Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Ergo Mar 27 Oct 2015, 16:36
Non mais pour ceux qui sont dans la même optique qu'Hérodoute, ça peut valoir le coup de leur écrire ? (Quitte à co-signer.)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Elyas Mar 27 Oct 2015, 16:39
Osmie a écrit:
Tamerlan a écrit:
Osmie a écrit:
Tamerlan a écrit:

Non :
- nous ne sommes pas fonctionnellement des cadres même si nous relevons de la catégorie A. Les cadres commencent aux CDE et les inspecteurs sont désignés comme cadres supérieurs.
- les tribunaux administratifs considèrent que les professeurs ne sont pas tenus à une obligation de loyauté et à une réserve dans l'expression vis à vis de la politique menée par le ministère mais les cadres eux si.
C'était le sens de ma remarque pour les syndicats, eux peuvent parfaitement s'exprimer, couverts par les droits syndicaux. Certains (minoritaires) l'ont fait d'ailleurs de manière assez défavorables.
Ce n'est donc pas aussi simple qu'une histoire de courage. J'ai bien lu le message de Cripure. Pour moi ces IPR étaient clairement en faute.

Par ailleurs l'obligation de loyauté n'est pas si anormale que cela. Que penserions-nous de fonctionnaires refusant d'appliquer une politique dictée par une autorité politique légitimement en place. On peut à ce sujet reprendre l'exemple de Cripure.

Les professeurs ne sont-ils pas des cadres A de la fonction publique ?
Pour ce qui est en gras, j'ignorais.
La Boétie pour les IPR : "Soyez résolus de ne plus servir, et vous voilà libres." Ces gens ont des menottes en plastique et sont bien heureux de les brandir pour expliquer leur inaction, inaction dramatique à propos de la réforme du collège.

Vous confondez catégorie A et cadre A. La catégorie A regroupe des corps d'encadrement et de conception. C'est cette tâche de conception qui nous permet d'être dans cette catégorie, ainsi que notre niveau de diplôme. J'indiquais dans ma réponse que fonctionnellement nous ne sommes pas des cadres et c'est bien le cas.
Par ailleurs je trouve que parler de "menottes en plastique" pour une obligation de service est un peu léger. Et un fonctionnaire "résolu à ne plus servir" cela m’inquiète quelque peu.

Very Happy
Un IPR ayant à cœur la sauvegarde de sa discipline pourrait la défendre et convaincre le MEN de l'intérêt central de ces disciplines ; c'est le rapport de force qui permet telle ou telle réforme. Ils n'ont même pas essayé de lutter, me semble-t-il. D'où l'image des menottes en plastique.

C'est un peu ce qui s'est passé en décembre 2014 pour l'HG. Rien que repenser à ce que la DGESCO voulait nous faire en HG, j'en tremble encore. Sur ce coup, je dis merci à nos IA-IPR qui nous ont sauvé de l'horreur absolue. La balle n'est pas passé loin, cette fois.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Presse-purée Mar 27 Oct 2015, 16:41
Tandis que nous...

P.S.: dans mon bahut, pas d'EPI LCA. Bravo collège 2016.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Tangleding Mar 27 Oct 2015, 16:42
J'ai dû louper un épi-sode (hi hi), il s'est passé quoi en décembre 2014 pour l'HG ?

_________________
"Never complain, just fight." Mais que font nos IPR ??? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Marie Laetitia Mar 27 Oct 2015, 16:45
Daphné a écrit:Vous avez déjà vu un IPR s'opposer à une réforme idiote ?

J'en ai entendu parler d'un dans ce cas. Evidemment son comportement a été jugé honteux par le chef d'établissement.

_________________
 Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Isis39 Mar 27 Oct 2015, 17:37
Tangleding a écrit:J'ai dû louper un épi-sode (hi hi), il s'est passé quoi en décembre 2014 pour l'HG ?

on a évité une réduction drastique des horaires en HG
avatar
Invité
Invité

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Invité Mar 27 Oct 2015, 17:40
Isis39 a écrit:
Tangleding a écrit:J'ai dû louper un épi-sode (hi hi), il s'est passé quoi en décembre 2014 pour l'HG ?

on a évité une réduction drastique des horaires en HG

Oui drastique, j'ai le souvenir d'un IG en off totalement déprimé en octobre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Isis39 Mar 27 Oct 2015, 17:42
Tamerlan a écrit:
Isis39 a écrit:
Tangleding a écrit:J'ai dû louper un épi-sode (hi hi), il s'est passé quoi en décembre 2014 pour l'HG ?

on a évité une réduction drastique des horaires en HG

Oui drastique, j'ai le souvenir d'un IG en off totalement déprimé en octobre.
Si je me souviens bien, moins un tiers, non ?
Mais ça ne tenait pas : que faire de tous les profs d'HG en sous-service ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Elyas Mar 27 Oct 2015, 17:45
Isis39 a écrit:
Tamerlan a écrit:
Isis39 a écrit:
Tangleding a écrit:J'ai dû louper un épi-sode (hi hi), il s'est passé quoi en décembre 2014 pour l'HG ?

on a évité une réduction drastique des horaires en HG

Oui drastique, j'ai le souvenir d'un IG en off totalement déprimé en octobre.
Si je me souviens bien, moins un tiers, non ?
Mais ça ne tenait pas : que faire de tous les profs d'HG en sous-service ?

Ils avaient des idées à la DGESCO.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Gryphe Mar 27 Oct 2015, 17:46
Ben du coup, ils ont taillé en allemand et en latin... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Ça prouve bien que l'objectif était de supprimer des heures.

Merci aux IG d'histoire, en tout cas.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Elyas Mar 27 Oct 2015, 17:49
De toute façon, la prochaine fois, c'est notre tour. La balle n'est vraiment pas passée loin et je ne pardonne pas à une partie des collègues d'avoir été des alliés sans le savoir de la DGESCO en rejetant à 69% la compétence Raisonner en HG lors de la consultation de ce printemps. On va se le prendre en pleine figure la prochaine fois.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Isis39 Mar 27 Oct 2015, 17:52
Elyas a écrit:De toute façon, la prochaine fois, c'est notre tour. La balle n'est vraiment pas passée loin et je ne pardonne pas à une partie des collègues d'avoir été des alliés sans le savoir de la DGESCO en rejetant à 69% la compétence Raisonner en HG lors de la consultation de ce printemps. On va se le prendre en pleine figure la prochaine fois.

Là, nos intellectuels si prompts à s'enflammer sur les programmes pourraient être utiles à quelque chose.
Les collègues ont rejeté cette compétence ? Mais combien de collègues ont répondu ? Ont-ils compris les questions ?

Et dire qu'il me reste encore 83 trimestres à faire....
Adri
Adri
Grand Maître

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Adri Mar 27 Oct 2015, 17:59
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
Tamerlan a écrit:
Isis39 a écrit:

on a évité une réduction drastique des horaires en HG

Oui drastique, j'ai le souvenir d'un IG en off totalement déprimé en octobre.
Si je me souviens bien, moins un tiers, non ?
Mais ça ne tenait pas : que faire de tous les profs d'HG en sous-service ?

Ils avaient des idées à la DGESCO.

Gryphe a écrit:Ben du coup, ils ont taillé en allemand et en latin... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Ça prouve bien que l'objectif était de supprimer des heures.

Merci aux IG d'histoire, en tout cas.

Au moins, c'est clair... pale
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Tangleding Mar 27 Oct 2015, 18:04
Merci pour ces informations, c'est resté dans le milieu HG cette histoire ? Je n'ai pas l'impression d'en avoir entendu parler à l'époque, même dans le cadre de mes petites activités syndicales...
Eh ben je tombe des nues.

Mais effectivement ils ont trouvé ailleurs où piocher, ces gangsters...

Pour ce qui est de la consultation, vu le nombre de participants, ça vaut autant que ce qu'en pense mon banquier.

Il faut voir aussi comment la question a été formulée. Je ne crois pas que les collègues d'HG estiment que raisonner soit inutile en HG... Enfin bon je ne vais pas non plus rentrer dans un débat d'initié dans lequel je n'ai pas ma place.

Et sinon, Elyas, les idées de la DGESCO pour occuper les collègues d'HG, on peut avoir un petit aperçu ? Histoire de rire un peu. Et de voir à quelle sauce d'autres seront sans doute mangés...

_________________
"Never complain, just fight." Mais que font nos IPR ??? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ycombe
ycombe
Monarque

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par ycombe Mar 27 Oct 2015, 18:09
Gryphe a écrit:Ben du coup, ils ont taillé en allemand et en latin... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Ça prouve bien que l'objectif était de supprimer des heures.

Merci aux IG d'histoire, en tout cas.
Il avait été question de tailler dans l'EPS aussi, mais le SNEP est monté au créneau. La question était donc «où tailler sans que cela fasse trop de vague?» latin, bilangues, français et mathématiques (via l'intégration de l'Ap qui leur était en général dévolue).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Tangleding Mar 27 Oct 2015, 18:16
Consternant. Je ne voyais déjà aucune raison de défendre cette réforme, j'en vois encore moins.

_________________
"Never complain, just fight." Mais que font nos IPR ??? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Gryphe Mar 27 Oct 2015, 18:17
ycombe a écrit: La question était donc «où tailler sans que cela fasse trop de vague?» latin, bilangues, français et mathématiques (via l'intégration de l'Ap qui leur était en général dévolue).
C'est comme ça qu'ils ont eu l'idée de génie de tailler dans les options, pensant que ça se verrait moins ou comptant sur le "diviser pour mieux régner" ? Mais que font nos IPR ??? - Page 3 3795679266
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Elyas Mar 27 Oct 2015, 18:20
Tangleding a écrit:Merci pour ces informations, c'est resté dans le milieu HG cette histoire ? Je n'ai pas l'impression d'en avoir entendu parler à l'époque, même dans le cadre de mes petites activités syndicales...
Eh ben je tombe des nues.

Mais effectivement ils ont trouvé ailleurs où piocher, ces gangsters...

Pour ce qui est de la consultation, vu le nombre de participants, ça vaut autant que ce qu'en pense mon banquier.

Il faut voir aussi comment la question a été formulée. Je ne crois pas que les collègues d'HG estiment que raisonner soit inutile en HG... Enfin bon je ne vais pas non plus rentrer dans un débat d'initié dans lequel je n'ai pas ma place.

Et sinon, Elyas, les idées de la DGESCO pour occuper les collègues d'HG, on peut avoir un petit aperçu ? Histoire de rire un peu. Et de voir à quelle sauce d'autres seront sans doute mangés...

Pourtant, pour raisonner, les chiffres sont sans appel contrairement aux autres compétences.
Pour les idées de la DGESCO, tu te replonges dans les débats de l'époque (7-8 professeurs en 6e, c'est trop ! Coupler la 6e et la 5e avec le primaire... etc) et tu auras des idées.
Ilse
Ilse
Érudit

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Ilse Mar 27 Oct 2015, 18:21
En tout cas, nos IPR de lettres, maths, ... ne nous ont pas défendus, eux !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Tangleding Mar 27 Oct 2015, 18:27
Elyas a écrit:Pourtant, pour raisonner, les chiffres sont sans appel contrairement aux autres compétences.
Pour les idées de la DGESCO, tu te replonges dans les débats de l'époque (7-8 professeurs en 6e, c'est trop ! Coupler la 6e et la 5e avec le primaire... etc) et tu auras des idées.
Je vois. Et tu as trace de la question précise posée pour raisonner en HG ?

Pour les lettres je peux dire que le questionnaire était d'une bêtise et inutilité crasse.

_________________
"Never complain, just fight." Mais que font nos IPR ??? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Isis39 Mar 27 Oct 2015, 18:31
Elyas a écrit:
Tangleding a écrit:Merci pour ces informations, c'est resté dans le milieu HG cette histoire ? Je n'ai pas l'impression d'en avoir entendu parler à l'époque, même dans le cadre de mes petites activités syndicales...
Eh ben je tombe des nues.

Mais effectivement ils ont trouvé ailleurs où piocher, ces gangsters...

Pour ce qui est de la consultation, vu le nombre de participants, ça vaut autant que ce qu'en pense mon banquier.

Il faut voir aussi comment la question a été formulée. Je ne crois pas que les collègues d'HG estiment que raisonner soit inutile en HG... Enfin bon je ne vais pas non plus rentrer dans un débat d'initié dans lequel je n'ai pas ma place.

Et sinon, Elyas, les idées de la DGESCO pour occuper les collègues d'HG, on peut avoir un petit aperçu ? Histoire de rire un peu. Et de voir à quelle sauce d'autres seront sans doute mangés...

Pourtant, pour raisonner, les chiffres sont sans appel contrairement aux autres compétences.
Pour les idées de la DGESCO, tu te replonges dans les débats de l'époque (7-8 professeurs en 6e, c'est trop ! Coupler la 6e et la 5e avec le primaire... etc) et tu auras des idées.
m
Je sens venir depuis longtemps de nous faire faire du français, mais les collègues de français ne manquent pas. Et nous faire faire des maths.... Comment dire...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Elyas Mar 27 Oct 2015, 18:35
Tangleding a écrit:
Elyas a écrit:Pourtant, pour raisonner, les chiffres sont sans appel contrairement aux autres compétences.
Pour les idées de la DGESCO, tu te replonges dans les débats de l'époque (7-8 professeurs en 6e, c'est trop ! Coupler la 6e et la 5e avec le primaire... etc) et tu auras des idées.
Je vois. Et tu as trace de la question précise posée pour raisonner en HG ?

Pour les lettres je peux dire que le questionnaire était d'une bêtise et inutilité crasse.

Tu peux lire tout ça ici :

http://eduscol.education.fr/cid93566/les-syntheses-des-consultations-nationales-realisees-en-2014-2015.html

(En revanche, j'ai un doute sur le 69%, c'est peut-être 59%, en tout cas, le chiffre m'avait effaré).
lucil
lucil
Niveau 6

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par lucil Mar 27 Oct 2015, 18:41
Nos IPR ?? ben voyons, ils écrivent des bouquins. :study:

_________________
:baoum:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Celeborn Mar 27 Oct 2015, 18:44
Elyas a écrit:De toute façon, la prochaine fois, c'est notre tour. La balle n'est vraiment pas passée loin et je ne pardonne pas à une partie des collègues d'avoir été des alliés sans le savoir de la DGESCO en rejetant à 69% la compétence Raisonner en HG lors de la consultation de ce printemps. On va se le prendre en pleine figure la prochaine fois.

Le tableau qui allait avec la compétence pouvait très clairement rebuter la majorité des collègues, qui, dans la discipline, ne procèdent pas par "tâche complexe" (ou en tous les cas pas avec ce type de vocabulaire). "Raisonner" était présenté comme un exact équivalent de "faire de la tâche complexe".

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Elyas Mar 27 Oct 2015, 18:46
Celeborn a écrit:
Elyas a écrit:De toute façon, la prochaine fois, c'est notre tour. La balle n'est vraiment pas passée loin et je ne pardonne pas à une partie des collègues d'avoir été des alliés sans le savoir de la DGESCO en rejetant à 69% la compétence Raisonner en HG lors de la consultation de ce printemps. On va se le prendre en pleine figure la prochaine fois.

Le tableau qui allait avec la compétence pouvait très clairement rebuter la majorité des collègues, qui, dans la discipline, ne procèdent pas par "tâche complexe" (ou en tous les cas pas avec ce type de vocabulaire). "Raisonner" était présenté comme un exact équivalent de "faire de la tâche complexe".

Possible mais ça n'empêchera pas la DGESCO d'utiliser cette consultation un jour.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Tangleding Mar 27 Oct 2015, 18:55
Merci, je vois 65.8% pour "raisonner" en HG.
Mais il faut relativiser car la question n'est pas si explicite...

Tu n'as qu'à regarder 2 pages plus haut, page 84, pour le français :

Mais que font nos IPR ??? - Page 3 Page_c10

79,4% des profs de français de collège estiment que la compétence lire et écrire en français n'est pas adaptée pour le cycle 3. Tout simplement parce que la façon dont se déploie cette compétence dans le programme était totalement inepte et sans ambition.

Ces enquêtes ont surtout prouvé leur stupidité... Et l'hostilité des collègues à la réforme du collège avec laquelle ces programmes sont liés (ce dont le MEN & la DGESCO ont cessé de se cacher depuis la rentrée)

_________________
"Never complain, just fight." Mais que font nos IPR ??? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum