Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le grincheux
Sage

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par Le grincheux Lun 11 Jan - 13:25
Celadon a écrit:
Le grincheux a écrit:
Osmie a écrit:Disons que je viens d'un autre pré, où avec un CAP je gagnais à peine moins qu'un professeur débutant, et encore, c'était bien avant que le salaire échelon 1 équivaille à 1,1 SMIC, ce qui est le cas aujourd'hui d'un salaire de professeur certifié ; le changement de pré m'a fait remarquer les différences. Ceci dit, si j'ai passé le DEA et le concours, c'est que j'avais de bonnes raisons de le faire. Smile
Je n'imagine pas que c'est plus vert ailleurs, je trouve au contraire que le problème des salaires est inquiétant ; entre le dumping social et les réclamations du MEDEF pour casser les contrats de travail, la période n'est pas riante.
En s'arqueboutant sur le modèle social actuel, celui-ci ne pourra qu'imploser à court terme. Moyen terme si nous avons vraiment de la chance. Je ne dis pas que le MEDEF a raison, mais que la position des syndicats (et des français en générale) est le contraire de ce qu'il faudrait faire. La situation va donc continuer à se dégrader continuellement, le corporatisme aidant, jusqu'au jour où les français mangeront des cailloux. Et même là, ils défendront encore l'indéfendable. Et c'est ce biais qui fait qu'un pays comme la Suisse fonctionne mieux que le nôtre. En Suisse, on a demandé aux gens s'ils voulaient d'une cinquième semaine de congés payés. La réponse a été négative, les suisses mettant l'intérêt général devant leur intérêt particulier. En France, demandez un peu pour voir si le français voulait d'une sixième semaine...

Choses amusantes, il se passe des choses réellement inquiétantes depuis un mois dans le milieu financier international. On a un peu entendu parler de la Chine et de l'implosion de ses bourses. Mais à New-York, ce n'est guère mieux. Les hedge funds meurent les uns après les autres, les taux sont durablement négatifs (ce qui est un gros signal d'alarme et non un appel comme le dit Sapin à s'endetter à pas cher). Ces informations ne sont pas relayées en France sauf dans les journaux économiques parce qu'il ne faut surtout pas faire peur. Ce qui n'empêche pas Patrick Artus de prédire que la prochaine crise qu'on aura sera pire que celle de 2008 (qui elle-même a été largement pire que la dépression des années 1930 en érosion de capital). Bref, une fois encore, en France, on ne s'y prépare pas. On préfère se prendre le mur en pleine face, prétendre après que personne ne nous l'avait dit et considérer que c'est au pied du mur qu'on voit le mieux... le mur !

Et c'est justement parce qu'on refuse de prendre les problèmes en amont lorsqu'ils se présentent ou que tout indique qu'ils vont se présenter, que ce dumping social peut avoir lieu de manière aussi efficace.
Attali (et pas que lui) a prévu les catastrophes qui nous attendent et la chute domino des hedge funds.
Les banques aussi, qui sont habilitées à ponctionner ce qui dépasse les 100 000 E garantis sur les cptes.
La garantie de 100000€ n'existe plus depuis longtemps. Et depuis le 1er janvier 2016, les banques ont le droit de se servir pour couvrir leurs défauts sur les comptes des particuliers.

Tiens, j'ai dans mon entourage un hedgefundien de la City qui ne sait plus où mettre son argent. Les fêtes somptueuses à Marrakech, voyages en jet et autres achats immo à Londres et quelques autres capitales bon marché ne suffisent pas à absorber tout l'argent capté. Mais nul doute que la nouvelle crise qu'il aura participé à provoquer ne le touchera absolument pas. Il s'est sorti infiniment plus riche de celle de 2008...
C'est possible. Mais pour les gens qui ne boursicotent pas, les seuls qui s'en tireront seront ceux qui sont propriétaire d'un bien à la campagne (pas n'importe où) avec un lopin de terre. Pour les locataires, les années qui viennent vont être saumâtres.

Quant à Attali, il suit souvent le sens du vent. C'est une girouette. Je préfère Mandelbrot qui a écrit dans un bouquin tout ce qui allait se passer en 2007. Et il l'a écrit dans les années 1960.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par Lenagcn Lun 11 Jan - 13:35
Finalement, un endetté s'en sortirait mieux qu'une fourmi, en cas de reset du système bancaire, du coup, non?

Auriez-vous des sites à nous proposer pour nous forger une base minimum en économie?
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par Le grincheux Lun 11 Jan - 13:43
Lenagcn a écrit:Finalement, un endetté s'en sortirait mieux qu'une fourmi, en cas de reset du système bancaire, du coup, non?
Pas sûr. Le système peut imploser de deux façons. La première est une hyperinflation auquel cas je vous l'accorde. La seconde est une déflation sévère et le résultat sera l'exact contraire. Je parie pour ma part sur une inflation, mais tout le monde sera perdant (enfin, tous ceux qui ont des liquidités).

Auriez-vous des sites à nous proposer pour nous forger une base minimum en économie?
Comme ça, à brûle-pourpoint, "une approche fractale des marchés" de Benoît Mandelbrot, "les Harmonies Économiques" de Frédéric Bastiat (pour avoir un peu de recul sur ce que nous vivons actuellement et pourquoi c'était prévisible), "l'économie politique" de Raymond Barre... Personnellement, je complète avec la lecture des journaux économiques.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
User21929
Expert

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par User21929 Lun 11 Jan - 14:24
Lefteris a écrit:...
Or le métier d'enseignant est tout sauf confortable  actuellement pour l'immense majorité des collègues : charge de travail éreintante, et qui augmente ,manque de considération confinant à la maltraitance (ça commence en formation initiale)  et se répercutant  au quotidien, mauvaise éducation des élèves de plus en plus insupportables et paresseux.

+1, je préciserais quand même :"charge de travail inutile éreintante"
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par Lenagcn Lun 11 Jan - 14:34
Le Grincheux: merci .
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par Roumégueur Ier Lun 11 Jan - 17:24
De toute façon, si votre salaire ne vous convient pas, il y a comme qui dirait un truc de prévu mardi 26 janvier, ne pas se gêner pour participer... même si l'on connaît déjà l'issue de cette initiative.
avatar
David30
Niveau 9

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par David30 Lun 11 Jan - 17:38
Pas besoin de long discours inutile, le salaire des enseignants est une honte, un mépris total à notre profession. La ministre devrait démissionner immédiatement pour avoir dit " les enseignants ne font pas ce métier pour l'argent".
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par Le grincheux Lun 11 Jan - 17:44
David30 a écrit:Pas besoin de long discours inutile, le salaire des enseignants est une honte, un mépris total à notre profession. La ministre devrait démissionner immédiatement pour avoir dit " les enseignants ne font pas ce métier pour l'argent".
En quoi est-il plus une honte que pour les autres catégories de travailleurs qui ne gagnent pas plus (voire moins) et dont le travail est tout aussi pénible et important ?

C'est une vraie question qui attend une vraie réponse autre qu'il suffit d'augmenter les profs, parce que sans faire fonctionner la planche à billet, ça va être très dur.

Je pense à la fonction publique hospitalière, je pense aux forces de police, aux éboueurs (pour ne pas rester que dans le public) et à tout un tas d'artisans sans lesquels la vie serait difficile et qui ne gagnent pas la moitié.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par atrium Lun 11 Jan - 17:45
Tatane78 a écrit:Le salaire des enseignants français est un scandale. Avec un bac+5, un CAPES, et 3 trois ans d'expérience (échelon 4), je dépasse péniblement les 2000€ nets avec la prime REP, une HSA et une HSE... (Sans tout cela je ne dépasserais pas les 1800€ nets)

En province, c'est sûrement satisfaisant. En région parisienne, vu le prix exorbitant des loyers, il faut apprendre à vivre chichement...

Ne sommes nous pourtant pas des cadres? Des fonctionnaires de catégorie A?

Au final, les seuls collègues qui ont un salaire correspondant à leur niveau d'étude sont ceux qui sont en REP+, qui multiplient les heures sups et qui sont PP d'une classe de 3eme... Mais il faut dire adieu à sa santé physique et mentale...

Avant ma reconversion: instituteur, 11ème échelon, 1998 euros net... Hollande m'avait rajouté 400 euros brut par an. Merci not'bon maitre.

Sinon, je suis d'accord sur le fait que le salaire n'est qu'un élément: les classes surchargées, les intégrations/inclusions avec la méthode "dém... brouille-toi mais que ça ne fasse surtout pas de vagues), les injonctions pédagogiques et administratives absurdes et se contredisant régulièrement, le lynchage médiatique qui "chauffe" les parents contre les enseignants sont des éléments tout aussi importants qui expliquent la désaffection pour les concours et donc leur moindre sélectivité.

Les meilleurs sont toujours aussi bons mais derrière...

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Osmie
Osmie
Sage

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par Osmie Lun 11 Jan - 17:48
atrium a écrit:
Tatane78 a écrit:Le salaire des enseignants français est un scandale. Avec un bac+5, un CAPES, et 3 trois ans d'expérience (échelon 4), je dépasse péniblement les 2000€ nets avec la prime REP, une HSA et une HSE... (Sans tout cela je ne dépasserais pas les 1800€ nets)

En province, c'est sûrement satisfaisant. En région parisienne, vu le prix exorbitant des loyers, il faut apprendre à vivre chichement...

Ne sommes nous pourtant pas des cadres? Des fonctionnaires de catégorie A?

Au final, les seuls collègues qui ont un salaire correspondant à leur niveau d'étude sont ceux qui sont en REP+, qui multiplient les heures sups et qui sont PP d'une classe de 3eme... Mais il faut dire adieu à sa santé physique et mentale...

Avant ma reconversion: instituteur, 11ème échelon, 1998 euros net... Hollande m'avait rajouté 400 euros brut par an. Merci not'bon maitre.

Sinon, je suis d'accord sur le fait que le salaire n'est qu'un élément: les classes surchargées, les intégrations/inclusions avec la méthode "dém... brouille-toi mais que ça ne fasse surtout pas de vagues), les injonctions pédagogiques et administratives absurdes et se contredisant régulièrement, le lynchage médiatique qui "chauffe" les parents contre les enseignants sont des éléments tout aussi importants qui expliquent la désaffection pour les concours et donc leur moindre sélectivité.

Les meilleurs sont toujours aussi bons mais derrière...

J'ajoute la perte du sens du métier lié à la destruction de la discipline enseignée.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par atrium Lun 11 Jan - 17:50
Le grincheux a écrit:
David30 a écrit:Pas besoin de long discours inutile, le salaire des enseignants est une honte, un mépris total à notre profession. La ministre devrait démissionner immédiatement pour avoir dit " les enseignants ne font pas ce métier pour l'argent".
En quoi est-il plus une honte que pour les autres catégories de travailleurs qui ne gagnent pas plus (voire moins) et dont le travail est tout aussi pénible et important ?

C'est une vraie question qui attend une vraie réponse autre qu'il suffit d'augmenter les profs, parce que sans faire fonctionner la planche à billet, ça va être très dur.

Je pense à la fonction publique hospitalière, je pense aux forces de police, aux éboueurs (pour ne pas rester que dans le public) et à tout un tas d'artisans sans lesquels la vie serait difficile et qui ne gagnent pas la moitié.

Bien d'accord: les salaires en général sont bas en France.

La spécificité des enseignants, c'est qu'on considère, particulièrement pour les PE, que ce n'est pas un vrai métier donc le salaire n'a pas d'importance. D'où la remarque de NVB, plus stupide que méprisante à mon avis.

Pour le lopin à la campagne, tu recommandes quelle région? Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 3795679266
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par Le grincheux Lun 11 Jan - 17:55
atrium a écrit:
Le grincheux a écrit:
David30 a écrit:Pas besoin de long discours inutile, le salaire des enseignants est une honte, un mépris total à notre profession. La ministre devrait démissionner immédiatement pour avoir dit " les enseignants ne font pas ce métier pour l'argent".
En quoi est-il plus une honte que pour les autres catégories de travailleurs qui ne gagnent pas plus (voire moins) et dont le travail est tout aussi pénible et important ?

C'est une vraie question qui attend une vraie réponse autre qu'il suffit d'augmenter les profs, parce que sans faire fonctionner la planche à billet, ça va être très dur.

Je pense à la fonction publique hospitalière, je pense aux forces de police, aux éboueurs (pour ne pas rester que dans le public) et à tout un tas d'artisans sans lesquels la vie serait difficile et qui ne gagnent pas la moitié.

Bien d'accord: les salaires en général sont bas en France.

La spécificité des enseignants, c'est qu'on considère, particulièrement pour les PE, que ce n'est pas un vrai métier donc le salaire n'a pas d'importance. D'où la remarque de NVB, plus stupide que méprisante à mon avis.

Pour le lopin à la campagne, tu recommandes quelle région? Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 3795679266
Un endroit où tu peux cultiver des légumes correctement et où il y a de l'eau. Au hasard, sud-ouest, Auvergne, Alsace, Haute-Saône, Normandie. Pas dans le sud, il fait trop chaud et trop sec...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Osmie
Osmie
Sage

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par Osmie Lun 11 Jan - 17:56
atrium a écrit:
Le grincheux a écrit:
David30 a écrit:Pas besoin de long discours inutile, le salaire des enseignants est une honte, un mépris total à notre profession. La ministre devrait démissionner immédiatement pour avoir dit " les enseignants ne font pas ce métier pour l'argent".
En quoi est-il plus une honte que pour les autres catégories de travailleurs qui ne gagnent pas plus (voire moins) et dont le travail est tout aussi pénible et important ?

C'est une vraie question qui attend une vraie réponse autre qu'il suffit d'augmenter les profs, parce que sans faire fonctionner la planche à billet, ça va être très dur.

Je pense à la fonction publique hospitalière, je pense aux forces de police, aux éboueurs (pour ne pas rester que dans le public) et à tout un tas d'artisans sans lesquels la vie serait difficile et qui ne gagnent pas la moitié.

Bien d'accord: les salaires en général sont bas en France.

La spécificité des enseignants, c'est qu'on considère, particulièrement pour les PE, que ce n'est pas un vrai métier donc le salaire n'a pas d'importance. D'où la remarque de NVB, plus stupide que méprisante à mon avis.

Pour le lopin à la campagne, tu recommandes quelle région? Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 3795679266

C'est pourtant le métier fondamental sans l'existence duquel l'enseignement des disciplines ne peut exister dans le secondaire ; sale époque que celle qui méprise le métier de PE.
Pour ma part, je ne suis pas pour le repli sur son bout de terrain ; chacun pour ses fesses, clic-clac dans sa baraque, cela ne fait pas rêver, et je n'aurais pas envie d'une survie égoïste quand les autres crèveraient de misère. Autant travailler à ce que l'effondrement n'arrive pas, et longue vie au militantisme, aux syndicats, à l'altruisme.
avatar
Tatane78
Niveau 4

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par Tatane78 Lun 11 Jan - 17:56
Je ne comprends pas l'argument qui consiste à rappeler que les profs dépassent le salaire médian français pour ensuite déclarer qu'ils sont donc suffisamment payés... Encore heureux que certains profs dépassent le salaire médian!! Nous avons, pour la plupart d'entre nous, obtenu un master et réussi un concours. Dans quel métier du privé y a-t-il autant d'exigence pour une si faible rémunération?!

Et pour ce qui est du débat autour du temps de travail, il est bien sûr ridicule. L'Insee a établi que le temps de travail réel d'un enseignant est de 42h (un enseignant sérieux bien sûr). À cela s'ajoute le fait que 18h devant élèves (parfois très difficiles) ne correspondent nullement à 18h devant un ordinateur dans un bureau. On en conviendra.

Un remplaçant de techno venu du privé dans mon collège de REP a tenu 15 jours avant de démissionner. En voilà un qui ne pensera plus qu'une reconversion dans l'enseignement est une bonne planque...
avatar
Tatane78
Niveau 4

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par Tatane78 Lun 11 Jan - 18:00
Et évoquer le métier d'éboueur est un peu ridicule. Bien sûr ce travail est pénible, mais demande-t-il le même niveau de qualification?

La situation des infirmiers est par contre une honte, c'est certains.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par JPhMM Lun 11 Jan - 18:02
L'argument « de quoi vous plaigniez-vous ? il y en a tellement qui gagnent moins que vous. » commence sérieusement à me courir sur le haricot.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par atrium Lun 11 Jan - 18:05
Osmie a écrit:
atrium a écrit:
Le grincheux a écrit:
David30 a écrit:Pas besoin de long discours inutile, le salaire des enseignants est une honte, un mépris total à notre profession. La ministre devrait démissionner immédiatement pour avoir dit " les enseignants ne font pas ce métier pour l'argent".
En quoi est-il plus une honte que pour les autres catégories de travailleurs qui ne gagnent pas plus (voire moins) et dont le travail est tout aussi pénible et important ?

C'est une vraie question qui attend une vraie réponse autre qu'il suffit d'augmenter les profs, parce que sans faire fonctionner la planche à billet, ça va être très dur.

Je pense à la fonction publique hospitalière, je pense aux forces de police, aux éboueurs (pour ne pas rester que dans le public) et à tout un tas d'artisans sans lesquels la vie serait difficile et qui ne gagnent pas la moitié.

Bien d'accord: les salaires en général sont bas en France.

La spécificité des enseignants, c'est qu'on considère, particulièrement pour les PE, que ce n'est pas un vrai métier donc le salaire n'a pas d'importance. D'où la remarque de NVB, plus stupide que méprisante à mon avis.

Pour le lopin à la campagne, tu recommandes quelle région? Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 3795679266

C'est pourtant le métier fondamental sans l'existence duquel l'enseignement des disciplines ne peut exister dans le secondaire ; sale époque que celle qui méprise le métier de PE.
Pour ma part, je ne suis pas pour le repli sur son bout de terrain ; chacun pour ses fesses, clic-clac dans sa baraque, cela ne fait pas rêver, et je n'aurais pas envie d'une survie égoïste quand les autres crèveraient de misère. Autant travailler à ce que l'effondrement n'arrive pas, et longue vie au militantisme, aux syndicats, à l'altruisme.

Oh, mais je suis bien d'accord avec toi. Je m'informais, c'est tout.

En prime, je hais la chlorophylle, les vaches, les bals alcoolisés qui finissent en baston et la chasse (Tous les clichés y sont, c'est bon? Wink ) donc, la campagne, non merci.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Osmie
Osmie
Sage

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par Osmie Lun 11 Jan - 18:13
Je ne parlais pas pour toi, Atrium, ni même pour Le Grincheux. Cette idée de repli fondée sur un égoïsme qui me ferait préférer la mort à la survie avec des gens qui pensent ainsi se répand d'une façon dingue. Au lieu de penser à sauver leurs fesses, les gens pourraient penser à sauver le collectif, et travailler à l'améliorer, à le changer. Vivre dans un bunker pendant que les autres meurent, non merci, et vivre bien au chaud parce que j'aurai été plus maligne que les autres, non merci. Le fait que la moitié des Terriens meurent pendant qu'une autre partie s'empiffre me fait déjà vomir.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par Lefteris Lun 11 Jan - 22:08
Osmie a écrit:Je ne parlais pas pour toi, Atrium, ni même pour Le Grincheux. Cette idée de repli fondée sur un égoïsme qui me ferait préférer la mort à la survie avec des gens qui pensent ainsi se répand d'une façon dingue. Au lieu de penser à sauver leurs fesses, les gens pourraient penser à sauver le collectif, et travailler à l'améliorer, à le changer. Vivre dans un bunker pendant que les autres meurent, non merci, et vivre bien au chaud parce que j'aurai été plus maligne que les autres, non merci. Le fait que la moitié des Terriens meurent pendant qu'une autre partie s'empiffre me fait déjà vomir.

"Il y a une certaine honte à, être heureux à la vue de certaines misères" (La Bruyère).

De toute manière, quand on sauve le collectif, on sauve aussi l'individuel . De même que c'est la loi  qui protège de l"arbitraire d'un  seul, les statuts, les conventions collectives  sauvent de l'atomisation des conditions de travail.

Mais ce n'est pas dans l'air du temps , vu qu'on fait miroiter à chacun la possibilité d'avoir plus que le voisin et que tout le monde. Ca n'avait pas encore trop gagné l'EN , ce qui était pour moi un des avantages (avec l'anonymat complet des concours)  mais là, je crois que c'est parti. humhum
C'est aussi la mentalité générale de beaucoup de nos élèves : "moi d'abord, le reste je m'en tape". "La seule chose importante, c'est l'argent, le reste on s'en fout"

Quand à vivre dans un bunker, tu ne crois pas si bien dire : des riches se font construire des bunkers souterrains en cas de guerre nucléaire.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
prof d'anglais97118
Niveau 5

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par prof d'anglais97118 Mar 12 Jan - 1:31
Lefteris a écrit:
un   faible salaire est accepté en contrepartie de conditions de travail acceptables, voire confortables (raison pour laquelle on fait le plein de PE dans certaines régions attrayantes, et qu'on en manque ailleurs).
Or le métier d'enseignant est tout sauf confortable  actuellement pour l'immense majorité des collègues  :charge de travail éreintante, et qui augmente,   manque de considération confinant à la maltraitance (ça commence en formation initiale)  et se répercutant  au quotidien, mauvaise éducation des élèves de plus en plus insupportables et paresseux.

Donc, les étudiants qui veulent être fonctionnaires préfèrent à juste titre passer d'autres concours, et sans perdre 5 ans,  pour gagner moins et se trouver face à, des sauvageons qui vont leur faire la misère.

La situation que va engendrer la pénurie de candidats bientôt être la suivante (et ça commence nettement )  : licence au  rabais et aux forceps,  présentation au concours parce qu'on ne sait vraiment  plus que faire et qu'on n'a pas le niveau des "bons" concours, CAPES  bradé ressemblant à un entretien d'embauche (voire les coeff en LM : écrit coeff 1 ,  oral coef 2  :shock: ) , gavage d'inepties dans les "ESPEFM" , et profs animateurs qu'on va presser comme des citrons parce qu'ils seront dans une filière dont ils ne pourront plus s'échapper.



+1000000.    Ce job est pour moi alimentaire.Je n'y ressents aucun plaisir à cause du manque flagrant de matériels pour innover dans mes cours(salle info défaillante, vidéoprojecteur obsolète ..),de la trop grande hétérogénéité des classes ainsi que l'apologie de la paresse et du manque d'éducation de beaucoup d'élèves.
Les rares élèves studieux et civilisés ne me feront pas rester 40 ans dans cette profession ingrate.Je ne veux pas prendre d'antidépresseurs et devenirs aigrie  comme beaucoup de mes collègues de +de 40 ans.
avatar
prof d'anglais97118
Niveau 5

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par prof d'anglais97118 Mar 12 Jan - 1:38
JPhMM a écrit:L'argument « de quoi vous plaigniez-vous ? il y en a tellement qui gagnent moins que vous. » commence sérieusement à me courir sur le haricot.
Et moi donc! Puis,comme on pleins de vacaaaaances,on devrait fermer notre BIP
avatar
David30
Niveau 9

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par David30 Mar 12 Jan - 6:42
Le grincheux a écrit:
David30 a écrit:Pas besoin de long discours inutile, le salaire des enseignants est une honte, un mépris total à notre profession. La ministre devrait démissionner immédiatement pour avoir dit " les enseignants ne font pas ce métier pour l'argent".
En quoi est-il plus une honte que pour les autres catégories de travailleurs qui ne gagnent pas plus (voire moins) et dont le travail est tout aussi pénible et important ?

C'est une vraie question qui attend une vraie réponse autre qu'il suffit d'augmenter les profs, parce que sans faire fonctionner la planche à billet, ça va être très dur.

Je pense à la fonction publique hospitalière, je pense aux forces de police, aux éboueurs (pour ne pas rester que dans le public) et à tout un tas d'artisans sans lesquels la vie serait difficile et qui ne gagnent pas la moitié.


Argument débile, pas de réponse à une intervention aussi médiocre que la votre. Si on commence à comparer les travailleurs allons y..................... Tous à 1 euros de l'heure !!!! Finalement quand je lis des remarques comme celle là, je comprends mieux pourquoi les dirigeants politiquent nous méprisent.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par Le grincheux Mar 12 Jan - 9:22
David30 a écrit:
Le grincheux a écrit:
David30 a écrit:Pas besoin de long discours inutile, le salaire des enseignants est une honte, un mépris total à notre profession. La ministre devrait démissionner immédiatement pour avoir dit " les enseignants ne font pas ce métier pour l'argent".
En quoi est-il plus une honte que pour les autres catégories de travailleurs qui ne gagnent pas plus (voire moins) et dont le travail est tout aussi pénible et important ?

C'est une vraie question qui attend une vraie réponse autre qu'il suffit d'augmenter les profs, parce que sans faire fonctionner la planche à billet, ça va être très dur.

Je pense à la fonction publique hospitalière, je pense aux forces de police, aux éboueurs (pour ne pas rester que dans le public) et à tout un tas d'artisans sans lesquels la vie serait difficile et qui ne gagnent pas la moitié.


Argument débile, pas de réponse à une intervention aussi médiocre que la votre. Si on commence à comparer les travailleurs allons y..................... Tous à 1 euros de l'heure !!!! Finalement quand je lis des remarques comme celle là, je comprends mieux pourquoi les dirigeants politiquent nous méprisent.
Ton attitude (et celle de certains autres ici) m'énerve car c'est une attitude particulièrement égoïste voire totalement égocentrique. Tu préfères déshabiller Paul qui en bave autant que toi pour que ton salaire soit augmenté indépendamment des conséquences pour Paul (qui in fine est celui qui te paie grâce à ses impôts). Je trouve pour ma part qu'aujourd'hui, c'est une belle attitude corporatiste. Et c'est entre autre grâce à ce genre de réflexion que les profs s'en prennent plein la figure, même lorsqu'ils font grève pour des motifs tout à fait légitimes. Cette attitude ne peut pas être comprise par des gens qui ont un vrai bac+5 et qui gagnent actuellement 30000 € bruts (moins 1800 €). Je te suggère de compulser les études salariales de l'INSEE (pas les on-dit du voisin qui a un beau-frère qui gagne beaucoup, mais les statistiques ventilées par niveau de diplôme et par ancienneté) pour avoir les vrais niveaux des salaires en France (et leur chute, parce qu'on peut râler dans l'absolu sur le gel du point d'indice, contrairement au secteur marchand les salaires n'ont pas baissé... À partir de bac+5, ça chute continuellement depuis dix ans).

Je veux bien entendre que les salaires des profs sont faibles, mais certainement pas inférieurs aux autres salaires français. À diplômes équivalents, ils sont mêmes bien supérieurs (et encore plus si on colle dedans les pensions qui sont pour les fonctionnaires des salaires retardés juridiquement parlant).

J'ajoute que le jours où les profs descendront dans la rue pour réformer le système social (qui est responsable du fait que les salaires en France sont 20% inférieurs de ce qu'ils devraient être et qu'ils sont dans tous les pays comparables) comme je l'ai fait pour manifester contre la réforme du collège, je serai avec eux. Mais entendre râler continuellement pour avoir un salaire plus important est assez malvenu et à la limite indécent pour tous ceux qui triment dans notre pays.

J'ai parfaitement conscience que beaucoup sont incapables d'entendre un tel discours. Tant pis, il faut que cela soit dit. Je ne répondrai à aucun message déplacé sur ce sujet.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Osmie
Osmie
Sage

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par Osmie Mar 12 Jan - 10:42
Lefteris a écrit:
Osmie a écrit:Je ne parlais pas pour toi, Atrium, ni même pour Le Grincheux. Cette idée de repli fondée sur un égoïsme qui me ferait préférer la mort à la survie avec des gens qui pensent ainsi se répand d'une façon dingue. Au lieu de penser à sauver leurs fesses, les gens pourraient penser à sauver le collectif, et travailler à l'améliorer, à le changer. Vivre dans un bunker pendant que les autres meurent, non merci, et vivre bien au chaud parce que j'aurai été plus maligne que les autres, non merci. Le fait que la moitié des Terriens meurent pendant qu'une autre partie s'empiffre me fait déjà vomir.

"Il y a une certaine honte à, être heureux à la vue de certaines misères" (La Bruyère).

De toute manière, quand on sauve le collectif, on sauve aussi l'individuel . De même que c'est la loi  qui protège de l"arbitraire d'un  seul, les statuts, les conventions collectives  sauvent de l'atomisation des conditions de travail.

Mais ce n'est pas dans l'air du temps , vu qu'on fait miroiter à chacun la possibilité d'avoir plus que le voisin et que tout le monde. Ca n'avait pas encore trop gagné l'EN , ce qui était pour moi un des avantages (avec l'anonymat complet des concours)  mais là, je crois que c'est parti. humhum
C'est aussi la mentalité générale de beaucoup de nos élèves : "moi d'abord, le reste je m'en tape". "La seule chose importante, c'est l'argent, le reste on s'en fout"

Quand à vivre dans un bunker, tu ne crois pas si bien dire : des riches se font construire des bunkers souterrains en cas de guerre nucléaire.

Je suis bien au courant des stratégies des survivalistes, et je connais des gens qui les pratiquent en achetant un lopin avec source, en installant des panneaux solaires, une éolienne, enfin tout ce qu'il faut pour sauver leur peau en cas de catastrophe, mais ce repli ne m'intéresse pas. Si c'est pour vivre dans un bunker avec un flingue pour éloigner pour ceux qui s'approchent, cela ne m'intéresse pas. Etre au monde de cette façon, non merci, et c'est aussi pour cette raison que je suis militante.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par Lenagcn Mar 12 Jan - 10:44
Et si nous parlions de l'allocation des ressources dédiées à l'enseignement?

Avec la même enveloppe, grosso modo, par môme, l'Allemagne trouve le moyen de payer 1,5 voire 2 fois + ses enseignants que la France.

Dans quels sables part ce qui ne nous arrive pas ?
Ronin
Ronin
Monarque

Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Empty Re: Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs

par Ronin Mar 12 Jan - 13:04
Dans l'administratif. Et le Grincheux n'a pas tort de grincher.

_________________
Article sur la fiche de paie en berne des instituteurs - Page 2 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum