Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
Monarque

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par micaschiste Ven 18 Sep 2015 - 20:58
Babelle a écrit:
Dr Raynal a écrit: on nous impose, de fait, l'EIST qui devait être "fortement conseillée", a nous de nous dépêtrer avec.


On ne m'imposera pas l'EIST !!
Mes collègues de techno et SVT sont d'accord avec moi. Chacun enseigne sa matière. La plus dur sera de partager 4 h en 3.

Vous ne travaillerez qu'une fois sur 3 mais pendant 4 heures avec les élèves (2 créneaux de 2 heures par semaine)!!!
C'est pédagogiquement génialissime...
Ou 240 minutes/ 3= 80 min, soit des créneaux de 1h20, cela peut fonctionner.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par micaschiste Ven 18 Sep 2015 - 21:08
kumran a écrit:J'ai aussi regardé celui de maths, et la partie programmation m'a fait beaucoup rire ... Programmation de jeux simples, morse, ASCII, Décryptage de texte, programmation de boucle  ...

Hormis la syncope que vont faire tous les profs de maths n'ayant jamais fait d'informatique de tout leur parcours et les 4 mois de formation que l'on devrais réclamer, j'espère que le MEn à prévue un budget monstre afin de doter tous les établissement d'un nombre suffisant de PC ...

Parce que dans le mien, on a une seule salle d'info avec 20 PC pour toutes les matières (donc même pas un pc par élève en classe entière). Avec 20 classes, je sens que ca va être compliqué :lol:
Déjà un PC pour deux élèves, cela serait bien...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Luigi_B Ven 18 Sep 2015 - 21:11
Cripure a écrit:Le CSP a été saisi récemment pour plancher sur des programmes de LCA.
Ça pour être saisi, il a été saisi vu qu'on ne lui avait rien demandé avant.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par C'est pas faux Ven 18 Sep 2015 - 21:14
Luigi_B a écrit:
Cripure a écrit:Le CSP a été saisi récemment pour plancher sur des programmes de LCA.
Ça pour être saisi, il a été saisi vu qu'on ne lui avait rien demandé avant.
L'idéal serait qu'il reste interdit.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Luigi_B Ven 18 Sep 2015 - 21:18
Bouche B, comme disait un mes sixièmes.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Jane
Jane
Monarque

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Jane Ven 18 Sep 2015 - 21:19
Derborence a écrit:
Hermiony a écrit:
Sowana a écrit:En français on ne parle plus de compléments divers et variés mais de prédicats !
Ce qui semble avoir pour conséquence (j'ai parcouru en diagonal), un apprentissage tout à fait révolutionnaire de l'accord du participe passé. On apprendra l'accord du participe passé mis comme adjectif, l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être, et pi c'est tout. On n'apprend plus l'accord avec l'auxiliaire avoir. Ba oui, faut être logique, s'il n'y a plus de COD et de COI on ne peut plus apprendre cette règle donc pour régler le problème, on n'apprend plus du tout. Je suppose que cela revient à dire qu'on n'accorde pas avec l'auxiliaire avoir, ou bien qu'on accepte n'importe quel accord.  professeur

furieux Ah, pu...rée. Ils n'ont pas modifié ça.furieux  Non, non, tu n'as pas mal lu, ça n'apparaissait nulle part dans la première mouture, déjà. On se contente bien d'être et avoir comme cas "simples". Cela va avec l'absence des exceptions pour l'orthographe (il faut enseigner seulement les cas réguliers). Et la conjugaison, apparaît-elle enfin au-delà de la 6e et du passé simple dont on n'apprend que "il/ils" ?  Et prédicat... Razz lol, quoi. J'ai appris ça pour les concours. Bien, bien. Je crois que je vais avoir une lecture joyeuse ce week-end. Et que je vais relayer la bonne parole aux collègues, histoire d'achever de convaincre les plus indécis.

Ils peuvent toujours se brosser pour que j'applique les nouveaux programmes à la rentrée prochaine. Je ne passerai pas mon été à brasser de l'air.
+ 1

+2
La réforme ne se fera pas sans les profs. Dommage pour elle.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Adri
Adri
Grand Maître

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Adri Ven 18 Sep 2015 - 21:48
micaschiste a écrit:
Babelle a écrit:
Dr Raynal a écrit: on nous impose, de fait, l'EIST qui devait être "fortement conseillée", a nous de nous dépêtrer avec.


On ne m'imposera pas l'EIST !!
Mes collègues de techno et SVT sont d'accord avec moi. Chacun enseigne sa matière. La plus dur sera de partager 4 h en 3.

Vous ne travaillerez qu'une fois sur 3 mais pendant 4 heures avec les élèves (2 créneaux de 2 heures par semaine)!!!
C'est pédagogiquement génialissime...
Ou 240 minutes/ 3= 80 min, soit des créneaux de 1h20, cela peut fonctionner.

des cours d'1h20 en EIST, de 45min pour les LV2, ah ben non, ça ne colle pas, mais NVB, elle a dit qu'il fallait faire 3 séances hebdo avec nos 2h30 Suspect alors 2*45min + 1h, sans même parler des EPI : ça va être la fête des adjoints pour les Edt. Condoléances. affraid
ycombe
ycombe
Monarque

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par ycombe Ven 18 Sep 2015 - 22:14
phychi67 a écrit:En physique je me marre ! Outre le fait qu'on doive étudier des réactions nucléaires à partir, je cite de "ressources locales" (si j'apprend à mes élèves à fabriquer une bombe A j'ai bon ? Twisted Evil )

Je pense qu'ils devaient fumer de la bonne quand ils ont écrit dans : Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers :

"Connaitre et comprendre l’origine de la matière"

Avant le Big Bang ?? Je prévient tout de suite : il n'y aura pas de religion dans mon cours de physique-chimie !!

Je crois que j'ai trouvé le futur manuel de physique cycle 4:

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 CreationDuMondeLa1_12072004

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par trompettemarine Ven 18 Sep 2015 - 22:21
Dorian Gray a écrit:
Sowana a écrit:En français on ne parle plus de compléments divers et variés mais de prédicats !
Ce qui semble avoir pour conséquence (j'ai parcouru en diagonal), un apprentissage tout à fait révolutionnaire de l'accord du participe passé. On apprendra l'accord du participe passé mis comme adjectif, l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être, et pi c'est tout. On n'apprend plus l'accord avec l'auxiliaire avoir. Ba oui, faut être logique, s'il n'y a plus de COD et de COI on ne peut plus apprendre cette règle donc pour régler le problème, on n'apprend plus du tout. Je suppose que cela revient à dire qu'on n'accorde pas avec l'auxiliaire avoir, ou bien qu'on accepte n'importe quel accord.  professeur Mais bon, après tout, pas besoin de savoir pour fabriquer une bombe A en physique visiblement...
Je ne savais pas que le conseil supérieur des programmes était une branche de l'académie française, pour réformer ainsi la langue. :baoum:
Après j'espère que j'ai lu trop vite et que cela apparaît quand même quelque part.
Ah, la relation sujet prédicat, doux souvenir de mes cours de linguistique... :aad:
Si ce que tu décris est vrai (et malheureusement je n'en doute pas :help: ), c'est une bonne nouvelle pour les parents qui nous lisent: vous voulez que vos enfants trouvent un travail? enseignez leur l'accord avec avoir et le job de leurs rêves est dans la poche! Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 966988081

Thème et Prédicat était à la mode dans l'enseignement du français dans les années 90.
Puis, on a décidé (à juste titre) que c'était inutile et bien trop ardu pour des collégiens.
Donc, on y revient en 2016.

Cherchez la logique !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Amaliah Ven 18 Sep 2015 - 22:29
Et dans le genre b*** organisé, la palme revient aux 5e :

Vivre en société, participer à la société
Avec autrui : familles, amis, réseaux » découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui ;
» comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont gurés dans les textes, en mesurer les enjeux ;
» s’interroger sur le sens et les dicultés de la conquête de l’autonomie au sein du groupe ou contre lui.
On étudie :
» une comédie du XVIIe siècle (lecture intégrale).
On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de récits d’enfance et d’adolescence, ctifs ou non. Ce questionnement peut également être l’occasion d’exploiter des productions issues des médias et des réseaux sociaux.

La comédie du XVIIe siècle, les récits d'enfance et les productions issues des réseaux sociaux, il faudra m'expliquer!
Jane
Jane
Monarque

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Jane Ven 18 Sep 2015 - 22:31
Amaliah a écrit:Et dans le genre b*** organisé, la palme revient aux 5e :

Vivre en société, participer à la société
Avec autrui : familles, amis, réseaux » découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui ;
» comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont gurés dans les textes, en mesurer les enjeux ;
» s’interroger sur le sens et les dicultés de la conquête de l’autonomie au sein du groupe ou contre lui.
On étudie :
» une comédie du XVIIe siècle (lecture intégrale).
On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de récits d’enfance et d’adolescence, ctifs ou non. Ce questionnement peut également être l’occasion d’exploiter des productions issues des médias et des réseaux sociaux.

La comédie du XVIIe siècle, les récits d'enfance et les productions issues des réseaux sociaux, il faudra m'expliquer!


_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Adri
Adri
Grand Maître

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Adri Ven 18 Sep 2015 - 22:36
On récrit le malade imaginaire en tweets ? (On a déjà croisé deux thématiques, et avec la réforme, le croisement, c'est le bien Twisted Evil )
dryade
dryade
Niveau 8

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par dryade Ven 18 Sep 2015 - 22:40
[quote="Amaliah"][Et dans le genre b*** organisé, la palme revient aux 5e :

Vivre en société, participer à la société
Avec autrui : familles, amis, réseaux » découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui ;
» comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont gurés dans les textes, en mesurer les enjeux ;
» s’interroger sur le sens et les dicultés de la conquête de l’autonomie au sein du groupe ou contre lui.
On étudie :
» une comédie du XVIIe siècle (lecture intégrale).
On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de récits d’enfance et d’adolescence, ctifs ou non. Ce questionnement peut également être l’occasion d’exploiter des productions issues des médias et des réseaux sociaux.

La comédie du XVIIe siècle, les récits d'enfance et les productions issues des réseaux sociaux, il faudra m'expliquer!/quote]

Fi de tout cela !
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par User5899 Ven 18 Sep 2015 - 22:41
Hermiony a écrit:Je ne passerai pas mon été à brasser de l'air.
Y a des ventilateurs pour ça.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Amaliah Ven 18 Sep 2015 - 22:43
Et plue de théâtre en 3e?!? On pourra l'aborder dans un GT mais le théâtre ne constitue plus un objet d'étude en 3e... Fin de la lettre aussi. Suspect
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Amaliah Ven 18 Sep 2015 - 22:45
dryade a écrit:
Amaliah a écrit:[Et dans le genre b*** organisé, la palme revient aux 5e :

Vivre en société, participer à la société
Avec autrui : familles, amis, réseaux » découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui ;
» comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont gurés dans les textes, en mesurer les enjeux ;
» s’interroger sur le sens et les dicultés de la conquête de l’autonomie au sein du groupe ou contre lui.
On étudie :
» une comédie du XVIIe siècle (lecture intégrale).
On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de récits d’enfance et d’adolescence, ctifs ou non. Ce questionnement peut également être l’occasion d’exploiter des productions issues des médias et des réseaux sociaux.

La comédie du XVIIe siècle, les récits d'enfance et les productions issues des réseaux sociaux, il faudra m'expliquer!/quote]

Fi de tout cela !

Razz
J'ai fait un copié-collé et mon ordi n'en a pas voulu!!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par trompettemarine Ven 18 Sep 2015 - 22:46
Amaliah a écrit:
La comédie du XVIIe siècle, les récits d'enfance et les productions issues des réseaux sociaux, il faudra m'expliquer!

Oui, on revient aux heures sombres du pédagogisme iufmesque des années 90, avec la mise au même niveau du littéraire et du non littéraire.
Tout est "communication".
Adri
Adri
Grand Maître

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Adri Ven 18 Sep 2015 - 22:51
Cripure a écrit:
Hermiony a écrit:Je ne passerai pas mon été à brasser de l'air.
Y a des ventilateurs pour ça.

Epi des éoliennes...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Honchamp Ven 18 Sep 2015 - 22:56
ycombe a écrit:
phychi67 a écrit:En physique je me marre ! Outre le fait qu'on doive étudier des réactions nucléaires à partir, je cite de "ressources locales" (si j'apprend à mes élèves à fabriquer une bombe A j'ai bon ? Twisted Evil )

Je pense qu'ils devaient fumer de la bonne quand ils ont écrit dans : Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers :

"Connaitre et comprendre l’origine de la matière"

Avant le Big Bang ?? Je prévient tout de suite : il n'y aura pas de religion dans mon cours de physique-chimie !!

Je crois que j'ai trouvé le futur manuel de physique cycle 4:

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 CreationDuMondeLa1_12072004


Pensez à la chanson de Reggiani "La java des bombes atomiques" !  Very Happy
Si l'histoire des arts existe encore, ça fera une entrée !

https://www.youtube.com/watch?v=kX-Rlrr9r0Y

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par C'est pas faux Ven 18 Sep 2015 - 23:33
Amaliah a écrit:
dryade a écrit:
Amaliah a écrit:[Et dans le genre b*** organisé, la palme revient aux 5e :

Vivre en société, participer à la société
Avec autrui : familles, amis, réseaux » découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui ;
» comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont gurés dans les textes, en mesurer les enjeux ;
» s’interroger sur le sens et les dicultés de la conquête de l’autonomie au sein du groupe ou contre lui.
On étudie :
» une comédie du XVIIe siècle (lecture intégrale).
On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de récits d’enfance et d’adolescence, ctifs ou non. Ce questionnement peut également être l’occasion d’exploiter des productions issues des médias et des réseaux sociaux.

La comédie du XVIIe siècle, les récits d'enfance et les productions issues des réseaux sociaux, il faudra m'expliquer!/quote]

Fi de tout cela !

Razz
J'ai fait un copié-collé et mon ordi n'en a pas voulu!!
Puisqu'ils vous disent qu'ils ont passé leur été à tout éplucher ! Ca en dit long sur l'amateurisme des gars, surtout quand on le rapproche du caractère stratégique, vital même, du sujet traité.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par C'est pas faux Ven 18 Sep 2015 - 23:40
Luigi_B a écrit:Bouche B, comme disait un mes sixièmes.
Juste en passant, un de mes CM2 m'a asséné le coup de grâce que c'était Christophe Colomb qui avait peint la Joconde. Sur ce, direct : "Mais non, pauvre imbécile (oui, ils sont sympas entre eux, cette année), c'est Jules Ferry !"
henriette
henriette
Médiateur

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par henriette Ven 18 Sep 2015 - 23:59
Sujet momentanément verrouillé le temps de faire le ménage dans les querelles personnelles qui doivent se régler en MP, mais pas sur le géné.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
marjo
marjo
Grand sage

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par marjo Sam 19 Sep 2015 - 7:54
Sowana a écrit:En français on ne parle plus de compléments divers et variés mais de prédicats !
Ce qui semble avoir pour conséquence (j'ai parcouru en diagonal), un apprentissage tout à fait révolutionnaire de l'accord du participe passé. On apprendra l'accord du participe passé mis comme adjectif, l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être, et pi c'est tout. On n'apprend plus l'accord avec l'auxiliaire avoir. Ba oui, faut être logique, s'il n'y a plus de COD et de COI on ne peut plus apprendre cette règle donc pour régler le problème, on n'apprend plus du tout. Je suppose que cela revient à dire qu'on n'accorde pas avec l'auxiliaire avoir, ou bien qu'on accepte n'importe quel accord.  professeur Mais bon, après tout, pas besoin de savoir pour fabriquer une bombe A en physique visiblement...
Je ne savais pas que le conseil supérieur des programmes était une branche de l'académie française, pour réformer ainsi la langue. :baoum:
Après j'espère que j'ai lu trop vite et que cela apparaît quand même quelque part.

Je n'ai pas trouvé non plus et c'est la première chose sur laquelle j'ai tiqué.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Hermiony Sam 19 Sep 2015 - 8:57
Cripure a écrit:
Hermiony a écrit:Je ne passerai pas mon été à brasser de l'air.
Y a des ventilateurs pour ça.

Razz Certains collègues sont donc des ventilateurs ? Intéressant...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Luigi_B Sam 19 Sep 2015 - 10:02
On rigole, on rigole, mais l'esprit de la réforme, c'est que certains collègues ventilent les heures de tous les autres.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Nouveaux programmes, je déprime - Page 3 Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Kimberlite Sam 19 Sep 2015 - 10:13
ysabel a écrit:Vous avez vu, dans les nouveaux programmes, il est écrit "connaitre", "maitrise" etc.
Arghh ! ça me fait mal de ne pas voir le circonflexe...
ils veulent vraiment nous tuer.
J'ai aussi relevé ça.
D'ailleurs mon firefox, lui, voit aussi ça comme une faute.
On nous serine que, grâce à l'informatique, on n'aura plus besoin d'apprendre ceci ou cela... mais du coup, si l'on est logique, ça signifie qu'il n'y a point besoin de réformer bousiller l'orthographe, puisque l'informatique est là... Wink (je ne suis pas contre des réformettes pour des bizarreries comme charrette/chariot, mais bon...).

K

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum