoi ?)
   > peuvent conseiller les directeurs d’école et les chefs d’établissement à la demande du recteur (c'est pas le cas)
   > assurent des missions d'expertise dans ces différents domaines ainsi que pour l'orientation des élèves, les examens, la gestion des personnels éducatifs et dans le choix des équipements pédagogiques, notamment en participant aux travaux de groupes d’experts menés par l’inspection générale ou l’administration centrale du ministère (concrètement ?)

Donc non, je ne vois toujours pas. C'était une vraie question, tant pis.

Tu as pris le descriptif pour les IEN. Dans le secondaire ce sont plutôt des IA-IPR qui interviennent, non ?
Ceci dit, le descriptif de leurs missions n'est guère plus concret...
avatar
Cath
Enchanteur

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Cath Lun 13 Oct 2014 - 15:02
Je suis en LP, nos inspecteurs s'apellent aussi "IEN", bien que n'étant pas les mêmes que ceux du primaire.
Zappons
Zappons
Niveau 7

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Zappons Lun 13 Oct 2014 - 15:08
Cath a écrit:Je suis en LP, nos inspecteurs s'apellent aussi "IEN", bien que n'étant pas les mêmes que ceux du primaire.

Ah OK, désolé.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Presse-purée Lun 13 Oct 2014 - 15:12
Iphigénie a écrit:CLairement ils servent avant tout à mettre en oeuvre la politique éducative décidée en haut:
la "lettre de rentrée" chez nous est toute pleine, pour le bac, des mots:
"compétences, (en "champs")
transversalité,
HDA et culture humaniste,
liberté d'expression de l'élève-à bas le bachotage et les formes,
et socle."
Et
"progrès constants grâce à l'engagement de tous".

Une chose est sûre, les seuls à ne pas avoir de franche liberté d'expression à l'EN, ce sont bien les IPR: bachotage pour eux, à défaut des élèves.
Enfin s'ils veulent poursuivre dans la carrière quand leurs aînés en prenant le pas sur ...

En fait c'est très amusant de constater que les IPR démontrent comme un seul homme (femme) l'inverse de ce qu'ils prétendent que le socle va susciter: une pensée personnelle. :lol: :lol:

Franchement, cela dépend des académies. Je ne lis pas tout cela dans la lettre de rentrée par chez moi.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par harry james Lun 13 Oct 2014 - 15:19
En tout cas, suite à ma dernière inspection de la semaine dernière, je peux aussi ajouter qu'ils oeuvrent pour réduire le déficit public.
En effet, pour la première fois de ma courte carrière (10 ans), je songe sérieusement à une reconversion/démission. :lol:

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
MUTIS
MUTIS
Expert

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par MUTIS Lun 13 Oct 2014 - 19:13
harry james a écrit:En tout cas, suite à ma dernière inspection de la semaine dernière, je peux aussi ajouter qu'ils oeuvrent pour réduire le déficit public.
En effet, pour la première fois de ma courte carrière (10 ans), je songe sérieusement à une reconversion/démission. :lol:

Peux-tu nous raconter ce qui s'est passé ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par YoKonoké Lun 13 Oct 2014 - 19:23
Zappons a écrit:
Cath a écrit:Je suis en LP, nos inspecteurs s'apellent aussi "IEN", bien que n'étant pas les mêmes que ceux du primaire.

Ah OK, désolé.

Ah je ne savais pas non plus. On en apprend tous les jours sur néo.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par harry james Lun 13 Oct 2014 - 19:27
Oh, inutile de s'appesantir...je fais trop de grammaire, alors qu"on sait bien que" les élèves n'apprennent qu'à travers une tâche complexe"...bla bla bla....
Aucun conseil, un dézinguage en règle fondé sur la caricature (elle tombe sur des exercices à trous dans le classeur, et conclut que je ne fais que des exercices à trous et c'est MAL!) et les arguments d'autorité à la con.... Les oeuvres étudiées ne lui plaisent pas...
Je précise que j'utilise le TDL 5e...
Bref, je suis un enseignant terrible mais....."vos élèves s'y retrouvent..."...

Pour finir, je croyais être blindé contre ce genre de personnes mais force m'est de constater que cela m'a touché. Rien qui fasse pleurer dans les chaumières, mais beaucoup de déception.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
MUTIS
MUTIS
Expert

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par MUTIS Lun 13 Oct 2014 - 19:34
Franchement ! furieux furieux furieux
C'est insupportable...
Et dire qu'ils prônent l'évaluation bienveillante, constructive qui doit donner l'estime de soi... Les mêmes !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
EU1
EU1
Fidèle du forum

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par EU1 Lun 13 Oct 2014 - 19:35
ces personnes doivent être envoyées sur les roses, inspecteurs ou pas ! Il ne faut pas se laisser malmener ainsi !
Sur le fond, je lui poserais la question de savoir comment on peut faire évoluer ses pratiques pédagogiques quand les formations du PAF sont réduites à peau de chagrin ?

Sur la forme, je lui demanderais d'être en cohérence avec les préconisations qui nous sont faites d'avoir un regard et une notation bienveillante envers nos élèves.

Appliquer les conseils qu'ils nous demandent de suivre me semble la moindre des choses.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Iphigénie Lun 13 Oct 2014 - 19:44


Franchement, cela dépend des académies. Je ne lis pas tout cela dans la lettre de rentrée par chez moi
Tu as raison,je me suis mal exprimée, je parle du rapport sur le bac, publié cette rentrée...La lettre de rentrée est plutôt centrée sur l'évaluation bienveillante et le déploiement de la parole des élèves.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par harry james Lun 13 Oct 2014 - 19:53
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon, je vais digérer ça et continuer à faire mon travail sérieusement tout en considérant les autres solutions...
C'est fatiguant de trouver sur son chemin des personnes qui devraient nous aider à avancer, quitte à tout changer,  et qui se contentent de démolir avec mépris.
Son attitude et sa morgue discréditent son discours tout entier y compris ce qui pourrait être intéressant.
Bien sûr, j'ai conscience que tous les inspecteurs ne sont pas ainsi et je ne généralise pas tout en m'interrogeant sur leur utilité. (Les deux seuls que j'ai rencontrés ne m'ont strictement rien apporté...)

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 9 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par F.Lemoine Lun 13 Oct 2014 - 22:51
harry james a écrit:Oh, inutile de s'appesantir...je fais trop de grammaire, alors qu"on sait bien que" les élèves n'apprennent qu'à travers une tâche complexe"...bla bla bla....
Aucun conseil, un dézinguage en règle fondé sur la caricature (elle tombe sur des exercices à trous dans le classeur, et conclut que je ne fais que des exercices à trous et c'est MAL!) et les arguments d'autorité à la con.... Les oeuvres étudiées ne lui plaisent pas...
Je précise que j'utilise le TDL 5e...
Bref, je suis un enseignant terrible mais....."vos élèves s'y retrouvent..."...

Pour finir, je croyais être blindé contre ce genre de personnes mais force m'est de constater que cela m'a touché. Rien qui fasse pleurer dans les chaumières, mais beaucoup de déception.

Ca m'est arrivé en 2009, je venais de tout changer (les programmes à la con de 1999 me sortaient par les trous de nez), j'avais entre  temps croisé le travail de Véronique Marchais et d'autres et j'étais fort content des nouveaux programmes et du travail  que j'entamais avec beaucoup d'enthousiasme, ayant l'impression enfin de faire ce que j'aimais et de parler réellement aux élèves des mots, des phrases, de la littérature (toutes choses qui les passionnent, je m'en rends compte à présent) et pas du manuel d'utilisation de la machine à laver ou d'une affiche "argumentative" sur tel film à la mode.
Bref : inspection, engueulade réciproque (il faut dire que dans la rubrique "quel sujet voulez-vous aborder avec l'inspecteur ?", j'avais inscrit "liberté pédagogique").
Il est parti furieux. Sur le moment, j'ai été très troublé, et ça m'a duré. Il faut dire que je suis dans l'académie de Rouen, où ce fou a sévi longtemps, et si j'en crois ce que j'entends on est toujours dans le grand n'importe quoi. J'attends le suivant...
A ce moment Véronique m'a adressé un message d'encouragement d'une grande gentillesse.
Ca m'a aidé, parce que je reconnais son travail et son engagement.
Et maintenant je me fous de l'inspection. Je sais que je fais au mieux, en suivant mes convictions, en m'interrogeant sans cesse, en essayant de faire mieux, et localement j'ai des preuves que je ne suis pas trop nuisible (élèves, parents, collègues, et même direction).
Je n'ai pas besoin de reconnaissance institutionnelle (et écrire ça , finalement c'est un peu triste, à bien y penser), je sais que je n'accèderai jamais à la "hors classe", mais les sourires et les résultats de mes élèves ridiculisent absolument l'inspection.
Ne t'en fais pas, si tu aimes ton boulot, continue ton chemin. Dans quelques mois, tout sera oublié, il y a bien d'autres personnes qui t'enverront des signes beaucoup plus positifs.
Bien à toi,
Freddie
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum