Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Mathador Mer 24 Aoû 2022 - 11:30
Ah oui je n'avais pas tout bien lu. Tu obtiendrais donc le même classement dans le corps des agrégés qu'il soit réalisé à partir de la HC ou de la CE.
BrunoG
BrunoG
Niveau 1

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par BrunoG Mer 24 Aoû 2022 - 11:33
Je te renouvelle mes remerciements et me manquerais pas de mettre sur le forum ce qui arrive in fine
bonne fi de vacances, bonne reprise
BrunoG
BrunoG
Niveau 1

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par BrunoG Jeu 8 Déc 2022 - 14:21
Bonjour à toutes et tous,

Si jamais le cas devait se présenter à l'avenir, la double promotion est effective avec une durée dans la CE des certifiés de 1jour et le reclassement le lendemain dans le corps des agrégés.
Bon ensuite, il faut attendre l'arrêté mais IProf donne vers novembre une indication précise du reclassement au 1er septembre de l'année en cours dans le corps des agrégés et des évolutions d'échelon. Seule la partie "Vos perspectives" est au fraise encore...
Youra
Youra
Je viens de m'inscrire !

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Youra Mer 25 Jan 2023 - 18:20
Bonjour à tous,
Je suis un peu dans la même situation que l’initiateur de ce post : admis à l’agrégation interne lors de la session 2022 et Certifié CE échelon 4 au 01/09/2021.
A quel échelon vais-je être reclassé ? Je suis un peu perdu avec ces mécanismes du reclassement.
Merci d’avance pour votre aide.
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Tungstène Mer 25 Jan 2023 - 21:15
Bonjour Youra,

Youra a écrit:Bonjour à tous,
Je suis un peu dans la même situation que l’initiateur de ce post : admis à l’agrégation interne lors de la session 2022 et Certifié CE échelon 4 au 01/09/2021.
A quel échelon vais-je être reclassé ? Je suis un peu perdu avec ces mécanismes du reclassement.
Merci d’avance pour votre aide.

Il est d'usage sur ce forum (et cela est rappelé lors de l'inscription) de d'abord aller se présenter dans le fil de discussion fait pour cela.

Je suis un peu étonné qu'à cette date l'application iProf ne te l'ait pas encore dit. Je te laisse te présenter et pendant ce temps, je te fais le calcul... Je suppose qu'il n'y avait pas de "report" au 01/09/2021. Correct ? (Report c'est le mot qu'utilise iProf pour désigner une ancienneté dans l'échelon, exprimée en X ans, Y mois, Z jours).
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Tungstène Mer 25 Jan 2023 - 21:33
Youra a écrit:[...] admis à l’agrégation interne lors de la session 2022 et Certifié CE échelon 4 au 01/09/2021.
A quel échelon vais-je être reclassé ? [...]

Mes calculs se basent sur les hypothèses suivantes :
  1. Le passage à l'échelon 4 de la CE a eu lieu le 01/09/2021.
  2. Il n'y avait pas de report à cette date.
  3. Le passage dans le corps des agrégés a été effectif le 01/09/2022.
  4. Tu n'as pas effectué de service national (sinon, il faut nous dire sa durée).


Avec ces données, ton ancienneté théorique de certifié au 01/09/2022 est de 31,5 (CE éch. 4) + 1 (2021->2022) années.

Après application du coefficient 135/175, ton ancienneté théorique d'agrégé est d'un peu plus de 25 ans.

Concrètement, cela te reclasse à l'échelon 10 de la classe normale avec un report de 3 ans et 25 jours.

Par conséquent, tu devrais passer à l'échelon 11 onze mois et cinq jours plus tard, soit le 06/08/2023.

En route pour la hors-classe ! Very Happy


Dernière édition par Tungstène le Mer 25 Jan 2023 - 21:37, édité 1 fois (Raison : Erreur de calcul corrigée)
Yanso
Yanso
Niveau 6

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Yanso Mer 25 Jan 2023 - 22:21
Tungstène a écrit:
Youra a écrit:[...] admis à l’agrégation interne lors de la session 2022 et Certifié CE échelon 4 au 01/09/2021.
A quel échelon vais-je être reclassé ? [...]

Mes calculs se basent sur les hypothèses suivantes :
  1. Le passage à l'échelon 4 de la CE a eu lieu le 01/09/2021.
  2. Il n'y avait pas de report à cette date.
  3. Le passage dans le corps des agrégés a été effectif le 01/09/2022.
  4. Tu n'as pas effectué de service national (sinon, il faut nous dire sa durée).


Avec ces données, ton ancienneté théorique de certifié au 01/09/2022 est de 31,5 (CE éch. 4) + 1 (2021->2022) années.

Après application du coefficient 135/175, ton ancienneté théorique d'agrégé est d'un peu plus de 25 ans.

Concrètement, cela te reclasse à l'échelon 10 de la classe normale avec un report de 3 ans et 25 jours.

Par conséquent, tu devrais passer à l'échelon 11 onze mois et cinq jours plus tard, soit le 06/08/2023.

En route pour la hors-classe ! Very Happy

Certifié CE échelon 4 l'indice est 830. Agrégé classe normale échelon 10 l'indice est 800.
C'est curieux de perdre en salaire de base en passant agrégé.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Mathador Mer 25 Jan 2023 - 22:30
Si ce calcul est exact (je n'ai pas vérifié), tu garderas à titre personnel ta rémunération à l'indice 830 jusqu'à ce que tu le récupères.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Tungstène Mer 25 Jan 2023 - 22:36
Youra et Yanso sont-ils une même personne ?

La question de Youra portait sur l'échelon auquel il serait /a été/ reclassé.
J'aurais dû /pu/, effectivement, en profiter pour parler de l'indice majoré correspondant et de la règle de conservation mais j'y ai pensé et puis j'ai oublié. (C'est la... C'est la vie  Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 3408199912 ).
Yanso
Yanso
Niveau 6

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Yanso Mer 25 Jan 2023 - 22:42
Tungstène a écrit:Youra et Yanso sont-ils une même personne ?

La question de Youra portait sur l'échelon auquel il serait /a été/ reclassé.
J'aurais dû /pu/, effectivement, en profiter pour parler de l'indice majoré correspondant et de la règle de conservation mais j'y ai pensé et puis j'ai oublié. (C'est la... C'est la vie  Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 3408199912 ).

Non, je suis Yanso et pas Youra. C'est vrai que c'est proche.
Néanmoins la réponse m'intéresse. Ce que j'ai compris est que Youra est certifié CE ech 4 au 1/9/21 donc indice 830 puis passerait agrégé au 1/9/22 ech 10 indice 800. D'où ma curiosité.

Edit : je n'avais pas vu la réponse de Mathador plus haut.
Minerve
Minerve
Niveau 4

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Minerve Mer 25 Jan 2023 - 22:57
Mathador a écrit:Si ce calcul est exact (je n'ai pas vérifié), tu garderas à titre personnel ta rémunération à l'indice 830 jusqu'à ce que tu le récupères.

Cela voudrait donc dire que l'on peut décorréler l'indice de l'échelon ? Je pensais que les deux étaient indissociables ... si mes souvenirs sont bons, la loi (dont j'oublie le nom !) qui précise les modalités de reclassement dans la fonction publique précise que l'on est reclassé soit sur la base de l'ancienneté, soit sur la base de l'indice, mais faire les deux en même temps me semble surprenant ...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Mathador Jeu 26 Jan 2023 - 1:33
C'est une mesure conservatoire spécifique prévue, dans le cas des corps enseignants, par l'art. 11-6 du décret 51-1423.
Article 11-6

Création Décret 80-109 1980-01-30 art. 5 JORF 5 février 1980 en vigueur le 1er juillet 1975

Lorsque l'application des articles 11-2 à 11-4 inclus aboutit à classer les fonctionnaires intéressés à un échelon doté d'un indice inférieur à celui qu'ils détenaient dans leur grade précédent, ceux-ci conservent, à titre personnel, le bénéfice de leur indice antérieur jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau corps d'un indice au moins égal.
Il y a un autre cas où l'on fait quelque chose de semblable, c'est celui des corps où le classement n'est pas fait dès la nomination. Dans ce cas, il y un échelon élève ou stagiaire associé à un traitement indigent, et le statut du corps prévoit que les ex-titulaires peuvent garder le traitement du corps dont ils sont originaires tout en étant nommés à cet échelon.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
BrunoG
BrunoG
Niveau 1

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par BrunoG Lun 30 Jan 2023 - 11:36
Effectivement l'indice est conservé jusqu'à ce que tu rattrapes ledit indice dans la nouvelle grille.
"Normalement", I-Prof devrait t'indiquer depuis décembre à quelle date tu passes ton échelon en tant qu'agrégé. Une précision, cette information se trouve dans l'onglet "Dossier" puis "synthèse" et pas forcément dans l'onglet "Vos perspectives"...
Par ailleurs, certains ayant mentionné la hors-classe, l'onglet "Les services" me précise que je ne remplis pas les conditions pour être promu à la HC. La encore, la patience est de mise
Minerve
Minerve
Niveau 4

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Minerve Lun 30 Jan 2023 - 19:10
Mais alors, on est reclassé dans un échelon donné avec un indice différent conservé, ou on est reclassé dans l'échelon correspondant à l'indice sans l'ancienneté afférente ?
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Tungstène Lun 30 Jan 2023 - 19:30
Minerve a écrit:Mais alors, on est reclassé dans un échelon donné avec un indice différent conservé, ou on est reclassé dans l'échelon correspondant à l'indice sans l'ancienneté afférente ?
La réponse a déjà été donnée mais je veux bien essayer de résumer.

On est reclassé dans la classe normale de notre nouveau corps à un échelon calculé à partir de notre ancienneté théorique dans notre ancien corps affectée d'un coefficient (135/175 pour la question actuelle).

Chaque échelon correspond à un indice majoré.

De manière dérogatoire et uniquement pour le temps nécessaire pour évoluer dans le nouveau corps, si le nouvel échelon est inférieur à l'ancien, c'est ce dernier qui est conservé au titre du salaire.
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Tungstène Lun 30 Jan 2023 - 19:34
J'ai le sentiment que tu confonds le reclassement lors d'un changement de corps (objet de ce fil de discussion) et la détermination du nouvel échelon (avec ou sans conservation d'ancienneté) en cas de changement de grade dans un même corps...
Minerve
Minerve
Niveau 4

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Minerve Lun 30 Jan 2023 - 21:15
Peut-être alors n'ai je pas été clair, ou bien, très probablement je me trompe quelque part.
Il me semblait que lors d'un changement de corps, c'est le plus favorable des deux modes de calcul (ancienneté théorique ou indice égal ou supérieur) qui devait être retenu. Le seul cas où cela pourrait se produire chez nous, c'est lorsque le dernier indice de la classe normale du corps d'accueil est inférieur à l'indice détenu dans le corps précédent. Mais cela reviendrait alors à être reclassé, dans le cas présent, au 11° échelon de la classe normale, et non au 10°. Car dans un tel cas (reclassé au 10°), cela pousse à stagner au même échelon, celui gardé à titre personnel, pendant un certain temps ... et avoir droit au GIPA suite à reclassement dans un corps plus favorable, ça fait mal !
Mais peut-être qu'un certifié devenant agrégé ne serait pas traité comme un autre fonctionnaire devenant agrégé ? Le premier étant potentiellement lésé par rapport au second ? cela me semble étrange (même si plus grand chose ne m'étonne d'un point de vue administratif ...)
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Tungstène Lun 30 Jan 2023 - 21:33
Bonjour,

Minerve a écrit:Peut-être alors n'ai je pas été clair, ou bien, très probablement je me trompe quelque part.
Il me semblait que lors d'un changement de corps, c'est le plus favorable des deux modes de calcul (ancienneté théorique ou indice égal ou supérieur) qui devait être retenu.

Non. En cas de changement de corps (certifiés → agrégés), c'est le calcul de l'ancienneté théorique (on parle parfois de reconstitution de carrière) qui s'applique et seulement lui (dès lors on ne se demande pas si un autre calcul serait davantage favorable).

Je ne veux pas t'embrouiller mais, quitte à être précis, je me dois te préciser que les professeurs agrégés qui passent dans le corps des professeurs de chaires supérieures subissent, elles et eux, un reclassement à l'indice identique ou immédiatement supérieur.

Minerve a écrit:Mais peut-être qu'un certifié devenant agrégé ne serait pas traité comme un autre fonctionnaire devenant agrégé ?

Je ne sais pas. Mais la règle concernant les professeurs certifiés devenant professeurs agrégés (par voie de concours ou par liste d'aptitude) est celle que j'ai décrite.
Minerve
Minerve
Niveau 4

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Minerve Lun 30 Jan 2023 - 22:28
Merci pour ces précisions ! même si je trouve cela très cavalier de la part de notre ministère de ne pas s'aligner sur les règles générales de la fonction publique ...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Mathador Lun 30 Jan 2023 - 23:21
Minerve a écrit:Mais peut-être qu'un certifié devenant agrégé ne serait pas traité comme un autre fonctionnaire devenant agrégé ? Le premier étant potentiellement lésé par rapport au second ? cela me semble étrange (même si plus grand chose ne m'étonne d'un point de vue administratif ...)
Les règles sont différentes.
Pour un certifié on applique les 135/175 (art. 8 décret 51-1423).
Pour un non-enseignant de catégorie A on applique l'indice égal ou supérieur (art. 11-2 du même décret).
La plupart du temps, les 135/175 sont plus favorables.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
reve_d_hypatie
reve_d_hypatie
Niveau 1

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Reclassement agrégés après reclassement certifié

par reve_d_hypatie Lun 20 Mar 2023 - 19:16
Bonjour !

j'ai également une question sur le reclassement. J'ai été titularisée (certifiée) il y a quelques années. J'avais fait d'autres choses avant, qui ont compté dans mon reclassement:

- l'équivalent d'un service militaire (pour la fonction publique) : 2 ans, comptent pour 2 ans
- de l'enseignement en univ: 2 ans, coefficientés à 50% => comptent pour 1 an
- des services d'enseignement contractuels : plusieurs mois, coefficientés à 100/135 je crois.

Je suis donc certifiée depuis plusieurs années.

Je m'approche du graal (agreg interne) et souhaiterais savoir comment serait effectué mon "2e" reclassement si je deviens agrégée :

Est-ce qu'ils comptent les services précédents tels quels, plus le service de certifié coefficienté à 135/175, ou alors ils se contentent d'utiliser la méthode explicité plus haut ? Car je serais perdante: ils prendraient un coefficient d'un coefficient d'un service rendu à l'Etat.

Merci pour vos lumières !
Leilapie
Leilapie
Niveau 4

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Leilapie Lun 20 Mar 2023 - 19:25
reve_d_hypatie a écrit:Bonjour !

j'ai également une question sur le reclassement. J'ai été titularisée (certifiée) il y a quelques années. J'avais fait d'autres choses avant, qui ont compté dans mon reclassement:

- l'équivalent d'un service militaire (pour la fonction publique) : 2 ans, comptent pour 2 ans
- de l'enseignement en univ: 2 ans, coefficientés à 50% => comptent pour 1 an
- des services d'enseignement contractuels : plusieurs mois, coefficientés à 100/135 je crois.

Je suis donc certifiée depuis plusieurs années.

Je m'approche du graal (agreg interne) et souhaiterais savoir comment serait effectué mon "2e" reclassement si je deviens agrégée :

Est-ce qu'ils comptent les services précédents tels quels, plus le service de certifié coefficienté à 135/175, ou alors ils se contentent d'utiliser la méthode explicité plus haut ? Car je serais perdante: ils prendraient un coefficient d'un coefficient d'un service rendu à l'Etat.

Merci pour vos lumières !

A priori, ils ignorent les premiers services car ceux-ci ont déjà été pris en compte lors du précédent reclassement.

En tout cas, cela s'est passé comme ça pour moi : j'avais eu un reclassement au2e échelon des certifiés au lieu du 1er en raison de services précédents et lorsque je suis devenue agrégée, ils ont juste repris ma carrière de certifiée.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Mathador Lun 20 Mar 2023 - 20:01
reve_d_hypatie a écrit:Est-ce qu'ils comptent les services précédents tels quels, plus le service de certifié coefficienté à 135/175, ou alors ils se contentent d'utiliser la méthode explicité plus haut ? Car je serais perdante: ils prendraient un coefficient d'un coefficient d'un service rendu à l'Etat.
Toute ton ancienneté reconstituée à 135/175. La seule exception, il me semble, est le service militaire obligatoire (qui ne te concerne donc pas) qui est intégralement repris.
Mais même avec le coefficient ton indice majoré devrait augmenter: la règle est donc plus favorable que pour les autres corps A+ où l'on prend l'indice égal ou supérieur.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
reve_d_hypatie
reve_d_hypatie
Niveau 1

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par reve_d_hypatie Lun 20 Mar 2023 - 21:00
Merci pour ta réponse.

Si le service que j'ai fait obéit aux mêmes règles que le service militaire obligatoire. Donc si je comprends bien :

- service "militaire" 2 ans seront repris à 100%
- enseignement univ 2 ans => 1 an => 12*135/175 = 9 mois ?
- contractuelle x mois => x * 100/135 * 135/175 ?
- certifiée y années => y * 135/175

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par Mathador Lun 20 Mar 2023 - 21:08
En fait on ne se base pas sur tes anciennes reprises d'ancienneté, mais on regarde directement combien il faudrait de temps pour accéder à ton échelon + ton ancienneté dans l'échelon pour en déduire ton ancienneté reconstituée. C'est cette dernière qui est multipliée par 135/175, sous réserve de la règle spéciale pour le service militaire si elle s'applique.

Sauf si tu es maîtresse du privé sous contrat, je crois que dans ce cas c'est ton calcul qui s'applique (et qui est sans doute moins favorable si tu as commencé avant 2017).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
reve_d_hypatie
reve_d_hypatie
Niveau 1

Reclassement certifié CE vers agrégé - Page 3 Empty Re: Reclassement certifié CE vers agrégé

par reve_d_hypatie Lun 20 Mar 2023 - 21:11
D'accord, merci beaucoup pour tes réponses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum