Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par roxanne Sam 20 Juin 2015, 08:32
Tout à fait. Quand mes 6e demandent candidement "la page est finie , on fait quoi? " je leur demande s'ils auraient posé cette question à leur maître de CM2. La réponses étant non, le problème est réglé.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par User5899 Sam 20 Juin 2015, 09:42
Un trieur ? En seconde ?

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par palomita Sam 20 Juin 2015, 10:05
Chez moi, c'est cahier obligatoire , de la seconde à la terminale ; chaque année, j'ai des irréductibles qui insistent pour utiliser des trieurs ; je leur fais la guerre ( aux trieurs) chevalier

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
kero
kero
Grand sage

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par kero Sam 20 Juin 2015, 10:41
Volubilys a écrit:Plus les élèves grandissent, plus ils deviennent manchot?

Bah écoute... Razz
avatar
User25249
Niveau 5

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par User25249 Sam 20 Juin 2015, 10:56
JPhMM a écrit:
Stéphane60150 a écrit:Pour que les familles fassent des économies, je suggère d'arrêter aussi les souris correctrices. C'est une vraie calamité ce truc, et ça leur fera un joujou en moins en classe.
Tu aimes bien que les souris te corrigent, chaton ?

:diable:

Embarassed  ¡ ay caramba ! y es souis démasqué. Embarassed

:lol:
Hélips
Hélips
Prophète

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par Hélips Sam 20 Juin 2015, 11:18
J'exige des feuilles en seconde pour les exercices. Pour le cours, ils font bien ce qu'ils veulent, mais je ne ramasse pas 37 cahiers, mon kiné ne veut pas, je ramasse 37 feuilles, point. Ils découpent la feuille de leur cahier s'ils sont trop têtus.
La difficulté est de leur faire comprendre que je ne leur demande pas une nouvelle feuille pour chaque exo...
Résumons : en CP, ils apprennent, du CE1 au CM1, ils sont autonomes, après ça se dégrade. J'ai décidé d'arrêter de leur mettre des couches, ils finiront par apprendre à aller aux toilettes tout seul les materner, ils arrêteront peut-être de régresser.

Quant aux cahiers 24x32, je leur mène la guerre chevalier c'est 20% plus lourd qu'un cahier normal, et j'ai commencé la guerre (sans succès...) quand cela a nécessité en CP l'achat d'un cartable dans lequel je pouvais loger le môme...
Je comprends la problématique du collage de la photocopie sans découpage, mais bon, les massicots, ça existe. Et le format A5 aussi. Et comme Volubilys, voir que je fais transporter à mon gamin un cahier 24x32 pour qu'à chaque page soit collé la feuille du jour, soit un cahier de 1kg en fin de deuxième trimestre (oui, j'ai pesé), ça me affraid

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par Laepixia Sam 20 Juin 2015, 11:25
Hum pour nos schémas, le format A5 ne convient pas. Le grand cahier, c'est très bien.
Hélips
Hélips
Prophète

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par Hélips Sam 20 Juin 2015, 11:31
Non, ce n'est pas très bien. Ce serait très bien s'il était tout seul dans le cartable. Au cinquième plus les livres, je râle.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par dita Sam 20 Juin 2015, 12:28
Et l'allocation de rentrée scolaire ? C'est pour acheter quoi ?
Thom
Thom
Habitué du forum

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par Thom Sam 20 Juin 2015, 12:37
dita a écrit:Et l'allocation de rentrée scolaire ? C'est pour acheter quoi ?

Il faut suivre, on a déjà répondu dans ce fil professeur des PS4, iphone, frigo, TV etc
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par kiwi Sam 20 Juin 2015, 13:05
Hélips a écrit:Non, ce n'est pas très bien. Ce serait très bien s'il était tout seul dans le cartable. Au cinquième plus les livres, je râle.

Et puis je vais écrire en police 5 pour que ça loge dans du A5. Je sais pas pourquoi, mais je sens que là aussi, tu vas avoir matière à râler. Rolling Eyes

Moi ce qui me fait râler, c'est les apprenants qui mettent 20min (sans blaguer) à decouper leurs feuilles parce qu'elles ne rentrent pas dans un cahier lambda. Faut les voir faire... Rolling Eyes
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par Raoul Volfoni Sam 20 Juin 2015, 13:09
kiwi a écrit:
Hélips a écrit:Non, ce n'est pas très bien. Ce serait très bien s'il était tout seul dans le cartable. Au cinquième plus les livres, je râle.

Et puis je vais écrire en police 5 pour que ça loge dans du A5. Je sais pas pourquoi, mais je sens que là aussi, tu vas avoir matière à râler. Rolling Eyes  

Moi ce qui me fait râler, c'est les apprenants qui mettent 20min (sans blaguer) à decouper leurs feuilles parce qu'elles ne rentrent pas dans un cahier lambda. Faut les voir faire... Rolling Eyes

Le moment de solitude où tu annonces qu'on va corriger l'exercice et où plusieurs élèves te disent "attendez j'ai pas colléééé" !
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par Herrelis Sam 20 Juin 2015, 16:45
Si ça rentre pas on plie et puis zut quoi! Sont quand pas si feignants qu'ils ne savent pas déplier après. Quoique certains cette année se seraient sans doute servi de ça comme excuse...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par Hermiony Sam 20 Juin 2015, 17:05
Herrelis a écrit:Si ça rentre pas on plie et puis zut quoi! Sont quand pas si feignants qu'ils ne savent pas déplier après. Quoique certains cette année se seraient sans doute servi de ça comme excuse...

Ah...le pliage..."On plie dans quel sens ? Je peux plier comme ça ? Et en 4 ? Et j'ai plus de place sur la feuille, je fais quoi ? " Quant à ceux qui découpent alors que j'ai massicoté furieux . L'angoisse du morceau blanc...

J'ai adopté le classeur depuis 2 ans et j'en suis contente. A 3 ou 4 exceptions près (qui n'auraient pas plus pris soin d'un cahier parce que de toute façon, dès octobre, ils n'ont plus de colle), tout mon petit monde a su se débrouiller et se repérer rapidement.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Dalva
Dalva
Vénérable

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par Dalva Sam 20 Juin 2015, 17:14
- Je m'escrime à demander des cahiers normaux (A4), et les élèves se ramènent systématiquement avec du 24x32. Je comprends les parents : tous les collègues demandent du 24x32, les cahiers sont vendus par lots "en haute saison", du coup ça doit revenir moins cher. Mais quand même, c'est bête.

- Je m'astreins à faire le moins de photocopies possible, pour éviter les découpages collages pliages, mais aussi pour éviter le papier collé sur le papier.

- On préconise les cahiers 48 pages pour diminuer le poids du cartable, mais ils sont quasi introuvables.

- En 6e, le format A4 n'est pas adapté à la taille de la plupart des gamins. On devrait encore utiliser le format A5 et je ne sais pas par quel mystère ce format est devenu inadmissible. Les leçons sont de moins bonne qualité quand elles sont écrites sur des petites pages ? Les exercices sont idiots ?
Alors quand je vois que même en primaire, on utilise du format A4 voire 24x32, je ne m'étonne plus que les gamins aient des écritures si catastrophiques.
avatar
eleonore69
Érudit

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par eleonore69 Dim 21 Juin 2015, 00:32
Tiberius a écrit:Peut-on également informer les parents que le dernier IPhone 6 n'est pas dans la liste des fournitures contrairement aux grands classiques de littératures à 2 Euros et qu'il vaut mieux acheter en priorité les second que le premier.

Mais voyons c'est trop cher et l'école doit être gratuite !
avatar
eleonore69
Érudit

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par eleonore69 Dim 21 Juin 2015, 00:35
Lefteris a écrit:
Tiberius a écrit:Je suis d'accord mais je constate dans mon établissement que des familles tardent à acheter des livres format poche ou des workbook alors que les enfants ont les derniers portables à la mode.
Parfois ils ne tardent pas, ils refusent , un Libretti à 1,50, un petit classique à 3€50 , un cahier de grammaire c'est du "gaspillage".  Etablissement "difficile" (REP) , mais je ne connais guère d'élèves qui n'aient pas la panoplie  smartphone- chaussures de prix - lecteur MP3  etc. Sans compter les trousses  dont on massacre allègrement le contenu, le papier gaspillé, etc .
Quant aux parents qui en profitent  de plusieurs allocations de rentrée  pour changer de télé ou de smartphone, ce n'est pas une légende urbaine.
Je serais pour la mise sous forme de crédit dématérialisé, de carnet ou carte à débit,   les allocations de rentrée scolaire, avec achat dans les coopératives (ou via celles-ci quand il s'agit des fournitures ponctuelles, comme les petits livres pédagogiques). Avec 300€, on peut en acheter, du matériel, et plusieurs années ...


+1
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par RogerMartin Dim 21 Juin 2015, 07:08
Dalva a écrit: ... - En 6e, le format A4 n'est pas adapté à la taille de la plupart des gamins. On devrait encore utiliser le format A5 et je ne sais pas par quel mystère ce format est devenu inadmissible. Les leçons sont de moins bonne qualité quand elles sont écrites sur des petites pages ? Les exercices sont idiots ?
Alors quand je vois que même en primaire, on utilise du format A4 voire 24x32, je ne m'étonne plus que les gamins aient des écritures si catastrophiques.

+1!

Cela a été une grande leçon de notre dernière rentrée. Depuis le CM1 notre fiston se débattait avec du A4 voire du 24-32 avec de magnifiques conséquences sur son écriture (et le poids de son cartable!). En prévision de la rentrée en 6e, je fais provision de fournitures grand format légères; eh bien à part les classeurs souples qui ont tous été utilisés, tout attend encore dans un carton, car les collègues qui "font écrire": histoire, maths, et aussi la prof de français, qui était maniaque de la présentation ( cheers ), ont tous réclamé des cahiers et parfois même des copies petit format (17x22).

J'ai rangé cela dans la catégorie des grands malentendus : les PE veulent à tout prix préparer au collège dès le primaire, mais les collègues de collège, tant qu'à récupérer des sixième qui en sont tous à des stades divers, préfèrent assurer eux-même la transition. Peut-être aussi sont-ils influencés par le pic du différentiel de taille en 6e (certains garçons font 1m40 et des filles déjà 1m75...)? Les petits ont l'air encore plus petit qu'en CM2!

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Catsoune
Catsoune
Expert

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par Catsoune Dim 21 Juin 2015, 08:38
C'est intéressant ce que vous dites  sur le travail en primaire et la préparation à la transition. C'est trop tard pour que j'en parle à une réunion pour l'an prochain, le matériel est déjà commandé pour nos classes, mais l'idée de privilégier le petit format au primaire, quand c'est possible, je la note et je la transfère.

Mes collègues de CM ont toutes des maxi cahiers ( 24/32) même pour le cahier du jour. Je trouve ça cher, énorme pour un enfant, lourd......

Cette année, avec mes CE1/CE2, je reviens au classeur A4, car nous travaillons beaucoup sur photocopies en DDM et en lecture. J'ne peux plus de coller des feuilles dans un maxi cahier, quelle ineptie. C'est lourd, ça bouffe une quantité de colle incroyable et c'est du gaspillage!

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par auléric Dim 21 Juin 2015, 09:18
j'ai testé l'année dernière les grands cahiers 24*32 , 48 pages (on ne les trouve pas au supermarché mais assez facilement dans nos catalogues bizarrement) pour m'harmoniser avec mes collègues ....
et bien j'en suis revenue et cette année je suis repartie en 17*22 (suite aux bons conseils de rikki quant à l'écriture notamment, auxquels s'ajoutent le poids quand je ramenais mes piles de cahiers et l'encombrement danstesque sur les tables : ils se gênent , sont gênés avec les trousses et les livres )

en revanche je conserve mon classeur pour l'histoire, les sciences etc ... je pense que c'est un bon apprentissage et çà leur permet d'apprendre dans quel sens on prend une feuille (si si on en est là en cm2 )
clélia
clélia
Fidèle du forum

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par clélia Dim 21 Juin 2015, 10:23
Dalva a écrit: En 6e, le format A4 n'est pas adapté à la taille de la plupart des gamins. On devrait encore utiliser le format A5 et je ne sais pas par quel mystère ce format est devenu inadmissible.
C'est vrai que lorsque j'étais élève, on ne passait au grand format qu'en 4e. Avant, on avait de petits classeurs, en particulier en français.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
kero
kero
Grand sage

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par kero Dim 21 Juin 2015, 10:28
clélia a écrit:
Dalva a écrit: En 6e, le format A4 n'est pas adapté à la taille de la plupart des gamins. On devrait encore utiliser le format A5 et je ne sais pas par quel mystère ce format est devenu inadmissible.
C'est vrai que lorsque j'étais élève, on ne passait au grand format qu'en 4e. Avant, on avait de petits classeurs, en particulier en français.

A4, ce n'est pas du grand format. Ou sinon, je ne comprends pas ce que vous appelez grand format. Pour moi, c'est le cahier 24*32.
Diclonia
Diclonia
Expert

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par Diclonia Dim 21 Juin 2015, 10:28
Nous, on n'a pas de liberté... on est obligé de faire avec ce qui est exigé par la direction...
Classeur et trieur...

Autant vous dire que le classeur est vide et que le trieur déborde et que les parents râlent...
Car les cours se perdent...
Alors, oui, quelques élèves de sixièmes savent gérer... mais 4 ou 5 par classe... tiens... souvent d'ailleurs... les parents sont profs ou médecins... quand j'y pense...
J'ai des élèves à bep... beaucoup... ils sont perdus...
Mais non, pas le droit de demander un cahier... poids du cartable, tout ça...

mais...:


Les livres ? Je me fais incendier car les livres, c'est lourd... ben oui, je sais... mais je ne demande pas qu'ils prennent leurs livres... les livres restent en classe !! L'élève ne doit emmener que celui nécessaire pour les exercices...

Bon, par contre, le livre de math, le cahier tp de géométrie, le cahier tp d'exercice, tout ça, ça va... on peut... peut-être parce que notre directeur est prof de math ?
clélia
clélia
Fidèle du forum

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par clélia Dim 21 Juin 2015, 10:57
kero a écrit:
clélia a écrit:
Dalva a écrit: En 6e, le format A4 n'est pas adapté à la taille de la plupart des gamins. On devrait encore utiliser le format A5 et je ne sais pas par quel mystère ce format est devenu inadmissible.
C'est vrai que lorsque j'étais élève, on ne passait au grand format qu'en 4e. Avant, on avait de petits classeurs, en particulier en français.

A4, ce n'est pas du grand format. Ou sinon, je ne comprends pas ce que vous appelez grand format. Pour moi, c'est le cahier 24*32.

Je voulais dire qu'on ne passait au classeur A4 qu'en 4e. Avant, on utilisait des petits classeurs, de la taille des petits cahiers (17*22, je pense). Le 24*32 n'existait (en tout cas, dans ma campagne) que pour les feuilles à dessin C*ns*n.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
kero
kero
Grand sage

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par kero Dim 21 Juin 2015, 11:03
Bon, en tout cas cette discussion a le mérite de me faire découvrir que selon l'âge des gamins, il convient d'adapter la taille des cahiers, ce dont je n'avais absolument pas conscience.

Personnellement, je travaille, depuis la 6e à la 3e, avec des cahiers 24/32, grands carreaux. De toute manière, en TZR j'arrive généralement dans un contexte où la liste des fournitures a déjà été donnée.

Dans la pratique quotidienne, je donne très rarement des feuilles A4, je trouve cela idiot, si on travaille sur cahier. Ça peut arriver mais c'est rare. Lorsque je donne des papiers, ce sont de petits ensembles de documents/exercices dont je fais tenir plusieurs exemplaires sur une feuille A4, et le tout est massicoté d'avance (ça m'exaspère de les voir perdre de longues minutes pour découper parfaitement leur feuille, du coup je leur demande de s'abstenir: les papiers sont parfaits en l'état).
Dalva
Dalva
Vénérable

Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires... - Page 4 Empty Re: Les préconisations du MEN concernant les fournitures scolaires...

par Dalva Dim 21 Juin 2015, 14:27
Kero, le petit format, c'est le format A5 (17x22).
Quand tu mesures 1m20 et que tes bras se sont développés de manière harmonieuse (et restent donc proportionnels à ta taille), il n'est pas naturel du tout de tendre ta main jusqu'à la première ligne d'une feuille A4, et c'est donc encore pire avec le 24x32.

Pour s'en rendre compte, il suffit d'essayer soi-même d'écrire correctement en haut d'une feuille A3 en orientation portrait et en restant assis. Sans froisser la feuille, en plus.
C'est un exemple exagéré car les proportions sont plus grandes, mais tout de même, il suffit d'essayer une fois pour comprendre.

En école élémentaire, je trouve vraiment incroyable que les cahiers, feuilles et classeurs soient le plus souvent en 21x29,7 voire 24x32.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum