Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Honchamp Mer 29 Avr 2015, 21:05
Ce soir, dans le Monde Campus, Stéphane Le Foll (ministre de l'agriculture , et porte parole du gouvernement) affirme que le ministère va augmenter les recrutements en allemand : 550 postes !!!
Mais sur le fond, il ne lâche rien quand aux bilangues !
Donc, toujours la même manière d'enfumer, ou d'endormir, les médias... Sleep
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Mer 29 Avr 2015, 21:37
Effectivement, rien de nouveau sous le soleil...

Je n'ai toujours pas réussi à trouver le nombre de profs d'allemand partant à la retraite - j'ai demandé à NVB, mais elle ne m'a pas répondu Rolling Eyes
neo
neo
Sage

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par neo Dim 17 Mai 2015, 12:06
Pétition Réforme du collège – NON à la disparition programmée de l’allemand de l’enseignement en France
http://adeaf.net/spip.php?article89
Plus de 40.000 signatures !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Dim 17 Mai 2015, 12:17
Tiens, par rapport à ma question sur les départs, j'ai vu un chiffre sur le site de l'ADEAF - mais sans source, dommage. Mais ils annoncent quand même plus de 300 départs en moyenne par an dans les 5 années à venir.
Si on part des 515 postes annoncés, qu'on les passe à la moulinette des postes non pourvus ces dernières années (20 à 30%) : ça fait donc au grand maximum 400, vraisemblablement 375 professeurs d'allemand pour remplacer 300 et quelques départs à la retraite. Donc même pas une petite centaine. Et puis il faut aussi prendre en considération le nombre énorme de contractuels, en augmentation ces dernières années, du fait du manque de professeurs d'allemand... variable d'ajustement ?

Forcément, annoncer 80 profs recrutés pour soutenir l'enseignement de l'allemand, ça n'est pas tellement vendeur ! Evil or Very Mad

Il y a toujours cette pétition aussi, plus artisanale... http://www.petitions24.net/non_a_la_mort_programmee_des_langues_vivantes
Mais qui a quand même plus de 10000 signatures alors qu'elle est peu relayée.

avatar
Anton.O
Niveau 2

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Anton.O Mar 23 Juin 2015, 07:57
La suppression des classes "bilangues" et "européennes" a provoqué de nombreuses réactions en Allemagne (où le français se porte un peu mieux que l'allemand en France, avec environ 20% d'élèves, selon la presse allemande).
Supprimer d'un trait de plume des classes créées, précisément, pour défendre et consolider l'enseignement de l'allemand en France était une grosse "bourde" diplomatique et si le résultat des élections dans deux ans est conforme aux prévisions, les classes "bilangues" renaîtront immédiatement. Je ne parie pas cher sur le reste de la "réforme du collège", d'ailleurs.

Finalement, tout cela aura eu - au moins - le mérite de provoquer un débat salutaire sur la position des langues autres que l'anglais dans notre système.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Daphné Mar 23 Juin 2015, 10:32
Anton.O a écrit:La suppression des classes "bilangues" et "européennes" a provoqué de nombreuses réactions en Allemagne (où le français se porte un peu mieux que l'allemand en France, avec environ 20% d'élèves, selon la presse allemande).
Supprimer d'un trait de plume des classes créées, précisément, pour défendre et consolider l'enseignement de l'allemand en France était une grosse "bourde" diplomatique et si le résultat des élections dans deux ans est conforme aux prévisions, les classes "bilangues" renaîtront immédiatement. Je ne parie pas cher sur le reste de la "réforme du collège", d'ailleurs.

Finalement, tout cela aura eu - au moins - le mérite de provoquer un débat salutaire sur la position des langues autres que l'anglais dans notre système.

Je ne parie rien du tout, je suis certaine qu'elle va capoter, on va la faire capoter et elle est inapplicable. De plus, élections en mai 2017...........
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Honchamp Mar 23 Juin 2015, 13:36
Dans le passé, je ne me rappelle pas qu'un pouvoir politique lors d'une alternance soit revenu sur les errements de ceux d'avant, lorsqu'il s'était agi de récupérer des heures..

Que la Droite, si elle revient en 2017, supprime les EPI, peut-être.
Qu'elle rétablisse ce qui a été supprimé (les bilangues notamment), je doute.
Peut-être le latin. Et encore.

Je ne demande qu'à me tromper.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Daphné Mar 23 Juin 2015, 13:48
Peillon a immédiatement supprimé le décret qui nous imposait un seul notateur, le CDE, décret publié au JO le lendemain de la défaite électorale de 2012 !
OK ça ne concernait pas des heures mais une grave dérive de notre profession.
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Caspar Mar 23 Juin 2015, 14:15
Je n'ai pas lu tout le fil mais dans mon collège les deux profs d'espagnol n'assurent pas trop (absentéisme, problèmes de discipline) alors que le prof d'allemand est très bien, ce qui fait que de nombreux élèves ont choisi l'allemand pour l'année prochaine (en 5ème puisque la LV2 est obligatoire dès la 5ème dans mon département depuis plusieurs années déjà), et je suppose qu'il aura toujours du monde en 2016 (pas de section bilangue dans le collège).
avatar
elisabeth greffier
Niveau 1

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par elisabeth greffier Jeu 02 Juil 2015, 16:25
Bonjour à tous,
je partage la détresse de tous mes collègues d'allemand. Mais il ne faut pas désarmer, j'ai fait les sorties des écoles élémentaires pour distribuer des tracts aux parents qui sont pour la plupart au courant de rien. désinformations des media ou informations lacunaires sur les vraies conséquences de cette réforme. La Ministre mise sur une augmentation des germanistes mais nous savons que c'est une impasse ! Avec tous les efforts qu'on déploie pour faire de la promotion on ne dépasse pas les 15 % de germanistes. Informer et informer encore !
avatar
Anton.O
Niveau 2

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Anton.O Lun 06 Juil 2015, 19:54
Bonjour,
Honchamp a écrit "Dans le passé, je ne me rappelle pas qu'un pouvoir politique lors d'une alternance soit revenu sur les errements de ceux d'avant, lorsqu'il s'était agi de récupérer des heures.."
Pouvez-vous m'éclairer sur ce que signifie "réupérer des heures" ? (Je débute ...)
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Honchamp Lun 06 Juil 2015, 20:51
Anton.O a écrit:Bonjour,
Honchamp a écrit "Dans le passé, je ne me rappelle pas qu'un pouvoir politique lors d'une alternance soit revenu sur les errements de ceux d'avant, lorsqu'il s'était agi de récupérer des heures.."
Pouvez-vous m'éclairer sur ce que signifie "réupérer des heures" ? (Je débute ...)

Je veux dire que grâce à la réforme du collège, en supprimant les bilangues dès la 6ème, le ministère récupère des heures de service effectué par les professeurs. Ma jeune collègue d'allemand, qui avait un service complet de 18 H s'attend à aller faire un complément de service ailleurs.

La suppression du latin en tant que discipline enseignée va renvoyer les profs de latin vers les Lettres.
Donc, dans un gros collège, c'est un poste entier de Lettres qui va être supprimé. (C'est le prof de latin qui assurera les heures de français, et le plus récemment nommé des profs de français se verra redéployé, nommé ailleurs.)

Ce que je voulais dire, c'est que je n'imagine pas un futur ministre de l'ED Nat rétablir l'enseignement du latin, ou les bilangues.
Car la réforme permet d'économiser des postes.
Or, on manque de candidats + L'Etat doit réduire son train de vie.
Donc, récupérer des postes, c'est tout bénéfice pour un ministre.

Enfin, ce qui va dans mon sens : vers les années 2000, on a créé les Itinéraires de découverte en prenant des heures à diverses disciplines. Quand ils ont disparu, on n'a pas restitué les heures prises aux disciplines concernées.

Bon, ci-dessus, il y a des Neos moins pessimistes que moi.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Ilse Lun 06 Juil 2015, 21:24
Je partage ton point de vue...
D'ailleurs, avec la réforme, on perdra 1/2 poste en allemand et sans doute 1 poste en lettres.
avatar
Anton.O
Niveau 2

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Anton.O Mar 07 Juil 2015, 08:35
Bonjour,
Honchamp a écrit : "Ce que je voulais dire, c'est que je n'imagine pas un futur ministre de l'ED Nat rétablir l'enseignement du latin, ou les bilangues."
Là, je suis vraiment persuadé que tout gouvernement de droite ou du centre rétablira immédiatement les classes "bilangues", et très vraisembablement l'enseignement du latin. Car leur suppression est un symbole très fort du nivellement.
Concernant l'allemand, rétablir les classes "bilangues" est une nécessité pour réparer les dégâts d'une réforme très mal acceptée outre-Rhin
Je ne crois pas que le principal obstacle soit le coût, mais bien la difficulté à recruter des enseignants!
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Caspar Mar 07 Juil 2015, 10:12
Je te trouve très optimiste!
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Honchamp Mar 07 Juil 2015, 10:44
Anton.O a écrit:Bonjour,
Honchamp a écrit : "Ce que je voulais dire, c'est que je n'imagine pas un futur ministre de l'ED Nat rétablir l'enseignement du latin, ou les bilangues."
Là, je suis vraiment persuadé que tout gouvernement de droite ou du centre rétablira immédiatement les classes "bilangues", et très vraisembablement l'enseignement du latin. Car leur suppression est un symbole très fort du nivellement.
Concernant l'allemand, rétablir les classes "bilangues" est une nécessité pour réparer les dégâts d'une réforme très mal acceptée outre-Rhin
Je ne crois pas que le principal obstacle soit le coût, mais bien la difficulté à recruter des enseignants!

J'aimerais te croire.
1er cas La Gauche reste au pouvoir en 2017, et je ne vois pas pourquoi elle reviendrait sur les réformes de Najat-Bulldozer-Vallaud-Belkacem.

2ème cas, c'est la Droite. Orthodoxie budgétaire, moins de fonctionnaires, etc, etc..
Je n'imagine pas que la Droite recrée des options qui exigent des postes de profs.

Et je pense que tout ce petit monde ne se préoccupe pas du tout du traité de l'Elysée ou du partenaire allemand.
Comme disait mon ancien IPR, "tout ça, c'est pour les gens de notre âge". (Sous-entendu, "les vieux", alors qu'il avait au bas mot 10 ans de plus que moi !!!)

Cela me désole, mais c'est comme ça.
Je préfèrerais que tu aies raison.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Caspar Mar 07 Juil 2015, 10:47
Si, les politiques se soucient quand même un peu de notre partenaire allemand et aussi de l'enseignement du français à l'étranger. Je doute que la France puisse se permettre de faire disparaître des établissements scolaires la langue de notre premier allié. Des CAPES d'hébreu et de néerlandais on été créés dans le passé pour faire plaisir aux pays concernés et pour qu'ils promeuvent (un peu) le français.
avatar
elisabeth greffier
Niveau 1

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par elisabeth greffier Mar 07 Juil 2015, 12:12
je suis d'accord avec Honchamp , personne ne reviendra sur ce qui a été supprimé, en 2001 on a vu les horaires des S baisser en allemand LV2 et c'est resté en l'état depuis !
Ils cherchent à faire des économies sur le dos des élèves, et nos postes seront réduits à quelques heures (7h30 pour ma part) . Petit problème si je prends le cas de Paris : il y a 81 sections bilangues anglais-allemand, c'est à dire 90% des établissements, si la réforme s'applique vraiment tous les collègues seront en même temps dans le même cas, donc pas assez d'élèves pour compléter le service. Quand mes collègues d'allemand ont été reçues au rectorat en juin dernier, elles ont fini par poser la question qui fâche : sera-t-on payer à ne rien faire ? Il leur a été rétorqué " je ne le souhaite pas". Donc pas souhaité, mais possible et si on analyse les données chiffrées plus que probable ! Dans l'historique des langues cela s'est déjà produit lors de la chute des effectifs en russe !
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Caspar Mar 07 Juil 2015, 12:18
Un de mes collègues TZR portugais a fini par enseigner...l'anglais donc effectivement tout est malheureusement possible.
avatar
pirandella
Niveau 5

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par pirandella Mar 07 Juil 2015, 13:12
Anton.O a écrit:Bonjour,
Honchamp a écrit : "Ce que je voulais dire, c'est que je n'imagine pas un futur ministre de l'ED Nat rétablir l'enseignement du latin, ou les bilangues."
Là, je suis vraiment persuadé que tout gouvernement de droite ou du centre rétablira immédiatement les classes "bilangues", et très vraisembablement l'enseignement du latin. Car leur suppression est un symbole très fort du nivellement.
Concernant l'allemand, rétablir les classes "bilangues" est une nécessité pour réparer les dégâts d'une réforme très mal acceptée outre-Rhin
Je ne crois pas que le principal obstacle soit le coût, mais bien la difficulté à recruter des enseignants!

Pour les raisons déjà évoquées, vous êtes un grand optimiste ! Il me semble que le politicien de droite le plus acharné dans la contestation de la réforme, Le Maire faisait assez peu de cas de la LV2. La droite, selon son discours, voulait renforcer les fondamentaux. Je vois mal pourquoi il pourrait revenir sur la suppression des bilangues.
avatar
elisabeth greffier
Niveau 1

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par elisabeth greffier Mar 07 Juil 2015, 13:56
tout à fait d'accord, dans les interventions Le Maire n'évoquait que la LV1 et la LV2 ne serait plus généralisée mais réservée à une élite !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par RogerMartin Mar 07 Juil 2015, 17:57
elisabeth greffier a écrit:je suis d'accord avec Honchamp , personne ne reviendra sur ce qui a été supprimé, en 2001 on a vu les horaires des S baisser en allemand LV2 et c'est resté en l'état depuis !
Ils cherchent à faire des économies sur le dos des élèves, et nos postes seront réduits à quelques heures (7h30 pour ma part)  . Petit problème si je prends le cas de Paris : il y a 81 sections bilangues anglais-allemand, c'est à dire 90% des établissements, si la réforme s'applique vraiment tous les collègues seront en même temps dans le même cas, donc pas assez d'élèves pour compléter le service. Quand mes collègues d'allemand ont été reçues au rectorat en juin dernier, elles ont fini par poser la question qui fâche : sera-t-on  payer à ne rien faire ? Il leur a été rétorqué " je ne le souhaite pas". Donc pas souhaité, mais possible et si on analyse les données chiffrées plus que probable ! Dans l'historique des langues cela s'est déjà produit lors de la chute des effectifs en russe !
J'avais eu connaissance à l'époque du cas d'une agrégée de russe à quelques années de la retraite qui avait décidé d'enquiquiner le rectorat jusqu'au bout et avait exigé d'être formée comme enseignante de maternelle, car on lui proposait un reclassement en bureau. Elle avait obtenu gain de cause.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
elisabeth greffier
Niveau 1

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par elisabeth greffier Mar 07 Juil 2015, 22:16
On ne se laissera pas faire, le collectif des profs du 13è et 20è de Paris organise dès fin août un rassemblement place d'Italie, afin de prévoir les actions à mener courant septembre et faire monter la pression pour la manif nationale.
avatar
amethyste
Doyen

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par amethyste Sam 26 Sep 2015, 14:09
Je n'ai pas relu tout le fil. Quelqu'un peut me dire ce qu'il adviendra des élèves de 6ème qui ont pris allemand LV1 cette année ? Pourront-ils continuer en 5ème l'allemand en LV1 ou devront-ils prendre l'anglais en LV1 ? (là, je suis perdue et comme je prépare un diaporama pour une réunion avec des parents, je préfère éviter de dire des bêtises)
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Ilse Sam 26 Sep 2015, 14:12
amethyste a écrit:Je n'ai pas relu tout le fil. Quelqu'un peut me dire ce qu'il adviendra des élèves de 6ème qui ont pris allemand LV1 cette année ? Pourront-ils continuer en 5ème l'allemand en LV1 ou devront-ils prendre l'anglais en LV1 ? (là, je suis perdue et comme je prépare un diaporama pour une réunion avec des parents, je préfère éviter de dire des bêtises)

Bonne question car ils ont deux LV1, non ?
Pourront-ils continuer LV1 allemand et LV2 anglais ?
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 5 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Sam 26 Sep 2015, 15:04
Je crois que tu peux dire que le Rectorat / Ministère ne répond pas aux questions pratiques concrètes... Twisted Evil
(Pour nous, possibilité de créer un groupe de LV2 nouvelle mouture en plus du groupe montant de 6e bilangue : pas de réponse)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum