Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Lun 27 Avr 2020 - 11:14
Danska a écrit:Le truc génial, c'est que la grande majorité des pays touchés par le coronavirus ont fermé tous les établissements scolaires jusqu'en septembre ou reprennent très progressivement, les médecins sont majoritairement contre la réouverture, les parents aussi à en croire les derniers sondages, le conseil scientifique aussi, même le Sénat est plus que dubitatif, et nous on est là à débattre pour savoir si le prof doit savoir se servir d'un chiffon et de désinfectant ou pas. Surréaliste ! :lol:

(et je ne dis pas forcément qu'il ne faut pas reprendre en mai ou en juin, mais le débat se situe vraiment à un niveau très différent des autres pays, c'est fou.)

+1000
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Lun 27 Avr 2020 - 11:14
ysabel a écrit:
Bouboule a écrit:Avant de parler de désinfecter les poignées de porte (que je laisse ouvertes pour une bonne ventilation), voyons déjà comment la question des toilettes va être traitée, non ?

Normalement, la cuvette, la chasse d'eau, les poignées de porte devraient être désinfectées après chaque passage. Il faut embaucher d'urgence des "dames pipi" Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 437980826


Alors dans mon lycée: cinq bâtiments de cours, des toilettes à chaque étage (un à trois étages selon les bâtiments)...ça va faire du monde. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 1482308650
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Lun 27 Avr 2020 - 11:16
@historien14 : étant TZR, j’ai fait pas mal d'établissements, je ne me souviens pas d’un bahut propre.

Pour le Japon, à voir selon le profil des nouveaux cas effectivement. Mais beaucoup de médecins pointent le rôle de l'école dans les contaminations. L'étude sur Crepy-en-Valois est parlante.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Lun 27 Avr 2020 - 11:16
marypop a écrit:
leliseur a écrit:
marypop a écrit:Une chose qui me choque particulièrement, et dont on ne parle pas ici (ou je n'ai pas vu) : la pré-rentrée le 11 en présentiel des enseignants ...

Pourquoi ne pas plutôt faire des réunions à distance la semaine du 4, pour organiser cette rentrée et poser les questions nécessaires ?
Quelle est la justification de vouloir à tout prix faire venir en établissement des dizaines / centaines d'adultes dans un espace confiné ?

J'avoue que ça me laisse plus que perplexe, la France entière doit télétravailler autant que possible, on fait du télé enseignement, mais on ne saurait pas réserver une CV du CNED pour un établissement pour préparer sereinement cette rentrée ...

Je me suis posé la même question.
Et finalement, où avez-vous lu qu'il était question de faire une ou des réunions en présentiel ?  

Et bien, quand je lis "pré rentrée des enseignants le 11" pour moi c'est implicite, sinon pourquoi attendre le 11 ??
Donc en effet, rien ne dit qu'on ne peut pas faire de réunions de préparation en visio avant, mais la réalité autour de moi est que du coup, beaucoup d'établissements ne l'organisent pas.

Pourquoi attendre le 11 : sans doute parce que nous sommes confinés.

Pas de visio possible chez moi, ça ne marche pas…

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Lun 27 Avr 2020 - 11:18
Caspar a écrit:
ysabel a écrit:
Bouboule a écrit:Avant de parler de désinfecter les poignées de porte (que je laisse ouvertes pour une bonne ventilation), voyons déjà comment la question des toilettes va être traitée, non ?

Normalement, la cuvette, la chasse d'eau, les poignées de porte devraient être désinfectées après chaque passage. Il faut embaucher d'urgence des "dames pipi" Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 437980826


Alors dans mon lycée: cinq bâtiments de cours, des toilettes à chaque étage (un à trois étages selon les bâtiments)...ça va faire du monde. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 1482308650

Même configuration dans le mien, en gros.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 27 Avr 2020 - 11:18
Jenny a écrit:@historien14 : étant TZR, j’ai fait pas mal d'établissements, je ne me souviens pas d’un bahut propre.

Pour le Japon, à voir selon le profil des nouveaux cas effectivement. Mais beaucoup de médecins pointent le rôle de l'école dans les contaminations. L'étude sur Crepy-en-Valois est parlante.

Ici, bahuts propres un jour par an : lors des journées portes ouvertes !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Lun 27 Avr 2020 - 11:19
La mise aux normes handicapés a divisé par deux le nombre de toilettes dans le collège...
avatar
User9397
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User9397 Lun 27 Avr 2020 - 11:20
Jenny a écrit:@historien14 : étant TZR, j’ai fait pas mal d'établissements, je ne me souviens pas d’un bahut propre.

Pour le Japon, à voir selon le profil des nouveaux cas effectivement. Mais beaucoup de médecins pointent le rôle de l'école dans les contaminations. L'étude sur Crepy-en-Valois est parlante.

Ayant été TZR, et j'ai fait pas mal d'établissements, je n'ai eu que des établissements propres. Cela montre bien que chaque expérience est différente.

Donc, l'étude de Crépy-en-Valois est une étude fiable, solide mais celle mise en place en Haute-Savoie ne le serait pas ? Dans les deux cas, l'étude a été mené sur un cluster, avec un faible échantillon de personnes. Si on ne peut pas s'appuyer sur l'une, il est difficilement défendable de s'appuyer sur l'autre.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Lun 27 Avr 2020 - 11:20
Même les toilettes élèves ?

@historien14 : celle sur la Haute-Savoie que j’ai vu passer ne repose que sur le cas d’un enfant... Celle de l’inserm sur tout un établissement.
Et le principe de précaution s’impose.


Dernière édition par Jenny le Lun 27 Avr 2020 - 11:23, édité 1 fois
avatar
User9397
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User9397 Lun 27 Avr 2020 - 11:21
Jenny a écrit:Même les toilettes élèves ?

Même les toilettes élèves, oui.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Lun 27 Avr 2020 - 11:21
historien14 a écrit:
Jenny a écrit:@historien14 : étant TZR, j’ai fait pas mal d'établissements, je ne me souviens pas d’un bahut propre.

Pour le Japon, à voir selon le profil des nouveaux cas effectivement. Mais beaucoup de médecins pointent le rôle de l'école dans les contaminations. L'étude sur Crepy-en-Valois est parlante.

Ayant été TZR, et j'ai fait pas mal d'établissements, je n'ai eu que des établissements propres. Cela montre bien que chaque expérience est différente.

Donc, l'étude de Crépy-en-Valois est une étude fiable, solide mais celle mise en place en Haute-Savoie ne le serait pas ? Dans les deux cas, l'étude a été mené sur un cluster, avec un faible échantillon de personnes. Si on ne peut pas s'appuyer sur l'une, il est difficilement défendable de s'appuyer sur l'autre.

L'étude en Haute Savoie était basé sur un enfant qui ne fréquentait pas tous les cours.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Lun 27 Avr 2020 - 11:22
@Historien14 tu compares une étude sur un enfant, et une étude sur quelques centaines d'individus. Il y a une marge.
Je pense effectivement que d'un point de vue méthodologique aucune de ces deux études est parfaites, et loin de là, mais il y a quand même une grosse marge entre les deux.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Lun 27 Avr 2020 - 11:23
Cleroli a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Lorsqu'on lit tous les arguments énoncés ici, ça équivaut bien à on ne reprend pas tant qu'il n'y a pas de vaccin.
Car tous les arguments donnés en vue d'une reprise en septembre sont de la pensée magique ni plus ni moins : "on connaîtra plus la maladie, il y aura peut-être des médicaments etc. ".
On aura eu le temps de réfléchir aux aménagements de programme, comme tu le suggères en début de message, aux aménagements des locaux, à la constitution des classes, etc. Tout ce qu'on ne peut pas faire en un laps de temps aussi court.

Malheureusement, même ça, ça me paraît mal barré : là on (enseignants et autres personnels) est parti pour perdre en vain une énergie démesurée pour l'organisation d'une pseudo-réouverture en mai, en se demandant quels groupes d'élèves on va faire venir et pour quoi faire, en réfléchissant à des adaptations "sanitaires" pour lesquelles nous n'avons aucune compétence (excepté de juger si celles qui sont préconisées nous semblent applicables au quotidien dans un établissement scolaire), à courir après du matériel indisponible (masques, gel hydroalcoolique, lingettes...)...

Si l'Education Nationale était une institution qui avait encore une colonne vertébrale, nous devrions déjà avoir été contactés par nos inspecteurs pour dresser un premier état des lieux de ce qui n'aura pas pu être fait ou qui aura été mal fait cette année afin de pouvoir commencer à préparer le volet pédagogique de la rentrée de septembre : réflexion sur l'orientation des élèves et sur le déroulement des conseils de classe du troisième trimestre, aménagements des programmes pour l'an prochain, projets d'ajustement du calendrier des examens (vous y croyez encore aux épreuves de spécialité de terminale en mars ?)... Mais je suis à peu près certain que les Inspections vont pour la plupart rester confinées - au moins intellectuellement si ce n'est physiquement - durant tout l'été et que ce sera à nous, en septembre, d'improviser des remédiations sans aucune ligne directrice nationale car le maître-mot sera "différenciation"...

Même si la crise sanitaire était miraculeusement réglée en septembre, la rentrée serait malgré tout complètement chaotique.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Lun 27 Avr 2020 - 11:26
historien14 a écrit:
Jenny a écrit:Même les toilettes élèves ?

Même les toilettes élèves, oui.
C'est beau, le monde dans lequel tu vis. 
Je vais utiliser le bouton ignorer parce que je sature de tant de mauvaise foi.
Bye


Dernière édition par trompettemarine le Lun 27 Avr 2020 - 11:26, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Lun 27 Avr 2020 - 11:26
historien14 a écrit:
Jenny a écrit:Même les toilettes élèves ?

Même les toilettes élèves, oui.

J’avoue être surprise. Tant mieux.
Le rapport du sénat pointe cependant le manque de points d’eau généralisé.

Tant que les rats, je crois volontiers que c’est un fléau académique. Razz
avatar
User9397
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User9397 Lun 27 Avr 2020 - 11:28
trompettemarine a écrit:
historien14 a écrit:
Jenny a écrit:Même les toilettes élèves ?

Même les toilettes élèves, oui.
C'est beau, le monde dans lequel tu vis. 
Je vais utiliser le bouton ignorer parce que je sature de tant de mauvaise foi.
Bye

Fais-toi plaisir écoute, ça m'évitera probablement aussi de te lire Wink
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Lun 27 Avr 2020 - 11:30
historien14 a écrit:Donc, l'étude de Crépy-en-Valois est une étude fiable, solide mais celle mise en place en Haute-Savoie ne le serait pas ? Dans les deux cas, l'étude a été mené sur un cluster, avec un faible échantillon de personnes. Si on ne peut pas s'appuyer sur l'une, il est difficilement défendable de s'appuyer sur l'autre.

Si on ne voit pas la différence entre une étude menée sur un seul élève et une étude menée sur l'ensemble de la population d'un lycée (et de leur entourage), c'est à dire plusieurs centaines de personnes, on est au-delà de la mauvaise foi, non ?
L'étude sur le cas en Savoie a en plus été reprise en boucle par les médias, mais l'enfant dont il est question ne constitue qu'une partie de l'étude et les auteurs sont bien plus prudents que ce qu'en ont dit les médias (ils précisent que sa faible charge virale était potentiellement liée au fait qu'il avait des co-infections et co-circulations de virus respiratoires).


Dernière édition par Laotzi le Lun 27 Avr 2020 - 11:34, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Lun 27 Avr 2020 - 11:32
@historien. Fais le aussi alors. Tu trouveras facilement le bouton ignorer car, je n'ai pas l'intention de me taire et de discuter avec les autres, qui ne sont pas d'accord avec moi, mais qui acceptent le dialogue. 
De courtes phrases lapidaires jamais étayées, pour moi,c'est du tromm ou de la provocation. 
Bye définitif.


Dernière édition par trompettemarine le Lun 27 Avr 2020 - 11:36, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 27 Avr 2020 - 11:32
@Laotzi

Clairement, surtout venant d'un enseignant qui est quand même censé savoir analyser et prendre du recul ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 27 Avr 2020 - 11:34
trompettemarine a écrit:@historien. Fais le aussi alors. Tu trouveras facilement le bouton ignorer car, je n'ai pas l'intention de me taire et de discuter avec les autres, qui ne sont pas d'accord avec moi.mais qui acceptent le dialogue. 
De courtes phrases lapidaires jamais étayées, pour moi,c'est du tromm ou de la provocation. 
Bye définitif.

Mélange de Troll et de Trump ??? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 437980826
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Lun 27 Avr 2020 - 11:34
Merci d’en revenir au sujet et de régler vos différends par mp.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hocam Lun 27 Avr 2020 - 11:36
historien14 a écrit:
Jenny a écrit:@historien14 : étant TZR, j’ai fait pas mal d'établissements, je ne me souviens pas d’un bahut propre.

Pour le Japon, à voir selon le profil des nouveaux cas effectivement. Mais beaucoup de médecins pointent le rôle de l'école dans les contaminations. L'étude sur Crepy-en-Valois est parlante.

Ayant été TZR, et j'ai fait pas mal d'établissements, je n'ai eu que des établissements propres. Cela montre bien que chaque expérience est différente.
Affirmation très surprenante. C'est invérifiable et c'est expérience contre expérience, mais comment juger que toutes les toilettes de tous les établissements où tu as travaillé étaient « propres » ? Et quand bien même, les sondages et rapports sur le sujet sont tous très clairs : un exemple parmi d'autres.

Quant à ton deuxième point, d'autres membres ont déjà pointé les différences entre les deux études.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
User9397
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User9397 Lun 27 Avr 2020 - 11:38
Laotzi a écrit:
historien14 a écrit:Donc, l'étude de Crépy-en-Valois est une étude fiable, solide mais celle mise en place en Haute-Savoie ne le serait pas ? Dans les deux cas, l'étude a été mené sur un cluster, avec un faible échantillon de personnes. Si on ne peut pas s'appuyer sur l'une, il est difficilement défendable de s'appuyer sur l'autre.

Si on ne voit pas la différence entre une étude menée sur un seul élève et une étude menée sur l'ensemble de la population d'un lycée (et de leur entourage), c'est à dire plusieurs centaines de personnes, on est au-delà de la mauvaise foi, non ?

A quel moment dis-je que l'étude en Haute-Savoie est meilleure que l'autre ? J'évoque le fait, qu'il difficile de prendre en compte l'une, si on ne prend pas l'autre. Pour avoir des études solides, de larges panels sont nécessaires, avec probablement (mais je ne suis pas scientifique), plus qu'un élève ou davantage qu'un lycée. Peut-être que cela s'est passé ainsi dans ce lycée mais est-ce le cas dans un autre ? Peut-être que cela s'est passé comme cela auprès d'un élève, mais est-ce le cas avec un autre ?
Donc, il me semble avoir le droit de dire que si l'étude en Haute-Savoie ne doit pas être utilisée, l'autre ne doit pas l'être.

Mais j'ai bien compris, qu'il faut se taire ici... alors, je vais me taire.

chmarmottinei a écrit:Clairement, surtout venant d'un enseignant qui est quand même censé savoir analyser et prendre du recul ...

Garde tes jugements pour toi, veux-tu ...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Lun 27 Avr 2020 - 11:39
@Historien14, merci de revenir exclusivement au sujet de ce fil.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Lun 27 Avr 2020 - 11:39
Laotzi a écrit:
historien14 a écrit:Donc, l'étude de Crépy-en-Valois est une étude fiable, solide mais celle mise en place en Haute-Savoie ne le serait pas ? Dans les deux cas, l'étude a été mené sur un cluster, avec un faible échantillon de personnes. Si on ne peut pas s'appuyer sur l'une, il est difficilement défendable de s'appuyer sur l'autre.

Si on ne voit pas la différence entre une étude menée sur un seul élève et une étude menée sur l'ensemble de la population d'un lycée (et de leur entourage), c'est à dire plusieurs centaines de personnes, on est au-delà de la mauvaise foi, non ?
L'étude sur le cas en Savoie a en plus été reprise en boucle par les médias, mais l'enfant dont il est question ne constitue qu'une partie de l'étude et les auteurs sont bien plus prudents que ce qu'en ont dit les médias (ils précisent que sa faible charge virale était potentiellement liée au fait qu'il avait des co-infections et co-circulations de virus respiratoires).
Un seul élève qui plus est qui a fréquenté plusieurs établissements et donc à mon humble avis n'a pas eu le temps d'y créer par définition des liens étroits avec des personnes. S'l n'avait fréquenté qu'une seule classe avec un seul enseignant pendant 3 semaines non stop à la limite mais là Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 3795679266

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Lun 27 Avr 2020 - 11:42
septime a écrit:Bonjour, autre question que je me pose sur une éventuelle réouverture:
Quid des personnels qui ont des enfants en bas âge, que ce soit pour une prérentrée, et même après?
Je serai dans cette situation, non en raison d'un enfant en bas âge mais d'un enfant qui n'a pas l'âge de se garder seul toute la journée. En fait, sur ce point, nous (salariés) sommes tous soumis aux mêmes difficultés et je ne vois pas d'autre solution que le système D humhum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum