Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Mer 6 Mai 2020 - 21:25
Oise toujours en orange ... Vous pensez qu'un retour vers le rouge est possible ?
leliseur
leliseur
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par leliseur Mer 6 Mai 2020 - 21:51
Esméralda a écrit:Oise toujours en orange ... Vous pensez qu'un retour vers le rouge est possible ?

Le nombre des réanimations est en baisse continue dans ton département ces derniers jours.
Ca va plutôt aller vers le vert... sauf si le virus circule davantage.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/01/coronavirus-visualisez-le-nombre-de-personnes-hospitalisees-departement-par-departement_6035199_4355770.html

mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mimielaclasse Mer 6 Mai 2020 - 21:56
Bonjour
Dans mon établissement, la cde veut faire une réunion tous ensemble (plus de 30) en amphi dès le 11 mai. affraid
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mimielaclasse Mer 6 Mai 2020 - 21:58
henriette a écrit:Avis aux collègues du 13 : campagne de tests de dépistages PCR avant la reprise organisée par le Département

Les CDE viennent d'être informés en fin d'après-midi que le département met en place une campagne de tests PCR à destination des personnels. C'est sur la base du volontariat, et les CDE doivent faire remonter la liste des volontaires avant demain 11h30.
Si cela vous intéresse, rapprochez-vous (enfin, en gardant la distanciation physique, hein Wink ) de vos chefs d'établissement.
Dans mon établissement on a été prévenus par Pronote.

Tu es sûre?
Je n'ai reçu aucun message de ma cde...
avatar
PHLA
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PHLA Mer 6 Mai 2020 - 22:00
leliseur a écrit:Merci pour vos réponses.
Donc, en région parisienne, pas de réouverture possible des collèges avant fin mai - sauf improbable passage du rouge au vert en 24 heures...
Je suis aussi en région parisienne, donc en rouge, et le CDE nous convoque les 25, 26 et 28 Mai pour les conseils de classe de 3ème. Et durant la visioconférence d'hier, il n'a cessé de parler d'un retour des élèves le lundi 25 mai. J'ai rétorqué qu'il me semblait qu'en zone rouge, les élèves ne devaient revenir que le 2 juin au plus tôt mais il ne démordait pas de sa date du 25 Mai !! Evil or Very Mad Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 2329779795
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Mer 6 Mai 2020 - 22:02
leliseur a écrit:
Esméralda a écrit:Oise toujours en orange ... Vous pensez qu'un retour vers le rouge est possible ?

Le nombre des réanimations est en baisse continue dans ton département ces derniers jours.
Ca va plutôt aller vers le vert... sauf si le virus circule davantage.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/01/coronavirus-visualisez-le-nombre-de-personnes-hospitalisees-departement-par-departement_6035199_4355770.html


A part l'indicateur concernant la capacité à tester la population, s'il y a une évolution, ça sera vers le vert et pour tous les départements.
Les suspicions de covid sont de moins en moins fréquentes et donc mécaniquement, les arrivées en réa aussi et donc les décès. Tout ça avec du retard.
Autrement dit, on est parti pour une décrue durable.
Seul un déconfinement totalement raté (et dont les effets se verront à J+15) pourrait faire murir les couleurs de la carte.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Mer 6 Mai 2020 - 22:11
Esméralda a écrit:Oise toujours en orange ... Vous pensez qu'un retour vers le rouge est possible ?

J'aimerais bien, mais j'pense point.

Le dé-rougeage in extremis à H-48h sert juste à nous passer au vert, à mon avis...


La dernière chance, c'est que c’est qu'on ait été la caution "meuhnon, vous voyez bien que tous les orange ne sont pas des futurs hier", mais j'en doute...

Les soignants dont j'ai des échos ne sont pas enchantés du tout par la reprise de l'école primaire.


Dernière édition par pseudo-intello le Mer 6 Mai 2020 - 22:17, édité 1 fois
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dinimip! Mer 6 Mai 2020 - 22:15
mimielaclasse a écrit:Bonjour
Dans mon établissement, la cde veut faire une réunion tous ensemble (plus de 30) en amphi dès le 11 mai. affraid

Quel est le problème si la distanciation peut être appliquée ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 3795679266
Tout dépend bien sûr de la taille de l'amphi, mais la règle des rassemblements limités à 10 ne concerne pas le travail.
Attention à ne pas tomber dans la psychose !


Dernière édition par Dinimip! le Mer 6 Mai 2020 - 22:23, édité 1 fois
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Mer 6 Mai 2020 - 22:18
Dinimip! a écrit:
mimielaclasse a écrit:Bonjour
Dans mon établissement, la cde veut faire une réunion tous ensemble (plus de 30) en amphi dès le 11 mai. affraid

Quel est le problème si la distanciation peut être appliquée ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 3795679266
Tout dépend bien sûr de la taille de l'amphi, mais la règle des rassemblements limités à 10 ne concernent pas le travail.
Attention à ne pas tomber dans la psychose !

Le problème, c'est que même le gouvernement répète que le télétravail doit être privilégié lorsqu'il est possible.
Toutes les réunions de ce genre peuvent se faire par visioconférence (il n'y a que pour les CA où cela pose problème en raison de la possibilité de demander un vote à bulletin secret).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mimielaclasse Mer 6 Mai 2020 - 22:23
Et notre recteur dit qu'il ne faut pas faire d'assemblée générale. Tout cela est bien contradictoire. Dans la psychose, on y est déjà je pense. Sans vouloir polémiquer. C'est juste mon avis.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mer 6 Mai 2020 - 22:23
Bizarre, mon fils réanimateur à Cochin trouve le retour à l'école aberrant . Bien sûr il n'est pas pédopsychiatre, il n'est pas maire de Poissy, il ne s'appelle pas Marcel Ruffo, mais clairement cette réouverture est incompréhensible pour lui et ses collègues ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 6 Mai 2020 - 22:24
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Mer 6 Mai 2020 - 22:25
Laotzi a écrit:
Dinimip! a écrit:
mimielaclasse a écrit:Bonjour
Dans mon établissement, la cde veut faire une réunion tous ensemble (plus de 30) en amphi dès le 11 mai. affraid

Quel est le problème si la distanciation peut être appliquée ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 3795679266
Tout dépend bien sûr de la taille de l'amphi, mais la règle des rassemblements limités à 10 ne concernent pas le travail.
Attention à ne pas tomber dans la psychose !

Le problème, c'est que même le gouvernement répète que le télétravail doit être privilégié lorsqu'il est possible.
Toutes les réunions de ce genre peuvent se faire par visioconférence (il n'y a que pour les CA où cela pose problème en raison de la possibilité de demander un vote à bulletin secret).
Un vote à bulletin secret à distance est possible avec Belenios, totalement RGmachin.
https://www.inria.fr/fr/vote-electronique-le-logiciel-belenios-souvre-au-grand-public

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par moi c'est moi Mer 6 Mai 2020 - 22:35
Esméralda a écrit:Oise toujours en orange ... Vous pensez qu'un retour vers le rouge est possible ?

J'en doute car la tension hospitalière sur la capacité en réanimation est un critère régional et non départemental.
C'est inquiétant pour l'oise qui risque de repasser en vert alors que la situation est encore très tendue comme l'indique cet article.

https://www.20minutes.fr/lille/2773915-20200506-deconfinement-hauts-france-pourquoi-region-plus-rouge-carte-sortie-confinement
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 6 Mai 2020 - 22:42
Toujours aucune info sur le 3eme critère ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par NLM76 Mer 6 Mai 2020 - 22:58
Dinimip! a écrit:
mimielaclasse a écrit:Bonjour
Dans mon établissement, la cde veut faire une réunion tous ensemble (plus de 30) en amphi dès le 11 mai. affraid

Quel est le problème si la distanciation peut être appliquée ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 3795679266
Tout dépend bien sûr de la taille de l'amphi, mais la règle des rassemblements limités à 10 ne concerne pas le travail.
Attention à ne pas tomber dans la psychose !
Il me semble que considérer qu'une règle prophylactique doive s'appliquer quelle que soit la situation ne relève pas de la psychose, mais d'une certaine rationalité. On peut bien sûr affiner cette affaire. On limite plus pour ce qui est moins indispensable, certes. On permet à une entreprise d'accueillir dans ses bâtiments plus de 10 personnes, en fonction de la taille, bien sûr.
On respecte la distanciation sociale, oui ! Donc pour 30 personnes, il faut un amphi où sont disponibles 120 m2. Pourquoi pas. Mais ne vous semble-t-il pas que les règles sont différentes dans un espace clos et dans un espace ouvert ?
D'autre part, nous sommes enseignants, et pour beaucoup d'entre nous, depuis un bout de temps. Et de ce fait, nous connaissons un petit peu l'intérêt et l'efficacité des réunions organisées par notre institution. Nous voulons bien travailler; mais nous nous passerons sans peine des grands-messes.
Comme disait quelqu'un : "Les rituels sont faits pour l'homme, et non l'homme pour les rituels."

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lefteris Mer 6 Mai 2020 - 23:09
NLM76 a écrit:
D'autre part, nous sommes enseignants, et pour beaucoup d'entre nous, depuis un bout de temps. Et de ce fait, nous connaissons un petit peu l'intérêt et l'efficacité des réunions organisées par notre institution. Nous voulons bien travailler; mais nous nous passerons sans peine des grands-messes.
Comme disait quelqu'un : "Les rituels sont faits pour l'homme, et non l'homme pour les rituels."
Quid? Cur ? Quomodo ? Tu n'adhères pas à la passion triste de notre administration ? Au "transverse management" dont la réunionite et un socle plus infrangible que celui du Parthénon ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 1599759099

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par NLM76 Mer 6 Mai 2020 - 23:28
Dinimip! a écrit:Quel est le problème si la distanciation peut être appliquée ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 3795679266
Donc vous considérez que ces médecins racontent n'importe quoi quand ils affirment que la distanciation sociale est insuffisante ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par elisa18 Mer 6 Mai 2020 - 23:34
mimielaclasse a écrit:
henriette a écrit:Avis aux collègues du 13 : campagne de tests de dépistages PCR avant la reprise organisée par le Département

Les CDE viennent d'être informés en fin d'après-midi que le département met en place une campagne de tests PCR à destination des personnels. C'est sur la base du volontariat, et les CDE doivent faire remonter la liste des volontaires avant demain 11h30.
Si cela vous intéresse, rapprochez-vous (enfin, en gardant la distanciation physique, hein Wink ) de vos chefs d'établissement.
Dans mon établissement on a été prévenus par Pronote.

Tu es sûre?
Je n'ai reçu aucun message de ma cde...
Message reçu aussi, test demandé!!!!! (même si j'aurais préféré avoir un test sérologique, car là je suis sûre d'être négative)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermione0908 Mer 6 Mai 2020 - 23:38
Bonne nuit à tous, on se retrouve demain.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Jeu 7 Mai 2020 - 7:55
Topic déverrouillé.

N'oubliez pas les consignes habituelles : sources + extrait ou bref résumé + courtoisie.

Comment ça, on l'a déjà dit ? Oui, et je le répète pour les quelques distraits ou ceux qui confondent vitesse et précipitation.  Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
MUTIS
MUTIS
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MUTIS Jeu 7 Mai 2020 - 8:12
leliseur a écrit:Question aux collègues en zone rouge.
Certains principaux, même en zone rouge (et donc encore rouge demain) semblent parler d'une reprise le 18 pour profs et élèves.
Il était question que les collèges en rouge n'ouvrent pas le 18.
Cela aurait changé ?
Et tous les collèges rouvriraient le 18 ???
Des infos ?

Si c'est en zone rouge, pas de rentrée au collège avant le 02 juin et ceci quel que soit le niveau.
Quant aux CDE qui veulent réunir tous les personnels contre toutes les règles énoncées et ne connaissent pas le télétravail ou les réunions par visioconférences, il suffit de dire NON.
Et si les profs sont d'accord, ça ne se fait pas...Certes ça demande un peu de courage mais vous ne risquez ni votre job, ni votre vie quand même ! Chez nous, cela a été dit très clairement. Pas de réunion si ce n'est en petits groupes, une fois courant mai.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Jeu 7 Mai 2020 - 8:31
leliseur a écrit:Question aux collègues en zone rouge.
Certains principaux, même en zone rouge (et donc encore rouge demain) semblent parler d'une reprise le 18 pour profs et élèves.
Il était question que les collèges en rouge n'ouvrent pas le 18.
Cela aurait changé ?
Et tous les collèges rouvriraient le 18 ???
Des infos ?

Le principal de mon collège (en zone rouge) s'agite aussi et nous demande de réfléchir à l'application du protocole en cas d'ouverture le 18 mai (je n'ai pas répondu, mais certains collègues ont déjà fait des tas de propositions...).

- Soit les chefs ont des informations et sont sûrs que tous les collèges vont ouvrir  le 18.
- Soit ils s'ennuient.

Le plus raisonnable est d'attendre l'intervention du premier ministre à 16h.


Circulaire du 4 mai :
"La prérentrée des professeurs des collèges a lieu au cours de la semaine du 11 au 15 mai afin d’accueillir les élèves le 18 mai." Donc, rien pour les zones rouges.

J'ai édité parce que je n'ai pas de lien à donner (propos tenus par des délégués syndicaux).


Dernière édition par Maissa le Jeu 7 Mai 2020 - 10:09, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 8:34
Ici, la reprise reste dépendante de la réception du matériel sanitaire (masque, gel). En attendant, la constitution des demi classes, la circulation des élèves et l'organisation des services de restauration ont été menées de façon à limiter les risques autant que possible dans les conditions actuelles.
Certes, on verra peu les élèves mais suffisamment pour roder le dispositif en vue de septembre.
Il n'y a plus qu'à voir si le indicateurs seront au vert ou non.
MUTIS
MUTIS
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MUTIS Jeu 7 Mai 2020 - 8:40
Maissa a écrit:Les syndicats alertent : les collèges sont fermés non seulement pour les élèves MAIS AUSSI pour les personnels. Donc, aucune réunion dans les collèges jusqu'à l'ouverture (le 18 mai pour les zones vertes et le ? pour les zones rouges).

Si c'est en zone rouge, reprise le 02 juin au mieux. Et d'ici là, pas de réunionnite en présentiel.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Jeu 7 Mai 2020 - 9:02
pseudo-intello a écrit:
Esméralda a écrit:Oise toujours en orange ... Vous pensez qu'un retour vers le rouge est possible ?

J'aimerais bien, mais j'pense point.

Le dé-rougeage in extremis à H-48h sert juste à nous passer au vert, à mon avis...


La dernière chance, c'est que c’est qu'on ait été la caution "meuhnon, vous voyez bien que tous les orange ne sont pas des futurs hier", mais j'en doute...

Les soignants dont j'ai des échos ne sont pas enchantés du tout par la reprise de l'école primaire.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum