Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 5 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par Dalva Dim 21 Juin - 12:27
Kero, le petit format, c'est le format A5 (17x22).
Quand tu mesures 1m20 et que tes bras se sont développés de manière harmonieuse (et restent donc proportionnels à ta taille), il n'est pas naturel du tout de tendre ta main jusqu'à la première ligne d'une feuille A4, et c'est donc encore pire avec le 24x32.

Pour s'en rendre compte, il suffit d'essayer soi-même d'écrire correctement en haut d'une feuille A3 en orientation portrait et en restant assis. Sans froisser la feuille, en plus.
C'est un exemple exagéré car les proportions sont plus grandes, mais tout de même, il suffit d'essayer une fois pour comprendre.

En école élémentaire, je trouve vraiment incroyable que les cahiers, feuilles et classeurs soient le plus souvent en 21x29,7 voire 24x32.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 5 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par Yazilikaya Dim 21 Juin - 14:05
Bon ben, je m'orientais vers de grands cahiers du jour pour l'an prochain mais vu les avis (pertinents), je vais rester au 17x22.
Duplay
Duplay
Expert

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 5 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par Duplay Dim 21 Juin - 14:28
Dalva a écrit:Kero, le petit format, c'est le format A5 (17x22).
Quand tu mesures 1m20 et que tes bras se sont développés de manière harmonieuse (et restent donc proportionnels à ta taille), il n'est pas naturel du tout de tendre ta main jusqu'à la première ligne d'une feuille A4, et c'est donc encore pire avec le 24x32.

Pour s'en rendre compte, il suffit d'essayer soi-même d'écrire correctement en haut d'une feuille A3 en orientation portrait et en restant assis. Sans froisser la feuille, en plus.
C'est un exemple exagéré car les proportions sont plus grandes, mais tout de même, il suffit d'essayer une fois pour comprendre.

En école élémentaire, je trouve vraiment incroyable que les cahiers, feuilles et classeurs soient le plus souvent en 21x29,7 voire 24x32.

Attention, ce qu'on appelle le petit format pour les cahiers ou feuilles de classeur, c'est bien le 17x22.
Mais le A5, c'est autre chose. C'est un demi-A4 : 14,8x21. De même que le A4 est un demi-A3 (qui lui fait 29,7x42).  Wink

Pour ce qui concerne le choix petit format/grand format en élémentaire, mine de rien, la mise en place de la réforme des "rythmes" a eu un sacré impact sur les choix dans certaines écoles.

A partir du moment où ils ont été chassés de leur classe dès la fin des cours et où il n'a plus été possible de corriger les différentes piles de cahiers à l'école, un certain nombre de collègues ont été obligés de s'adapter et ont dû renoncer aux petits cahiers -à leur grand dam- pour les remplacer par un ou deux classeurs avec des feuilles A4, feuilles qu'ils peuvent transporter à l'extérieur de l'école sans s'exploser le dos déjà bien malmené dans la profession.

Vous allez peut-être me dire qu'on pourrait dans ce cas utiliser des classeurs petit format. Mais le problème, c'est que les petits classeurs présentent plus d'inconvénients que d'avantages, ne serait-ce que pour la perforation des feuilles photocopiées ainsi que pour la conservation des feuilles en cours d'utilisation, avant que celles-ci ne puissent être archivées dans le classeur.

Bref, cette réforme dite "des rythmes" est décidément une réussite à tous points de vue, y compris sur ce genre de "détails".
freche
freche
Sage

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 5 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par freche Dim 21 Juin - 14:40
Mama a écrit:Mmmmm Freche, sexy cet avatar.  Very Happy  

Oui, je me refais toute la série des bouquins depuis que j'ai vu la série TV, j'en suis au 3e en 8 jours, mais je saute certains passages.
J'ai encore le 7 à finir et le 8 à lire

Volubilys a écrit: coller une feuille A4 dans un cahier c'est du gâchis de papier.(Je perfore les feuilles avant de les donner.)
Mes élèves ont un trieur où ils n'ont que le travail en cours, quand c'est fini, ils rangent dans leurs classeurs.
En CM2 ça ne pose aucun problème.

Plus les élèves grandissent, plus ils deviennent manchot?

J'ai un distributeur de scotch dans la classe, et j'imprime en recto verso en général, puis on scotche sur le côté, la feuille scotchée s'ouvre comme une page de cahier. Et j'utilise peu de photocopies, mes élèves grattent...


Dernière édition par freche le Dim 21 Juin - 14:50, édité 1 fois
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 5 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par Laepixia Dim 21 Juin - 20:26
Hélips a écrit:Non, ce n'est pas très bien. Ce serait très bien s'il était tout seul dans le cartable. Au cinquième plus les livres, je râle.

Mais si c'est très bien, vous raisonnez tous avec vos matières mais je raisonne du coup avec la mienne. Je termine presque quasi systématiquement un chapitre sur un schéma-bilan et un schéma-bilan sur du A5, à moins d'utiliser une police taille 8, non.
Sans compter les autres schémas et documents illustrés.

Quant au classeur, rigide déjà c'est non, plus encombrant qu'un cahier. Et le classeur souple, non plus vu les problèmes d'organisation d'une certain nombre d'élèves. Si c'est pour avoir des morceaux de cours à droite à gauche, non itou.

Pour les livres, nos 6èmes et 5èmes ont les doubles en classe donc pas besoin de l'apporter.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 5 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par Volubilys Lun 22 Juin - 4:12
freche a écrit:
J'ai un distributeur de scotch dans la classe, et j'imprime en recto verso en général, puis on scotche sur le côté, la feuille scotchée s'ouvre comme une page de cahier. Et j'utilise peu de photocopies, mes élèves grattent...

Pas besoin de scotch pour faire pareil, il faut penser à laisser une marge sur la verso de la photocopie où mettre de la colle et coller cette dernier sur la marge de la feuille.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum