Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mar 14 Avr 2020, 09:13
choup78 a écrit:Mais franchement vous n'avez pas compris qu'on n'a pas le choix, il n'y a pas de vaccin!!! On ne va pas attendre 2021! Il faut que la population fasse son immunité, c'est scientifique! Si vous faites partie des personnes fragiles faites vous faire un arrêt maladie...mais il va bien falloir que vous sortiez un jour de chez vous!
Ensuite il n'y a pas QUE les profs qui sont concernés... Le 11 mai concerne aussi TOUS les salariés... Bref cette crise est sans précédent et il s'agirait de garder la tête froide...

Alors il faudrait aussi, puisque vous comparez les enseignants, massivement fonctionnaires et au service de l' Etat, certes, mais aussi seule ou quasi seule catégorie de la population à ne pouvoir choisir ses dates de congés, sonder tous les enseignants pour savoir lesquels seraient prêts, en cas de deconfinement de leur etablissement le 11 mai, à prendre leurs congés à cette date pour éviter d' être mis en danger et de mettre en danger les élèves qui leur sont confiés, leurs collègues et les familles de ceux ci.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Mar 14 Avr 2020, 09:13
choup78 a écrit:Mais franchement vous n'avez pas compris qu'on n'a pas le choix, il n'y a pas de vaccin!!! On ne va pas attendre 2021! Il faut que la population fasse son immunité, c'est scientifique! Si vous faites partie des personnes fragiles faites vous faire un arrêt maladie...mais il va bien falloir que vous sortiez un jour de chez vous!  
N'étant que "simple prof" et non scientifique,  je me fie aux discours des scientifiques qui est sacrément prudent:
Le Monde a écrit:Pour le moment, on suppose simplement qu'une personne guérie est immunisée grâce aux anticorps qu'elle a produits, sans en être absolument certain, et de ce fait on ignore combien de temps ces anticorps offrent une protection contre le Covid-10. « La maladie est très récente et il nous faut du recul. On n'a pas assez d'information pour connaître la quantité et la stabilité des anticorps produits. Une fois qu'on aura cette information-là, dans six mois [quand on aura analysé le sang des personnes guéries, ndlr], on saura mieux si le corps a produit une immunité susceptible de nous protéger d'une réinfection ultérieure », indique pour sa part le docteur Mustapha Si-Tahar, directeur du centre d'étude des pathologies respiratoires de l'Inserm, à Tours.
ici
choup78 a écrit:Ensuite il n'y a pas QUE les profs qui sont concernés... Le 11 mai concerne aussi TOUS les salariés... Bref cette crise est sans précédent et il s'agirait de garder la tête froide...
C'est vrai, allez-y tous gaiement et surtout, serrons les rangs (c'est mieux pour l'immunité collective) Wink
JEMS
JEMS
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par JEMS Mar 14 Avr 2020, 09:17
En réponse à Choup78... passez la première !
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Mar 14 Avr 2020, 09:17
Firefly a écrit:
Petite précision : Sur TF1 hier soir ils parlaient plutôt de 8% de la population ayant eu le COVID, c'est-à-dire 500 000 personnes...bon je ne suis pas prof de maths mais je pense qu'il y a un soucis. Dans le Grand Est nous serions à 10/15%.
autre erreur de calcul sur France 2
Avec de telles approximations, au final on ne sait rien.

De plus, un article du NYT indiquerait que l'immunité durerait un an avec plus ou moins d'efficacité, peut-être au maximum 2 ans! Mais on ne sait pas trop.... article

8% de 65 millions, ça fait pas 500 000 mais plus de 5 millions...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Calandria
Calandria
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Calandria Mar 14 Avr 2020, 09:18
Mon mari travaille dans une usine, il a repris le travail partiellement mais il y a plein d'aménagements. Ils respectent les distances, ils travaillent par roulement, ils ne doivent pas tenir les rambardes d'escalier, ils ont du gel hydroalcoolique... Je ne vois pas comment mettre tout ça en place dans les écoles... Et comme mes beaux-parents sont très fragiles, j'imagine qu'on n'est pas près de les revoir si le déconfinement a lieu en même temps que la réouverture des écoles puisque le risque sera alors énorme pour eux.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rouletabille Mar 14 Avr 2020, 09:19
Selon moi, les élèves ne reviendront pas dans les établissements le 11 mai.

Annonce de M. Macron uniquement destinée à "rassurer" la population avec cet espoir de relancer la machine économique "comme avant" (bien que très critique envers lui et le gouvernement, je ne crois pas à un plan machiavélique du choix de l'immunité collective ni même de l'économie avant l'humain ; plutôt des choix basés sur l'incertitude, l'incapacité à trancher...).

Les mots importants : "progressivement" et "si"...
Il n'y a qu'à voir les annonces de Blanquer ce matin sur France Info : "Il est évident que tout ne va pas se passer du jour au lendemain. (...) Tout le monde ne rentrera pas dès le 11 mai, c'est certain. (...) Il est hors de question d'avoir des classes bondées dans la situation actuelle. On peut imaginer qu'une partie des cours se fassent en petit groupes et que le reste se passe en ligne pour les lycéens, par exemple." Bref, face à la réalité des effectifs de classe en collège (souvent à 30...) et la réalité pour modifier les EDT...

Par contre, il y a fort à parier que nous, les enseignants, on reprenne rapidement le chemin des établissements (dès le 11 ?) soit disant pour plancher sur l'adaptation d'une reprise des élèves et pour mettre en musique les directivs venant du "haut" (dixit M. Blanquer ce matin : "Nous avons 2 semaines devant nous pour travailler à l'élaboration de ce retour, dans de bonnes conditions sanitaires, aussi bien pour les élèves que pour les adultes.")... Qui si elle se fera, ne se fera pas partout, pas tout le temps, très tardivement... Bref, très loin de ce qui est discuté sur ce fil : 100% des élèves reviennent en classe pour 100% des cours dans 100% des crèches, primaires, collèges et lycées...
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mar 14 Avr 2020, 09:19
Hypermnestre a écrit:
choup78 a écrit:Mais franchement vous n'avez pas compris qu'on n'a pas le choix, il n'y a pas de vaccin!!! On ne va pas attendre 2021! Il faut que la population fasse son immunité, c'est scientifique! Si vous faites partie des personnes fragiles faites vous faire un arrêt maladie...mais il va bien falloir que vous sortiez un jour de chez vous!
Ensuite il n'y a pas QUE les profs qui sont concernés... Le 11 mai concerne aussi TOUS les salariés... Bref cette crise est sans précédent et il s'agirait de garder la tête froide...
Tous les salariés ne sont pas en contact avec 50, 100, 200... personnes par jour, et pas n'importe lesquelles : celles qui transmettent le plus le virus.
Tous les salariés ne ramènent pas chez eux des copies sur lesquelles les élèves ont soufflé, postillonné, toussé pendant une heure.
Tous les salariés, pour aller à leur bureau, ne traversent pas des couloirs où ils peinent à se frayer un chemin.
Beaucoup de salariés ont des masques donnés par leur entreprise, des vitres de séparation pour les commerces, les guichets…
C'est cela, la réalité d'une reprise dans notre métier.
Je ne saurais mieux dire. Le monsieur qui me fait mes prises de sang porte des gants de latex qu' il asperge de solution desinfectante et un masque avant de m' effleurer, les caissièr(e)s de mon supermarché après avoir été surexpose(e)s sans protection aucune sont aujourd'hui protégé(e)s par plaque plexi, visieres et masques en même temps.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mar 14 Avr 2020, 09:20
Vos chiffres sortent de nul part. Voilà déjà une source plus fiable :

https://imperialcollegelondon.github.io/covid19estimates/#/totalinfected

illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Mar 14 Avr 2020, 09:21
Hypermnestre a écrit:A l'instant, Blanquer sur France info répondant à une objection (les parents ne mettront peut-être pas leurs enfants) : "ce ne sera pas obligatoire de mettre ses enfants le 11 mai".
…..
Ah oui, ça va vraiment être le gros bor..bazar: garderie à la demande, avec des élèves à la présence aléatoire, selon les besoins (ou refus) des parents, donc impossible de mener un vrai travail, youpi.
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nc33 Mar 14 Avr 2020, 09:22
Je connais un soignant qui avait du matériel à disposition, qui s'est protégé et qui est maintenant contaminé. J'en déduis que les mesures ne protection en classe seront du vent, de la com, un moyen de rassurer l'opinion. L'unique objectif doit être la reprise de l'économie et de la garderie nécessaire pour certains parents.

Bon je m'inquiète pour les personnes à risque mais pas pour moi (je préférerais ne pas porter de masque si on reprend).

PS : en BTS ils ne savent pas s'ils reprennent, ce n'est pas très clair.


Dernière édition par nc33 le Mar 14 Avr 2020, 09:23, édité 1 fois
avatar
barèges
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par barèges Mar 14 Avr 2020, 09:22
Je ne saurais mieux dire. Le monsieur qui me fait mes prises de sang porte des gants de latex qu' il asperge de solution desinfectante et un masque avant de m' effleurer, les caissièr(e)s de mon supermarché après avoir été surexpose(e)s sans protection aucune sont aujourd'hui protégé(e)s par plaque plexi, visieres et masques en même temps.

Mais s'ils sont en ville ou n'ont pas de voiture alors qu'ils travaillent loin, ils prennent les transports... Qui ont été réduits en fréquence, ce qui fait plus de monde dans les rames ou véhicules qui restent.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mar 14 Avr 2020, 09:26
Rouletabille a écrit:(...)Bref, très loin de ce qui est discuté sur ce fil : 100% des élèves reviennent en classe pour 100% des cours dans 100% des crèches, primaires, collèges et lycées...

Macron a annoncé la réouverture progressive des écoles / collèges / lycées. On doit donc s'attendre à voir les établissements se remplir progressivement d'élèves au cours de la semaine du 11 mai. Le but est de libérer les parents pour aller travailler (et on prend le prétexte que les banlieues et la campagne sont trop cons pour aller sur internet télécharger leurs cours).


Dernière édition par Proton le Mar 14 Avr 2020, 09:27, édité 1 fois
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 14 Avr 2020, 09:26
Je passe mon temps accroupie à côté des élèves, à prendre leur crayon, dessiner avec eux, leur prêter du matériel, manipuler avec eux. Alors voyons les conditions de reprise à peu près idéales : avec 10 élèves dans ma classe, la distance, un masque, des gants, du gel, en ne prêtant plus aucun matériel, en ne mangeant plus à la cantine, en aérant ma salle en permanence, en la faisant désinfecter chaque jour et avec personne dans les couloir et bien... comment je fais cours ? A part leur diffuser des films et faire de l'oral je ne vois pas, ça va être marrant en arts palstiques. Donc si c'est pour faire garderie qu'ils appellent ça garderie mais qu'on ne me demande pas de les faire travailler parce qu'à ce moment là ils bossent mieux actuellement en étant chez eux et en faisant le boulot que je leur envoie.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mar 14 Avr 2020, 09:27
illizia a écrit:
Hypermnestre a écrit:A l'instant, Blanquer sur France info répondant à une objection (les parents ne mettront peut-être pas leurs enfants) : "ce ne sera pas obligatoire de mettre ses enfants le 11 mai".
…..
Ah oui, ça va vraiment être le gros bor..bazar: garderie à la demande, avec des élèves à la présence aléatoire, selon les besoins (ou refus) des parents, donc impossible de mener un vrai travail, youpi.

On aura double travail : en présentiel pour les élèves présents et à distance pour les autres. Super !
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mar 14 Avr 2020, 09:29
Le problème est effectivement pour parler avec un masque ... mais faut-il en trouver ! Les protections de Macron sont inutiles. Elles ne filtrent pas le virus.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par DerMax Mar 14 Avr 2020, 09:29
nc33 a écrit:PS : en BTS ils ne savent pas s'ils reprennent, ce n'est pas très clair.
Même s'ils sont rattachés à des lycées ils ont le statut d'étudiant donc normalement pas de reprise?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par virgere Mar 14 Avr 2020, 09:29
Rouletabille a écrit:Selon moi, les élèves ne reviendront pas dans les établissements le 11 mai.


Il n'y a qu'à voir les annonces de Blanquer ce matin sur France Info : "Il est évident  que tout ne va pas se passer du jour au lendemain. (...) Tout le monde ne rentrera pas dès le 11 mai, c'est certain. (...) Il est hors de question d'avoir des classes bondées dans la situation actuelle. On peut imaginer qu'une partie des cours se fassent en petit groupes et que le reste se passe en ligne pour les lycéens, par exemple." Bref, face à la réalité des effectifs de classe en collège (souvent à 30...) et la réalité pour modifier les EDT...


Rigolo dans les cités scolaires... Donc de 14 à 15h j'ai mes 5e, de 15 à 16 je fais cours à distances à mes premières et de 16 à 17 je prends mes 5e latinistes.
Je sais pas trop sur quel poste je vais pouvoir faire cours à distance...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cléopatra2 Mar 14 Avr 2020, 09:30
Concrètement, vous comptez rester confinés jusqu'au vaccin? S'il n'arrive jamais, vous faites comment? A un moment donné, oui, tout le monde devra affronter le virus, tout simplement parce qu'on ne va pas rester enfermés 2 ans chez soi.
La date du 11 mai est peut-être prématurée, même sûrement, mais à un moment donné, il faudra sortir.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mar 14 Avr 2020, 09:31
DerMax a écrit:
nc33 a écrit:PS : en BTS ils ne savent pas s'ils reprennent, ce n'est pas très clair.
Même s'ils sont rattachés à des lycées ils ont le statut d'étudiant donc normalement pas de reprise?

C'est ça qui est sidérant ... pourquoi les terminales doivent revenir et pas les élèves de BTS ou prépa ou Fac ?
musine
musine
Je viens de m'inscrire !

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par musine Mar 14 Avr 2020, 09:31
Madame-de-Pierre a écrit:Je passe mon temps accroupie à côté des élèves, à prendre leur crayon, dessiner avec eux, leur prêter du matériel, manipuler avec eux. Alors voyons les conditions de reprise à peu près idéales : avec 10 élèves dans ma classe, la distance, un masque, des gants, du gel, en ne prêtant plus aucun matériel, en ne mangeant plus à la cantine, en aérant ma salle en permanence, en la faisant désinfecter chaque jour et avec personne dans les couloir et bien... comment je fais cours ? A part leur diffuser des films et faire de l'oral je ne vois pas, ça va être marrant en arts palstiques. Donc si c'est pour faire garderie qu'ils appellent ça garderie mais qu'on ne me demande pas de les faire travailler parce qu'à ce moment là ils bossent mieux actuellement en étant chez eux et en faisant le boulot que je leur envoie.

Il est évident que si on reprend c'est sans masque, sans gant et sans distanciation.

Le virus aura disparu, non?C'est ce qua dit Macron? c'est une petite gripette.

Cela m'a rassuré de voir que finalement ce n'était pas si grave.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mar 14 Avr 2020, 09:32
virgere a écrit:
Rouletabille a écrit:Selon moi, les élèves ne reviendront pas dans les établissements le 11 mai.


Il n'y a qu'à voir les annonces de Blanquer ce matin sur France Info : "Il est évident  que tout ne va pas se passer du jour au lendemain. (...) Tout le monde ne rentrera pas dès le 11 mai, c'est certain. (...) Il est hors de question d'avoir des classes bondées dans la situation actuelle. On peut imaginer qu'une partie des cours se fassent en petit groupes et que le reste se passe en ligne pour les lycéens, par exemple." Bref, face à la réalité des effectifs de classe en collège (souvent à 30...) et la réalité pour modifier les EDT...


Rigolo dans les cités scolaires... Donc de 14 à 15h j'ai mes 5e, de 15 à 16 je fais cours à distances à mes premières et de 16 à 17 je prends mes 5e latinistes.
Je sais pas trop sur quel poste je vais pouvoir faire cours à distance...
Et surtout les lycéens sont, il faut être honnêtes, les moins à risques de contagion. Plus les élèves sont grands, moins ils sont à risques. Je n'ai pas dit qu'ils ne l'étaient pas et que les lycées devaient reprendre, mais les lycéens sont plus aptes à comprendre et respecter les gestes barrière, que des maternelles ou même des CM1…


Dernière édition par Cicyle le Mar 14 Avr 2020, 09:32, édité 1 fois
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mar 14 Avr 2020, 09:32
Si des masques "grand public" qui ne filtrent rien.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par DerMax Mar 14 Avr 2020, 09:32
Et sinon Blanquer a confirmé le caractère progressif: https://www.lefigaro.fr/flash-actu/blanquer-toutes-les-ecoles-ne-seront-pas-ouvertes-le-11-mai-20200414
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mar 14 Avr 2020, 09:33
barèges a écrit:
Je ne saurais mieux dire. Le monsieur qui me fait mes prises de sang porte des gants de latex qu' il asperge de solution desinfectante et un masque avant de m' effleurer, les caissièr(e)s de mon supermarché après avoir été surexpose(e)s sans protection aucune sont aujourd'hui protégé(e)s par plaque plexi, visieres et masques en même temps.

Mais s'ils sont en ville ou n'ont pas de voiture alors qu'ils travaillent loin, ils prennent les transports... Qui ont été réduits en fréquence, ce qui fait plus de monde dans les rames ou véhicules qui restent.
Oui. Et alors? Ce n' est pas parce que les conditions de déplacement de certains travailleurs ne sont pas optimales que d' une part, leurs employeurs peuvent être dispensés du devoir de les protéger, et ce qui est vrai pour un employeur privé doit l' être a fortiori pour l' Etat. En plus, les soins aux malades et le ravitaillement, donc labos et magasins font partie des nécessités vitales, pas la presence des enseignants en classe: nous assurons bien la continuité pédagogique depuis un mois, et même si celle ci est imparfaite, elle existe. Elle me semble plus à même de progresser d' ici au 11 mai que la manière dont l' Etat protège la santé des citoyens. Nous n' avons pas à nous sacrifier à l' economie.
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Mar 14 Avr 2020, 09:34
barèges a écrit:
Je ne saurais mieux dire. Le monsieur qui me fait mes prises de sang porte des gants de latex qu' il asperge de solution desinfectante et un masque avant de m' effleurer, les caissièr(e)s de mon supermarché après avoir été surexpose(e)s sans protection aucune sont aujourd'hui protégé(e)s par plaque plexi, visieres et masques en même temps.

Mais s'ils sont en ville ou n'ont pas de voiture alors qu'ils travaillent loin, ils prennent les transports... Qui ont été réduits en fréquence, ce qui fait plus de monde dans les rames ou véhicules qui restent.

Je viens de penser à ça aussi : mon établissement se trouve sur une des lignes les plus occupées de l'IdF et va direct dans le 93, ou comment vraiment relancer l'épidémie...
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mar 14 Avr 2020, 09:34
Je plains les directeurs d'école et les chefs d'établissement qui vont se retrouver en première ligne sans moyen.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum