Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titus06
Habitué du forum

La lepénisation des esprits enseignants - L'Express - Page 6 Empty Re: La lepénisation des esprits enseignants - L'Express

par titus06 Lun 27 Avr 2015 - 0:26
WabiSabi a écrit:Marcel, lucide comme vous l'êtes sur le dévoiement de ce métier, comment pouvez-vous justement accepter ces atteintes supplémentaires? Il n'est pas question que des programmes d'HG, mais de toute cette réforme : faut-il rappeler que les heures d'HG aussi seront tapées pour financer les EPI? Votre résignation me laisse perplexe.

Je me pose parfois aussi la question. Rassurez vous, il y a tout de même quelques enseignants en histoire géographie qui n'approuvent pas le traitement fait à l'humanisme et aux Lumières!
Je n'approuve pas de toute façon le principe des thèmes optionnels et j’espère pouvoir le faire remonter lors de la future consultation (en espérant que d'autres le fassent aussi)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

La lepénisation des esprits enseignants - L'Express - Page 6 Empty Re: La lepénisation des esprits enseignants - L'Express

par e-Wanderer Lun 27 Avr 2015 - 7:09
dandelion a écrit:La forme reste la même, mais des étudiants ayant un français calamiteux sont admis. Je ne suis pas un modèle de perfection, mais quand on lit le forum, on est parfois parcouru d'un frisson.
De toute façon, force est de constater que les élèves qui montent ont de plus en plus de mal à comprendre un texte. Où apprendront-ils l'histoire?
Je dis très souvent, sans vraiment plaisanter, que je préfère encore enseigner l'anglais, car au moins j'ai une chance que mes élèves me comprennent. A chaque fois que j'ai dû enseigner une autre matière, j'ai eu des questions incessantes sur du vocabulaire français, des tournures syntaxiques. Chaque mot finit par devoir être défini, expliqué.
Tant que l'on ne revoit pas l'enseignement en primaire dans le sens qu'a indiqué Ronin, on ne s'en sortira pas. Et bientôt, comme l'indique Marcel, il n'y aura plus personne pour indiquer le chemin.
Sans compter que le problème va bien au delà de l'enseignement, sinon comment expliquer que les problèmes de maîtrise de la langue maternelle se retrouvent dans d'autres pays, y compris francophones?
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le malheur est qu'on n'est vraiment pas près d'inverser la tendance dans le primaire : en ce moment, le ministère demande aux université de refondre une fois de plus toutes les maquettes d'enseignement, et on doit se battre pied à pied pour sauver les contenus disciplinaires. Contre ledit ministère, d'une part, qui attend désormais un tronc commun moins académique ("tout le monde ne deviendra pas enseignant ou chercheur, alors faites des choses plus attractives, transversales, sexy…") et une évaluation par "compétences" (et on sait très bien ce que cela veut dire : ne soyez pas trop exigeants, et distribuez la licence à tout le monde). Mais aussi contre les appétits des didacticiens (qui non contents d'avoir colonisé les ESPE, ont aussi des postes dans les filières universitaires traditionnelles). Quand on veut imposer un cours de syntaxe un peu sérieux dans le parcours "Professeur des Écoles", on s'entend dire que l'important, c'est le "savoir-être devant une classe". Je n'en peux plus de toutes ces âneries… furieux
Ronin
Ronin
Monarque

La lepénisation des esprits enseignants - L'Express - Page 6 Empty Re: La lepénisation des esprits enseignants - L'Express

par Ronin Lun 27 Avr 2015 - 10:48
Je te confirme en tant que PE que le savoir-être devant une classe version IUFM/ESPE c'est de la merde inutile. Par contre j'aurais aimé avoir des cours de français de qualité, et des cours de psycho cognitive et du développement. A la place on a passé des dizaines d'heures à lire les programmes, à étudier les manuels pour invariablement en conclure qu'ils étaient tous nuls et à ne jamais avoir de réponses à aucune question. Que tous ces formateurs à la noix vivent avec la tourista jusqu'à la fin de leurs jours furieux

_________________
La lepénisation des esprits enseignants - L'Express - Page 6 Keshik11
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

La lepénisation des esprits enseignants - L'Express - Page 6 Empty Re: La lepénisation des esprits enseignants - L'Express

par Anaxagore Lun 27 Avr 2015 - 10:55
e-Wanderer a écrit:
dandelion a écrit:La forme reste la même, mais des étudiants ayant un français calamiteux sont admis. Je ne suis pas un modèle de perfection, mais quand on lit le forum, on est parfois parcouru d'un frisson.
De toute façon, force est de constater que les élèves qui montent ont de plus en plus de mal à comprendre un texte. Où apprendront-ils l'histoire?
Je dis très souvent, sans vraiment plaisanter, que je préfère encore enseigner l'anglais, car au moins j'ai une chance que mes élèves me comprennent. A chaque fois que j'ai dû enseigner une autre matière, j'ai eu des questions incessantes sur du vocabulaire français, des tournures syntaxiques. Chaque mot finit par devoir être défini, expliqué.
Tant que l'on ne revoit pas l'enseignement en primaire dans le sens qu'a indiqué Ronin, on ne s'en sortira pas. Et bientôt, comme l'indique Marcel, il n'y aura plus personne pour indiquer le chemin.
Sans compter que le problème va bien au delà de l'enseignement, sinon comment expliquer que les problèmes de maîtrise de la langue maternelle se retrouvent dans d'autres pays, y compris francophones?
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le malheur est qu'on n'est vraiment pas près d'inverser la tendance dans le primaire : en ce moment, le ministère demande aux université de refondre une fois de plus toutes les maquettes d'enseignement, et on doit se battre pied à pied pour sauver les contenus disciplinaires. Contre ledit ministère, d'une part, qui attend désormais un tronc commun moins académique ("tout le monde ne deviendra pas enseignant ou chercheur, alors faites des choses plus attractives, transversales, sexy…") et une évaluation par "compétences" (et on sait très bien ce que cela veut dire : ne soyez pas trop exigeants, et distribuez la licence à tout le monde). Mais aussi contre les appétits des didacticiens (qui non contents d'avoir colonisé les ESPE, ont aussi des postes dans les filières universitaires traditionnelles). Quand on veut imposer un cours de syntaxe un peu sérieux dans le parcours "Professeur des Écoles", on s'entend dire que l'important, c'est le "savoir-être devant une classe". Je n'en peux plus de toutes ces âneries… furieux

Il faut secouer les universitaires, il faut gueuler à grande échelle. Je constate trop de désintérêt et/ou trop d'angélisme dans leurs rangs.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

La lepénisation des esprits enseignants - L'Express - Page 6 Empty Re: La lepénisation des esprits enseignants - L'Express

par e-Wanderer Lun 27 Avr 2015 - 17:57
La dernière secousse (6 mois de blocage) nous a coûté 40% de nos effectifs étudiants, sans autre résultat que de nous faire insulter par les médias et certains politiques. On a mis 6 ans à remonter à peu près la pente, mais l'équilibre reste très précaire. Alors forcément on hésite un peu à recommencer… D'ailleurs je ne pense pas que les philistins du PS s'émeuvent davantage que Mme Pécresse des difficultés que connaissent aujourd'hui les facs de SHS. Ça les réjouirait plutôt, il y a des sous à gratter !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

La lepénisation des esprits enseignants - L'Express - Page 6 Empty Re: La lepénisation des esprits enseignants - L'Express

par Anaxagore Lun 27 Avr 2015 - 17:59
e-Wanderer a écrit:La dernière secousse (6 mois de blocage) nous a coûté 40% de nos effectifs étudiants, sans autre résultat que de nous faire insulter par les médias et certains politiques. On a mis 6 ans à remonter à peu près la pente, mais l'équilibre reste très précaire. Alors forcément on hésite un peu à recommencer… D'ailleurs je ne pense pas que les philistins du PS s'émeuvent davantage que Mme Pécresse des difficultés que connaissent aujourd'hui les facs de SHS. Ça les réjouirait plutôt, il y a des sous à gratter !

Je ne pensais pas forcément à des grèves, mais à un collectif, à une certaine occupation des médias.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

La lepénisation des esprits enseignants - L'Express - Page 6 Empty Re: La lepénisation des esprits enseignants - L'Express

par e-Wanderer Lun 27 Avr 2015 - 18:19
Tu te souviens de l'attitude du Monde lors des grèves de 2009 ? des journalistes de "Cdansl'air" ? sans même parler du Figaro… Compter sur les médias me semble pour le moins hasardeux !

La seule chose qui fasse peur aux politiques, c'est un mouvement étudiant, potentiellement incontrôlable. Le reste…
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

La lepénisation des esprits enseignants - L'Express - Page 6 Empty Re: La lepénisation des esprits enseignants - L'Express

par Anaxagore Lun 27 Avr 2015 - 18:29
Oui mais il faut que les choses soient dites si nous les pensons justes. N'est-ce pas notre rôle à tous? Je sais que nous sommes tous fatigués.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
dandelion
dandelion
Vénérable

La lepénisation des esprits enseignants - L'Express - Page 6 Empty Re: La lepénisation des esprits enseignants - L'Express

par dandelion Lun 27 Avr 2015 - 21:54
"We are Greeks in the houses of Romans."
Je ne sais pas si vous souvenez de cette scène dans Roma de Fellini: on creuse le tunnel du métro, et on découvre une fresque qui, presque aussitôt, s'évanouit au contact de l'air. Il nous faudrait changer l'atmosphère.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

La lepénisation des esprits enseignants - L'Express - Page 6 Empty Re: La lepénisation des esprits enseignants - L'Express

par archeboc Mar 28 Avr 2015 - 0:38
Ronin a écrit:Que tous ces formateurs à la noix vivent avec la tourista jusqu'à la fin de leurs jours furieux

Ils la refileraient à leur stagiaire comme ils leur ont refilé le reste.

Souhaitons leur plutôt un retour de leurs ESPE en école d'application, dans laquelle ils feraient minimum la moitié de leur service comme enseignants moniteurs. Ils mettraient ainsi leurs belles théories à l'épreuve des faits.

Je pense que si on leur donnait le choix, certains préféreraient la perpétuelle tourista.
Condorcet
Condorcet
Oracle

La lepénisation des esprits enseignants - L'Express - Page 6 Empty Re: La lepénisation des esprits enseignants - L'Express

par Condorcet Mar 28 Avr 2015 - 1:36
dandelion a écrit:"We are Greeks in the houses of Romans."
Je ne sais pas si vous souvenez de cette scène dans Roma de Fellini: on creuse le tunnel du métro, et on découvre une fresque qui, presque aussitôt, s'évanouit au contact de l'air. Il nous faudrait changer l'atmosphère.

Oh, une des très belles séquences du film !
avatar
User5899
Demi-dieu

La lepénisation des esprits enseignants - L'Express - Page 6 Empty Re: La lepénisation des esprits enseignants - L'Express

par User5899 Mar 28 Avr 2015 - 1:49
Mais mais mais...

On n'aurait pas un tout petit peu dévié du sujet, là ?

Depuis... Oh, ben 5 ou 6 pages ?

Hum ? fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum