Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
YoKonoké
Fidèle du forum

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par YoKonoké Dim 05 Oct 2014, 12:23 pm
Il fait illusion :


Pas mieux que les profs Wink !
scot69
scot69
Modérateur

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par scot69 Dim 05 Oct 2014, 12:23 pm
Tout dépend de l'inspecteur

j'en connais un, il fait "go go gadget au bras" et y'a son bras qui s'allonge...


mais ce n'est pas lui qui est venu m'inspecter!!!!

(ok, je sors)
scot69
scot69
Modérateur

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par scot69 Dim 05 Oct 2014, 12:24 pm
on a les mêmes références visiblement!

et en même temps! lol

YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par YoKonoké Dim 05 Oct 2014, 5:28 pm
Oui cette image d'inspecteur me fait toujours rire. C'est vrai quand même venir 1 heure tous les 6-7 ans et porter une évaluation objective, ça relève de l'exploit !

J'ai connu tant de mascarades dans ce domaine. Ma collègue qui ne glande rien de l'année et présente un cours de badminton en utilisant les fiches construites par d'autres, c'est à mourir de rire Razz Razz . D'ailleurs il vaut mieux en rire, c'est désespérant de voir des collègues tomber si bas pour 2 sous en plus Rolling Eyes !

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
MUTIS
MUTIS
Expert

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par MUTIS Dim 05 Oct 2014, 5:37 pm
Des anecdotes, j'en ai pas mal !
Une seule pour montrer la grande équité de ce système...
Un collègue d'EPS qui se vantait de ne jamais travailler une seconde chez lui... et qui était au grand choix parce qu'il avait eu la chance d'être inspecté deux fois en quelques années. Et pourquoi ? Parce qu'il connaissait l'inspecteur...
Et pendant ce temps-là des collègues d'Histoire qui bossaient 10 fois plus se faisaient massacrer par un inspecteur trop fier de jouer les petits maîtres et d'humilier ses inférieurs. Eux se retrouvaient à l'ancienneté alors qu'ils bossaient pour certains tous les week-end !
En Lettres, vu le boulot à la maison, l'investissement des profs, le temps passé, les achats multiples de livres pour se renouveler etc... Tout le monde pratiquement devrait être au grand choix !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Zappons
Zappons
Niveau 7

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Zappons Dim 05 Oct 2014, 5:47 pm
egomet a écrit:
Iphigénie a écrit:De toute façon on n'est loin d'aller vers cela: les inspecteurs sont devenus les chevilles ouvrières de la "gestion de l'E.N":
au-delà de l'évaluation des enseignants qui n'est qu'une infime partie de leur travail, ils sont surtout là pour assurer la mise en place des directives:
c'est par eux que passe le changement de statut de l'enseignant (non plus "maître d'oeuvre" mais exécutant docile, selon des "schémas" de cours imposés) et la mise en place actuellement du plan informatique.

C'est effectivement un des problèmes les plus graves de ce système.  Comme relais d'une politique,  ils perdent leur objectivité, peut-être même leur savoir-faire pédagogique.  L'évaluation ne peut plus se faire sur des critères utiles, mais sur l'obéissance. 
C'est un problème structurel, que vous aurez avec tout système de contrôle centralisé. Tant que l'école était conservatrice,  ça ne posait pas de difficultés insurmontables, parce qu'on avait une idée à peu près claire et pas trop fausse de ce que signifiait enseigner. Mais depuis qu'on veut faire des réformes de fond, ça se grippe,  très logiquement,  puisque les inspecteurs ont au fond la double mission d'évaluer les professeurs et les réformes elles-mêmes. Leur devoir d'obéissance ne les autorise qu'à accomplir la première de ces deux missions et à tricher sur la seconde. L'évaluation des professeurs devient de plus en plus formelle et déconnectée de la réalité. 
Qui évaluera les politiques elles-mêmes?  Certainement pas des fonctionnaires appointés pour cela.

Faut-il un contrôle qualité dans nos écoles?

Je partage complètement cette analyse. Très bien dit !
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par YoKonoké Dim 05 Oct 2014, 6:10 pm
MUTIS a écrit:Des anecdotes, j'en ai pas mal !
Une seule pour montrer la grande équité de ce système...
Un collègue d'EPS qui se vantait de ne jamais travailler une seconde chez lui... et qui était au grand choix parce qu'il avait eu la chance d'être inspecté deux fois en quelques années. Et pourquoi ? Parce qu'il connaissait l'inspecteur...
Et pendant ce temps-là des collègues d'Histoire qui bossaient 10 fois plus se faisaient massacrer par un inspecteur trop fier de jouer les petits maîtres et d'humilier ses inférieurs. Eux se retrouvaient à l'ancienneté alors qu'ils bossaient pour certains tous les week-end !
En Lettres, vu le boulot à la maison, l'investissement des profs, le temps passé, les achats multiples de livres pour se renouveler etc... Tout le monde pratiquement devrait être au grand choix !

Oui, je trouve ça scandaleux aussi ! En même temps, faut être un crétin fini pour se vanter de ne rien faire ( mais des crétins finis en EPS je suis assez d'accord que c'est assez répandu, c'est pas pour rien que je me sens bien sur néo où ils sont peu nombreux :wanted: !).
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par YoKonoké Dim 05 Oct 2014, 6:33 pm
Mais je rajoute qu'on peut connaître l'inspecteur et garder une totale intégrité !

Je connaissais l'IA-IPR qui m'a inspectée l'an dernier car c'est une ancienne collègue revenue inspecter dans l'académie où elle a enseigné. Elle ne m'a fait aucun cadeau et pour moi c'est une marque de respect !

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
stench
stench
Monarque

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par stench Dim 05 Oct 2014, 6:37 pm
Je vais être à contre-courant mais sur les trois inspecteurs de lettres qu'on croise dans mon académie, il en est un que j'admire beaucoup pour sa culture, sa langue, ses positions parfois très critiques quant aux directives du ministère, et que je croise avec plaisir. J'ai déjà été à des formations pour l'entendre et je me régale.

Bon, ce n'est malheureusement pas lui qui inspecte dans mon secteur...

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
ysabel
ysabel
Enchanteur

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par ysabel Dim 05 Oct 2014, 7:24 pm
stench a écrit:Je vais être à contre-courant mais sur les trois inspecteurs de lettres qu'on croise dans mon académie, il en est un que j'admire beaucoup pour sa culture, sa langue, ses positions parfois très critiques quant aux directives du ministère, et que je croise avec plaisir. J'ai déjà été à des formations pour l'entendre et je me régale.

Bon, ce n'est malheureusement pas lui qui inspecte dans mon secteur...

Tu n'es pas dans mon académie...

Mes collègues qui ont beaucoup de bouteille (proches de la retraite, quoi) m'ont raconté que chez nous, en lettres cela a toujours été une  vraie cata...
On m'a narré des anecdotes vraiment très drôles et d'autres bien moins.
Et mes expériences sont vraiment mauvaises Evil or Very Mad avec cassage en règle (la dernière fois, mes élèves sont venus me trouver pour me dire : la vieille dame, elle ne vous aime pas... comment elle vous regardait ! )

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par YoKonoké Dim 05 Oct 2014, 7:28 pm
J'ai déjà entendu des témoignages semblables dans ma précédente académie. D'ailleurs je me souviens de jeunes collègues stagiaires en lettres modernes qui s'étaient faites broyer littéralement par l'inspection alors que franchement de ce que je voyais de leur travail, c'était des collègues sérieuses et investies.

Il est déprimant ce fil Sad !
EU1
EU1
Fidèle du forum

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par EU1 Lun 06 Oct 2014, 5:39 pm
KaLà. a écrit:J'ai déjà entendu des témoignages semblables dans ma précédente académie. D'ailleurs je me souviens de jeunes collègues stagiaires en lettres modernes qui s'étaient faites broyer littéralement par l'inspection alors que franchement de ce que je voyais de leur travail, c'était des collègues sérieuses et investies.

Il est déprimant ce fil Sad !

surtout quand on se fait inspecter cette semaine... Razz
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par pailleauquebec Lun 06 Oct 2014, 7:24 pm
egomet a écrit:
Elyas a écrit:
pailleauquebec a écrit:Je pense aussi que les inspecteurs sont un luxe assez largement inutile.
On pourrait s'en passer, il y a plein d'autres solutions pour évaluer notre travail et nous conseiller (l'évaluation par les pairs me semblant la meilleure).


L'évaluation par les pairs, mais bien sûr. Là, on toucherait le fond. As-tu déjà vu un tel fonctionnement ? Moi, oui. Je ne veux jamais le voir appliquer dans l'EN. La visite d'un inspecteur tous les cinquièmes dimanches du mois, c'est confortable. La guerre permanente, l'hypocrisie en règle générale, le nivellement du travail vers le plus influent, le harcèlement contre certains collègues et la censure inconsciente de la liberté pédagogique seraient les résultats de l'application de l'évaluation par les pairs. Autant je comprends qu'on pense que le système des inspections est imparfait, autant je pense que cela nous protège plus qu'on ne le croit de ce type méthodologie d'évaluation perverse.

Les pairs sont bien placés pour conseiller, puisqu'ils ont une vraie pratique du métier et connaissent le contexte.

 Mais pas pour évaluer, à cause de leurs intérêts personnels. Si une prime ou une promotion est en jeu, ça fausse la relation. Sinon, ça ne sert à rien.
Hypothèse 1, la prime ne pourra être accordée qu'à quelques-uns. C'est la guerre pour une ressource rare.
Hypothèse 2, la prime est accordée à tous ceux qui sont bien notés,  c'est le copinage et les retours d'ascenseurs. 
Il faut une autorité supérieure, ou bien le regard extérieur de l'usager ou du client, pour prendre une telle décision. 

La cooptation a des vertus à l'embauche.  Mais même là,  il convient que l'avis des pairs soit consultatif et que la décision finale revienne à une autorité supérieure. La consultation des futurs collègues a pour but de s'assurer qu'il n'y aura pas d'obstacle majeur au travail commun et de fournir une expertise technique. Il s'agit surtout d'éviter le mauvais homme à la mauvaise place. En revanche,  il ne faut pas que ça empêche d'apporter du sang neuf dans l'équipe. C'est pourquoi décider des embauches ne devrait jamais être un droit syndical.

Je vais vous dire comment je verrais l'évaluation par les pairs.
On tire au hasard (comme pour un jury d'assise) 3 collègues expérimentés de la même discipline (plus de 10 années face aux élèves en équivalent temps plein). Jury tiré au hasard dans la France entière. Impossible de se défiler, c'est une obligation.

Ces personnes ne sont pas rénumérées en plus pour ce travail (c'est compris dans la paie), ont les frais de déplacement payés et passent une journée avec le professeur de minimum 4h de cours à observer, les cours sont filmés pour pouvoir ensuite discuter sur pièce de ce qui s'est passé.

Suite à cela ils rendent un verdict le plus objectif possible sous un mois et des conseils si ils en ont, vidéo à l'appui.

Tout le monde est inspecté à intervalle fixe tous les 5 ans.
avatar
Invité
Invité

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Invité Lun 06 Oct 2014, 7:34 pm
Ce serait une usine à gaz pas possible et l'expérience ne rime pas forcément avec qualité. Le maintien d'un corps d'inspection me semble nécessaire, il faut sans doute simplement encadrer davantage leur déroulement.
Cette remise en cause par principe de la hiérarchie me met mal à l'aise, le terrain n'est pas toujours mieux placé pour tout voir et prendre du recul.
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Dalilah Lun 06 Oct 2014, 7:38 pm
pailleauquebec a écrit:
egomet a écrit:
Elyas a écrit:

L'évaluation par les pairs, mais bien sûr. Là, on toucherait le fond. As-tu déjà vu un tel fonctionnement ? Moi, oui. Je ne veux jamais le voir appliquer dans l'EN. La visite d'un inspecteur tous les cinquièmes dimanches du mois, c'est confortable. La guerre permanente, l'hypocrisie en règle générale, le nivellement du travail vers le plus influent, le harcèlement contre certains collègues et la censure inconsciente de la liberté pédagogique seraient les résultats de l'application de l'évaluation par les pairs. Autant je comprends qu'on pense que le système des inspections est imparfait, autant je pense que cela nous protège plus qu'on ne le croit de ce type méthodologie d'évaluation perverse.

Les pairs sont bien placés pour conseiller, puisqu'ils ont une vraie pratique du métier et connaissent le contexte.

 Mais pas pour évaluer, à cause de leurs intérêts personnels. Si une prime ou une promotion est en jeu, ça fausse la relation. Sinon, ça ne sert à rien.
Hypothèse 1, la prime ne pourra être accordée qu'à quelques-uns. C'est la guerre pour une ressource rare.
Hypothèse 2, la prime est accordée à tous ceux qui sont bien notés,  c'est le copinage et les retours d'ascenseurs. 
Il faut une autorité supérieure, ou bien le regard extérieur de l'usager ou du client, pour prendre une telle décision. 

La cooptation a des vertus à l'embauche.  Mais même là,  il convient que l'avis des pairs soit consultatif et que la décision finale revienne à une autorité supérieure. La consultation des futurs collègues a pour but de s'assurer qu'il n'y aura pas d'obstacle majeur au travail commun et de fournir une expertise technique. Il s'agit surtout d'éviter le mauvais homme à la mauvaise place. En revanche,  il ne faut pas que ça empêche d'apporter du sang neuf dans l'équipe. C'est pourquoi décider des embauches ne devrait jamais être un droit syndical.

Je vais vous dire comment je verrais l'évaluation par les pairs.
On tire au hasard (comme pour un jury d'assise) 3 collègues expérimentés de la même discipline (plus de 10 années face aux élèves en équivalent temps plein). Jury tiré au hasard dans la France entière. Impossible de se défiler, c'est une obligation.

Ces personnes ne sont pas rénumérées en plus pour ce travail (c'est compris dans la paie), ont les frais de déplacement payés et passent une journée avec le professeur de minimum 4h de cours à observer, les cours sont filmés pour pouvoir ensuite discuter sur pièce de ce qui s'est passé.

Suite à cela ils rendent un verdict le plus objectif possible sous un mois et des conseils si ils en ont, vidéo à l'appui.

Tout le monde est inspecté à intervalle fixe tous les 5 ans.

Encore plus stressant que l'inspection traditionnelle... 😢
Chopin
Chopin
Niveau 9

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Chopin Lun 06 Oct 2014, 9:53 pm
Je suis dans un district dans lequel l'inspectrice est connue comme le loup blanc et n'hésite pas à ''laminer'' les gens qu'elle inspecte. Je n'ai jamais été inspecté auparavant. Au pire, si elle me "lamine"; qu'est-ce que je risque ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par ysabel Mar 07 Oct 2014, 4:38 am
Ben rien... tu restes à l'ancienneté.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isis39
Isis39
Enchanteur

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Isis39 Mar 07 Oct 2014, 4:51 am
pailleauquebec a écrit:
egomet a écrit:
Elyas a écrit:

L'évaluation par les pairs, mais bien sûr. Là, on toucherait le fond. As-tu déjà vu un tel fonctionnement ? Moi, oui. Je ne veux jamais le voir appliquer dans l'EN. La visite d'un inspecteur tous les cinquièmes dimanches du mois, c'est confortable. La guerre permanente, l'hypocrisie en règle générale, le nivellement du travail vers le plus influent, le harcèlement contre certains collègues et la censure inconsciente de la liberté pédagogique seraient les résultats de l'application de l'évaluation par les pairs. Autant je comprends qu'on pense que le système des inspections est imparfait, autant je pense que cela nous protège plus qu'on ne le croit de ce type méthodologie d'évaluation perverse.

Les pairs sont bien placés pour conseiller, puisqu'ils ont une vraie pratique du métier et connaissent le contexte.

 Mais pas pour évaluer, à cause de leurs intérêts personnels. Si une prime ou une promotion est en jeu, ça fausse la relation. Sinon, ça ne sert à rien.
Hypothèse 1, la prime ne pourra être accordée qu'à quelques-uns. C'est la guerre pour une ressource rare.
Hypothèse 2, la prime est accordée à tous ceux qui sont bien notés,  c'est le copinage et les retours d'ascenseurs. 
Il faut une autorité supérieure, ou bien le regard extérieur de l'usager ou du client, pour prendre une telle décision. 

La cooptation a des vertus à l'embauche.  Mais même là,  il convient que l'avis des pairs soit consultatif et que la décision finale revienne à une autorité supérieure. La consultation des futurs collègues a pour but de s'assurer qu'il n'y aura pas d'obstacle majeur au travail commun et de fournir une expertise technique. Il s'agit surtout d'éviter le mauvais homme à la mauvaise place. En revanche,  il ne faut pas que ça empêche d'apporter du sang neuf dans l'équipe. C'est pourquoi décider des embauches ne devrait jamais être un droit syndical.

Je vais vous dire comment je verrais l'évaluation par les pairs.
On tire au hasard (comme pour un jury d'assise) 3 collègues expérimentés de la même discipline (plus de 10 années face aux élèves en équivalent temps plein). Jury tiré au hasard dans la France entière. Impossible de se défiler, c'est une obligation.

Ces personnes ne sont pas rénumérées en plus pour ce travail (c'est compris dans la paie), ont les frais de déplacement payés et passent une journée avec le professeur de minimum 4h de cours à observer, les cours sont filmés pour pouvoir ensuite discuter sur pièce de ce qui s'est passé.

Suite à cela ils rendent un verdict le plus objectif possible sous un mois et des conseils si ils en ont, vidéo à l'appui.

Tout le monde est inspecté à intervalle fixe tous les 5 ans.

Oui, bien sûr, le collègue de Strasbourg va aller évaluer des collègues à Toulouse... Et hop ! 3 jours d'absence...
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par pailleauquebec Mar 07 Oct 2014, 9:37 am
2 jours d'absence tous les 4 ans cela me semble raisonnable (1 jour si c'est dans un rayon d'1h en voiture et 3 jours dans les cas les plus éloignés).

Le coût (payer les déplacements de trois profs +  hôtel + repas) reste à évaluer mais il me semble qu'il ne serait comparable au corps d'inspecteurs actuel (salaires + charges + ...).

D'autre part je fais confiance à des collègues expérimentés, avec lesquels je n'ai aucun lien, pour évaluer mon travail, surtout à trois (ce qui élimine le risque réel d'une brebis galeuse de temps à autre, le collègue incompétent qu'on a tous connu, mais qui reste rare).

La vidéo (une simple webcam à 30€ sur un pc portable) permet d'avoir pas mal de recul, et permet d'arbitrer à postériori les cas litigieux.

Si quelqu'un a une meilleure idée, je prends.

Si on veut un système d'évaluation de qualité, il faut s'en donner les moyens, sinon on reste avec nos inspecteurs et tous les défauts de cette évaluation archaïque.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par pailleauquebec Mar 07 Oct 2014, 11:33 am
holderfar a écrit:Ce serait une usine à gaz pas possible et l'expérience ne rime pas forcément avec qualité. Le maintien d'un corps d'inspection me semble nécessaire, il faut sans doute simplement encadrer davantage leur déroulement.
Cette remise en cause par principe de la hiérarchie me met mal à l'aise, le terrain n'est pas toujours mieux placé pour tout voir et prendre du recul.

Sur la connaissance du métier, entre le terrain et la hiérarchie, je choisis sans hésiter le terrain.
Il me semble que les profs seraient de loin les mieux outillés pour voir et comprendre ce qui se passe dans le cours d'un collègue, c'est ce qu'ils font au quotidien dans leurs cours. Et on ne maîtrise bien que ce que l'on fait au quotidien.

Quand à avoir du recul, c'est justement à mon avis ce qu'il faut éviter. Restons concrets et évaluons le réel, pour les fantasmes et les théories fumeuses, on a déjà donné.

ps : je n'attaque pas l'inspection par rapport à mon vécu, bien que trouvant le système stupide j'ai toujours été bien noté.
avatar
Invité
Invité

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Invité Mar 07 Oct 2014, 2:16 pm
Ce que tu dis est très contestable. Les IPR sont d'anciens enseignants... Je crois que le fonds du problème, c'est qu'on ne supporte pas l'idée d'avoir des supérieurs hiérarchiques (formellement les IPR n'en sont pas mais dans les faits, bon...) et je trouve cela fort gênant. 
Pour ma part, il est hors de question que je sois évaluée par quelqu'un choisi par tirage au sort avec pour seul critère "l'expérience". Manquerait plus que ça...
Et puis je regrette, évaluer un collègue, ça demande d'être formé pour ça.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Fesseur Pro Mar 07 Oct 2014, 2:18 pm
Et je n'aurais aucune envie de le faire.
Manquerait plus que ça !

Et on a déjà assez de collègues qui se prennent pour des petits chefs.
J'en connais qui mouilleraient leur slip de plaisir à aller inspecter un "petit jeune".

_________________
Pourvu que ça dure... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Invité Mar 07 Oct 2014, 2:23 pm
En plus!
MUTIS
MUTIS
Expert

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par MUTIS Mar 07 Oct 2014, 2:28 pm
Le système actuel est lamentable et inique. Il est même scandaleux...
Celui qui est proposé (visite d'un collègue) est tout aussi absurde.
La notation par le chef d'établissement est, en l'état actuel, totalement inconcevable.
Mais alors ?
Soit supprimer l'inspection comme en Finlande (on fait confiance aux profs et on a arrêté l'infantilisation). Soit la faire régulièrement ( au même rythme pour tous ) sans prévenir... (j'en vois qui pâlissent) et avec un examen approfondi des projets, du travail, des initiatives etc...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Invité
Invité

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par Invité Mar 07 Oct 2014, 2:36 pm
Je pense qu'il faut simplement revoir le système de notation: plus question de maxima de notes et de pourcentages pour le grand choix et le choix. Déjà, ça ressemblera moins à une farce...
La seconde chose, c'est qu'il faut à mon avis recruter plus d'IA-IPR pour garantir des inspections régulières, qui sont déjà censées prendre en compte projets, travail, initiatives.
La dernière chose, c'est qu'il faut multiplier les occasions de se rencontrer. Un IA-IPR qu'on voit souvent est un IPR qu'on craint moins.
Dans cet état d'esprit, je suis pour que les inspections continuent d'être annoncées à l'avance.
MUTIS
MUTIS
Expert

A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves - Page 4 Empty Re: A quoi servent nos inspecteurs ? à part tout critiquer et oublier le profil de nos élèves

par MUTIS Mar 07 Oct 2014, 2:43 pm
Pas moi...
Des inspections surprises tous les deux ans pour tous... et des contacts avec de vrais apports pédagogiques des IPR (on peut rêver). Quant aux pourcentages : la proportion d'ancienneté, me dit-on, augmente d'année en année... Vous voyez ce que je veux dire...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum