Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par User5899 Lun 7 Mar 2016 - 9:06
eleonore69 a écrit:Les professeurs membre du conseil de discipline peuvent-ils réellement consulter le dossier avant la tenue de ce dernier ?
C'est même une obligation théorique. En tout cas, le dossier constitué doit être mis à disposition de tous les membres à peine de nullité de la décision rendue.
avatar
eleonore69
Érudit

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par eleonore69 Lun 7 Mar 2016 - 9:08
Cripure a écrit:
eleonore69 a écrit:Les professeurs membre du conseil de discipline peuvent-ils réellement consulter le dossier avant la tenue de ce dernier ?
C'est même une obligation théorique. En tout cas, le dossier constitué doit être mis à disposition de tous les membres à peine de nullité de la décision rendue.

merci pour ces réponses !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par Ingeborg B. Lun 7 Mar 2016 - 16:46
Tamerlan a écrit:
eleonore69 a écrit:
Thalia de G a écrit:C'est dur. J'y ai assisté deux fois en tant que victime / témoin. Franchement, il vaut mieux y aller.
Courage fleurs2

qu'est ce que tu as trouvé dur en tant que victime ?

On verra ce que Thalia en dit, mais pour en avoir discuté avec des collègues parfois longtemps après le conseil ce qui ressortait c'est le malaise dû à la procédure contradictoire. L'élève ou ses représentants doivent pouvoir développer leur argumentation et les membres du conseil adopter une attitude de relative neutralité même si les questions qu'ils posent peuvent mettre celui-ci en difficulté. Le ressenti du collègue peut alors être mauvais, l'impression de ne pas avoir été assez "soutenu". Même quand le résultat du conseil est limpide, une exclusion définitive par exemple. Ce qui en reste c'est l'impression d'avoir dû parfois se justifier et donc quelque part d'avoir été mis soi-même en accusation.
Je pense comme tout le monde que c'est mieux d'y être. Mais si on se sent fragile cet aspect là est à prendre en compte.
C'est indispensable, sous peine de voir la procédure annulée en appel au niveau académique.
avatar
eleonore69
Érudit

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par eleonore69 Lun 7 Mar 2016 - 18:22
Madame_Prof a écrit:De quoi as-tu peur exactement ?
De voir cet élève ? Ou de ne pas pouvoir cacher tes émotions / craquer devant le CD ?

Ta présence pourrait faire que ce soit ta dernière entrevue avec l'élève en question, et si tu étais dans un état émotif difficile pendant le CD, cela renforcerait complètement le fait que tu as été VICTIME d'une agression grave dans la tête de ceux qui se permettraient de penser le contraire.

Il faut y aller, vraiment.

Et j'ai déjà vu des parents profiter de l'absence du professeur concerné pour déballer tous leurs arguments, pour remettre en question sa légitimité, etc. Certaines personnes sont très douées pour faire ça. Si tu es là, c'est plus compliqué !

C'est sûr.. en plus le leitmotiv de notre CDE c'est : la parole de l'élève ! Il ya eu encore un problème avec un collègue aujourd'hui et le seul souci du chef était de recueillir la parole de l'élève ! Il a oublié Outreaux, celui-là !
avatar
eleonore69
Érudit

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par eleonore69 Lun 7 Mar 2016 - 18:22
eleonore69 a écrit:
Madame_Prof a écrit:De quoi as-tu peur exactement ?
De voir cet élève ? Ou de ne pas pouvoir cacher tes émotions / craquer devant le CD ?

Ta présence pourrait faire que ce soit ta dernière entrevue avec l'élève en question, et si tu étais dans un état émotif difficile pendant le CD, cela renforcerait complètement le fait que tu as été VICTIME d'une agression grave dans la tête de ceux qui se permettraient de penser le contraire.

Il faut y aller, vraiment.

Et j'ai déjà vu des parents profiter de l'absence du professeur concerné pour déballer tous leurs arguments, pour remettre en question sa légitimité, etc. Certaines personnes sont très douées pour faire ça. Si tu es là, c'est plus compliqué !

C'est sûr.. en plus le leitmotiv de notre CDE c'est : la parole de l'élève ! Il ya eu encore un problème avec un collègue aujourd'hui (insulter par un élève multi-récidiviste) et le seul souci du chef était de recueillir la parole de l'élève ! Il a oublié Outreaux, celui-là !
avatar
eleonore69
Érudit

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par eleonore69 Jeu 10 Mar 2016 - 22:08
Bonsoir à tous...
Alors j'ai suivi votre conseil ; j'y suis allée...
En effet, il vaut mieux y aller même si c'est pas très agréable...
Parents plutôt agressif qui ont très mal digéré la main courant..
Quelques mensonges de l'élève...
Bilan : seulement 8 jours d'exclusion et sortie de la classe encore à négocier avec le CDE !
dandelion
dandelion
Vénérable

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par dandelion Jeu 10 Mar 2016 - 22:10
fleurs
fanette
fanette
Fidèle du forum

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par fanette Jeu 10 Mar 2016 - 22:16
Au moins, tu auras fait ce qu'il fallait, et tu n'auras pas de regrets. Ne lâche rien, mais décompresse jusqu'à la prochaine bataille !fleurs2
avatar
eleonore69
Érudit

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par eleonore69 Jeu 10 Mar 2016 - 22:17
[quote="fanette"]Au moins, tu auras fait ce qu'il fallait, et tu n'auras pas de regrets. Ne lâche rien, mais décompresse jusqu'à la prochaine


Pour la prochaine, j'y vais avec un représentant syndical!
amour
amour
Expert

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par amour Jeu 10 Mar 2016 - 22:33
Bravo Eléonore! fleurs chevalier
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par KrilinXV3 Jeu 10 Mar 2016 - 22:34
Soutien fleurs fleurs
D'abord, bravo d'avoir eu le courage d'y aller finalement.

Je vais rester prudent car je ne connais pas les détails de l'affaire, mais disons que ce verdict est dans l'air du temps.

Pour la suite, je pense que la seule posture tenable une fois l'affaire "jugée", c'est de passer à autre chose, même si c'est dur à encaisser. Dites-vous que l'élève n'attend qu'une chose: se prétendre victime de prétendues "représailles" de votre part. Ne lui faites pas ce plaisir. On est au-dessus de ça. Les aigles ne volent pas avec les pigeons.

Bon courage pour la suite.

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
eleonore69
Érudit

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par eleonore69 Jeu 10 Mar 2016 - 22:57
arth75 a écrit:Soutien fleurs fleurs
D'abord, bravo d'avoir eu le courage d'y aller finalement.

Je vais rester prudent car je ne connais pas les détails de l'affaire, mais disons que ce verdict est dans l'air du temps.

Pour la suite, je pense que la seule posture tenable une fois l'affaire "jugée", c'est de passer à autre chose, même si c'est dur à encaisser. Dites-vous que l'élève n'attend qu'une chose: se prétendre victime de prétendues "représailles" de votre part. Ne lui faites pas ce plaisir. On est au-dessus de ça. Les aigles ne volent pas avec les pigeons.

Bon courage pour la suite.


Normalement, je vais négocier son départ de la classe mardi avec un représentant syndical...
avatar
eleonore69
Érudit

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par eleonore69 Jeu 10 Mar 2016 - 23:07
arth75 a écrit:Soutien fleurs fleurs
D'abord, bravo d'avoir eu le courage d'y aller finalement.

Je vais rester prudent car je ne connais pas les détails de l'affaire, mais disons que ce verdict est dans l'air du temps.

Pour la suite, je pense que la seule posture tenable une fois l'affaire "jugée", c'est de passer à autre chose, même si c'est dur à encaisser. Dites-vous que l'élève n'attend qu'une chose: se prétendre victime de prétendues "représailles" de votre part. Ne lui faites pas ce plaisir. On est au-dessus de ça. Les aigles ne volent pas avec les pigeons.

Bon courage pour la suite.

C'est sûr mais vivement la fin de l'année que je me débarrasse de cette classe de M....
avatar
eleonore69
Érudit

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par eleonore69 Mar 15 Mar 2016 - 19:36
Suite et j'espère fin... L'élève quitte la classe à son retour d'exclusion.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par Aurevilly Dim 19 Mar 2017 - 9:42
Bonjour, je voudrais votre avis. Un élève arrive dans notre établissement après une exclusion (conseil de discipline). L'administration refuse de communiquer sur le motif de l'exclusion invoquant "l'obligation de secret". Qu'en pensez-vous?
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par BritLéty Dim 19 Mar 2017 - 10:34
Que c'est amusant, on sait toujours plus ou moins pourquoi un élève a été exclu d'un autre établissement.

Sauf pour une exception, un élève qui avait été " placé " dans notre établissement suite à une décision judiciaire apparemment.
On n'a jamais compris, on pensait que l'élève, mignon tout plein, était victime de quelque chose de grave, jusqu'à ce que le PP, intrigué, consulte le dossier de l'élève et nous apprenne que dans son établissement précédent, il était plutôt du genre bourreau que victime... Bon après un élève très difficile peut aussi être victime de quelque chose de grave, donc on n'a jamais su.

Mais c'était la première fois que je voyais un élève affecté dans un établissement suite à une décision judiciaire.
cube
cube
Niveau 8

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par cube Dim 19 Mar 2017 - 10:36
Ah ça ! Ils nous font le coup à chaque fois ! C'est la "vie privée de l'élève", et c'est pour éviter que nous le stigmatisions ... La bonne blague : ce n'est pas sa vie privée puisqu'il a été exclu pour des faits se déroulant dans son ancien établissement, et il est de toute façon repéré de façon négative puisqu'arrivant après un conseil de discipline.
En général, le secret ne tient pas longtemps, de toute façon : il y a toujours un élève ou un prof qui connaît quelqu'un dans l'établissement d'origine du gamin et qui fait passer l'information. Ou alors, au bout de quelques jours/semaines, le CDE dit sur le ton de la confidence à un prof ce qu'il en est, du genre "ça reste entre nous" ... et évidemment cela ne le reste pas.
Je trouve ça franchement désagréable, ce "secret" : même en admettant que nous soyons tenus au secret professionnel comme un médecin est tenu au secret médical, un médecin hospitalier va discuter de ses patients avec le reste de l'équipe qui s'en occupe, et heureusement. Ne rien nous dire sous-entend que nous ne sommes pas vraiment dignes de confiance, ça m'agace. Qui gère l'élève, au quotidien, hum ?
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par Aurevilly Dim 19 Mar 2017 - 10:46
Tout à fait d'accord avec toi, Cube ! J'ai le sentiment que les professeurs sont infantilisés.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par Kilmeny Dim 19 Mar 2017 - 12:37
BritLéty a écrit:Que c'est amusant, on sait toujours plus ou moins pourquoi un élève a été exclu d'un autre établissement.

Sauf pour une exception, un élève qui avait été " placé " dans notre établissement suite à une décision judiciaire apparemment.
On n'a jamais compris, on pensait que l'élève, mignon tout plein, était victime de quelque chose de grave, jusqu'à ce que le PP, intrigué, consulte le dossier de l'élève et nous apprenne que dans son établissement précédent, il était plutôt du genre bourreau que victime... Bon après un élève très difficile peut aussi être victime de quelque chose de grave, donc on n'a jamais su.

Mais c'était la première fois que je voyais un élève affecté dans un établissement suite à une décision judiciaire.

Je l'ai déjà vu pour éloigner un élève d'un membre de sa famille ou d'un certain milieu...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gauvain31
gauvain31
Empereur

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par gauvain31 Dim 19 Mar 2017 - 12:41
Nous recevons en 3ème prépa pro une élève exclue pour cause de harcèlement et parce qu'elle s'est envoyée en l'air dans les WC du lycée... J'espère pour elle qu'aucun des élèves ne le saura...Rolling Eyes
Mais comme disait notre proviseure adjointe, elle a trouvé sa voie puisqu'elle veut entrer dans les "métiers de bouche". Eclats de rire au conseil.... abi
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par Herrelis Dim 19 Mar 2017 - 13:29
Daphné a écrit:Il vaut mieux en effet que tu assistes au conseil, tu pourras faire valoir ta version des faits.
Je confirme. En début d'année j'ai été agressée verbalement et à la limite du physique par un élève (j'ai évité un coup), je n'ai pas été convoquée au CD, lors d ela lecture du rapport, le passage au sujet du coup n'a pas du tout été souligné, résultat : le gamin a pu me traiter de "p***e" et revenir en cours après. J'étais rayonnante...

Nous on en reçoit un qui a manifestement menacé un prof... il a frappé une élève dès son premier jour et menacé de mort un surveillant. On appelle ça le ping pong Razz.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Nita
Nita
Empereur

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par Nita Dim 19 Mar 2017 - 14:47
J'ai eu dans ma classe un élève exclu pour avoir jeté à terre et frappé un professeur, affecté par l'IA - il est resté au collège de la 5e (2e trimestre) jusqu'en 3e et il n'a jamais plus dérapé.
Ça arrive aussi.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par Aurevilly Dim 19 Mar 2017 - 15:25
Je ne doute pas qu'un élève puisse changer de comportement en changeant d'établissement. Ce qui me pose problème c'est que l'administration refuse de nous communiquer les raisons de son exclusion du précédent établissement.
Dans le cas dont tu parles, Nita, saviez-vous pourquoi cet élève arrivait chez vous?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par Balthamos Dim 19 Mar 2017 - 20:38
Aurevilly a écrit:Bonjour, je voudrais votre avis. Un élève arrive dans notre établissement après une exclusion (conseil de discipline). L'administration refuse de communiquer sur le motif de l'exclusion invoquant "l'obligation de secret". Qu'en pensez-vous?

En consultant son dossier scolaire, vous pouvez voir le conseil il me semble Wink

Après il n'y a pas d'obligation de secret, non... seulement de délibération;
Mais la conclusion du conseil n'est pas secrete...
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par Aurevilly Lun 20 Mar 2017 - 7:39
Oui, Balthamos, le dossier scolaire a fini par arriver trois semaines après l'élève. Je l'ai consulté et ce que j'y ai vu m'a fait bondir sur l'attitude de l'administration qui avait refusé de nous tenir au courant sous ce fameux prétexte du "secret".
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Conseil de discipline - Page 4 Empty Re: Conseil de discipline

par gnafron2004 Lun 20 Mar 2017 - 8:07
C'est parfois absolument indispensable d'informer... une année on a renvoyé, suite à CD, un élève pour harcèlement sexuel sur ses camarades filles de 5è... mieux vaut prévenir. Pas pour stigmatiser, pour être vigilant, c'est tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum