Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
William Foster
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par William Foster Jeu 12 Mar 2020 - 10:54
Enna a écrit:Mais non, je crois que cest vrai: ds qq semaines,ce sera fini et je ne comprends pas du tout ce vent de panique . L'impact économique et financier est gênant mais du pt de vue médical, rien de tragique.



Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Giphy
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 12 Mar 2020 - 10:54
Cleroli a écrit:
Enna a écrit:Mais non, je crois que cest vrai: ds qq semaines,ce sera fini et je ne comprends pas du tout ce vent de panique . L'impact économique et financier est gênant mais du pt de vue médical, rien de tragique.
Que penses-tu des déclarations du Pr Caumes (chef du service des maladies infectieuses à la Pitié-Salpêtrière) sur le fil "Le Coronavirus en France") ?
Edit : c'est peut-être ironique, en effet

Justement, ce n'est donc pas dans ce fil qu'il faut parler de ça, mais là : https://www.neoprofs.org/t127850-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-en-france

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Jeu 12 Mar 2020 - 10:55
Sinon, je viens de vomir dans ma voiture. Jean-Michel Blanquer vient de rassurer les français ( ! ) : pas de fermeture automatique des écoles pour permettre aux soignants de faire leur travail. Attention, je n'ai rien contre les soignants, je suis juste ravie de me savoir officiellement nounou.


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 12 Mar 2020 - 11:13, édité 1 fois (Raison : Coquille...)
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Jeu 12 Mar 2020 - 11:01
lucB a écrit:Sinon, je viens de vomir dans ma voiture. Jean-Michel Blanquer vient de rassurer les français ( ! ) : pas de fermeture automatique des écoles pour permettre aux soignants de faire leur travail. Attention, je n'ai rien contre les soignants, je suis juste ravie de me savoir officiellement nounou.

La gestion de l'EN est catastrophique et à la fin de tout cela, ce ministre devra rendre des comptes.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Jeu 12 Mar 2020 - 11:10
Mais franchement, à écouter tout cela, ce sont les Français les seuls au monde à mieux savoir ce qu'il faut fermer ou ouvrir, parce qu'il me semble que nous faisons tout à l'opposé des autres pays... Rassurez-moi, nous ne sommes pas devenus la risée du monde entier ?
Moi aussi, l'EN me donne envie de vomir avec ce type de déclarations. Grâce à eux, je pourrai avoir la joie de contaminer plein d'autres gens qui risquent de plus en souffrir que moi. Et que ma fille. Mais c'est pas grave, hein.
alprechac2
alprechac2
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par alprechac2 Jeu 12 Mar 2020 - 11:11
lucB a écrit:Sinon, je viens de vomir dans ma voiture. Jean-Michel Blanquer vient de rassurer les français ( ! ) : pas de fermeture automatique des écoles pour permettre aux soignants de faire leur travail. Attention, je n'ai rien contre les soignants, je suis juste ravie de me savoir officiellement nounou.
Surtout que Blanquer n'a pas la main sur la fermeture ou non de tous les établissements scolaires : ce sont les ARS qui in fine décident.

Dans le même ton, les ARS n'ont pas à prévenir ni les recteurs ni bien sûr les CDE, de la localisation des cas et donc des bahuts touchés (source : la rectrice aux organisations syndicales lors d'une réunion exceptionnelle à ce sujet avant hier).
D'où le fait que dans l'Isère, on ne sait pas où sont les nouveaux cas d'hier...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Jeu 12 Mar 2020 - 11:15
Une relation Facebook vient de m'écrire que des lycéens rennais ont été priés de quitter les cours pour rentrer chez eux sur décision du Rectorat. Quelqu'un a des nouvelles ?
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Jeu 12 Mar 2020 - 11:33
alprechac2 a écrit:
lucB a écrit:Sinon, je viens de vomir dans ma voiture. Jean-Michel Blanquer vient de rassurer les français ( ! ) : pas de fermeture automatique des écoles pour permettre aux soignants de faire leur travail. Attention, je n'ai rien contre les soignants, je suis juste ravie de me savoir officiellement nounou.
Surtout que Blanquer n'a pas la main sur la fermeture ou non de tous les établissements scolaires : ce sont les ARS qui in fine décident.

Dans le même ton, les ARS n'ont pas à prévenir ni les recteurs ni bien sûr les CDE, de la localisation des cas et donc des bahuts touchés (source : la rectrice aux organisations syndicales lors d'une réunion exceptionnelle à ce sujet avant hier).
D'où le fait que dans l'Isère, on ne sait pas où sont les nouveaux cas d'hier...

Oui enfin l'ARS pour y avoir eu affaire souvent ces deux dernières années est très politisé et ne veut surtout pas froisser les autorités.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Adri
Adri
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Adri Jeu 12 Mar 2020 - 11:57
amalricu a écrit:Une relation Facebook vient de m'écrire que des lycéens rennais ont été priés de quitter les cours pour rentrer chez eux sur décision du Rectorat. Quelqu'un a des nouvelles ?

Les élèves domiciliés à Bruz (nouveau foyer de circulation active) et scolarisés à Rennes (pas seulement en lycée) ont été renvoyés chez eux (directive rectorale). Cela ne concerne pas les personnels en revanche.
Derborence
Derborence
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Derborence Jeu 12 Mar 2020 - 13:15
Sebdefifi ayant posté sa demande de logiciel dans un autre topic, son message et les réponses qui lui ont été apportées ont été supprimées de ce sujet.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ajonc35 Jeu 12 Mar 2020 - 13:42
Adri a écrit:
amalricu a écrit:Une relation Facebook vient de m'écrire que des lycéens rennais ont été priés de quitter les cours pour rentrer chez eux sur décision du Rectorat. Quelqu'un a des nouvelles ?

Les élèves domiciliés à Bruz (nouveau foyer de circulation active) et scolarisés à Rennes (pas seulement en lycée) ont été renvoyés chez eux (directive rectorale). Cela ne concerne pas les personnels en revanche.
Il en est de même pour les enseignants et les personnels de vie scolaires ( les autres je ne sais pas) qui , originaires de Bruz, enseignent à Rennes ou ailleurs.


Dernière édition par Ajonc35 le Jeu 12 Mar 2020 - 14:13, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par DesolationRow Jeu 12 Mar 2020 - 13:59
Paris I ferme le centre de Tolbiac suite à un cas du virus chez un enseignant. Je n'ose plus tousser à Malesherbes.
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Gilles B. Jeu 12 Mar 2020 - 14:17
La grippe saisonnière contaminerait entre 2 à 3 millions de personnes en France chaque année.
D'après un virologue, étant donnée la plus forte contagiosité de ce virus, on peut s'attendre à une 10aine de millions de contaminés (info sur le monde ou le figaro).
Soit environ 500 000 cas nécessitant une prise en charge médicale lourde.
Comme les hôpitaux commencent déjà à saturer avec quelques milliers, il est raisonnable de penser qu'il y aura plus d' un décès sur 2 pour ces 500 000 personnes par manque de soin.

Et s'il faut plus de 10 millions de guéris pour faire obstacle à la progression du virus, la mortalité va grimper en flèche les prochains mois.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par GaliNéo Jeu 12 Mar 2020 - 14:25
Notre bien-aimé président de la république doit s'exprimer ce soir : j'ai hâte !
(se prépare un café et une madeleine en attendant l'heure de l'intervention télévisée)

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Celadon Jeu 12 Mar 2020 - 14:26
On se croirait dans un pays sans médecins épidémiologistes. C'en devient effrayant.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par cocktail Jeu 12 Mar 2020 - 14:26
Céladon, pourquoi tu dis ça ?
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Albert Jarl Jeu 12 Mar 2020 - 14:50
C'est probablement le pire gouvernement que l'on pouvait avoir pour gérer ce genre de crise. Dans la plupart des régions, il est presque déjà trop tard pour fermer les établissements scolaires. J'espère que tout le monde est prêt pour la grande loterie.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Jeu 12 Mar 2020 - 14:53
cocktail a écrit:Céladon, pourquoi tu dis ça ?

Je me permets d'essayer de deviner sa pensée mais peut-être parce que les épidémiologistes alertent sans cesse que les mesures prises sont insuffisantes et qu'il faut fermer les établissements mais que rien n'est fait ?

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur Silence Jeu 12 Mar 2020 - 15:08
"Nous n'envisageons pas qu'un jour tous les établissements soient fermés en même temps".
Voilà ce que vient de déclarer notre bon ministre.
Parce qu'on suit un plan fait en 2011 qui consiste à freiner la propagation du virus, donc on ne ferme pas tout.

Par contre, il se félicite de la continuité pédagogique engagée dans les zones concernées.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par GaliNéo Jeu 12 Mar 2020 - 15:11
ça va mal finir tout ça...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par almuixe Jeu 12 Mar 2020 - 15:42
Gilles B. a écrit:La grippe saisonnière contaminerait entre 2 à 3 millions de personnes en France chaque année.
D'après un virologue, étant donnée la plus forte contagiosité de ce virus, on peut s'attendre à une 10aine de millions de contaminés (info sur le monde ou le figaro).
Soit environ 500 000 cas nécessitant une prise en charge médicale lourde.
Comme les hôpitaux commencent déjà à saturer avec quelques milliers, il est raisonnable de penser qu'il y aura plus d' un décès sur 2 pour ces 500 000 personnes par manque de soin.

Et s'il faut plus de 10 millions de guéris pour faire obstacle à la progression du virus, la mortalité va grimper en flèche les prochains mois.

2,5% de mortalités parmi les contaminés, oui cela fait le compte. Mais on peut espérer que parmi les 10aines de millions de contaminés, il y ait beaucoup  de personnes sans symptômes ou faiblement symptomatiques. Ceux-ci ne sont pas testés et donc pas détectés.
Par contre, si le R0 du virus est de 2, c'est (si j'ai bien compris) théoriquement 50% des français contaminés avant que la contagion s'arrête (donc 35 millions).  

C'est à prendre avec des pincettes (article pas encore relu par d'autres scientifiques et surtout étude non reproduite), mais il semblerait que les personnes infectés sans symptômes soient surtout les enfants. Mais surtout, ils pourraient être contaminants car infectés (moyenne 10 jours et jusqu'à 3 semaines)

Findings: None of the 24 asymptomatic cases presented any obvious symptoms before nucleic acid screening (TEST POSITIF). Five cases (20.8%) developed symptoms (fever, cough, fatigue and etc.) during hospitalization. Twelve (50.0%) cases showed typical CT images of ground-glass chest and five (20.8%) presented stripe shadowing in the lungs. The remaining seven (29.2%) cases showed normal CT image and had no symptoms during hospitalization. These seven cases were younger (median age: 14.0 years; P = 0.012) than the rest. None of the 24 cases developed severe COVID-19 pneumonia or died. The median communicable period, defined as the interval from the first day of positive nucleic acid tests to the first day of continuous negative tests, was 9.5 days (up to 21 days among the 24 asymptomatic cases).

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.02.20.20025619v2
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Celadon Jeu 12 Mar 2020 - 15:46
Halybel a écrit:
cocktail a écrit:Céladon, pourquoi tu dis ça ?

Je me permets d'essayer de deviner sa pensée mais peut-être parce que les épidémiologistes alertent sans cesse que les mesures prises sont insuffisantes et qu'il faut fermer les établissements mais que rien n'est fait ?
Oui Hlybel merci. Enfin rien, si, mais ça semble tellement anarchique et en dépit du bon sens...
Le retour de la grande peste noire serait géré COMMENT, aujourd'hui ????
Erbma
Erbma
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Erbma Jeu 12 Mar 2020 - 15:47
Le taux actuel de mortalité actuel en Italie est de 6,67%. Au niveau mondial, il est de 3,41% avec un intervalle de confiance à 95% de [3,38;3,44].
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Jeu 12 Mar 2020 - 15:49
Je vous rappelle qu'il y a un autre fil pour discuter des cas en France en général et que celui-ci est réservé aux liens avec l'EN.
C'est là : https://www.neoprofs.org/t127850-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-en-france

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
William Foster
William Foster
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par William Foster Jeu 12 Mar 2020 - 15:52
Edité : remarque pas à sa place.

/va se fouetter avec des orties fraîchement coupées


Dernière édition par William Foster le Jeu 12 Mar 2020 - 16:01, édité 1 fois

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Jeu 12 Mar 2020 - 15:53
Merci de tenir compte des demandes de la modération !

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum