Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

5ème - Réforme : Ineptie n°11 : la LV2 pour tous dès la 5ème !  - Page 4 Empty Re: Réforme : Ineptie n°11 : la LV2 pour tous dès la 5ème !

par Adri Ven 10 Juil 2015 - 9:45
Et on s'ennuie à force de reprendre la même chose (indispensable, puisqu'on oublie ) :|
Daphné
Daphné
Demi-dieu

5ème - Réforme : Ineptie n°11 : la LV2 pour tous dès la 5ème !  - Page 4 Empty Re: Réforme : Ineptie n°11 : la LV2 pour tous dès la 5ème !

par Daphné Ven 10 Juil 2015 - 9:47
Adri a écrit:Et on s'ennuie à force de reprendre la même chose (indispensable, puisqu'on oublie ) :|

Oh oui !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

5ème - Réforme : Ineptie n°11 : la LV2 pour tous dès la 5ème !  - Page 4 Empty Re: Réforme : Ineptie n°11 : la LV2 pour tous dès la 5ème !

par archeboc Ven 10 Juil 2015 - 10:18
Hier à 11:41, MUTIS a écrit:Demain : ineptie n°12 : la logique "curriculaire" !

Il est 10h18, je fais un petit passage pour voir, me demandant à quelle heure MUTIS va placarder. Merci pour cette goulée d'intelligence quotidienne.
MUTIS
MUTIS
Expert

5ème - Réforme : Ineptie n°11 : la LV2 pour tous dès la 5ème !  - Page 4 Empty Re: Réforme : Ineptie n°11 : la LV2 pour tous dès la 5ème !

par MUTIS Ven 10 Juil 2015 - 10:23
archeboc a écrit:
Hier à 11:41, MUTIS a écrit:Demain : ineptie n°12 : la logique "curriculaire" !

Il est 10h18, je fais un petit passage pour voir, me demandant à quelle heure MUTIS va placarder. Merci pour cette goulée d'intelligence quotidienne.

à 10h16 mais changement de sujet pour répondre aux envies pressantes de philbog qui adore les EPI ! Very Happy
https://www.neoprofs.org/t92037-reforme-ineptie-n12-l-epi-moins-de-savoirs-plus-d-inegalites-une-pedagogie-motivante#3157995

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

5ème - Réforme : Ineptie n°11 : la LV2 pour tous dès la 5ème !  - Page 4 Empty Re: Réforme : Ineptie n°11 : la LV2 pour tous dès la 5ème !

par palomita Ven 10 Juil 2015 - 11:20
L'apprentissage précoce des langues en milieu scolaire n'est pas toujours efficace en tout cas en Espagne, où l'anglais est introduit dès la maternelle ( educacion infantil) ;si on en croit cet article , l'Espagne se classe avant-dernière , juste avant la Hongrie, dans la maîtrise de l'anglais . Les seuls établissements qui proposent un apprentissage efficace sont les " colegios bilinguës " de la région de Madrid :

http://www.teinteresa.es/educa/Espana-segundo-Europa-nivel-ingles_0_1197480758.html

La nouvelle loi d'éducation , qui est entrée en vigueur à la rentrée 2014 pour certains niveaux, renforce l'apprentissage de la LV1 obligatoire ( l'anglais , donc) dans l'espoir d'améliorer ces résultats désastreux . Le nombre d'heures varie selon les régions mais tous les élèves auront au moins 3 heures par semaine  d'anglais si on regarde de près les tableaux fournis par le ministère d'éducation ( je ne peux pas  mettre les documents ici car ils sont trop lourds ).
[Pour rappel : la LV2 n'est pas obligatoire en Espagne, c'est une option parmi d'autres ; quand l'élève choisit cette option, la LV2 est généralement le français , les autres langues telles que l'allemand sont très peu présentes ].

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
elisabeth greffier
Niveau 1

5ème - Réforme : Ineptie n°11 : la LV2 pour tous dès la 5ème !  - Page 4 Empty Re: Réforme : Ineptie n°11 : la LV2 pour tous dès la 5ème !

par elisabeth greffier Ven 10 Juil 2015 - 12:07
Il faut laisser l'enseignement des langues aux enseignant de langue!!!!! une évidence non ?
Je parle français, mais je ne saurai apprendre à lire à des CP sans formation solide !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

5ème - Réforme : Ineptie n°11 : la LV2 pour tous dès la 5ème !  - Page 4 Empty Re: Réforme : Ineptie n°11 : la LV2 pour tous dès la 5ème !

par Daphné Ven 10 Juil 2015 - 13:03
elisabeth greffier a écrit:Il faut laisser l'enseignement des langues aux enseignant de langue!!!!! une évidence non ?
Je parle français, mais je ne saurai apprendre à lire à des CP sans formation solide !

Oui c'est une évidence pour nous, pas pour ceux qui nous gèrent.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

5ème - Réforme : Ineptie n°11 : la LV2 pour tous dès la 5ème !  - Page 4 Empty Re: Réforme : Ineptie n°11 : la LV2 pour tous dès la 5ème !

par Asha Kraken Ven 10 Juil 2015 - 15:35
Je plussoie Daphné, j'ai eu droit deux fois dans ma carrière à des propositions pour enseigner du FLE alors que je n'ai aucune formation en la matière, je suis juste la doc donc "je sers à rien, je sers à tout". Propositions que j'ai bien évidemment déclinées et qui m'ont valu de jolies notations et appréciations administratives... :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum