Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Professeurs de mathématiques, êtes-vous favorable à l'introduction de l'informatique (programmation et algorithmique) dans les programmes de mathémathiques du collège?

5 - 6%
26 - 31%
54 - 63%
0 - 0%
 
Total des votes: 85
 
Sondage clos
Anaxagore
Guide spirituel

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par Anaxagore Lun 28 Sep 2015, 16:47
Mrs Hobie a écrit:
Anaxagore a écrit:
J'ajoute que lors de la création de l'option info en prépa cela a été le fruit d'un long travail de plusieurs années en amont par des gens extrêmement brillants comme Denis Monasse. Ce n'était pas une improvisation sur un coin de nappe.
en prépa en 1991-1992, je me souviens des cours d'informatique comme d'un truc dilué, voire absence de cours, je ne me souviens même plus quel prof nous le faisait (mais ma situation était particulière, du fait d'avoir fait de l'informatique pendant 3 ans avant ..)

Oui j'aurais dû être précis l'option info en MPSI/MP dont je parlais c'était celle de 1996/1997. C'était du beau boulot.

Je ne sais pas la forme que prenait l'info avant cela en prépa.
avatar
gainz
Niveau 8

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par gainz Lun 28 Sep 2015, 18:38
Dalva a écrit:Coucou les scientifiques !

Vous n'auriez pas un peu de temps pour filer un coup de main plume ici (clic) ?
Il s'agit d'envoyer un courrier aux personnalités qui ont exprimé leurs inquiétudes concernant la réforme du collège 2016 (qui touche également le primaire et, par extension, le lycée), pour les inviter à nous rejoindre lors de la manifestation du 10 octobre. Histoire qu'on n'oublie pas que cette réforme va vers plus d'inégalité, et qu'on en voudrait une autre.
Vous n'êtes pas obligés de lire tout le fil donné en lien : si vous voulez bien aider à contacter des membres de l'Académie des Sciences, des metteurs en scène, des écrivains, tout ça tout ça, il suffit de m'envoyer un MP, de préférence en me précisant le nombre de courriers que vous pensez pouvoir écrire à la main (une page A4) et poster, et en m'indiquant une adresse électronique (pour que je vous envoie tout le nécessaire).

Allez... Vous avez bien un peu de temps !


mais t'es partout, c'est pas possible!!! Very Happy
Dalva
Dalva
Vénérable

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par Dalva Lun 28 Sep 2015, 20:13
Ben écoute, ça a marché pour toi, alors je réitère l'expérience !
Et figure-toi que ça marche !

En plus, j'ai besoin de scientifiques pour écrire à l'Académie des Sciences, c'est quand même mieux. Qu'est-ce qu'ils penseront, là-bas, s'ils ne reçoivent que des courriers signés par des profs de lettres, de philo et d'histoire-géo ? (Shame on scientifists.)
avatar
thierryK
Niveau 6

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par thierryK Lun 28 Sep 2015, 22:00
Et à propos, le rapport de l'Académie des Sciences sur le sujet de ce fil est VRAIMENT de très grande qualité. S'il y a un document à lire en français, c'est bien celui-ci. je recommande tout particulièrement les pages 7 à 17.
http://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/rads_0513.pdf
Dalva
Dalva
Vénérable

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par Dalva Lun 28 Sep 2015, 22:46
Voui, vous pouvez lire... mais vous ne pourriez pas écrire aussi ? Un tout p'tit peu ?
(Je sais, j'insiste...)
Vous avez une écriture si moche que ça ?
avatar
e1654d
Niveau 7

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par e1654d Lun 28 Sep 2015, 23:44
Anaxagore a écrit:Oui j'aurais dû être précis l'option info en MPSI/MP dont je parlais c'était celle de 1996/1997. C'était du beau boulot.
Je ne sais pas la forme que prenait l'info avant cela en prépa.
Il y avait, depuis 1987, de l'utilisation d'outils informatiques prévue en math et physique, ainsi que 15 heures (sur l'année) de prélevées sur les horaires de ces disciplines pour une intro à l'informatique, plus quelques heures de "colles". C'était du pascal, normalement.

De 1996 à 2013, il y avait une heure de Maple en première période de sup (septembre-janvier), puis l'informatique était intégrée aux différentes disciplines. Au même moment démarraient les 2 heures de caml ou pascal de l'option info, là où elle existait et pour les élèves qui pouvaient la prendre (une circulaire de 1995, abrogée cet été seulement, limitait drastiquement les effectifs).

Mais l'informatique "tronc commun" versions 1987-1996 puis 1996-2013 a presque totalement périclité parce qu'elle n'était pas évaluée aux concours (seule l'X avait une épreuve d'info pour tout le monde, et seulement à partir de 2002 ; Centrale a commencé à mettre une question de Maple par ci par là vers 2007, et sinon il y en avait surtout à l'oral).
avatar
Samuel DM
Niveau 6

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par Samuel DM Mar 29 Sep 2015, 11:41
J'ai le souvenir d'avoir eu à choisir pour je ne sais quel concours entre la SI et l'info avec une épreuve dédiée.
avatar
e1654d
Niveau 7

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par e1654d Mar 29 Sep 2015, 11:51
Oui, les étudiants qui prennent l'option info en MPSI puis en MP sont dispensés des cours de SI. Pour cette raison, les concours de la filière MP ont une épreuve à option SI ou option info. Ce qui pose d'ailleurs des difficultés d'interclassement.

En effet, l'option info n'existe, à deux ou trois exceptions près, que dans les lycées qui disposent d'une MP* (même si elle est dans ces lycées également ouverte en MP). De plus, jusqu'à l'an dernier inclus, il ne pouvait y avoir dans un lycée plus de 48 étudiants qui prennent l'option informatique en sup, toutes MPSI confondues. Cela amenait à classer les gens et donc introduisait une pression de sélection sur l'option, qui avait des étudiants de niveau plus élevé. Il est donc très difficile d'aligner les notes aux concours de l'épreuve de SI et de l'épreuve d'option informatique.

Mais je parlais dans mon précédent message de l'informatique "tronc commun", ou "info pour les SIstes" en MP. Il n'y en avait à l'écrit qu'à l'X (épreuve maintenant appelée Info B). Depuis l'introduction d'un vrai cours d'informatique tronc commun en 2013 en sup puis 2014 en spé, il y a, à partir de la session 2015, une épreuve d'informatique autonome à l'écrit pour tous les candidats de MP, PC et PSI aux concours X-ENS, Centrale et Mines (avec un sujet catastrophique, cependant). CCP et E3A mettent des questions d'informatique au sein des sujets de math, physique, etc. en MP, et proposent une épreuve bizarre de "modélisation" qui comprend l'écriture de programmes informatiques en PSI et en PC.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par Anaxagore Jeu 01 Oct 2015, 14:44
Mais dans mes souvenirs il y avait une épreuve d'info (de l'option info) à centrale et à Ulm aussi, je me trompe? (J'étais en prépa en 1997/1999.)

Ah, ok, tu parlais du tronc commun.
avatar
e1654d
Niveau 7

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par e1654d Lun 05 Oct 2015, 13:00
La Société informatique de France alerte sur la question de la formation des professeurs et réclame la création d'une discipline informatique à part entière dans le secondaire : http://www.societe-informatique-de-france.fr/2015/10/enseigner-linformatique-il-est-temps-de-sinscrire-dans-la-duree/
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par Pierre_au_carré Ven 16 Oct 2015, 09:38
A propos du lien entre l'informatique et les maths, est ce que quelqu'un sait quel profil enseigne les maths (en partie appliquée à l'info : calcul booléen, graphes) et l'informatique en BTS informatique ?
Est ce un prof de maths pour les deux matières ?
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par BrindIf Ven 16 Oct 2015, 14:32
Je connais le cas d'un BTS SIO. Ce sont des collègues de maths qui enseignent les maths, et le fait qu'ils soient à l'aise en info est pris en compte lors de la répartition des services.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par Pierre_au_carré Ven 16 Oct 2015, 15:11
BrindIf a écrit:Je connais le cas d'un BTS SIO. Ce sont des collègues de maths qui enseignent les maths, et le fait qu'ils soient à l'aise en info est pris en compte lors de la répartition des services.

Merci. Et ils font l'algorithme appliquée aussi ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par Luigi_B Ven 16 Oct 2015, 22:48
La phrase du jour : http://www.20minutes.fr/societe/1710175-20151015-numerique-ecole-2018-100-colleges-connectes

Le coding sera enseigné aux collégiens en 2016, mais les professeurs seront-ils suffisamment formés en amont ?
Najat Vallaud-Belkacem : Oui, car les 177.000 enseignants du collège bénéficieront de trois jours de formation sur le numérique au cours de l’année 2015-2016.

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 1212985298

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
e1654d
Niveau 7

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par e1654d Ven 16 Oct 2015, 22:53
Le coding, de mieux en mieux.
Et surtout :

Ne faudrait-il pas créer un Capes et une agrégation d’informatique pour avoir de vrais experts du sujet ?

Cela reviendrait à créer une discipline à part entière. Or, le numérique traverse toutes les disciplines et nous voulons que tous les enseignants puissent l’utiliser dans leurs cours. Un enseignant d’anglais doit pouvoir se servir d’un laboratoire numérique de langues.
La voilà la solution : les cours d'informatique seront faits par les professeurs d'allemand.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par Luigi_B Ven 16 Oct 2015, 23:02
Mieux :

Najat Vallaud-Belkacem a écrit:Et un professeur de musique doit avoir la possibilité d’initier ses élèves au piano sur tablette.

La science informatique va progresser à grand pas. professeur

Tout comme le piano, au demeurant.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Hélips
Hélips
Prophète

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par Hélips Ven 16 Oct 2015, 23:04
Luigi_B a écrit:La phrase du jour : http://www.20minutes.fr/societe/1710175-20151015-numerique-ecole-2018-100-colleges-connectes

Le coding sera enseigné aux collégiens en 2016, mais les professeurs seront-ils suffisamment formés en amont ?
Najat Vallaud-Belkacem : Oui, car les 177.000 enseignants du collège bénéficieront de trois jours de formation sur le numérique au cours de l’année 2015-2016.

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 1212985298
[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 3284587592

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par BrindIf Ven 16 Oct 2015, 23:09
Pierre_au_carré a écrit:Merci. Et ils font l'algorithme appliquée aussi ?
Pas que je sache. Je demanderai à l'occasion.
kumran
kumran
Niveau 5

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par kumran Sam 17 Oct 2015, 09:03
Luigi_B a écrit:La phrase du jour : http://www.20minutes.fr/societe/1710175-20151015-numerique-ecole-2018-100-colleges-connectes

Le coding sera enseigné aux collégiens en 2016, mais les professeurs seront-ils suffisamment formés en amont ?
Najat Vallaud-Belkacem : Oui, car les 177.000 enseignants du collège bénéficieront de trois jours de formation sur le numérique au cours de l’année 2015-2016.

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 1212985298

J'ai un ami qui est programmeur. Il sera content d'apprendre que ses études n'ont servi à rien vu que la "coding" ( Rolling Eyes ) s’apprend en 18h ....

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par Luigi_B Sam 17 Oct 2015, 09:24
Trois jours, ça vaut le coup parce que "coder, c’est aussi acquérir plus de rigueur dans la construction de la pensée."

Suggérons à notre ministre de coder davantage pour ne plus confondre informatique et numérique...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Pat B
Pat B
Érudit

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par Pat B Sam 17 Oct 2015, 10:15
e1654d a écrit:Le coding, de mieux en mieux.
Et surtout :

Ne faudrait-il pas créer un Capes et une agrégation d’informatique pour avoir de vrais experts du sujet ?

Cela reviendrait à créer une discipline à part entière. Or, le numérique traverse toutes les disciplines et nous voulons que tous les enseignants puissent l’utiliser dans leurs cours. Un enseignant d’anglais doit pouvoir se servir d’un laboratoire numérique de langues.
La voilà la solution : les cours d'informatique seront faits par les professeurs d'allemand.

Misère, j'y crois pas... Elle confond usage du numérique  et informatique/algorithmique. C'est trop grave Sad. Bon mais ça veut dire qu'elle sait coder puisqu'elle fait usage du numérique...

Et j'ai pas pu voter/pas trouvé... mais je suis contre ! Parce que justement, j'en ai fait, de l'algorithmique, en prépa et école d'ingé, alors que je n'avais jamais touché un ordi avant, et même si moi j'ai bien accroché, je sais que ça n'avait rien d'évident pour certains de mes camarades. Ca s'apprend pas si facilement qu'elle le croit, surtout au collège, et ça ne s'enseigne pas si facilement aussi ! Ça va demander un temps fou et ça restera obscur à pas mal de mes élèves au niveau faible... Et d'ailleurs on faisait tout ce qui était codage sur notre temps libre, trop galère de chercher les erreurs de syntaxe...

Après, je vais nuancer ma réponse : je suis contre parce qu'on supprime plein de choses importantes en maths, vitales pour la suite des études, pour remplacer par de l'algorithmique qui ne va servir à rien à la majorité des élèves (on n'a pas besoin de savoir ce qu'est un algorithme pour utiliser le numérique, même si c'est toujours intéressant de savoir ce qui se passe derrière). S'ils avaient proposé l'informatique comme une option supplémentaire pour les élèves qui le souhaitent, sans rien enlever en maths, j'aurais trouvé ça très bien, par contre je doute fort que le prof de maths soit forcément capable de l'enseigner ! (le prof de techno peut-être ?)

edit : et j'oubliais : on n'a pas le matériel ! Je parie que c'est pour nous obliger à nous équiper davantage, y'a tellement de marchés juteux en jeu...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par Anaxagore Sam 17 Oct 2015, 10:22
Tous les conducteurs de voitures sont des experts en thermodynamique et en mécanique, c'est bien connu.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par Pierre_au_carré Sam 17 Oct 2015, 10:47
BrindIf a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:Merci. Et ils font l'algorithme appliquée aussi ?
Pas que je sache. Je demanderai à l'occasion.

Tu es sûr, car c'est de l'algorithme qui a l'air d'être "simple" ?
Et c'est un sous-module du module "Mathématiques pour l'informatique".
http://www.bts-sio-formation.com/U22
avatar
utilisateur
Niveau 1

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par utilisateur Sam 17 Oct 2015, 11:39
Enseignant la technologie en collège, je fais de la programmation avec les élèves. On utilise des cartes arduino pour commander l'allumage de LED, on peut commander plein d'autres choses d'ailleurs. La "programmation" se fait à l'aide d'une interface graphique par blocs. Ce que l'on écrit est un algorithme qui est ensuite traduit en code automatiquement. C'est simple, vraiment. Les élèves aiment beaucoup et s'investissent dans ces activités.
ycombe
ycombe
Monarque

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par ycombe Sam 17 Oct 2015, 15:40
Pat B a écrit:
Et j'ai pas pu voter/pas trouvé... mais je suis contre !
On va dire que le sondage était limité dans le temps. Il ne faut pas m'en vouloir, c'est la première fois que je fabriquais un sondage.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Pat B
Pat B
Érudit

[Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques - Page 5 Empty Re: [Sondage] Informatique dans le programme de mathématiques

par Pat B Dim 18 Oct 2015, 21:04
utilisateur a écrit:Enseignant la technologie en collège, je fais de la programmation avec les élèves. On utilise des cartes arduino pour commander l'allumage de LED, on peut commander plein d'autres choses d'ailleurs. La "programmation" se fait à l'aide d'une interface graphique par blocs. Ce que l'on écrit est un algorithme qui est ensuite traduit en code automatiquement. C'est simple, vraiment. Les élèves aiment beaucoup et s'investissent dans ces activités.

J'ai pas l'impression qu'ils parlent de ce genre de programmation dans les programmes... Les exemples qu'ils donnent me semblent plus compliqués. Et ils parlent de boucles itératives, par exemple, et je connais des lycéens qui bloquent là-dessus...
Mais bref, ce que je leur reproche c'est que ça va prendre un temps énorme au détriment d'autres choses bien plus importantes. Et 80-90% des profs de maths ne sont pas formés à cela, en plus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum