Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Jeu 23 Jan 2020 - 20:55
Quant on lit les rapports syndicats, les IG préfèrent pour les matières littéraires et sciences humaines donner des postes à des prof ayant de l'expérience dans le secondaire alors que dans les matières scientifiques, l'avantage semble revenir aux jeunes profs, mais il doit y avoir des exceptions j'imagine
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Jeu 23 Jan 2020 - 20:56
Je n'ai jamais vu d'historien affecté sur un poste de philo-français en CPGE scientifique, mais sait-on jamais ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Theriakos96 Jeu 23 Jan 2020 - 20:57
Je me demandais cela parce que j'imagine qu'un profil de haut niveau comme peut l'être le tien ou celui d'un normalien, agrégé et docteur pourrait être avantagé sur un poste de ce type même très loin de l'Île de France ; mais je me trompe peut-être.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Jeu 23 Jan 2020 - 20:58
Marcus Septimus a écrit:Quant on lit les rapports syndicats, les IG préfèrent pour les matières littéraires et sciences humaines donner des postes à des prof ayant de l'expérience dans le secondaire alors que dans les matières scientifiques, l'avantage semble revenir aux jeunes profs, mais il doit y avoir des exceptions j'imagine

C'est-à-dire qu'à écouter les IG de sciences humaines, en prépa, on veut recruter des enseignants (et non des enseignants-chercheurs et encore moins des chercheurs tout court). Donc un passage par le secondaire est l'un des bons moyens d'aller parfaire sa formation d'enseignant, parce que soyons honnête c'est pas en faisant 2h de cours par semaine et en assistant aux sublimes conférences du CIES qu'on progresse sur ce point.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lexours
lexours
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lexours Jeu 23 Jan 2020 - 20:59
Elaïna a écrit:Je n'ai jamais vu d'historien affecté sur un poste de philo-français en CPGE scientifique, mais sait-on jamais ?

Je ne connais la matière que "grâce" à mon expérience d'ancien taupin, mais je trouverais ça exceptionnel, non ? Il n'y a aucune culture générale à avoir, seule l'étude des oeuvres (et leur insertion dans le thème) est importante.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Jeu 23 Jan 2020 - 21:00
Theriakos96 a écrit:Je me demandais cela parce que j'imagine qu'un profil de haut niveau comme peut l'être le tien ou celui d'un normalien, agrégé et docteur pourrait être avantagé sur un poste de ce type même très loin de l'Île de France ; mais je me trompe peut-être.

Je ne sais même pas si le fait de postuler partout change foncièrement la donne. Vu qu'une bonne part des postes se trouve en Ile de France et que les postes "en région" sont peut-être plus volontiers donnés à des gens du coin qui postulent à proximité de leur vie de famille...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Jeu 23 Jan 2020 - 21:00
lexours a écrit:
Elaïna a écrit:Je n'ai jamais vu d'historien affecté sur un poste de philo-français en CPGE scientifique, mais sait-on jamais ?

Je ne connais la matière que "grâce" à mon expérience d'ancien taupin, mais je trouverais ça exceptionnel, non ? Il n'y a aucune culture générale à avoir, seule l'étude des oeuvres (et leur insertion dans le thème) est importante.

C'est pour ça que j'y crois fort peu.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lexours
lexours
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lexours Jeu 23 Jan 2020 - 21:03
Elaïna a écrit:
Theriakos96 a écrit:Je me demandais cela parce que j'imagine qu'un profil de haut niveau comme peut l'être le tien ou celui d'un normalien, agrégé et docteur pourrait être avantagé sur un poste de ce type même très loin de l'Île de France ; mais je me trompe peut-être.

Je ne sais même pas si le fait de postuler partout change foncièrement la donne. Vu qu'une bonne part des postes se trouve en Ile de France et que les postes "en région" sont peut-être plus volontiers donnés à des gens du coin qui postulent à proximité de leur vie de famille...

Je sais que c'est le cas en sciences "dures", où les rapports de commission semblent indiquer qu'un certain nombre de postes se retrouve, chaque année, occupé par des personnes ayant une grande mobilité géographique. Et, dans nos disciplines, la jeunesse semble primer, ce qui facilite d'autant plus un déménagement de l'autre côté de la France...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Theriakos96 Jeu 23 Jan 2020 - 21:03
Elaïna a écrit:
Theriakos96 a écrit:Je me demandais cela parce que j'imagine qu'un profil de haut niveau comme peut l'être le tien ou celui d'un normalien, agrégé et docteur pourrait être avantagé sur un poste de ce type même très loin de l'Île de France ; mais je me trompe peut-être.

Je ne sais même pas si le fait de postuler partout change foncièrement la donne. Vu qu'une bonne part des postes se trouve en Ile de France et que les postes "en région" sont peut-être plus volontiers donnés à des gens du coin qui postulent à proximité de leur vie de famille...

Je n'y avais jamais pensé : on m'avait dit (et je crois avoir lu sur ce même forum) que faire des vœux aussi larges permettait de montrer que l'on est motivé et d'avoir quand même plus de chances d'avoir un poste 'moins convoité' ; mais ce que tu dis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], me paraît très vrai et raisonnable. je n'avais jamais regardé la chose sous ce jour...il semble donc inutile d'élargir autant les vœux. De toute façon c'est loin d'être le moment pour moi, donc...

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Jeu 23 Jan 2020 - 21:08
Quand j'ai été inspecté, j'ai fait remarquer à l'IG que j'étais mobile sur une partie de la France (mais pas l'ensemble) et il m'a dit que c'était plutôt positif d'être mobile... Mais bon je n'ai rien obtenu pour autant l'année dernière.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Jeu 23 Jan 2020 - 21:22
Non mais en soi c'est bien d'être mobile et de le dire. Mais il faut être réaliste, ça n'est pas ça qui va démultiplier tes chances.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Jeu 23 Jan 2020 - 21:25
C'est vrai, surtout quand il n'y a quasiment pas de postes...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Theriakos96 Jeu 23 Jan 2020 - 21:32
Que du bonheur alors ! Je me dis que le système est bien pervers : on se dit qu'il n'y a presque pas de postes mais que si, un tout p'tit peu quand-même, et on se demande : "pourquoi pas moi?" alors que les chances sont tellement minces...

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par MelanieSLB Ven 24 Jan 2020 - 6:52
Natalino a écrit:On finit par ne plus savoir ça non plus. J'ai lu (ici ?) que finalement l'inspection de l'IPR n'avait aucune valeur. J'ai aussi entendu dire par une collègue qui a été recrutée que l'IG lui demandait systématiquement son avis (mais comme je viens de changer deux fois d'IPR, je ne sais pas comment le suivi se fait).

En fait, je ne sais plus quoi penser. Dans le doute, j'ai donc fait "au mieux". La meilleure lettre de motivation possible (en essayant de prendre en compte tous les conseils et finalement ça ressemble un peu à ce que demande les IG d'italien), si on ne la lit pas tant pis, si on la lit tant mieux (ou pas ? peut-être que je n'ai pas compris l'exercice après tout). J'ai un CV convenable, qui coche toutes les cases (bonne place à l'agreg, vacations dans le supérieur, thèse, publications, mobilité, bon et récent rapport d'inspection, si pas parfait, et même un lointain remplacement dans une CPGE privée) donc, objectivement, sur dossier, j'ai mes chances. Mais j'ai de plus en plus l'impression que tout ce qui compte, c'est d'être déjà connu de l'IG, ce qui n'est pas mon cas.

Dites, si quelqu'un est appelé par son IG (apparemment, c'est quasi systématique mais là encore c'est peut-être une légende ?) est-ce qu'il pourrait en informer les copains ? Comme ça, ça éviterait d'attendre jusqu'en mars ce fameux coup de fil.

Je suis en CPGE (de proximité, mais nommée au niveau national) et je n'ai pas eu de coup de fil de qui que ce soit. Et comme à l'époque, le papier officiel tardait, j'ai eu des doutes très longtemps sur la validité du texto des syndicats.

Elaïna a écrit:Non mais en soi c'est bien d'être mobile et de le dire. Mais il faut être réaliste, ça n'est pas ça qui va démultiplier tes chances.

Tout dépend de la matière.

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
lexours
lexours
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lexours Dim 26 Jan 2020 - 12:45
Connaissez-vous les spécificités quant aux informations des syndicats pour cette année ? J'ai cru comprendre qu'après les GT, les syndicats "prévenaient" leurs adhérents quant à la possibilité de poste et aux raisons de refus. Cependant, cette année les syndicats seront absents des commissions paritaires, il me semble...
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Dim 26 Jan 2020 - 12:48
Il faudra sans doute attendre les résultats définitifs le 4 mars, sans info préalable, sauf si L'IG appelle d'ici là.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Sam 1 Fév 2020 - 12:24
Quand je lis les deux dernières pages, je me demande vraiment pourquoi on s'obstine tous à renvoyer ces dossiers ... (je n'arrive même plus à comprendre qui est nommé, finalement Demander un poste en CPGE - Page 33 437980826 ).

C'est très opaque, effectivement, et si les syndicats ne peuvent plus donner d'éléments de réponse, à part l'appui de l'IG, je ne vois plus aucun critère opérant.

PS : La collègue d'une amie a été nommée en anglais après un ou deux ans d'enseignement dans le secondaire.


Dernière édition par Natalino le Sam 1 Fév 2020 - 19:33, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Sam 1 Fév 2020 - 12:39
Dis-toi qu'en tant qu'homme tu as un peu moins de handicap que les autres Wink

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Sam 1 Fév 2020 - 19:34
A mon avis, comme il y a, avec raison, de la grogne à ce propos, ce sera plutôt un handicap assez vite (c'est peut-être déjà le cas cette année).
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Sam 1 Fév 2020 - 19:38
On a la date des commissions ?
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Sam 1 Fév 2020 - 19:46
J'ai ma réponse ?

"Les Inspecteurs Généraux en charge du mouvement dans chaque groupe (souvent le Doyen ou la Doyenne) se succèdent durant deux jours à la fin de janvier ou au début de février et exposent leurs propositions de mutations et nominations pour la rentrée suivante."

Et je lis ça aussi :

Lettres


L’Inspection Générale rappelle les critères de recrutement pour une première affectation : l’agrégation (externe ou interne) ainsi que le rang d’admission, les travaux de recherche et les publications ainsi que les qualités pédagogiques attestées par un rapport d’inspection. Certains collègues ne voulant pas élargir leurs voeux géographiques s’exposent à voir leur entrée dans la carrière retardée. D’autres, n’ayant pas eu satisfaction, doivent renouveler leur candidature – sauf avis contraire – afin de bénéficier d’un effet d’opportunité. 18 postes en lettres classiques, contre 39 en lettres modernes étaient proposés cette année. Certains postes sont requalifiés de lettres modernes à classiques et inversement pour des raisons de modifications des services locaux : l’équilibre est rétabli au niveau national.

Ca c'est plutôt bien, non ? Si vous n'avez aucune chance on vous le dit ?
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Sam 1 Fév 2020 - 19:50
Le problème est que les groupes de travail entre les IG et les syndicats n'existent plus depuis cette année et donc il faudra attendre le résultat définitif le 4 mars je crois.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Sam 1 Fév 2020 - 19:50
Natalino a écrit:A mon avis, comme il y a, avec raison, de la grogne à ce propos, ce sera plutôt un handicap assez vite (c'est peut-être déjà le cas cette année).
En lettres, j'en doute. 
J'ai par hasard regardé les Ipr de lettres de l'académie de Lille :6 hommes et 1femme (de mémoire) ...
pour combien de femmes professeurs de lettres ? 
La parité devrait être imposée dans toute la haute fonction publique et souhaitée très fortement en CPGE dans certaines disciplines. 




Dernière édition par trompettemarine le Dim 24 Mai 2020 - 19:22, édité 1 fois
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Sam 1 Fév 2020 - 20:13
trompettemarine a écrit:
Natalino a écrit:A mon avis, comme il y a, avec raison, de la grogne à ce propos, ce sera plutôt un handicap assez vite (c'est peut-être déjà le cas cette année).
En lettres, j'en doute. 
J'ai par hasard regardé les Ipr de lettres de l'académie de Lille :6 hommes et 1femme (de mémoire) ...
pour combien de femmes professeurs de lettres ? 
La parité devrait être imposée dans toute la haute fonction publique et souhaitée très fortement en CPGE dans certaines disciplines. 
Chez les IG de lettres, il n'y a que trois femmes !


C'est vrai ça. D'ailleurs, la première femme nommée IG de physique pour cette raison a été Florence R. ;-)


Dernière édition par Bouboule le Dim 24 Mai 2020 - 21:13, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Invité Sam 1 Fév 2020 - 23:03
trompettemarine a écrit:
Natalino a écrit:A mon avis, comme il y a, avec raison, de la grogne à ce propos, ce sera plutôt un handicap assez vite (c'est peut-être déjà le cas cette année).
En lettres, j'en doute. 
J'ai par hasard regardé les Ipr de lettres de l'académie de Lille :6 hommes et 1femme (de mémoire) ...
pour combien de femmes professeurs de lettres ? 
La parité devrait être imposée dans toute la haute fonction publique et souhaitée très fortement en CPGE dans certaines disciplines. 
Chez les IG de lettres, il n'y a que trois femmes !

Vous savez quand un IG de Lettres n'hésite pas à parler de nénettes en réunion pour désigner des collègues de lettres... on se dit que certains comportements ne sont pas dignes de la fonction.

C'est déjà en partie le cas. Une loi fixe que les primo-nominations à un poste, à partir d'un certain niveau de responsabilité (tableaux en annexe du décret pour plus de précisions), doivent être, pour au moins 40 % d'entre elles, attribuées à des femmes sous peine de prunes. De mémoire, les mauvais élèves à ce jeu sont le ministère des Armées et le ministère de la Justice.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Dim 2 Fév 2020 - 8:23
Je ne comprends pas pourquoi 40% et pas 50%, si on veut une parité, c'est absurde.

En ce qui concerne les inspecteurs, je peux imaginer une espèce de cooptation par relations, affinités et peut-être du coup par genre, difficile à réguler autrement que par les quotas, mais si pour des nominations de postes en CPGE il y a une discrimination avérée, je trouve que les syndicats devraient s'emparer du sujet.

Cela dit, j'ignore les chiffres, mais aux colloques auxquels je participe, on est bien au delà, dans l'enseignement supérieur en lettres, d'une parité : dans mes spécialités, les femmes sont largement majoritaires.


Dernière édition par Natalino le Dim 2 Fév 2020 - 12:25, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum