Conseil de discipline

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Conseil de discipline

Message par User5899 le Lun 7 Mar 2016 - 10:06

@eleonore69 a écrit:Les professeurs membre du conseil de discipline peuvent-ils réellement consulter le dossier avant la tenue de ce dernier ?
C'est même une obligation théorique. En tout cas, le dossier constitué doit être mis à disposition de tous les membres à peine de nullité de la décision rendue.

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Message par eleonore69 le Lun 7 Mar 2016 - 10:08

Cripure a écrit:
@eleonore69 a écrit:Les professeurs membre du conseil de discipline peuvent-ils réellement consulter le dossier avant la tenue de ce dernier ?
C'est même une obligation théorique. En tout cas, le dossier constitué doit être mis à disposition de tous les membres à peine de nullité de la décision rendue.

merci pour ces réponses !

eleonore69
Fidèle du forum

Message par Ingeborg B. le Lun 7 Mar 2016 - 17:46

@Tamerlan a écrit:
@eleonore69 a écrit:
@Thalia de G a écrit:C'est dur. J'y ai assisté deux fois en tant que victime / témoin. Franchement, il vaut mieux y aller.
Courage fleurs2

qu'est ce que tu as trouvé dur en tant que victime ?

On verra ce que Thalia en dit, mais pour en avoir discuté avec des collègues parfois longtemps après le conseil ce qui ressortait c'est le malaise dû à la procédure contradictoire. L'élève ou ses représentants doivent pouvoir développer leur argumentation et les membres du conseil adopter une attitude de relative neutralité même si les questions qu'ils posent peuvent mettre celui-ci en difficulté. Le ressenti du collègue peut alors être mauvais, l'impression de ne pas avoir été assez "soutenu". Même quand le résultat du conseil est limpide, une exclusion définitive par exemple. Ce qui en reste c'est l'impression d'avoir dû parfois se justifier et donc quelque part d'avoir été mis soi-même en accusation.
Je pense comme tout le monde que c'est mieux d'y être. Mais si on se sent fragile cet aspect là est à prendre en compte.
C'est indispensable, sous peine de voir la procédure annulée en appel au niveau académique.

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par eleonore69 le Lun 7 Mar 2016 - 19:22

@Madame_Prof a écrit:De quoi as-tu peur exactement ?
De voir cet élève ? Ou de ne pas pouvoir cacher tes émotions / craquer devant le CD ?

Ta présence pourrait faire que ce soit ta dernière entrevue avec l'élève en question, et si tu étais dans un état émotif difficile pendant le CD, cela renforcerait complètement le fait que tu as été VICTIME d'une agression grave dans la tête de ceux qui se permettraient de penser le contraire.

Il faut y aller, vraiment.

Et j'ai déjà vu des parents profiter de l'absence du professeur concerné pour déballer tous leurs arguments, pour remettre en question sa légitimité, etc. Certaines personnes sont très douées pour faire ça. Si tu es là, c'est plus compliqué !

C'est sûr.. en plus le leitmotiv de notre CDE c'est : la parole de l'élève ! Il ya eu encore un problème avec un collègue aujourd'hui et le seul souci du chef était de recueillir la parole de l'élève ! Il a oublié Outreaux, celui-là !

eleonore69
Fidèle du forum

Message par eleonore69 le Lun 7 Mar 2016 - 19:22

@eleonore69 a écrit:
@Madame_Prof a écrit:De quoi as-tu peur exactement ?
De voir cet élève ? Ou de ne pas pouvoir cacher tes émotions / craquer devant le CD ?

Ta présence pourrait faire que ce soit ta dernière entrevue avec l'élève en question, et si tu étais dans un état émotif difficile pendant le CD, cela renforcerait complètement le fait que tu as été VICTIME d'une agression grave dans la tête de ceux qui se permettraient de penser le contraire.

Il faut y aller, vraiment.

Et j'ai déjà vu des parents profiter de l'absence du professeur concerné pour déballer tous leurs arguments, pour remettre en question sa légitimité, etc. Certaines personnes sont très douées pour faire ça. Si tu es là, c'est plus compliqué !

C'est sûr.. en plus le leitmotiv de notre CDE c'est : la parole de l'élève ! Il ya eu encore un problème avec un collègue aujourd'hui (insulter par un élève multi-récidiviste) et le seul souci du chef était de recueillir la parole de l'élève ! Il a oublié Outreaux, celui-là !

eleonore69
Fidèle du forum

Message par eleonore69 le Jeu 10 Mar 2016 - 23:08

Bonsoir à tous...
Alors j'ai suivi votre conseil ; j'y suis allée...
En effet, il vaut mieux y aller même si c'est pas très agréable...
Parents plutôt agressif qui ont très mal digéré la main courant..
Quelques mensonges de l'élève...
Bilan : seulement 8 jours d'exclusion et sortie de la classe encore à négocier avec le CDE !

eleonore69
Fidèle du forum

Message par dandelion le Jeu 10 Mar 2016 - 23:10

fleurs

dandelion
Grand sage

Message par fanette le Jeu 10 Mar 2016 - 23:16

Au moins, tu auras fait ce qu'il fallait, et tu n'auras pas de regrets. Ne lâche rien, mais décompresse jusqu'à la prochaine bataille !fleurs2

fanette
Habitué du forum

Message par eleonore69 le Jeu 10 Mar 2016 - 23:17

[quote="fanette"]Au moins, tu auras fait ce qu'il fallait, et tu n'auras pas de regrets. Ne lâche rien, mais décompresse jusqu'à la prochaine

Pour la prochaine, j'y vais avec un représentant syndical!

eleonore69
Fidèle du forum

Message par amour le Jeu 10 Mar 2016 - 23:33

Bravo Eléonore! fleurs chevalier

amour
Érudit

Message par KrilinXV3 le Jeu 10 Mar 2016 - 23:34

Soutien fleurs fleurs
D'abord, bravo d'avoir eu le courage d'y aller finalement.

Je vais rester prudent car je ne connais pas les détails de l'affaire, mais disons que ce verdict est dans l'air du temps.

Pour la suite, je pense que la seule posture tenable une fois l'affaire "jugée", c'est de passer à autre chose, même si c'est dur à encaisser. Dites-vous que l'élève n'attend qu'une chose: se prétendre victime de prétendues "représailles" de votre part. Ne lui faites pas ce plaisir. On est au-dessus de ça. Les aigles ne volent pas avec les pigeons.

Bon courage pour la suite.

KrilinXV3
Fidèle du forum

Message par eleonore69 le Jeu 10 Mar 2016 - 23:57

arth75 a écrit:Soutien fleurs fleurs

Je vais rester prudent car je ne connais pas les détails de l'affaire, mais disons que ce verdict est dans l'air du temps.

Pour la suite, je pense que la seule posture tenable une fois l'affaire "jugée", c'est de passer à autre chose, même si c'est dur à encaisser. Dites-vous que l'élève n'attend qu'une chose: se prétendre victime de prétendues "représailles" de votre part. Ne lui faites pas ce plaisir. On est au-dessus de ça. Les aigles ne volent pas avec les pigeons.

Normalement, je vais négocier son départ de la classe mardi avec un représentant syndical...

eleonore69
Fidèle du forum

Message par eleonore69 le Ven 11 Mar 2016 - 0:07

arth75 a écrit:Soutien fleurs fleurs

C'est sûr mais vivement la fin de l'année que je me débarrasse de cette classe de M....

eleonore69
Fidèle du forum

Message par eleonore69 le Mar 15 Mar 2016 - 20:36

Suite et j'espère fin... L'élève quitte la classe à son retour d'exclusion.

eleonore69
Fidèle du forum

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut