Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Dim 12 Avr 2020 - 11:20
livie a écrit:
amalricu a écrit:
livie a écrit:Sûrement, les professeurs seront-ils amenés je pense, en cas de fermetures, à se rendre dans les établissements pour préparer la rentrée de septembre.
Je vois bien le mois de juin consacré à cela.

Et juillet en réanimation ???
Et août au cimetière ?

Même en nettoyant les établissements, le virus circule par NOUS...

Je ne disais pas que c'est ce que je souhaitais, je pense que c'est ce qui pourrait se faire si le confinement était levé mi-mai.

Je sais bien, mais je pense qu'on est pas sorti de l'auberge et qu'un déconfinement ne signifie pas un retour rapide à la normale, la vie d'avant. Il faudra vivre en société avec d'infinies prudences hygiéniques. Le virus ne fait que commencer son tour de piste n'en déplaise au Medef et aux décideurs de tous bords.


Dernière édition par amalricu le Dim 12 Avr 2020 - 11:22, édité 1 fois
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Dim 12 Avr 2020 - 11:21
Après, s'il n'y a pas d'élèves et que le confinement est levé, c'est envisageable, en respectant la distanciation et en faisant des réunions par petites équipes.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Dim 12 Avr 2020 - 11:23
Les réunions par matière c'est bien ça : dans la mienne je me réunis avec moi-même abi
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 12 Avr 2020 - 11:24
J'imagine tout à fait qu'on ait des réunions à tenir pour préparer la rentrée. Mais les mesures de distanciation sociale seront difficiles à lettre en oeuvre (par exemple, dans mon bahut, aucune salle ne permet de réunir tous les profs à 2 m de distance les uns des autres). On pourrait faire ces réunions en visio, ce serait bien moins risqué ... d'autant qu'il faudra bien continuer à garder nos propres enfants ...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Dim 12 Avr 2020 - 11:28
chmarmottine a écrit:J'imagine tout à fait qu'on ait des réunions à tenir pour préparer la rentrée. Mais les mesures de distanciation sociale seront difficiles à lettre en oeuvre (par exemple, dans mon bahut, aucune salle ne permet de réunir tous les profs à 2 m de distance les uns des autres). On pourrait faire ces réunions en visio, ce serait bien moins risqué ... d'autant qu'il faudra bien continuer à garder nos propres enfants ...
Les premiers jours du confinement, mon CDE voulait nous réunir, par matières, dans des salles et heures différentes pour respecter la mesure d'alors de moins de 50 personnes dans un même lieu  (il réunissait des matières n'ayant aucun lien entre elles). Je compte sur lui pour arriver à respecter la distanciation sociale et nous obliger à venir ....
livie
livie
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par livie Dim 12 Avr 2020 - 11:30
C'est ce qui avait été vu aussi ici. Ce sont les chefs qui passaient dans les salles prendre des notes etc etc. où étaient réunies les équipes disciplinaires puis par niveau (coordo de niveau).
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Dim 12 Avr 2020 - 11:31
chmarmottine a écrit:J'imagine tout à fait qu'on ait des réunions à tenir pour préparer la rentrée. Mais les mesures de distanciation sociale seront difficiles à lettre en oeuvre (par exemple, dans mon bahut, aucune salle ne permet de réunir tous les profs à 2 m de distance les uns des autres). On pourrait faire ces réunions en visio, ce serait bien moins risqué ... d'autant qu'il faudra bien continuer à garder nos propres enfants ...
La visio à plus de quelques uns avec les outils de l'EN, ça marche plutôt mal.
On peut envisager plutôt que des réunions en "plénière" des réunions par discipline par exemple.


Et ce n'est pas parce que les écoles ne rouvriraient qu'en septembre que le reste de la France resterait à l'arrêt.
Comme justifierait-on que l'intégralité des salariés reprennent le chemin du taf mais que des professeurs refusent catégoriquement de préparer la rentrée suivante ?
La peur est mauvaise conseillère.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 12 Avr 2020 - 11:34
ProvençalLeGaulois a écrit:
chmarmottine a écrit:J'imagine tout à fait qu'on ait des réunions à tenir pour préparer la rentrée. Mais les mesures de distanciation sociale seront difficiles à lettre en oeuvre (par exemple, dans mon bahut, aucune salle ne permet de réunir tous les profs à 2 m de distance les uns des autres). On pourrait faire ces réunions en visio, ce serait bien moins risqué ... d'autant qu'il faudra bien continuer à garder nos propres enfants ...
La visio à plus de quelques uns avec les outils de l'EN, ça marche plutôt mal.
On peut envisager plutôt que des réunions en "plénière" des réunions par discipline par exemple.


Et ce n'est pas parce que les écoles ne rouvriraient qu'en septembre que le reste de la France resterait à l'arrêt.
Comme justifierait-on que l'intégralité des salariés reprennent le chemin du taf mais que des professeurs refusent catégoriquement de préparer la rentrée suivante ?
La peur est mauvaise conseillère.

Je n'ai jamais pensé ça ...



ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Dim 12 Avr 2020 - 11:36
Non, désolée, la deuxième partie de mon message ne s'adressait pas à toi mais aux intervenants du fil qui annoncent régulièrement refuser de reprendre tant que vaccins, tests et traitements ne seront pas disponibles.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lord Steven Dim 12 Avr 2020 - 11:36
Caspar a écrit:
Jenny a écrit:
julilibulle a écrit:Ne pensez-vous pas qu'il y aura un changement de calendrier scolaire l'année prochaine ?

Les organisations patronales (le MEDEF notamment) poussent pour retirer les RTT et plusieurs jours fériés l'année prochaine.
Si nous allons vers une fermeture physique jusque septembre, une des solutions pourrait être de réduire les vacances et les jours fériés ...

Le secteur du tourisme est assez touché comme ça.

Oui, et nous travaillons pour assurer la continuité pédagogiques et aurons besoin de repos et de déconnexion (les élèves aussi). En ce qui me concerne j'attends avec impatience les vacances de printemps et ne souhaite pas de donner d'idées à M. Blanquer qui en a déjà bien assez comme ça.

Comme il a été dit plus haut, le problème est plus grave pour les petites classes (grande section de maternelle, CP, CE1). Pour les collégiens et lycées c'est évidemment très embêtant et ça va laisser des traces mais ça me semble tout de même moins dramatique.

Je plussoie. J'avoue être effaré de lire certains posts sous entendant qu'il faut décaler/supprimer des dzns vacances dans l'intérêt des élèves etc et notre intérêt à nous? Oui je fais partie des privilégiés qui devais partir aux Caraïbes ce printemps, en Floride cet été (ce qui semble de plus en plus compromis) en croisière à la Toussaint etc etc alors prétendre tout redéfinir est la pire idée qui soit 1/ pour nous 2/ comme dit Jenny pour l'industrie du tourisme qui se porte déjà bien mal

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 929169480
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Dim 12 Avr 2020 - 11:37
ProvençalLeGaulois a écrit:
chmarmottine a écrit:J'imagine tout à fait qu'on ait des réunions à tenir pour préparer la rentrée. Mais les mesures de distanciation sociale seront difficiles à lettre en oeuvre (par exemple, dans mon bahut, aucune salle ne permet de réunir tous les profs à 2 m de distance les uns des autres). On pourrait faire ces réunions en visio, ce serait bien moins risqué ... d'autant qu'il faudra bien continuer à garder nos propres enfants ...
La visio à plus de quelques uns avec les outils de l'EN, ça marche plutôt mal.
On peut envisager plutôt que des réunions en "plénière" des réunions par discipline par exemple.


Et ce n'est pas parce que les écoles ne rouvriraient qu'en septembre que le reste de la France resterait à l'arrêt.
Comme justifierait-on que l'intégralité des salariés reprennent le chemin du taf mais que des professeurs refusent catégoriquement de préparer la rentrée suivante ?
La peur est mauvaise conseillère.
Qu'est-ce que "préparer la rentrée" ? Das mon lycée,  il n'y a pas, à proprement parlé, de préparation de la rentrée  mais une simple réunion à laquelle nous sommes invités qui présente le calendrier de l'année à venir (en 30 min c'est plié avec la dizaine de collègues volontaires présents). Il s'agit avant tout de vérifier que le calendrier ne présente pas d'oublis ou d'incohérences. On peut donc faire ce travail à distance.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Dim 12 Avr 2020 - 11:41
Même s'il n'y a plus vraiment de redoublements, il va falloir déterminer le passage des élèves dans la classe supérieure, l'orientation pour les 3e, éventuellement des conseils de classe, les répartitions dans les classes et dans les spécialités et des classes entre profs, etc.

Çà ne demande pas d'avoir tout le monde tout le temps au même moment mais ça va demander deux trois contacts quand même.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 12 Avr 2020 - 11:43
Cleroli a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
chmarmottine a écrit:J'imagine tout à fait qu'on ait des réunions à tenir pour préparer la rentrée. Mais les mesures de distanciation sociale seront difficiles à lettre en oeuvre (par exemple, dans mon bahut, aucune salle ne permet de réunir tous les profs à 2 m de distance les uns des autres). On pourrait faire ces réunions en visio, ce serait bien moins risqué ... d'autant qu'il faudra bien continuer à garder nos propres enfants ...
La visio à plus de quelques uns avec les outils de l'EN, ça marche plutôt mal.
On peut envisager plutôt que des réunions en "plénière" des réunions par discipline par exemple.


Et ce n'est pas parce que les écoles ne rouvriraient qu'en septembre que le reste de la France resterait à l'arrêt.
Comme justifierait-on que l'intégralité des salariés reprennent le chemin du taf mais que des professeurs refusent catégoriquement de préparer la rentrée suivante ?
La peur est mauvaise conseillère.
Qu'est-ce que "préparer la rentrée" ? Das mon lycée,  il n'y a pas, à proprement parlé, de préparation de la rentrée  mais une simple réunion à laquelle nous sommes invités qui présente le calendrier de l'année à venir (en 30 min c'est plié avec la dizaine de collègues volontaires présents). Il s'agit avant tout de vérifier que le calendrier ne présente pas d'oublis ou d'incohérences. On peut donc faire ce travail à distance.

Il faut bien avouer que les réunions sont trop souvent inutiles ... Depuis 5 minutes, je me force à trouver ce qu'on pourrait bien y préparer ... même par matière, je ne vois pas trop l'intérêt d'un présentiel ...
Je ne refuserais pas d'y venir, juste pour le "plaisir" de refuser ; je me dis juste qu'à prendre des risques à se déplacer, il faut vraiment que ce soit pour quelque chose d'indispensable.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kiwi Dim 12 Avr 2020 - 11:43
ProvençalLeGaulois a écrit:Non, désolée, la deuxième partie de mon message ne s'adressait pas à toi mais aux intervenants du fil qui annoncent régulièrement refuser de reprendre tant que vaccins, tests et traitements ne seront pas disponibles.

Comme si on allait passer 2ans cloîtrés chez nous...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Dim 12 Avr 2020 - 11:46
ProvençalLeGaulois a écrit:Même s'il n'y a plus vraiment de redoublements, il va falloir déterminer le passage des élèves dans la classe supérieure, l'orientation pour les 3e, éventuellement des conseils de classe, les répartitions dans les classes et dans les spécialités et des classes entre profs, etc.

Çà ne demande pas d'avoir tout le monde tout le temps au même moment mais ça va demander deux trois contacts quand même.
Ces contacts ont été assurés par visioconférence en mars (je suis PP de Terminale et nous avons "fait" le CC  et déterminé les avis sur Parcoursup à 3 -les 2 PP + le CDE). En fait, l'idée de revenir au lycée pour des réunions ne me dérange pas (je me sens un peu comme les élèves, en mal de revoir mes collègues pour échanger, rire, etc.) mais on peut aussi trouver des solutions alternatives pour assurer ce travail.
livie
livie
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par livie Dim 12 Avr 2020 - 11:54
Peut-être que les chefs auront des consignes pour préparer septembre en tenant compte de l'épidémie ? Peut-être qu'il faudra repenser les emplois du temps (pour avoir moins d'élèves à la cantine par exemple, moins d'élèves en salle de permanence...). Il faudra de toute façon régler les questions de répartition, de montage de classe, organiser peut-être la façon dont on pense pouvoir "rattraper" le retard. Je pense que d'ici juin, il y aura plein de questions sur l'organisation pour la future rentrée sauf si, effectivement, comme certains semblent le supposer, rien ne change et qu'on reprend comme avant.

Et puis peut-être valider les compétences de fin de cycle par classe ?
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Dim 12 Avr 2020 - 11:55
livie a écrit:Peut-être que les chefs auront des consignes pour préparer septembre en tenant compte de l'épidémie ? Peut-être qu'il faudra repenser les emplois du temps (pour avoir moins d'élèves à la cantine par exemple, moins d'élèves en salle de permanence...). Il faudra de toute façon régler les questions de répartition, de montage de classe, organiser peut-être la façon dont on pense pouvoir "rattraper" le retard. Je pense que d'ici juin, il y aura plein de questions sur l'organisation pour la future rentrée sauf si, effectivement, comme certains semblent le supposer, rien ne change et qu'on reprend comme avant.

Quand je vois déjà la difficulté de faire des emplois du temps dans mon établissement je n'imagine même pas comment on pourrait alléger ou différer les passages à la cantine.... De plus, nous changeons de directeur, après 30 ans de service....ça va être quelque chose...
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Dim 12 Avr 2020 - 11:57
livie a écrit:Peut-être que les chefs auront des consignes pour préparer septembre en tenant compte de l'épidémie ? Peut-être qu'il faudra repenser les emplois du temps (pour avoir moins d'élèves à la cantine par exemple, moins d'élèves en salle de permanence...). Il faudra de toute façon régler les questions de répartition, de montage de classe, organiser peut-être la façon dont on pense pouvoir "rattraper" le retard. Je pense que d'ici juin, il y aura plein de questions sur l'organisation pour la future rentrée sauf si, effectivement, comme certains semblent le supposer, rien ne change et qu'on reprend comme avant.

Et puis peut-être valider les compétences de fin de cycle par classe ?
C'est déjà un casse-tête pour notre PA simplement pour arriver à faire passer tous les élèves pendant la pause. Alors, à moins de repousser les murs... Et pour les permanences, depuis la réforme des collèges, il y en a beaucoup plus. Je plains les CDE si on leur impose des consignes supplémentaires, sans leur donner des moyens concrets.
livie
livie
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par livie Dim 12 Avr 2020 - 11:58
Firefly a écrit:
livie a écrit:Peut-être que les chefs auront des consignes pour préparer septembre en tenant compte de l'épidémie ? Peut-être qu'il faudra repenser les emplois du temps (pour avoir moins d'élèves à la cantine par exemple, moins d'élèves en salle de permanence...). Il faudra de toute façon régler les questions de répartition, de montage de classe, organiser peut-être la façon dont on pense pouvoir "rattraper" le retard. Je pense que d'ici juin, il y aura plein de questions sur l'organisation pour la future rentrée sauf si, effectivement, comme certains semblent le supposer, rien ne change et qu'on reprend comme avant.

Quand je vois déjà la difficulté de faire des emplois du temps dans mon établissement je n'imagine même pas comment on pourrait alléger ou différer les passages à la cantine.... De plus, nous changeons de directeur, après 30 ans de service....ça va être quelque chose...

Cela risque d'être coton effectivement! Ici les deux chefs ont demandé leur mutation et une dizaine de collègues "piliers" l'a obtenue. Cela promet une rentrée bizarre :| Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 2790680366
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Dim 12 Avr 2020 - 12:10
Franchement, on ne sait rien de précis, si au moins on pouvait arrêter de dire que "de toute façon on ne pourra pas, on ne fera pas, on n'acceptera pas ...", puisqu'on ne sait pas quoi au juste... parce que j'avoue que c'est assez irritant. Il sera temps de protester (si nécessaire) quand on saura contre quoi, non ?
ll y a tout de même des circonstances exceptionnelles, ça peut mener à des décisions exceptionnelles et des efforts exceptionnels. Comme on en demande à beaucoup aujourd'hui.
On m'a fait remarquer que nous travaillions,  c'est vrai,   et pas toujours dans des conditions faciles, mais nous restons toutefois  relativement à l'abri. 
On m'a fait remarquer qu'il ne fallait pas donner le bâton pour se faire battre, et c'est vrai, à nous de veiller à ce que qu'un effort ponctuel ne soit pas pérennisé comme une nouvelle façon de faire.

Toutefois, la crise a au moins montré que les merveilles de l'école numérique, ça ne remplace pas un prof en chair et en os. Et les familles nous verront peut-être d'un autre oeil ...
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Dim 12 Avr 2020 - 12:14
Quant à moi, je ne refuse rien par principe étant fonctionnaire, mais je compte pas finir en réanimation pour la beauté du geste.

Je serai curieux d'avoir l'avis de collègues vivant des des "grappes" infectées sur ce vibrant appel à a reprise.

Et la perception du métier (la relation humaine , la garderie très utile) est certainement valorisée par cette épreuve.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Dim 12 Avr 2020 - 12:18
ProvençalLeGaulois a écrit:Non, désolée, la deuxième partie de mon message ne s'adressait pas à toi mais aux intervenants du fil qui annoncent régulièrement refuser de reprendre tant que vaccins, tests et traitements ne seront pas disponibles.
Sans vaccin, non, mais sans masque et sans gel, je n'envisage pas une seconde de faire venir le personnel de l'UFR dans les locaux. Le seul gel qu'on avait eu avait été apporté par moi, j'en avais un gros flacon qui me restait. Là, je n'en ai pas assez pour fournir, il va falloir que les instances s'en occupent. Je rigole d'avance.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Dim 12 Avr 2020 - 12:20
Où as-tu vu que j'appelais à la reprise ? 
Quand je parle de décisions exceptionnelles, je ne parle pas non plus  d'actes inconscients...
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Dim 12 Avr 2020 - 12:26
livie a écrit:Peut-être que les chefs auront des consignes pour préparer septembre en tenant compte de l'épidémie ? Peut-être qu'il faudra repenser les emplois du temps (pour avoir moins d'élèves à la cantine par exemple, moins d'élèves en salle de permanence...). Il faudra de toute façon régler les questions de répartition, de montage de classe, organiser peut-être la façon dont on pense pouvoir "rattraper" le retard. Je pense que d'ici juin, il y aura plein de questions sur l'organisation pour la future rentrée sauf si, effectivement, comme certains semblent le supposer, rien ne change et qu'on reprend comme avant.

Et puis peut-être valider les compétences de fin de cycle par classe ?

Très compliqué dans mon lycée (gros bahut: plus de 2000 élèves, environ 200 professeurs et je ne sais pas combien d'agents) où les emplois du temps sont déjà un casse-tête (merci la réforme). Et quand tous les élèves sortent d'un bâtiment à la récréation il est impossible de respecter la distanciation.
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par cupoftea Dim 12 Avr 2020 - 12:29
amalricu a écrit:Quant à moi, je ne refuse rien par principe étant fonctionnaire, mais je compte pas finir en réanimation pour la beauté du geste.

Je serai curieux d'avoir l'avis de collègues vivant des des "grappes" infectées sur ce vibrant appel à a reprise.

Et la perception du métier (la relation humaine , la garderie très utile) est certainement valorisée par cette épreuve.

Je sais pas si je vis dans une grappe, mais mon collège est actuellement réquisitionné pour accueillir les malades du Covid (zone très rurale, je suppose que c'est pour ne pas qu'ils croisent les autres patients qui eux se rendent à la maison médicale).
Donc la reprise sera, je suppose, conditionnée à 1) récupérer les locaux et 2) une sérieuse désinfection.

Personnellement je suis partagée entre la peur d'attraper cette saloperie (certains collègues l'ont, mes parents l'ont ...) et l'inquiétude pour mes élèves (surtout les plus petits, qui déjà en classe ont une autonomie proche de zéro) et pour leurs parents (je reçois des messages angoissés de parents de la classe dont je suis PP, qui sont pour la majorité très impliqués. Peur de ne pas tenir le rythme, difficulté à récupérer les cours postés à 5 endroits différents, impossibilité de se procurer des cartouches d'encre pour imprimer les devoirs, sans parler de ceux qui ne possèdent pas d'ordinateur et font tout depuis leur téléphone portable ou ne possèdent qu'un ordinateur pour trois ou quatre enfants).

Bref cette situation est difficile pour tout le monde, tout le monde est stressé, angoissé, sur les nerfs. J'espère qu'on aura des information concrètes lundi soir (dussent-elles être "on ferme jusqu'en Septembre", au moins on aura une vision un peu à long terme).

_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.

2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Dim 12 Avr 2020 - 12:34
Verdurette a écrit:Où as-tu vu que j'appelais à la reprise ? 
Quand je parle de décisions exceptionnelles, je ne parle pas non plus  d'actes inconscients...

Je pensais au patron du Medef ou aux collègues qui pensent q'une désinfection des bâtiments suffit et hop c'est reparti comme en 40 comme si le virus n'attendait pas à la porte. Un collègue porteur sans le savoir contamine 3 autres en réunion et retour le soir dans les familles et rebelote le lendemain....
On a signé pour un sacré paquet d'embêtements lourds de conséquences pratiques...la vie d'avant va nous sembler si légère avec le problème de l'emploi du temps, du photocopieur qui bourre, de l'élève infernal...

Le cas des ehpad confinés en fort retranché montre bien que la première mesure de bon sens est l'isolation des personnes les unes des autres.


Dernière édition par amalricu le Dim 12 Avr 2020 - 12:37, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum