Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Rendash Sam 17 Oct 2015 - 21:20
Quant à ces EPI, j'ajouterai une chose : ce mantra du "travail en équipe" me fatigue. Pour un certain nombre de raisons, je travaille mieux à la BU, ou chez moi, tard le soir, jusqu'à des 2-3h du matin. Quel collègue voudra suivre le rythme? A qui voudrais-je imposer ça?



arth75 a écrit:

En attendant, je ne préciserai pas où je te suggère de mettre ton agressivité voilée, de peur d'être hors charte. Mais vu ta maîtrise du sous-texte, tu ne devrais pas avoir de problème pour comprendre.

Ha, non. Je réfute le voilage, elle est ouvertement exprimée. Et ma maîtrise du sous-texte m'a suggéré de m'asseoir dessus, j'ai bon, dis, dis? Razz
ysabel
ysabel
Enchanteur

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par ysabel Sam 17 Oct 2015 - 21:24
Rendash a écrit:Quant à ces EPI, j'ajouterai une chose : ce mantra du "travail en équipe" me fatigue. Pour un certain nombre de raisons, je travaille mieux à la BU, ou chez moi, tard le soir, jusqu'à des 2-3h du matin. Quel collègue voudra suivre le rythme? A qui voudrais-je imposer ça?



arth75 a écrit:

En attendant, je ne préciserai pas où je te suggère de mettre ton agressivité voilée, de peur d'être hors charte. Mais vu ta maîtrise du sous-texte, tu ne devrais pas avoir de problème pour comprendre.

Ha, non. Je réfute le voilage, elle est ouvertement exprimée. Et ma maîtrise du sous-texte m'a suggéré de m'asseoir dessus, j'ai bon, dis, dis? Razz

J'ai choisi, entre autre, ce métier, justement pour le côté "je travaille quand je veux, aux heures où je veux" mais aussi car "je bosse seule parce que je suis toujours d'accord avec moi-même"

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Isis39 Sam 17 Oct 2015 - 21:24
Elyas a écrit:J'avoue partager ton avis, Arth75, l'HG peut difficilement entrer dans les EPI (à moins de faire de la géographie avec les LV à la rigueur, ce qui nous évite les problèmes liés à la chronologie en Histoire ou un EPI avec l'EMC). En revanche, l'AP nous est beaucoup plus accessible.

Un ÉPI en EMC serait intéressant. Mais l'EMC c'est 1/2h par semaine. Ça colle avec les horaires d'EMC ?
L'AP, par contre, j'aurais vraiment besoin de formation, qu'on me montre concrètement comment faire en faisant mon programme. Parce que dans mon collège j'ai de plus en plus d'élèves qui ne maîtrisent pas du tout l'écrit. Je différencie déjà, mais pour ces élèves-là, il me faudrait être à coté d'eux en permanence pour leur apprendre à écrire des phrases. Et dans une de mes 6e, ils sont 3....
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par KrilinXV3 Sam 17 Oct 2015 - 21:30
Rendash a écrit:Quant à ces EPI, j'ajouterai une chose : ce mantra du "travail en équipe" me fatigue. Pour un certain nombre de raisons, je travaille mieux à la BU, ou chez moi, tard le soir, jusqu'à des 2-3h du matin. Quel collègue voudra suivre le rythme? A qui voudrais-je imposer ça?

arth75 a écrit:

En attendant, je ne préciserai pas où je te suggère de mettre ton agressivité voilée, de peur d'être hors charte. Mais vu ta maîtrise du sous-texte, tu ne devrais pas avoir de problème pour comprendre.

Ha, non. Je réfute le voilage, elle est ouvertement exprimée. Et ma maîtrise du sous-texte m'a suggéré de m'asseoir dessus, j'ai bon, dis, dis? Razz
Je ne comprends toujours pas ce que tu me reproches (peut-être parce que je maîtrise moins le sous-texte que toi, ou alors c'est toi qui n'est pas suffisamment clair ?). N'ayant pas envie de polluer ce sujet avec des questions qui sont devenues personnelles, je te laisse volontiers le dernier mot.

Pour ce qui est du "travail en équipe", je partage ton opinion (c'est ce que j'ai dit plus haut d'ailleurs). A l'origine, j'en suis incapable et je n'en ai aucune envie. A plusieurs reprises, je me suis forcé et ça a fonctionné, parce que j'avais une grande proximité de vision et beaucoup d'atomes crochus avec les collègues. Mais ce que je sais, c'est que je déteste le travail d'équipe disciplinaire bien plus que les projets avec d'autres profs sur une classe.

_________________
Asinus asinum fricat
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par KrilinXV3 Sam 17 Oct 2015 - 21:32
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:J'avoue partager ton avis, Arth75, l'HG peut difficilement entrer dans les EPI (à moins de faire de la géographie avec les LV à la rigueur, ce qui nous évite les problèmes liés à la chronologie en Histoire ou un EPI avec l'EMC). En revanche, l'AP nous est beaucoup plus accessible.

Un ÉPI en EMC serait intéressant. Mais l'EMC c'est 1/2h par semaine. Ça colle avec les horaires d'EMC ?
L'AP, par contre, j'aurais vraiment besoin de formation, qu'on me montre concrètement comment faire en faisant mon programme. Parce que dans mon collège j'ai de plus en plus d'élèves qui ne maîtrisent pas du tout l'écrit. Je différencie déjà, mais pour ces élèves-là, il me faudrait être à coté d'eux en permanence pour leur apprendre à écrire des phrases. Et dans une de mes 6e, ils sont 3....
On a qu'à traiter l'EMC exclusivement dans le cadre des EPI.
Pour ce qui est de l'AP, j'y vois comme une occasion de me former vraiment à la différenciation et aux pédagogies alternatives. Mais ça va être du boulot.

_________________
Asinus asinum fricat
Isis39
Isis39
Enchanteur

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Isis39 Sam 17 Oct 2015 - 21:36
arth75 a écrit:
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:J'avoue partager ton avis, Arth75, l'HG peut difficilement entrer dans les EPI (à moins de faire de la géographie avec les LV à la rigueur, ce qui nous évite les problèmes liés à la chronologie en Histoire ou un EPI avec l'EMC). En revanche, l'AP nous est beaucoup plus accessible.

Un ÉPI en EMC serait intéressant. Mais l'EMC c'est 1/2h par semaine. Ça colle avec les horaires d'EMC ?
L'AP, par contre, j'aurais vraiment besoin de formation, qu'on me montre concrètement comment faire en faisant mon programme. Parce que dans mon collège j'ai de plus en plus d'élèves qui ne maîtrisent pas du tout l'écrit. Je différencie déjà, mais pour ces élèves-là, il me faudrait être à coté d'eux en permanence pour leur apprendre à écrire des phrases. Et dans une de mes 6e, ils sont 3....
On a qu'à traiter l'EMC exclusivement dans le cadre des EPI.
Pour ce qui est de l'AP, j'y vois comme une occasion de me former vraiment à la différenciation et aux pédagogies alternatives. Mais ça va être du boulot.

J'ai peur que la formation là-dessus ne soit pas à la hauteur. Enfin, attendons.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par *Fifi* Sam 17 Oct 2015 - 21:38
Elyas a écrit:J'avoue partager ton avis, Arth75, l'HG peut difficilement entrer dans les EPI (à moins de faire de la géographie avec les LV à la rigueur, ce qui nous évite les problèmes liés à la chronologie en Histoire ou un EPI avec l'EMC). En revanche, l'AP nous est beaucoup plus accessible.
Mais je pense vraiment que les thèmes on en fera ce qu'on voudra et qu'on peut toujours trouver un moyen de lier un projet dans un thème. Je pense aussi qu'il vaut mieux raisonner par lien entre deux matières / deux collègues sur des compétences particulières (la rédaction avec le français, les diagrammes/stats etc en maths..) que sur des thèmes / chapitres.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Tangleding Sam 17 Oct 2015 - 21:49
En tout cas cette réforme met déjà une ambiance de saine camaraderie sur le forum, très propice au travail d'équipe et à l'intérédézenfants.

C'est très prometteur...


Dernière édition par Tangleding le Sam 17 Oct 2015 - 21:50, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
francois75
francois75
Niveau 5

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par francois75 Sam 17 Oct 2015 - 21:50
Bonsoir,

Est-ce que vous connaissez ce blog ? https://laurentfillion.wordpress.com/
Apparemment, l'auteur expérimente déjà les EPI.


Dernière édition par francois75 le Sam 17 Oct 2015 - 21:50, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Caspar Sam 17 Oct 2015 - 21:50
ysabel a écrit:
Rendash a écrit:Quant à ces EPI, j'ajouterai une chose : ce mantra du "travail en équipe" me fatigue. Pour un certain nombre de raisons, je travaille mieux à la BU, ou chez moi, tard le soir, jusqu'à des 2-3h du matin. Quel collègue voudra suivre le rythme? A qui voudrais-je imposer ça?



arth75 a écrit:

En attendant, je ne préciserai pas où je te suggère de mettre ton agressivité voilée, de peur d'être hors charte. Mais vu ta maîtrise du sous-texte, tu ne devrais pas avoir de problème pour comprendre.

Ha, non. Je réfute le voilage, elle est ouvertement exprimée. Et ma maîtrise du sous-texte m'a suggéré de m'asseoir dessus, j'ai bon, dis, dis? Razz

J'ai choisi, entre autre, ce métier, justement pour le côté "je travaille quand je veux, aux heures où je veux" mais aussi car "je bosse seule parce que je suis toujours d'accord avec moi-même"

Dans mes bras! santeverre
Isis39
Isis39
Enchanteur

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Isis39 Sam 17 Oct 2015 - 21:51
francois75 a écrit:Bonsoir,

Est-ce que vous connaissez ce blog ? https://laurentfillion.wordpress.com/
Apparemment il expérimente déjà les EPI.

Oui, il teste déjà.
Mais tu es un peu suicidaire de poster cela ici. Bon courage ! Very Happy
francois75
francois75
Niveau 5

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par francois75 Sam 17 Oct 2015 - 22:07
Oui, il teste déjà.
Mais tu es un peu suicidaire de poster cela ici. Bon courage ! Very Happy

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse soutenir cette réforme, alors j'apprécie de voir les "pro" réformes développer des arguments, pas les comptines récitées par les fayots du PS... Je me dis que, peut-être, je me suis fait une mauvaise conception du projet ? Je suis prêt à revoir mon avis. C'est pourquoi je demande ce que vous pensez des propos de l'auteur de ce blog.

Pour le moment, je suis donc très réticent, perplexe, décontenancé par ce projet, très beau sur le papier, infaisable, à mon avis, dans la réalité. Avec aussi peu de préparation, la rentrée 2016 risque de rester dans les annales ... (et on aura mal). Je ne comprends pas la raison de cette précipitation. Attendre 1 an n'était pas possible ?
Peut-être que je me trompe, car "je n'ai pas confiance dans mes élèves" (comme diraient mes formateurs ...)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Tangleding Sam 17 Oct 2015 - 22:25
L'exemple français-histoire de Fillion est plus solide en histoire qu'en français. Les grilles d'autoévaluation des lettres sont indigentes en ce qui concerne la rédaction.

Sinon les exemples d'EPI du dernier billet sont aussi de qualité variable. Une nouvelle policière en 4e. Le genre policier n’est plus au programme en 5e depuis une paye (heureusement, quelle daube en général).

Pour ce qui est du futur programme de 4e, on n'en sait encore rien d'officiel, si ce n'est qu'ils ont été rejetés en CSE. La fin de la chronologie parallèle lettres/histoire dans les projets met à mal ce genre de projets interdisciplinaires.

Bref.

_________________
"Never complain, just fight." Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ilse
Ilse
Érudit

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Ilse Sam 17 Oct 2015 - 22:33
Tangleding a écrit:L'exemple français-histoire de Fillion est plus solide en histoire qu'en français. Les grilles d'autoévaluation des lettres sont indigentes en ce qui concerne la rédaction.

Sinon les exemples d'EPI du dernier billet sont aussi de qualité variable. Une nouvelle policière en 4e. Le genre policier n’est plus au programme en 5e depuis une paye (heureusement, quelle daube en général).

Pour ce qui est du futur programme de 4e, on n'en sait encore rien d'officiel, si ce n'est qu'ils ont été rejetés en CSE. La fin de la chronologie parallèle lettres/histoire dans les projets met à mal ce genre de projets interdisciplinaires.

Bref.

Même avis pour la partie lettres... (on voit que c'est fait par un prof d'histoire, et pas de français)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par *Fifi* Sam 17 Oct 2015 - 22:36
C'est le problème de cette réforme, on connaît mal les programmes des autres.
Avec ma collègue de français on fait un projet d'écriture sur un trimestre mais plus axé sur "l'étude de la langue" que sur la littérature, ce qui permet d'être moins lié à la chronologie parallèle entre les deux matières.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Elyas Sam 17 Oct 2015 - 22:40
francois75 a écrit:
Oui, il teste déjà.
Mais tu es un peu suicidaire de poster cela ici. Bon courage ! Very Happy

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse soutenir cette réforme, alors j'apprécie de voir les "pro" réformes développer des arguments, pas les comptines récitées par les fayots du PS... Je me dis que, peut-être, je me suis fait une mauvaise conception du projet ? Je suis prêt à revoir mon avis. C'est pourquoi je demande ce que vous pensez des propos de l'auteur de ce blog.

Pour le moment, je suis donc très réticent, perplexe, décontenancé par ce projet, très beau sur le papier, infaisable, à mon avis, dans la réalité. Avec aussi peu de préparation, la rentrée 2016 risque de rester dans les annales ... (et on aura mal). Je ne comprends pas la raison de cette précipitation. Attendre 1 an n'était pas possible ?
Peut-être que je me trompe, car "je n'ai pas confiance dans mes élèves" (comme diraient mes formateurs ...)

Le nombre de fois où on m'a dit ça, en ZEP ou non, alors que le gars voyait mes élèves le faisant ou le résultat de leur travail. Honnêtement, il faut arrêter cette antienne de l'infaisable. Vous ne vous voyez pas gérer ça, c'est différent. Les élèves sont effectivement capables de faire des trucs incroyables tant qu'on pose le cadre et qu'on a confiance dans leurs capacités et qu'on a fait le diagnostic juste pour pouvoir les pousser juste ce qu'il faut pour progresser. Je suis certain que vous le faîtes et que des collègues pensent que des choses que vous pratiquez au quotidien sont infaisables. A tort !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Tangleding Sam 17 Oct 2015 - 22:47
Elyas, je suis d'accord avec toi, ils savent faire des trucs sensationnels, quand on les guide et qu'on leur propose des choses stimulantes. Mais même moi qui suis une quiche en pédagogie différenciée je n'ai pas eu besoin du cadre des EPI pour y parvenir, avec un peu d'inspiration. Avec le cadre hypercontraignant des EPI ça me sera simplement encore plus difficile.

Ce n'est pas en rajoutant 3 couches de contraintes que la réforme va donner confiance aux collègues qui doutent de pouvoir se lancer dans de tels projets.

Sans compter que (comme mes collègues de lettres au collège), j'ai souvent travaillé avec notre collègue prof-doc. Or le prof-doc dans la réforme semble devenir une personne ressource plus qu'un enseignant et j'ai bien peur que ce ne soit pas considéré comme une discipline avec qui faire un projet interdisciplinaire.

_________________
"Never complain, just fight." Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Rendash
Rendash
Bon génie

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Rendash Sam 17 Oct 2015 - 22:53
ET puis, il eût mieux fallu former les gens à ces pédagogies différenciées qu'à cette réforme, à ce compte-là.
De vraies formations, hein. Assurées par des connaisseurs, qui savent de quoi ils parlent, et qui présentent du concret. Pas des clowneries assurées par des fumistes qui se contentent de lire des PowerPoint et de "mettre en atelier pour réfléchir à des mises en oeuvre".


Mauvaise expérience de ma dernière formation PAF, navré.

_________________
Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Olympias
Olympias
Prophète

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Olympias Sam 17 Oct 2015 - 23:13
Elyas a écrit:
Ronin a écrit:Elyas, tu continues à estimer que le problème vient du collège unique. Nous, PE, passons notre temps à vous raconter que les élèves ne sont pas en difficulté le jour de l'entrée en sixième mais que ça remonte à avant. Dès lors, tu peux faire ce que tu veux du collège, tant qu'ils sortent du primaire avec un niveau de CE2, tu peux faire ce que tu veux...j'ai d'ailleurs posté un long message sur le fil des EPI à ce sujet, aucun retour...

Le fait est que ne connaissant absolument pas le primaire et que les élèves arrivant chez moi ne présentant pas nécessairement de manques criants, je ne me sens pas assez légitime pour critiquer le primaire. Les PE de mon bassin sont assez exceptionnels.
Mais ce n'est pas un problème de PE, Elyas, mais une conjonction de problèmes variés, champ lexical très réduit de certains petits, parents qui ont du mal à concevoir que l'école est un lieu d'apprentissage et non une garderie, difficultés d'accès à la lecture, refus de travailler, de supporter des contraintes ...celui qui ne maîtrise pas les bases en sortant du CM2 aura des difficultés au collège, a fortiori dans des classes chargées. On sait tous qu'il faut pouvoir dédoubler les CP dans les écoles où les petits sont en difficulté à la maternelle.
avatar
Ratatouille
Niveau 2

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Ratatouille Sam 17 Oct 2015 - 23:29
Pour répondre au sujet, je n'ai pas beaucoup d'années d'enseignement derrière moi, mais cette réforme m'a rendu enthousiaste sur quelques points. J'ai eu l'occasion d'essayer d'en parler ici mais ce n'est pas évident en effet.

Je pense que le point de désaccord profond part du collège unique. Je suis profondément convaincu que le collège unique est une bonne chose (même si tout le monde est d'accord dans l'état il ne fonctionne pas) mais cela relève plus de la conviction.

Sur le papier, ce qui me plait dans la réforme :
- l'autonomie laissée aux établissements (gestion de marge, enseignements complémentaires, organisation des cycles...). Le collège unique ne signifie pas pour moi uniforme, il me semble que les équipes doivent pouvoir s'adapter à leur public. Je regrette : la marge assez faible, le pouvoir trop faible du conseil pédagogique, la gestion du latin sur la marge... et puis vu l'état des salles de prof c'est pas gagné.
- le travail en équipe : un enseignant travaille souvent seul. C'est un point de mon métier que je regrette et qui ne me plait pas. J'ai eu la chance de travailler par projets en 6ème toute une année avec une collègue de maths. J'ai découvert un autre métier. Après libre à chacun de faire comme il veut. Ce que je regrette : l'absence de temps de concertation en dehors des REP+.

Cette réforme ce n'est pas la panacée. Elle est assez violente et pourtant ne révolutionne pas tant le collège que ça.

Dans le collège où je suis, la majorité de mes collègues sont plutôt opposés à la réforme; ce que j'apprécie c'est que nous pouvons en débattre de manière intelligente. Et c'est assez précieux!
avatar
User5899
Demi-dieu

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par User5899 Sam 17 Oct 2015 - 23:42



Et sinon, je m'étonne d'un point tout bête. Toute personne connaissant les enfants se rend compte qu'il y a un âge où l'on apprend très facilement et que cette aptitude s'étiole ensuite. Depuis le collège unique (mais c'est peut-être seulement une coïncidence), la part consacrée aux apprentissages ne fait que décroître. Je lis ici ou là les mirifiques projets des uns et des autres. Mais où sont les apprentissages ? Les bêtes, mais utiles, ceux dont on ne peut pas se passer si on veut savoir lire dix lignes dans sa langue à 15 ans ? Vos chevaliers, tout ça, c'est bien joli. On ne connaissait pas ça, nous, il y a quarante ans, parce que sur 7h/sem de français, on en avait bien 4 ou 5 de langue. Mais est-ce un progrès que de voir des élèves de 16 ans bloquer sur un mot minimum par phrase ? Ne pas reconnaître un furtur ou le distinguer d'un passé ? Ne pas voir le rapprochement entre un "homme de main" et un "ministre" ? Ne pas comprendre que si on trouve parfois hypo, parfois hippo devant un nom, ça a une importance et que ça aide ? Bref, les apprentissages, où sont-ils ?
Demain, je tente de vous poster une copie de BTS, un bachelier S de juin dernier qui tente d'analyser le propos d'un médecin sur la grandeur de la science. Il y a de quoi pleurer. J'en ai eu 20/30 de cet acabit. Au-delà des prises de bec, c'est à pleurer. Je comprends qu'ils s'abstiennent aux élections : ils ne peuvent plus comprendre les enjeux communs, ils ne peuvent plus communiquer qu'entre eux, c'est-à-dire entre nuls avec 150 mots de lexique courant. Je n'ai pas d'enfants, mais je suis infiniment triste. Parce que ma nièce, fille de profs de fac, travaille toute seule à la maison et progresse à vitesse stupéfiante, pendant que d'autres balbutient les bêtises de leurs géniteurs et ne trouvent rien à l'école pour enrichir le brouet.
EPIcétou, vous pouvez bien vous parfumer de vos projets mirifiques. Les résultats sont là : les apprentissages manquent.
Olympias
Olympias
Prophète

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Olympias Sam 17 Oct 2015 - 23:50
Je confirme. Cela fait des années que j'ai des copies incompréhensibles, et leur nombre augmente. Je bétonne dès la seconde, étymologie, recherche systématique de synonymes, dictionnaire obligatoire, Atlas (que de nombreux élèves ne savent pas utiliser)
Shere Khan
Shere Khan
Niveau 10

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Shere Khan Sam 17 Oct 2015 - 23:53
Elyas a écrit:Oui, il y a des pro-réformes sur le forum. Mais ils se font rares et en ont un peu ras-le-bol d'être souvent insultés quand certains anti-réformes se permettent, fort de leur sentiment de majorité et de supériorité intellectuelle, de ne pas débattre.
Moui… ailleurs que sur ce forum, ce sont les anti-réformes qui se font insulter (réacs, fachos…) par les pro qui ont le pouvoir. Fastoche de les présenter les pro comme des victimes.
avatar
Invité El
Expert spécialisé

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Invité El Sam 17 Oct 2015 - 23:54
Je suis entièrement d'accord avec Cripure, même si je n'ai pas le même recul.

J'ai enguirlandé récemment mes terminales latinistes qui avaient pratiquement tous fait les mêmes fautes, grossières, dans une traduction. Au fond, je les plaignais: si des élèves vraiment bons, assez doués, de bonne volonté, et en tout cas les meilleurs de mon lycée, ont des lacunes dans la maîtrise de la langue, c'est bien que l'école a été défaillante. Alors, certes, ils ont lâché des ballons pour tout bien apprendre la tolérance, ils savent tout du développement durable, ils ont fait de magnifiques productions sur l'héraldique en 5ème, mais au bout du compte... Mon aîné de sept ans a encore des progrès à faire en grammaire, mais il a déjà fait des séances TICE où on lui a appris cette distinction conceptuelle lumineuse entre "périphériques d'entrée" et "périphériques de sortie" sur un ordinateur...

Donc, oui, c'est du cours de grammaire qui manque.

J'imagine que dans les autres disciplines (je pense notamment aux mathématiques, c'est la même chose).


Dernière édition par elpenor08 le Dim 18 Oct 2015 - 0:03, édité 1 fois
Shere Khan
Shere Khan
Niveau 10

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Shere Khan Sam 17 Oct 2015 - 23:58
Elyas a écrit:
Ragnetrude a écrit:Je soupçonne qu'il y a très peu de collègues capables de donner de vrais arguments pro-réforme, que ce soit dans mon établissement ou sur le forum, tout simplement car tout ce qui est présenté comme des aspects "positifs" de la réforme (interdisciplinarité, projets, pédagogie différenciée...) est tout à fait faisable au collège actuellement, sans réforme (avec plus de moyens ça serait mieux mais la réforme n'en donne pas). Alors que les aspects négatifs sont bien réels et quasiment irrémédiables (suppression des options, du soutien individualisé...).

On ne m'a pour l'instant jamais présenté un argument pro-réforme auquel je ne puisse répondre : "et ben puisque tu trouves ça si bien, qu'est-ce qui t'empêche de le faire aujourd'hui ?".

Pour moi le seul argument qui tient la route pour cette réforme est celui des personnes qui sont persuadées d'avoir des méthodes pédagogiques géniales et qui pensent qu'il faudrait les imposer à tout le monde. Je ne suis pas d'accord, mais ça se tient.

Mon premier signalement en gras : Ah bon, la différenciation pédagogique est si pratiquée que ça ? Le fais-tu ? Tes collègues le font-ils beaucoup ? Et les autres établissements ?

Mon second signalement en gras : c'est pratique de disqualifier ainsi les gens pro-réformes en sous-entendant qu'ils sont imbus d'eux-mêmes (persuadés d'avoir des méthodes pédagogiques géniales) et autoritaires (et qui pensent qu'il faudrait les imposer à tout le monde).

Vive le débat ! Fermez les bans, la messe est dite ! Les pro-réformes sont des collègues au melon surdéveloppé et autoritaristes, voulant commander leurs autres collègues.
Pouvez-vous sérieusement prouver que vous n'avez pas le melon et que vous n'êtes pas autoritarismes au vu des méthodes appliquées ? Un décret sorti un soir de grève pour rassurer les anti, excusez du peu !!! Evil or Very Mad
avatar
Ratatouille
Niveau 2

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 7 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Ratatouille Dim 18 Oct 2015 - 0:04
Je ne pense pas que ce soit Elyas qui ait publié le décret Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum