Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel nom pour un compte sur twitter visant à défendre les langues anciennes dans le projet de réforme?

82 - 32%
77 - 30%
71 - 28%
27 - 10%
 
Total des votes: 257
 
Sondage clos
Zazk
Fidèle du forum

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Zazk Mer 8 Avr 2015 - 22:56
Merci pour ces pistes. Effectivement j'ai prévu d'y aller avec des collègues. Je voudrais être efficace et éviter d'être "piégée" en ne sachant pas être assez "politique".
Audrey
Audrey
Oracle

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Audrey Mer 8 Avr 2015 - 23:05
Sibylle a écrit:Eh bien, je ne sais pas quoi te dire.  Y aller avec des collègues pour ne pas être trop intimidée. Avoir le schéma de Luigi avec toi et les propositions de la CNARELA pour montrer que nous ne sommes pas que dans la contestation, mais proposons aussi concrètement autre chose.

Les propositions de la CNARELA? qui sont...?
avatar
User14996
Niveau 10

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par User14996 Mer 8 Avr 2015 - 23:10
Audrey a écrit:
Sibylle a écrit:Eh bien, je ne sais pas quoi te dire.  Y aller avec des collègues pour ne pas être trop intimidée. Avoir le schéma de Luigi avec toi et les propositions de la CNARELA pour montrer que nous ne sommes pas que dans la contestation, mais proposons aussi concrètement autre chose.

Les propositions de la CNARELA? qui sont...?

A la fin de ce document.
Audrey
Audrey
Oracle

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Audrey Mer 8 Avr 2015 - 23:23
Sullien a écrit:
Audrey a écrit:
Sibylle a écrit:Eh bien, je ne sais pas quoi te dire.  Y aller avec des collègues pour ne pas être trop intimidée. Avoir le schéma de Luigi avec toi et les propositions de la CNARELA pour montrer que nous ne sommes pas que dans la contestation, mais proposons aussi concrètement autre chose.

Les propositions de la CNARELA? qui sont...?

A la fin de ce document.

Où vois-tu qu'ils entérinent la perte horaire? Il y a toujours 2+3+3 en enseignement linguistique, proposé certes en complément de l'EPI, mais proposé avec la même quantité d'heures...
Les deux trucs qui m'énervent: effectivement, ils entérinent les EPI. Et surtout, c'est quoi cette idée de mettre 1h30 de grec par an dès la 4è??? ON fait quoi avec une heure quinzaine???? Certaines semaines, 1h, les autres, 2h... bonjour la progression de l'apprentissage linguistique... déjà, rien que pour acquérir la lecture et l'écriture du grec, il me faut bien mes 3h par semaine!!! Et même avec ça, j'ai toujours des élèves qui ne savent pas lire ni écrire.....Franchement, belle connerie que cette idée. Je sais très bien ce que font 2,5h de latin en 3e. Ca casse le rythme, la régulartié, et c'est encore pire quand vient la période des voyages scolaires, des jours fériés... que de temps perdu! Alors passer à 1,5h de grec hebdo... pffff.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mer 8 Avr 2015 - 23:36
Zazk a écrit:24 heures plus tard, aucune réponse de qui que ce soit...

Ce fil serait-il donc destiné à ceux qui veulent se faire "mousser" avec des grandes paroles définitives mais aucune solution concrète ?

Il y a eu quand même eu beaucoup d'actions concrètes depuis le début de ce fil. Pour te répondre rapidement, il faut surtout démontrer que la dernière proposition ministérielle, en forme de compromis, n'est rien d'autre qu'un leurre.

C'est le sens de l'article que j'ai publié dans "Marianne" aujourd'hui : http://www.marianne.net/agora-langues-anciennes-derriere-paravent-democratisation-saccage-100232611.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mer 8 Avr 2015 - 23:41
Piste pour une autre action concrète : la liste des membres du CSE qui votera la réforme du collège le 10 avril.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Organismes/60/0/Formation_pleniere_CSE_-_Octobre_2014_355600.pdf

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
NLM76
NLM76
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par NLM76 Jeu 9 Avr 2015 - 8:46
Face à tout ce beau monde, si loin de la réalité, je crains que l'indignation, la colère, la dénonciation du délire ne suffisent pas. Je pense de plus en plus que le travail de fond consiste à dire et répéter posément, avec assurance, que les cours (magistraux!) structurés, assurés avec autorité et douceur par des professeurs maîtrisant leur discipline à un haut niveau, qui acquièrent peu à peu l'art pédagogique, que nous sommes quelques-uns à pouvoir transmettre dans sa complexité, avec des leçons à apprendre, des exercices à faire, des programmes exigeants, permettent de faire progresser les élèves très loin et de la façon la plus égale possible, et beaucoup plus égalitaire que ce qu'on nous propose.
Et même, à propos du latin, je dirais qu'il y a moyen d'aller beaucoup plus loin, avec beaucoup plus de plaisir, le plaisir d'apprendre que prétend monopoliser Acadomia, justement, en travaillant essentiellement, au contraire de ce qui est raconté, sur la langue.
Il faut dire aussi combien il est bon pour les élèves de ne pas éparpiller l'enseignement, en multipliant le nombre des intervenants, ce qui perd les élèves venant de l'école primaire, qui ont à juste titre, un seul instituteur : les réformes annoncées font le contraire de ce que le bon sens pédagogique commande. La simplicité des structures amène pour les élèves le calme, le bien-être, les conditions pour apprendre, tandis que leur complexité amène le désordre, les punitions, les reproches, le mal-être et le désarroi de l'échec.


Dernière édition par nlm76 le Jeu 9 Avr 2015 - 9:17, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Anaxagore Jeu 9 Avr 2015 - 8:50
nlm76 a écrit:
Face à tout ce beau monde, si loin de la réalité, je crains que l'indignation, la colère, la dénonciation du délire ne suffisent pas. Je pense de plus en plus que le travail de fond consiste à dire et répéter posément, avec assurance, que les cours (magistraux!) structurés, assurés avec autorité et douceur par des professeurs maîtrisant leur discipline à un haut niveau, qui acquièrent peu à peu l'art pédagogique, que nous sommes quelques-uns à pouvoir transmettre dans sa complexité, avec des leçons à apprendre, des exercices à faire, des programmes exigeants permettent de faire progresser les élèves très loin et de la façon la plus égale possible, et beaucoup plus égalitaire que ce qu'on nous propose.
Et même, à propos du latin, je dirais qu'il y a moyen d'aller beaucoup plus loin, avec beaucoup plus de plaisir, le plaisir d'apprendre que prétend monopoliser Acadomia, justement, au contraire de ce qui est raconté, sur la langue.
Il faut dire aussi combien il est bon pour les élèves de ne pas éparpiller l'enseignement, en multipliant le nombre des intervenants, ce qui perd les élèves venant de l'école primaire, qui ont à juste titre, un seul instituteur : les réformes annoncées font le contraire de ce que le bon sens pédagogique commande. La simplicité des structures amène pour les élèves le calme, le bien-être, les conditions pour apprendre, tandis que leur complexité amène le désordre, les punitions, les reproches, le mal-être et le désarroi de l'échec.

Absolument.

Dans mes bras. cheers
Héliandre
Héliandre
Expert

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Héliandre Jeu 9 Avr 2015 - 9:49
Luigi_B a écrit:Piste pour une autre action concrète : la liste des membres du CSE qui votera la réforme du collège le 10 avril.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Organismes/60/0/Formation_pleniere_CSE_-_Octobre_2014_355600.pdf
Que faudrait-il faire ? Les contacter aujourd'hui ?
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par pamplemousses4 Jeu 9 Avr 2015 - 11:35
nlm76 a écrit:
Face à tout ce beau monde, si loin de la réalité, je crains que l'indignation, la colère, la dénonciation du délire ne suffisent pas. Je pense de plus en plus que le travail de fond consiste à dire et répéter posément, avec assurance, que les cours (magistraux!) structurés, assurés avec autorité et douceur par des professeurs maîtrisant leur discipline à un haut niveau, qui acquièrent peu à peu l'art pédagogique, que nous sommes quelques-uns à pouvoir transmettre dans sa complexité, avec des leçons à apprendre, des exercices à faire, des programmes exigeants, permettent de faire progresser les élèves très loin et de la façon la plus égale possible, et beaucoup plus égalitaire que ce qu'on nous propose.
Et même, à propos du latin, je dirais qu'il y a moyen d'aller beaucoup plus loin, avec beaucoup plus de plaisir, le plaisir d'apprendre que prétend monopoliser Acadomia, justement, en travaillant essentiellement, au contraire de ce qui est raconté, sur la langue.
Il faut dire aussi combien il est bon pour les élèves de ne pas éparpiller l'enseignement, en multipliant le nombre des intervenants, ce qui perd les élèves venant de l'école primaire, qui ont à juste titre, un seul instituteur : les réformes annoncées font le contraire de ce que le bon sens pédagogique commande. La simplicité des structures amène pour les élèves le calme, le bien-être, les conditions pour apprendre, tandis que leur complexité amène le désordre, les punitions, les reproches, le mal-être et le désarroi de l'échec.

Abs-so-lu-ment. Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 2252222100
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Jeu 9 Avr 2015 - 11:52
Merci nlm76.  Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 2252222100

nlm76 a écrit:Il faut dire aussi combien il est bon pour les élèves de ne pas éparpiller l'enseignement, en multipliant le nombre des intervenants, ce qui perd les élèves venant de l'école primaire, qui ont à juste titre, un seul instituteur.

Le plus drôle, c'est que cette réforme est censée lutter contre le "zapping disciplinaire" (dixit la FCPE)...

Note que le nombre d'intervenants a sensiblement augmenté en primaire avec la réforme des rythmes. Les parents ne savent même plus qui s'occupe exactement de leurs enfants.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Iphigénie Jeu 9 Avr 2015 - 12:04
Héliandre a écrit:
Luigi_B a écrit:Piste pour une autre action concrète : la liste des membres du CSE qui votera la réforme du collège le 10 avril.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Organismes/60/0/Formation_pleniere_CSE_-_Octobre_2014_355600.pdf
Que faudrait-il faire ? Les contacter aujourd'hui ?
Mon dieu que de monde affraid  et ils ont tous réellement une idée ?
Je ne sais pas, mais il me semble qu'un conseil de dix personnes réellement pensantes et réellement responsables ensuite de leurs décisions serait plus rassurant que cette cohorte de lobbyistes divers.
Etrange dérive de la démocratie.
Et pauvres enfants: de qui êtes-vous les pions affraid affraid
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Steph1.14 Jeu 9 Avr 2015 - 12:30
Audrey a écrit:
Sullien a écrit:
Audrey a écrit:

Les propositions de la CNARELA? qui sont...?

A la fin de ce document.

Où vois-tu qu'ils entérinent la perte horaire? Il y a toujours 2+3+3 en enseignement linguistique, proposé certes en complément de l'EPI, mais proposé avec la même quantité d'heures...
Les deux trucs qui m'énervent: effectivement, ils entérinent les EPI. Et surtout, c'est quoi cette idée de mettre 1h30 de grec par an dès la 4è??? ON fait quoi avec une heure quinzaine???? Certaines semaines, 1h, les autres, 2h... bonjour la progression de l'apprentissage linguistique... déjà, rien que pour acquérir la lecture et l'écriture du grec, il me faut bien mes 3h par semaine!!! Et même avec ça, j'ai toujours des élèves qui ne savent pas lire ni écrire.....Franchement, belle connerie que cette idée. Je sais très bien ce que font 2,5h de latin en 3e. Ca casse le rythme, la régulartié, et c'est encore pire quand vient la période des voyages scolaires, des jours fériés... que de temps perdu! Alors passer à 1,5h de grec hebdo... pffff.
Sibylle a écrit:Je trouve plutôt intéressante la proposition de fonctionnement qui est donnée par les associations.  C'est la fin du compte-rendu qui est hallucinante : la grille 3 a effectivement été pondue pendant l'audience et non suite à celle-ci... On se fiche donc totalement de nous...
Moi aussi je trouvais que c'était plutôt correct, au moins les horaires ne sont pas touchés.
Pour Audrey, dans le bahut où je suis, la prof avant moi avait déjà fait ce choix : 1,5h + 1,5h et ça ne pose pas de difficulté, ils savent lire et écrire... Et au contraire, certains font latin+grec et ne font pas du grec pour abandonner le latin en 3e.
Et ici, quels projets sont proposés pour la réforme ? Il y a quelque chose de prévu avec la pétition ?
Lizzy.B
Lizzy.B
Niveau 5

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Lizzy.B Jeu 9 Avr 2015 - 12:32
La chronique de Clara Dupont-Monod, sur Inter, au sujet de la disparition programmée des langues anciennes, avec un mini-cours d'histoire de la langue :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1075681
( à partir de 40min)
alprechac2
alprechac2
Expert

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par alprechac2 Ven 10 Avr 2015 - 21:10
Zazk a écrit:
Zazk a écrit:Bonsoir,
Je viens solliciter des conseils !
Suivant vos suggestions, j'ai écrit un e-mail à mon député, le 22 mars dernier, pour l'alerter sur les dangers qui menaçaient les langues anciennes au collège. Pas de réponse.... jusqu'à aujourd'hui où son secrétariat m'invite à prendre rendez-vous avec lui.
Je le ferai volontiers et j'espère que des collègues m'accompagneront mais si vous pouvez m'aider à faire le point sur ce qu'il faut dire (sur ce fil ou en MP), ça me guiderait certainement.
(Je n'ai aucun talent de politicienne mais je veux profiter de cette occasion pour défendre notre cause !)

24 heures plus tard, aucune réponse de qui que ce soit...

Ce fil serait-il donc destiné à ceux qui veulent se faire "mousser" avec des grandes paroles définitives mais aucune solution concrète ?

En attendant, j'ai pris rendez-vous avec mon député et je ferai ce que je pourrai le moment venu...

A ta place, après avoir expliqué à ton député les modalités d'enseignement qui attendent le latin et le grec (car je doute qu'il soit au courant des subtilités), je lui poserai clairement quelques questions :
- quel CA sensé va accepter de voter pour une répartition qui privilégie les heures de latin (sous sa forme : "enseignement de complément") aux heures de soutien ? Et dans quel type d'établissement cela a-t-il une chance d'arriver ? (donc corrolaire : quels établissements vont sacrifier le latin ? en espérant que ton député arrive tout seul à la conclusion que l'égalité de l'accès à la culture, c'est foutu)
- Quelle matière "en lien avec la culture antique" va accepter de donner 1h pour mettre en place l'EPI "LCA" ? Et si c'est le français qui se dévoue, trouve-t-il normal que les élèves bénéficient de moins de français, vu leur niveau ? (sachant que le français doit en plus contribuer à l'AP, vraisemblablement)
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Zazk Ven 10 Avr 2015 - 21:17
Bonsoir,
Merci pour ces remarques bien fondées. Je prends note !
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par InvitéeL Ven 10 Avr 2015 - 22:34
Questions diverses:
1) Est-il toujours question de 2,75 heures allouées pour dédoublement, co-cours, et "enseignement de complément langues anciennes" (latin/grec)?
2) Celui-ci (l'enseignement de complément langues anciennes) peut-il être choisi par tous ou uniquement par ceux qui sont déjà en EPI LCA? D'après ce doc, ce serait pour tous.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mediatheque/63/3/faq_college4_410633.pdf
Mais d'après ce site, ce serait pour ceux inscrits en EPI LCA
http://eduscol.education.fr/cid87584/questions-reponses-sur-la-nouvelle-organisation-du-college.html
Je n'y comprends plus rien...

EDIT: dans le pdf, il est bien question "d'approfondir" donc c'est pour ceux inscrits en EPI LCA.


Dernière édition par LaPetiteSorcière le Sam 11 Avr 2015 - 12:42, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par henriette Ven 10 Avr 2015 - 22:45
Tu n'es pas la seule : je me demande si au MEN ils savent encore exactement où ils en sont...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Ven 10 Avr 2015 - 23:22
L'expression "accessible* à ceux qui souhaitent approfondir l'apprentissage des langues anciennes" (premier document) suppose d'avoir choisi l'EPI LCA avant (même si pas de langue dans l'EPI LCA...).

Mais aujourd'hui nouveauté : la DGESCO a annoncé que l'enseignement de complément serait dissocié de l'EPI LCA.



*pour autant que l'enseignement soit proposé par l'établissement, ce qui est loin d'être gagné.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par InvitéeL Ven 10 Avr 2015 - 23:34
Luigi_B a écrit: la DGESCO a annoncé que l'enseignement de complément serait dissocié de l'EPI LCA.
On a un communiqué écrit?
Bon, ils vont changer d'avis tous les jours?

On en est où, là. Quelle est la prochaine étape? Vote de la réforme?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Gryphe Sam 11 Avr 2015 - 0:13
LaPetiteSorcière a écrit:On a un communiqué écrit?
Livetweet uniquement.
henriette
henriette
Médiateur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par henriette Sam 11 Avr 2015 - 0:18
On peut donner son avis sur la réforme sur le site de NVB :
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/10/le-college2016-adopte-par-conseil-superieur-de-leducation/
Des collègues d'allemand y ont mis le lien vers leur pétition : on pourrait en faire autant, non ?
Et poster des messages massivement aussi : apparemment, les critiques sont publiées, vu que quand on lit les commentaires laissés, il n'y a quasi que ça !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par InvitéeL Sam 11 Avr 2015 - 0:20
Oui, les critiques sont publiées. Mais ils n'en tiennent pas compte. C'est juste un espace où les gens peuvent se calmer en se défoulant, finalement. Régulation du mécontentement...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Dim 12 Avr 2015 - 19:16
Une collègue propose une motion à faire voter au CA : http://avenirlatingrec.fr/forum/temoignez/26-a-faire-passer-par-les-profs-les-parents-au-ca#81

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Héliandre
Héliandre
Expert

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Héliandre Mar 14 Avr 2015 - 18:10
Je reprends une info postée par Gryphe, https://www.neoprofs.org/t88742-reforme-du-college-la-peep-nest-pas-convaincue#3015273 pour exprimer ses doutes quant à la réforme.
En ce qui concerne nos matières, on y lit :

"Quant aux langues anciennes qui sont enseignées aux élèves de cinquième de manière optionnelle, la PEEP souhaite rappeler qu’au-delà de tous les clichés, des élèves de tous les niveaux suivent cet enseignement. Ces disciplines s’avèrent d’ailleurs structurantes pour beaucoup de jeunes. Si la PEEP accueille favorablement leur pseudo-maintien au sein des collèges, elle reste néanmoins réservée quant à la baisse du volume horaire de cet enseignement. Il sera d’ailleurs nécessaire d’évaluer l’impact de cette diminution sur les acquis des élèves."

avatar
User5899
Demi-dieu

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 30 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par User5899 Mar 14 Avr 2015 - 23:58
Héliandre a écrit:Je reprends une info postée par Gryphe, https://www.neoprofs.org/t88742-reforme-du-college-la-peep-nest-pas-convaincue#3015273 pour exprimer ses doutes quant à la réforme.
En ce qui concerne nos matières, on y lit :

"Quant aux langues anciennes qui sont enseignées aux élèves de cinquième de manière optionnelle, la PEEP souhaite rappeler qu’au-delà de tous les clichés, des élèves de tous les niveaux suivent cet enseignement. Ces disciplines s’avèrent d’ailleurs structurantes pour beaucoup de jeunes. Si la PEEP accueille favorablement leur pseudo-maintien au sein des collèges, elle reste néanmoins réservée quant à la baisse du volume horaire de cet enseignement. Il sera d’ailleurs nécessaire d’évaluer l’impact de cette diminution sur les acquis des élèves."

Quelle combativité Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum