Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Selon vous, quelles académies devraient fusionner ensemble ?

188 - 14%
85 - 6%
105 - 8%
88 - 6%
43 - 3%
84 - 6%
42 - 3%
42 - 3%
78 - 6%
92 - 7%
86 - 6%
37 - 3%
74 - 5%
321 - 24%
 
Total des votes: 1365
 
Celadon
Demi-dieu

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par Celadon Mer 28 Jan 2015 - 10:33
Cripure a écrit:J'aimerais bien savoir quelles sont les douze personnes qui souhaitent fusionner Dijon et Besançon, par exemple. Savoir si elles s'y trouvent. Ce qu'elles attendent d'une telle fusion. Et accessoirement, de quoi elles se mêlent si elles ne sont pas concernées. Et même si ces personnes qui répondent sont bien conscientes de la catastrophe intégrale qui se prépare avec une telle mesure.
Y a des jours où le vote, hein Rolling Eyes furieux
Bien d'accord avec vous ! J'ai regardé les résultats et bien que née dans l'une de ces villes et me sentant non pas concernée mais interrogée par cette fusion, je me suis bien gardée de voter puisque je ne connais pas la situation REELLE qui s'imposerait aux collègues qui y vivent et qui y rament sans aucun doute pour certains d'entre eux. Mon optimisme cependant ne s'est jamais montré débordant, et je crains que tout ce qui pourra être fait dans le sens d'une détérioration le sera. Les prétextes ne manqueront pas, as usual.
John
John
Médiateur

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par John Mer 28 Jan 2015 - 10:38
Leclochard a écrit:
Clarianz a écrit:L'enseignant deviendra le nomade célibataire des temps modernes. Comment envisager de faire fusionner Creteil et Versaille?
Il faudrait au contraire restreindre les zones des TZR!
Ce n'est pas parce que l'académie grandit qu'on ne peut pas en même temps restreindre les zones, non ?
Je ne comprends vraiment pas le lien établi entre taille des académies et taille des ZR.
Ceux qui font ce lien pensent vraiment que l'académie de Strasbourg est divisée dans le même nombre de ZR que celle de Rennes ? heu
Si une grande académie est divisée en 12 ZR, et qu'une petite académie est divisée en 4 ZR, la taille des ZR peut être plus petite dans la grande académie que dans la petite.
Pour ceux qui pensent que la fusion d'académies est impossible à moyen terme, je leur demanderais si, en 2012, ils pensaient que les régions allaient fusionner en 2014 :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par John Mer 28 Jan 2015 - 10:42
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:J'aimerais bien savoir quelles sont les douze personnes qui souhaitent fusionner Dijon et Besançon, par exemple. Savoir si elles s'y trouvent. Ce qu'elles attendent d'une telle fusion. Et accessoirement, de quoi elles se mêlent si elles ne sont pas concernées. Et même si ces personnes qui répondent sont bien conscientes de la catastrophe intégrale qui se prépare avec une telle mesure.
Y a des jours où le vote, hein Rolling Eyes furieux
Moi aussi j'aimerais bien savoir !!
Henriette a écrit:Et les 14 qui sont pour la fusion Strasbourg-Nancy Metz, ils connaissent l'existence des Vosges entre les deux et ont vu la gueule des routes pour traverser ???
Je ne comprends pas : ça, c'étaient des arguments pour refuser la fusion des régions. Or, elle est désormais définitive.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par coindeparadis Mer 28 Jan 2015 - 10:45
John a écrit:
Leclochard a écrit:
Clarianz a écrit:L'enseignant deviendra le nomade célibataire des temps modernes. Comment envisager de faire fusionner Creteil et Versaille?
Il faudrait au contraire restreindre les zones des TZR!
Ce n'est pas parce que l'académie grandit qu'on ne peut pas en même temps restreindre les zones, non ?
Je ne comprends vraiment pas le lien établi entre taille des académies et taille des ZR.
Ceux qui font ce lien pensent vraiment que l'académie de Strasbourg est divisée dans le même nombre de ZR que celle de Rennes ? heu
Si une grande académie est divisée en 12 ZR, et qu'une petite académie est divisée en 4 ZR, la taille des ZR peut être plus petite dans la grande académie que dans la petite.
Pour ceux qui pensent que la fusion d'académies est impossible à moyen terme, je leur demanderais si, en 2012, ils pensaient que les régions allaient fusionner en 2014 :/

+1

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
lalilala
lalilala
Empereur

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par lalilala Mer 28 Jan 2015 - 12:51
henriette a écrit:
piesco a écrit:
forrester1 a écrit:


Même chose avec les 6 qui sont pour la cannibale fusion entre Lyon et Clermont-Ferrand

Pareil pour les 14 de Lille-Amiens.

Lecture très édifiante, et jolie carte à contempler: http://snepfsu-lille.net/mutation/zr.php
Et les 14 qui sont pour la fusion Strasbourg-Nancy Metz, ils connaissent l'existence des Vosges entre les deux et ont vu la gueule des routes pour traverser ???

Non effectivement, je connais très mal le coin (même si c'est le berceau de la famille côté paternel). Mais tu connais les routes du Tarn et surtout de l'Aveyron? Pourtant ça ne choque personne que l'académie de Toulouse compte 8 départements qui sont pour certains très ruraux/paumés. L'année dernière je mettais 3h (quand je n'arrivais pas dans les embouteillages) pour aller de Millau à Toulouse et il y a quelqu'un qui m'a quand même dit sur ce forum que je ne devais plus avoir le droit aux points de séparation pour me rapprocher parce que j'étais dans la même académie que mon copain et que ma demande avait donc été "satisfaite" Rolling Eyes
J'ai pas voté, je ne suis pas pour qu'on fasse de grandes académies puisque je vois bien à quel point ça peut être galère mais je m'interroge sur l'existence d'académies de deux départements pas hyper peuplés (Rouen par exemple) à côté d'académies énormes qui compte 5, 6, 8 départements. C'est quand même pas super bien foutu actuellement.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par User5899 Mer 28 Jan 2015 - 13:44
John, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. Tu parles du nombre de ZR. Dans nombre d'académies aujourd'hui, il est égal au nombre de départements, avec obligation d'intervenir si besoin dans un département limitrophe. Et j'imagine déjà les mesures de carte avec une académie Toulouse-Montpellier, par exemple. Ainsi que les bonnes surprises des entrants après l'inter pale
John
John
Médiateur

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par John Mer 28 Jan 2015 - 13:48
Tu parles du nombre de ZR. Dans nombre d'académies aujourd'hui, il est égal au nombre de départements, avec obligation d'intervenir si besoin dans un département limitrophe.
Si c'est le cas, la taille de l'académie n'a donc aucune incidence sur la taille des ZR. La seule question, c'est celle des départements limitrophes.

les bonnes surprises des entrants après l'inter
Il faut donc rétablir le mouvement à un tour.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par JPhMM Mer 28 Jan 2015 - 13:52
Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Carte-des-13-regions_full_colonne

Bienvenue dans le vert pomme.

Tâche complexe :
Appelons diamètre d'une surface la longueur du plus long segment reliant deux points quelconques de cette surface.
Calculer le diamètre de la surface dite vert pomme.

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par coindeparadis Mer 28 Jan 2015 - 13:59
Et la surface du vert anis affraid ! Sachant que le Limousin l'hiver c'est sympa aussi ....

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
John
John
Médiateur

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par John Mer 28 Jan 2015 - 14:02
C'est sûr que Puy-de-Dôme-Savoie, Pyrénées-Atlantiques-Vienne, Yonne-Doubs, Hautes-Pyrénées-Gard ou Marne-Haut-Rhin, ça donne un peu le vertige quand même.


Dernière édition par John le Mer 28 Jan 2015 - 14:03, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par JPhMM Mer 28 Jan 2015 - 14:03
coindeparadis a écrit:Et la surface du vert anis affraid ! Sachant que le Limousin l'hiver c'est sympa aussi ....
Ah oui, tu as raison, on pourrait appeler ça anis.
Moi et les noms de couleurs...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
lalilala
lalilala
Empereur

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par lalilala Mer 28 Jan 2015 - 14:06
John a écrit:
Tu parles du nombre de ZR. Dans nombre d'académies aujourd'hui, il est égal au nombre de départements, avec obligation d'intervenir si besoin dans un département limitrophe.
Si c'est le cas, la taille de l'académie n'a donc aucune incidence sur la taille des ZR. La seule question, c'est celle des départements limitrophes.

les bonnes surprises des entrants après l'inter
Il faut donc rétablir le mouvement à un tour.

C'est pas la taille des ZR le problème, c'est la zone d'intervention que représentent la ZR d'un TZR + toutes les zones limitrophes sur lesquels il peut être amené à intervenir. Dans une académie de 2 départements il peut être envoyé dans deux zones. Dans une académie plus grosse il peut être envoyé dans 4, 5, 6 départements (c'était mon cas à Orléans : ma zone touchait les 5 autres départements de l'académie). Ca fait pas le même effet.

Et puis effectivement, dans une grosse académie le mouvement intra est compliqué et risqué...on peut atterrir très loin de ce qu'on visait. Tout le monde est d'accord pour rétablir le mouvement à un tour mais rien ne bouge...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par JPhMM Mer 28 Jan 2015 - 14:09
Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Captur10

:lol: :lol: :lol:

(Ce n'est même pas le trajet le plus long, qui est nord-sud)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
lalilala
lalilala
Empereur

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par lalilala Mer 28 Jan 2015 - 14:14
Et regarde le temps de trajet en train aussi ça doit être pas mal (genre deux changements, une ou deux heures d'attente pour la correspondance, la fin en autocar ^^)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par coindeparadis Mer 28 Jan 2015 - 14:34
Waouh, Boussac a l'air énorme sur cette carte !!! Et comptons, les petites routes en lacets, la neige, les villes sans gare (la Creuse ...)...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Enaeco
Vénérable

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par Enaeco Mer 28 Jan 2015 - 14:58
C'est marrant, on trouve aussi des trajets dépassant les 6heures de route sur des régions comme Rhones Alpes Auvergne. Déjà qu'actuellement, on trouve à 4heures de route.

Mais qui a déjà été nommé pour un remplacement à 4h de route de sa résidence administrative?
Inversement, sur un même département, on peut déjà être affecté à 2h de route de son RAD. Je n'ai pas l'impression que ce soit si courant que ça...

Je ne pense pas que les TZR vivraient mal une fusion d'académie.
D'un point de vue "législatif", tout est déjà prévu pour pouvoir maltraiter un TZR. Dur de faire pire.
lalilala
lalilala
Empereur

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par lalilala Mer 28 Jan 2015 - 15:00
Dans mon souvenir pour faire Bordeaux-Limoges en train,il y a en général au moins un changement ...alors pour aller en plus dans les petits bleds pas desservis, effectivement, ça doit être bien sympa...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par lalilala Mer 28 Jan 2015 - 15:04
Enaeco a écrit:C'est marrant, on trouve aussi des trajets dépassant les 6heures de route sur des régions comme Rhones Alpes Auvergne. Déjà qu'actuellement, on trouve à 4heures de route.

Mais qui a déjà été nommé pour un remplacement à 4h de route de sa résidence administrative?
Inversement, sur un même département, on peut déjà être affecté à 2h de route de son RAD. Je n'ai pas l'impression que ce soit si courant que ça...

Je ne pense pas que les TZR vivraient mal une fusion d'académie.
D'un point de vue "législatif", tout est déjà prévu pour pouvoir maltraiter un TZR. Dur de faire pire.

A 4h aller, je n'en connais pas...mais à 2h, ça m'est arrivé (heureusement que j'habitais à une heure de mon RAD, au milieu, ça ne me faisait qu'une heure de trajet) et j'en connais deux trois autres à qui c'est arrivé dans l'académie d'orléans et dans celle de Poitiers. Ca ne court peut-être pas les rues, mais quand ça tombe sur toi...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par coindeparadis Mer 28 Jan 2015 - 15:08
Et cela dépend des disciplines !!! Dans la mienne on est à 1 voire 2 établissements concernés par département (hors IDF). Alors il ne faut pas rêver ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
sena
sena
Niveau 8

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par sena Mer 28 Jan 2015 - 15:13
lalilala a écrit:Dans mon souvenir pour faire Bordeaux-Limoges en train,il y a en général au moins un changement ...alors pour aller en plus dans les petits bleds pas desservis, effectivement, ça doit être bien sympa...

Oui mais avec la loi Macron on aura un car!
henriette
henriette
Médiateur

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par henriette Mer 28 Jan 2015 - 15:15
cheers Les TZR sont sauvés !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
John
John
Médiateur

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par John Mer 28 Jan 2015 - 15:17
sena a écrit:
lalilala a écrit:Dans mon souvenir pour faire Bordeaux-Limoges en train,il y a en général au moins un changement ...alors pour aller en plus dans les petits bleds pas desservis, effectivement, ça doit être bien sympa...
Oui mais avec la loi Macron on aura un car!
Avec un amendement ou deux, on pourrait même aller faire cours le dimanche en car ^^

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par ysabel Mer 28 Jan 2015 - 15:30
John a écrit:
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:J'aimerais bien savoir quelles sont les douze personnes qui souhaitent fusionner Dijon et Besançon, par exemple. Savoir si elles s'y trouvent. Ce qu'elles attendent d'une telle fusion. Et accessoirement, de quoi elles se mêlent si elles ne sont pas concernées. Et même si ces personnes qui répondent sont bien conscientes de la catastrophe intégrale qui se prépare avec une telle mesure.
Y a des jours où le vote, hein Rolling Eyes furieux
Moi aussi j'aimerais bien savoir !!
Henriette a écrit:Et les 14 qui sont pour la fusion Strasbourg-Nancy Metz, ils connaissent l'existence des Vosges entre les deux et ont vu la gueule des routes pour traverser ???
Je ne comprends pas : ça, c'étaient des arguments pour refuser la fusion des régions. Or, elle est désormais définitive.

Sauf qu'on ne nous a pas demandé notre avis en haut lieu furieux

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
henriette
henriette
Médiateur

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par henriette Mer 28 Jan 2015 - 15:32
Et qu'il ne s'agit pas là de la fusion des régions, mais des académies, avec les risques que cela comporte pour les TZR régulièrement appelé en extension de zone.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
sena
sena
Niveau 8

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par sena Mer 28 Jan 2015 - 15:32
De plus, les magasins seront ouverts et les notes auront disparu.On ne préparera plus les cours d'une matière mais de vastes compétences lyophilisées , on sera heureux! On pourra regarder le paysage de notre belle France et on chantera tous une belle marseillaise à chaque carrefour!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les académies pourraient fusionner comme les régions - Page 4 Empty Re: Les académies pourraient fusionner comme les régions

par coindeparadis Mer 28 Jan 2015 - 15:37
sena a écrit:De plus, les magasins seront ouverts et les notes auront disparu.On ne préparera plus les cours d'une matière mais de vastes compétences lyophilisées , on sera heureux! On pourra regarder le paysage de notre belle France et on chantera tous une belle marseillaise à chaque carrefour!    
Alléluia cheers

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum