Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
F.Lemoine
Expert

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 10 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par F.Lemoine Lun 13 Oct 2014 - 22:51
harry james a écrit:Oh, inutile de s'appesantir...je fais trop de grammaire, alors qu"on sait bien que" les élèves n'apprennent qu'à travers une tâche complexe"...bla bla bla....
Aucun conseil, un dézinguage en règle fondé sur la caricature (elle tombe sur des exercices à trous dans le classeur, et conclut que je ne fais que des exercices à trous et c'est MAL!) et les arguments d'autorité à la con.... Les oeuvres étudiées ne lui plaisent pas...
Je précise que j'utilise le TDL 5e...
Bref, je suis un enseignant terrible mais....."vos élèves s'y retrouvent..."...

Pour finir, je croyais être blindé contre ce genre de personnes mais force m'est de constater que cela m'a touché. Rien qui fasse pleurer dans les chaumières, mais beaucoup de déception.

Ca m'est arrivé en 2009, je venais de tout changer (les programmes à la con de 1999 me sortaient par les trous de nez), j'avais entre  temps croisé le travail de Véronique Marchais et d'autres et j'étais fort content des nouveaux programmes et du travail  que j'entamais avec beaucoup d'enthousiasme, ayant l'impression enfin de faire ce que j'aimais et de parler réellement aux élèves des mots, des phrases, de la littérature (toutes choses qui les passionnent, je m'en rends compte à présent) et pas du manuel d'utilisation de la machine à laver ou d'une affiche "argumentative" sur tel film à la mode.
Bref : inspection, engueulade réciproque (il faut dire que dans la rubrique "quel sujet voulez-vous aborder avec l'inspecteur ?", j'avais inscrit "liberté pédagogique").
Il est parti furieux. Sur le moment, j'ai été très troublé, et ça m'a duré. Il faut dire que je suis dans l'académie de Rouen, où ce fou a sévi longtemps, et si j'en crois ce que j'entends on est toujours dans le grand n'importe quoi. J'attends le suivant...
A ce moment Véronique m'a adressé un message d'encouragement d'une grande gentillesse.
Ca m'a aidé, parce que je reconnais son travail et son engagement.
Et maintenant je me fous de l'inspection. Je sais que je fais au mieux, en suivant mes convictions, en m'interrogeant sans cesse, en essayant de faire mieux, et localement j'ai des preuves que je ne suis pas trop nuisible (élèves, parents, collègues, et même direction).
Je n'ai pas besoin de reconnaissance institutionnelle (et écrire ça , finalement c'est un peu triste, à bien y penser), je sais que je n'accèderai jamais à la "hors classe", mais les sourires et les résultats de mes élèves ridiculisent absolument l'inspection.
Ne t'en fais pas, si tu aimes ton boulot, continue ton chemin. Dans quelques mois, tout sera oublié, il y a bien d'autres personnes qui t'enverront des signes beaucoup plus positifs.
Bien à toi,
Freddie
avatar
User5899
Demi-dieu

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 10 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par User5899 Lun 13 Oct 2014 - 23:42
harry james a écrit:Oh, inutile de s'appesantir...je fais trop de grammaire, alors qu"on sait bien que" les élèves n'apprennent qu'à travers une tâche complexe"...bla bla bla....
Aucun conseil, un dézinguage en règle fondé sur la caricature (elle tombe sur des exercices à trous dans le classeur, et conclut que je ne fais que des exercices à trous et c'est MAL!) et les arguments d'autorité à la con.... Les oeuvres étudiées ne lui plaisent pas...
Je précise que j'utilise le TDL 5e...
Bref, je suis un enseignant terrible mais....."vos élèves s'y retrouvent..."...

Pour finir, je croyais être blindé contre ce genre de personnes mais force m'est de constater que cela m'a touché. Rien qui fasse pleurer dans les chaumières, mais beaucoup de déception.
C'est normal, on attend un peu de reconnaissance, de simple reconnaissance du travail... Il faut se blinder le cuir, aujourd'hui : le dogme, le dogme, le dogme.
avatar
Bouboule
Doyen

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 10 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Bouboule Mar 14 Oct 2014 - 1:05
harry james a écrit:Oh, inutile de s'appesantir...je fais trop de grammaire, alors qu"on sait bien que" les élèves n'apprennent qu'à travers une tâche complexe"...bla bla bla....

C'est quoi cette histoire , "on sait bien" ? Il tient ça d'où, lui ?

harry james
harry james
Neoprof expérimenté

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 10 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par harry james Mar 14 Oct 2014 - 9:06
Merci pour votre soutien. Effectivement, le mieux est de retrouver les élèves... et le quotidien.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 10 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Iphigénie Mar 14 Oct 2014 - 9:21
Je crois justement que c'est pour cela qu'il faut se séparer de l'idée que l'inspection doive être une reconnaissance de notre travail, encore moins de notre mérite: une inspection, c'est l'inspecteur qui vient faire ce pourquoi on le paye: diffuser la parole ministérielle.
Avec ce que cela a de décalé par rapport au terrain, avec l'idéologie contemporaine sous-jacente ou sur-jacente (et tournante en fonction du vent), vu le zèle de certains, en particulier les derniers recrutés (c'est fou aussi le rajeunissement des IPR, et le turn-over)... Se demander ce qui les pousse vers cette fonction. Et savoir qu'entre eux aussi, ils rivalisent, à qui aura le plus grand zèle et prendra la main sur l'inspection régionale.
Bref, cela fait bien longtemps que les inspecteurs ne sont plus, pour la plupart, des référents (références) culturel(le)s et sont devenus des animateurs pédagogiques, avec tout le poids idéologique de cet adjectif et la virtualité du nom, puisque il faudrait les voir devant une classe en appliquant leurs théories...: je daterais le basculement dans les années 80-90

Pour te remonter le moral, la première fois que mon mari a vu un inspecteur, il a cru qu'il venait pour discuter avec lui: il a mis les élèves en travail avec des exercices et il est allé discuter au fond de la classe avec l'inspecteur :lol: :lol:  Et son inspection s'était bien passée quand même, mais c'était une autre époque, c'est juste pour montrer l'évolution du truc... je ne recommanderais pas aujourd'hui.... MAis on est passé des visites bienveillantes qui vérifiaient le niveau aux visites cassantes qui vérifient l'air du temps: la bienveillance c'est pour les élèves: normal ils sont plus nombreux! Courage, fuyons... :lol:  )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum