Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimielaclasse
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mimielaclasse Dim 1 Mar 2020 - 15:15
Bonjour.
Je m'étonnes de n'avoir reçu aucun mail du collège de ma fille (où j'enseigne) concernant les précautions de quarantaine alors que la rentrée a lieu demain. N'y avait-il pas d'obligation d'informer les familles? Je précise que mon collège est celui du secteur qui accueille les primo-arrivants. Donc plusieurs élèves partent pendant les vacances dans leurs familles à l'étranger.
J'ai reçu une mail du recteur car je suis prof mais c'est tout et j'avoue que cela m'inquiète un peu...
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mimielaclasse Dim 1 Mar 2020 - 15:16
Je suis en PACA.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Dim 1 Mar 2020 - 15:16
Il n'y a aucune communication c'est effrayant.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kimberlite Dim 1 Mar 2020 - 15:22
Swald a écrit:Je viens de lire un argument intéressant dans Le Temps :
«C'est aussi pour cela que nous ne préconisons pas la fermeture des écoles, car beaucoup de grands-parents seraient alors sollicités pour garder les enfants, a précisé Daniel Koch. Or, nous devons à tout prix éviter le mélange entre générations.»

Ça n'empêche que je suis d'avis qu'il faudrait maintenir la quarantaine pour les personnes provenant d'une zone à risque (et lister lesdites zones correctement).
Plus on ralentit l'épidémie, plus on laisse de temps à la recherche médicale.
En même temps, en Suisse, possible que la garde se fasse plus souvent par les grands-parents qu'en France (système de crèches moins organisé, distances plus faibles...). En France nous sommes très nombreux à habiter loin de la famille, et beaucoup plus ont recours à des assistantes maternelles...

_________________
Spoiler:
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par almuixe Dim 1 Mar 2020 - 15:29
@LaMiss Les masques recupéreront leur utilité quand la France aura des stocks Wink
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hocam Dim 1 Mar 2020 - 15:33
mimielaclasse a écrit:Bonjour.
Je m'étonnes de n'avoir reçu aucun mail du collège de ma fille (où j'enseigne) concernant les précautions de quarantaine alors que la rentrée a lieu demain. N'y avait-il pas d'obligation d'informer les familles? Je précise que mon collège est celui du secteur qui accueille les primo-arrivants. Donc plusieurs élèves partent pendant les vacances dans leurs familles à l'étranger.
J'ai reçu une mail du recteur car je suis prof mais c'est tout et j'avoue que cela m'inquiète un peu...
Depuis les messages rectoraux imposant la quatorzaine aux personnes revenant des zones d'exposition, il y a eu en quelque sorte un contre-ordre du ministre de la Santé, pas encore traduit en message officiel de la part du ministère de l'É.N. La quatorzaine n'était plus d'actualité d'après Olivier Véran hier, ce qui me paraît assez effarant.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
71fait!
71fait!
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par 71fait! Dim 1 Mar 2020 - 15:39
Bonjour à tous !
Galère cette histoire. Je crains pour les futurs voyages et pas seulement en Italie ou dans l'Oise...
Le monde est petit est fragile face à un virus de quelques micromètres. Je suis certains que nos programmes de SVT vont à nouveau changer l'année prochaine : après le conseil d'augmenter le temps de travail sur les thématiques du "réchauffement climatique" et de "la fragilité des écosystèmes", on va insister sur le chapitre que j'ai intitulé "Prévention et lutte contre les microorganismes pathogènes". Alors même que lors d'un stage on nous avait conseiller de diminuer le temps passé sur le thème de l'immunologie... Si une grosse éruption volcanique se produit en Indonésie (poussières et gaz accédant à la haute atmosphère et engendrant un "hiver volcanique" + une grosse perturbation des transports aériens) comme en Islande il y a quelques années, le chapitre sur les risques volcaniques sera également mise en avant. J'espère qu'il préciseront également ce qu'il ne faut plus faire car ce n'est plus 3 ans qu'il faudra pour boucler les programmes mais 4 !  abi

Plus sérieusement, sans vaccin et si vous êtes passés à côté des recommandations, le principe de protection le plus sûr est de se laver très régulièrement les mains et d'éviter les poignées de mains. Prof de SVT assez actif physiquement entre les cours, le labo et le club nature, j'ai énormément de contacts physiques avec les objets touchés par les élèves. En faisant preuve d'hygiène depuis 20 ans, j'ai rarement voire jamais été contaminé par un élève (gastro, grippe...) avant même qu'on sache qu'il était malade.
Quant aux recommandations du gouvernement, il s'agit surtout de limiter la propagation et non de l'empêcher. Il ne faut pas oublier non plus que ce n'est qu'une grippe, très contraignante si on a des pb respiratoires chroniques dont l'asthme, pb cardiaques, pb d'obesité, si on est un nourrisson, une personne immunodéficiente ou une personne âgée et si on fume beaucoup. Pour la même hygiène, le microbe agit différemment d'une personne en bonne santé à une autre tout comme certaines personnes sont peu sensibles à la gastro alors que d'autres peuvent l'avoir plusieurs fois chaque hiver.
J'ai annulé, raisonnablement mais à contre cœur, mon séjour à Paris ce début de semaine car je pense que c'est en agissant raisonnablement que nous protégerons les gens les plus fragiles.

Bon courage à tous, ces prochaines semaines risquent d'être socialement, professionnellement et économiquement difficiles, il faut l'envisager très sérieusement, sans craindre toutefois l'apocalypse.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kaktus65 Dim 1 Mar 2020 - 15:52
Avec toute sles tempêtes qu'on se prend en flux d'ouest, tout ce petit monde va partir pour l'Allemagne Smile

Plus sérieusement, je crois que ce qui est le plus stressant, ce sont ces annonces et contre-annonces qui démontrent l'amateurisme du gouvernement.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Dim 1 Mar 2020 - 15:52
Voilà ...
avatar
Monsieur
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur Dim 1 Mar 2020 - 16:24
71fait! a écrit:Bonjour à tous !
Plus sérieusement, sans vaccin et si vous êtes passés à côté des recommandations, le principe de protection le plus sûr est de se laver très régulièrement les mains et d'éviter les poignées de mains. Prof de SVT assez actif physiquement entre les cours, le labo et le club nature, j'ai énormément de contacts physiques avec les objets touchés par les élèves. En faisant preuve d'hygiène depuis 20 ans, j'ai rarement voire jamais été contaminé par un élève (gastro, grippe...) avant même qu'on sache qu'il était malade.
Quant aux recommandations du gouvernement, il s'agit surtout de limiter la propagation et non de l'empêcher. Il ne faut pas oublier non plus que ce n'est qu'une grippe, très contraignante si on a des pb respiratoires chroniques dont l'asthme, pb cardiaques, pb d'obesité, si on est un nourrisson, une personne immunodéficiente ou une personne âgée et si on fume beaucoup. Pour la même hygiène, le microbe agit différemment d'une personne en bonne santé à une autre tout comme certaines personnes sont peu sensibles à la gastro alors que d'autres peuvent l'avoir plusieurs fois chaque hiver.

Je suis assez d'accord avec ton message sauf quelques détails me troublent. D'abord ce n'est pas une grippe (influenza) mais un coronavirus avec des symtômes grippaux. C'est tout de même une nuance importante. De plus, c'est un virus qui est nouveau et dont les effets sur la santé ne sont pas entièrement compris.

Or les mesures draconiennes prises par la Chine et d'autres pays sont signe qu'il est bien plus dangereux et virulent. On ne se balade pas en combinaison PPE niveau 4 pour une simple grippe. D'où l'importance de creuser les informations et les consignes qui nous sont données, car un décès provoqué par un manque de précaution devient la faute de l'employeur.
71fait!
71fait!
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par 71fait! Dim 1 Mar 2020 - 17:57
Monsieur, vous avez raison, j'ai voulu simplifier en faisant des analogies pour faire passer un message, le sujet ici n'étant pas de faire un article scientifique sur le coronavirus covid19 mais de parler d'hygiène et de prévention pour réduire la diffusion du microbe, notamment via les établissements scolaires.
Ce coronavirus rappelle celui du SRAS ou... du rhume. Les complications sont respiratoires mais avec un taux de mortalité (puisque c'est précisément ce qui fait peur) de 2 à 3% (1 à 2% pour la grippe saisonnière qui fait entre 8 et 10000 morts par ans malgré un vaccin) bien inférieur à celui du SRAS. Les masques sont nécessaires car il se transmet aussi par les éternuements et les postillons (d'ou le conseil entendu de se tenir à distance de son interlocuteur et de ne pas aller dans des lieu public confinés). Et comme chacun peut réagir différemment à ce microbe comme aux autres. La bonne nouvelle est que les jeunes de moins de 30 ans semblent plus résistants.
Il y a eu (grippe espagnole...) , il y a (SIDA : 37 millions de morts depuis 35 ans) et il y aura encore des épidémies ou des pandémies dans le futur. Les microorganismes font plus peur que les drogues (qui tuent pourtant 130000 personnes par an en France, chiffre du gouvernement) car ils sont invisibles et mortels dans certaines situations (il faut savoir que nous sommes habités de plusieurs milliards de bactéries et virus, plus que notre nombre total de cellules, 2kg pour un homme de 75kg !). On parle beaucoup de cet épisode car il touche TOUS les pays dont ceux qui sont les plus riches (avec de très lourdes conséquences économiques notamment). Mais personne ne parle d'Ebola en Afrique centrale, du Choléra à Haiti, etc. ce qui m’interroge...
Personnellement, je crains plus le réchauffement climatique qui va d'ailleurs contribuer à diffuser de nouveau microbes dans le monde animal, végétal et humain...
Désolé pour la longueur, les chiffres... mais il faut essayer de relativiser sans toutefois être naïf, c'est certain.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kimberlite Dim 1 Mar 2020 - 18:08
almuixe a écrit:@LaMiss Les masques recupéreront leur utilité quand la France aura des stocks Wink
Il ne doit pas être si compliqué d'en fabriquer, non?

_________________
Spoiler:
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Dim 1 Mar 2020 - 18:11
Pour info, @Monsieur sera indisponible quelques jours et ne sera donc pas en mesure de vous répondre.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Dim 1 Mar 2020 - 18:13
Un petite quatorzaine ne lui fera pas de mal. Wink
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Dim 1 Mar 2020 - 18:46
Le m. Salomon vient de redire que les enfants de retour de zones contaminées peuvent retourner à l'école.
Cela dépasse l'entendement, même si les dits enfants devaient être gardés par les grands parents.

Le maire de Crépy en Valois est positif mais sans symptômes (cf son compte facebook).
sookie
sookie
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par sookie Dim 1 Mar 2020 - 18:49
Mail reçu à l'instant du rectorat (Reims)

Mesdames, Messieurs,

La gestion de crise relative au coronavirus est maintenant passée en « stade 2 ». En effet, le virus commence à circuler dans certaines parties du territoire national.

Certaines mesures, propres au stade 1, n’ont plus de raison d’être. L’objectif des pouvoirs publics est désormais de limiter la diffusion du virus et de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, moment où le virus circulera largement dans la population.

Cette évolution implique une adaptation de notre plan d’actions. En conséquence, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus. Ces contraintes destinées à éviter l’entrée du virus en France n’ont plus lieu d’être et en particulier, les élèves et les personnels en retour de Lombardie et de Vénétie doivent retourner à l’école.

Aussi, tous les voyages scolaires vers l’étranger sont reportés. Pour les élèves actuellement hors du territoire, un rapatriement s’organise sous la responsabilité des IA-DASEN. Ces mesures s’appliquent également pour les voyages dans les zones identifiées comme « cluster » (à ce stade, les communes de Creil, Crépy en Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny le Sec, Lacroix Saint Ouen dans l’Oise et la Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie).

Dans ce contexte particulier et au regard des évolutions possibles et des nouvelles informations qui pourraient être communiquées, je vous invite à surveiller votre boite mail très régulièrement. Les sites académique et départementaux sont également réactualisés autant que de besoin http://www.ac-reims.fr/cid149811/recommandations-epidemie-de-coronavirus-covid19.html

Vous pouvez chaque fois que cela est nécessaire prendre contact auprès de votre DSDEN ou appeler également les services de l’Agence Régionale de Santé au 0 800 130 000.

Je vous remercie pour votre implication de tous les instants en ce moment de crise qui vous sollicite fortement.


J'hésitais à appeler ma chef pour dire que j'avais passé une semaine entre Annecy et l'Italie du Nord, et que par principe de précaution, c'était quand même mieux si je me confine chez moi quelques temps (à peu près jusque fin juin) mais finalement cela ne servirait à rien.
Pas de voyage en Italie prévu cette année mais Londres début avril (on alterne chaque année), je me disais que cela tombait bien cette année, mais du coup cela me semble compromis pour Londres.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hocam Dim 1 Mar 2020 - 18:57
Rectorat de Reims a écrit:L’objectif des pouvoirs publics est désormais de limiter la diffusion du virus et de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, moment où le virus circulera largement dans la population. [...] En conséquence, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus.

On laisse se mêler à toute la communauté éducative des gens qui reviennent de Lodi, de Corée du Sud, de la provinces chinoises voisines du Hubei, mais à part ça, le but des pouvoirs publics est « de limiter la diffusion du virus en France ». Brillant.


Dernière édition par Hocam le Dim 1 Mar 2020 - 19:36, édité 1 fois

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par tchanq' Dim 1 Mar 2020 - 19:24
La zone de l'Oise est en quatorzaine jusqu'au 14 mars.
Et hop! 2 semaines de "vacances" par arrêté préfectoral !
https://twitter.com/Prefet60/status/1234192917612388352

_________________
Failure is not an option
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Dim 1 Mar 2020 - 19:25
Dingue !
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par laMiss Dim 1 Mar 2020 - 20:08
Kimberlite a écrit:
almuixe a écrit:@LaMiss Les masques recupéreront leur utilité quand la France aura des stocks Wink
Il ne doit pas être si compliqué d'en fabriquer, non?

Ben vu que la plupart sonT importés de Chine...
Les entreprises françaises qui en fabriquent croulent sous les commandes.
L’État a des masques en réserve et les distribue selon certains critères, soit. J'en conclus qu'il n'en a pas assez en réserve. Donc en effet, les stocks ne suffisent pas et en soi c'est déjà un scandale...

@henriette je n'ai pas bien compris ton message : @Monsieur a été banni ?

Esméralda a écrit:Dingue !
Oui des établissements sont fermés. Cela n'étonne pas les "moins doués que Cassandre" (petite référence à la polémique plus haut). Au fond, nos spéculations et notre alarmisme ici n'a pas grande importance. C'est surtout plus haut que cela en a...


Dernière édition par laMiss le Dim 1 Mar 2020 - 21:36, édité 2 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Dim 1 Mar 2020 - 20:13
sookie a écrit:Mail reçu à l'instant du rectorat (Reims)

Mesdames, Messieurs,

La gestion de crise relative au coronavirus est maintenant passée en « stade 2 ». En effet, le virus commence à circuler dans certaines parties du territoire national.

Certaines mesures, propres au stade 1, n’ont plus de raison d’être. L’objectif des pouvoirs publics est désormais de limiter la diffusion du virus et de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, moment où le virus circulera largement dans la population.

Cette évolution implique une adaptation de notre plan d’actions. En conséquence, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus. Ces contraintes destinées à éviter l’entrée du virus en France n’ont plus lieu d’être et en particulier, les élèves et les personnels en retour de Lombardie et de Vénétie doivent retourner à l’école.
Stade 3 : on se roule tous des pelles. 
J'avais une autre idée mais c'est zorcharte.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 1 Mar 2020 - 20:15, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Dim 1 Mar 2020 - 20:13
@Monsieur est banni trois jours.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 1 Mar 2020 - 20:27
sookie a écrit:Mail reçu à l'instant du rectorat (Reims)

Mesdames, Messieurs,

La gestion de crise relative au coronavirus est maintenant passée en « stade 2 ». En effet, le virus commence à circuler dans certaines parties du territoire national.

Certaines mesures, propres au stade 1, n’ont plus de raison d’être. L’objectif des pouvoirs publics est désormais de limiter la diffusion du virus et de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, moment où le virus circulera largement dans la population.

Cette évolution implique une adaptation de notre plan d’actions. En conséquence, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus. Ces contraintes destinées à éviter l’entrée du virus en France n’ont plus lieu d’être et en particulier, les élèves et les personnels en retour de Lombardie et de Vénétie doivent retourner à l’école.

Aussi, tous les voyages scolaires vers l’étranger sont reportés. Pour les élèves actuellement hors du territoire, un rapatriement s’organise sous la responsabilité des IA-DASEN. Ces mesures s’appliquent également pour les voyages dans les zones identifiées comme « cluster » (à ce stade, les communes de Creil, Crépy en Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny le Sec, Lacroix Saint Ouen dans l’Oise et la Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie).

Dans ce contexte particulier et au regard des évolutions possibles et des nouvelles informations qui pourraient être communiquées, je vous invite à surveiller votre boite mail très régulièrement. Les sites académique et départementaux sont également réactualisés autant que de besoin http://www.ac-reims.fr/cid149811/recommandations-epidemie-de-coronavirus-covid19.html

Vous pouvez chaque fois que cela est nécessaire prendre contact auprès de votre DSDEN ou appeler également les services de l’Agence Régionale de Santé au 0 800 130 000.

Je vous remercie pour votre implication de tous les instants en ce moment de crise qui vous sollicite fortement.


J'hésitais à appeler ma chef pour dire que j'avais passé une semaine entre Annecy et l'Italie du Nord, et que par principe de précaution, c'était quand même mieux si je me confine chez moi quelques temps (à peu près jusque fin juin) mais finalement cela ne servirait à rien.
Pas de voyage en Italie prévu cette année mais Londres début avril (on alterne chaque année), je me disais que cela tombait bien cette année, mais du coup cela me semble compromis pour Londres.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par almuixe Dim 1 Mar 2020 - 20:36
Hocam a écrit:
Rectorat de Reims a écrit:L’objectif des pouvoirs publics est désormais de limiter la diffusion du virus et de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, moment où le virus circulera largement dans la population. [...] En conséquence, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus.

On laisse se mêler à toute la communauté éducative des gens qui reviennent de Lodi, de Corée du Sud, de la provinces chinoises voisines du Hubei, mais à part ça, le but des pouvoirs publics est « de limiter la diffusion du virus en France ». Brillant.

De ce que j'ai lu c'est parce que cela serait inutile. Comme cela n'est pas inutile dans l'absolu, cela signifie, j'imagine, que l'effet est d'un ou deux ordres de grandeur plus bas que les autres mesures qui peuvent être prises.

Est-ce que c'est parce que de toute manière on est aussi infecté que les autres pays ou que l'impact economique des mesures de confinement individuel n'en vaut pas la peine ? Je ne sais pas.
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mimielaclasse Dim 1 Mar 2020 - 20:36
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le fait que le virus commence à circuler sur le territoire justifie l'annulation des quarantaines de personnes revenant de zones à risque. Demain, les 600 élèves de mon établissement se seront donc tous fait la bise avant 8h du mat puis ils parleront de leurs vacances en Italie par exemple (je suis dans le sud et ai des élèves italiens ). Si par malchance un élève (ou un prof ou aed....) est contagieux, tout le collège peut se retrouver devenir un cluster...
N'était-il pas plus simple de maintenir ces quarantaines préventives dans les départements non touchés???
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par almuixe Dim 1 Mar 2020 - 20:38
Et si tu considères qu'on est déjà une zone à risque ?
Le deuxième cas retrouvé en Belgique proviendrait de France.

Cela expliquerait aussi pourquoi les voyages scolaires à l'étranger sont interdits.


Dernière édition par almuixe le Dim 1 Mar 2020 - 20:45, édité 1 fois

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum