Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sibylle Ven 17 Avr 2015 - 15:45
cours de grammaire avec jargon incompréhensible

Cours conçus par le collectif pour ne pas s'exposer trop individuellement et mener une action vraiment collective.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Ven 17 Avr 2015 - 15:52
Chocolat a écrit:
Ilse a écrit:
Thalie a écrit:Merci Véronique pour ce beau message mais plus qu'un publication sur un forum qui ne sera lu que par des exécutants, ne peut-on faire une pétition pour le français de cette lettre ?

+ 1

+ 100 000 !

Je n'y avais pas pensé, mais pourquoi pas une pétition.
Dans ce cas-là, il faut sans doute améliorer ce qui n'était qu'un billet d'humeur et, à tout le moins, terminer par des revendications précises.

Vous m'aidez ?

Nous demandons :
- Une augmentation des heures de Français, en Primaire et au collège, avec des demi-groupes au moins une fois par semaine pour pouvoir guider les élèves efficacement dans la pratique de l'écrit.
- Des programmes annuels en cohérence avec les programmes d'Histoire-Géographie, garantissant le caractère national de l'éducation et une réelle progressivité des apprentissages.
- Un programme de littérature axé sur les oeuvres patrimoniales, la littérature de jeunesse étant réservée à la lecture cursive, et les supports non littéraires présents à la marge seulement.
- Un programme de langue débarrassé des concepts universitaires complexes et centré sur la grammaire de phrase, traitée de façon suffisamment complète pour permettre une représentation de la langue comme système cohérent.
- Une réelle liberté pédagogique qui permette à chaque professeur d'employer la méthode qu'il jugera la plus adaptée à ses élèves et à l'objet de son cours, sans imposer la séquence ni quelque autre méthode que ce soit.
- La garantie du maintien du latin comme discipline qui nourrit la connaissance de la langue française et en permet une compréhension plus fine.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Ven 17 Avr 2015 - 15:57
Sibylle, chez moi, une action pareille ne marcherait pas du tout. De toute façon, les parents entravent que dalle à rien ! :lol:

Par contre, j'ai bien des élèves qui ont d'énormes difficultés à l'écrit mais qui sont intelligents et logiques, et qui réussissent en grammaire. Je peux leur expliquer en vie de classe, à destination de leurs parents, que les cours de grammaire en bonne et due forme sont menacés. Ce serait faire disparaître la partie de Français où ces élèves fâchés avec les textes sont en réussite.

(Je trouve que c'est d'ailleurs notable avec le LPC : Nulle part on ne peut valider les réussites en grammaire, celle-ci n'apparaissant que dans la capacité "utiliser la grammaire pour comprendre un texte", dans la compétence "lecture". Or ça n'a rien à voir avec la lecture, c'est de l'analyse pure. Refusant de cocher n'importe quoi, dans ma classe sans notes, j'ai des élèves qui se retrouvent avec leurs évaluations de grammaire, qui sont les seules qu'ils réussissent, jamais prises en compte. j'ai soulevé le problème à chaque conseil mais personne n'a de réponse à m'apporter.)
Ilse
Ilse
Érudit

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Ilse Ven 17 Avr 2015 - 16:03
V.Marchais a écrit:

Je n'y avais pas pensé, mais pourquoi pas une pétition.
Dans ce cas-là, il faut sans doute améliorer ce qui n'était qu'un billet d'humeur et, à tout le moins, terminer par des revendications précises.

Vous m'aidez ?

Nous demandons :
- Une augmentation des heures de Français, en Primaire et au collège, avec des demi-groupes au moins une fois par semaine pour pouvoir guider les élèves efficacement dans la pratique de l'écrit.
- Des programmes annuels en cohérence avec les programmes d'Histoire-Géographie, garantissant le caractère national de l'éducation et une réelle progressivité des apprentissages.
- Un programme de littérature axé sur les oeuvres patrimoniales, la littérature de jeunesse étant réservée à la lecture cursive, et les supports non littéraires présents à la marge seulement.
- Un programme de langue débarrassé des concepts universitaires complexes et centré sur la grammaire de phrase, traitée de façon suffisamment complète pour permettre une représentation de la langue comme système cohérent.
- Une réelle liberté pédagogique qui permette à chaque professeur d'employer la méthode qu'il jugera la plus adaptée à ses élèves et à l'objet de son cours, sans imposer la séquence ni quelque autre méthode que ce soit.
- La garantie du maintien du latin comme discipline qui nourrit la connaissance de la langue française et en permet une compréhension plus fine.

Parfait, c'est exactement ça !
Thalie
Thalie
Grand sage

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Thalie Ven 17 Avr 2015 - 16:04
V.Marchais a écrit:Sibylle, chez moi, une action pareille ne marcherait pas du tout. De toute façon, les parents entravent que dalle à rien ! :lol:
C'est une idée intéressante Sibylle mais Véronique a raison. Rappelez-vous ce qu'avait dit l'OCDE à propos des services publics il me semble. Une baisse de la qualité ne se verra pas alors qu'une baisse de la quantité oui. En ce qui nous concerne, il est très compliqué de bien faire comprendre aux parents les risques d'une telle réforme et de tels programmes. C'est curieux en fait car souvent en rdv particuliers, je me rends compte que les parents ne sont pas dupes et voient bien que leur enfant est nul en lecture et orthographe par ex. Mais comme nous, ils sont paralysés parce qu'ils n'ont pas les clés de lecture pour comprendre comment on en est arrivé là. N'empêche, ils râlent quand les profs sont absents, quand monchérimoncoeur a eu une punition mais les a-t-on souvent entendus râler sur les contenus des cours ? J'hallucine à chaque CA quand je vois à quel point on peut les mener en bateau en leur donnant que des informations parcellaires auxquelles ils ne comprennent rien d'ailleurs.


Véronique, je peux t'aider, j'ai du temps. Je vais relire ta lettre avec tes propositions.
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Phoebe Ven 17 Avr 2015 - 16:04
V.Marchais a écrit:
Chocolat a écrit:
Ilse a écrit:

+ 1

+ 100 000 !

Je n'y avais pas pensé, mais pourquoi pas une pétition.
Dans ce cas-là, il faut sans doute améliorer ce qui n'était qu'un billet d'humeur et, à tout le moins, terminer par des revendications précises.

Vous m'aidez ?

Nous demandons :
- Une augmentation des heures de Français, en Primaire et au collège, avec des demi-groupes au moins une fois par semaine pour pouvoir guider les élèves efficacement dans la pratique de l'écrit.
- Des programmes annuels en cohérence avec les programmes d'Histoire-Géographie, garantissant le caractère national de l'éducation et une réelle progressivité des apprentissages.
- Un programme de littérature axé sur les oeuvres patrimoniales, la littérature de jeunesse étant réservée à la lecture cursive, et les supports non littéraires présents à la marge seulement.
- Un programme de langue débarrassé des concepts universitaires complexes et centré sur la grammaire de phrase, traitée de façon suffisamment complète pour permettre une représentation de la langue comme système cohérent.
- Une réelle liberté pédagogique qui permette à chaque professeur d'employer la méthode qu'il jugera la plus adaptée à ses élèves et à l'objet de son cours, sans imposer la séquence ni quelque autre méthode que ce soit.
- La garantie du maintien du latin comme discipline qui nourrit la connaissance de la langue française et en permet une compréhension plus fine.
Je valide [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 2252222100
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Ven 17 Avr 2015 - 16:06
J'ai envie d'ajouter :
- Dès la maternelle, pour l'apprentissage de la lecture, la prise en compte de toutes les études qui concluent à la supériorité de la méthode alphabétique, en particulier avec les enfants en difficulté.
Thalie
Thalie
Grand sage

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Thalie Ven 17 Avr 2015 - 16:07
Le collectif Sauver les lettres est toujours actif, ils viennent de publier leurs actions sur les LCA. Ne peut-on pas partir de ce collectif en y adhérant ? Ils ont déjà un site et sont les initiateurs de ce mouvement des professeurs de lettres depuis longtemps déjà.

Au fait, Véronique, la liste profs-fr me semble bcp moins mobilisée qu'il y a quelques années, je me trompe ?
Thalie
Thalie
Grand sage

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Thalie Ven 17 Avr 2015 - 16:10
Pour ce premier point :
'Une augmentation des heures de Français, en Primaire et au collège, avec des demi-groupes au moins une fois par semaine pour pouvoir guider les élèves efficacement dans la pratique de l'écrit.'
On peut rappeler les horaires de 1975 que publie SLL d'ailleurs. 9h de français prof et 6h de cours élève donc :
- des heures dédoublées en demi-groupe
- deux classes seulement par prof de lettres dont au maximum 60 élèves à suivre au lieu de près du double aujourd'hui.
- do
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Ven 17 Avr 2015 - 16:19
Thalie a écrit:Le collectif Sauver les lettres est toujours actif, ils viennent de publier leurs actions sur les LCA. Ne peut-on pas partir de ce collectif en y adhérant ? Ils ont déjà un site et sont les initiateurs de ce mouvement des professeurs de lettres depuis longtemps déjà.

J'ai toujours beaucoup de respect pour le travail de SLL. S'ils acceptent de prendre en charge la pétition, je la leur confierai avec plaisir. Je pensais de toute façon les contacter. Je dois toujours avoir les mails de Michel et d'Agnès. Je leur envoie un courrier dès que nous sommes d'accord sur le texte.

Au fait, Véronique, la liste profs-fr me semble bcp moins mobilisée qu'il y a quelques années, je me trompe ?

Je ne sais pas, j'ai quitté la liste il y a presque un an. Mais n'hésite pas à transmettre ce que tu jugeras utile. Je n'avais plus envie de consacrer mon temps à ce qui, effectivement, me semblait avoir perdu son caractère militant, mais je ne suis pas fâchée contre l'équipe de Dictame. (Par contre, il n'est pas impossible qu'ils le soient contre moi araignée )
Thalie
Thalie
Grand sage

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Thalie Ven 17 Avr 2015 - 16:24
Oups...je ne la lis que très rapidement et en diagonale et....je ne m'étais même pas aperçue que tu avais disparu !!
marjo
marjo
Grand sage

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par marjo Ven 17 Avr 2015 - 16:50
Ilse a écrit:
V.Marchais a écrit:

Je n'y avais pas pensé, mais pourquoi pas une pétition.
Dans ce cas-là, il faut sans doute améliorer ce qui n'était qu'un billet d'humeur et, à tout le moins, terminer par des revendications précises.

Vous m'aidez ?

Nous demandons :
- Une augmentation des heures de Français, en Primaire et au collège, avec des demi-groupes au moins une fois par semaine pour pouvoir guider les élèves efficacement dans la pratique de l'écrit. 6H au bas mot pour tous les niveaux au collège, avec si possible 2H dédoublées
- Des programmes annuels en cohérence avec les programmes d'Histoire-Géographie, garantissant le caractère national de l'éducation et une réelle progressivité des apprentissages.
- Un programme de littérature axé sur les oeuvres patrimoniales, la littérature de jeunesse étant réservée à la lecture cursive, et les supports non littéraires présents à la marge seulement.
- Un programme de langue débarrassé des concepts universitaires complexes et centré sur la grammaire de phrase, traitée de façon suffisamment complète pour permettre une représentation de la langue comme système cohérent.
- Une réelle liberté pédagogique qui permette à chaque professeur d'employer la méthode qu'il jugera la plus adaptée à ses élèves et à l'objet de son cours, sans imposer la séquence ni quelque autre méthode que ce soit.
- La garantie du maintien du latin comme discipline qui nourrit la connaissance de la langue française et en permet une compréhension plus fine.

Parfait, c'est exactement ça !

Je valide !
henriette
henriette
Médiateur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par henriette Ven 17 Avr 2015 - 17:54
V.Marchais a écrit:
Chocolat a écrit:
Ilse a écrit:

+ 1

+ 100 000 !

Je n'y avais pas pensé, mais pourquoi pas une pétition.
Dans ce cas-là, il faut sans doute améliorer ce qui n'était qu'un billet d'humeur et, à tout le moins, terminer par des revendications précises.

Vous m'aidez ?

Nous demandons :
- Une augmentation des heures de Français, en Primaire et au collège, avec des demi-groupes au moins une fois par semaine pour pouvoir guider les élèves efficacement dans la pratique de l'écrit.
- Des programmes annuels en cohérence avec les programmes d'Histoire-Géographie, garantissant le caractère national de l'éducation et une réelle progressivité des apprentissages.
- Un programme de littérature axé sur les oeuvres patrimoniales, la littérature de jeunesse étant réservée à la lecture cursive, et les supports non littéraires présents à la marge seulement.
- Un programme de langue débarrassé des concepts universitaires complexes et centré sur la grammaire de phrase, traitée de façon suffisamment complète pour permettre une représentation de la langue comme système cohérent.
- Une réelle liberté pédagogique qui permette à chaque professeur d'employer la méthode qu'il jugera la plus adaptée à ses élèves et à l'objet de son cours, sans imposer la séquence ni quelque autre méthode que ce soit.
- La garantie du maintien du latin et du grec comme disciplines qui nourrissent la connaissance de la langue française et en permettent une compréhension plus fine.
Petite correction souhaitée pour ma part. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sibylle Ven 17 Avr 2015 - 17:55
Thalie a écrit:Pour ce premier point :
'Une augmentation des heures de Français, en Primaire et au collège, avec des demi-groupes au moins une fois par semaine pour pouvoir guider les élèves efficacement dans la pratique de l'écrit.'
On peut rappeler les horaires de 1975 que publie SLL d'ailleurs. 9h de français prof et 6h de cours élève donc :
- des heures dédoublées en demi-groupe
- deux classes seulement par prof de lettres dont au maximum 60 élèves à suivre au lieu de près du double aujourd'hui.
- do

D'accord pour toutes les demandes de Véronique. Et oui, rappeler très précisément ce que dit Thalie en précisant qu'on ne peut différencier la pédagogie que si on a peu de classes.
Demander l'exacte application de leur credo du paquet mis sur les matières fondamentales.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, je serais prête à ce qu'il n'y ait que 3h30-4h en 3ème à condition qu'il y ait 6-7-8 h en 6ème-5ème.

Sinon, dans ce qui me tiendrait à coeur :
- demander un programme de littérature en 6ème et résinsister sur le fait que les textes fondateurs y ont toute leur place et qu'ils passionnent les élèves, loin de les "ennuyer"
- demander l'obligation d'une pratique régulière de la lecture (de livres !) et de la rédaction à l'école primaire
- définition d'une progression annuelle en langue
- harmoniser les programmes de langue entre le cours de français et les langues étrangères (je prends un seul ex : je viens de voir dans le programme de langue vivante 2016 le passif, rien ne le précise dans le programme de français). Il faut une réelle réflexion pour que le français soit au service des langues vivantes. Je clamerais haut et fort l'importance de la maîtrise de la langue française pour pouvoir aborder les autres langues. La grammaire n'est pas un "dieu", mais l'enseignement des langues vivantes a besoin d'une cohérence syntaxique acquise, de la maîtrise du fonctionnement des conjugaisons (moi, en latin, j'ai un mal dingue à présent avec les conjugaisons, alors que cela roulait il y a seulement 3-4 ans). Sans parler de l'orthographe. Combien de professeurs de langues vivantes se plaignent que les élèves confondent "and" et "is", "und" et "ist", etc, parce que les élèves confondent ces mots en français.



Bussy
Bussy
Niveau 10

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Bussy Ven 17 Avr 2015 - 18:07
Sibylle a écrit:
Thalie a écrit:Pour ce premier point :
'Une augmentation des heures de Français, en Primaire et au collège, avec des demi-groupes au moins une fois par semaine pour pouvoir guider les élèves efficacement dans la pratique de l'écrit.'
On peut rappeler les horaires de 1975 que publie SLL d'ailleurs. 9h de français prof et 6h de cours élève donc :
- des heures dédoublées en demi-groupe
- deux classes seulement par prof de lettres dont au maximum 60 élèves à suivre au lieu de près du double aujourd'hui.
- do

D'accord pour toutes les demandes de Véronique. Et oui, rappeler très précisément ce que dit Thalie en précisant qu'on ne peut différencier la pédagogie que si on a peu de classes.
Demander l'exacte application de leur credo du paquet mis sur les matières fondamentales.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, je serais prête à ce qu'il n'y ait que 3h30-4h en 3ème à condition qu'il y ait  6-7-8 h en 6ème-5ème.

Sinon, dans ce qui me tiendrait à coeur :
- demander un programme de littérature en 6ème et résinsister sur le fait que les textes fondateurs y ont toute leur place et qu'ils passionnent les élèves, loin de les "ennuyer"
- demander l'obligation d'une pratique régulière de la lecture (de livres !) et de la rédaction à l'école primaire
- définition d'une progression annuelle en langue
- harmoniser les programmes de langue entre le cours de français et les langues étrangères (je prends un seul ex : je viens de voir dans le programme de langue vivante 2016 le passif, rien ne le précise dans le programme de français). Il faut une réelle réflexion pour que le français soit au service des langues vivantes.  Je clamerais haut et fort l'importance de la maîtrise de la langue française pour pouvoir aborder les autres langues. La grammaire n'est pas un "dieu", mais l'enseignement des langues vivantes a besoin d'une cohérence syntaxique acquise, de la maîtrise du fonctionnement des conjugaisons (moi, en latin, j'ai un mal dingue à présent avec les conjugaisons, alors que cela roulait il y a seulement 3-4 ans). Sans parler de l'orthographe. Combien de professeurs de langues vivantes se plaignent que les élèves confondent "and" et "is", "und" et "ist", etc, parce que les élèves confondent ces mots en français.

Entièrement d'accord avec toutes vos propositions !
allan
allan
Niveau 5

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par allan Ven 17 Avr 2015 - 18:20
Quand j'ai décidé d'enseigner le français, c'était pour transmettre le plaisir , le pouvoir des mots, la magie d'un texte poétique , un vrai voyage avec les textes , les auteurs les idées etc.... mais quand je constate qu'AUCUN NOM D ECRIVAIN ne figure dans des programmes de littérature, permettez - moi d'exprimer toute mon indignation! Notre ministre a un réel mépris pour les humanités, et je ne parle même pas du latin et du grec réduits à des enseignements de second rôle.
Pour l'enseignement de la grammaire et de l'orthographe, je pense que mes collègues de lettres ressentent le même sentiment de rejet, d’incompréhension et de dégoût.C'est l'enseignement du vide...."les principaux temps des verbes....les compléments de phrase..." mais de qui se moque - t - on ? Nous allons devoir encore enseigner dans la clandestinité pour simplement vouloir faire son métier correctement, c'est absolument insupportable. J'entends déjà les inspecteurs préparer leurs grandes messes afin de venir pontifier dans nos collèges une réforme improductive et vide de vraies connaissances.
Il va falloir de nouveau entrer en résistance , comme nous l'avons fait par le passé avec les programmes jargonneux de 1996. C'est lassant et consternant d'en arriver à de telles extrémités. Si seulement ces personnes qui prétendent détenir la vérité avaient l’honnêteté intellectuelle de dire: le français , cela s'enseigne avec patience, rigueur et plaisir.
Oui , j'ose le déclarer ouvertement, nos enfants absorbés par l'image , plus encore que ceux des générations passées, doivent connaitre leur langue!
Osons étudier des textes littéraires qui résistent!!!
Osons pratiquer des dictées "intelligentes" pour retrouver le gout de l'écriture, de la concentration et du mot juste.
Osons écrire de jolis textes qui développent l'envie de coucher sur le papier des idées, des valeurs qui feront grandir nos enfants sans passer par le filtre de ces immondes compétences desséchantes et étriquées pour l'esprit humain.
La littérature ne peut pas se réduire à des "je sais faire..je ne sais pas faire."
La littérature , c'est la nuance, la sensibilité, la promenade en la demeure humaine..
Nos dirigeants ne semblent pas très sensibles sans doute à toutes ces choses là.

"La littérature est une affaire sérieuse pour un pays, elle est au bout du compte, son visage."

Louis Aragon

"Le métier des lettres est tout de même le seul où l'on puisse sans ridicule ne pas gagner d'argent."
Jules Renard
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par fabienne7564 Ven 17 Avr 2015 - 18:34
Véronique, as-tu pu mettre ton texte en ligne sur le blog de Najat ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Ven 17 Avr 2015 - 18:35
Non, fabienne.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par fabienne7564 Ven 17 Avr 2015 - 18:39
Je peux essayer si tu veux. J'avais envoyé une réction sur son blog jeudi et elle est en ligne. Où puis-je trouver la version corrigée ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sibylle Ven 17 Avr 2015 - 18:41
allan a écrit:Quand j'ai décidé d'enseigner le français, c'était pour transmettre le plaisir , le pouvoir des mots, la magie d'un texte poétique , un vrai voyage avec les textes , les auteurs les idées etc.... mais quand je constate qu'AUCUN NOM D ECRIVAIN ne figure dans des programmes de littérature, permettez - moi d'exprimer toute mon indignation! Notre ministre a un réel mépris pour les humanités, et je ne parle même pas du latin et du grec réduits à des enseignements de second rôle.  
Pour l'enseignement de la grammaire et de l'orthographe, je pense que mes collègues de lettres ressentent le même sentiment de rejet, d’incompréhension et de dégoût.C'est l'enseignement du vide...."les principaux temps des verbes....les compléments de phrase..." mais de qui se moque  - t - on ? Nous allons devoir encore enseigner dans la clandestinité pour simplement vouloir faire son métier correctement, c'est absolument insupportable. J'entends déjà les inspecteurs préparer leurs grandes messes afin de venir pontifier dans nos collèges une réforme improductive et vide de vraies connaissances.
Il va falloir de nouveau entrer en résistance , comme nous l'avons fait par le passé avec les programmes jargonneux de 1996. C'est lassant et consternant d'en arriver à de telles extrémités. Si seulement ces personnes qui prétendent détenir la vérité avaient l’honnêteté intellectuelle de dire: le français , cela s'enseigne avec patience, rigueur et plaisir.
Oui , j'ose le déclarer ouvertement, nos enfants absorbés par l'image , plus encore que ceux des générations passées, doivent connaitre leur langue!
Osons étudier des textes littéraires qui résistent!!!
Osons pratiquer des dictées "intelligentes" pour retrouver le gout de l'écriture, de la concentration et du mot juste.
Osons écrire de jolis textes qui développent l'envie de coucher sur le papier des idées, des valeurs qui feront grandir nos enfants sans passer par le filtre de ces immondes compétences desséchantes et étriquées pour l'esprit humain.
La littérature ne peut pas se réduire à des "je sais faire..je ne sais pas faire."
La littérature , c'est la nuance, la sensibilité, la promenade en la demeure humaine..
Nos dirigeants ne semblent pas très sensibles sans doute à toutes ces choses là.

"La littérature est une affaire sérieuse pour un pays, elle est au bout du compte, son visage."

Louis Aragon

"Le métier des lettres est tout de même le seul où l'on puisse sans ridicule ne pas gagner d'argent."
Jules Renard

Merci et j'adore la citation d'Aragon !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sibylle Ven 17 Avr 2015 - 18:42
On pourrait mettre cette citation dans la pétition (voire en titre/sous-titre).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Ven 17 Avr 2015 - 18:42
fabienne7564 a écrit:Je peux essayer si tu veux. J'avais envoyé une réction sur son blog jeudi et elle est en ligne. Où puis-je trouver la version corrigée ?
Je veux bien, merci.
Je remets la dernière version.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Ven 17 Avr 2015 - 18:43
V.Marchais a écrit:

Annule et remplace le message précédent, parti inachevé.

Madame la Ministre,

On parle beaucoup, et à juste de titre, du sort fait par cette réforme à l’allemand et au latin. Mais cette réforme sera aussi une catastrophe pour l’enseignement du Français.
M. Hollande et vous-même avez affirmé, après les attentats contre Charlie Hebdo, faire de la maîtrise de la langue votre priorité.
Or que faites-vous ?
Contrairement à ce que vous prétendez, vous réduisez de fait le temps consacré à l’enseignement du Français. Car votre « enseigner autrement » en EPI est un leurre. L’interdisciplinarité peut être un lieu de réinvestissement des connaissances,en aucun cas le lieu d’un apprentissage méthodique. D’ailleurs, les exemples postés sur le site du Ministère même le montrent bien. Vous réduisez le temps consacré à l’étude du Français et, sous couvert de cycles, vous déstructurez complètement son apprentissage. Vous remplacez un programme de grammaire peut-être un peu trop dense, mais qui a le mérite d’être cohérent et pertinent (centré sur la grammaire de phrase, il permet une acquisition progressive d’une syntaxe juste et précise ainsi qu’une prise de conscience des éléments qui constituent cette syntaxe), vous remplacez cette grammaire cohérente et pertinente par une grammaire hybride qui réussit le tour de force de relever à la fois de simplifications outrancières (avec le refus par exemple d’enseigner les conjugaisons à toutes les personnes) et d’un jargon universitaire dont les universitaires eux-mêmes (MM. Todorov, Genette…) ont dénoncé l’introduction dans le secondaire. Quelle folie de prétendre enseigner à des enfants qui ne repèrent pas toujours le sujet d’un verbe les notions de prédicat ou les théories de l’énonciation !
Enfin, en installant le relativisme au coeur des programmes de littérature, mettant sur le même plan des références universelles, des textes riches, comme ceux d’Hugo ou Homère, et la littérature de jeunesse ou des articles de presse, sans parler de l’inflation des images, films et séries TV (comme si nos élèves n’étaient pas assez gavés d’écrans et n’avaient pas un besoin cru de développer une autre forme de lecture du monde), vous cédez à la démagogie la plus grossière, vous allez tirer encore vers le bas les élèves étrangers à la langue littéraire, qui n’ont que leurs professeurs pour les y initier, et creuser un peu plus ces inégalités scolaires qui font la honte de la France.
C’est cela que vous vous apprêtez à cautionner avec cette réforme.
Les professeurs de Lettres n'ont pas besoin d'attendre la prochaine enquête PIRLS pour prédire une nouvelle chute dans la maîtrise de la langue et un accroissement des inégalités.

Si vous voulez réellement améliorer la maîtrise de la langue et la réussite scolaire des élèves, commencez par travailler sur le réel scandale de l'école française : cette presque moitié d'élèves qui, d'après le HCE soi-même (enquête sur l'école primaire de 2007) quitte le CM2 sans maîtriser la lecture de façon suffisante pour suivre une scolarité normale. Écoutez à cette fin de vrais spécialistes comme M. Dehaene et non des idéologues aux compétences auto-proclamées qui ne défendent que leurs théories (puisque la situation actuelle est le résultat de leurs théories).
Exigez que, pour compenser le peu de temps passé à lire dans les foyers, on consacre le plus gros du temps scolaire à nourrir les élèves de cette langue écrite exigeante à laquelle ils n'ont que peu accès chez eux (et non de la langue orale des films et séries ou de la langue trop pauvre de certains albums pour la jeunesse). C'est à cette condition seulement que les élèves construiront une vraie culture de l'écrit.

Tout le reste est fourvoiement, aveuglement et démagogie.
Rosy
Rosy
Niveau 9

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Rosy Ven 17 Avr 2015 - 18:48
C'est une très bonne idée la pétition ! [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 2252222100
Ne pourrait-on pas d'ailleurs organiser une pétition massive qui ne concernerait pas que le français, mais aussi les autres matières (si chacun fait un truc dans son coin, est-ce que ce sera efficace ? parce que là c'est un peu ce qui se passe, on se bat tout seul chacun dans nos établissements) Et qui concernerait aussi bien le collège, que l'école et le lycée et qui impliquerait aussi les parents ?
Bref, un texte qui regrouperait toutes nos revendications et que tout le monde finalement pourrait signer...
Ce serait facile de le diffuser: en tant que parents, je peux le donner aux PE de mes enfants, je peux le mettre dans le casier de mes collègues, l'afficher en salle des profs; l'envoyer à d'anciens collègues, demander à mon compagnon de le poster sur FB + la diffuser à la presse...

Et puis je vois bien V. Marchais, accompagnée de représentants de lycée, d'école et de parents d'élèves, aller directement au ministère fin juin remettre cette pétition et les milliers de signatures qu'elle aura récoltées... Est-ce que ce serait un moyen de pression ?

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Ven 17 Avr 2015 - 18:52
Quand j'y pense, je me dis que c'est pas mal, cette multiplication des pétitions :
- pétition des profs de LA
- pétition des profs d'allemand
- pétition des profs de SVT
- pétition des profs de techno
et bientôt pétition des profs de Français.
Ça montre que personne n'est satisfait.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 21 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par fabienne7564 Ven 17 Avr 2015 - 18:52
Je viens de poster le message. A voir s'il s'affiche d'ici quelques minutes... Je vous laisse, j'ai un bébé qui braille...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum