Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Lun 17 Fév - 11:56
Jusqu'à présent, l'extension géographique n'est pas pratiquée en histoire géographie... Bon, de toute manière, il reste une quinzaine de jours à patienter
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Voltigeur Lun 17 Fév - 12:00
Lors du mouvement normal, il est rarement utile d'appeler les heureux élus : les vœux exprimés sont connus d'avance et mis en adéquation avec les disponibilités. Sauf peut-être si on propose à quelqu'un une zone géographique pour laquelle il n'a pas postulé !

En revanche cela semble davantage courant dans le cas des ATP, qui suppléent à des besoins inopinés dans des délais plus contraints (et forcément postérieurs au mouvement). C'est d'ailleurs bon signe pour ceux qui sont sollicités, ça prouve que leurs profils sont déjà repérés par les IG et placés en haut de la pile.
Bref, autant prendre patience jusqu'à la publication des résultats avant de désespérer.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Lun 17 Fév - 12:05
Marcus Septimus a écrit:Jusqu'à présent, l'extension géographique n'est pas pratiquée en histoire géographie... Bon, de toute manière, il reste une quinzaine de jours à patienter
Et vu le nombre de poste généralement ouverts... pas la peine de se faire trop de mouron non plus.
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Lun 17 Fév - 12:14
Exactement Shajar.... Ahhhhhh (long soupir)... A moins que 70 profs de Cpge aient eu l'idée de faire un voyage en Chine en plein coronavirus, on peut toujours rêver d'obtenir un poste abi
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Lun 17 Fév - 13:10
Oui, d'une certaine manière, je ne comprends pas pourquoi ils appelleraient, en fait, sauf si en effet il y a une extension géographique … à l'issue du coup de fil, ils ne vont pas dire "ah ben non, finalement, on ne vous prend pas même si votre dossier nous intéresse ! Votre conversation n'est vraiment pas intéressante … "

Une relation qui a été nommée a été appelée en Lettres, c'était il y a une dizaine d'années. Elle a eu l'impression de passer un petit entretien quand même … mais, d'un autre côté, il s'agissait de se retrouver sur deux établissements, peut-être que le but du coup de fil était surtout de s'assurer qu'elle avait conscience que sa situation serait moins confortable que d'autres ?

De mon côté, j'ai vraiment fait des vœux très larges, il y a peu de chances que si, miraculeusement, mon dossier est retenu, ils arrivent à m'envoyer ailleurs que les zones demandées.
M23
M23
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par M23 Lun 17 Fév - 13:17
Tiens, mon "vieux" topic est toujours vivant.
Je ne sais plus si j'avais tenu au courant, mais j'ai fini par avoir un remplacement d'un an en CPGE, puis un poste à moi Very Happy

Maintenant, je demande ma mutation pour revenir dans ma région natale.

Est-ce que quelqu'un, en maths, a eu des nouvelles du GT ? Les autres années, j'avais eu une pré-réponse dès la fin du GT, même négative, mais cette année, rien du tout.
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Lun 17 Fév - 13:37
Cette année, les GT se font sans les syndicats, donc il faut attendre le 4 mars
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Lun 17 Fév - 14:58
Marcus Septimus a écrit:Exactement Shajar.... Ahhhhhh (long soupir)... A moins que 70 profs de Cpge aient eu l'idée de faire un voyage en Chine en plein coronavirus, on peut toujours rêver d'obtenir un poste abi
:lol: :lol: :lol:
lexours
lexours
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lexours Lun 17 Fév - 15:53
Je n'ai pas trop eu accès à internet ces derniers jours, je donne donc quelques nouvelles : j'ai fini par refuser le poste, qui était dans un DOM assez difficile (indice : M...). Peut-être aurai-je davantage de chance l'an prochain !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Lun 17 Fév - 16:01
Ah ben oui bien sûr … "curieusement", le seul poste PRAG un peu alléchant dans ma discipline se trouve là bas … (et est remis au mouvement tous les ans).
Laverdure
Laverdure
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Laverdure Ven 21 Fév - 17:25
Dites, j'ai une question probablement stupide ou bien naïve : qu'est-ce que vous pensez de l'idée de demander à un ou une collègue de prépa de venir assister à un de ses cours avant d'envisager de commencer le parcours de la demande de mutation en CPGE ? Mes souvenirs d'étudiant commencent à dater (et en plus, je n'étais pas dans la prépa correspondant à ma discipline actuelle), je me représente mal le programme (dont je ne parviens pas à trouver une version actualisée, y compris sur les sites institutionnels), le travail que cela représente (je sais que c'est une charge lourde mais une discussion avec le ou la collègue pourrait préciser beaucoup de choses), etc.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Ven 21 Fév - 17:57
J'en pense que si tu as un collègue sympa a qui demander, c'est une bonne idée.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Laverdure Ven 21 Fév - 18:07
Je comptais envoyer un mail à un ou deux collègues (je ne les connais pas directement, sauf l'un d'eux) : il y a peu de prépa éco (de mémoire, je dirais 2 ECE publiques et 1 B/L) par chez moi. Je vois mon IPR la semaine prochaine, je comptais évoquer cette démarche avec lui aussi.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Caballera
Caballera
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Caballera Ven 21 Fév - 19:01
Bonsoir, et bon courage à tous ceux qui attendent les résultats du mouvement!!!
J'ai une question à poser (et je sais que les 35 pages précédentes n'y ont pas répondu). J'ai eu un mot d'un IG s'étant engagé à venir m'inspecter l'an prochain si possible (je me suis signalée pour faire des remplacements au moins en prépa. J'ai agreg, thèse, Ulm, et je sors d'une ATER; je suis en Lettres Modernes.)
A votre avis, est-ce une mauvaise idée de demander des postes de collège pour l'an prochain? Il paraît que les inspecteurs n'y vont pas… Si c'est le cas, j'aimerais autant le savoir, pour demander d'abord des postes de lycée!!!
(Quant aux postes d'ATER, j'ai cru comprendre qu'on n'avait aucune chance d'y être inspecté, et dans tous les cas, j'ai peu de chance d'en redécrocher un!)
Merci par avance!
Ujine
Ujine
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Ujine Ven 21 Fév - 19:47
J'ai une amie qui était TZR en collège et voulait un poste en prépa. Elle a été inspectée par un IG, qui lui a donné ensuite un remplacement à faire en prépa et l'année d'après elle a eu un poste en prépa. Donc c'est possible. Après, outre le pedigree que tu évoques et qu'elle avait (et elle avait soutenu sa thèse en plus), elle était bien classée à l'agrèg, cela a pu jouer aussi pour l'inspection rapide.
Caballera
Caballera
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Caballera Ven 21 Fév - 20:55
Merci Ujine, tu me rassures! Je n'ai pas d'opposition de principe au collège, et avec un critère supplémentaire, la demande de vœux s'annonçait un (encore plus) grand casse-tête...
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Ven 28 Fév - 16:06
Des nouvelles ?
J'avoue qu'il y a encore quelques mois ça me semblait assez secondaire, cette histoire de CPGE, mais après une matinée où j'ai dû virer deux élèves de seconde gloussantes et pas très matures, je me dis "j'en ai marre et la CPGE serait peut-être une solution". Et pourtant, mon établissement n'est pas mal et je ne fais que commencer là bas.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Ven 28 Fév - 16:33
Rien ici. Quand je sors de ma classe de secondes gentils ou de mes tes chouchous, je n'y pense pas trop. Au bout de dix minutes avec mes spé pourries et des envies de jet par la fenêtre, j'y repense forcément plus...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Ven 28 Fév - 17:01
Demander un poste en CPGE - Page 36 4105177660

Pour me consoler, je me dis que dans une CPGE scientifique, il y a peu de chances que je trouve des élèves bouleversés par le fait littéraire. Mais j'ai l'espoir qu'au moins ILS LISENT les œuvres (au début d'année, j'ai cru que j'étais un incapable, mais en échangeant avec mes collègues, j'ai été "rassuré" d'apprendre que le problème ne venait pas de moi …)
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Ven 28 Fév - 17:16
Pas de nouvelle non plus pour l'instant... et probablement une réponse négative mercredi... :decu:
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Ven 28 Fév - 17:28
Bon, au moins on sera fixé … mais, encore une fois, je ne pense pas que l'histoire du coup de téléphone soit significative. Des échos que nous avons, seul un neo a été appelé, pour une discipline connue pour ces appels, et dans un contexte très particulier. Donc, wait and see, même si effectivement, dans les faits, ça reste difficile de garder de l'espoir.
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Ven 28 Fév - 17:32
espoir, espoir... oui, mais ça commence à faire long, avec au bout une déception (en même temps partiellement prévisible)... Il est un peu tard pour aller des cierges
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Ven 28 Fév - 17:36
Mon mari m'a dit ce weekend que dans mon cas, il était vraisemblable que je n'aurais rien tant que je n'aurais pas passé la date de péremption procreatrice... Je dois dire que les discours qui m'ont systématiquement été ressortis, "vous êtes très jeune", vont dans ce sens... Malheureusement pour moi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Ven 28 Fév - 17:42
En fait l'âge est un argument comme un autre, car même dans nos matières (histoire-géo, lettres), les IG nomment des trentenaires en CPGE (parfois même plus proches des 30 ans que des 40).
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Ven 28 Fév - 17:48
Je lisais les rapports 2018 et ceux là insistent vraiment sur le fait que pratiquement la moitié des postes annoncés en lettres sont en fait des régularisations d'ATP. Donc on oscille entre 10 % (si les postes mis au mouvement après la publication SIAM compensent les régularisations) et 5 %.
Je lisais aussi pour une autre discipline que le premier vœu était important et que 70 % des dossiers retenus l'étaient sur ce premier vœu. Encore des informations contradictoires …
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 36 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Ven 28 Fév - 17:50
A une collègue l'IA a dit qu'elle était trop âgée pour entamer une thèse et candidater en CPGE et elle n'avait que 34 ou 35 ans … on ne sait plus où se situe la jeunesse et où commence la sénescence …
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum