Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par ycombe Mar 17 Mar 2015 - 23:37
Les gros bahuts privés, ceux qui contiennent (ou qui travaillent avec) des écoles primaires n'auront qu'à proposer des classes de CM1 avec allemand/russe/italien comme LV et ils pourront sauver leur bilangues.

Alors que pour obtenir ces langues dans des écoles primaires publiques loin des frontières, ça va être beaucoup plus dur.

On voit tout de suite qui cette réforme va avantager, et comment elle va augmenter la ségrégation sociale entre public et privé.

Tout ça au nom de l'intérêt des enfants, bien sûr.

Olympias
Olympias
Prophète

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Olympias Mar 17 Mar 2015 - 23:43
Mais la réforme c'est bien !!!!! On verra les lendemains qui déchantent quand certains postes seront menacés
Ronin
Ronin
Monarque

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Ronin Mar 17 Mar 2015 - 23:56
Comme toujours, plus on prétend lutter contre les inégalités, plus on les renforce, on nomme ça le PS professeur

_________________
Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Keshik11
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Mer 18 Mar 2015 - 14:47
Ronin a écrit:Comme toujours, plus on prétend lutter contre les inégalités, plus on les renforce, on nomme ça le PS professeur

Effectivement, et c'est catastrophique !
Je ne serais jamais là où je suis - qui a dit que ça n'aurait pas été plus mal ? 😕 Evil or Very Mad - si l'école ne m'avait pas ouvert des portes.
Mes parents m'ont donné de l'appétit, l'école m'a nourrie.
Celle d'aujourd'hui met tout le monde au régime, draconien, le régime : dommage pour ceux qui n'ont pas à manger ailleurs... Sad
kai002
kai002
Niveau 9

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par kai002 Mer 18 Mar 2015 - 18:34
Pareil pour le chinois, on est dégoutés.
Et dire que je suis passé dans toutes les primaires du secteur auprès des élèves puis des parents pour leur présenter la langue et la section bilangue, et les portes ouvertes à venir...
Tout ca pour quoi?

Est-ce que quelqu'un sait quels seront les heures affectées par niveau?
J'avais compris 2H en cinquième puis 3H en quatrieme et troisième, mais apparemment ca serait plutôt 2H pour les 5e 4e et 3e. Quelqu'un a t-il plus d'infos?

Merci pour la pétition, que j'ai signée immédiatement
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Ven 20 Mar 2015 - 19:41
Sur les fiches diffusées par le ministère, c'est 5h pour LV1 + LV2, de la 5e à la 3e, donc soit on diminue l'horaire de LV1, soit on se contente de 2h en LV2...

L'ADEAF (association pour la défense de l'enseignement de l'allemand en France) a mis un article sur son site, pour montrer que la réforme annoncée est contraire à ce qui a été prévu par l'Etat français et l'Etat allemand concernant les relations franco-allemandes Twisted Evil

Des collègues ont même pris la plume pour écrire à Angela... Twisted Evil
Ergo
Ergo
Devin

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Ergo Ven 20 Mar 2015 - 19:48
Ce pourrait être variable selon les établissements, en plus, non ? L'horaire est globalisé. Non parce que si on veut être équitable, 2h et demi et 2h et demi...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Ven 20 Mar 2015 - 19:55
Effectivement.
Globalisation, autonomie des établissements, pouvoir décisionnaire du CDE...
Ronin
Ronin
Monarque

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Ronin Ven 20 Mar 2015 - 20:46
Das ist unmöglich ( et ça c'est du soutien vu mon niveau d'allemand ). J'avais songé quand j'avais des CM2 à faire une double initiation anglais et allemand à égalité. Vu le soutien dont bénéficie l'allemand, déjà à l'époque, j'avais renoncé ( ne pouvant faire ça sans un minimum de soutien pour l'allemand ).

_________________
Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Keshik11
Ergo
Ergo
Devin

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Ergo Ven 20 Mar 2015 - 20:49
On fait plus ou moins ça au collège avec les écoles du secteur mais en petite "initiation" pendant quelques semaines: CM2 (ou CM1/CM2 selon les années) divisés en demi-groupes, un en allemand, l'autre en anglais au collège et ensuite on inverse. Je ne sais pas si ça a vraiment un impact sur la section bilangue mais cette réforme sera la mort de notre section bilangue. (Mais ça n'a pas eu l'air d'émouvoir les deux collègues d'allemand...)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ronin
Ronin
Monarque

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Ronin Ven 20 Mar 2015 - 20:59
J'avais une copine à l'Institut Ubuesque de Formation à la Médiocrité qui avait un DEA d'allemand. On l'a forcé à faire de l'initiation à l'anglais, alors bon, ils me font rire avec l'office pour les jeunes franco-allemand et tout le baratin à chaque armistice...

_________________
Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Keshik11
Ergo
Ergo
Devin

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Ergo Ven 20 Mar 2015 - 21:05
Vivement que le mandarin passe langue internationale...quelle imbécillité.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Ven 20 Mar 2015 - 21:12
Ergo a écrit:On fait plus ou moins ça au collège avec les écoles du secteur mais en petite "initiation" pendant quelques semaines: CM2 (ou CM1/CM2 selon les années) divisés en demi-groupes, un en allemand, l'autre en anglais au collège et ensuite on inverse. Je ne sais pas si ça a vraiment un impact sur la section bilangue mais cette réforme sera la mort de notre section bilangue. (Mais ça n'a pas eu l'air d'émouvoir les deux collègues d'allemand...)

Désabusés, les collègues d'allemand, à force de se battre contre des moulins à vent et de se prendre un coup plus souvent qu'à notre tour ?

Les écoles du secteurs viennent en cours chez vous pendant plusieurs semaines ?
Chez nous, chaque école vient passer une matinée, ils assistent / participent à deux heures de cours. J'essaie d'en recevoir autant que possible en cours d'allemand, mais ça n'est pas simple d'un point de vue d'organisation - ils voient en général ce que je fais avec mes élèves, des 6e ou des 5e, peuvent participer un peu, sur des activités simples que j'ai choisies à dessein. Pour la semaine prochaine, je reçois carrément toute une classe, pour laquelle je vais prévoir une séance à part entière.
Comme tous les profs d'allemand je crois, bénévolement, parce que c'est le poste qui en jeu... pale
Ergo
Ergo
Devin

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Ergo Ven 20 Mar 2015 - 21:20
Adri a écrit:
Désabusés, les collègues d'allemand, à force de se battre contre des moulins à vent et de se prendre un coup plus souvent qu'à notre tour ?
Oui, j'imagine...Puis l'un est en reconversion donc...

Adri a écrit:Les écoles du secteurs viennent en cours chez vous pendant plusieurs semaines ?
Chez nous, chaque école vient passer une matinée, ils assistent / participent à deux heures de cours. J'essaie d'en recevoir autant que possible en cours d'allemand, mais ça n'est pas simple d'un point de vue d'organisation - ils voient en général ce que je fais avec mes élèves, des 6e ou des 5e, peuvent participer un peu, sur des activités simples que j'ai choisies à dessein. Pour la semaine prochaine, je reçois carrément toute une classe, pour laquelle je vais prévoir une séance à part entière.
Comme tous les profs d'allemand je crois, bénévolement, parce que c'est le poste qui en jeu... pale
Pendant 6 semaines à peu près, 1h par semaine, c'est peu. Mais comme il n'y a pas de visite du collège, ça leur permet de voir des salles de classe, des profs...L'an dernier, le/la PE allait en AP avec les 6e mais je crois que cette année, il y a co-intervention sur allemand / anglais.
C'est payé en HSA cette année (et l'an dernier, HSE pour l'anglais, HSA pour l'allemand).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Ven 20 Mar 2015 - 21:23
Royal, dites donc !
1h / semaine, ça veut dire que l'école est toute proche, non ? Parce que sinon, ils perdent quasi une demi-journée pour une heure au collège, non ?

Et le collègue en reconversion, l'EN lui propose qqc ou c'est lui qui s'est trouvé un truc et qui bataille tout seul ?
Ergo
Ergo
Devin

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Ergo Ven 20 Mar 2015 - 21:31
Les écoles du secteur sont relativement proches. C'est l'après-midi, ils arrivent vers 14h et repartent vers 14h50, ce qui apparemment leur laisse le temps de rentrer (et ensuite, je ne suis pas sûre qu'ils aient cours avec la réforme des rythmes).

Pour le collègue, c'est son choix, il est déjà passé du 1e au 2nd degré et là, il voudrait devenir IEN. Peut-être qu'il tentera autre chose, je ne sais pas. Mais il bataille seul.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Ven 20 Mar 2015 - 21:40
Ah oui, seul, ça ne m'étonne guère...

Pour les CM2, c'est une chouette formule en tout cas, ils peuvent choisir en connaissance de cause ensuite. Et ça doit marcher, puisque vous avez deux profs d'allemand... ça n'est pas si courant !
ycombe
ycombe
Monarque

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par ycombe Ven 20 Mar 2015 - 21:40
Adri a écrit:Euh, on s'adresse comment à un ministre ?
Quelque chose comme ça pourrait convenir?

NVB, si tu savais,
ta réforme, ta réforme
NVB, si tu savais,
ta réforme, où on s'la met!
Au cu, Au cu, Aucune hésitation!
Non! Non! Non!
À la réforme bidon!


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Ergo
Ergo
Devin

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Ergo Ven 20 Mar 2015 - 21:43
Adri a écrit:
Pour les CM2, c'est une chouette formule en tout cas, ils peuvent choisir en connaissance de cause ensuite. Et ça doit marcher, puisque vous avez deux profs d'allemand... ça n'est pas si courant !
Oui, et ils retiennent des choses, en plus. Deux profs d'allemand mais un équivalent temps plein. Wink Seulement le collègue demande à conserver ses deux établissements (publics très très différents) donc on complète par une collègue également sur deux établissements. Cette façon de faire doit être très rare également. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Ven 20 Mar 2015 - 22:03
Mais ils sont fous ! affraid Razz

ycombe, je crains d'avoir été plus tiède dans mon propos :lol: Pour le mail à l'ancien ministre, j'ai fait informel (d'autant qu'on est collègues :lol: ), aucune réponse, le mail date pourtant de mardi... Rolling Eyes
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Lefteris Ven 20 Mar 2015 - 22:11
Déjà, avant la réforme, l'allemand était sur la sellette. Une année on l'a en LV2, l'année d'après on le supprime, idem pour les bilangues... => poste nécessitant souvent  un complément  de sevice.  Alors maintenant No .
Mon  collègue  d'allemand va bientôt devoir, comme moi et quelques autres,  aller voir le conseiller mobilité pour partir de ce m... dier. Il va y avoir la queue au rectorat. Very Happy


Dernière édition par Lefteris le Ven 20 Mar 2015 - 22:11, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
florestan
florestan
Grand sage

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par florestan Ven 20 Mar 2015 - 22:11
Ergo a écrit:On fait plus ou moins ça au collège avec les écoles du secteur mais en petite "initiation" pendant quelques semaines: CM2 (ou CM1/CM2 selon les années) divisés en demi-groupes, un en allemand, l'autre en anglais au collège et ensuite on inverse. Je ne sais pas si ça a vraiment un impact sur la section bilangue mais cette réforme sera la mort de notre section bilangue. (Mais ça n'a pas eu l'air d'émouvoir les deux collègues d'allemand...)

:shock: :shock: :shock:
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Ven 20 Mar 2015 - 22:21
Lefteris a écrit:Déjà, avant la réforme, l'allemand était sur la sellette. Une année on l'a en LV2, l'année d'après on le supprime, idem pour les bilangues... => poste nécessitant souvent  un complément  de sevice.  Alors maintenant No .
Mon  collègue  d'allemand va bientôt devoir, comme moi et quelques autres,  aller voir le conseiller mobilité pour partir de ce m... dier. Il va y avoir la queue au rectorat. Very Happy

Donc bientôt il y aura un système de point pour obtenir un rdv 😕 Twisted Evil
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Lefteris Ven 20 Mar 2015 - 22:31
Adri a écrit:
Lefteris a écrit:Déjà, avant la réforme, l'allemand était sur la sellette. Une année on l'a en LV2, l'année d'après on le supprime, idem pour les bilangues... => poste nécessitant souvent  un complément  de sevice.  Alors maintenant No .
Mon  collègue  d'allemand va bientôt devoir, comme moi et quelques autres,  aller voir le conseiller mobilité pour partir de ce m... dier. Il va y avoir la queue au rectorat. Very Happy

Donc bientôt il y aura un système de point pour obtenir un rdv 😕 Twisted Evil
Il va y avoir aussi une machine à tickets, comme à la Poste, pour l'italien, les LC, l'allemand,  entre autres... Il faudra se lever tôt pour ne pas se faire griller.

Ma  sulla porta sarà scritto :
"lasciate ogni speranza voi ch'entrate":diable:

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Gryphe Ven 20 Mar 2015 - 23:02
Adri a écrit:Sur les fiches diffusées par le ministère, c'est 5h pour LV1 + LV2, de la 5e à la 3e, donc soit on diminue l'horaire de LV1, soit on se contente de 2h en LV2...
Oui, c'est marqué "3+2", que j'avais compris comme "3h en LV1 + 2h en LV2", mais après tout, on peut aussi bien imaginer l'inverse.  bounce
Ronin
Ronin
Monarque

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Ronin Sam 21 Mar 2015 - 0:06
Ergo a écrit:Les écoles du secteur sont relativement proches. C'est l'après-midi, ils arrivent vers 14h et repartent vers 14h50, ce qui apparemment leur laisse le temps de rentrer (et ensuite, je ne suis pas sûre qu'ils aient cours avec la réforme des rythmes).

Pour le collègue, c'est son choix, il est déjà passé du 1e au 2nd degré et là, il voudrait devenir IEN. Peut-être qu'il tentera autre chose, je ne sais pas. Mais il bataille seul.

Bien fait.

_________________
Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 2 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum