Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sapotille Dim 19 Mar 2017 - 21:00
mafalda16 a écrit:

J'hallucine (boulot) - Page 17 2252222100
"Absence de travail, rare présence"

Danska a écrit:Ce qui est bien avec cette appréciation, c'est que l'inverse marche aussi : "absence de présence, rare travail" Wink

Excellent !!! J'hallucine (boulot) - Page 17 1482308650
doubledecker
doubledecker
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par doubledecker Lun 20 Mar 2017 - 11:41
VinZT a écrit:
roxanne a écrit:Allez, une hallu positive. Je viens de mettre un 20 en bac blanc à un élève de S (pas un des miens forcément). Huit pages sans une seule faute (je n'ai plus vu ça depuis...tant même dans les bonnes copies il y a toujours quelques fautes), avec une analyse fine, pertinente, qui prend en compte tous les aspects du texte, avec clarté..
J'ai même écrit "merci".

As-tu bien vérifié qu'il n'a pas bénéficié d'une aide électronique ?

pourquoi faudrait-il nécessairement avoir recours à de tels procédés pour faire une analyse fine d'un texte ?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lord Steven Lun 20 Mar 2017 - 12:07
doubledecker a écrit:
VinZT a écrit:
roxanne a écrit:Allez, une hallu positive. Je viens de mettre un 20 en bac blanc à un élève de S (pas un des miens forcément). Huit pages sans une seule faute (je n'ai plus vu ça depuis...tant même dans les bonnes copies il y a toujours quelques fautes), avec une analyse fine, pertinente, qui prend en compte tous les aspects du texte, avec clarté..
J'ai même écrit "merci".

As-tu bien vérifié qu'il n'a pas bénéficié d'une aide électronique ?

pourquoi faudrait-il nécessairement avoir recours à de tels procédés pour faire une analyse fine d'un texte ?

Oui, fort heureusement il existe encore des élèves juste brillants.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch J'hallucine (boulot) - Page 17 929169480
VinZT
VinZT
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par VinZT Lun 20 Mar 2017 - 12:23
Vous avez bien entendu raison, mais mes collègues et moi sommes confrontés à tant de triches — plus ou moins habiles — que le premier réflexe est bien souvent le doute.
Il m'est aussi arrivé de rencontrer des collègues naïfs, ou bien dépassés par la technologie, et qui ne décelaient pas toujours lesdites triches.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par LemmyK Lun 20 Mar 2017 - 12:38
Dans "mon" lycée, les élèves connaissent les places des salles où ça capte mieux pour pomper sur l'internet. Heureusement qu'il y a encore des bons élèves, mais vous ne pouvez pas imaginer à quels points beaucoup d'élèves trichent!


Dernière édition par LemmyK le Lun 20 Mar 2017 - 14:46, édité 1 fois
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par pamplemousses4 Lun 20 Mar 2017 - 14:26
Nous ne devrions même plus être surpris, mais quand je vois l'inanité et la pauvreté du contenu numérico-ludico-gnangnan-vivrensemble de cette revue que le rectorat nous fait suivre en jouissant, fruit "d'une convention signée entre la DGESCO et les éditions épicure 3.0"  :shock: :censure: ...
Et cette typographie émétique !

https://www.epicureweb.fr/doc/magazines/VAL/2017/FEVRIER/VivreAuLycee_N85_02_2017.pdf
totoro
totoro
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par totoro Lun 20 Mar 2017 - 17:29
VinZT a écrit:
roxanne a écrit:Allez, une hallu positive. Je viens de mettre un 20 en bac blanc à un élève de S (pas un des miens forcément). Huit pages sans une seule faute (je n'ai plus vu ça depuis...tant même dans les bonnes copies il y a toujours quelques fautes), avec une analyse fine, pertinente, qui prend en compte tous les aspects du texte, avec clarté..
J'ai même écrit "merci".

As-tu bien vérifié qu'il n'a pas bénéficié d'une aide électronique ?

J'avoue qu'il y a 2-3 ans, j'ai écumé le Web suite à la lecture d'une excellente copie, écrite dans un français impeccable. J'ai ensuite demandé à mes collègues qui l'avaient eu l'année précédente et qui m'ont confirmé les qualités du garçon...

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
roxanne
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Lun 20 Mar 2017 - 17:41
J'ai demandé, sans citer son nom à ma collègue si un de ses élèves était capable d'avoir 20, elle m'a donné son nom tout de suite. Dans l'absolu, ce n'est pas parfait-parfait (mais pas loin), mais on a établi une grille plutôt favorable aux élèves. , notamment pour l'invention. C'est ainsi que des élèves à moi se retrouvent avec 17, et là c'était bien au dessus.
Soir
Soir
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Soir Lun 20 Mar 2017 - 17:44
Vous lire dégoûterait les bons élèves Evil or Very Mad
totoro
totoro
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par totoro Lun 20 Mar 2017 - 18:07
Soir a écrit:Vous lire dégoûterait les bons élèves Evil or Very Mad

Ca s'appelle le principe de réalité, malheureusement... J'ai de bons élèves cette année, mais des élèves qui écrivent vraiment bien, sans faute, avec une réflexion pertinente, je n'en vois plus.
L'élève dont je parlais faisait d'excellents commentaires, d'excellents sujets d'invention (écrire une suite à l'Ile des esclaves en respectant la langue de Marivaux...). J'ai cherché s'il avait triché parce que c'était le premier devoir de l'année, que je ne le connaissais pas. Ensuite, je mettais sa copie à la fin de la pile pour me faire plaisir à la lecture du dernier devoir...

Il ne s'agit pas de les dégoûter, c'est un constat.
Est-ce que tu es "dégoutée" quand tu constates que quelqu'un d'autre est plus brillant que toi ?

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Lun 20 Mar 2017 - 18:12
totoro a écrit:
Soir a écrit:Vous lire dégoûterait les bons élèves Evil or Very Mad

Ca s'appelle le principe de réalité, malheureusement... J'ai de bons élèves cette année, mais des élèves qui écrivent vraiment bien, sans faute, avec une réflexion pertinente, je n'en vois plus.
L'élève dont je parlais faisait d'excellents commentaires, d'excellents sujets d'invention (écrire une suite à l'Ile des esclaves en respectant la langue de Marivaux...)

Il ne s'agit pas de les dégoûter, c'est un constat.
Est-ce que tu es "dégoutée" quand tu constates que quelqu'un d'autre est plus brillant que toi ?

Je crois que s'il devait y avoir du dégoût, ce serait plutôt à cause de la méfiance qui transparaît dans vos propos. Pas à cause d'une improbable jalousie.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Soir
Soir
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Soir Lun 20 Mar 2017 - 18:15
Non, mon orgueil n'est pas si élevé, là n'est pas la question. Je trouve seulement dommage que désormais le premier réflexe face à une bonne copie est de penser à la possibilité que son auteur ait triché.

édit : egomet J'hallucine (boulot) - Page 17 2252222100
totoro
totoro
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par totoro Lun 20 Mar 2017 - 18:18
La méfiance, c'est aussi devenu un principe de réalité... et j'en suis dégoutée moi-même... J'en ai marre de devoir passer plus de temps sur google que sur les copies. (c'est plus facile quand ils ont tous pompé bêtement sur le même site - vécu l'an dernier : 20 élèves sur 55, dont des jumeaux).

EDIT : et puis, ils ne sont pas naïfs, ils savent pourquoi on doute. Et je pense même qu'ils sont contents qu'on se donne la peine de chercher si le devoir est "authentique" ; cela montre qu'on accorde de l'importance à leur réflexion et qu'on ne laisse pas avoir par ceux qui ne se donnent la peine que de recopier bêtement. La récompense du travail fait sérieusement...

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Balthamos
Balthamos
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Lun 20 Mar 2017 - 18:23
Soir a écrit:Non, mon orgueil n'est pas si élevé, là n'est pas la question. Je trouve seulement dommage que désormais le premier réflexe face à une bonne copie est de penser à la possibilité que son auteur ait triché.

édit : egomet J'hallucine (boulot) - Page 17 2252222100

On connait aussi nos élèves.
J'ai quelques élèves, c'est le 20 direct. Et si jamais ils n'ont que 19 ou 18, je suis déçu.

Pour d'autres élèves et surtout d'autres réponses, il y a une forte suspicion. Cela se remarque très vite en général les réponses douteuses. Rien que le niveau d'expression.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lord Steven Lun 20 Mar 2017 - 20:57
Pour un bac blanc je pense qu'il est possible de tricher sur un point précis (on ne les accompagne pas aux toilettes jusqu'au bout, donc comment connaître le contenu de leurs poches une fois.... commodément installés. ...) mais pas sur une copie entière. ... ou alors je veux bien un cours de tricherie! !! Very Happy

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch J'hallucine (boulot) - Page 17 929169480
Ilona
Ilona
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ilona Lun 20 Mar 2017 - 21:19
LemmyK a écrit:Dans "mon" lycée, les élèves connaissent les places des salles où ça capte mieux pour pomper sur l'internet. Heureusement qu'il y a encore des bons élèves, mais vous ne pouvez pas imaginer à quels points beaucoup d'élèves trichent!

Oh,je veux bien vous croire. C'est triste , mais j'ai l'impression que beaucoup considèrent la tricherie comme une sorte de légitime défense, comme quelque chose de normal.
Combien de fois m'a-t-on dit pour se justifier ? "Vous n'avez jamais triché,madame ?"
Et quand je réponds n'avoir jamais triché,je ne suis pas crue.
Pas plus tard que la semaine dernière,lors d'un petit test de leçon d'un quart d'heure,j'ai surpris une petite sixième avec son classeur sur les genoux.
totoro
totoro
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par totoro Lun 20 Mar 2017 - 22:25
LordSteven a écrit:Pour un bac blanc je pense qu'il est possible de tricher sur un point précis (on ne les accompagne pas aux toilettes jusqu'au bout, donc comment connaître le contenu de leurs poches une fois.... commodément installés. ...) mais pas sur une copie entière. ... ou alors je veux bien un cours de tricherie! !! Very Happy

Le portable entre les cuisses, la tête dans ses mains (comme pour réfléchir intensément... Rolling Eyes), un de mes élèves a fait ça pour plusieurs devoirs. Les DS se font dans une immense salle de perm', même si on est 3 pour surveiller, on distribue des feuilles, on circule... bref, il est facile de dégainer le portable avec un peu d'habileté.
Je savais qu'il avait triché pour un DS, mais il n'avait pu trouver qu'un plan qu'il ne pouvait même pas mettre en œuvre, donc il s'est pris un 5 (et une remarque à mots couverts - qu'il n'a pas comprise puisqu'il a récidivé). Au DS suivant, il a recopié des pans entiers du seul corrigé d'internet alors qu'une collègue le surveillait d'assez prêt. C'est une collègue de langue qui l'a chopé quelques jours après : à la fin de son devoir, elle est restée près de lui se doutant de quelque chose ; il ne se levait pas alors que la sonnerie avait retenti. Il a bien tenté un truc pour justifier le portable, mais il était bel et bien grillé...

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Desquestions Mar 21 Mar 2017 - 14:51
alanne a écrit:Oui , mais connaitre ça c'est à dire sa mise en alerte par l'inspectrice et non par les personnes qu'elle côtoie toutes les semaines , ce n'est pas très sérieux !

Je passe juste une tête pour dire que j'ai connu le cas d'une mise en alerte par le CE, mise en alerte que le tuteur ignorait et a apprise à la fin de l'année (stagiaire finalement titularisé). Est-il envisageable que la situation soit la même pour cette personne ?
granitza_
granitza_
Niveau 7

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par granitza_ Mar 21 Mar 2017 - 18:50
A quoi servent les conseils de classe en 2nde ? Ce sont mes premiers cette année et j'hallucine.

Le CDE coche la case "avis favorable", "avis réservé", discrètement, avant d'écouter nos avis sur les élèves... Il semble mieux connaître le boulot de prof de maths que le prof de maths, il lui explique que le niveau entre 2nde et 1ère S est à peu près le même... On était totalement inutile. Pourquoi ne fait-il pas cela tout seul dans son bureau ???

Et quel mépris pour les bacs pro et l'apprentissage de sa part...

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marcelle Duchamp Mar 21 Mar 2017 - 19:10
Ilona a écrit:
LemmyK a écrit:Dans "mon" lycée, les élèves connaissent les places des salles où ça capte mieux pour pomper sur l'internet. Heureusement qu'il y a encore des bons élèves, mais vous ne pouvez pas imaginer à quels points beaucoup d'élèves trichent!

Oh,je veux bien vous croire. C'est triste , mais j'ai l'impression que beaucoup considèrent la tricherie comme une sorte de légitime défense, comme quelque chose de normal.
Combien de fois m'a-t-on dit pour se justifier ? "Vous n'avez jamais triché,madame ?"
Et quand je réponds n'avoir jamais triché,je ne suis pas crue.
Pas plus tard que la semaine dernière,lors d'un petit test de leçon d'un quart d'heure,j'ai surpris une petite sixième avec son classeur sur les genoux.

Concrètement que risquent-ils?
Quand j'ai passé mon bac, un gars dans ma salle a triché lors d'une épreuve et a été pris sur le fait (le génie avait les brouillons de la veille, jaune avec son cours copié dessus... dommage, les brouillons ce jour étaient devenus bleu!). Et bien je l'ai retrouvée avec moi à la repêche! (car oui, je fais partie de ces profs honteux qui ont failli ne pas avoir leur bac J'hallucine (boulot) - Page 17 437980826 )

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
colombane
colombane
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par colombane Mar 21 Mar 2017 - 19:46
Il risque que c'est APRES, une fois que tous les PV sont établis que les sanctions tombent...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Audrey
Audrey
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Audrey Mar 21 Mar 2017 - 19:51
Il y a une heure, l'inspectrice d'académie nous a clairement répondu, à mes collègues et moi, que oui, faire cours à 22 élèves ou à 28, c'était la même chose. Du pur délire. Si on a du mal avec 28 élèves par classe, c'est que nous devons revoir notre pédagogie.
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Mar 21 Mar 2017 - 19:54
Eh bien, qu'elle vous montre. Qu'elle le fasse. J'aimerais bien les voir à l'oeuvre, moi, tous ces ipr de pacotille qui vous disent que :
- si les élèves bavardent, c'est de votre faute
- si vous n'arrivez pas à faire cours à une classe de 35 très hétérogène, c'est que vous êtes nul
- si vous n'arrivez pas à différencier, pareil
- si les élèves ne vous aiment pas, il faut changer de métier
- etc
alanne
alanne
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par alanne Mar 21 Mar 2017 - 20:01
Ah mais c'est pas un  IPR que j'entends dire ça , ce sont les formateurs ESPE !


Dernière édition par alanne le Mar 21 Mar 2017 - 20:11, édité 1 fois

_________________
Wait and see
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Mar 21 Mar 2017 - 20:08
Mais c'est encore mieux ! Depuis le temps que je rêve de voir un formateur de l'Espe devant une classe, avec de vrais élèves ! :diable:
Audrey
Audrey
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 17 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Audrey Mar 21 Mar 2017 - 20:13
La dame était IPR de Lettres avant... délirant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum