Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Cath Sam 4 Avr 2015 - 9:38
Les neos qui s'inquiètent des programmes et de l'avenir des élèves peuvent se rassurer pour ceux qui iront en bac pro : https://www.neoprofs.org/t88130-francais-et-histoire-en-ccf-au-bep-la-honte
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par stanleymilgram Sam 4 Avr 2015 - 9:46
Concernant les epi, je pense aussi qu'une discipline mangera l'autre.
Dans le cas du film ou du journal réalisé pour rendre compte d'une rencontre sportive ou autre, l'élève aura
plus l'impression d'être en EPS qu'en cours de Français.

Qu'on ne me dise pas non plus que par cette transversalité officielle , la langue va y gagner: quand on voit les 30 fautes/page et les
incorrections syntaxiques présentes dans les panneaux des portes ouvertes que l'on n'aurait pas tolérées , il y a 15 ans.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Elyas Sam 4 Avr 2015 - 9:51
Roumégueur Ier a écrit:
Elyas a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:

Non, tu vas avoir du mal à le comprendre mais c'est le principe de mettre la charrue AVANT les bœufs. Dire que l'EPI se suffit à elle-même légitime l'idée qu'il n'y a finalement pas besoin de programme disciplinaire, ce qui semble se faire jour.
Un EPI peut être une mise en pratique courte (pas plus de 10h alors que tu en proposais 27, soit l'équivalent de plus d'une 'séquence' entière d'enseignement!) d'éléments vus et abordés en discipline 'solitaire', là ça aurait du sens, mais cela doit se faire en sus des heures de disciplines, rémunéré en HSE et porté par des équipes volontaires (je t'avoue qu'avec tout le travail 'de base' que j'ai en français, il me reste peu de temps exploitable pour me lancer dans de l'interdisciplinarité).
Donc non, EPI n'est pas un cours, tout comme les IDD l'ont démontré, à moins d'avoir la mémoire courte ou une vision idéalisée de ces itinéraires de découverte.


Je ne suis pas d'accord. Tu envisages les EPI comme déconnectés des cours disciplinaires et pour un "projet". Tu cites les IDD. Je ne vois pas les EPI comme cela. Je vois vraiment la possibilité pour montrer aux élèves du lien entre les enseignements sans les sacrifier, au contraire des IDD. Il est spécifié que le programme doit être traité dans les EPI.

Si on crée un EPI Lettres/Technologie/HG/Arts plastiques entrant dans Cultures et créations artistiques sur Culture, arts et techniques du monde médiéval. On travaillerait sur l'art médiéval (romans, architectures, arts picturaux) tout en fournissant du savoir mais en travaillant main dans la main avec une progression commune et des interventions parfois en binôme voire trinômes et le travail des élèves, tout ce qu'ils auraient appris, se concrétiseraient dans un cahier enluminé avec textes et croquis de tout ce qu'ils ont appris. Je ne vois pas la différence avec un cours normal. Alors, certes, nos parties sur le monde médiéval serait externalisé hors du cours fléché HG / Lettres / Technologie / Arts plastiques pour être fléché EPI mais le travail interdisciplinaire mené de concert ne renoncerait en rien au disciplinaire. Et dans ce cours, les élèves étudieraient l'histoire de l'Occident chrétien (son paradigme et ses arts), les enluminures, les sculptures, les cathédrales, les textes médiévaux tout en ayant conscience qu'ils doivent créer un carnet enluminé de textes et de croquis issus de leurs cours d'EPI.

Maintenant, oui, ça demanderait facilement 27h de cours et de travail et ça ne poserait pas de soucis surtout si on a une liberté d'organisation dans la gestion horaire des EPI.

Certes, si on se réfère aux IDD avec l'idée que de toute façon, on fera les EPI comme les IDD, on va droit à la catastrophe.

Nous avons dons une divergence de fond, et aucun ne reviendra sur sa conception des EPI, dont acte. C'est aussi pour cela que nous ne cotisons pas au même syndicat. Je te rejoins (presque) sur ton constat final, on ne court pas à la catastrophe, on court vers une catastrophe de plus et on est blasés.

Je comprends. Cependant, j'aimerais lire de temps en temps des exemples concrets et non-caricaturaux d'idées d'EPI qui iraient à la catastrophe et pourquoi plutôt que des arguments d'autorité pour dire que ce sera nul.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Pseudo Sam 4 Avr 2015 - 9:52
ycombe a écrit:
Pseudo a écrit:
Cléroli a écrit:J'ai rapidement échangé avec 2 parents ce soir pour leur parler de la réforme. C'est ahurissant mais l'idée de projets les séduit  ...... j'espère qu'ils ne sont pas représentatifs car c'est à désespérer sinon cafe

Cela ne me semble pas délirant. Moi aussi l'idée de projet me paraîtrait séduisante, si je ne savais pas ce que cela recouvre sur le terrain. Sur le papier, le projet, c'est vraiment bien. Malheureusement...

Sur le papier, un tas de truc parfaitement nuisible à la réussite scolaire peuvent paraître bien. Même la lecture globale avait une présentation logique et séduisante. Mais pour les projets, la seule justification que je vois  c'est l'idée −complètement fausse− selon laquelle on retient 90% de ce que l'on fait.


C'est dommage que tu n'aies pas laissé la citation de mon message d'origine, elle disait bien tout cela, et cela aurait éviter de tronquer de façon paradoxale ma pensée.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Roumégueur Ier Sam 4 Avr 2015 - 10:10
Elyas a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
Elyas a écrit:

Je ne suis pas d'accord. Tu envisages les EPI comme déconnectés des cours disciplinaires et pour un "projet". Tu cites les IDD. Je ne vois pas les EPI comme cela. Je vois vraiment la possibilité pour montrer aux élèves du lien entre les enseignements sans les sacrifier, au contraire des IDD. Il est spécifié que le programme doit être traité dans les EPI.

Si on crée un EPI Lettres/Technologie/HG/Arts plastiques entrant dans Cultures et créations artistiques sur Culture, arts et techniques du monde médiéval. On travaillerait sur l'art médiéval (romans, architectures, arts picturaux) tout en fournissant du savoir mais en travaillant main dans la main avec une progression commune et des interventions parfois en binôme voire trinômes et le travail des élèves, tout ce qu'ils auraient appris, se concrétiseraient dans un cahier enluminé avec textes et croquis de tout ce qu'ils ont appris. Je ne vois pas la différence avec un cours normal. Alors, certes, nos parties sur le monde médiéval serait externalisé hors du cours fléché HG / Lettres / Technologie / Arts plastiques pour être fléché EPI mais le travail interdisciplinaire mené de concert ne renoncerait en rien au disciplinaire. Et dans ce cours, les élèves étudieraient l'histoire de l'Occident chrétien (son paradigme et ses arts), les enluminures, les sculptures, les cathédrales, les textes médiévaux tout en ayant conscience qu'ils doivent créer un carnet enluminé de textes et de croquis issus de leurs cours d'EPI.

Maintenant, oui, ça demanderait facilement 27h de cours et de travail et ça ne poserait pas de soucis surtout si on a une liberté d'organisation dans la gestion horaire des EPI.

Certes, si on se réfère aux IDD avec l'idée que de toute façon, on fera les EPI comme les IDD, on va droit à la catastrophe.

Nous avons dons une divergence de fond, et aucun ne reviendra sur sa conception des EPI, dont acte. C'est aussi pour cela que nous ne cotisons pas au même syndicat. Je te rejoins (presque) sur ton constat final, on ne court pas à la catastrophe, on court vers une catastrophe de plus et on est blasés.

Je comprends. Cependant, j'aimerais lire de temps en temps des exemples concrets et non-caricaturaux d'idées d'EPI qui iraient à la catastrophe et pourquoi plutôt que des arguments d'autorité pour dire que ce sera nul.

De mon côté j'aimerais savoir si tu as déjà présenté ton projet EPI 27 heures à un ou des collègues, pour connaître leur réaction (parce que c'est un travail de groupe à la base).
Mes arguments sont clairs, même si tu ne veux pas les entendre, je peux les répéter : les EPI vont simplement diluer un savoir approximatif qui n'aura pas été mis en place en amont, le temps de concertation, de calage et de bilan va nous exploser à la tronche, les élèves au bout de 10h sur le même thème vont décrocher et le travail final qu'il faudra évaluer sera un gloubi-boulga pour lequel on va se dire : 'Jai passé autant de temps pour ça?'. Notre bienveillance nous poussera à surévaluer les productions, qui compenseront des lacunes disciplinaires parfois lourdes et masqueront la réalité encore un peu plus (réalité qui fait boum lors de tentative d'accéder à des filières universitaires à fort taux de pression et où des concours d'entrée sont mis en place).
En laissant les EPI grignoter les disciplines, c'est aussi accepter que les programmes ne sont qu'un second plan baroque, pas essentiel. Bref, on s'éloigne de la conception que j'ai de l'école, et que je partage avec moi-même, ce qui est déjà bien.
Mais je te le répète, je suis favorable à un système qui laisse de la place à des projets (tel le tien, que tu pourrais ainsi amender à l'aune de sa mise en pratique et donc améliorer) mais en plus du temps disciplinaire, en HSE et sous forme de volontariat (faut pas se plaindre si un prof de français envoie sur les roses des collègues qui présenteraient des projets extrêmement chronophages : nous préférons nous concentrer sur les choses essentielles de notre discipline).
Enfin, en une heure de cours EPI avec 3 profs, il ne faut pas me faire croire qu'on sera aussi efficace sur sa matière qu'en une heure de cours 'classique'. Ces temps partagés grignotent nos interventions et nous feront faire des choses que nous ne maîtriserons pas (je ne suis pas compétent en SVT, EPS... et pourtant, les élèves me demanderont bien des choses précises sur ces points-là).
Bref, on n'est pas trop d'accord, ce n'est pas un drame, c'est ce qui fait la richesse et la diversité du monde.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Elyas Sam 4 Avr 2015 - 10:20
Roumégueur Ier a écrit:

De mon côté j'aimerais savoir si tu as déjà présenté ton projet EPI 27 heures à un ou des collègues, pour connaître leur réaction (parce que c'est un travail de groupe à la base).
Mes arguments sont clairs, même si tu ne veux pas les entendre, je peux les répéter : les EPI vont simplement diluer un savoir approximatif qui n'aura pas été mis en place en amont, le temps de concertation, de calage et de bilan va nous exploser à la tronche, les élèves au bout de 10h sur le même thème vont décrocher et le travail final qu'il faudra évaluer sera un gloubi-boulga pour lequel on va se dire : 'Jai passé autant de temps pour ça?'. Notre bienveillance nous poussera à surévaluer les productions, qui compenseront des lacunes disciplinaires parfois lourdes et masqueront la réalité encore un peu plus (réalité qui fait boum lors de tentative d'accéder à des filières universitaires à fort taux de pression et où des concours d'entrée sont mis en place).
En laissant les EPI grignoter les disciplines, c'est aussi accepter que les programmes ne sont qu'un second plan baroque, pas essentiel. Bref, on s'éloigne de la conception que j'ai de l'école, et que je partage avec moi-même, ce qui est déjà bien.
Mais je te le répète, je suis favorable à un système qui laisse de la place à des projets (tel le tien, que tu pourrais ainsi amender à l'aune de sa mise en pratique et donc améliorer) mais en plus du temps disciplinaire, en HSE et sous forme de volontariat (faut pas se plaindre si un prof de français envoie sur les roses des collègues qui présenteraient des projets extrêmement chronophages : nous préférons nous concentrer sur les choses essentielles de notre discipline).
Enfin, en une heure de cours EPI avec 3 profs, il ne faut pas me faire croire qu'on sera aussi efficace sur sa matière qu'en une heure de cours 'classique'. Ces temps partagés grignotent nos interventions et nous feront faire des choses que nous ne maîtriserons pas (je ne suis pas compétent en SVT, EPS... et pourtant, les élèves me demanderont bien des choses précises sur ces points-là).
Bref, on n'est pas trop d'accord, ce n'est pas un drame, c'est ce qui fait la richesse et la diversité du monde.

Oui, j'ai déjà parlé à des collègues d'idées. Le mieux, c'est que je fais déjà un truc comme ça dans mon collège qui fonctionne très bien. Maintenant, j'imagine d'autres dispositifs d'organisation que 1h d'EPI par semaine. Je suis plus pour une concentration des EPI sur une semaine complète une fois par trimestre mais ça, j'en ai déjà parlé. Ensuite, les EPI vont nous arriver dans la tronche. Autant les mettre en place d'une façon qui ne soit pas la catastrophe.
Ergo
Ergo
Devin

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ergo Sam 4 Avr 2015 - 10:21
Sur les EPI: je n'ai aucun doute sur le fait que certains collègues pourront créer des EPI ayant des qualités. Mais à vrai dire, je m'en moque (car c'est entériner l'idée des EPI, ne me dites pas que je n'aurai pas le choix, ma conviction est faite: si je ne suis pas dans le supérieur à ce moment-là, je me reconvertirai).

Elyas, tu dis:
Je ne vois pas la différence avec un cours normal. Alors, certes, nos parties sur le monde médiéval serait externalisé hors du cours fléché HG / Lettres / Technologie / Arts plastiques pour être fléché EPI mais le travail interdisciplinaire mené de concert ne renoncerait en rien au disciplinaire.
La différence est comprise dans ton explication: "hors du cours fléché". Et pour moi, tout s'arrête là.

L'interdisciplinaire, je le répète, existe déjà, toi-même en fais déjà et sûrement particulièrement dans des établissements comme le mien où le rôle du PP est exacerbé et où le travail en équipe (surtout sur le plan "discipline" et "gestion des problèmes") est omniprésent.

C'est donc comme ça que j'ai pu, les années précédentes, travailler avec des collègues d'HG et de français. Cela s'est fait d'abord par affinités, puis nous avons cherché les points de convergence de nos programmes. Mais c'était un choix, à la fois des gens avec qui travailler et de ce sur quoi travailler, et ça ne s'est pas fait avec une "réalisation concrète" en fin de chapitre, ni sur un temps conjoint ("il faut finir en tant de séances"). Les élèves ont très bien compris qu'on faisait des ponts, ils ont utilisé dans chacune des matières ce qu'ils avaient vu dans l'autre etc.

Les EPI ne laissent pas le choix des personnes ou des disciplines avec lesquelles tu travailles (soyons honnêtes, ça dépendra surtout des emplois du temps) ni des conditions matérielles dans lesquelles on le fera. Et pour moi, la fin de non-recevoir est là. Peu importe ensuite que "de bonnes choses" puissent être faites car elles peuvent déjà l'être sans qu'on impose quoi que ce soit à qui que ce soit.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par neocdt Sam 4 Avr 2015 - 10:55
Bonjour à tous,
bon, je vais me faire l'avocat du diable et peut-être poser des questions qui fâchent.... mais autant vous entraîner ici même pour les réponses, car je ne suis sans doute pas le seul qui aura ce genre de pensées... (pas taper trop fort, hein ! Smile ).

Bon, je suis actuellement prof de techno collège (plus pour longtemps) et j'ai des 3ème. En 3ème, toute l'année, ce sont des projets à mettre en place, j'étais plutôt réticent au début, mais je dois reconnaître que ça marche pas trop mal...

Alors, je vais donner un exemple précis et concret :
Mon premier "mini-projet" (on peut en avoir 3 ou 4 dans l'année ou un seul si c'est un gros) est l'amélioration du rendement de l'éolienne... je travaille d'abord sur le dessin de l'éolienne (avec logiciel 3D) pour qu'ils aient les bases pour me faire le dessin des pièces qu'ils vont imaginer.
Ensuite, je leur demande : comment peut-on améliorer l'éolienne pour qu'elles produisent plus d'électricité?... en ne s'occupant que des pâles...
J'ai à ma disposition 6 mini-éoliennes (6 groupes donc), des voltmètres et 2 ventilateurs. Et le matériel classique et machines d'une salle de technologie...

Durée du projet : 2/3 mois... avec réalisation d'un diaporama et d'un dossier en groupe de 4 ou 5 élèves (parfois 6)
Les élèves doivent donc imaginer, en travaillant sur les matériaux, formes, nombres des pâles différents scénarios pour arrivée aux résultats voulus...
Je suis toujours confronté à des soucis sur les voltmètres et leur branchement... et aux questions sur "comment fonctionne l'alternateur"... que je n'ai pas le temps de traiter...

En discutant avec le copain de physique, il m'a dit que justement, lui le faisait !!! Mais on n'arrive jamais à se synchroniser... et il y a toujours un décalage avec les élèves... et pertes de temps !
J'ai eu l'extrême surprise d'apprendre que le prof d'HG faisait également l'éolienne... (document laissé sur la photocopieuse), avec le détail de chaque partie (rotor, nacelle, pâle, etc...).
Enfin bref, je ne vais pas détailler toutes les disciplines pouvant intervenir dans, ou autour de ce projet (SVT avec les vents, Français pour la rédaction du dossier et diaporama, etc...).

Bref, la question qui fâche : est-ce que tout cela peut-être un EPI ?, qui donnerait du sens (puisque nous sommes déjà 3/4 profs à traiter de l'éolienne dans son "coin")... Je rajoute que si la réponse est "oui", le travail à fournir pour le prof serait moindre, car faisant déjà parti de nos cours respectifs... et je pense même que je gagnerais du temps en cours...

Merci de ne pas être trop virulent dans vos réponses... c'est, il me semble, un argument qu'on opposera souvent : les profs travaillent chacun dans son coin sur un même sujet sans avoir la possibilité de se rassembler... l'éolienne n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... et j'ignore totalement si l'EPI répond à cette question...


Dernière édition par Thalia de G le Sam 4 Avr 2015 - 11:04, édité 1 fois (Raison : Lisibilité améliorée)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Elyas Sam 4 Avr 2015 - 11:02
Ergo a écrit:Sur les EPI: je n'ai aucun doute sur le fait que certains collègues pourront créer des EPI ayant des qualités. Mais à vrai dire, je m'en moque (car c'est entériner l'idée des EPI, ne me dites pas que je n'aurai pas le choix, ma conviction est faite: si je ne suis pas dans le supérieur à ce moment-là, je me reconvertirai).

Elyas, tu dis:
Je ne vois pas la différence avec un cours normal. Alors, certes, nos parties sur le monde médiéval serait externalisé hors du cours fléché HG / Lettres / Technologie / Arts plastiques pour être fléché EPI mais le travail interdisciplinaire mené de concert ne renoncerait en rien au disciplinaire.
La différence est comprise dans ton explication: "hors du cours fléché". Et pour moi, tout s'arrête là.

L'interdisciplinaire, je le répète, existe déjà, toi-même en fais déjà et sûrement particulièrement dans des établissements comme le mien où le rôle du PP est exacerbé et où le travail en équipe (surtout sur le plan "discipline" et "gestion des problèmes") est omniprésent.

C'est donc comme ça que j'ai pu, les années précédentes, travailler avec des collègues d'HG et de français. Cela s'est fait d'abord par affinités, puis nous avons cherché les points de convergence de nos programmes. Mais c'était un choix, à la fois des gens avec qui travailler et de ce sur quoi travailler, et ça ne s'est pas fait avec une "réalisation concrète" en fin de chapitre, ni sur un temps conjoint ("il faut finir en tant de séances"). Les élèves ont très bien compris qu'on faisait des ponts, ils ont utilisé dans chacune des matières ce qu'ils avaient vu dans l'autre etc.

Les EPI ne laissent pas le choix des personnes ou des disciplines avec lesquelles tu travailles (soyons honnêtes, ça dépendra surtout des emplois du temps) ni des conditions matérielles dans lesquelles on le fera. Et pour moi, la fin de non-recevoir est là. Peu importe ensuite que "de bonnes choses" puissent être faites car elles peuvent déjà l'être sans qu'on impose quoi que ce soit à qui que ce soit.

Je suis tout à fait d'accord avec tes arguments et ce sera l'une des principales raisons de l'échec à venir des EPI. Personnellement, j'aurais aimé d'autres pistes de travail et l'ouverture de l'article 34 de la loi de 2005 avec une autre politique que celle des moyens constants. Hélas, d'autres choix sont en train d'être faits. De prime abord, en l'état actuel des textes négociés, je pensais ne pas faire d'EPI jusqu'à ce que certains collègues viennent me voir avec des idées et des envies.
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Caspar Sam 4 Avr 2015 - 11:07
Des projets ad hoc, ponctuels et avec des collègues que l'on apprécie, pourquoi pas? Mais la systématisation que propose les EPI (et que l'on a déjà vécu avec les IDD il y a une bonne dizaine d'années), non merci (et quand on lit les exemples proposés par le Ministère avec ses prénoms d'élèves bidons et ces classes à six élèves, il y a de quoi éclater de rire - rire nerveux et jaune bien sûr).
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Pseudo Sam 4 Avr 2015 - 11:07
neocdt a écrit:Bref, la question qui fâche : est-ce que tout cela peut-être un EPI ?, qui donnerait du sens (puisque nous sommes déjà 3/4 profs à traiter de l'éolienne dans son "coin")... Je rajoute que si la réponse est "oui", le travail à fournir pour le prof serait moindre, car faisant déjà parti de nos cours respectifs... et je pense même que je gagnerais du temps en cours..
La réponse et oui, il me semble. Tu peux même y adjoindre la doc, pour un EPI bien couillu :lol:

Mais... (oui, il y a un mais). Comme tu l'as toi-même constater, se synchroniser, c'est le merdier. S'entendre avec les différents collègues, trouver des moments de concertation, coordonner et programmer tout le bazar, etc... c'est juste... un sacerdoce. Que tout le monde n'est pas prêt à endosser.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Caspar Sam 4 Avr 2015 - 11:08
Amen!
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Roumégueur Ier Sam 4 Avr 2015 - 11:11
Botchan a écrit:Des projets ad hoc, ponctuels et avec des collègues que l'on apprécie, pourquoi pas? Mais la systématisation que propose les EPI (et que l'on a déjà vécu avec les IDD il y a une bonne dizaine d'années), non merci (et quand on lit les exemples proposés par le Ministère avec ses prénoms d'élèves bidons et ces classes à six élèves, il y a de quoi éclater de rire - rire nerveux et jaune bien sûr).

Je complète en rajoutant une raison qui me fait rejeter absolument ce principe : c'est en conseil pédagogique que tout se décidera, pas vraiment en terme d'affinités, de rapprochements amicaux... Bon, rien que cela me le rend inacceptable, pas besoin de chefaillon pour me dire ce que je dois faire, comment et avec qui.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par adrifab Sam 4 Avr 2015 - 11:12
neocdt a écrit:


En discutant avec le copain de physique, il m'a dit que justement, lui le faisait !!! Mais on n'arrive jamais à se synchroniser... et il y a toujours un décalage avec les élèves... et pertes de temps !
J'ai eu l'extrême surprise d'apprendre que le prof d'HG faisait également l'éolienne... (document laissé sur la photocopieuse), avec le détail de chaque partie (rotor, nacelle, pâle, etc...).
Enfin bref, je ne vais pas détailler toutes les disciplines pouvant intervenir dans, ou autour de ce projet (SVT avec les vents, Français pour la rédaction du dossier et diaporama, etc...).



SVT avec les vents ??? Le programme de svt de 3ème porte sur la génétique, l'immunologie et l'histoire de la vie sur Terre au cours des temps géologiques !

La moindre des choses quand on veut faire de l'interdisciplinarité, c'est de se renseigner au minimum sur le programme du collègue !
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Igniatius Sam 4 Avr 2015 - 11:19
neocdt a écrit:Bonjour à tous,
bon, je vais me faire l'avocat du diable et peut-être poser des questions qui fâchent.... mais autant vous entraîner ici même pour les réponses, car je ne suis sans doute pas le seul qui aura ce genre de pensées... (pas taper trop fort, hein ! Smile ).

Bon, je suis actuellement prof de techno collège (plus pour longtemps) et j'ai des 3ème. En 3ème, toute l'année, ce sont des projets à mettre en place, j'étais plutôt réticent au début, mais je dois reconnaître que ça marche pas trop mal...

Alors, je vais donner un exemple précis et concret :
Mon premier "mini-projet" (on peut en avoir 3 ou 4 dans l'année ou un seul si c'est un gros) est l'amélioration du rendement de l'éolienne... je travaille d'abord sur le dessin de l'éolienne (avec logiciel 3D) pour qu'ils aient les bases pour me faire le dessin des pièces qu'ils vont imaginer.
Ensuite, je leur demande : comment peut-on améliorer l'éolienne pour qu'elles produisent plus d'électricité?... en ne s'occupant que des pâles...
J'ai à ma disposition 6 mini-éoliennes (6 groupes donc), des voltmètres et 2 ventilateurs. Et le matériel classique et machines d'une salle de technologie...

Durée du projet : 2/3 mois... avec réalisation d'un diaporama et d'un dossier en groupe de 4 ou 5 élèves (parfois 6)
Les élèves doivent donc imaginer, en travaillant sur les matériaux, formes, nombres des pâles différents scénarios pour arrivée aux résultats voulus...
Je suis toujours confronté à des soucis sur les voltmètres et leur branchement... et aux questions sur "comment fonctionne l'alternateur"... que je n'ai pas le temps de traiter...

En discutant avec le copain de physique, il m'a dit que justement, lui le faisait !!! Mais on n'arrive jamais à se synchroniser... et il y a toujours un décalage avec les élèves... et pertes de temps !
J'ai eu l'extrême surprise d'apprendre que le prof d'HG faisait également l'éolienne... (document laissé sur la photocopieuse), avec le détail de chaque partie (rotor, nacelle, pâle, etc...).
Enfin bref, je ne vais pas détailler toutes les disciplines pouvant intervenir dans, ou autour de ce projet (SVT avec les vents, Français pour la rédaction du dossier et diaporama, etc...).

Bref, la question qui fâche : est-ce que tout cela peut-être un EPI ?, qui donnerait du sens (puisque nous sommes déjà 3/4 profs à traiter de l'éolienne dans son "coin")... Je rajoute que si la réponse est "oui", le travail à fournir pour le prof serait moindre, car faisant déjà parti de nos cours respectifs... et je pense même que je gagnerais du temps en cours...

Merci de ne pas être trop virulent dans vos réponses... c'est, il me semble, un argument qu'on opposera souvent : les profs travaillent chacun dans son coin sur un même sujet sans avoir la possibilité de se rassembler... l'éolienne n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... et j'ignore totalement si l'EPI répond à cette question...

Honnêtement, quand je lis ce que tu appellerais "projet" interdisciplinaire, je me dis juste que c'est ce qu'auparavant on appelait "programmes cohérents".
Si les inspecteurs de ta matière discutaient avec leurs collègues de physique et de géographie, ils s'entendraient pour lier les programmes de manière cohérente.

C'était à peu près ce qui se passait avant en maths-physique par exemple au lycée (même si cela restait à améliorer) : chaque nouvelle notion que nous abordions en mathématiques pouvait s'illustrer en physique (dérivation, barycentre, vecteurs etc.).
Malheureusement, l'incohérence des programmes est la règle depuis la réforme Châtel (et on peut même parler d'incohérence interne en maths mais c'est un autre débat) alors on impose aux collègues de collège de retrouver un semblant de sens entre des programmes flous et incomplets.

Rien ne t'empêche effectivement de t'entendre avec ton collègue de physique, mais chaque heure prise en EPI sera une heure en moins pour enrichir ton propre programme.

Enfin c'est mon avis.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Sam 4 Avr 2015 - 11:21
adrifab a écrit:
neocdt a écrit:
En discutant avec le copain de physique, il m'a dit que justement, lui le faisait !!! Mais on n'arrive jamais à se synchroniser... et il y a toujours un décalage avec les élèves... et pertes de temps !
J'ai eu l'extrême surprise d'apprendre que le prof d'HG faisait également l'éolienne... (document laissé sur la photocopieuse), avec le détail de chaque partie (rotor, nacelle, pâle, etc...).
Enfin bref, je ne vais pas détailler toutes les disciplines pouvant intervenir dans, ou autour de ce projet (SVT avec les vents, Français pour la rédaction du dossier et diaporama, etc...).
SVT avec les vents ??? Le programme de svt de 3ème porte sur la génétique, l'immunologie et l'histoire de la vie sur Terre au cours des temps géologiques !

La moindre des choses quand on veut faire de l'interdisciplinarité, c'est de se renseigner au minimum sur le programme du collègue !

Euh, du vent, il y en a dans tous les nouveaux programmes, ça devrait pouvoir coller Twisted Evil
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par neocdt Sam 4 Avr 2015 - 11:23
Bonjour Adrifab,

je me suis mal exprimé... je sais que ma collègue de SVT fait l'éolienne, on n'en avait parlé l'année dernière... mais je ne sais pas comment (j'ai supposé les vents) ni dans quels niveaux (ce n'est peut-être pas en 3ème)...

J'avoue également ma très très grande ignorance des programmes des autres : on en parle malheureusement quasiment jamais en SDP et j'avoue ne pas être plus curieux que cela...

@ Rouméqueur Ier : chez nous, le conseil pédagogique est très souvent discuté avant et après... sur certains sujets qui fâchent, on vient avec nos propositions et on repart avec celles du CDE que l'on rediscute. Mais ça, c'est chez nous...

@ Igniatius : d'accord avec toi sur la cohérence des programmes entre les différentes disciplines... ainsi par exemple le collègue de SVT pourrait faire les vents en 3ème... et je ne comprends pas l'heure de perdu... puisque ça fait parti intégrante de ma façon de travailler actuellement...


Dernière édition par neocdt le Sam 4 Avr 2015 - 11:25, édité 1 fois
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Igniatius Sam 4 Avr 2015 - 11:25
Elyas a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
Elyas a écrit:

Autant je comprends que Raoult puisse agacer avec ce genre de fantaisie ubuesque, autant je commence à m'interroger. Un EPI, c'est un cours. Pourquoi fais-tu la différence ?


Non, tu vas avoir du mal à le comprendre mais c'est le principe de mettre la charrue AVANT les bœufs. Dire que l'EPI se suffit à elle-même légitime l'idée qu'il n'y a finalement pas besoin de programme disciplinaire, ce qui semble se faire jour.
Un EPI peut être une mise en pratique courte (pas plus de 10h alors que tu en proposais 27, soit l'équivalent de plus d'une 'séquence' entière d'enseignement!) d'éléments vus et abordés en discipline 'solitaire', là ça aurait du sens, mais cela doit se faire en sus des heures de disciplines, rémunéré en HSE et porté par des équipes volontaires (je t'avoue qu'avec tout le travail 'de base' que j'ai en français, il me reste peu de temps exploitable pour me lancer dans de l'interdisciplinarité).
Donc non, EPI n'est pas un cours, tout comme les IDD l'ont démontré, à moins d'avoir la mémoire courte ou une vision idéalisée de ces itinéraires de découverte.


Je ne suis pas d'accord. Tu envisages les EPI comme déconnectés des cours disciplinaires et pour un "projet". Tu cites les IDD. Je ne vois pas les EPI comme cela. Je vois vraiment la possibilité pour montrer aux élèves du lien entre les enseignements sans les sacrifier, au contraire des IDD. Il est spécifié que le programme doit être traité dans les EPI.

Si on crée un EPI Lettres/Technologie/HG/Arts plastiques entrant dans Cultures et créations artistiques sur Culture, arts et techniques du monde médiéval. On travaillerait sur l'art médiéval (romans, architectures, arts picturaux) tout en fournissant du savoir mais en travaillant main dans la main avec une progression commune et des interventions parfois en binôme voire trinômes et le travail des élèves, tout ce qu'ils auraient appris, se concrétiseraient dans un cahier enluminé avec textes et croquis de tout ce qu'ils ont appris. Je ne vois pas la différence avec un cours normal. Alors, certes, nos parties sur le monde médiéval serait externalisé hors du cours fléché HG / Lettres / Technologie / Arts plastiques pour être fléché EPI mais le travail interdisciplinaire mené de concert ne renoncerait en rien au disciplinaire. Et dans ce cours, les élèves étudieraient l'histoire de l'Occident chrétien (son paradigme et ses arts), les enluminures, les sculptures, les cathédrales, les textes médiévaux tout en ayant conscience qu'ils doivent créer un carnet enluminé de textes et de croquis issus de leurs cours d'EPI.

Maintenant, oui, ça demanderait facilement 27h de cours et de travail et ça ne poserait pas de soucis surtout si on a une liberté d'organisation dans la gestion horaire des EPI.

Certes, si on se réfère aux IDD avec l'idée que de toute façon, on fera les EPI comme les IDD, on va droit à la catastrophe.

Cela ressemble quand même fortement à un projet "Histoire" : je ne sais pas si cela s'inscrit dans les programmes internes à chaque discipline à ce niveau.
En attendant, ce seront bcp d'heures prises au prof de français qui l'empêcheront d'apprendre la langue aux élèves (le vieux français, c'est intéressant mais peut-être plus tard).

Bon, de toute façon, tu demandes des arguments prouvant que les EPI sont à rejeter en bloc et il me semble bien qu'il y en a un majeur : on a déjà essayé, en piquant déjà des heures disciplinaires, avec les IDD et ça a complètement merdé statistiquement. Si 3 pékins motivés ont peut-être pu faire un truc intéressant, la plupart se sont vu imposer des missions auxquelles ils ne comprenaient rien et pdt lesquels ils glandaient profondément (autour de moi, 100% de bilan négatif).
A l'inverse, donne-nous donc des exemples de projets qui ont fait progresser massivement les élèves, sans rogner le disciplinaire.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Balthamos
Balthamos
Doyen

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Balthamos Sam 4 Avr 2015 - 11:29
neocdt a écrit:
J'ai eu l'extrême surprise d'apprendre que le prof d'HG faisait également l'éolienne... (document laissé sur la photocopieuse), avec le détail de chaque partie (rotor, nacelle, pâle, etc...).

Si le prof d'HG fait l'éolienne, ce n'est pas en troisième, et c'est en moins d'une heure.

D'où le problème d'intégrer un EPI de 5 mois sur quelques heures de cours au détriment du reste du programme.
L'autre problème, c'est l'obligation de travailler en équipe. Déjà, pour moi l'autonomie de l'enseignant dans le cadre de ses programmes était un sacré avantage du métier. Dans le terrain miné de mon établissement, je me vois mal travailler avec certains enseignants.

Je me souviens il y a trois ans, j'ai voulu faire la semaine de la presse avec une collègue de français. Moi sur la liberté de la presse dans le monde (EC), nous sur le vocabulaire et le journal, elle sur la rédaction d'un article (connecteurs, etc.) sur un sujet de géographie reprenant l'actualité.
Première séance, nickel. Deuxième séance, quelque chose ne lui a pas plus (j'ai pourtant suivi le planning fait ensemble) et elle m'a pourri devant les élèves. Je suis resté professionnel mais j'ai vite renoncé à terminer ce projet d'une semaine avec elle. Mal, je me suis confié aux collègues pour voir où j'avais merdé, et la réponse des collègues : "elle est folle, tu ne le savais pas?". Ok, j'ai essayé du moins.

Bref, une conséquence des EPI va aussi être la division de certains enseignants. Je sais très bien que professionnellement je ne vais pas m'entendre avec une prof de math de mon collège, on est courtois mais c'est tout. On ne bosse pas sur un projet ensemble qu'on est sûr qu'il ne débouchera sur rien à part un conflit.

Enfin je reste persuadé que l'EPI est un alourdissement du travail non rémunéré de l'enseignant. Outre le fiasco dit plus haut, j'ai fait des projets. J'aime la BD, j'ai fait un projet autour de la BD en histoire, géographie (facile), lettres et arts plastiques. Visite d'expo, vocabulaire, réflexion sur ce medium, conception (avortée par le congé d'une collègue), etc.
Je me suis fait plaisir, c'est sûr. Mais quelle quantité de travail supplémentaire!!
Cette année, sur une semaine, autre projet lié à la BD avec une collègue de lettre que j'aime beaucoup (et ça compte dans ce genre de projet),  j'ai eu l'impression de ne faire que ça la semaine du projet. Donc autant être claire, je considère que le temps passé sur ces projets et du temps donné, octroyé, mais certainement pas du temps que je dois au collège ou au métier. Et la logique des EPI voudrait que le doive ce temps.

Sans oublié l'idée d'école à la carte pour 20% de l'enseignement reçu.
hhelene
hhelene
Niveau 2

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par hhelene Sam 4 Avr 2015 - 11:29
En SVT, point de vent dans les programmes actuels. Des exposés "scientifiques" (mouairf) en troisième avec un sujet sur les énergies renouvelables. L'exposé dure dix minutes et l'élève présente le fonctionnement de l'éolienne entre autres énergies. Disons 1 minute 30 sur l'éolienne.
Alors mettons que je me lance dans un EPI la-dessus (c'est pour rire : JAMAIS !!!)... il va falloir tirer drôlement sur cette minute trente pour la faire durer six mois...
Niht
Niht
Fidèle du forum

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Niht Sam 4 Avr 2015 - 11:32
Même problème en physique : pas de quoi durer plusieurs mois.

Je suis curieuse de voir les nouveaux programmes : vont-ils introduire de la cohérence ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Igniatius Sam 4 Avr 2015 - 11:40
Niht a écrit:Même problème en physique : pas de quoi durer plusieurs mois.

Je suis curieuse de voir les nouveaux programmes : vont-ils introduire de la cohérence ?

Il me semblerait logique que la réponse soit négative : l'évolution des 15 dernières années va dans le sens de l'incohérence.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par neocdt Sam 4 Avr 2015 - 11:43
Igniatius a écrit:
Niht a écrit:Même problème en physique : pas de quoi durer plusieurs mois.

Je suis curieuse de voir les nouveaux programmes : vont-ils introduire de la cohérence ?

Il me semblerait logique que la réponse soit négative : l'évolution des 15 dernières années va dans le sens de l'incohérence.

La "solution" des EPI serait donc une parfaite cohérence des programmes avec des thèmes de convergence très important et ceci dans TOUS les programmes... là, je pense que c'est une réelle utopie...
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Caspar Sam 4 Avr 2015 - 11:48
Enfin l'exposé en anglais sur le plan de la ville de Seattle à l'issue d'un EPI maths/géo/anglais, je demande à voir...Rolling Eyes (exemple fourni par le Ministère).
kero
kero
Grand sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par kero Sam 4 Avr 2015 - 11:50
Ou l'on voit bien que cette histoire d'interdisciplinaire n'est en fait qu'un moyen de forcer le travail par compétences.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Balthamos Sam 4 Avr 2015 - 11:51
Botchan a écrit:Enfin l'exposé en anglais sur le plan de la ville de Seattle à l'issue d'un EPI maths/géo/anglais, je demande à voir...Rolling Eyes (exemple fourni par le Ministère).

Et l'évaluation?
Et la remédiation? En cas d'échec, c'est un problème de langue? de savoir? de compétence? disciplinaire?

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum