Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Tangleding Jeu 23 Avr 2015 - 16:59
Il n'est plus au SNES, il fait partie de l'Institut de recherche de la FSU...

Ses positions ne sont pas celles du SNES (ni celles de la FSU), c'est très bien ainsi.

Je l'ai parfois entendu dire des choses intelligentes. Mais là, vraiment...
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ventre-Saint-Gris Jeu 23 Avr 2015 - 17:42
L'enseignement de complément... J'attends la réunion où l'on va gentiment m'expliquer qu'on ne pourra pas le mettre en place dans mon petit collège de REP, où le latin aura pourtant bien vécu pendant 13 piges.
Un fait qui m'intrigue d'ailleurs : je ne voyais que très peu de gosses issus de l'immigration en latin il y a dix ans. Aujourd'hui, nombre de filles d'origine maghrébine figurent parmi les élèves les plus motivés.
Et oui ! le latin est un sérieux atout pour qui veut consolider ses acquis en grammaire, vocabulaire, orthographe, alors que tant d'élèves arrivent en sixième avec une idée très vague de ce qu'est le sujet d'un verbe.
Et oui ! le latin offre une véritable ouverture culturelle, avec tous les liens qu'il est si aisé de faire avec à peu près tout ce qu'on veut, dès lors que le prof a le souci, justement, de profiter du latin pour nourrir ses élèves.

Maintenant, si le latin a connu de belles heures, même dans nombre de collèges ruraux ou banlieusards, j'ai déjà vu à quel point il pouvait souffrir d'un changement de principal... Les horaires... Mon mou moderniste, que tout problème emmerde, et pour qui les enfants se tiendraient mieux si les profs ne faisaient que leur proposer des activités qui les intéressent, aura vite fait son choix entre le prof de latin sympa mais un peu réac', et les groupes de la prof de SVT très très très innovante. Plus facile de décrocher son article dans le journal pour une expo sur le développement durable que pour un cours évoquant l'épicurisme et sa fécondité dans l'art.

Et j'en ai déjà suffisamment ras-le-bol de me battre contre des moulins...

Par contre, l'enseignement de complément sera bien mis en place dans les collèges de centres-villes et dans bon nombre de bahuts privés. Pour les langues, la parade sera sans doute trouvée très rapidement : les écoles primaires favorisées par la carte scolaire vont rapidement mettre en place le bilinguisme... Et l'enseignement de complément en langues anciennes trouvera une place "plus naturelle" dans les collèges des mêmes quartiers.
Voilà, la nouveauté va donner exactement le même résultat que l'application de loi très égalitaire de 56 sur la suppression du travail écrit à l’école primaire le soir. Elle est surtout appliquée dans les établissements les plus socialement sinistrés et ne fait, ainsi, que renforcer les inégalités sociales.


Bon, tout cela est bien gentil, mais je cherche des associés guillerets, et éventuellement un brin égrillards, pour ouvrir un bar dans le 14. Contactez-moi !
Non ? Une épicerie alors... Déconnez pas !
Libérez-moi !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Jeu 23 Avr 2015 - 21:49
Denis Paget a écrit:Un dernier point : certains oublient également que le latin et le grec ne figurent pas dans les enseignements obligatoires dont nous devions faire les programmes.
Tentative d'esquive un peu grossière. La lettre de mission au président du CSP ne parle pas d'enseignements obligatoires : "À ma demande ou à son initiative, ce conseil, dont j’ai souhaité vous confier la présidence, aura à émettre des avis et à formuler des propositions sur la conception et le contenu des enseignements dispensés aux élèves des écoles, des collèges et des lycées..."

http://www.education.gouv.fr/cid74348/installation-du-conseil-superieur-des-programmes.html#Lettre_de_mission_du_President

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Steph1.14 Sam 25 Avr 2015 - 0:16
Twitter :
"Florence Castincaud @FCastincaud · 22 mars
Ce que je lis de plus réfléchi et clairvoyant sur la place du latin dans la réforme du collège: Philippe Cibois http://enseignement-latin.hypotheses.org/8844"

Castincaud - Cibois - ATC, même combat !
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Roumégueur Ier Sam 25 Avr 2015 - 18:16
Article de Natacha Polony sur le sujet :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/04/24/31003-20150424ARTFIG00382-natacha-polony-latin-les-defenseurs-de-la-25eheure.php

"Une fois n'est pas coutume, il conviendrait dans ces colonnes de rendre hommage au journal Libération, et notamment à son directeur, Laurent Joffrin, qui signait jeudi 23 avril un éditorial plein d'esprit, comme une défense et illustration du latin. «Hic et nunc, écrivait-il, Najat Vallaud-Belkacem s'apprête à expédier ad patres le latin et le grec. Les langues mortes vont bientôt mourir. Morituri te salutant… Faut-il, devant cette décision prise ex cathedra, se contenter d'un de profundis?» Un sympathique exercice de style qui nous rappelle l'adage cher à Georges Clemenceau: «Quand il y a le feu à la maison, on ne regarde pas qui passe les seaux d'eau.»"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par trompettemarine Sam 25 Avr 2015 - 18:48
Je ne suis pas abonnée au Figaro, je n'ai pas donc pu lire tout l'article, mais en voici la dernière phrase accessible aux non-abonnés :
Natacha Polony a écrit: Combien de fois nous a-t-on sorti la «tête bien faite» et la «tête bien pleine», oubliant que pour Montaigne, dont le latin était la langue maternelle, une tête vide ne fera jamais que sonner creux.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Presse-purée Sam 25 Avr 2015 - 23:06
Steph1.14 a écrit:Twitter :
"Florence Castincaud @FCastincaud · 22 mars
Ce que je lis de plus réfléchi et clairvoyant sur la place du latin dans la réforme du collège: Philippe Cibois http://enseignement-latin.hypotheses.org/8844"

Castincaud - Cibois - ATC, même combat !

Ce n'est pas ce que je comprends à la lecture du compte twitter de ATC.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Lun 27 Avr 2015 - 17:27
Sortez vos mouchoirs ? Mais pourquoi ? Christophe Chartreux se réjouit du sort des langues anciennes dans la réforme... un peu comme les chrétiens se réjouissent de la mort de l'un d'entre eux.

http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/203-c-chartreux-langues-et-civilisations-continueront-d-etre-enseignees-comment-peut-on-ne-pas-s-en-rejouir

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Herrelis
Herrelis
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Herrelis Lun 27 Avr 2015 - 17:30
*soupire*

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
henriette
henriette
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par henriette Lun 27 Avr 2015 - 17:33
http://www.vousnousils.fr/2015/04/27/reforme-du-college-les-epi-ont-vocation-a-former-des-eleves-humanistes-567681 a écrit:Christophe Chartreux, professeur de Lettres/Histoire-géo-Education civique
Donc il sait vachement de quoi il cause quand il parle de l'enseignement du latin, c'est sûr...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Laotzi Mer 29 Avr 2015 - 11:38
Selon les décodeurs du Monde, les défenseurs des langues anciennes exagèrent : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/04/29/le-latin-et-le-grec-vont-ils-vraiment-disparaitre-du-college_4624442_4355770.html

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Ilse
Ilse
Érudit

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ilse Mer 29 Avr 2015 - 12:34
Laotzi a écrit:Selon les décodeurs du Monde, les défenseurs des langues anciennes exagèrent : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/04/29/le-latin-et-le-grec-vont-ils-vraiment-disparaitre-du-college_4624442_4355770.html

Un commentaire sous l'article :
" Enfin peu m'importe : le collège privé de mon fils ne changera pas, j'en ai discuté avec le principal. Classe bilangue conservée car accord ancien de jumelage avec l'Allemagne, option latin aussi."

Est-ce vrai ? Ne faut-il pas le dénoncer ??
Héliandre
Héliandre
Expert

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Héliandre Mer 29 Avr 2015 - 12:40
L'article compte, dans le tableau de la fin "maximum : 8h hebdo".
Si je comprends bien (?), pour arriver à ce résultat, ils considèrent donc que 3h de français* seront consacrées aux LCA (en plus des 3h d'un EPI yesyes) .

Quand on voit sur quoi ça se base dans les programmes (une ligne et demie, de mémoire...), il y a de quoi rire jaune !

* C'est à dire la totalité de la semaine, pour peu qu'un EPI "communication" ait pris le reste des heures...


Dernière édition par Héliandre le Mer 29 Avr 2015 - 13:06, édité 1 fois (Raison : un -m manque à communication. Et je suis citée en dessous... !)
Ilse
Ilse
Érudit

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ilse Mer 29 Avr 2015 - 13:02
Héliandre a écrit:L'article compte, dans le tableau de la fin "maximum : 8h hebdo".
Si je comprends bien (?), pour arriver à ce résultat, ils considèrent donc que 3h de français* seront consacrées aux LCA (en plus des 3h d'un EPI yesyes) .

Quand on voit sur quoi ça se base dans les programmes (une ligne et demie, de mémoire...), il y a de quoi rire jaune !

* C'est à dire la totalité de la semaine, pour peu qu'un EPI "comunication" ait pris le reste des heures...

et qu'on perd donc 1h/semaine de français.... !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Décodage du décodage

par Luigi_B Mer 29 Avr 2015 - 18:09
Laotzi a écrit:Selon les décodeurs du Monde, les défenseurs des langues anciennes exagèrent : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/04/29/le-latin-et-le-grec-vont-ils-vraiment-disparaitre-du-college_4624442_4355770.html

Décodage de l'article des "décodeurs" : http://avenirlatingrec.fr/forum/commentez-l-actualite/49-le-monde-le-latin-et-le-grec-vont-ils-vraiment-disparaitre-du-college#188

Les "décodeurs" n'ont pas compris grand chose. C'était pourtant facile de s'informer un minimum : finalement, le relativisme du "Monde" sert la communication ministérielle.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
roxanne
roxanne
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par roxanne Mer 29 Avr 2015 - 19:22
Ilse a écrit:
Laotzi a écrit:Selon les décodeurs du Monde, les défenseurs des langues anciennes exagèrent : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/04/29/le-latin-et-le-grec-vont-ils-vraiment-disparaitre-du-college_4624442_4355770.html

Un commentaire sous l'article :
" Enfin peu m'importe : le collège privé de mon fils ne changera pas, j'en ai discuté avec le principal. Classe bilangue conservée car accord ancien de jumelage avec l'Allemagne, option latin aussi."

Est-ce vrai ? Ne faut-il pas le dénoncer ??
Bien-sûr que c'est vrai. Chez nous, les écoles privées n'appliquent pas les rythmes scolaires et font le plein d'enfants (y compris chez les collègues). Et le collège privé de ma commune ouvre une classe bilingue anglais-chinois en 6e!
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Steph1.14 Jeu 30 Avr 2015 - 11:48
Presse-purée a écrit:
Steph1.14 a écrit:Twitter :
"Florence Castincaud @FCastincaud  ·  22 mars
Ce que je lis de plus réfléchi et clairvoyant sur  la place du latin dans la réforme du collège:  Philippe Cibois  http://enseignement-latin.hypotheses.org/8844"

Castincaud - Cibois - ATC, même combat !

Ce n'est pas ce que je comprends à la lecture du compte twitter de ATC.
Y a-t-il grand chose à comprendre dans les tweets d'ATC ? Encore récemment ça balançait sur la sortie de Star Wars, on peut m'expliquer le rapport avec la réforme (ET les langues anciennes) ? Ils comptent aller chercher Jabba the hutt pour faire peur à Najat ?
Et puis Michel Lussault qui dit que les remarques d'ATC sont importantes et permettent de débattre, comme s'il avait fallu attendre, merci déjà les cahiers péda qui encensent Cibois... Pas sûr que ce soit le bon chemin. La "pédagogie de projet" tant vantée par la clique actuelle pour défendre les programmes est dans les premières lignes du manifeste d'ATC. Succursale des cahiers péda/tout-internet-il-est-beau-c'est-super-les-TICE/innovation à fond sans contenu.
Je ne suis pas pour une enseignement rétrograde mais la connerie ambiante niveau BAFA m'horripile.

Mais bon, il n'y a pas longtemps on a eu droit au garage Midas, souvenez-vous, maintenant c'est TF1 (tweet récent):
"Arrête Ton Char ! @ArreteTonChar1 · 15 h il y a 15 heures
où l'on voit qu'une erreur de grammaire latine peut résoudre une énigme policière... http://videos.tf1.fr/forever/replay-episode-2-saison-01-premiere-lecon-8599175.html"
Les "LCA today" De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 3795679266
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Ven 1 Mai 2015 - 10:25
Bonne nouvelle :

Le Monde a écrit:la fronde des enseignants de langues anciennes commence tout juste à retomber

http://www.lemonde.fr/education/article/2015/04/30/les-programmes-d-histoire-reveillent-la-guerre-scolaire_4625682_1473685.html

Il est vrai que "Le Monde" a fait un très sérieux travail journalistique depuis un mois sur la question des langues anciennes pour montrer que les craintes étaient largement "exagérées" :

http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/207-le-monde-le-latin-et-le-grec-vont-ils-vraiment-disparaitre-du-college
http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/122-le-monde-aux-armes-et-caetera

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par AsarteLilith Ven 1 Mai 2015 - 23:45
Je suis assez fan des idées d'ATC, j'en pioche par ci par là dans ce qui me convient et ça m' a permis de revoir mon enseignement. Je suis donc assez étonnée de voir qu'ils sont dans le sens de la réforme. Ou c'est moi qui ait mal compris ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par trompettemarine Lun 4 Mai 2015 - 11:01
Non, ils sont contre :
Voici ce qui a paru sur leur site :
De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 11212662_474706149348985_2562691794142618222_o
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par AsarteLilith Lun 4 Mai 2015 - 20:58
Merci de me rassurer, je viens de m'inscrire chez eux, pour ne pas être seule dans mon coin pour défendre les LC, même si j'ai des collègues qui seront sans doute prêts à m'aider.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Presse-purée Lun 4 Mai 2015 - 21:08
Ben cette réforme fait faire front commun à tout le monde en LC. Il faut dire que, même avec la meilleure volonté du monde, la comm' ministérielle, qui fait passer les professeurs de langues anciennes pour des incapables  - incapables d'intéresser les élèves, incapables de lire les programmes et de les appliquer, incapables de comprendre le texte en négociation, incapables de motiver plus de 17% (avez-vous remarqué que ça baisse tous les deux jours, le pourcentage de latinistes au collège?) des élèves à faire des langues anciennes - ne permet pas d'accorder une once de soutien aux tombereaux de contre-vérités et d'attaques contre notre professionnalisme qui s'en échappent.
Personnellement, j'aurai pu soutenir certains aspects de cette réforme (je ne parle pas des programmes, qui sont un autre sujet), mais là, vu que mes collègues LC et moi-même nous nous faisons cracher à la gueule par le ministre et le chef de la DGESCO, je ne soutiens rien du tout. Et je m'en souviendrai le moment venu.
Dire les choses simplement (on supprime parce qu'on en a rien naf et parce que ça coûte trop cher), plutôt que de nous balader ainsi, cela aurait été plus sain et efficace.


Dernière édition par Presse-purée le Lun 4 Mai 2015 - 21:51, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par AsarteLilith Lun 4 Mai 2015 - 21:12
Ah ,tu as changé ton avatar ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Hypermnestre Lun 4 Mai 2015 - 21:15
Quelqu'un peut m'expliquer les "48h" ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par AsarteLilith Lun 4 Mai 2015 - 21:36
Marge prof fois le nombre de classes je crois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 12 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Lora Ven 15 Mai 2015 - 21:20
Mon IPR vient de répondre au sujet de nos inquiétudes : après avoir dit, dans un premier mail, que grâce à la réforme, la présence des LCA était renforcée, que l'EPI était ouvert à tous (contrairement à l'option actuelle ?), tout en avouant que les LCA perdaient la place qu'elles ont aujourd'hui, elle avoue finalement qu'elle ne peut apporter aucune réponse à nos interrogations. Elle pense qu'il n'y aura aucune précision nationale sur l'organisation des EPI puiqu'ils relèvent de l'organisation des établissements.
Elle dit aussi que finalement, cette réforme nous fait réfléchir sur la place des LCA dans le collège, qu'au lycée, il arrive que des élèves intègrent l'option, mélangés avec ceux qui en ont déjà fait, et qu'il suffit de s'adapter, même si ce n'est pas facile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum