Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Invité Dim 14 Juin 2015 - 11:00
Au lycée, je ne me souviens pas avoir vu d'élèves massacrer leurs livres à coups de compas ou de blanco.
Ils ne les achètent pas, ils les oublient, mais ils ne les massacrent pas ou alors pas devant moi.
heu

Au collège, si, je l'ai déjà vu et les malheureux livres finissaient dans mon sac. "Ouais, vous avez pas le droit ! C'est ma mère qui l'a acheté !"
:Descartes:
Rendash
Rendash
Bon génie

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Rendash Dim 14 Juin 2015 - 11:11
sookie a écrit: Quand je vois les programmes de lycée de ma matière (HGEC) cela ne me fait pas envie.

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 2252222100

_________________
Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Elyas Dim 14 Juin 2015 - 11:12
Rendash a écrit:
sookie a écrit: Quand je vois les programmes de lycée de ma matière (HGEC) cela ne me fait pas envie.

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 2252222100

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 2252222100
Caspar
Caspar
Prophète

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Caspar Dim 14 Juin 2015 - 11:13
sookie a écrit:
Botchan a écrit:Ce qui ne me manquera pas au collège:

-aller chercher les élèves dans la cour (où ils ne sont jamais rangés)
-tous les cris (les SOS Smile ), les élèves qui courent dans tous les sens, vous frôlent dans le hall parce qu'ils ne regardent pas où ils vont (ce sont encore des enfants)
-vérifier que X a bien son livre, que Y n'est pas en train de massacrer son workbook à coup de compas ou de blanco
-l'ambiance "familiale" de la salle des profs (je préfère un gros bahut où on peut rester anonyme si on le souhaite)
-participer au loto des parents, tenir la buvette au spectacle de fin d'année, être obligé d'organiser chaque année un voyage en Angleterre

Tout cela ne veut pas dire que je n'ai pas trouvé certains aspects du collège épanouissants ou agréables, je vais regretter certains collègues et certains élèves mais je pense que je m'épanouirai plus en lycée, sans pour autant penser que c'est le paradis et que je vais m'éclater tous les jours (j'ai enseigné en licence pro et j'ai pu constater le faible niveau et le manque de motivation de certains étudiants, pourtant bacheliers et titulaires d'un BTS).

Parce qu'au lycée tu n'en auras rien à faire ou parce qu'ils auront tous leur livre et qu'ils tiendront leur classeur/cahier correctement ?

Et donc il n'y a aucun lycée qui organise des voyages à l'étranger ?

parce qu'au lycée ils achètent eux-mêmes leurs livres et que je m'en sentirai sans doute moins responsables (ils sont plus âgés, et censés mener un peu plus leur barque)

Parce que j'étais le seul prof d'anglais à vouloir/pouvoir organiser un voyage en Angleterre et nous ne sommes que trois, alors que dans mon futur lycée il y a plus de dix profs d'anglais et donc ça peut tourner. Et j'aurai sans doute aussi un rapport plus distant avec toutes les activités périscolaires en raison de la taille de l'établissemnt, situé dans une ville de 60000 habitants et pas un gros village où tout le monde se connaît.

Encore une fois, je n'ai pas dit que le collège c'était nul, simplement que le lycée correspondait mieux à mon caractère et mes envies, je n'idéalise pas du tout les lycéens et les conditions de travail, inutile de m'agresser.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 11:26
Lornet a écrit:
Daphné a écrit:
Lornet a écrit:

Règle vraiment étrange.
Je suis dans une petite commune où il n'y a qu'un seul établissement à côté de ma grosse commune où il y a beaucoup d'établissements.
Donc je ne peux pas changer (dans une même commune) vu que dans la commune où j'enseigne...il n'y a rien d'autre.

Alors je vais devoir attendre d'avoir plus de 500 ou de 600 points pour faire le saut de quelques kilomètres.

Mais il y a peut-être autre chose que cette grosse commune.......

D'autres villages avec un seul établissement, pardi !

Avec le système de mut intra actuel, quand on est en ville, on peut échanger son poste contre un autre poste dans la même ville avec peu de points.
Quand on est dans un village, on est coincé (sauf dans tout le département !)
Non, le principe est le même : tu demandes un autre village du département et tu peux bénéficier d'une intra DEPT exactement comme une intra COM.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 11:29
livie a écrit:
roxanne a écrit:ue c'est grâce à la règle de l'infra que j'ai obtenu le poste en lycée puisqu'il se trouve dans la même commune que mon collège avec relativement peu de points (166) mais uniquement des points ancienneté-échelon. Cependant, avant il a fallu y entrer dans cette fameuse commune et ça m'a pris du temps et je l'ai eue uniquement sur un vœu GC avec les points TZR. Et je me suis souvent fait passer devant par des neotits bardés de points RC. Rien n'arrive par hasard non plus. Et j'ai souvent pesté quand j'étais TZR et que je n'étais pas rentrée dans le département et donc je ne pouvais pas échanger mon poste. Maintenant, tes points agreg vont t'aider. Tout vient à point...

Bonjour Roxanne.
J'avais une question : quand on est en poste dans le collège d'une commune et qu'on souhaite y avoir le lycée, bénéficions-nous d'une priorité ou pas du tout par rapport à ceux qui ne sont pas déjà sur la commune?
Ceux qui ne sont pas déjà dans la COM doivent y entrer. Gros barème, bonifications..........
On ne peut pas toucher ceux qui entrent sur un vœu ETAB, sauf à les faire remonter dans leurs vœux.
Quand on a fait entrer dans la COM tous ceux qui ont le barème pour, on ferme la COM et on ventile les postes à l'intérieur de la COM au barème ETAB, en fonction des vœux ETAB formulés.


Dernière édition par Daphné le Dim 14 Juin 2015 - 11:30, édité 1 fois
sookie
sookie
Sage

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par sookie Dim 14 Juin 2015 - 11:29
Botchan, je ne t'agresse pas du tout, pourquoi le prend tu comme cela ?
C'est ton choix de préférer le lycée, tant mieux si tu as obtenu ta mut, je te souhaite bonne chance. Heureusement qu'il ya des profs qui préfèrent le lycée.
C'était vraiment une question sincère.
Est ce qu'en lycée, quand les élèves n'ont pas leur matériel, on s'en moque, on fait cours pour ceux qui l'ont et pas pour les autres ?
(je dois dire que je fais comme ça avec les 3e depuis début juin, je suis en retard, t'as ton livre tu peux regarder le document, tu l'as pas tant pis, je ne perds plus de temps avec les croix et les punitions)
Et c'est aussi mon expérience de mère qui parle : quand je vois ce qu'il y a dans le sac de mon fils pour une journée de cours, ça me fait peur (bon c'est pas le meilleur des exemples, 20 ans toujours en Tle, en plus STMG, et c'est pas gagné pour le bac)

Pour les voyages, mes fils ont fréquenté trois lycées diférents et n'ont jamais eu de voyage à l'étranger. Mais je sais que dans d'autres lycées de la ville (plus "centre ville", il y en a, et parfois très loin)

Encore une fois, désolée, mais il n'y avait aucune volonté d'agression de ma part.

Et rassure-toi il n'y a pas des lotos-buvette dans tous les collèges.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Albert Jarl Dim 14 Juin 2015 - 11:30
Daphné a écrit:
Lornet a écrit:
Daphné a écrit:

Mais il y a peut-être autre chose que cette grosse commune.......

D'autres villages avec un seul établissement, pardi !

Avec le système de mut intra actuel, quand on est en ville, on peut échanger son poste contre un autre poste dans la même ville avec peu de points.
Quand on est dans un village, on est coincé (sauf dans tout le département !)
Non, le principe est le même : tu demandes un autre village du département et tu peux bénéficier d'une intra DEPT exactement comme une intra COM.

Désolé, je suis votre conversion mais je n'y comprends rien Embarassed
Le barème est individuel et c'est le plus gros qui remporte la mise. Le fait d'être déjà dans une commune n'y change rien, je veux dire ça ne donne pas de bonif.
Ceci étant vous avez vraiment l'air de savoir de quoi vous parlez : please expliquez moi comme si j'avais deux ans parce que là je suis perdu.

_________________
Si vis pacem, para bellum
livie
livie
Fidèle du forum

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par livie Dim 14 Juin 2015 - 11:31
Moi aussi j'aimais bien l'ambiance anonyme du lycée...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 11:34
Albert Jarl a écrit:
Daphné a écrit:
Lornet a écrit:

D'autres villages avec un seul établissement, pardi !

Avec le système de mut intra actuel, quand on est en ville, on peut échanger son poste contre un autre poste dans la même ville avec peu de points.
Quand on est dans un village, on est coincé (sauf dans tout le département !)
Non, le principe est le même : tu demandes un autre village du département et tu peux bénéficier d'une intra DEPT exactement comme une intra COM.

Désolé, je suis votre conversion mais je n'y comprends rien Embarassed
Le barème est individuel et c'est le plus gros qui remporte la mise. Le fait d'être déjà dans une commune n'y change rien, je veux dire ça ne donne pas de bonif.
Ça ne donne pas de bonif mais tu n'as pas besoin de rentrer dans la COM puisque tu y es déjà.
Même chose pour le DPT.
Ceci étant vous avez vraiment l'air de savoir de quoi vous parlez : please expliquez moi comme si j'avais deux ans parce que là je suis perdu.

Oui on sait de quoi on parle ! :lol:

tu trouveras ça dans les différents fils sur le mouvement, expliqué en long en large et en travers.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Albert Jarl Dim 14 Juin 2015 - 11:41
Ok, c'est le concept de "rentrer dans une commune" qui m'échappe un peu. Il y a des droits de douane ou quoi ? Si je demande un établissement dans ma commune d'exercice et qu'un gus qui vient de pétaouchnok-les-oies le demande aussi avec un plus gros barème. C'est lui qui l'obtient non ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
Invité
Invité

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Invité Dim 14 Juin 2015 - 11:56
Daphné a écrit:
Lornet a écrit:
Daphné a écrit:

Mais il y a peut-être autre chose que cette grosse commune.......

D'autres villages avec un seul établissement, pardi !

Avec le système de mut intra actuel, quand on est en ville, on peut échanger son poste contre un autre poste dans la même ville avec peu de points.
Quand on est dans un village, on est coincé (sauf dans tout le département !)
Non, le principe est le même : tu demandes un autre village du département et tu peux bénéficier d'une intra DEPT exactement comme une intra COM.

Mais j'aime la ville... Ce que je veux, c'est entrer dans ma COM qui est une ville et qui est à côté du village où j'enseigne. Je ne veux pas d'une intra DEPT qui va encore m'éloigner.
avatar
Invité
Invité

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Invité Dim 14 Juin 2015 - 11:58
Albert Jarl a écrit:Ok, c'est le concept de "rentrer dans une commune" qui m'échappe un peu. Il y a des droits de douane ou quoi ? Si je demande un établissement dans ma commune d'exercice et qu'un gus qui vient de pétaouchnok-les-oies le demande aussi avec un plus gros barème. C'est lui qui l'obtient non ?

Non, justement. Le gus de pétaouchnok-les-oies ne l'obtient pas parce qu'il n'est pas déjà dans ta commune d'exercice !
Il reste à pétaouchnok-les-oies.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Albert Jarl Dim 14 Juin 2015 - 11:59
Mais c'est dingue ce truc !

Je crois que depuis le début j'ai rien capté aux muts. Razz Razz Embarassed

Donc si moi je fais un voeu ETB dans la commune A (ou je ne suis pas) avec 300 pions, je me fais doubler par tous ceux de la commune A qui ont genre 21 points et qui le demandent aussi ?!


Dernière édition par Albert Jarl le Dim 14 Juin 2015 - 12:02, édité 3 fois

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
Invité
Invité

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Invité Dim 14 Juin 2015 - 12:01
Albert Jarl a écrit:Mais c'est dingue ce truc !

Je crois que depuis le début j'ai rien capté aux muts. Razz Razz Embarassed

Oui, c'est dingue.

En gros, si on veut pouvoir changer de bahut facilement, il faut demander une grosse commune à la base.
avatar
Invité
Invité

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Invité Dim 14 Juin 2015 - 12:08
Albert Jarl a écrit:Mais c'est dingue ce truc !

Je crois que depuis le début j'ai rien capté aux muts. Razz Razz Embarassed

Donc si moi je fais un voeu ETB dans la commune A (ou je ne suis pas) avec 300 pions, je me fais doubler par tous ceux de la commune A qui ont genre 21 points et qui le demandent aussi ?!

Exactement !

Sauf que 21 points, ça doit être rare.

Mais il faut d'abord que tous ceux de la commune A aient fait leurs échanges entre eux pour qu'on regarde ceux qui ne sont pas dans la commune A. Alors ensuite, il y a ceux qui sont dans les groupements de commune, puis dans le département.

Mais à supposer un enseignant habitant dans la commune A et bossant dans son département à Trifouillis-les-oies à 70 km de la commune A. Il va essayer de se rapprocher et demander la commune A. Sauf qu'il ne pourra pas l'obtenir...alors son nombre de points va augmenter, dépasser les 400 ou les 500 points...et ça peut durer des années. Bien sûr, il peut faire le voeu Département, pour échanger quand même son poste, avec le risque de se retrouver à 70 km de la commune A dans l'autre sens !
Idem pour les TZR qui n'ont aucun poste à échanger. C'est même encore pire.

Du coup, cette année, la DPE3 du rectorat m'a appelée pour me dissuader de redevenir TZR.
livie
livie
Fidèle du forum

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par livie Dim 14 Juin 2015 - 12:14
Je viens d'obtenir mon voeu 1 " tout type d'établissement dans la commune A " avec 121 pts. J'ai eu le collège de la commune. Si l'an prochain un ou deux postes se libèrent au lycée, je double ceux qui souhaitent entrer dans la commune quelque soit leur barème MAIS je peux me faire doubler par ceux qui demandent le lycée et qui ont un plus gros barème que 121 pts sur leur voeu ETB c'est ça ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 12:14
Albert Jarl a écrit:Mais c'est dingue ce truc !

Je crois que depuis le début j'ai rien capté aux muts. Razz Razz Embarassed

Donc si moi je fais un voeu ETB dans la commune A (ou je ne suis pas) avec 300 pions, je me fais doubler par tous ceux de la commune A qui ont genre 21 points et qui le demandent aussi ?!

Il faut d'abord que tu rentres dans la COM A.
Ce que ceux qui y sont déjà ont fait.
Avec souvent des bonifications qui leur impliquaient tout poste dans la COM, ils ont eu ce qui restait.
Mais une fois qu'ils sont rentrés dans la COM A et qu'ils ont perdu leurs points, ils peuvent bénéficier d'une intra COM, permutation de postes entre les entrants et ceux qui y sont déjà, toujours au barème ETAB dans ce cas.
Ils ne passent pas après, la ventilation des postes se fait en même temps pour tout le monde.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 12:15
Albert Jarl a écrit:Ok, c'est le concept de "rentrer dans une commune" qui m'échappe un peu. Il y a des droits de douane ou quoi ? Si je demande un établissement dans ma commune d'exercice et qu'un gus qui vient de pétaouchnok-les-oies le demande aussi avec un plus gros barème. C'est lui qui l'obtient non ?

Il y a une barre d'entrée dans la COM ! Un octroi quoi :lol:
Quel que soit le vœu que tu fais dans cette COM, tu dois avoir la barre d'entrée.
On peut avoir la barre d'entrée avec un vœu ETAB, les agrégés par exemple qui demandent un lycée précis.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 12:17
Lornet a écrit:
Daphné a écrit:
Lornet a écrit:

D'autres villages avec un seul établissement, pardi !

Avec le système de mut intra actuel, quand on est en ville, on peut échanger son poste contre un autre poste dans la même ville avec peu de points.
Quand on est dans un village, on est coincé (sauf dans tout le département !)
Non, le principe est le même : tu demandes un autre village du département et tu peux bénéficier d'une intra DEPT exactement comme une intra COM.

Mais j'aime la ville... Ce que je veux, c'est entrer dans ma COM qui est une ville et qui est à côté du village où j'enseigne. Je ne veux pas d'une intra DEPT qui va encore m'éloigner.

Une intra DEPT ne t'éloigne pas forcément : tu demandes telle COM et c'est tout.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 12:23
Lornet a écrit:
Albert Jarl a écrit:Mais c'est dingue ce truc !

Je crois que depuis le début j'ai rien capté aux muts. Razz Razz Embarassed

Donc si moi je fais un voeu ETB dans la commune A (ou je ne suis pas) avec 300 pions, je me fais doubler par tous ceux de la commune A qui ont genre 21 points et qui le demandent aussi ?!

Exactement !

Sauf que 21 points, ça doit être rare.

Mais il faut d'abord que tous ceux de la commune A aient fait leurs échanges entre eux
 NON ! Ils participent à la ventilation des  postes avec les autres une fois que leur barème leur permet de rentrer dans la COM.
On fait rentrer ceux qui le peuvent, on ferme la COM et on ventile les postes, entre tous le monde.
Un entrant dans la COM peut avoir en vœu ETAB un barème supérieur à ceux qui y sont déjà : il faut donc l'affecter sur son vœu ETAB préférentiel s'il en a fait un.


pour qu'on regarde ceux qui ne sont pas dans la commune A.
Non, on les a fait entrer.

Alors ensuite, il y a ceux qui sont dans les groupements de commune, puis dans le département.

Mais à supposer un enseignant habitant dans la commune A et bossant dans son département à Trifouillis-les-oies à 70 km de la commune A. Il va essayer de se rapprocher et demander la commune A. Sauf qu'il ne pourra pas l'obtenir...alors son nombre de points va augmenter, dépasser les 400 ou les 500 points...et ça peut durer des années. Bien sûr, il peut faire le voeu Département, pour échanger quand même son poste, avec le risque de se retrouver à 70 km de la commune A dans l'autre sens !
Non !
On ne te fera pas aller à 70Km si tu ne le demandes pas.
Si tu es déjà dans le DPT, tu peux demander un ETAB ou la COM que tu veux. Et tu peux bénéficier de l'intra DEPT
.

Idem pour les TZR qui n'ont aucun poste à échanger. C'est même encore pire.
Les TZR ne peuvent participer qu'aux intras sur ZR.

Du coup, cette année, la DPE3 du rectorat m'a appelée pour me dissuader de redevenir TZR.


Dernière édition par Daphné le Dim 14 Juin 2015 - 12:30, édité 1 fois
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Albert Jarl Dim 14 Juin 2015 - 12:29
Daphné a écrit:
Albert Jarl a écrit:Ok, c'est le concept de "rentrer dans une commune" qui m'échappe un peu. Il y a des droits de douane ou quoi ? Si je demande un établissement dans ma commune d'exercice et qu'un gus qui vient de pétaouchnok-les-oies le demande aussi avec un plus gros barème. C'est lui qui l'obtient non ?

Il y a une barre d'entrée dans la COM ! Un octroi quoi :lol:
Quel que soit le vœu que tu fais dans cette COM, tu dois avoir la barre d'entrée.
On peut avoir la barre d'entrée avec un vœu ETAB, les agrégés par exemple qui demandent un lycée précis.

C'est mon cas mais je n'aurais jamais la barre d'entrée si tous les petits barèmes me passent devant. Je la croyais indicative "après coup" du genre : le dernier à avoir obtenu un poste ici avait "tant". Mais apparemment non c'est une vraie barre d'entrée. OMG je crois avoir compris, c'est pas demain que je vais quitter mon collège REP.


Dernière édition par Albert Jarl le Dim 14 Juin 2015 - 12:34, édité 1 fois

_________________
Si vis pacem, para bellum
Rendash
Rendash
Bon génie

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Rendash Dim 14 Juin 2015 - 12:32
Albert Jarl a écrit:Mais c'est dingue ce truc !

Je crois que depuis le début j'ai rien capté aux muts. Razz Razz Embarassed

Pareil, j'y pane rien. Pour l'inter, ça va, c'est facile (et je dois dire que le mec du SNES Rhône a été particulièrement clair à la réunion d'information. Comme quoi, on peut être prof de maths et...heu, bref Razz ). Mais l'intra, quel bazar...

Pas que je sois susceptible d'être concerné de sitôt, remarquez. Les choses étant ce qu'elles sont, je suis bon pour rester tézederre à Pétaouchnok toute ma vie, tant que je n'ai pas de conjoint ou de gamins ou de récidive. Ça simplifie considérablement les choses de ne pas avoir d'avenir.

♪♫ Always look on the bright side of life ♪♫

_________________
Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 12:35
livie a écrit:Je viens d'obtenir mon voeu 1 " tout type d'établissement dans la commune A " avec 121 pts. J'ai eu le collège de la commune. Si l'an prochain un ou deux postes se libèrent au lycée, je double ceux qui souhaitent entrer dans la commune quelque soit leur barème MAIS je peux me faire doubler par ceux qui demandent le lycée et qui ont un plus gros barème que 121 pts sur leur voeu ETB c'est ça ?
Si l'an prochain tu demandes le lycée tu l'auras :
- à condition qu'il y ait un poste :lol:
- Tu ne doubles pas ceux qui y entrent : ceux qui y entrent avec un vœu large ont leurs bonifications que tu n'auras pas et ton barème aura fondu.
Mais ceux qui y entrent ont : soit un barème ETAB lycée énorme, donc ils ont le lycée et tu restes sur le collège. On ne peut pas les bouger.
Soit ils ne font aucun vœu indicatif avant et dans ce cas oui tu vas au lycée et l'entrant en collège.
Soit ils font des voeux indicatifs avant avec un barème ETAB supérieur au tien et ont le lycée.
Tout est une question de formulation des vœux et de barème et rien d'autre.
avatar
Invité
Invité

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Invité Dim 14 Juin 2015 - 12:36
Daphné a écrit:
Lornet a écrit:
Albert Jarl a écrit:Mais c'est dingue ce truc !

Je crois que depuis le début j'ai rien capté aux muts. Razz Razz Embarassed

Donc si moi je fais un voeu ETB dans la commune A (ou je ne suis pas) avec 300 pions, je me fais doubler par tous ceux de la commune A qui ont genre 21 points et qui le demandent aussi ?!

Exactement !

Sauf que 21 points, ça doit être rare.

Mais il faut d'abord que tous ceux de la commune A aient fait leurs échanges entre eux
 NON ! Ils participent à la ventilation des  postes avec les autres une fois que leur barème leur permet de rentrer dans la COM.
On fait rentrer ceux qui le peuvent, on ferme la COM et on ventile les postes, entre tous le monde.
Un entrant dans la COM peut avoir en vœu ETAB un barème supérieur à ceux qui y sont déjà : il faut donc l'affecter sur son vœu ETAB préférentiel s'il en a fait un.


pour qu'on regarde ceux qui ne sont pas dans la commune A.
Non, on les a fait entrer.

Alors ensuite, il y a ceux qui sont dans les groupements de commune, puis dans le département.

Mais à supposer un enseignant habitant dans la commune A et bossant dans son département à Trifouillis-les-oies à 70 km de la commune A. Il va essayer de se rapprocher et demander la commune A. Sauf qu'il ne pourra pas l'obtenir...alors son nombre de points va augmenter, dépasser les 400 ou les 500 points...et ça peut durer des années. Bien sûr, il peut faire le voeu Département, pour échanger quand même son poste, avec le risque de se retrouver à 70 km de la commune A dans l'autre sens !
Non !
On ne te fera pas aller à 70Km si tu ne le demandes pas.
Si tu es déjà dans le DPT, tu peux demander un ETAB ou la COM que tu veux. Et tu peux bénéficier de l'intra DEPT
.

Idem pour les TZR qui n'ont aucun poste à échanger. C'est même encore pire.
Les TZR ne peuvent participer qu'aux intras sur ZR.

Du coup, cette année, la DPE3 du rectorat m'a appelée pour me dissuader de redevenir TZR.

Je ne sais pas si ceux qui sont à 70 km bénéficient vraiment de l'intra DEPT vu qu'il y a une dizaine d'années, j'avais pu me rapprocher alors que maintenant, j'en vois chaque année qui sont coincés.
Et pendant une longue période, 6-7 ans, voire plus puisque ce n'est pas encore fini.
Là où j'avais réussi à fuir avec un peu plus de 100 points, 450 ne suffisent plus.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 5 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 12:38
Albert Jarl a écrit:
Daphné a écrit:
Albert Jarl a écrit:Ok, c'est le concept de "rentrer dans une commune" qui m'échappe un peu. Il y a des droits de douane ou quoi ? Si je demande un établissement dans ma commune d'exercice et qu'un gus qui vient de pétaouchnok-les-oies le demande aussi avec un plus gros barème. C'est lui qui l'obtient non ?

Il y a une barre d'entrée dans la COM ! Un octroi quoi :lol:
Quel que soit le vœu que tu fais dans cette COM, tu dois avoir la barre d'entrée.
On peut avoir la barre d'entrée avec un vœu ETAB, les agrégés par exemple qui demandent un lycée précis.

C'est mon cas mais je n'aurais jamais la barre d'entrée si tous les petits barèmes me passent devant. Je la croyais indicative "après coup" du genre : le dernier à avoir obtenu un poste ici avait "tant". Mais apparemment non c'est une vraie barre d'entrée. OMG je crois avoir compris, c'est pas demain que je vais quitter mon collège REP.

Les petit barèmes ne te passent pas devant.
Si tu veux entrer dans la COM et que tu ne peux le faire qu'avec des bonifications tu fais un vœu large qui t'impose de demander tout poste.
Si tu n'as pas de bonifications tu fais un vœu ETAB et il te faut la barre d'entrée dans la COM.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum