Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
steph17
Niveau 3

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par steph17 Mer 14 Oct 2015, 12:43
+1
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par virgere Mer 14 Oct 2015, 22:14
Pleine de bonne volonté suite à la lecture de ce fil, j'ai voulu aller mettre à jour le cahier de texte.
Ben il marche pas, impossible de me connecter !
Ouf, j'ai mon cahier papier ^^ (et un cas de conscience en moins...)
avatar
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Bottom-of-my-heart Mar 27 Oct 2015, 19:19
jilucorg a écrit:
Iphigénie a écrit:Punaise ! Chez moi ça donne:
LA 1 suite. Variante: début/ fin
Ou
Contrôle- cours
Ou
DS: commentaire Ionesco.
:lol:
C'est exactement ce que je faisais ponctuellement en quelques dizaines de secondes lors de chaque cours, en accord avec les obligations réglementaires telles qu'elles figurent dans le texte cité plus haut sur le cahier de textes électronique (1). Jamais eu aucun commentaire de personne − cde, IPR ou parents, ni, bien sûr, élèves munis de l'agenda personnel exigé par le même texte − à ce sujet...

(1)
http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html a écrit:Le cahier de textes mentionnera, d'une part, le contenu de la séance et, d'autre part, le travail à effectuer, accompagnés l'un et l'autre de tout document, ressource ou conseil à l'initiative du professeur, sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens.
[...]
Cahiers de textes individuels
Le cahier de textes numérique ne dispense pas chaque élève de continuer à tenir un cahier de textes individuel.

Si seulement chaque élève avait déjà un cahier de textes format papier !
Si seulement chaque élève pouvait noter correctement les devoirs dans son cahier de textes papier !

L'an dernier, j'ai tenu un cahier de textes papier pour la classe en mettant juste les devoirs pour ma propre convenance et pour me souvenir quoi leur donner à faire ET je remplissais allègrement le cahier de textes numérique (je ne mettais pas les compétences visées à chaque fois en langues vivantes).

RESULTAT: à part enfreindre le droit d'auteur en chargeant des pistes audio des éditeur de différents manuels ou autres, seuls les élèves ayant les meilleurs résultats viennent compléter leurs connaissances avec ce cahier de textes au contraire. Soit 3 ou 4 élèves par classe grand maximum ! Tant mieux pour eux, ils sont encore meilleurs et plus rigoureux. Et les autres ?
dita
dita
Neoprof expérimenté

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par dita Lun 30 Nov 2015, 20:36
Un des bons conseils qui m'a jamais été donné est le suivant : quand on écrit à quelqu'un - parce qu'on écrit toujours pour quelqu'un - il convient de penser à cette personne.
Donc, pour le cahier de textes, faut-il écrire pour les parents, les élèves, le CDE ou l'IPR ?
Si c'est pour les parents, inscrire les devoirs est nécessaire, ne serait-ce que pour contrer le : mais maman, il n' a rien a faire, comme devoirs !"
Si c'est pour les élèves qui ont été absents, faut tout mettre.
Bon, ça, c'est dans l'idéal, d'une certaine manière.
Si c'est pour le CDE ou l'IPR, faut sortir le vanity avec le maquillage pour faire rentrer les études de textes en 1 heure.

On a vraiment la corde au cou avec ce truc.

avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par InvitéeC9 Lun 30 Nov 2015, 20:48
Pour moi le cdt est une grosse c*nnerie, donc je ne mets que le strict minimum. Aucune pièce jointe (pas que ça à faire).
Balthamos
Balthamos
Doyen

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Balthamos Lun 30 Nov 2015, 20:53
dita a écrit:  Un des bons conseils qui m'a jamais été donné est le suivant : quand on écrit à quelqu'un - parce qu'on écrit toujours pour quelqu'un - il convient de penser à cette personne


Pour qui l'écrit on et aussi qui le lit?

Dans mon établissement, aucun des 4 que tu cites.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par InvitéeC9 Lun 30 Nov 2015, 21:27
C'est pour ça qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça. Moi, je ne l'écris que pour l'IPR. Désolée je pense à ma g***** mais franchement rien ne remplacera jamais le cahier d'un élève pour savoir ce qui a été fait. Et ceux qui pensent que ça sert aux élèves qui ont été absents... euh, comment dire... Suspect À moins d'y noter tout son cours, y compris les traces écrites, mais dans ce cas-là même les présents ne se fatigueraient plus à noter le cours.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Gallia Mar 07 Fév 2023, 16:47
Bonjour,

Je relance le sujet (mais peut-être que mon message ne sera pas dans le bon post...auquel cas, je m'en excuse) car des parents nous demandent d'envoyer ou de mettre sur le cahier de texte en ligne les cours lorsque les élèves sont absents et qu'ils aborderont le sujet au prochain C.A.
Ainsi, je voudrais savoir si cela est une obligation de notre part (que ce soit l'envoi ou la mise sur le cahier de texte) : si oui, selon quelle modalité (totalité du cours ou juste lignes importantes par exemple) et si non, sur quel texte pourra-t-on s'appuyer s'il vous plaît ?

Merci pour votre aide.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Caspar
Caspar
Prophète

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Caspar Mar 07 Fév 2023, 16:53
C'est une demande récurrente en effet mais je ne sais pas ce que veut dire "mettre le cpurs" sur me cahier de textes: ils veulent une retranscription exacte de ce qui a été dit en cours ? Ils pensent qu'on rédige tout à l'avance à la virgule près ?
Gallia
Gallia
Niveau 9

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Gallia Mar 07 Fév 2023, 16:55
Pour les parents, cela veut dire tout ce qui a été fait dans l'heure et mis dans le cahier (la trace écrite, les documents, les exercices et réponses aux questions...).

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Fires of Pompeii Mar 07 Fév 2023, 16:57
Gallia a écrit:Bonjour,

Je relance le sujet (mais peut-être que mon message ne sera pas dans le bon post...auquel cas, je m'en excuse) car des parents nous demandent d'envoyer ou de mettre sur le cahier de texte en ligne les cours lorsque les élèves sont absents et qu'ils aborderont le sujet au prochain C.A.
Ainsi, je voudrais savoir si cela est une obligation de notre part (que ce soit l'envoi ou la mise sur le cahier de texte) : si oui, selon quelle modalité (totalité du cours ou juste lignes importantes par exemple) et si non, sur quel texte pourra-t-on s'appuyer s'il vous plaît ?

Merci pour votre aide.

Non, ce n'est pas une obligation : je n'écris aucun de mes cours, donc je n'ai rien à mettre en ligne. J'indique le thème de la séance et basta. Pour le reste ils demandent à un camarade.

Caspar a écrit:C'est une demande récurrente en effet mais je ne sais pas ce que veut dire "mettre le cpurs" sur me cahier de textes: ils veulent une retranscription exacte de ce qui a été dit en cours ? Ils pensent qu'on rédige tout à l'avance à la virgule près ?

Oui, de nombreuses personnes pensent qu'on rédige un truc et qu'on vient le "réciter", donc qu'on peut le mettre en ligne. Ils ne savent pas ce qu'est un cours et s'en fichent totalement tant que ça peut éviter à leur enfant de faire le moindre effort pour demander à un camarade.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Mitcindy Mar 07 Fév 2023, 16:57
Je mets les grandes lignes du cours et parfois mon fichier. Mais plus on donne et plus ils sont flemmards. Ce n'est pas une obligation du tout !
Caspar
Caspar
Prophète

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Caspar Mar 07 Fév 2023, 16:57
Gallia a écrit:Pour les parents, cela veut dire tout ce qui a été fait dans l'heure et mis dans le cahier (la trace écrite, les documents, les exercices et réponses aux questions...).

Je refuse de faire ça. En général je réponds que le cours est "co-construit avec les élèves" et je n'ai pas de trace écrite toute prête avant le cours. Ça dépend peut-être des matières.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Gallia Mar 07 Fév 2023, 17:03
Je suis du même avis que vous et c'est pour cela que je suis à la recherche des textes afin de pouvoir argumenter tout en restant dans les clous et, si besoin, contrer les parents qui sont pénibles et pointilleux.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Hélips
Hélips
Prophète

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Hélips Mar 07 Fév 2023, 17:09
Je ne mets que les grandes lignes, y compris pour des cours qui sont en fait tout écrits (ce qui n'est pas toujours le cas), le numéro des exercices.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Caspar
Caspar
Prophète

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Caspar Mar 07 Fév 2023, 17:19
Si mettre les cours en ligne suffit revenons au "distanciel" de sinistre mémoire. 

Désolé, je ne t'aide pas beaucoup, mais vraiment cette demande récurrente des parents m'agace énormément.


PS: On peut aussi expliquer aux parents que ce n'est ni souhaitable ni possible et à eux de fournir un texte (je doute qu'il en existe un).
maldoror1
maldoror1
Expert

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par maldoror1 Mar 07 Fév 2023, 17:27
Gallia a écrit:Je suis du même avis que vous et c'est pour cela que je suis à la recherche des textes afin de pouvoir argumenter tout en restant dans les clous et, si besoin, contrer les parents qui sont pénibles et pointilleux.

Inverse le problème : demande-leur de te montrer le texte qui obligerait les professeurs à déposer les cours sur Pronote.
Comme Caspar, je réponds que le cours n'est pas tapé à l'avance, qu'il est co-construit avec les élèves, etc... En général cela suffit à calmer les ardeurs.
Enfin, je crois me rappeler que nos cours sont notre propriété intellectuelle, nous n'avons donc pas à les déposer sur le Net.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Caspar
Caspar
Prophète

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Caspar Mar 07 Fév 2023, 17:30
Oui "co-construit" ça calme oas mal d'ardeurs en général. 

Mais que croient les parents ? Qu'on tape un cours à la virgule près et qu'on le déclame ensuite devant les élèves ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Isis39 Mar 07 Fév 2023, 17:35
Remplir le cahier de texte en ligne n'est pas "mettre les cours". Certains parents s'imaginent les cours comme un cours de fac magistral en amphi...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Clecle78 Mar 07 Fév 2023, 17:36
Je pense que c'est exactement ce que pensent les parents et que le ministère rêve de nous imposer. Moi aussi j'utilise l'argument du cours co-construit et ça a suffi jusqu'à présent.. Mais nous sommes de moins en moins nombreux à résister.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Gallia Mar 07 Fév 2023, 17:51
L'argument du cours co-construit ne suffit malheureusement plus dans notre établissement et effectivement le distanciel avec la COVID n'a rien arrangé du tout : certains parents disent qu'on peut prendre le cours en photo et leur envoyer.
Je note toutes vos réponses pour faire une liste mais je crains qu'on ne nous dise que nous sommes obligés de mettre les documents (sauf s'ils sont dans le manuel) en pièce jointe sur Pronote comme mentionné dans ce texte (s'il est encore valable ?) :

https://www.education.gouv.fr/bo/2010/32/mene1020076c.htm


_________________
On nous apprend à désapprendre.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Clecle78 Mar 07 Fév 2023, 17:59
Je ne vois pas d'obligation à mettre tout son cours dans ce texte D'ailleurs il est bien indiqué: à l'initiative du professeur pour les documents complémentaires. J'indique effectivement le contenu et le travail à faire. Je joins les docs utiles et c'est tout. Les élèves peuvent se référer au cahier d'un camarade en cas de besoin.
roxanne
roxanne
Oracle

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par roxanne Mar 07 Fév 2023, 18:00
Il y a aussi l'argument de la propriété intellectuelle.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Gallia Mar 07 Fév 2023, 18:02
Pour la propriété intellectuelle, j'aimerais bien pouvoir le développer sur des textes juridiques car j'en suis convaincue mais ai peur de me méprendre.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
henriette
henriette
Médiateur

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par henriette Mar 07 Fév 2023, 18:07
Moi aussi je mets uniquement les points abordés, les grandes lignes. Qu'on me fournisse le texte qui m'imposerait de faire plus que ça.

En plus de cela, et c'est mon choix, je joins au format pdf tous les documents que je distribue au format papier (en fait tout ce qu'autrefois j'aurai collé dans le cahier de texte de la classe).
Ainsi les absents qui veulent reprendre les cours peuvent consulter les supports (textes, fiches d'exercices, fiches de correction, etc.) voire se les imprimer, et tous les élèves peuvent consulter les documents en couleur (j'utilise pas mal de codes couleurs).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Phylia
Phylia
Niveau 9

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Phylia Mar 07 Fév 2023, 18:10
Pour éviter - ou du moins limiter - les demandes de dépôt de cours sur ENT, j'organise en septembre des binômes / trinômes dans la classe dont je suis PP : les élèves choisissent 1 ou 2 camarades à qui ils demanderont les cours en cas d'absence. Les professeurs de l'équipe et les parents sont informés par mail de ce système. 

Les moyens de communication sont aujourd'hui suffisamment développés pour que cela se passe facilement. Le problème, c'est la mentalité d'assistés contre laquelle nous devons lutter en rendant les élèves acteurs de leur scolarité ... Zut, à la fin !  Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 5 1767332709
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum