Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Fesseur Pro Sam 4 Avr 2015 - 12:59
kero a écrit:
Elyas a écrit:Si on crée un EPI Lettres/Technologie/HG/Arts plastiques entrant dans Cultures et créations artistiques sur Culture, arts et techniques du monde médiéval. On travaillerait sur l'art médiéval (romans, architectures, arts picturaux) tout en fournissant du savoir mais en travaillant main dans la main avec une progression commune et des interventions parfois en binôme voire trinômes et le travail des élèves, tout ce qu'ils auraient appris, se concrétiseraient dans un cahier enluminé avec textes et croquis de tout ce qu'ils ont appris. Je ne vois pas la différence avec un cours normal. Alors, certes, nos parties sur le monde médiéval serait externalisé hors du cours fléché HG / Lettres / Technologie / Arts plastiques pour être fléché EPI mais le travail interdisciplinaire mené de concert ne renoncerait en rien au disciplinaire. Et dans ce cours, les élèves étudieraient l'histoire de l'Occident chrétien (son paradigme et ses arts), les enluminures, les sculptures, les cathédrales, les textes médiévaux tout en ayant conscience qu'ils doivent créer un carnet enluminé de textes et de croquis issus de leurs cours d'EPI.

Bah oui mais c'est bien là que tout le problème de l'articulation entre EPI et cours disciplinaire apparait. Si tu externalises l'étude du Moyen Âge en EPI, quid de ceux de tes élèves qui suivent un autre EPI ? À moins d'avoir des groupes EPI qui calquent les groupes classes, ce n'est pas possible d'externaliser des parties de programme, de même qu'il n'est pas possible d'externaliser certains travaux sur compétences. Dans la perspective du "travailler autrement", on pourrait théoriquement profiter des EPI pour y travailler le croquis en géo au lieu qu'en groupe classe, mais alors il faut que tous les élèves de la classe suivent le même EPI, sinon certains ne bosseront pas là-dessus. Autrement dit, qu'on continue, en réalité, comme avant.
Et on n'a pas forcément envie de faire ça en interdisciplinaire.
Je n'ai pas non plus la fibre stakhanoviste d'Elyas pour mettre en place tout ça.
kero
kero
Grand sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par kero Sam 4 Avr 2015 - 13:03
Fesseur Pro a écrit:
kero a écrit:
Elyas a écrit:Si on crée un EPI Lettres/Technologie/HG/Arts plastiques entrant dans Cultures et créations artistiques sur Culture, arts et techniques du monde médiéval. On travaillerait sur l'art médiéval (romans, architectures, arts picturaux) tout en fournissant du savoir mais en travaillant main dans la main avec une progression commune et des interventions parfois en binôme voire trinômes et le travail des élèves, tout ce qu'ils auraient appris, se concrétiseraient dans un cahier enluminé avec textes et croquis de tout ce qu'ils ont appris. Je ne vois pas la différence avec un cours normal. Alors, certes, nos parties sur le monde médiéval serait externalisé hors du cours fléché HG / Lettres / Technologie / Arts plastiques pour être fléché EPI mais le travail interdisciplinaire mené de concert ne renoncerait en rien au disciplinaire. Et dans ce cours, les élèves étudieraient l'histoire de l'Occident chrétien (son paradigme et ses arts), les enluminures, les sculptures, les cathédrales, les textes médiévaux tout en ayant conscience qu'ils doivent créer un carnet enluminé de textes et de croquis issus de leurs cours d'EPI.

Bah oui mais c'est bien là que tout le problème de l'articulation entre EPI et cours disciplinaire apparait. Si tu externalises l'étude du Moyen Âge en EPI, quid de ceux de tes élèves qui suivent un autre EPI ? À moins d'avoir des groupes EPI qui calquent les groupes classes, ce n'est pas possible d'externaliser des parties de programme, de même qu'il n'est pas possible d'externaliser certains travaux sur compétences. Dans la perspective du "travailler autrement", on pourrait théoriquement profiter des EPI pour y travailler le croquis en géo au lieu qu'en groupe classe, mais alors il faut que tous les élèves de la classe suivent le même EPI, sinon certains ne bosseront pas là-dessus. Autrement dit, qu'on continue, en réalité, comme avant.
Et on n'a pas forcément envie de faire ça en interdisciplinaire.
Je n'ai pas non plus la fibre stakhanoviste d'Elyas pour mettre en place tout ça.

Par ailleurs.

Dans tous les cas, une chose n'est pas contestable: si les EPI prennent des heures disciplinaires, le tronc commun est tronqué (!) et donc, inévitablement, la base commune que l'on transmet à tous les élèves (aussi bien en termes de savoir que de capacités) s'en trouve tronquée d'autant.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par neocdt Sam 4 Avr 2015 - 13:05
ylm a écrit:
Celeborn a écrit:Ce que j'aime, dans tous les projets que vous proposez, c'est de voir à quel point ma discipline (le français) devient une discipline-outil servant à rédiger des trucs concernant vos points de programme. Je trouve ça limite méprisant.
Pareil pour les maths.

Bon, je me refais l'avocat du diable... (je pense que je vais me faire haïr ici même... mais c'est le propre d'un forum : discuter sur un sujet en opposant diverses opinions, en s'écoutant les uns les autres....).

L'année dernière, la collègue de Maths faisait faire à ses élèves de 6ème des figures géométriques en Tangram sur papier... (avec j'imagine les outils classiques : équerre, règle, crayon...), elle m'a demandé si je pouvais continuer et le fabriquer avec CharlyRobot (une machine à commande numérique) : j'ai répondu, génial, ça va plaire aux élèves et ils pourront en plus manipuler leur Tangram ensuite en Mathématiques... (bon, j'avoue que j'étais hors programme, mais comme ça plaisait à notre CDE, on l'a fait !). Les élèves ont ainsi réalisé les mêmes figures sur logiciel (avec l'apprentissage vu précédemment en Maths, impossible sinon), puis j'ai vu avec eux CharlyRobot et la fabrication... Je ne me suis pas senti "l'outil" des Maths, juste un travail en bonne intelligence (mais pas un EPI non plus, seulement 2/3 séances en technologie !).

J'imagine également que si le collègue de Français voulait illustrer une pièce de théâtre, un livre ou autre chose, on pourrait faire de même... et je ne trouverais pas cela méprisant pour moi de "servir"...

Personnellement, j'aime le travail d'équipes... je reconnais que ce n'est pas simple à mettre en oeuvre toutefois.






_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Pseudo Sam 4 Avr 2015 - 13:06
Celeborn a écrit:Ce que j'aime, dans tous les projets que vous proposez, c'est de voir à quel point ma discipline (le français) devient une discipline-outil servant à rédiger des trucs concernant vos points de programme. Je trouve ça limite méprisant.

Mais la nouvelle mouture du socle (et l'ancienne aussi) sont conçu comme cal pour toutes les disciplines. Chaque discipline "sert" à quelque chose. Le français à rédiger, l'histoire-géo a devenir un bon citoyen, la techno à utiliser les outils informatiques, etc... Et le tout bien sûr sert à formater les futurs consommateurs-salariéàbascoût de demain.
C'est ce qui me désespère. L'humain et la connaissance réduits à une gestion de coûts/avantages et de retours sur investissement. Je ne suis pas coutumière du fait, mais je n'hésite pas à le dire : c'est cela la véritable barbarie.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Pseudo Sam 4 Avr 2015 - 13:08
Iphigénie a écrit:MAis c'est le principe même , si j'ai bien compris: les disciplines deviennent des outils, pour construire des moulins à vent, si j'ai bien suivi.
l'épi mène au moulin: c'est la cohérence interne la plus remarquable, d'ailleurs.

Ah ah ah ! :lol:

Très vrai ! Et du vent, on ne va pas en manquer ! Ni de grain à moudre !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Fesseur Pro Sam 4 Avr 2015 - 13:09
Pseudo a écrit:
Iphigénie a écrit:MAis c'est le principe même , si j'ai bien compris: les disciplines deviennent des outils, pour construire des moulins à vent, si j'ai bien suivi.
l'épi mène au moulin: c'est la cohérence interne la plus remarquable, d'ailleurs.
Très vrai ! Et du vent, on ne va pas en manquer ! Ni de grain à moudre !
Ne nous manque plus que du blé...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
kero
kero
Grand sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par kero Sam 4 Avr 2015 - 13:10
neocdt a écrit:
ylm a écrit:
Celeborn a écrit:Ce que j'aime, dans tous les projets que vous proposez, c'est de voir à quel point ma discipline (le français) devient une discipline-outil servant à rédiger des trucs concernant vos points de programme. Je trouve ça limite méprisant.
Pareil pour les maths.

Bon, je me refais l'avocat du diable... (je pense que je vais me faire haïr ici même... mais c'est le propre d'un forum : discuter sur un sujet en opposant diverses opinions, en s'écoutant les uns les autres....).

L'année dernière, la collègue de Maths faisait faire à ses élèves de 6ème des figures géométriques en Tangram sur papier... (avec j'imagine les outils classiques : équerre, règle, crayon...), elle m'a demandé si je pouvais continuer et le fabriquer avec CharlyRobot (une machine à commande numérique) : j'ai répondu, génial, ça va plaire aux élèves et ils pourront en plus manipuler leur Tangram ensuite en Mathématiques... (bon, j'avoue que j'étais hors programme, mais comme ça plaisait à notre CDE, on l'a fait !). Les élèves ont ainsi réalisé les mêmes figures sur logiciel (avec l'apprentissage vu précédemment en Maths, impossible sinon), puis j'ai vu avec eux CharlyRobot et la fabrication... Je ne me suis pas senti "l'outil" des Maths, juste un travail en bonne intelligence (mais pas un EPI non plus, seulement 2/3 séances en technologie !).

J'imagine également que si le collègue de Français voulait illustrer une pièce de théâtre, un livre ou autre chose, on pourrait faire de même... et je ne trouverais pas cela méprisant pour moi de "servir"...

Personnellement, j'aime le travail d'équipes... je reconnais que ce n'est pas simple à mettre en oeuvre toutefois.

Sauf que ton exemple, intéressant, a un avantage majeur qui fait toute la différence: il est choisi librement, à tous les points de vue.

Ton exemple montre ce que l'on s'échine à dire: si on veut faire des projets communs et des ponts entre disciplines, on peut déjà parfaitement le faire. Mais l'étendue de la collaboration, la durée du projet, et tous les autres détails sont à discrétion de ceux qui s'y lancent.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Kapellmeister Sam 4 Avr 2015 - 13:18
Igniatius a écrit:
ylm a écrit:
Celeborn a écrit:Ce que j'aime, dans tous les projets que vous proposez, c'est de voir à quel point ma discipline (le français) devient une discipline-outil servant à rédiger des trucs concernant vos points de programme. Je trouve ça limite méprisant.
Pareil pour les maths.

C'est clair.


Il est amusant de constater à quel point les deux disciplines les plus fondamentales à la formation intellectuelle et pratique de chaque citoyen, la langue et le calcul, deviennent de simples outils utilitaires, pratiqués par chacun, donc maîtrisés par personne.
L'inflation des professeurs de français incapables d'écrire sans fautes et des profs de maths incapables de traiter certains exos de Terminale en est d'ailleurs une belle illustration...
Ah, en maths aussi ? Parce que j'ai une collègue (titulaire, je le précise) qui fait des fautes pharamineuses, à l'écrit comme à l'oral : "Elle a mangéE", "Y en a qui croivent", "Ceux quizont", "Ceux qui voillent" ... J'ai du mal à me représenter des collègues de maths infoutus de faire cours en Terminale. Je ne sais pas pourquoi, je pensais que les maths avaient moins morflé(ES) que les Lettres, à ce niveau-là. Ça fait un tantinet peur ...
Provence
Provence
Enchanteur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Provence Sam 4 Avr 2015 - 13:21
neocdt a écrit:Je ne me suis pas senti "l'outil" des Maths, juste un travail en bonne intelligence (mais pas un EPI non plus, seulement 2/3 séances en technologie !).


Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas d'un sentiment personnel du prof, de sa petite susceptibilité personnelle, mais d'une réalité et de ses conséquences dramatiques: à force de clamer qu'on faisait du français dans toutes les matières, on a baissé les horaires qui lui étaient consacrés. Eh bien le résultat, on l'observe aujourd'hui: un massacre.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Igniatius Sam 4 Avr 2015 - 13:23
Kapellmeister a écrit:
Igniatius a écrit:
ylm a écrit:
Pareil pour les maths.

C'est clair.


Il est amusant de constater à quel point les deux disciplines les plus fondamentales à la formation intellectuelle et pratique de chaque citoyen, la langue et le calcul, deviennent de simples outils utilitaires, pratiqués par chacun, donc maîtrisés par personne.
L'inflation des professeurs de français incapables d'écrire sans fautes et des profs de maths incapables de traiter certains exos de Terminale en est d'ailleurs une belle illustration...
Ah, en maths aussi ? Parce que j'ai une collègue (titulaire, je le précise) qui fait des fautes pharamineuses, à l'écrit comme à l'oral : "Elle a mangéE", "Y en a qui croivent", "Ceux quizont", "Ceux qui voillent" ... J'ai du mal à me représenter des collègues de maths infoutus de faire cours en Terminale. Je ne sais pas pourquoi, je pensais que les maths avaient moins morflé(ES) que les Lettres, à ce niveau-là. Ça fait un tantinet peur ...

Le sujet de CAPES externe de cette année repose intégralement sur des notions de TS spé maths : sur le forum où je suis allé porter le fer, nombre de candidats (ayant donc eu 4 ou 5 années de préparation post-bac) se plaignent d'avoir été déstabilisés par le sujet, le trouvant très dur, et posant des questions de méthodes qui me font halluciner.
Bcp n'auront pas le CAPES (enfin je le souhaite) mais je pense qu'un certain nombre sera amené à effectivement enseigner en secondaire : on peut s'interroger sur leur capacité à enseigner les maths en série scientifique.
Et en collège tout court d'ailleurs.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
micaschiste
micaschiste
Monarque

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par micaschiste Sam 4 Avr 2015 - 13:23
Fesseur Pro a écrit:
Pseudo a écrit:
Iphigénie a écrit:MAis c'est le principe même , si j'ai bien compris: les disciplines deviennent des outils, pour construire des moulins à vent, si j'ai bien suivi.
l'épi mène au moulin: c'est la cohérence interne la plus remarquable, d'ailleurs.
Très vrai ! Et du vent, on ne va pas en manquer ! Ni de grain à moudre !
Ne nous manque plus que du blé...
Peut-être qu'il ne va pas tarder, on va bientôt avoir les EPI.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Kapellmeister Sam 4 Avr 2015 - 13:25
Fesseur Pro a écrit:
Pseudo a écrit:
Iphigénie a écrit:MAis c'est le principe même , si j'ai bien compris: les disciplines deviennent des outils, pour construire des moulins à vent, si j'ai bien suivi.
l'épi mène au moulin: c'est la cohérence interne la plus remarquable, d'ailleurs.
Très vrai ! Et du vent, on ne va pas en manquer ! Ni de grain à moudre !
Ne nous manque plus que du blé...
Pour le blé, une chose est sûre : on n'est pas près d'en avoir. Ce serait même le contraire.

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Reiser_1982
adrifab
adrifab
Niveau 10

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par adrifab Sam 4 Avr 2015 - 13:49
Les journalistes de Mediapart nous soutiennent et soulignent, à leur tour, l'absurdité de cette réforme.
http://blogs.mediapart.fr/blog/pascale-fourier/030415/reforme-des-colleges-50h-de-cours-pour-faire-une-maquette-deolienne-en-3

Bon, seule inexactitude de leur papier, un EPI ne durerait pas 36 semaines mais 18, et ce ne serait pas 1,5 heure mais 2 heures par semaine. Ce qui fait non pas 50 h mais 36 h ( tout de même ! ) sur l'éolienne. Encore une fois, qui est à la base, un exemple de notre ministère ( n'en déplaise à Elyas, l'inféodé à l'UNSA et accro de l'EPI ).
doctor who
doctor who
Doyen

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par doctor who Sam 4 Avr 2015 - 14:00
neocdt a écrit:
ylm a écrit:
Celeborn a écrit:Ce que j'aime, dans tous les projets que vous proposez, c'est de voir à quel point ma discipline (le français) devient une discipline-outil servant à rédiger des trucs concernant vos points de programme. Je trouve ça limite méprisant.
Pareil pour les maths.

Bon, je me refais l'avocat du diable... (je pense que je vais me faire haïr ici même... mais c'est le propre d'un forum : discuter sur un sujet en opposant diverses opinions, en s'écoutant les uns les autres....).

L'année dernière, la collègue de Maths faisait faire à ses élèves de 6ème des figures géométriques en Tangram sur papier... (avec j'imagine les outils classiques : équerre, règle, crayon...), elle m'a demandé si je pouvais continuer et le fabriquer avec CharlyRobot (une machine à commande numérique) : j'ai répondu, génial, ça va plaire aux élèves et ils pourront en plus manipuler leur Tangram ensuite en Mathématiques... (bon, j'avoue que j'étais hors programme, mais comme ça plaisait à notre CDE, on l'a fait !). Les élèves ont ainsi réalisé les mêmes figures sur logiciel (avec l'apprentissage vu précédemment en Maths, impossible sinon), puis j'ai vu avec eux CharlyRobot et la fabrication... Je ne me suis pas senti "l'outil" des Maths, juste un travail en bonne intelligence (mais pas un EPI non plus, seulement 2/3 séances en technologie !).

J'imagine également que si le collègue de Français voulait illustrer une pièce de théâtre, un livre ou autre chose, on pourrait faire de même... et je ne trouverais pas cela méprisant pour moi de "servir"...

Personnellement, j'aime le travail d'équipes... je reconnais que ce n'est pas simple à mettre en oeuvre toutefois.


Travail interdisciplinaire plus que souhaitable. Un joli rendez-vous entre matière. Pas besoin d'EPi pour ça.
On veut saper les fondations de la maison pour faire un boudoir...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par ben2510 Sam 4 Avr 2015 - 14:08
Igniatius a écrit:
Kapellmeister a écrit:
Igniatius a écrit:

C'est clair.


Il est amusant de constater à quel point les deux disciplines les plus fondamentales à la formation intellectuelle et pratique de chaque citoyen, la langue et le calcul, deviennent de simples outils utilitaires, pratiqués par chacun, donc maîtrisés par personne.
L'inflation des professeurs de français incapables d'écrire sans fautes et des profs de maths incapables de traiter certains exos de Terminale en est d'ailleurs une belle illustration...
Ah, en maths aussi ? Parce que j'ai une collègue (titulaire, je le précise) qui fait des fautes pharamineuses, à l'écrit comme à l'oral : "Elle a mangéE", "Y en a qui croivent", "Ceux quizont", "Ceux qui voillent" ... J'ai du mal à me représenter des collègues de maths infoutus de faire cours en Terminale. Je ne sais pas pourquoi, je pensais que les maths avaient moins morflé(ES) que les Lettres, à ce niveau-là. Ça fait un tantinet peur ...

Le sujet de CAPES externe de cette année repose intégralement sur des notions de TS spé maths : sur le forum où je suis allé porter le fer, nombre de candidats (ayant donc eu 4 ou 5 années de préparation post-bac) se plaignent d'avoir été déstabilisés par le sujet, le trouvant très dur, et posant des questions de méthodes qui me font halluciner.
Bcp n'auront pas le CAPES (enfin je le souhaite) mais je pense qu'un certain nombre sera amené à effectivement enseigner en secondaire : on peut s'interroger sur leur capacité à enseigner les maths en série scientifique.
Et en collège tout court d'ailleurs.

Je crois que le pire concernant les commentaires de candidats sur le forum en question est le manque de lucidité desdits candidats. Je ne sais comment le formuler, mais disons qu'ils présentent certaines trivialités comme des questions difficiles (p.ex "comment on démontre Gauss avec Bézout ?" mais mordel de berde les six dernières séances avec mes spé maths ont commencé par "énoncez Bézout, énoncez Gauss, prouvez Gauss avec Bézout" ; c'est le B-A BA de la spé maths ; c'est comme si un candidat au CAPES de LM demandait "tu crois qu'il fallait rédiger une intro à la dissert' ?").

affraid affraid affraid
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Elyas Sam 4 Avr 2015 - 14:10
adrifab a écrit:Les journalistes de Mediapart nous soutiennent et soulignent, à leur tour, l'absurdité de cette réforme.
http://blogs.mediapart.fr/blog/pascale-fourier/030415/reforme-des-colleges-50h-de-cours-pour-faire-une-maquette-deolienne-en-3

Bon, seule inexactitude de leur papier, un EPI ne durerait pas 36 semaines mais 18, et ce ne serait pas 1,5 heure mais 2 heures par semaine. Ce qui fait non pas 50 h mais 36 h ( tout de même ! ) sur l'éolienne. Encore une fois, qui est à la base, un exemple de notre ministère ( n'en déplaise à Elyas, l'inféodé à l'UNSA et accro de l'EPI ).

Eh bé... rien que l'insulte comme argument.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ingeborg B. Sam 4 Avr 2015 - 14:12
adrifab a écrit:Les journalistes de Mediapart nous soutiennent et soulignent, à leur tour, l'absurdité de cette réforme.
http://blogs.mediapart.fr/blog/pascale-fourier/030415/reforme-des-colleges-50h-de-cours-pour-faire-une-maquette-deolienne-en-3

Bon, seule inexactitude de leur papier, un EPI ne durerait pas 36 semaines mais 18, et ce ne serait pas 1,5 heure mais 2 heures par semaine. Ce qui fait non pas 50 h mais 36 h ( tout de même ! ) sur l'éolienne. Encore une fois, qui est à la base, un exemple de notre ministère ( n'en déplaise à Elyas, l'inféodé à l'UNSA et accro de l'EPI ).
Cette partie de ton message est inutile, voire injurieuse. Rolling Eyes Je pense qu'Elyas est largement moins doctrinaire que tu ne le prétends. Il discute et est ouvert au dialogue.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ingeborg B. Sam 4 Avr 2015 - 14:16
Elyas a écrit:
adrifab a écrit:Les journalistes de Mediapart nous soutiennent et soulignent, à leur tour, l'absurdité de cette réforme.
http://blogs.mediapart.fr/blog/pascale-fourier/030415/reforme-des-colleges-50h-de-cours-pour-faire-une-maquette-deolienne-en-3

Bon, seule inexactitude de leur papier, un EPI ne durerait pas 36 semaines mais 18, et ce ne serait pas 1,5 heure mais 2 heures par semaine. Ce qui fait non pas 50 h mais 36 h ( tout de même ! ) sur l'éolienne. Encore une fois, qui est à la base, un exemple de notre ministère ( n'en déplaise à Elyas, l'inféodé à l'UNSA et accro de l'EPI ).

Eh bé... rien que l'insulte comme argument.
Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 2252222100 Moi qui suis une adversaire de cette réforme, je trouve dingue qu'on te qualifie ainsi alors que tu n'es pas du genre à te lancer dans les attaques bas du front, contrairement à certains hauts gradés de l'UNSA.
GD
GD
Niveau 10

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par GD Sam 4 Avr 2015 - 14:18
Il n'y a qu'une seule bonne nouvelle avec cette réforme. Avec toutes ces éoliennes, on va pouvoir bientôt sortir du nucléaire.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par adrifab Sam 4 Avr 2015 - 14:25
Désolé si j'ai mal perçu Elyas mais c'est ainsi qu'il m'apparaît à la lecture de ses différents messages. Maintenant, je veux bien m'excuser auprès d'Elyas et retirer cette dernière tirade de mon message si c'est exagéré, même si parler d'insulte est un peu fort. Je n'ai insulté personne !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Pseudo Sam 4 Avr 2015 - 14:27
GD a écrit:Il n'y a qu'une seule bonne nouvelle avec cette réforme. Avec toutes ces éoliennes, on va pouvoir bientôt sortir du nucléaire.

Grace à notre génie nationale, on est bien capable d'inventer des éoliennes nucléaires...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Balthamos
Balthamos
Doyen

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Balthamos Sam 4 Avr 2015 - 14:27
adrifab a écrit:Désolé si j'ai mal perçu Elyas mais c'est ainsi qu'il m'apparaît à la lecture de ses différents messages. Maintenant, je veux bien m'excuser auprès d'Elyas et retirer cette dernière tirade de mon message si c'est exagéré, même si parler d'insulte est un peu fort. Je n'ai insulté personne !

Accuser qq d'être à l'Unsa, c'est quand même insultant :lol:
Razz
adrifab
adrifab
Niveau 10

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par adrifab Sam 4 Avr 2015 - 14:29
balthamos a écrit:
adrifab a écrit:Désolé si j'ai mal perçu Elyas mais c'est ainsi qu'il m'apparaît à la lecture de ses différents messages. Maintenant, je veux bien m'excuser auprès d'Elyas et retirer cette dernière tirade de mon message si c'est exagéré, même si parler d'insulte est un peu fort. Je n'ai insulté personne !

Accuser qq d'être à l'Unsa, c'est quand même insultant :lol:  
Razz

:lol!:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Elyas Sam 4 Avr 2015 - 14:34
balthamos a écrit:
adrifab a écrit:Désolé si j'ai mal perçu Elyas mais c'est ainsi qu'il m'apparaît à la lecture de ses différents messages. Maintenant, je veux bien m'excuser auprès d'Elyas et retirer cette dernière tirade de mon message si c'est exagéré, même si parler d'insulte est un peu fort. Je n'ai insulté personne !

Accuser qq d'être à l'Unsa, c'est quand même insultant :lol:  
Razz

Les mots inféodé et accro (avec la faute) ne sont pas des mots qu'on peut considérés comme aimables, surtout quand ce sont les seuls arguments utilisés dans une discussion.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Igniatius Sam 4 Avr 2015 - 14:41
Ingeborg B. a écrit:
adrifab a écrit:Les journalistes de Mediapart nous soutiennent et soulignent, à leur tour, l'absurdité de cette réforme.
http://blogs.mediapart.fr/blog/pascale-fourier/030415/reforme-des-colleges-50h-de-cours-pour-faire-une-maquette-deolienne-en-3

Bon, seule inexactitude de leur papier, un EPI ne durerait pas 36 semaines mais 18, et ce ne serait pas 1,5 heure mais 2 heures par semaine. Ce qui fait non pas 50 h mais 36 h ( tout de même ! ) sur l'éolienne. Encore une fois, qui est à la base, un exemple de notre ministère ( n'en déplaise à Elyas, l'inféodé à l'UNSA et accro de l'EPI ).
Cette partie de ton message est inutile, voire injurieuse. Rolling Eyes Je pense qu'Elyas est largement moins doctrinaire que tu ne le prétends. Il discute et est ouvert au dialogue.

C'est assez vrai, mais adrifab a pu être induit en erreur par Elyas qui semble défendre l'idée que les EPI seraient a priori bénéfiques s'ils n'étaient pas ce que le ministère veut en faire : bref, ce serait bien si c'était tout autre chose.
Je ne vois pas trop l'intérêt non plus de défendre une idée qui n'est pas celle discutée ici.

Mais il est clair qu'Elyas est opposé à cette réforme, c'est cela qui est important.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
adrifab
adrifab
Niveau 10

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 17 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par adrifab Sam 4 Avr 2015 - 14:43
Elyas a écrit:
balthamos a écrit:
adrifab a écrit:Désolé si j'ai mal perçu Elyas mais c'est ainsi qu'il m'apparaît à la lecture de ses différents messages. Maintenant, je veux bien m'excuser auprès d'Elyas et retirer cette dernière tirade de mon message si c'est exagéré, même si parler d'insulte est un peu fort. Je n'ai insulté personne !

Accuser qq d'être à l'Unsa, c'est quand même insultant :lol:  
Razz

Les mots inféodé et accro (avec la faute) ne sont pas des mots qu'on peut considérés comme aimables, surtout quand ce sont les seuls arguments utilisés dans une discussion.

Quelle faute à accro ??
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/accro/546

Par contre, des mots qu'on peut considérer !!

Ensuite, entre amabilité et insulte, il y a une très grande marge !!

Enfin, mon message était centré sur le très bon papier de Mediapart, je n'étais pas spécialement en "discussion" avec quelqu'un...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum