Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 12:38
Albert Jarl a écrit:
Daphné a écrit:
Albert Jarl a écrit:Ok, c'est le concept de "rentrer dans une commune" qui m'échappe un peu. Il y a des droits de douane ou quoi ? Si je demande un établissement dans ma commune d'exercice et qu'un gus qui vient de pétaouchnok-les-oies le demande aussi avec un plus gros barème. C'est lui qui l'obtient non ?

Il y a une barre d'entrée dans la COM ! Un octroi quoi :lol:
Quel que soit le vœu que tu fais dans cette COM, tu dois avoir la barre d'entrée.
On peut avoir la barre d'entrée avec un vœu ETAB, les agrégés par exemple qui demandent un lycée précis.

C'est mon cas mais je n'aurais jamais la barre d'entrée si tous les petits barèmes me passent devant. Je la croyais indicative "après coup" du genre : le dernier à avoir obtenu un poste ici avait "tant". Mais apparemment non c'est une vraie barre d'entrée. OMG je crois avoir compris, c'est pas demain que je vais quitter mon collège REP.

Les petit barèmes ne te passent pas devant.
Si tu veux entrer dans la COM et que tu ne peux le faire qu'avec des bonifications tu fais un vœu large qui t'impose de demander tout poste.
Si tu n'as pas de bonifications tu fais un vœu ETAB et il te faut la barre d'entrée dans la COM.
roxanne
roxanne
Oracle

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par roxanne Dim 14 Juin 2015 - 12:41
Il faut entrer dans une académie, puis dans un DPT, puis un GC et éventuellement une commune.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 12:43
Lornet a écrit:
Daphné a écrit:
Lornet a écrit:

Exactement !

Sauf que 21 points, ça doit être rare.

Mais il faut d'abord que tous ceux de la commune A aient fait leurs échanges entre eux
 NON ! Ils participent à la ventilation des  postes avec les autres une fois que leur barème leur permet de rentrer dans la COM.
On fait rentrer ceux qui le peuvent, on ferme la COM et on ventile les postes, entre tous le monde.
Un entrant dans la COM peut avoir en vœu ETAB un barème supérieur à ceux qui y sont déjà : il faut donc l'affecter sur son vœu ETAB préférentiel s'il en a fait un.


pour qu'on regarde ceux qui ne sont pas dans la commune A.
Non, on les a fait entrer.

Alors ensuite, il y a ceux qui sont dans les groupements de commune, puis dans le département.

Mais à supposer un enseignant habitant dans la commune A et bossant dans son département à Trifouillis-les-oies à 70 km de la commune A. Il va essayer de se rapprocher et demander la commune A. Sauf qu'il ne pourra pas l'obtenir...alors son nombre de points va augmenter, dépasser les 400 ou les 500 points...et ça peut durer des années. Bien sûr, il peut faire le voeu Département, pour échanger quand même son poste, avec le risque de se retrouver à 70 km de la commune A dans l'autre sens !
Non !
On ne te fera pas aller à 70Km si tu ne le demandes pas.
Si tu es déjà dans le DPT, tu peux demander un ETAB ou la COM que tu veux. Et tu peux bénéficier de l'intra DEPT
.

Idem pour les TZR qui n'ont aucun poste à échanger. C'est même encore pire.
Les TZR ne peuvent participer qu'aux intras sur ZR.

Du coup, cette année, la DPE3 du rectorat m'a appelée pour me dissuader de redevenir TZR.

Je ne sais pas si ceux qui sont à 70 km bénéficient vraiment de l'intra DEPT vu qu'il y a une dizaine d'années, j'avais pu me rapprocher alors que maintenant, j'en vois chaque année qui sont coincés.
Et pendant une longue période, 6-7 ans, voire plus puisque ce n'est pas encore fini.
Là où j'avais réussi à fuir avec un peu plus de 100 points, 450 ne suffisent plus.
L'intra DEPT se fait par définition dans tout le DPT.
Le problème aujourd'hui est que les collègues ne font plus de demandes de mut comme autrefois donc on est vite coincé.
Mais le principe n'a pas changé.
Il y a 16 ans quand j'ai commencé, on avait beaucoup d'intras COM et intras DEPT.
Aujourd'hui on ne peut plus faire grand chose puisque les collègues concernés ne font plus de demande de mut.
On se retrouve donc avec un mouvement limité aux entrants, aux MCS et les TZR qui ont amassé des bonifications.
C'est comme cela que des entrants, selon les disciplines et les années, avec un petit barème, peuvent arriver sur un gros lycée avec 21 ou 28 points puisque personne dans la COM ou le DPT ne le demande !


Dernière édition par Daphné le Dim 14 Juin 2015 - 12:45, édité 1 fois
livie
livie
Fidèle du forum

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par livie Dim 14 Juin 2015 - 12:44
Merci Daphné de ces précisions.
Mais dans tous les cas, si je n'obtiens pas le lycée, je garde mon poste au collège ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Rendash Dim 14 Juin 2015 - 12:45
Daphné a écrit:
Le problème aujourd'hui est que les collègues ne font plus de demandes de mut comme autrefois donc on est vite coincé.


Mais pourquoi dis-tu ça? Puisque le mouvement à deux tours facilite...heu, ouais, bon Razz

_________________
Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Albert Jarl Dim 14 Juin 2015 - 12:46
Daphné a écrit:
Albert Jarl a écrit:
Daphné a écrit:

Il y a une barre d'entrée dans la COM ! Un octroi quoi :lol:
Quel que soit le vœu que tu fais dans cette COM, tu dois avoir la barre d'entrée.
On peut avoir la barre d'entrée avec un vœu ETAB, les agrégés par exemple qui demandent un lycée précis.

C'est mon cas mais je n'aurais jamais la barre d'entrée si tous les petits barèmes me passent devant. Je la croyais indicative "après coup" du genre : le dernier à avoir obtenu un poste ici avait "tant". Mais apparemment non c'est une vraie barre d'entrée. OMG je crois avoir compris, c'est pas demain que je vais quitter mon collège REP.

Les petit barèmes ne te passent pas devant.
Si tu veux entrer dans la COM et que tu ne peux le faire qu'avec des bonifications tu fais un vœu large qui t'impose de demander tout poste.
Si tu n'as pas de bonifications tu fais un vœu ETAB et il te faut la barre d'entrée dans la COM.

Ah, c'est un peu mieux donc.

Merci en tous cas de répondre. Je me mets à ta place et ça doit pas être facile de garder patience.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 12:47
livie a écrit:Merci Daphné de ces précisions.
Mais dans tous les cas, si je n'obtiens pas le lycée, je garde mon poste au collège ?

Mais bien sûr !
Tu ne demandes alors que ce que tu veux, tu l'obtiens ou tu restes sur ton poste.

Le mouvement est à l'aveugle pour les entrants.
Mais ceux qui ont déjà une affectation n'ont aucun risque à demander autre chose : ils l'obtiennent ou restent sur leur poste.

Sachant qu'une ZR est un poste dont le TZR est titulaire.
avatar
Invité
Invité

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Invité Dim 14 Juin 2015 - 12:47
Daphné a écrit:
Albert Jarl a écrit:
Daphné a écrit:

Il y a une barre d'entrée dans la COM ! Un octroi quoi :lol:
Quel que soit le vœu que tu fais dans cette COM, tu dois avoir la barre d'entrée.
On peut avoir la barre d'entrée avec un vœu ETAB, les agrégés par exemple qui demandent un lycée précis.

C'est mon cas mais je n'aurais jamais la barre d'entrée si tous les petits barèmes me passent devant. Je la croyais indicative "après coup" du genre : le dernier à avoir obtenu un poste ici avait "tant". Mais apparemment non c'est une vraie barre d'entrée. OMG je crois avoir compris, c'est pas demain que je vais quitter mon collège REP.

Les petit barèmes ne te passent pas devant.
Si tu veux entrer dans la COM et que tu ne peux le faire qu'avec des bonifications tu fais un vœu large qui t'impose de demander tout poste.
Si tu n'as pas de bonifications tu fais un vœu ETAB et il te faut la barre d'entrée dans la COM.

J'ai fait le voeu COM mais je me souviens que quand j'étais stagiaire (ça remonte) avec mes 21 points, j'étais déçue de ne pas avoir plus de 100 points pour rester dans ma COM.
Quinze ans plus tard, j'ai largement les 100 points. J'en ai plus de 400...et ça ne suffit pas.
Je ne sais pas quand a commencé l'ascension du barème.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 12:47
Rendash a écrit:
Daphné a écrit:
Le problème aujourd'hui est que les collègues ne font plus de demandes de mut comme autrefois donc on est vite coincé.


Mais pourquoi dis-tu ça? Puisque le mouvement à deux tours facilite...heu, ouais, bon Razz

Ce n'est pas moi qui le dis Razz
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 12:49
Albert Jarl a écrit:
Daphné a écrit:
Albert Jarl a écrit:

C'est mon cas mais je n'aurais jamais la barre d'entrée si tous les petits barèmes me passent devant. Je la croyais indicative "après coup" du genre : le dernier à avoir obtenu un poste ici avait "tant". Mais apparemment non c'est une vraie barre d'entrée. OMG je crois avoir compris, c'est pas demain que je vais quitter mon collège REP.

Les petit barèmes ne te passent pas devant.
Si tu veux entrer dans la COM et que tu ne peux le faire qu'avec des bonifications tu fais un vœu large qui t'impose de demander tout poste.
Si tu n'as pas de bonifications tu fais un vœu ETAB et il te faut la barre d'entrée dans la COM.

Ah, c'est un peu mieux donc.

Merci en tous cas de répondre. Je me mets à ta place et ça doit pas être facile de garder patience.
Oui parce que chaque année il faut patiemment sur le métier remettre notre ouvrage et contrer les énormités qui circulent sur le mouvement !
avatar
Invité
Invité

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Invité Dim 14 Juin 2015 - 12:49
roxanne a écrit:Il faut entrer dans une académie, puis dans un DPT, puis un GC et éventuellement une commune.

C'est ce que j'ai fait, à peu de chose près.
Là, j'en suis à la phase : passage du GC à la commune.

(J'ai beaucoup muté mais je n'ai jamais déménagé ! Smile )
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 12:51
Lornet a écrit:
Daphné a écrit:
Albert Jarl a écrit:

C'est mon cas mais je n'aurais jamais la barre d'entrée si tous les petits barèmes me passent devant. Je la croyais indicative "après coup" du genre : le dernier à avoir obtenu un poste ici avait "tant". Mais apparemment non c'est une vraie barre d'entrée. OMG je crois avoir compris, c'est pas demain que je vais quitter mon collège REP.

Les petit barèmes ne te passent pas devant.
Si tu veux entrer dans la COM et que tu ne peux le faire qu'avec des bonifications tu fais un vœu large qui t'impose de demander tout poste.
Si tu n'as pas de bonifications tu fais un vœu ETAB et il te faut la barre d'entrée dans la COM.

J'ai fait le voeu COM mais je me souviens que quand j'étais stagiaire (ça remonte) avec mes 21 points, j'étais déçue de ne pas avoir plus de 100 points pour rester dans ma COM.
Quinze ans plus tard, j'ai largement les 100 points. J'en ai plus de 400...et ça ne suffit pas.
Je ne sais pas quand a commencé l'ascension du barème.

Quand on a allongé la durée des carrières, supprimé massivement les postes de ceux qui finissaient par partir et bloqué les autres pour les stagiaires !
roxanne
roxanne
Oracle

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par roxanne Dim 14 Juin 2015 - 13:17
Mais là, j'ai quand même l'impression que des postes se sont libérés. Nous quatre postes stagiaires sont passés au mouvement cette année.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 13:52
roxanne a écrit:Mais là, j'ai quand même l'impression que des postes se sont libérés. Nous quatre postes stagiaires sont passés au mouvement cette année.

Parce qu'ils les font un peu tourner, que des stagiaires ne seront que sur 9h, ce qui permet d'en mettre deux sur un poste ou d'utiliser des BMP, et qu'il y a moins de stagiaires que prévu.
Nous sommes deux à prendre la retraite dans mon collège : aucun des deux postes n'a été affiché vacant au mouvement, ils étaient bloqués stagiaires.
Au final le mien est passé au mouvement mais pas celui de la collègue dans une autre discipline ; décision prise après l'affichage des postes vacants. Il va partir en vœu COM.

Mais il est vrai que quand je vois la liste des supports bloqués, il y a moins de postes qu'auparavant : il y a des BMP, des postes de collègues en congé formation en congé parental ou déchargés, donc des postes qui ne passent pas au mouvement de toute façon.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Gryphe Dim 14 Juin 2015 - 13:56
Cath a écrit:Vécu :

Je suis prof.
- Ah bon ?
- En lycée professionnel.
- Ah, bon... Et tu as quoi comme classe ?
- Des BEP...
- ... :|
- Des bac pro
- Aah... (admiratif)
- Et des BTS.
- fleurs :succes: !!!


Comme si mon niveau était lié à celui de mes élèves...

J'ai même eu : "Mais pour enseigner en LP, il faut le bac, quand même ?"

Vécu en début de carrière, arrivant en collège zep-zep-wesh-wesh : expliquant à mes élèves en début d'année que je venais de lycée (ce qui était vrai), je me suis bien rendu compte qu'ils n'en avaient rien à faire.
En fin d'année en revanche, à l'approche du Brevet, et avec des lueurs d'admiration dans les yeux : "Madaaaame, mais alors vous, vous l'avez eu le Brevet ?  :succes: (Heu oui, même d'avance avec les points du contrôle continu.  Embarassed )

Rendash a écrit: Mais l'intra, quel bazar...
Je ne comprends rien à vos histoires de vœux COM, heureusement que Daphné et Modulo sont là pour tout expliquer.  Very Happy
En même temps, mes règles de mut' sont différentes (elles sont pires, je crois :lol: ).
avatar
Cath
Enchanteur

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Cath Dim 14 Juin 2015 - 14:30
Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 2252222100

Sauf que mon anecdote, c'est une discussion avec des adultes !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 14:36
Gryphe a écrit:


Rendash a écrit: Mais l'intra, quel bazar...
Je ne comprends rien à vos histoires de vœux COM, heureusement que Daphné et Modulo sont là pour tout expliquer.  Very Happy
En même temps, mes règles de mut' sont différentes (elles sont pires, je crois :lol: ).

Là c'est nous qui ne les connaissons pas !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 14:39
Cath a écrit:Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 2252222100

Sauf que mon anecdote, c'est une discussion avec des adultes !

Ça n'empêche rien :lol:

Un copain de fac raconte dans son village qu'il venait de terminer sa licence. Une dame lui dit : alors maintenant tu vas passer ton bac ? Twisted Evil
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 14:42
Je suis dans un repas avec des américains et en tant que professeur d'anglais on me laisse faire l'interprète.
Une co....... genre parent d'élèves FCPE se la jouant grande bourgeoise limite méprisante me dit : mais ce ne sont pas des anglais, ce sont des américains !
Bon ce n'est pas vraiment un problème hein Rolling Eyes
Pétard j'avais du mal à y croire !
zeprof
zeprof
Sage

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par zeprof Dim 14 Juin 2015 - 14:46
Daphné a écrit:
Cath a écrit:Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 2252222100

Sauf que mon anecdote, c'est une discussion avec des adultes !

Ça n'empêche rien :lol:

Un copain de fac raconte dans son village qu'il venait de terminer sa licence. Une dame lui dit : alors maintenant tu vas passer ton bac ? Twisted Evil

je vous laisse imaginer l'air de commisération avec lequel on me regarde quand je dis que j'ai des CAP Rolling Eyes :lol:

ceci dit même dans ma famille, certains trouvent que j'aurais "pu faire mieux que prof de LP" Rolling Eyes

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Nita
Nita
Empereur

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Nita Dim 14 Juin 2015 - 18:06
J'ai fait du collège et du lycée (et histoire de rassurer les néophytes, je le dis, je m'amuse davantage au collège).

Si une ambiance de salle des profs ne me plaît pas, j'ai un truc terrible, qui marche toujours : je n'y mets pas les pieds. Sans cela, cela peut-être confortable aussi, une ambiance "familiale". Je m'entends avec tout le monde (j'y veille - je travaille avec mes collègues, je garde de bonnes relations avec eux, même si quelquefois, je n'en pense pas moins et je n'ai de relation approfondie qu'avec quelques happy few Wink ).

Je fais AUCUNE sortie (sauf si j'y vois un intérêt pour mes élèves, avec un bilan emmerdements/intérêt équilibré), AUCUN loto (jamais vu ça nulle part), AUCUNE "soirée des 3e", RIEN de RIEN... et je ne le regrette pas. On ne me demande rien non plus : tout le monde sait que la réponse sera : "non".

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Invité
Invité

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Invité Dim 14 Juin 2015 - 18:38
Nita a écrit:
Si une ambiance de salle des profs ne me plaît pas, j'ai un truc terrible, qui marche toujours : je n'y mets pas les pieds.

Si j'avais ma salle, je n'y mettrais pas les pieds.
Le problème, c'est que je me fais souvent déloger par des collègues qui viennent récupérer des trucs dans leur armoire pendant la récré, par exemple...

Alors je vais en salle des profs mais l'ambiance "familiale" est remise en cause par la guerre des clans.

Bref...
Nita
Nita
Empereur

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Nita Dim 14 Juin 2015 - 18:45
Lornet a écrit:
Nita a écrit:
Si une ambiance de salle des profs ne me plaît pas, j'ai un truc terrible, qui marche toujours : je n'y mets pas les pieds.

Si j'avais ma salle, je n'y mettrais pas les pieds.
Le problème, c'est que je me fais souvent déloger par des collègues qui viennent récupérer des trucs dans leur armoire pendant la récré, par exemple...

Alors je vais en salle des profs mais l'ambiance "familiale" est remise en cause par la guerre des clans.

Bref...

C'est là que nous différons : quand je boycottais la SdP (ce que je ne fais pas dans mon établissement actuel), je ne me faisais pas "déloger" de la salle où j'avais eu cours/où j'allais avoir cours, parce que je restais. Et que c'étaient mes collègues qui venaient récupérer des trucs qui partaient. Razz

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Invité
Invité

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Invité Dim 14 Juin 2015 - 18:53
Ah oui... Je suis trop sympa. Embarassed

Et ils en profitent mais il faut voir comment ça dégénère quand je riposte (comme l'an dernier quand j'ai trouvé une fois la salle où je devais avoir cours avec les affaires d'autres élèves, leurs classeurs ouverts et leurs trousses sur les tables, leurs manteaux, parce que la collègue dont c'est la salle avait décidé d'y rattrapé un cours. Bon...Je n'étais pas contente mais je connaissais une autre salle disponible. Deux semaines plus tard, en SDP, elle m'a dit qu'elle rattrapait encore son cours dans SA salle, d'où un refus de ma part puisque cette salle était sur mon EDT. Elle m'a hurlé dessus...des horreurs, en plus...)

Et maintenant, j'attends ma mut.
Nita
Nita
Empereur

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Nita Dim 14 Juin 2015 - 19:12
Quand je veux, je ne suis pas sympa du tout. TZR, il m'est arrivé la même chose qu'à toi. J'ai dit que la prochaine fois, elle retrouverait son bordel dans le couloir. Alors elle est montée sur ses grands chevaux.
Quand j'en ai eu assez de l'écouter, je lui ai dit ce que je pensais d'elle.

Je pense qu'elle le regrette encore. Bon, ce n'était pas un établissement où je me plaisais, et je n'avais pas réussi à être la Confédération Helvétique du bahut, alors, foutu pour foutu...

Les gens sont devenus drôlement plus polis, d'un coup (mais pas vraiment chaleureux, je l'admets).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Innovair
Innovair
Niveau 3

Etre Professeur en collège et s'y plaire ! - Page 6 Empty Re: Etre Professeur en collège et s'y plaire !

par Innovair Dim 14 Juin 2015 - 19:18
Cela fait une dizaine d'années que j'enseigne. J'ai pu constater que les cours au collège étaient vraiment éprouvants. Quand il y a un souci avec une classe, cela se sait très très vite et le chef d'établissement est tout de suite au courant et peut demander des comptes. Si l'on aime les études de textes approfondies, les exercices type commentaire littéraire ou dissertation, on risque fort de s'ennuyer et de dépérir. Personnellement, j'ai détesté les classes de 3e, j'ai vu peu d'élèves que la perspective du brevet pouvait motiver. J'ai beaucoup aimé le contact avec les petits : leur participation, leur fraîcheur et leurs gentillesse laissent de merveilleux souvenirs et on est vraiment heureux d'enseigner.

Le lycée est, je trouve, beaucoup plus stimulant si on est passionné par les textes littéraires et les exercices type bac. J'apprécie aussi qu'un certain nombre d'heures sont allouées à des demi-groupes, ce que j'ai rarement vu en collège. La correction des copies est certes pénible, mais il n'y a pas de livret de compétences, assez pénible et absurde à remplir. Néanmoins, je trouve que le lycée tend à devenir un prolongement du  collège, avec un public de moins en moins facile, parfois arrogant, pas très porté au travail, et des classes vraiment chargées. Les classes de BTS sont de loin les classes les plus déprimantes que j'aie pu avoir, celles avec lesquelles j'ai eu le moins de prises. Il n'est pas toujours possible des les éviter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum