Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Jeu 23 Avr 2020 - 20:04
Caspar a écrit:
gp20 a écrit:
chmarmottine a écrit:Petite incohérence entre "obligation d'assiduité pour avoir le bac" et "volontariat pour la reprise", non ?
Une grosse pièce que les lycées ne réouvriront pas. J'entendais encore un doc ce midi à la TV qui parlait des élèves de plus de 15 ans qui seraient de très forts vecteurs de transmission du virus... Les risques seront beaucoup trop forts dans les lycées, donc ils resteront fermés. On en reparle dans une semaine. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 1482308650

Et les lycéens ont l'immense avantage de pouvoir se passer de baby-sitter. Razz

Oui mais une grosse partie de mes lycéens présente l'immense inconvénient de ne pas savoir se tenir (comprendre de f***e le bordel dans les "quartiers") parce que leur conditions de vie ne sont pas tip top en famille / parce qu'ils sont idiots / parce qu'ils n'ont pas conscience - se moquent- du danger / parce qu'ils n'ont pas le choix / parce qu'ils croient plus les fake news et les sites douteux qui n'importe qui/quoi / parce que ce sont juste des aods pas futés / parce qu'ils ne sont pas aidés par leur entourage, etc. Bref ce que je comprends (et que j'ai vu) c'est que dans certains coins c'est n'importe quoi (je l'ai vu "en vrai" ; et encore je vis assez loin des cités "chaudes" de la capitale) et que cela pourrait dégénérer, avec nos "jeunes", pas seulement, mais certains juste glandouilleurs à temps plein d'habitude pourraient commencer à se la jouer grand délinquants. Je ne dis pas que c'est le cas, hein je dis juste que c'est une crainte non-exprimée mais bien réelle concernant une partie des lycéens, en RP en tous les cas !
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Jeu 23 Avr 2020 - 20:04
L'école obligatoire, c'est fini ! Décision jupitérienne.

https://www.sudouest.fr/2020/04/23/pas-de-deconfinement-regionalise-pas-d-obligation-de-retour-a-l-ecole-les-premieres-annonces-d-emmanuel-macron-7433969-10861.php

Extrait :

Une rentrée sur la base du volontariat
Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a évoqué mardi un retour à l’école étalé sur trois semaines par niveaux de classe et des groupes de 15 élèves maximum.
Emmanuel Macron a plaidé jeudi pour que le retour des élèves en classe se fasse sur la base du volontariat des parents, avec une priorité aux plus jeunes et aux plus en difficulté. Là-aussi, la reprise sera "concertée avec les élus locaux et adaptée aux réalités locales".


Dernière édition par Lokomazout le Jeu 23 Avr 2020 - 20:16, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Jeu 23 Avr 2020 - 20:12
Un extrait ou un bref résumé de l'article ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 23 Avr 2020 - 20:13
Un CR de tchat du Monde sur le sujet de la réouverture des écoles :

https://www.lemonde.fr/education/article/2020/04/23/education-cette-rentree-se-fera-sur-la-base-du-volontariat-des-parents_6037562_1473685.html

A noter que la journaliste reprend une fakenews de Blanquer à l'assemblée concernant le droit de retrait :

Mamanenseignante : Qu’en est-il des enseignants parents qui ne veulent pas ou ne peuvent pas remettre leurs enfants à l’école ? Auront-ils une autorisation d’absence ?


L’Elysée a rappelé, jeudi, après une rencontre entre Emmanuel Macron et les associations de maires, que le retour en classe à compter du 11 mai sera basé sur le volontariat. Le cas des enseignants qui ont des enfants est, en effet, problématique et inquiète la profession.
Certaines municipalités réfléchissent à un accueil particulier pour les enfants de ces personnels, comme il en existe un pour ceux des soignants, mais elles demandent qu’une liste de professions « empêchées » soit établie de manière nationale.
Le ministre de l’éducation nationale a précisé, mardi, devant les députés de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, qu’aucun droit de retrait ne saurait être demandé par les enseignants. Seuls ceux qui souffrent d’une pathologie ou sont en « fragilité » pourront rester en télétravail, a-t-il ajouté. Nous n’en savons pas plus à ce stade.

C'est évidemment faux, le droit de retrait existe et s'il a lieu d'être invoqué par l'agent, il doit l'être. Simplement il convient de remplir au préalable le DGI (registre de Danger Grave et Imminent) et ensuite de pouvoir démontrer individuellement ce danger car c'est le TA (Tribunal Administratif) qui statue sur le bien fondé de la convocation de ce droit (pas le Ministère, petit rappel à M. Blanquer qui semble ne plus connaître son droit administratif).

Plus de précisions sur cette question du droit de retrait dans ce mémo du SNES (pages 8 et 9), par exemple :

https://www.snes.edu/CHSCT-et-registres-mode-d-emploi.html

https://www.snes.edu/IMG/pdf/16_p_chsct_160x210_768.5_1_.pdf


DROIT DE RETRAIT : Un agent peut se retirer de toute situation de travail  dont  il  a  un  «  motif  raisonnable  »  de penser  qu’elle  présente  un  danger  grave  ET imminent  pour  sa  vie  ou  sa  santé  ou  lorsqu’il constate toute défectuosité dans les systèmes de protection. Seul l’agent ou les agents individuellement concernés directement par un danger ont  la  possibilité  de  se  retirer.  C’est  donc  un droit individuel, qui ne doit pas mettre d’autres personnes en danger. Plusieurs agents peuvent être individuellement et  simultanément  en  danger.  Ils  peuvent  être soutenus par une action syndicale et collective, mais le droit de retrait concernera uniquement les personnels en danger. Lorsque  le  droit  de  retrait  est  exercé,  la  fiche de registre [de Danger Grave et Imminent] doit être renseignée le plus rapidement possible.

COMMENT ALERTER?
Informer par tous les moyens le supérieur hiérarchique d’une situation dangereuse (oralement en  présence  de  témoins  mais  aussi  par  écrit, courrier électronique). Décrire  précisément  la  situation,  en  étant  le plus factuel possible, sur une fiche ou une page du registre de signalement de DGI. La fiche doit être  numérotée,  tamponnée,  datée  et  signée. Conserver une copie de la fiche et en transmettre une  autre  à  vos  représentants  SNES-FSU  (établissement, département [S2] et CHSCT académique ou départemental)

QU’EST-CE QU’UN DANGER GRAVE?
Une situation susceptible de provoquer un acci-dent  ou  une  maladie  provoquant  la  mort,  ou une incapacité permanente ou temporaire pro-longée. L’origine du danger n’est pas forcément extérieure en totalité à l’individu, elle peut provenir d’une évolution de son état de santé rendant la situation « dangereuse ».

QU’EST-CE QU’UN DANGER IMMINENT?
L’événement  dangereux  est  susceptible  de  se produire dans un avenir très proche ou immédiat. Mais les conséquences sur la santé peuvent être décalées, différées dans le temps. Ainsi l’exposition  immédiate  à  un  produit  cancérigène ne produit ses effets que bien des années plus tard. Il s’agit donc d’un danger imminent. Le  retrait  d’un  agent,  dans  ses  modalités,  ne doit  pas  mettre  d’autres  personnes  en  danger, notamment les élèves.

On n'en est pas encore là, mais il est toujours important de connaître ses droits car les déclarations de Blanquer, rapportées sans contrepoint par Le Monde, ne correspondent pas à la réalité du droit en la matière.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 23 Avr 2020 - 20:14
Lokomazout a écrit:L'école obligatoire, c'est fini ! Décision jupitérienne.

https://www.sudouest.fr/2020/04/23/pas-de-deconfinement-regionalise-pas-d-obligation-de-retour-a-l-ecole-les-premieres-annonces-d-emmanuel-macron-7433969-10861.php
Oui. Ça fait au moins 10 pages qu'on en parle.

Par ailleurs, attention à en rester à l'EN, et à éviter les considérations politiques.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Jeu 23 Avr 2020 - 20:19
celitian a écrit:Tu en es certaine @anthinéa j'ai dû louper que l'on ne pourrait pas évaluer en cas de reprise, surtout que les conseils du dernier trimestre n'ont pas encore été faits.

Non, c’était une supposition.
Il est vrai que j’ai été un peu trop catégorique avec mon futur.
Le gouvernement a bien dit ( tous) que cette période ne devrait pas être une période classique, qu’il n’est pas question de finir le programme, qu’il faudrait s’adapter, faire autrement.
Et, avec une organisation fatalement  différente,  est-ce équitable, bienveillant voire possible (techniquement) d’évaluer ?


Dernière édition par anthinéa le Jeu 23 Avr 2020 - 20:20, édité 1 fois
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Jeu 23 Avr 2020 - 20:20
https://www.lefigaro.fr/politique/apres-le-11-mai-deux-francais-sur-trois-n-enverront-pas-leurs-enfants-en-cours-20200423

A propos des catégories sociales susceptibles de revenir en classe. Sondage Odoxa / France Info / Le Figaro :

"plus les parents sont modestes, moins ils comptent faire retourner leur progéniture à l’école, selon notre sondage. Dans le détail, ce choix concerne 17 % des parents les plus modestes (moins de 1500 euros net mensuels par foyer), contre 36 % de ceux aux revenus moyens (entre 1500 et 3500 euros) et 48 % des plus aisés (plus de 3500 euros)"

Bref, on est très de loin de la volonté de faire revenir des décrocheurs...
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 23 Avr 2020 - 20:21
nonoreno a écrit:https://www.lefigaro.fr/politique/apres-le-11-mai-deux-francais-sur-trois-n-enverront-pas-leurs-enfants-en-cours-20200423

A propos des catégories sociales susceptibles de revenir en classe. Sondage Odoxa / France Info / Le Figaro :

"plus les parents sont modestes, moins ils comptent faire retourner leur progéniture à l’école, selon notre sondage. Dans le détail, ce choix concerne 17 % des parents les plus modestes (moins de 1500 euros net mensuels par foyer), contre 36 % de ceux aux revenus moyens (entre 1500 et 3500 euros) et 48 % des plus aisés (plus de 3500 euros)"

Bref, on est très de loin de la volonté de faire revenir des décrocheurs...
Quelle surprise. Jamais on ne s'y serait attendu...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Jeu 23 Avr 2020 - 20:26
Ba oui, personnellement je suis surprise, j'aurais plutôt pensé que ceux qui n'auraient aucune option de garde enverraient leurs enfants, quelque soit leur niveau social, avec surtout des ouvriers ou des artisans qui ont absolument besoin de reprendre le travail et pas d'argent pour payer une nounou.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sheldon Jeu 23 Avr 2020 - 20:29
[hors sujet]
Je cherche la référence de l'article de loi donnant la possibilité aux chefs d’établissement de fermer l'établissement en cas de problèmes de sécurité.
Je l'ai lu dans un autre fil mais impossible de le retrouver, désolé.
Merci.

EDIT : je crois que ce sont les articles R421-10 et R421-12


Dernière édition par Sheldon le Jeu 23 Avr 2020 - 20:33, édité 1 fois

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Jeu 23 Avr 2020 - 20:30
henriette a écrit:
nonoreno a écrit:https://www.lefigaro.fr/politique/apres-le-11-mai-deux-francais-sur-trois-n-enverront-pas-leurs-enfants-en-cours-20200423

A propos des catégories sociales susceptibles de revenir en classe. Sondage Odoxa / France Info / Le Figaro :

"plus les parents sont modestes, moins ils comptent faire retourner leur progéniture à l’école, selon notre sondage. Dans le détail, ce choix concerne 17 % des parents les plus modestes (moins de 1500 euros net mensuels par foyer), contre 36 % de ceux aux revenus moyens (entre 1500 et 3500 euros) et 48 % des plus aisés (plus de 3500 euros)"

Bref, on est très de loin de la volonté de faire revenir des décrocheurs...
Quelle surprise. Jamais on ne s'y serait attendu...

Connaître la part des élèves scolarisés dans le public serait intéressant aussi.

Si peu d'élèves reviennent en cours pendant ce très court déconfinement, le gouvernement aura ce qu'ils souhaite: pas de rebond immédiat de l'épidémie, et donc un déconfinement global décomplexé avec assentiment massif en Juin, puisque tout ce sera alors bien passé à l'école! Une bien belle entourloupe. oh! pardon une excellente gestion d'urgence de la crise, économique.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Jeu 23 Avr 2020 - 20:32
Madame-de-Pierre a écrit:Ba oui, personnellement je suis surprise, j'aurais plutôt pensé que ceux qui n'auraient aucune option de garde enverraient leurs enfants, quelque soit leur niveau social, avec surtout des ouvriers ou des artisans qui ont absolument besoin de reprendre le travail et pas d'argent pour payer une nounou.

Cela ne me surprend qu'à moitié: dans certaines fratries qui composent les familles de mes élèves, ce sont les grands qui gardent les petits tandis que les parents travaillent ou ne travaillent pas d'ailleurs.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 23 Avr 2020 - 20:37
henriette a écrit:
nonoreno a écrit:https://www.lefigaro.fr/politique/apres-le-11-mai-deux-francais-sur-trois-n-enverront-pas-leurs-enfants-en-cours-20200423

A propos des catégories sociales susceptibles de revenir en classe. Sondage Odoxa / France Info / Le Figaro :

"plus les parents sont modestes, moins ils comptent faire retourner leur progéniture à l’école, selon notre sondage. Dans le détail, ce choix concerne 17 % des parents les plus modestes (moins de 1500 euros net mensuels par foyer), contre 36 % de ceux aux revenus moyens (entre 1500 et 3500 euros) et 48 % des plus aisés (plus de 3500 euros)"

Bref, on est très de loin de la volonté de faire revenir des décrocheurs...
Quelle surprise. Jamais on ne s'y serait attendu...

Deux parents sur trois opposés à envoyer leur enfant à l'école. On sait pourquoi Macron a aujourd'hui retourné sa veste avec ce "retour volontaire" à l'école.

En attendant nous voilà avec une rentrée plus absurde que jamais et une option garderie qui a toutes les chances de se confirmer. :/

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Jeu 23 Avr 2020 - 20:37
amour a écrit:
henriette a écrit:
nonoreno a écrit:https://www.lefigaro.fr/politique/apres-le-11-mai-deux-francais-sur-trois-n-enverront-pas-leurs-enfants-en-cours-20200423

A propos des catégories sociales susceptibles de revenir en classe. Sondage Odoxa / France Info / Le Figaro :

"plus les parents sont modestes, moins ils comptent faire retourner leur progéniture à l’école, selon notre sondage. Dans le détail, ce choix concerne 17 % des parents les plus modestes (moins de 1500 euros net mensuels par foyer), contre 36 % de ceux aux revenus moyens (entre 1500 et 3500 euros) et 48 % des plus aisés (plus de 3500 euros)"

Bref, on est très de loin de la volonté de faire revenir des décrocheurs...
Quelle surprise. Jamais on ne s'y serait attendu...

Connaître la part des élèves scolarisés dans le public serait intéressant aussi.

Si peu d'élèves reviennent en cours pendant ce très court déconfinement, le gouvernement aura ce qu'ils souhaite: pas de rebond immédiat de l'épidémie, et donc un déconfinement global décomplexé avec assentiment massif en Juin, puisque tout ce sera alors bien passé à l'école!  Une bien belle entourloupe. oh! pardon une excellente gestion d'urgence de la crise, économique.    

Je ne crois pas qu’ils soient aussi cynique.
Je pense plutôt qu’ils ont peur. Et, qu’en cas de problèmes, cette décision permettra de détourner l’attention de leurs manquements .
Les parents ont choisi. Si les gamins sont infectés, ce sera pas à l’école.
Si un collègue est infecté, ce sera pas à l’école, enfin.
Des  infections de petits groupes sont moins voyantes qu’un gros foyer dans une école ouverte à plusieurs niveaux. Regardez l’omerta sur ces écoles accueillant des soignants qui ont été contaminées.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 23 Avr 2020 - 20:41
Madame-de-Pierre a écrit:Ba oui, personnellement je suis surprise, j'aurais plutôt pensé que ceux qui n'auraient aucune option de garde enverraient leurs enfants, quelque soit leur niveau social, avec surtout des ouvriers ou des artisans qui ont absolument besoin de reprendre le travail et pas d'argent pour payer une nounou.
Moins de 1500 euros par foyer, il est peut-être rare dans ce cas que les deux parents travaillent.
En tout cas, cela correspond malheureusement à ce que je constate année après année : ceux qui très vite ne viennent plus en fin d'année, ce sont pour une bonne part ceux des classes les plus populaires. Et malheureusement, ce sont souvent aussi les mêmes pour lesquels venir serait pourtant très utile.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Jeu 23 Avr 2020 - 20:48
anthinéa a écrit:
amour a écrit:
henriette a écrit:
nonoreno a écrit:https://www.lefigaro.fr/politique/apres-le-11-mai-deux-francais-sur-trois-n-enverront-pas-leurs-enfants-en-cours-20200423

A propos des catégories sociales susceptibles de revenir en classe. Sondage Odoxa / France Info / Le Figaro :

"plus les parents sont modestes, moins ils comptent faire retourner leur progéniture à l’école, selon notre sondage. Dans le détail, ce choix concerne 17 % des parents les plus modestes (moins de 1500 euros net mensuels par foyer), contre 36 % de ceux aux revenus moyens (entre 1500 et 3500 euros) et 48 % des plus aisés (plus de 3500 euros)"

Bref, on est très de loin de la volonté de faire revenir des décrocheurs...
Quelle surprise. Jamais on ne s'y serait attendu...

Connaître la part des élèves scolarisés dans le public serait intéressant aussi.

Si peu d'élèves reviennent en cours pendant ce très court déconfinement, le gouvernement aura ce qu'ils souhaite: pas de rebond immédiat de l'épidémie, et donc un déconfinement global décomplexé avec assentiment massif en Juin, puisque tout ce sera alors bien passé à l'école!  Une bien belle entourloupe. oh! pardon une excellente gestion d'urgence de la crise, économique.    

Je ne crois pas qu’ils soient aussi cynique.
Je pense plutôt qu’ils ont peur. Et, qu’en cas de problèmes, cette décision permettra de détourner l’attention de leurs manquements .
Les parents ont choisi. Si les gamins sont infectés, ce sera pas à l’école.
Si un collègue est infecté, ce sera pas à l’école, enfin.

Des  infections de petits groupes sont moins voyantes qu’un gros foyer dans une école ouverte à plusieurs niveaux. Regardez l’omerta sur ces écoles accueillant des soignants qui ont été contaminées.
Je crains pour vous ce type d'explication : "Nous avons pris nos responsabilités en imposant des groupes réduits, vous ne pouvez pas avoir été infectés sur votre lieu de travail et à par votre travail"
Le trait est forcé, presque caricatural, et je comprends vos craintes et votre méfiance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pointàlaligne Jeu 23 Avr 2020 - 21:24
Cleroli a écrit:J'ai déjà posté cette info mais la remettre lui permet d'être lue par plus de monde Wink
Je suis outrée que ce soit aux présidents de département et de région de s'inquiéter du silence du ministère en matière de sécurité sanitaire pour les profs et élèves.

:oups: oups désolée Cleroli !
Bien d'accord avec toi par ailleurs : cela aurait dû être le premier souci du MEN, avant de faire des annonces qui plongent tout le monde dans l'inquiétude.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 23 Avr 2020 - 21:31
Quelques minces propos du recteur de l'académie de Toulouse :
QUESTIONS AUTOUR DE LA FUTURE REPRISE PROGRESSIVE

• Equipements de protection : a-t-on des précisions sur ce dont disposeront les EPLE, écoles ? Masques, gel, savon … pour qui ? Les adultes ? Les élèves ?

Réponse du Recteur : ces éléments feront partie du cadrage sanitaire national. L’académie s’alignera sur la stratégie nationale.


• Restauration scolaire : dans les échanges déjà engagés avec les collectivités territoriales (mairies, Conseils Départementaux, Région) y a-t-il une position arrêtée à ce sujet ?

Réponse du Recteur : La question de la restauration, comme celle du transport, des internats, du ménage… sont autant d’éléments en cours de réflexion. Là aussi, la base sera le cadrage national à venir. Les contraintes se rejoignent : on est sur le sujet de la distanciation indispensable à avoir. Il pourra y avoir des horaires de repas décalés, des ouvertures d’EPLE sans service de restauration dans un premier temps puis d’ici le 4 juillet une mise en place progressive de ce service dans un cadre sanitaire contraint.
• Les personnels à risque, ou dont l’entourage est fragile : comment seront-ils gérés ? Y a-t-il une procédure particulière à effectuer pour être autorisé à poursuivre un télétravail ? Si ces personnels ne reprennent pas dans leur école, établissement ou service, quelle sera leur situation administrative ?
Réponse du Recteur : comme cela a été fait lors de l’entrée en confinement, ces personnels seront gérés avec bienveillance. Une communication générale du rectorat vers les EPLE sur ce sujet devrait être faite prochainement pour anticiper les situations.

http://sections.se-unsa.org/toulouse/spip.php?article1405
madu
madu
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par madu Jeu 23 Avr 2020 - 21:39
Message ce soir du cde de ma fille, lycéenne : reprise en groupes de 15 maxi « a priori », à partir du 18 mai, probablement un groupe tous les matins la première semaine, les après-midi la seconde et inversement. Plus de télétravail dès lors que le présentiel reprend, le troisième trimestre sera pris en compte en contrôle continu pour le bac. Quelle schizophrénie : je ne souhaite pas faire de télétravail si je suis face aux élèves, mais je ne veux pas non plus que mes enfants retournent à l’école pour de la garderie. Serai-je donc obligée d’envoyer ma fille au lycée si je ne veux pas voir ses notes chuter pour le bac ? Alors que le président a dit aujourd’hui que c’était à moi de choisir ? J’ai vraiment l’impression d’être prise au piège, sans solution acceptable !
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pointàlaligne Jeu 23 Avr 2020 - 21:43
madu a écrit:Message ce soir du cde de ma fille, lycéenne : reprise en groupes de 15 maxi « a priori », à partir du 18 mai, probablement un groupe tous les matins la première semaine, les après-midi la seconde et inversement. Plus de télétravail dès lors que le présentiel reprend, le troisième trimestre sera pris en compte en contrôle continu pour le bac. Quelle schizophrénie : je ne souhaite pas faire de télétravail si je suis face aux élèves, mais je ne veux pas non plus que mes enfants retournent à l’école pour de la garderie. Serai-je donc obligée d’envoyer ma fille au lycée si je ne veux pas voir ses notes chuter pour le bac ? Alors que le président a dit aujourd’hui que c’était à moi de choisir ? J’ai vraiment l’impression d’être prise au piège, sans solution acceptable !

Comme cela a été dit, l'assiduité, cela peut être par du télétravail de l'élève à la maison. Si c'est un droit, personne ne pourra le lui reprocher...
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Jeu 23 Avr 2020 - 21:45
madu a écrit:Message ce soir du cde de ma fille, lycéenne : reprise en groupes de 15 maxi « a priori », à partir du 18 mai, probablement un groupe tous les matins la première semaine, les après-midi la seconde et inversement. Plus de télétravail dès lors que le présentiel reprend, le troisième trimestre sera pris en compte en contrôle continu pour le bac. Quelle schizophrénie : je ne souhaite pas faire de télétravail si je suis face aux élèves, mais je ne veux pas non plus que mes enfants retournent à l’école pour de la garderie. Serai-je donc obligée d’envoyer ma fille au lycée si je ne veux pas voir ses notes chuter pour le bac ? Alors que le président a dit aujourd’hui que c’était à moi de choisir ? J’ai vraiment l’impression d’être prise au piège, sans solution acceptable !

Allez, ça commence !
Comment peut-il autant s’avancer alors que rien n’est encore officiel ? 😳
Il est si certain d’assurer la sécurité des élèves et personnels ? 😂
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 23 Avr 2020 - 21:46
anthinéa a écrit:
madu a écrit:Message ce soir du cde de ma fille, lycéenne : reprise en groupes de 15 maxi « a priori », à partir du 18 mai, probablement un groupe tous les matins la première semaine, les après-midi la seconde et inversement. Plus de télétravail dès lors que le présentiel reprend, le troisième trimestre sera pris en compte en contrôle continu pour le bac. Quelle schizophrénie : je ne souhaite pas faire de télétravail si je suis face aux élèves, mais je ne veux pas non plus que mes enfants retournent à l’école pour de la garderie. Serai-je donc obligée d’envoyer ma fille au lycée si je ne veux pas voir ses notes chuter pour le bac ? Alors que le président a dit aujourd’hui que c’était à moi de choisir ? J’ai vraiment l’impression d’être prise au piège, sans solution acceptable !

Allez, ça commence !
Comment peut-il autant s’avancer alors que rien n’est encore officiel ? 😳
Il est si certain d’assurer la sécurité des élèves et personnels ? 😂

Oui, étonnant ! S'il a des infos sûres, qu'il les transmettent !

anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Jeu 23 Avr 2020 - 21:49
chmarmottine a écrit:
anthinéa a écrit:
madu a écrit:Message ce soir du cde de ma fille, lycéenne : reprise en groupes de 15 maxi « a priori », à partir du 18 mai, probablement un groupe tous les matins la première semaine, les après-midi la seconde et inversement. Plus de télétravail dès lors que le présentiel reprend, le troisième trimestre sera pris en compte en contrôle continu pour le bac. Quelle schizophrénie : je ne souhaite pas faire de télétravail si je suis face aux élèves, mais je ne veux pas non plus que mes enfants retournent à l’école pour de la garderie. Serai-je donc obligée d’envoyer ma fille au lycée si je ne veux pas voir ses notes chuter pour le bac ? Alors que le président a dit aujourd’hui que c’était à moi de choisir ? J’ai vraiment l’impression d’être prise au piège, sans solution acceptable !

Allez, ça commence !
Comment peut-il autant s’avancer alors que rien n’est encore officiel ? 😳
Il est si certain d’assurer la sécurité des élèves et personnels ? 😂

Oui, étonnant ! S'il a des infos sûres, qu'il les transmettent !


Il les a sûrement pas plus que nos perdirs. Il fait du zèle. Mais, c’est un peu dangereux car s’il reçoit des directives contraires, il passera pour un bulot !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Jeu 23 Avr 2020 - 21:52
Et si les agents se mettaient en droit de retrait, car ils sont eux-aussi en première ligne, comment l'établissement pourrait-il fonctionner ?
madu
madu
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par madu Jeu 23 Avr 2020 - 21:55
chmarmottine a écrit:
anthinéa a écrit:
madu a écrit:Message ce soir du cde de ma fille, lycéenne : reprise en groupes de 15 maxi « a priori », à partir du 18 mai, probablement un groupe tous les matins la première semaine, les après-midi la seconde et inversement. Plus de télétravail dès lors que le présentiel reprend, le troisième trimestre sera pris en compte en contrôle continu pour le bac. Quelle schizophrénie : je ne souhaite pas faire de télétravail si je suis face aux élèves, mais je ne veux pas non plus que mes enfants retournent à l’école pour de la garderie. Serai-je donc obligée d’envoyer ma fille au lycée si je ne veux pas voir ses notes chuter pour le bac ? Alors que le président a dit aujourd’hui que c’était à moi de choisir ? J’ai vraiment l’impression d’être prise au piège, sans solution acceptable !

Allez, ça commence !
Comment peut-il autant s’avancer alors que rien n’est encore officiel ? 😳
Il est si certain d’assurer la sécurité des élèves et personnels ? 😂

Oui, étonnant ! S'il a des infos sûres, qu'il les transmettent !


Il annonce ça dans la rubrique « certitudes »... A contrario, le cde de mon fils collégien précise dans son message (quasi à la même heure ! et ce n’est pas le même groupe scolaire) qu’il envisage un plan d’action mais qu’il attend les préconisations ministérielles etc... et qu’il n’y aura de reprise qu’avec la mise en place de règles sanitaires essentielles. Pas le même discours...
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Jeu 23 Avr 2020 - 22:11
Mais, ils peuvent rien dire encore.
Surtout, que techniquement, Macron/Philippe et même Blanquer ont bien dit que cette reprise n’était pas un retour à la normale que ces deux mois ne seraient jamais un mai/juin classique, qu’il n’était pas question de finir un programme.
Pour un fois, j’étais d’accord avec eux.
Cet excès de zèle du CDE du lycée de ta fille me semble pas aller avec la doctrine générale des hypothèses sur la table depuis l’annonce présidentielle. D’autant plus si notre Président souhaite  maintenant qu’on s’achemine vers un accueil élargi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum