Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emeraldia
Érudit

Facebook et les élèves - Page 5 Empty Re: Facebook et les élèves

par Emeraldia Sam 9 Oct 2021 - 10:21
Catalunya a écrit:
nc33 a écrit:Il y a par exemple des groupes de profs avec beaucoup plus d'échanges de ressources que sur ce forum.
Exactement.
Je plussoie : les groupes privés de profs de lettres sont fantastiques.
Idem pour le groupe pour préparer l’agrégation. C’est d’une très grande richesse.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Facebook et les élèves - Page 5 Empty Re: Facebook et les élèves

par Cleroli Sam 9 Oct 2021 - 10:48
Yazilikaya a écrit:Toute ma famille et beaucoup de connaissances sont à 800 km. FB est pratique pour avoir des nouvelles.
Par contre, mes filles de 15 et 12 ans m'ont bien expliqué que FB, c'était has been et pour les vieux.
Les miennes n'ont pas eu de FB jusqu'à leur entrée dans le supérieur. A ma grande surprise j'ai constaté que les groupes d'échange entre étudiants passent par FB.
Jenny
Jenny
Médiateur

Facebook et les élèves - Page 5 Empty Re: Facebook et les élèves

par Jenny Sam 9 Oct 2021 - 10:57
FB est peu utilisé pour les ados, mais le système de groupes est bien pratique.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Facebook et les élèves - Page 5 Empty Re: Facebook et les élèves

par Ascagne Sam 9 Oct 2021 - 11:20
FB est connoté "vieux" en effet, maintenant. À la fois en raison des usages, mais peut-être aussi de la forme : les nouveaux réseaux sont marqués par une plus grande immédiateté et rapidité dans leur mécanique et la mise en page que Facebook, je pense.
Je ne connais pas ces nouveaux raisons, me dis-je : je n'ai jamais ouvert Tiktok. Je trouve qu'on peut facilement (en tant qu'adulte ou que personne avertie) apprivoiser Facebook, Twitter ou Instagram (qui sont déjà anciens) dans des usages intéressants et éloignés des stéréotypes, mais je me demande si c'est vrai aussi avec les nouvelles applications.
Cleroli a écrit:A ma grande surprise j'ai constaté que les groupes d'échange entre étudiants passent par FB.
Pendant plusieurs années, ça a été un outil très pratique, je trouve, qui n'avait pas vraiment de système concurrent aussi efficace (sur un réseau - car sinon, les forums existent). Même pour la discussion interne à un parti politique (surtout chez les jeunes) on pouvait passer par là. Désormais, il y a plein d'autres options, mais ça reste utile.
Caspar
Caspar
Prophète

Facebook et les élèves - Page 5 Empty Re: Facebook et les élèves

par Caspar Sam 9 Oct 2021 - 11:51
Je n'ai jamais ouvert Tiktok non plus mais il "déborde" sur les autres réseaux et plate-formes: FB, Instagram et YouTube.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Facebook et les élèves - Page 5 Empty Re: Facebook et les élèves

par Ascagne Sam 9 Oct 2021 - 12:05
@Caspar : Certes. J'ai vu des vidéos venant de TikTok mais je me dis que je n'ai pas vu le fonctionnement de l'application elle-même. De la même façon, pour expérimenter Twitter, il faut voir le flux en action (et pas juste des tweets inclus dans tel article de presse en ligne).
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Facebook et les élèves - Page 5 Empty Re: Facebook et les élèves

par Cisil Sam 9 Oct 2021 - 12:20
Je me suis créé un compte Facebook il y a quelques années pour pouvoir intégrer un groupe de préparation à l'agrégation interne et j'ai trouvé ça bien utile. En revanche, j'utilise un pseudo qui me permet de ne pas être identifiable, je n'y ai jamais mis aucune photo ni ouvert une quelconque discussion, il est verrouillé au maximum, et je n'ai comme contact que mes enfants et de très proches membres de ma famille.
Bref, quiconque voudrait m'y retrouver devra y passer quelques heures...

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
Enaeco
Vénérable

Facebook et les élèves - Page 5 Empty Re: Facebook et les élèves

par Enaeco Sam 9 Oct 2021 - 13:02
Facebook a beau être un réseau social de vieux ringards, il offre des outils que les autres réseaux n'offrent pas et qui peuvent être utilisés en faisant une abstraction quasi totale du volet étalage de vie qui a fait le fond de commerce aux heures de gloire de FB.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Facebook et les élèves - Page 5 Empty Re: Facebook et les élèves

par pseudo-intello Sam 9 Oct 2021 - 13:08
J'ai fini par ouvrir un compte Facebook aprce que c'est un passage obligé quand tu fais de la musique.

Je ne raconte pas ma vie dessus. J'ai une photo de moi, bien sûr, mais comme je fais de la musique, c'est normal... Sur ma page, je ne poste que des informations en rapport avec ma musique ou mes cahiers de mots croisés, et sur mon copte, idem, plus quelques coups de cœur artistiques ou quelques infos syndicales entre temps.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum