Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Murielteacher
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Murielteacher Dim 3 Mai 2020 - 21:54
Le président de la CTG (l'équivalent du Conseil régional + Conseil général) de Guyane a pris la même décision
qu'Hervé Morin. L'association des maires également.
En Guyane, aucun établissement ne rouvre le 11 mai. La réouverture est reportée en septembre
Le préfet ou le recteur peuvent-ils aller à l'encontre de cette décision ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jacq Dim 3 Mai 2020 - 21:55
Dame Tartine a écrit:
Firefly a écrit:
Jacq a écrit:JT de France 2 ce soir. Un reportage (pas trop long, faut pas que ce soit trop fatiguant) sur les mesures de précautions adressées, notamment dans le primaire.
Je suis mort de rire ! Il faut vraiment n'avoir jamais mis les pieds dans une classe pour croire que cela va marcher avec les "petits".
On mesure clairement l'abîme qu'il y a entre nos "pensants" et entre ceux du terrain.  
Il sera vraiment temps de dé-con-finer ces penseurs planqués dans leurs bureaux et qui depuis des années "dirigent" l'EN vers le naufrage.

Oui, ils ont d'ailleurs précisé que les élèves, s'ils couraient dans la cour devaient respecter une distance de 10 mètres entre eux :sourit:
Ils ont précisé que ce protocole peut évoluer dans les prochains jours :|
Et dans un autre reportage ils ont parlé de l'Allemagne : ils estiment que faire respecter des gestes barrières à des enfants est irréalisable d'où le fait que ce sont les grands qui entrent en premier et ils ont parlé de l'étude allemande qui indique que les enfants ont une charge virale aussi importante que les adultes Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 1482308650
Ah, là ils ont pompé sur les règles de reprises pour les sportifs édictées par le ministère des Sports : 10 m entre les coureurs et les cyclistes. C'est gratiné abi

"Kevin, tu pourrais courir plus vite ? Non parce que là Jeremy est en train de te rattraper !"
:sourit: :sourit: :sourit: :sourit:
leliseur
leliseur
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par leliseur Dim 3 Mai 2020 - 21:56
ycombe a écrit:Le protocole semble en opposition avec les préconisations du conseil scientifique, non?
Il l'est.
William Foster
William Foster
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par William Foster Dim 3 Mai 2020 - 22:00
Murielteacher a écrit:Le président de la CTG (l'équivalent du Conseil régional + Conseil général) de Guyane a pris la même décision
qu'Hervé Morin. L'association des maires également.
En Guyane, aucun établissement ne rouvre le 11 mai. La réouverture est reportée en septembre
Le préfet ou le recteur peuvent-ils aller à l'encontre de cette décision ?

Peut-être un début de réponse ici :



Si les maires peuvent refuser l'ouverture des écoles avec aval de l'Elysée, on peut penser (?) qu'il en sera de même pour les CD et CR pour les collèges et lycées.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LadKlima Dim 3 Mai 2020 - 22:04
Lors des dernières annonces, le 13 Avril, je crois, Macron avait bien précisé que les écoles ne réouvriraient que si c'était possible sanitairement. Il semble que cela ne le soit pas...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Dim 3 Mai 2020 - 22:05
Purée, mais ils ne peuvent pas admettre qu'ils ont en fait une boulette en annonçant la réouverture des écoles ???
Ce serait plus simple et plus honnête !

Ah, j'oubliais, c'est Jupiter lui-même , conseillé par son labrador, qui avait décidé tout seul comme un grand (un grand, ne pas remplacer le R par un L) .
Et un Jupiter, ça ne ne se déjuge pas....

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Serge
Serge
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Serge Dim 3 Mai 2020 - 22:16
J'ai parcouru rapidement le protocole, mais j'ai sans doute loupé une info en lecture diagonale : les photocopies remises aux élèves seront-elles encore possibles ou les documents doivent être projetés au TBI ?

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Dim 3 Mai 2020 - 22:21
Serge a écrit:J'ai parcouru rapidement le protocole, mais j'ai sans doute loupé une info en lecture diagonale : les photocopies remises aux élèves seront-elles encore possibles ou les documents doivent être projetés au TBI ?

Vous avez tous un TBI  - demande la prof doc qui n'a même pas un téléphone dans son CDI et qui galère une fois sur deux à projeter un doc sur un tableau blanc (planche adhésive usée et salie collée sur un vieux tableau verdâtre serait plus correct) sans rideaux opaques aux fenêtres des classes??? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 267639959 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 2314601941
leliseur
leliseur
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par leliseur Dim 3 Mai 2020 - 22:28
Honchamp a écrit:Purée, mais ils ne peuvent pas admettre qu'ils ont en fait une boulette en annonçant la réouverture des écoles ???
Ce serait plus simple et plus honnête !


Laissons leur du temps, ils en sont aux masques, à reconnaitre que, peut-être, ils ont "manqué de clarté".

https://www.bfmtv.com/politique/coronavirus-nous-n-avons-pas-ete-assez-clairs-sur-les-masques-reconnait-castaner-1906821.html



Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Dim 3 Mai 2020 - 22:34
EdithW a écrit:
Serge a écrit:J'ai parcouru rapidement le protocole, mais j'ai sans doute loupé une info en lecture diagonale : les photocopies remises aux élèves seront-elles encore possibles ou les documents doivent être projetés au TBI ?

Vous avez tous un TBI  - demande la prof doc qui n'a même pas un téléphone dans son CDI et qui galère une fois sur deux à projeter un doc sur un tableau blanc (planche adhésive usée et salie collée sur un vieux tableau verdâtre serait plus correct) sans rideaux opaques aux fenêtres des classes??? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 267639959 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 2314601941

Non, clairement pas : j'ai juste un vieux vidéoprojecteur sans télécommande (pour l'activer, il faut monter sur une chaise et l'allumer manuellement). Tant pis, je dirai aux élèves les plus proches de s'écarter - mais sans trop s'approcher des autres non plus bien entendu :lol:
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Dim 3 Mai 2020 - 22:39
leliseur a écrit:
Honchamp a écrit:Purée, mais ils ne peuvent pas admettre qu'ils ont en fait une boulette en annonçant la réouverture des écoles ???
Ce serait plus simple et plus honnête !

Laissons leur du temps, ils en sont aux masques, à reconnaitre que, peut-être, ils ont "manqué de clarté".

https://www.bfmtv.com/politique/coronavirus-nous-n-avons-pas-ete-assez-clairs-sur-les-masques-reconnait-castaner-1906821.html
Les masques ? C'est dans les yeux et sur les oreilles qu'ils les ont... Rolling Eyes
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Dim 3 Mai 2020 - 22:42
Je vais peut-être dire une [modéré], mais il me semble que les chiffres de décès reculent significativement depuis assez peu de temps, et que de ce fait, on pourrait être en train de tenir le bambou bon bout ; on pourrait pas dire "ayé, on a fait le plus gros, on va rester tous cachés encore un peu pour faire encore reculer cette [modéré], parce que tout ça pour s'arrêter maintenant, ce serait trop bête" ?


Dernière édition par Danska le Dim 3 Mai 2020 - 22:52, édité 3 fois (Raison : grossièretés...)
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Dim 3 Mai 2020 - 22:47
Est-ce qu'il serait possible d'arrêter deux minutes avec les détournements de grossièretés, dans ce topic et dans les autres ? Les "honneries", les "çonneries", les "c***", etc., tout le monde sait très bien de quoi il s'agit et nous on passe un temps fou à modérer derrière.

On exerce tous ici une profession intellectuelle, on doit donc tous être capables d'exprimer notre pensée sans vulgarité ; sinon ce serait la porte ouverte à des messages de plus en plus désagréables à lire, ce qui n'est pas la ligne de ce forum.
Philomène87
Philomène87
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Philomène87 Dim 3 Mai 2020 - 22:50
Les weekends, les chiffres ne comptent pas vraiment : ils sont tous très bas. Et j'ai l'impression que c'est avec 24h de décalage car les samedis les chiffres sont "normaux", et les lundis, encore très bas. C'est le mardi qu'on rattrape tout.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mgb35 Dim 3 Mai 2020 - 22:57
Alors certes il y a un effet week-end mais le nombre de mort baisse de manière régulière et très significative en ce moment.
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Occitane sur ciel Dim 3 Mai 2020 - 23:08
ça dépend des départements
en global oui par contre...
Philomène87
Philomène87
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Philomène87 Dim 3 Mai 2020 - 23:29
Il faut voir à la semaine, plutôt qu'au jour.
Le nombre d'entrées en réa est toujours aussi important (plus de 100 par jour parfois).
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mgb35 Dim 3 Mai 2020 - 23:39
Le nombre de morts à l'hôpital à été diviser par 2,5 en moyenne sur une semaine en 1 mois. C'est très significatifs.
S'il augmente dans certains départements cela doit en concerner très peu et avec un très faible nombre de décès.


Dernière édition par mgb35 le Dim 3 Mai 2020 - 23:40, édité 1 fois
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Dim 3 Mai 2020 - 23:39
Philomène87 a écrit:Il faut voir à la semaine, plutôt qu'au jour.
Le nombre d'entrées en réa est toujours aussi important (plus de 100 par jour parfois).

Oui : le bilan journalier ne veut pas dire grand-chose ; de plus, je le trouve assez anxiogène...

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermione0908 Dim 3 Mai 2020 - 23:40
Topic fermé pour la nuit.
Bonne soirée.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malaga Lun 4 Mai 2020 - 8:56
Topic ouvert. Nous vous rappelons qu'il s'agit du topic évoluant l'Education Nationale et non la politique en générale. Sources vos infos, respectez vos interlocuteurs et restez corrects. Merci !

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Lun 4 Mai 2020 - 9:48
Dans la soirée du 3 mai, les maires franciliens ont obtenu une réponse de l’Élysée. " Nous ne voulons brusquer personne. Volontariat des parents, volontariat des communes", a déclaré E Macron, selon Le Parisien. Cinq jours après le discours d'E Philippe, celui-ci est déjà désavoué par le président de la République. Quant aux enseignants, notamment les directeurs, ils se trouvent pris entre les injonctions d'une administration qui pousse à la réouverture au maximum et les incertitudes sur la décision municipale.

ici


Interrogé sur la réouverture des écoles la semaine prochaine, Gérald Darmanin a estimé, ce lundi matin sur BFMTV, qu’il s’agissait d’une « une grande mesure d’impératif social », a déclaré le ministre de l’Action et des Comptes publics en comparant deux familles.

La première, une famille de cadres avec un « grand appartement », une « grande bibliothèque », pour laquelle l’école à distance est plus facile à mettre en place. La seconde, une famille d’ouvriers. « Ce sont ces enfants-là des classes populaires qui subissent le plus de ne pas aller à l’école », a-t-il poursuivi.

Source : 20 minutes


Justin Trudeau a écrit:Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a reconnu dimanche qu’il ne savait pas s’il renverrait ses enfants à l’école s’ils étaient scolarisés au Québec, province canadienne la plus touchée par le coronavirus.

« Je ne sais pas », a admis Justin Trudeau, interrogé sur la question lors d’une émission diffusée dimanche soir sur la chaîne publique Radio-Canada. « Ça va être une décision extrêmement personnelle pour beaucoup de parents », a-t-il reconnu. Ses trois enfants sont scolarisés « dans une école publique francophone en Ontario qui ne va pas rouvrir » dans un proche avenir, a-t-il souligné.

Source  : 20 minutes
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Ombre* Lun 4 Mai 2020 - 10:08
Mon mari a tranché face à mes hésitations.
Pour lui :
- reprise contre l'avis initial de la haute autorité de santé
- protocole dans le meilleur des cas terriblement anxiogène, dans le pire des cas impossible à suivre
- masques "grand public" inefficaces
- mise en évidence des formes infantiles du virus
Il est hors de question qu'on remette sa petite princesse à l'école.

Ça va être simple, quand on va devoir travailler tous les deux avec une petite de 8 ans à la maison.

J'aime de plus en plus cette période, moi.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Lun 4 Mai 2020 - 10:17
Courriel du principal de mon collège cette nuit juste après minuit, (on peut dire ce qu'on veut des Cde, mais ce sont des bosseurs, celui-ci comme les 7 que j'ai eus). Il venait de boucler les résultats de son "sondage" (ne dit pas comment) sur les 6°/5° envoyé le 30 mai, et ça donne que les deux tiers des familles envisagent la reprise, seules 20 sur 160 n'ont pas répondu).

Proportion forte d'emblée, à voir ce que donnera la découverte par les parents des conditions sanitaires et pédagogiques de la chose d'un côté, et la poursuite de la baisse de la mortalité de l'autre, mais je pensais que ce serait de cet ordre. Département vert/orange, peu de cas en valeur absolue, plus en proportion en revanche, mais ça fait pas le même effet.

Le chef propose au menu ,soit un remaniement des emplois du temps ad hoc en ne nous listant que la douzaine d'inconvénients (réels) y attachée, soit, plus original et qui a nettement sa préférence en souplesse, nous faire venir 2 à 3 demi-journées par semaine pour prendre un groupe à la demi- journée, charge à nous de remplir la tranche avec une large autonomie  diront les optimistes, une auberge espagnole diront les pessimistes.

Gros intérêt selon lui (il a pas tort) d'une reprise le 18 avec cette formule, à cause de la pagaille du système par alternance engendrée d'emblée par le pont de l'Ascension (j'avais cru que Macron reporterait le début des cours au 25 uniquement à cause de cela, mais c'eût été augmenter la marge financière pour les potentiels grévistes, je suis persuadé que le 11 mai a été retenu d'abord pour éviter un débrayage important s'il ne s'était agi "que" de 5 semaines de grève). Autre avantage tout élève qui est là a un prof toute la journée (un par demi-journée), ce qui évite l'énorme contrainte sanitaire que serait la gestion de la salle de permanence.

Seule surprise dans ce premier courriel : je m'attendais au moins autant à un sondage pour savoir qui venait côté profs, pas seulement côté élèves. J'en conclus qu'il a déjà son idée sur la question, et en tout cas que cela ne l'inquiète pas, il semble aussi que la 2° option lui est pertinente pour ça aussi, car il lui trouve expressément comme avantage d'avoir moins de personnel à la fois dans l'établissement, ce qui dit-il est un "plus" par rapport au protocole sanitaire côté adultes (bien que je ne voie guère où est le soin apporté aux adultes dans ce cahier des charges digne d'une maison de retraite pour enfants). Et comme il envisage des possibilités d'agencer du distanciel et du présentiel dans les demi-journées (avec ceux des collègues "capés" pour ça) sans doute a-t-il évalué qu'il aurait bien quelques personnes  en retrait sur qui s'appuyer.

Pas d'annonce de réunion, en général il y a une visio hebdomadaire, mais je ne pense pas que cela suffise.


Dernière édition par Pontorson50 le Lun 4 Mai 2020 - 10:21, édité 1 fois
pasteque
pasteque
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pasteque Lun 4 Mai 2020 - 10:18
Mon CDE attend le protocole sanitaire. Pourquoi certain semble déjà l'avoir? y-a'il une chance que ce ne soit pas le définitif? Car j'avoue que cette histoire de masque finalement non obligatoire m'a fait passer une nuit blanche...
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Lun 4 Mai 2020 - 10:22
C'est le protocole définitif.
Par contre il peut y avoir des lettres de cadrage académique en plus, ou une déclinaison du protocole par la collectivité territoriale, et c'est peut-être ce que ton chef attend ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum