Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par lulucastagnette Ven 17 Avr 2020 - 14:45
Pour le défi 42 : un livre dont le thème est un/le sport, j'ai lu Pyongang 1071 de Jacky Schwartzmann.


L'auteur nous fait le récit de son immersion en Corée du Nord lors de sa participation à l'improbable marathon de Pyongang.
Il raconte ce voyage durant lequel il est tour à tour désorienté, émerveillé, surveillé et exaspéré.
De sa préparation dans les parcs lyonnais à sa course dans des rues désertes puis à la découverte de ce pays fermé qui lui ouvre ses portes le temps d'une course, on suit le périple de ce quadragénaire.

Une lecture très plaisante, le ton cynique, ironique et plein d'auto dérision rend l'ensemble agréable à lire.



Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Volo' Ven 17 Avr 2020 - 16:10
Avec toutes ces lectures en peu de temps, tu vas pouvoir faire le défi une seconde fois, lulu’ !
Merci Pointàlaligne pour les premières planches de ladite BD. Elle semble très intéressante, sur un sujet peu évoqué dans l’ensemble dans notre littérature française.
celitian
celitian
Sage

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par celitian Ven 17 Avr 2020 - 19:46
20) Un livre qui parle d'écriture(s)
Lecture de la nuit : Paris est une fête de Ernest Hemingway, lecture très inégale, une description du Paris des années 20, des portraits et morceaux de vie avec, pour les plus connus, Scott Fitzgerald, Gertrude Stein et beaucoup de moments assez lents et longs.

11) Nature writing,
46) Un livre dont l'action se situe en Australie ou 26) Un livre qui fait rire ou sourire ou 5) Une histoire de vacances ou 32) Un livre avec des cartes
Ma lecture du jour : Nos voisins du dessous - Chroniques australiennes de Bill Bryson, j'avais déjà lu America rigolos et j'avais beaucoup aimé, là idem un voyage en Australie très drôle avec le portrait de la population, la description de villes, l'histoire de ce pays et sa faune et sa flore très particulières.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Adren Ven 17 Avr 2020 - 19:55
Lulu tu as une liseuse ? J'ai encore beaucoup de livres à portée de main, mais plus tellement pour le défi, sauf à forcer pour que ça rentre, et je voudrais éviter.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par lulucastagnette Sam 18 Avr 2020 - 11:15
Oui, j'ai une liseuse. J'ai acheté quelques e-books et depuis hier j'ai accès au catalogue de livres numériques de la médiathèque départementale, c'est la fête ! Razz
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par *Ombre* Sam 18 Avr 2020 - 11:35
C'est laquelle, ta liseuse, Lulu, qui te permet d'accéder à un fond public ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par lulucastagnette Sam 18 Avr 2020 - 13:12
Ce n'est pas la liseuse qui le permet, c'est ma bibliothèque qui nous a donné accès au catalogue gratuitement. C'est super car il y a toutes les nouveautés. Et pour les classiques (libres de droit) je vais sur amazon. J'ai une kindle.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Amaliah Sam 18 Avr 2020 - 13:38
Lulu, ton rythme de lecture est époustouflant!!

Suite à la lecture de la nouvelle de Marcus Malte, j'ai commencé Le Garçon du même auteur et j'aime beaucoup le début (j'en suis à la page 80), je trouve ça beau, prenant et original. Je pense que je le rangerai dans "Silence" vu que le garçon ne parle pas. Certains l'ont lu?

Et je suis super fière de moi, je suis en train de relire Les Souffrances du jeune Werther en allemand, dans mon édition bilingue. Même si c'est le Strum und Drang, je pense que ce sera mon œuvre pour le Romantisme, à moins que je ne le classe dans le roman du XVIIIe siècle, idée qui me vient en l'écrivant. Tiens, j'ai bien fait de poster!
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Jenny Sam 18 Avr 2020 - 14:05
Le garçon est un de mes livres préférés. I love you
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par lulucastagnette Sam 18 Avr 2020 - 15:26
Bravo Amaliah ! Tu as gardé un super niveau d'allemand, dis donc !

Je lis beaucoup en ce moment car ce sont les vacances et j'en profite !
Malaga
Malaga
Modérateur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Malaga Sam 18 Avr 2020 - 16:33
lulucastagnette a écrit:Oui, j'ai une liseuse. J'ai acheté quelques e-books et depuis hier j'ai accès au catalogue de livres numériques de la médiathèque départementale, c'est la fête ! Razz

Tu m'étonnes, c'est super que ton département fasse cela !

_________________
Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Banana244   Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Banana244     Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Adren Sam 18 Avr 2020 - 16:46
Bonjour à tous,
défi n°3 "Transmettre ou hériter", Rompre le silence de Mechtild BORRMANN. En vidant la maison de ses parents décédés avant de la mettre en vente, Robert Lubisch trouve dans un tiroir du bureau de son père la photo d'une jeune femme et les papiers d'identité d'un SS. Voilà pour l'héritage. Cinquante ans après la photo et la fin de la guerre, le personnage se demande qui pouvait être cette femme et ses liens avec son père. L'enquête est intéressante, certains liens sont évidents et d'autres beaucoup plus surprenants. Le récit est plein de surprises avec des passages qui m'ont fait sourire. Un bon moment de confinement.
J'ai aussi lu Falco, puis Eva, d'Arturo Perez-Reverte, qui conviennent respectivement pour les défis n°52 "un héros misogyne" et 53 "se passe sur un bateau". Comment ça ces catégories n'existent pas Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 437980826  J'attends la réouverture des librairies et des médiathèques...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par *Ombre* Sam 18 Avr 2020 - 18:27
De mon côté, ayant épuisé ma PAL, je fais désormais feu de tout bois. Enfin, épuisé... Il ne reste dans ma PAL que quelques rares titres que je n'ai décidément pas envie de lire en ce moment. J'ai essayé Orlando de Woolf, mais je n'ai pas accroché (alors que j'aime beaucoup Woolf en temps ordinaire), trop bizarre. J'ai laissé tomber.
J'ai alors fouillé la PAL de Monsieur et déniché un recueil de contes d'Ivo Andric, l'auteur du fabuleux Pont sur la Drina : Titanic et autres contes juifs de Bosnie. Je ne savais pas ce que c'était, mais je garde un tel souvenir de ce roman-fleuve (c'est le cas de le dire) que je me suis dit que je ne courais pas grand risque. En fait, il s'agit moins de contes à proprement parler que de récits courts, de tranches de vie mettant en scène divers personnages juifs, de la Reconquista à la Shoah. À travers ces récits divers, l'auteur interroge la façon dont se forme l'ostracisme, entre bêtise ordinaire et repli sur soi des victimes, qui ne fait qu'accentuer le phénomène. Il interroge aussi le rapport d'individus à cette haine ordinaire : pourquoi un enfant, entraîné par d'autres au lynchage d'un autre petit, s'arrête-t-il soudain, incapable de frapper ? Pourquoi un homme banal devient-il un milicien capable d'horreurs ? Combien de souffrance faut-il pour en arriver à compter un être tout simplement humain au rang des Justes ? Ce sont toutes ces questions que posent ces récits, qui n'ont certes pas le souffle d'Un Pont sur la Drina - c'est un genre complètement différent - mais qui s'avèrent très touchants.
Je place cette lecture dans une histoire dans l'Histoire.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par lulucastagnette Sam 18 Avr 2020 - 20:01
Malaga a écrit:
lulucastagnette a écrit:Oui, j'ai une liseuse. J'ai acheté quelques e-books et depuis hier j'ai accès au catalogue de livres numériques de la médiathèque départementale, c'est la fête ! Razz

Tu m'étonnes, c'est super que ton département fasse cela !

C'est réservé aux adhérents des bibliothèques municipales. C'est vrai que c'est chouette !
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Jenny Dim 19 Avr 2020 - 9:34
Méridien zéro, ça passe pour le titre à la forme négative ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Amaliah Dim 19 Avr 2020 - 11:27
Jenny a écrit:Le garçon est un de mes livres préférés. I love you

J'en suis au premier tiers, mais je suis happée par l'écriture. J'espère ne pas être déçue par la suite, mais c'est une révélation. Je n'aime pas le format de la nouvelle et celle proposée par Zulma était bien glauque pour moi. Mais je suis ravie d'avoir découvert ce roman du même auteur que je trouve vraiment remarquable. Tu en as lu d'autres du même auteur?

Pour moi, Méridien zéro, ce n'est pas vraiment de la forme négative, mais ce n'est que mon avis.
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Jenny Dim 19 Avr 2020 - 11:28
Non, je n'en ai curieusement pas lu d'autres. Il me semble que ses autres livres sont assez différents.
Ok, merci, j'essaierais de le caser ailleurs.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par AsarteLilith Dim 19 Avr 2020 - 14:49
Méridien, ça évoquerait pas plusieurs continents ou des cartes ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Jenny Dim 19 Avr 2020 - 15:32
Pas de cartes dans le livre. Wink
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par lulucastagnette Dim 19 Avr 2020 - 16:38
Pour le défi 33 : un livre avec des cartes, j'ai lu (et merci pour le conseil) La Passe-miroir : la Tempête des échos de Christelle Dabos.
J'ai retrouvé (encore merci Amaliah) les résumés en images des trois premiers tomes car franchement, j'avais oublié beaucoup de détails.
J'ai beaucoup aimé ce tome (mais je ne crois pas avoir tout compris ! Razz )
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par *Ombre* Dim 19 Avr 2020 - 17:38
Je poursuis ma lecture de nouvelles avec Les Neiges du Kilimandjaro d'Hemigway. Je réalise que je n'avais jamais rien lu de cet auteur. J'ai bien aimé même si l'ensemble m'a paru inégal. Et cela m'a donné envie de voir le film avec Ava Gardner.
Par contre, je ne vois pas du tout à quel item je pourrai éventuellement raccrocher cette lecture. Il y a des nouvelles qui se passent aux États-Unis, d'autres en Afrique ou en Europe, mais si j'ai bien compris, pour le livre avec plusieurs continents, il faut que ce soit dans la même histoire ?
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Adren Dim 19 Avr 2020 - 17:58
Je viens aussi de commencer le tome 4 de La Passe miroir, après avoir enchaîné les trois premiers en décembre. Mais pas encore vu de cartes dans ce tome.
farfalla
farfalla
Empereur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par farfalla Dim 19 Avr 2020 - 18:23
Adren a écrit:Je viens aussi de commencer le tome 4 de La Passe miroir, après avoir enchaîné les trois premiers en décembre. Mais pas encore vu de cartes dans ce tome.

Dans une version de poche, il y a des cartes dans tous les tomes.

Est-ce que vous accepteriez Les malheurs de Sophie dans le titre à la forme négative ? Je l’ai relu hier en faisant du tri.

Et j’ai commencé Au-revoir là haut, de Pierre Lemaitre. C’est poignant.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Adren Dim 19 Avr 2020 - 18:26
Ok, je me doutais d'une subtilité comme celle-là. Je ne pensais pas que le 4 existait déjà en poche. Je me l'étais offert à Noël, parution novembre 2019.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Adren Dim 19 Avr 2020 - 18:27
Au revoir là-haut est aussi grinçant et drôle. Je pense lire la suite bientôt aussi.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 37 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Amaliah Dim 19 Avr 2020 - 18:34
J'ai été bien déçue du troisième tome alors que j'ai adoré les deux premiers. Quelqu'un l'a lu?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum