Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Ergo Dim 8 Mar 2015 - 16:34
"Bon, les 6A, pour l'évaluation du mois de janvier, sont concernés Bilal, Shaïnez et Rayan. Maïmouna, Inès, Régis et Evan, vous vous tenez prêts, hein, le mois prochain, c'est pour vous !"
dandelion
dandelion
Vénérable

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par dandelion Dim 8 Mar 2015 - 16:36
Hermione0908 a écrit:Donc en plus des dys divers, des préconisations non moins diverses pour les problèmes dont souffrent nos élèves, il faudrait en plus coefficienter différemment pour un même devoir selon le trimestre, voire le mois durant lequel les élèves sont nés ?
Bon, dans ce cas, c'est plié hein, deux notes par trimestre, et on sera bien.
Ah oui, mais et pour les prématurés? Il faudra un petit effort supplémentaire, Hermione professeur
affraid
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Hermione0908 Dim 8 Mar 2015 - 16:38
Honte à moi. Il faut faire quoi dans ce cas ? Tenir compte de la DPA de départ ou de la date réelle ? Un doute m'habite...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Thalia de G Dim 8 Mar 2015 - 16:43
Hermione0908 a écrit:Donc en plus des dys divers, des préconisations non moins diverses pour les problèmes dont souffrent nos élèves, il faudrait en plus coefficienter différemment pour un même devoir selon le trimestre, voire le mois durant lequel les élèves sont nés ?
Bon, dans ce cas, c'est plié hein, deux notes par trimestre, et on sera bien.
Ça m'intéresse. Fifille st de novembre. Développement normal, donc en retard sur ceux du début d'année. C'est pô juste !  calimero

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Hermione0908 Dim 8 Mar 2015 - 17:13
Je suis d'août et ai eu presque deux ans d'avance au fur que ma scolarité avançait. Ça ne marche pas pour moi du coup.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty saut de classe à la demande des parents?

par joliefiona Lun 9 Mar 2015 - 9:34
Bonjour,

J'ai bien lu le post déjà existant sur les passages anticipés au primaire, mais je n'ai pas trouvé la réponse appropriée à ma question.

Ma question est: Est-ce qu'un passage anticipé peut être demandé par les parents si la professeur (qui est aussi la directrice de l'école) n'y est pas favorable?

Voici la situation, en bref:
- Ma fille a été diagnostiquée HP. Elle est en GS. Elle sait lire, compter et calculer (additionner/soustraire) jusqu'à 50, lire l'heure, faire ses lacets, écrire en cursive très proprement...
- la psy, son prof de musique, nous (ses parents) pensons qu'elle roule particulièrement bien et qu'elle est prête pour un saut de classe
- sa professeur (qui est aussi la directrice de l'école) n'y est pas favorable. Elle pense que ma fille n'est pas du tout intéressée par les lettres (alors qu'elle sait lire couramment?!), qu'elle ne se concentre pas, qu'elle joue dans la cour avec des enfants de GS.

- je sais que dans l'académie où nous sommes, les passages anticipés sont mal vus. Ils sont très compliqués à faire.
- si ma fille saute une classe, elle sera en CE1 l'année prochaine et changera de maîtresse.
- si ma fille ne saute pas de classe (ou attend le CE1/CE2 pour sauter), elle gardera la même maîtresse l'année prochaine (double niveau GS/CP - inutile de vous dire que la maitresse refuse de lui faire faire du CP: ma fille n'a pas le droit de faire la lecture quotidienne des CP...), donc perdra une année.

Je souhaiterais donc (mais il faut encore que je réfléchisse) demander un saut de classe contre l'avis de la maitresse (et donc de la directrice).
Ma question est: savez-vous si c'est possible?

Merci d'avance pour vos réponses.

Post déplacé dans le fil déjà existant. Merci de ne pas ouvrir un nouveau fil juste pour poser sa propre question s'il en existe déjà un traitant du même sujet.


Dernière édition par henriette le Lun 9 Mar 2015 - 9:48, édité 1 fois (Raison : post déplacé dans le bon topic)
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Lun 9 Mar 2015 - 10:02
Tu peux contacter l'ANPEIP.
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par joliefiona Lun 9 Mar 2015 - 13:04
Excuse-moi, modérateur. C'est vrai que le titre est similaire, mais comme la discussion de ce post avait dévié sur avantages/inconvénients d'un passage anticipé et que ce n'était pas l'objet de ma question, j'avais pensé que... bon, bref.

Merci Lornet. Je vais me renseigner. Je ne connaissais pas l'ANPEIP. Ensuite, je verrai si je fais cette demande ou pas. Mais c'est vrai que sans l'aval de la prof, je trouve ça compliqué...

fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par fraisedesbois Lun 9 Mar 2015 - 13:37
c'est compliqué, mais ça n'est pas plus infaisable qu'autre chose.

je vois bien votre inquiétude en pensant à l'année prochaine. il me semble qu'actuellement la question reste tout de même : "est-ce que votre enfant souffre à l'école ?"


pour l'année prochaine, je vois 3 questions à se poser avant de lancer "la machine" :

- est-ce qu'en cas de double niveau un enfant HP doit forcément être orienté avec le niveau supérieur ?
(vous avez compris, mon avis est loin d'être fait sur cette question, je pense qu'un enfant HP a au contraire beaucoup à apprendre d'un système de tutorat par exemple..
et je pense également que tout concourt à faire grandir les enfants de plus en plus vite, et que les HP sont les grands perdants de cette tendance...)

- est-ce que les effectifs et les répartitions de l'année prochaine sont déjà connues ? est-ce que la GS/CP restera la seule classe où seront affectés les CP ? est-ce que la directrice gardera ce niveau ?

- qu'en penserait l'enseignante de CE1 ? la psychologue interviendrait-elle si la situation se dégradait effectivement l'an prochain et qu'il vous fallait décrocher une équipe éducative en présence d'un représentant académique ?







... oui, Cabrel et Charlie. j'y retourne pingouin ...

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Amaliah
Amaliah
Empereur

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Amaliah Lun 9 Mar 2015 - 13:44
fraisedesbois a écrit:c'est compliqué, mais ça n'est pas plus infaisable qu'autre chose.

je vois bien votre inquiétude en pensant à l'année prochaine. il me semble qu'actuellement la question reste tout de même : "est-ce que votre enfant souffre à l'école ?"


pour l'année prochaine, je vois 3 questions à se poser avant de lancer "la machine" :

- est-ce qu'en cas de double niveau un enfant HP doit forcément être orienté avec le niveau supérieur ?
(vous avez compris, mon avis est loin d'être fait sur cette question, je pense qu'un enfant HP a au contraire beaucoup à apprendre d'un système de tutorat par exemple..
et je pense également que tout concourt à faire grandir les enfants de plus en plus vite, et que les HP sont les grands perdants de cette tendance...)

- est-ce que les effectifs et les répartitions de l'année prochaine sont déjà connues ? est-ce que la GS/CP restera la seule classe où seront affectés les CP ? est-ce que la directrice gardera ce niveau ?

- qu'en penserait l'enseignante de CE1 ? la psychologue interviendrait-elle si la situation se dégradait effectivement l'an prochain et qu'il vous fallait décrocher une équipe éducative en présence d'un représentant académique ?







... oui, Cabrel et Charlie. j'y retourne pingouin ...

Cette tendance à se demander si l'enfant souffre me sidère : pourquoi ne tenir compte que d'une souffrance de l'enfant pour envisager un saut de classe?!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Thalia de G Lun 9 Mar 2015 - 13:45
Amaliah a écrit:
fraisedesbois a écrit:c'est compliqué, mais ça n'est pas plus infaisable qu'autre chose.

je vois bien votre inquiétude en pensant à l'année prochaine. il me semble qu'actuellement la question reste tout de même : "est-ce que votre enfant souffre à l'école ?"


pour l'année prochaine, je vois 3 questions à se poser avant de lancer "la machine" :

- est-ce qu'en cas de double niveau un enfant HP doit forcément être orienté avec le niveau supérieur ?
(vous avez compris, mon avis est loin d'être fait sur cette question, je pense qu'un enfant HP a au contraire beaucoup à apprendre d'un système de tutorat par exemple..
et je pense également que tout concourt à faire grandir les enfants de plus en plus vite, et que les HP sont les grands perdants de cette tendance...)

- est-ce que les effectifs et les répartitions de l'année prochaine sont déjà connues ? est-ce que la GS/CP restera la seule classe où seront affectés les CP ? est-ce que la directrice gardera ce niveau ?

- qu'en penserait l'enseignante de CE1 ? la psychologue interviendrait-elle si la situation se dégradait effectivement l'an prochain et qu'il vous fallait décrocher une équipe éducative en présence d'un représentant académique ?
... oui, Cabrel et Charlie. j'y retourne pingouin ...

Cette tendance à se demander si l'enfant souffre me sidère : pourquoi ne tenir compte que d'une souffrance de l'enfant pour envisager un saut de classe?!
Ta réponse est intéressante. Tu peux développer ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par joliefiona Lun 9 Mar 2015 - 14:06
Merci Fraisedesbois pour tes questions qui me font réfléchir.
- Oui, c'est sûr que la même enseignante gardera les GS/CP l'année prochaine.
- Non, impossible de faire venir le psychologue scolaire. J'avais essayé pour mon aîné, mais nous l'avons attendu 18 mois... c'est la raison pour laquelle je suis cette fois-ci allée chez une psy privée. Le psy sco est seul pour une très grande zone, alors il se consacre aux élèves en très grande difficulté.
- Je ne demande pas à la maîtresse de faire faire à ma fille du travail de CP car je sais qu'elle est farouchement opposée aux passages anticipés et qu'elle refusera. Je souhaiterais qu'elle laisse ma fille en GS cette année, mais que nous fassions quand même cette demande de passage anticipé pour que ma fille aille directement en CE1 l'année prochaine.

Ce qui est difficile pour moi, c'est que je n'ai pas le même avis que la maitresse au sujet des sauts de classe: de mon côté, je pense que les élèves doivent aller à leur rythme et la maitresse, elle, pense que c'est aux élèves de s'adapter au rythme de la classe. C'est la raison pour laquelle j'avais demandé à d'autres adultes de m'aider à y voir plus clair (test WPPSI de la psy, autres profs).

Puisqu'eux et moi pensons que ma fille devrait sauter une classe, je me demande maintenant s'il est possible de lancer la procédure contre l'avis de la maitresse. L'idéal serait de pouvoir poser cette question à la directrice de l'école, mais dans mon cas, ce n'est pas possible!  Wink

PS: je respecte l'avis de la maîtresse et m'apercevrai peut-être plus tard qu'elle avait raison. C'est aussi la raison pour laquelle je ne veux surtout pas entrer en conflit avec elle. Je peux peut-être lui présenter les choses ainsi: "vous êtes contre. Je suis pour. Je fais peut-être une erreur, mais je voudrais quand même essayer". Mais avant de le faire, je voudrais savoir si c'est techniquement possible. Histoire de ne pas risquer de la froisser pour rien.


Dernière édition par joliefiona le Lun 9 Mar 2015 - 14:52, édité 1 fois
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Blablatrice occasionnelle Lun 9 Mar 2015 - 14:10
Puisque cette maman s'est invitée sur ce fil, prenons donc sa situation en exemple.

C'est une maman qui a manifestement les moyens de payer un test de plusieurs centaines d'euros à sa fille et de lui offrir des cours de musique. Et on l'oriente à bon escient vers l'ANPEIP pour lui permettre d'obtenir un passe-droit pour un saut de classe qu'on refuse à d'autres. Espérons qu'elle obtienne gain de cause.

Tout cela, parce sa fille, scolarisée en classe double niveau, "n'est pas autorisée à faire du CP" qu'elle a manifestement envie de faire, ou du moins que sa maman a envie qu'elle fasse.

Est-ce bien ainsi que les choses devraient se passer?

Après, on peut évidemment discuter avec Fraisedesbois de la pertinence du saut de classe en général, on ne connaît pas cette petite fille en particulier, mais à mon avis il y a peu de chances de convaincre la maman au vu de la description. Cette discussion, elle devrait avoir lieu avec la directrice d'école plutôt qu'ici, et elle aurait sans doute eu lieu si la directrice n'était pas braquée.

Des exemples comme ça, il y en a beaucoup, mais sans maman attentive, sans test de QI et sans cours de musique. Dans des milieux plus pauvres intellectuellement, la situation me semble autrement moins favorable.

Je précise que je ne critique nullement la maman, d'ailleurs je demande aussi des sauts de classe et je paie aussi des cours de musique à mes enfants. Je m'imagine très bien à sa place.

Je voudrais seulement que les instits et enseignants de collège soient plus attentifs aux capacités et désir d'apprendre des éléments les plus demandeurs.


Dernière édition par Blablatrice occasionnelle le Lun 9 Mar 2015 - 14:14, édité 1 fois
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par fraisedesbois Lun 9 Mar 2015 - 14:13
Amaliah a écrit:Cette tendance à se demander si l'enfant souffre me sidère : pourquoi ne tenir compte que d'une souffrance de l'enfant pour envisager un saut de classe?!

éventuelle boulette de ma part, j'ai écrit "souffre" sans penser à un degré particulier de malaise.

il est vrai que je ne comprends pas bien cette tendance à vouloir proposer un changement à un élève bien dans ses basques dans sa classe, juste parce qu'il en est a priori capable.

mais je ne suggère pas d'attendre qu'un enfant mal à l'aise dans sa classe soit en état de souffrance déclarée pour que l'on examine sa situation et que l'on propose des solutions.



d'après la psy, ma fille est capable de boucler les programmes de chaque cycle de primaire+collège+lycée en un an de moins que le temps imparti.
pour autant, ni la psy ni moi ne nous voyons lui faire sauter 5 classes. elle a sauté son CE1, elle a trouvé un équilibre satisfaisant dans cette cohorte depuis (elle est en 4e), ça ne fait vraiment vraiment pas sens pour moi de pousser au saut de classe juste parce qu'elle en a encore en réserve Saut de classe à la demande des parents - Page 20 3795679266

en plus c'est une fille d'avril.....

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
dandelion
dandelion
Vénérable

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par dandelion Lun 9 Mar 2015 - 14:19
Mais va donc enseigner au collège et au primaire pour montrer l'exemple, Blablatrice occasionnelle!
C'est marrant, mais pour mes enfants, les enseignants ont toujours pris en compte leurs spécificités. Que dois-je en conclure? Que je suis toujours tombée sur des enseignants exceptionnels (dans deux régions, et deux pays Saut de classe à la demande des parents - Page 20 3795679266 ) ou que parfois les capacités exceptionnelles des enfants existent surtout dans l'esprit de leurs parents?
Quand je vois qu'un enfant a un besoin particulier, je le prends en compte dans la mesure du possible, et l'essentiel de mes collègues aussi.
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par joliefiona Lun 9 Mar 2015 - 14:25
Blablatrice, je suis parfaitement d'accord avec toi.
Si ma fille, finalement, saute une classe, c'est parce qu'elle en est capable, c'est sûr; mais aussi parce qu'elle a une maman auprès d'elle qui:
- croit en elle
- a l'argent et la disponibilité pour lui offrir la musique et le psy
- a le courage de passer pour une ch*** en s'opposant à ce que pense la maitresse.

Et c'est bien dommage, car je suis absolument certaine aussi que ma fille n'est pas supérieure aux autres et que bien d'autres enfants pourraient faire un passage anticipé dans une classe.

PS: mais je ne veux pas entrer dans le débat pour/contre le passage anticipé... je veux juste savoir s'il est possible de faire une demande de passage anticipé si la maitresse n'est pas d'accord! Wink Les textes que j'ai trouvés ne sont pas clairs, alors je vous demande comment ça se passe en pratique. Quelqu'un a-t-il été confronté à cette situation?


Dernière édition par joliefiona le Lun 9 Mar 2015 - 14:31, édité 2 fois
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Blablatrice occasionnelle Lun 9 Mar 2015 - 14:27
Fraisedesbois, tous les cas sont différents. Vous avez une expérience partielle avec une enfant en 4e et un an d'avance, j'en ai une tout aussi partielle avec un enfant en 5e et deux ans d'avance, nos enfants vont bien tous deux, nous pouvons nous sentir chacune confortée dans nos choix.

Et les statistiques sérieuses nous donnent à toutes deux raison: un enfant brillant a toutes les chances de son côté, qu'il saute une classe ou pas.

Reste que cette maman trouve intuitivement sa fille plus à sa place avec un an d'avance, que ça ne lui fera certainement pas de mal et que ça ne dérangera personne. Son discours me semble on ne peut plus recevable.

Evidemment, il y a une petite chance que le saut tourne mal, ça arrive. Toute décision qu'on prend en tant que parent comporte une part de risque. Et des enfants qui se démotivent parce qu'ils ne sautent pas, ça existe aussi. Le non-saut est tout aussi risqué que le saut.

Je n'aime pas le discours alarmiste axé sur le risque des associations comme l'ANPEIP, mais apparemment il n'y a que ça à opposer au discours anti-saut de l'EN: c'est dommage.
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Blablatrice occasionnelle Lun 9 Mar 2015 - 14:29
dandelion a écrit:Mais va donc enseigner au collège et au primaire pour montrer l'exemple, Blablatrice occasionnelle!
C'est marrant, mais pour mes enfants, les enseignants ont toujours pris en compte leurs spécificités. Que dois-je en conclure? Que je suis toujours tombée sur des enseignants exceptionnels (dans deux régions, et deux pays Saut de classe à la demande des parents - Page 20 3795679266 ) ou que parfois les capacités exceptionnelles des enfants existent surtout dans l'esprit de leurs parents?
Moi aussi j'ai eu de la chance. Je pense qu'il y a de grandes disparités, le témoignage de Joliefiona me semble très crédible.
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Blablatrice occasionnelle Lun 9 Mar 2015 - 14:32
joliefiona a écrit:Blablatrice, je suis parfaitement d'accord avec toi.
Si ma fille, finalement, saute une classe, c'est parce qu'elle en est capable, c'est sûr; mais aussi parce qu'elle a une maman auprès d'elle qui:
- croit en elle
- a l'argent et la disponibilité pour lui offrir la musique et le psy
- a le courage de passer pour une ch*** en s'opposant à ce que pense la maitresse.

Et c'est bien dommage, car je suis absolument certaine aussi que ma fille n'est pas supérieure aux autres et que bien d'autres enfants pourraient faire un passage anticipé dans une classe.
Nous sommes entièrement d'accord.
joliefiona a écrit:
PS: mais je ne veux pas entrer dans le débat pour/contre le passage anticipé... je veux juste savoir s'il est possible de faire une demande de passage anticipé si la maitresse n'est pas d'accord! Wink Les textes que j'ai trouvés ne sont pas clairs, alors je vous demande comment ça se passe en pratique. Quulqu'un a-t-il été confronté à cette situation?
On peut forcer un saut de classe avec certificat de précocité et soutien du psychologue en passant pas l'inspection académique.
dandelion
dandelion
Vénérable

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par dandelion Lun 9 Mar 2015 - 14:39
Oui, on peut forcer un saut de classe, comme on peut refuser un redoublement. Du coup, il est hautement possible que ta fille se retrouvera avec quelques élèves ne sachant pas lire du tout au CE1.
Ou alors, on pourrait écouter l'avis d'un professionnel des enfants qui les côtoie bien souvent plus de temps que ses parents?
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par joliefiona Lun 9 Mar 2015 - 14:43
Merci Blablatrice et Dandelion!
Blablatrice, ce que tu appelles "certificat de précocité", c'est la conclusion du test psy? Voici un extrait de celui de ma fille "Nous pouvons parler d'excellents potentiels et de précocité [...] un saut en classe de CE1 pour septembre prochain serait idéal". Tu crois qu'en présentant juste ça à l'IA, j'ai une chance de faire passer le dossier?
Parce que, en matière d'écrits, je n'ai que ça...

PS à Dandelion: j'entends bien ce que tu dis. Si cette professeure n'était pas farouchement opposée aux sauts de classe, je l'écouterais car je me dirais "elle y est ouverte, mais pense que ce n'est pas fait pour ma fille". Mais là, je sais que nous ne sommes fondamentalement pas d'accord sur la question, alors j'ai plus de difficultés. Me comprends-tu?


Dernière édition par joliefiona le Lun 9 Mar 2015 - 14:46, édité 1 fois
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par fraisedesbois Lun 9 Mar 2015 - 14:46
blablatrice je ne veux convaincre personne heu
je ne suis pas d'accord avec certains de vos points de vue, c'est tout.

joliefiona
je pensais à une intervention de la psy qui a vu votre fille (sauf spécificités locales que j'ignorerais, elle peut intervenir dans une équipe éducative au titre de psychologue qui a fait passer les tests à votre enfant).

si vous n'avez pas déjà rencontré la maitresse de votre fille sur cette question de saut de classe, je pense qu'il est important de le faire malgré tout. ou de le refaire le cas échéant.
peut être que cela se passera moins mal que prévu, et peut être que cette maitresse a besoin de temps pour entendre votre point de vue (et/ou que le sien n'est pas si insensé).
dans tous les cas, il me parait difficile (et totalement contre-productif) de risquer d'en arriver à "passer au-dessus" (demander un saut de classe à l'IEN ... parce qu'il se peut que pour finir vous n'ayez pas vraiment d'autre option) sans tout tenter vous-même auprès de la directrice.
pas besoin que cela tourne au drame, mais il me parait indispensable de la prévenir que vous n'avez pas changé d'avis sur la nécessité d'un saut de classe pour votre fille, que la psychologue et les tests vont dans le même sens que vous (le rapport écrit de la psy vous appartient et est confidentiel, mais vous pouvez lui photocopier les pistes et suggestions pour la scolarité par exemple, même si vous n'y êtes pas obligée). vous pouvez également lui demander qu'elle transmette votre question au Conseil de cycle (ou Conseil des maitres s'il n'y a pas de conseil de cycle), et qu'elle vous fasse connaître les différents avis du conseil des maitres.
à ce moment là, l'enseignante de CE1 aura été informée (et pas par vous, ce qui me parait mieux également en termes diplomatiques), aussi vous pourrez toujours avoir également son avis.

d'après votre description, vous allez la froisser, c'est tout vu. le tout c'est d'y aller paisiblement, dans le but que la situation de votre fille soit discutée de la manière la plus ouverte possible. et peut être aussi pour entendre ce qui fonde le refus des sauts de classe par cette enseignante.

avec le retour du conseil des maitres (peut être des propositions pour vous rassurer sur ce qui serait proposé en CP à votre fille l'an prochain) et peut être avec l'avis de l'enseignante de CE1, vous aviserez de la pertinence de viser plus haut ou pas.

(je ne vous dis en rien qu'il FAUT faire tout cela. je ne connais pas votre situation, ni celle de l'enseignante, ni celle de l'école et des autres élèves.
simplement je réponds à votre question sur la faisabilité)

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par joliefiona Lun 9 Mar 2015 - 14:51
Merci Fraisedesbois.

J'ai effectivement RV avec la maitresse ce soir, c'est la raison pour laquelle je vous demande conseil avant.
J'ai bien l'intention d'y aller tout doucement. Le but pour moi est que les choses se passent bien: je cherche avant tout le bien-être de ma fille et je sais que braquer la maîtresse contre moi retombera inexorablement sur ma fille. De plus, je connais la maîtresse en dehors de l'école, alors je ne tiens pas du tout à "forcer" les choses.

Mon autre problème est que la maitresse refuse catégoriquement de lire le rapport de la psy... Elle dit que c'est le "secret professionnel" et qu'elle n'a "pas le droit de le lire", malgré mes demandes.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par fraisedesbois Lun 9 Mar 2015 - 15:02
Blablatrice occasionnelle a écrit:Je voudrais seulement que les instits et enseignants de collège soient plus attentifs aux capacités et désir d'apprendre des éléments les plus demandeurs.
c'est ce que les enseignants ont toujours fait avec mes enfants.
mais pour moi la limite est très claire : pas si c'est au détriment des autres élèves.

et il me semble indéfendable de prétendre que les parents (des enfants concernés pour faire bonne mesure) sont, d'une quelconque manière, pertinents pour composer les classes.


joliefiona a écrit:Les textes que j'ai trouvés ne sont pas clairs, alors je vous demande comment ça se passe en pratique. Quelqu'un a-t-il été confronté à cette situation?
yep madame (pour un autre élément de mon expérience partielle)
la perspective d'un coup de téléphone de la psychologue de mes enfants, et la sollicitation de la directrice de l'école d'arrivée en cas de saut (2 écoles en RPI) y aura suffit.
mais j'étais déjà une ch*** aux yeux de la directrice qui avait l'élément qu'elle ne voulait pas voir sauter.


Blablatrice occasionnelle a écrit:Reste que cette maman trouve intuitivement sa fille plus à sa place avec un an d'avance, que ça ne lui fera certainement pas de mal et que ça ne dérangera personne. Son discours me semble on ne peut plus recevable.
vous n'en savez rien. et moi non plus. et cette maman non plus.
et même si le saut se passe bien, il lui en reste du chemin à cet enfant avant la vie active.
les statistiques (avalisées ou non) ne disent rien de l'endurance scolaire d'un enfant.
et il me semble avoir vaguement retenu que les statistiques ne permettaient pas de prévoir quoi que ce soit, et surtout pas individuellement, zut alors.... on m'aurait menti Saut de classe à la demande des parents - Page 20 248604097

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par fraisedesbois Lun 9 Mar 2015 - 15:15
ça retombera peut être sur vous le temps du RV, mais sur votre fille... je penche pour la légende urbaine.

la maitresse a raison, secret professionnel, effectivement. elle n'a pas le droit de vous le demander (...ce n'est pas ce qui se passe). après, il faut tout de même être cohérent, les pistes pour la scolarité, c'est pas à vous mais bien à elle la directrice de l'école que ça s'adresse pour le coup.




c'est là que pour moi, s'agissant d'enfants à l'aise dans leur classe, ça me parait quand même fondamentalement compliqué d'aller enquiquiner un enseignant.
je n'y serai jamais allée pour les éléments de mon expérience partielle s'ils n'avaient pas été en souffrance (et uniquement à ces moments là).

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 20 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par joliefiona Lun 9 Mar 2015 - 15:22
Voici le bilan de notre entretien:
La discussion s'est très bien passée. Nous avons chacune exposé notre point de vue, mais nous sommes, chacune, restées sur notre position.
Du coup, on est arrivées à un accord: on se laisse 1 ou 2 mois pour réfléchir. Si l'une d'entre nous change d'avis, on abandonne le saut de classe ou on monte le dossier pour la commission qui aura lieu en juin.
Et si on reste sur notre désaccord, la maitresse propose un passage ordinaire en CP à la fin de la GS et moi je fais appel de la décision. Comme ça, elle a la conscience tranquille de s'être opposée à ce saut de classe et elle m'assure que ça ne la mettra pas en porte-à-faux vis-à-vis de l'inspection. Après, rien ne dit que le saut de classe sera validé par l'inspection, mais j'aurais essayé.
Merci en tout cas pour vos conseils.


Dernière édition par joliefiona le Lun 9 Mar 2015 - 17:51, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum