Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nannnie
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Nannnie Lun 2 Mar 2015 - 18:21
historien14 a écrit:yesyes Stage validé ! yesyesyesyesyesyesyesyes
Félicitations et bienvenue dans le "corps" comme me disait un très, très ancien collègue !
avatar
shamina
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par shamina Lun 2 Mar 2015 - 18:37
BRAVO pour la validation !!!!!!
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Lun 2 Mar 2015 - 18:49
Bravo Historien !

Elyas : Whaou veneration
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Lun 2 Mar 2015 - 18:53
@historien14: génial ! Félicitations ! Smile

@Elyas: c'est extraordinaire ce boulot. J'suis scotché. :shock:
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Nadejda Lun 2 Mar 2015 - 19:17
C'est super beau, Elyas ! Bravo à tes élèves !
Je m'incruste un peu (prof de français qui s'intéresse un peu trop à l'histoire Wink) mais as-tu guidé tes élèves pour la réalisation de ces pages de manuscrits ? Par des consignes précises ? Aviez-vous fait un cours spécifique sur les lettrines, miniatures et compagnie ? Ou les as-tu laissés libres ?
J'aimerais bien faire faire à mes 5e quelque chose d'approchant quand ils imagineront une aventure à la manière des légendes arthuriennes. Malheureusement, c'est impossible d'en parler à leur prof d'histoire (il ne communique absolument pas avec l'équipe).

cheers Champagne, Historien14 !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Lun 2 Mar 2015 - 19:30
Nadejda a écrit:C'est super beau, Elyas ! Bravo à tes élèves !
Je m'incruste un peu (prof de français qui s'intéresse un peu trop à l'histoire Wink) mais as-tu guidé tes élèves pour la réalisation de ces pages de manuscrits ? Par des consignes précises ? Aviez-vous fait un cours spécifique sur les lettrines, miniatures et compagnie ? Ou les as-tu laissés libres ?
J'aimerais bien faire faire à mes 5e quelque chose d'approchant quand ils imagineront une aventure à la manière des légendes arthuriennes. Malheureusement, c'est impossible d'en parler à leur prof d'histoire (il ne communique absolument pas avec l'équipe).

J'ai travaillé avec les chroniques de Froissart, remarquablement numérisées sur le site de la BNF :


http://classes.bnf.fr/livre/livres/froissart/index.htm

On a regardé des pages enluminées. J'ai présenté les marges (il y a un pdf de la BNF sur les libertés dans les marges, si tu me mp, je peux te le filer), les lettrines et les miniatures. On a dessiné en classe des lettrines. Puis je leur ai dit de choisir un des récits faits dans l'année et d'en faire une page de manuscrit avec :
- le récit en colonnes (tous n'ont pas respecté cette consigne).
- avoir une lettrine pour démarrer le récit.
- réaliser/trouver une miniature en relation avec le récit.
- décorer les marges avec des entrelacs et des dessins..

Je leur ai parlé des techniques du pinceau trempé dans la tasse de thé/café pour vieillir le papier et, eux, m'ont parlé du briquet. Plusieurs parchemins ont brûlé dans ces tentatives (un nigaud avait même déjà tout fait, miniature à la main, et a tout brûlé...).

Après, je leur ai laissé un mois et toute la liberté qu'il souhaitait. La plupart des travaux sont bluffants.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Lun 2 Mar 2015 - 20:15
C'est vraiment super, beau projet Smile

Bon j'ai bien fait de ne rien corriger, ils ne m'ont même pas demandé leurs copies, et du coup j'ai eu le temps d'en faire un paquet aujourd'hui Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 248604097 :chat:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 2 Mar 2015 - 20:15
historien14 a écrit: Stage validé !
Une bonne chose de faite !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kalliste54 Lun 2 Mar 2015 - 21:00
Jenny a écrit:Bravo Historien !

Elyas : Whaou veneration

Je dirais même plus .. bravo Historien , bienvenue chez les "tit" .Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 2252222100
Elyas, je suis épatée. veneration
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 2 Mar 2015 - 21:03
Elyas est épatant, voire effrayant. Smile
On est peu de chose...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Lun 2 Mar 2015 - 21:03
Historien, c'est super ! Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 2252222100

Elyas, les manuscrits de tes élèves sont superbes ! Bravo à eux !

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Nadejda Lun 2 Mar 2015 - 22:13
Merci Elyas Smile
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Mar 3 Mar 2015 - 9:19
Les élèves sont capables de travaux géniaux, je me souviens en premier sur les espaces productifs où j'avais demandé une brochure touristique d'un vignoble en lien avec le thème, j'avais dit pour rire attention une brochure pour touriste c'est bilingue. Ils me l'avaient tous fait en Fr/Ang ou Fr/Esp.
En tout cas c'est joli ce que tes élèves ont fait.

Et sinon bravo pour la validation Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mar 3 Mar 2015 - 19:54
Alors, pour faire plaisir à *Fifi*, voici quelques papyrus de mes élèves de 6e. Cela entre dans une expérience sur la mémorisation à long terme.

C'est du brut. Toute sottise écrite peut être reprochée à leur enseignant certes mais, et surtout, à eux Wink
Spoiler:

Je m'arrête là. Mes 5 classes m'ont bluffé, tant mes élèves de 5e que de 6e.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mar 3 Mar 2015 - 20:20
mercii ! Super, vraiment ! J'avoue que je préfère les travaux des 5ème pour le côté illustrations. Tu en fais quoi une fois relevés ? Tu anotes ? Tu les notes ? Tu les affiches ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mar 3 Mar 2015 - 20:25
*Fifi* a écrit:mercii ! Super, vraiment ! J'avoue que je préfère les travaux des 5ème pour le côté illustrations. Tu en fais quoi une fois relevés ? Tu anotes ? Tu les notes ? Tu les affiches ?

Ils ne sont pas notés du tout. Ce travail avait pour but de remobiliser leurs connaissances pour vérifier que les capacités et les connaissances du programme déjà vues sont revues pour entrer dans la mémoire sémantique. Le lendemain qu'ils m'ont donné ces papyrus, ils ont eu un contrôle non-annoncé qui leur demandait de raconter en 12 mn un des 8 récits de leur papyrus. Ce n'est pas trop mal. Etape suivante en mai-juin où je vais réactiver ces récits pour faire un travail chronologique (car la mémoire des dates chiffrées est l'une des plus difficiles à ancrer véritablement).

Accessoirement, on fait une Journée de l'Antiquité au collège. Une mini-bibliothèque d'Alexandrie va apparaître avec mes rouleaux (mon armoire déborde de papyrus, j'en ai 74).

Donc, double-effet kisscool.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Mar 3 Mar 2015 - 20:25
Elyas, tes élèves font vraiment de très belles choses! Je me demande pourquoi les miens se contentent souvent de trucs moches heu Suspect
Tout comme Fifi je trouve les réalisations des 5ème encore plus réussies (les enluminures c'est mon truc!!!)
Mention spéciale à ton élève ULIS qui a dû se donner beaucoup de mal.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mar 3 Mar 2015 - 20:27
Je te rassure, Anoukis. Mes élèves me rendent des torchons aussi en guise de copies de contrôle... Et certains cahiers, je me dis que j'ai loupé un truc.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dadoo33 Mar 3 Mar 2015 - 20:32
Elyas chapeau bas pour tes élèves.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Mer 4 Mar 2015 - 6:32
Bravo aussi à tes élèves de 6e !
Pour le support sur lequel ils devaient écrire leurs récits, que leur as-tu dit, donné comme consignes ?

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 4 Mar 2015 - 6:54
Malaga a écrit:Bravo aussi à tes élèves de 6e !
Pour le support sur lequel ils devaient écrire leurs récits, que leur as-tu dit, donné comme consignes ?

Je les ai laissés libres. J'ai fabriqué avec deux rouleaux de sopalin et des feuilles scotchées un papyrus très moche pour leur montrer et c'est tout.
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Mer 4 Mar 2015 - 13:59
Fesseur Pro a écrit:Elyas est épatant, voire effrayant. Smile
On est peu de chose...

Je cherchais une formulation adéquate, et tu résumes là parfaitement ma pensée.
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Mer 4 Mar 2015 - 15:58
Le manuel d'histoire critique du Monde Diplo étant toujours indisponible, quelqu'un a des retours à faire sur un autre de leur numéro ? :
http://www.amazon.fr/gp/product/2311100645/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B00NA6LOG0&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0AZA4ZYJ9X2WCJ6CTVRR
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mer 4 Mar 2015 - 16:30
Elyas me fait peur ....

Les productions qu'ils m'ont rendus se sont même pas le brouillon du travail de tes élèves....

Et tu as pris combien de temps pour qu'ils te rendent ces oeuvres?

_________________
Spoiler:
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lux_ Mer 4 Mar 2015 - 17:32
*Fifi* a écrit:mercii ! Super, vraiment ! J'avoue que je préfère les travaux des 5ème pour le côté illustrations.

J'ai le même avis que toi !
En tout cas, Elyas, tes élèves ont réalisé un super travail !
J'aimerai en faire autant !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 5 Mar 2015 - 6:11
Je vous rassure tous, je ne suis pas un monstre. Je n'ai pas de griffes, pas de canines, pas de soudaines envies de sortir manger de la chair fraîche les soirs de pleine lune et autres joyeusetés propices à bouloter du Chaperon rouge Wink

Pour te répondre, balthamos, j'ai donné un mois à mes élèves pour le faire. En même temps, c'est la faute de ma collègue de LC qui veut faire une journée de l'Antiquité alors que je travaillais en même temps sur les moyens de remobilisation des connaissances et de la mémorisation à long terme.

Spoiler:

Un autre point important, à côté de ma carrière de prof, je suis un petit scribouillard en SFFF. Ecrire et faire écrire, c'est ma passion. En revanche, je suis nul sur les TICE. Jamais fait de ma vie une seule séance en salle informatique ou nécessitant que mes élèves utilisent un logiciel. On reste au stylo-crayon-feuille chez moi :lol: Je suis tellement nul en TICE que je ne sais pas utilisé freemind ou autres logiciels de schéma heuristique et que j'ai créé à la main une carte mentale mémo sur un OPNI (objet pédagogique non-identité) pour une formation. Mon IA-IPR était morte de rire.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum