Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Mar 26 Jan 2016 - 16:17
Mauvaise pioche !
pale
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Norman Bates Mar 26 Jan 2016 - 16:58
Norman Bates a écrit:Bilangues effectivement maintenues chez nous (2 sections, espagnol et arabe), confirmé via DHG. Je suis à Paris.

Oups : petite précision qui ajoutera de l'eu au moulin de ceux qui pensent que toutes les bilangues ne sont pas, en réalité, maintenues sur Paris : les bilangues sont conservées dans mon établissement, sauf en 6ème où elles sont supprimées (pas de continuité avec les écoles du quartier). Les "sections bilangues" sont donc bel et bien "maintenues", comme je le disais : les 6ème de cette année seront bien bilangue l'an prochain, etc. Ça monte. Mais la continuité est rompue et les bilangues sont perdues pour les 6ème en tout cas. Si toutes les sections sont maintenues, les horaires à elles dévolues ne le sont pas. Plus de bilangue en 6ème chez nous l'an prochain.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par nesssnousss Mar 26 Jan 2016 - 17:20
Norman Bates a écrit:
Norman Bates a écrit:Bilangues effectivement maintenues chez nous (2 sections, espagnol et arabe), confirmé via DHG. Je suis à Paris.

Oups : petite précision qui ajoutera de l'eu au moulin de ceux qui pensent que toutes les bilangues ne sont pas, en réalité, maintenues sur Paris : les bilangues sont conservées dans mon établissement, sauf en 6ème où elles sont supprimées (pas de continuité avec les écoles du quartier). Les "sections bilangues" sont donc bel et bien "maintenues", comme je le disais : les 6ème de cette année seront bien bilangue l'an prochain, etc. Ça monte. Mais la continuité est rompue et les bilangues sont perdues pour les 6ème en tout cas. Si toutes les sections sont maintenues, les horaires à elles dévolues ne le sont pas. Plus de bilangue en 6ème chez nous l'an prochain.

Hein? Pour moi bilangue maintenue = au moins 1 groupe de 6eme bilangue en 2016 !!!

Ce que tu évoques c'est juste le non mélange des groupes bilangues avec les LV2 ce qui me paraît tout à fait légitime.

Question : quel horaire pour les bilangues 5e,4e,3e 2016? 2h30 ou 3h???

J'espère que le ministère ne raisonne pas comme cela, sinon c'est la plus grosse arnaque du siècle affraid affraid affraid affraid
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Norman Bates Mar 26 Jan 2016 - 17:22
Aucun groupe de 6ème bilangue chez nous l'an prochain (sur le document à nous présenté pour l'instant, en tout cas), je te le promets. Les horaires annoncés pour Espagnol ND et Arabe ND sont de 2,5h en 5ème, 4ème et 3ème, mais rien en sixième.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par nesssnousss Mar 26 Jan 2016 - 17:29
Donc ce que le ministère comptabilise comme bilangue maintenue, c'est juste conserver le nombre de groupes de langue en 5e,4e,3e jusqu'à ce que les bilangues disparaissent.

Seuls les collèges dont une école de secteur propose une autre langue, ont le droit d'ouvrir un groupe de bilangue en 6e en 2016.

C'est terrible!!!!!
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Norman Bates Mar 26 Jan 2016 - 17:38
nesssnousss a écrit:

Seuls les collèges dont une école de secteur propose une autre langue, ont le droit d'ouvrir un groupe de bilangue en 6e en 2016.


Oui, 2016 est supposée voir l'extension des propositions de LVE diverses au primaire.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Mar 26 Jan 2016 - 17:43
nesssnousss a écrit:
Norman Bates a écrit:
Norman Bates a écrit:Bilangues effectivement maintenues chez nous (2 sections, espagnol et arabe), confirmé via DHG. Je suis à Paris.

Oups : petite précision qui ajoutera de l'eu au moulin de ceux qui pensent que toutes les bilangues ne sont pas, en réalité, maintenues sur Paris : les bilangues sont conservées dans mon établissement, sauf en 6ème où elles sont supprimées (pas de continuité avec les écoles du quartier). Les "sections bilangues" sont donc bel et bien "maintenues", comme je le disais : les 6ème de cette année seront bien bilangue l'an prochain, etc. Ça monte. Mais la continuité est rompue et les bilangues sont perdues pour les 6ème en tout cas. Si toutes les sections sont maintenues, les horaires à elles dévolues ne le sont pas. Plus de bilangue en 6ème chez nous l'an prochain.

Hein? Pour moi bilangue maintenue = au moins 1 groupe de 6eme bilangue en 2016 !!!

Ce que tu évoques c'est juste le non mélange des groupes bilangues avec les LV2 ce qui me paraît tout à fait légitime.

Question : quel horaire pour les bilangues 5e,4e,3e 2016? 2h30 ou 3h???

J'espère que le ministère ne raisonne pas comme cela, sinon c'est la plus grosse arnaque du siècle affraid affraid affraid affraid

Hallucinant, encore plus fourbe que ce qu'on pensait !!! affraid
laMiss
laMiss
Sage

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Mar 26 Jan 2016 - 18:07
Norman Bate, tes élèves qui montent en "bilangue" 5e/4e/3e (si j'ai bien suivi), ont-ils 3H dans chaque LV ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Norman Bates Mar 26 Jan 2016 - 18:10
Sur le document de travail que nous avons reçu c'est comme ça, allez savoir ce qu'il vaut (rien à mon avis, puisqu'il propose des classes en-dessous des 26 heures). Affaire à suivre donc, je vous tiens informés. EDIT : je répondais à Adri.


Dernière édition par Norman Bates le Mar 26 Jan 2016 - 18:11, édité 1 fois

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Norman Bates Mar 26 Jan 2016 - 18:11
laMiss a écrit:Norman Bate, tes élèves qui montent en "bilangue" 5e/4e/3e (si j'ai bien suivi), ont-ils 3H dans chaque LV ?

Non, 3 + 2,5 sur le document de travail fourni (3 anglais + 2.5 LV2 ND)

Je répète que ledit "document de travail" proposé doit être erroné de toute façon. Mais nous avons été choqués aussi. More on this later.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
laMiss
laMiss
Sage

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Mar 26 Jan 2016 - 18:37
Norman Bates a écrit:
laMiss a écrit:Norman Bate, tes élèves qui montent en "bilangue" 5e/4e/3e (si j'ai bien suivi), ont-ils 3H dans chaque LV ?

Non, 3 + 2,5 sur le document de travail fourni (3 anglais + 2.5 LV2 ND)

Voilà voilà. Les horaires lv1/LV2.

Je résume donc :
Quand la bilangue est maintenue :
- soit elle est maintenue en 6e uniquement et pour la suite les élèves auront des horaires lv1 / lv2 en 5e/4e/3e, avec éventuellement des groupes à double niveaux, puisqu'ils risquent de rejoindre les "vrais" lv2.
- soit, comme toi, elle est "maintenue" (le terme est abusif) au titre que les élèves anciennement en 6e montent en 5e/4e/3e dans les deux langues (encore heureux) mais tout de même avec les horaires lv1/lv2, avec dans ton cas un groupe distinct des vrais lv2 (ce qui est normal).

Hum.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
seahala
seahala
Niveau 7

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par seahala Mer 27 Jan 2016 - 14:12
Chez moi, la bilangue n'est financée qu'en 6ème et encore avec un horaire minimal : 2h seulement... 2, 5 H les années suivantes ( 5, 4, 3è)... 😢 😢
fanette
fanette
Fidèle du forum

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par fanette Mer 27 Jan 2016 - 15:31
J'imagine trouver pas mal de collègues de langues sur ce fil, pour lesquels j'ai une question : ma CDE envisage de faire faire un semestre d'allemand et un semestre d'espagnol à tous les élèves de 5ème, pour qu'ils puissent ensuite se déterminer en 4ème (et aussi pour éviter à la collègue d'allemand de se retrouver sur trois établissements ...) . Moi, ça m'a paru une bonne idée, mais je suis prof de maths, j'aimerais l'avis de profs de langues : pédagogiquement, qu'en pensez-vous ?
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Mer 27 Jan 2016 - 15:47
C'est un établissement public ?
fanette
fanette
Fidèle du forum

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par fanette Mer 27 Jan 2016 - 16:00
Oui Smile Collège de 450 élèves, des plus classiques, mais avec une CDE qui semble avoir un fort pouvoir de persuasion auprès du DASEN pour défendre des innovations ...
ycombe
ycombe
Monarque

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par ycombe Mer 27 Jan 2016 - 16:24
fanette a écrit:J'imagine trouver pas mal de collègues de langues sur ce fil, pour lesquels j'ai une question : ma CDE envisage de faire faire un semestre d'allemand et un semestre d'espagnol à tous les élèves de 5ème, pour qu'ils puissent ensuite se déterminer en 4ème (et aussi pour éviter à la collègue d'allemand de se retrouver sur trois établissements ...) . Moi, ça m'a paru une bonne idée, mais je suis prof de maths, j'aimerais l'avis de profs de langues : pédagogiquement, qu'en pensez-vous ?
À tous les sixièmes ou à tous les cinquièmes? La logique voudrait que ce soit à tous les sixièmes, pour éclairer leur choix de lv2 pour la classe de cinquième.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
fanette
fanette
Fidèle du forum

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par fanette Mer 27 Jan 2016 - 16:33
Non, non, c'est bien en 5ème qu'elle voudrait le faire, en tout cas, c'est ce qu'elle m'a dit. Une façon de donner plus de groupes à la prof d'allemand (sachant qu'en espagnol, on a une chaire + un BMP sur lequel on aura moins de scrupules à prendre des heures ...). En 6ème, cela reviendrait à prendre sur la marge, et vu qu'on a un H/E de 1,15 on ne peut pas trop dépenser ...
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Mer 27 Jan 2016 - 17:39
Evidemment, elle ne peut pas le faire en 6e sans dépasser les 26h hebdo.

Permettre un choix éclairé en fin de 5e : en soi, une bonne idée.

Mais pédagogiquement, ça revient à dire qu'il faut quasiment reprendre de zéro en 4e pour ceux qui auront eu l'enseignement en premier semestre.
Et pour les EdT (élèves et enseignants), c'est acter la semestrialisation.

En fait, l'idéal, ce serait de permettre une découverte en 6e...

fanette
fanette
Fidèle du forum

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par fanette Mer 27 Jan 2016 - 17:50
Adri a écrit:
Mais pédagogiquement, ça revient à dire qu'il faut quasiment reprendre de zéro en 4e pour ceux qui auront eu l'enseignement en premier semestre.
Effectivement ...
Et pour les EdT (élèves et enseignants), c'est acter la semestrialisation.
Oui, ça, j'y ai pensé tout de suite ...

En fait, l'idéal, ce serait de permettre une découverte en 6e...
Oui, mais à part si on en fait une option, on dépasse les 26 h ...de toute façon, avec notre DHG plancher, c'est mort !

Merci pour ton avis !
seahala
seahala
Niveau 7

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par seahala Mer 27 Jan 2016 - 18:04
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, c'est mettre directement en concurrence l'allemand et l'espagnol. L'espagnol a des effectifs déjà pléthoriques, il n'a pas besoin qu'on lui fasse de la pub. l'allemand est une langue qu'il faut faire vivre, sous peine de voir son enseignement disparaître; Donc, on n'est pas à égalité. En plus, ça risque de se résumer pour beaucoup à un concours de profs : je vais en espagnol, elle est plus canon !
fanette
fanette
Fidèle du forum

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par fanette Mer 27 Jan 2016 - 18:26
C'est un risque mais on a déjà peu de germanistes (une petite quinzaine par niveau ). Peut-être que cela pourrait donner envie à des élèves qui n'y auraient pas pensé ?
tiptop77
tiptop77
Prophète

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par tiptop77 Mer 27 Jan 2016 - 18:40
L'ipr référente des langues en école primaire était au collège aujourd'hui. On lui a demandé combien d'écoles gardaient l'allemand. Elle a répondu qu'il y avaient 9 écoles sur le département "soit 900 élèves quand même!" Suspect Et j'ai demandé " sur combien d'écoles précisément?" Réponse: 60! pale

Dans notre collège, c'est fichu pour la 6ème bilangue Sad

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par tiptop77 Mer 27 Jan 2016 - 22:40
Et la cde souhaite que les éventuels 5èmes LV2 de l'année prochaine soient dans le même groupe que ceux qui étaient en 6ème bilangue cette année No

_________________
May the force be with us!
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par monseigneur Mer 27 Jan 2016 - 23:18
Donc les bilangues vont recommencer leur 1ère année de LV2 ???
Assez logique, pour une réforme qui prétend lutter contre l'ennui...
Bussy
Bussy
Niveau 10

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Bussy Jeu 28 Jan 2016 - 21:00
tiptop77 a écrit:Et la cde souhaite que les éventuels 5èmes LV2 de l'année prochaine soient dans le même groupe que ceux qui étaient en 6ème bilangue cette année No

Même chose dans mon collège, avec quelques détails supplémentaires :

Le cde souhaite, ainsi qu'un tiers des collègues, que les éventuels 5èmes LV2 de l'année prochaine soient dans le même groupe que ceux qui étaient en 6ème bilangue cette année. La collègue d'allemand enseignera bien sûr dans 3 établissements différents, fera des heures en primaire et maintiendra l'échange scolaire avec l'Allemagne (2 voyages dans l'année) No

Notons que pour faire passer cette aberration, 0.5 h sont débloquées sur la marge afin d'effectuer le dédoublement d'une heure quinzaine.  elephantrose
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 14 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Jeu 28 Jan 2016 - 21:03
pale

La riposte, si c'est possible : recruter suffisamment pour que LV2 + bilangue > 30 Twisted Evil

Bon courage !

Opération recrutement en vue aussi, mais avec un contexte plus favorable, simplement normal en fait !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum