Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 12 Mai 2020 - 13:07
Cicyle a écrit:D'où viennent ces photos, chmarmotinne ? Elles sont sourcées ? Ceci dit, en maternelle, je ne vois pas d'autre façon d'appliquer le protocole (à moins de hurler toutes les deux secondes, c'est moins photogénique mais encore plus dur).
Et oui, il faudrait que ça sorte et que les parents les voient. "Sachez où vous envoyez vos enfants…"
Ici, si on doit ouvrir, on a bien bien bien prévenu dans quelles conditions ça se ferait.

Journaliste de BFM dans une école de Tourcoing.



Dernière édition par chmarmottine le Mar 12 Mai 2020 - 13:19, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 12 Mai 2020 - 13:10
Il observer aussi le peu d'enfants ...
Autre chose : faut-il désinfecter les carrés pour le groupe du jour suivant ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Mar 12 Mai 2020 - 13:15
Et dire qu'il y en a sur twitter qui doutent de la véracité des images.
C'est exagéré, c'est un montage, ailleurs c'est pas comme ça ...
C'est la faute de l'école ...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maikreeeesse Mar 12 Mai 2020 - 13:15
chmarmottine a écrit:Il observer aussi le peu d'enfants ...
Autre chose : faut-il désinfecter les carrés pour le groupe du jour suivant ?
Selon les écoles tu peux avoir très peu d'enfants: la classe la plus chargée dans la mienne est de de 10 élèves. Comme on organise des rotations, il y aura maximum 10 élèves dans notre cour. Sans tomber dans la paranoïa, les zones sont attribuées de manière pérenne à chaque enfant, avec plus de zones que d'enfants à chaque fois, ce qui limite la prison l'espace partagé. Mais on ne va pas non plus désinfecter la cour quand ils arrivent, ni le trottoir.
Je trouve que sur les images on voit très peu de rubalise qui fait pourtant le charme de nombreuses de cours d'école actuellement.


Dernière édition par maikreeeesse le Mar 12 Mai 2020 - 13:17, édité 1 fois
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mar 12 Mai 2020 - 13:17
Maikresse, même en élémentaire vous faite comme ça ? Je me questionne si on réouvre. Je pense qu'ils n respecteront pas. Est ce que je pars de ce postulat pour exiger une délimitation ou est ce que je teste sur une récré, vois que ça ne fonctionne pas, puis donne les possibilités : récré en classe ou délimitation…
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maikreeeesse Mar 12 Mai 2020 - 13:20
Oui, on est parti sur la délimitation en élémentaire mais avec un raisonnement inverse: au début chacun dans son espace et en fonction du nombre, de l'âge et de la classe tenter, soyons fous, le libre mouvement en respectant les 1 m. Mais nous sommes une équipe plutôt angoissée bien que présente...
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Mar 12 Mai 2020 - 13:22
maikreeeesse a écrit:Oui, on est parti sur la délimitation en élémentaire mais avec un raisonnement inverse: au début chacun dans son espace et en fonction du nombre, de l'âge et de la classe tenter, soyons fous, le libre mouvement en respectant les 1 m. Mais nous sommes une équipe plutôt angoissée bien que présente...

C'est plus facile de commencer par restreindre puis lâcher du mou, qu'en sens inverse.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermione0908 Mar 12 Mai 2020 - 13:28
chmarmottine a écrit:
Cicyle a écrit:D'où viennent ces photos, chmarmotinne ? Elles sont sourcées ? Ceci dit, en maternelle, je ne vois pas d'autre façon d'appliquer le protocole (à moins de hurler toutes les deux secondes, c'est moins photogénique mais encore plus dur).
Et oui, il faudrait que ça sorte et que les parents les voient. "Sachez où vous envoyez vos enfants…"
Ici, si on doit ouvrir, on a bien bien bien prévenu dans quelles conditions ça se ferait.

Journaliste de BFM dans une école de Tourcoing.


Sur la page des Stylos Rouges, j'ai vu passer un post où de nombreux PE ont pris en photo leurs classes pour montrer comment ils ont mis en place les préconisations du protocole sanitaire au sein de leur école.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Mar 12 Mai 2020 - 13:37
Esméralda a écrit:
tschai a écrit:
Iphigénie a écrit:oui, l'époque est propice aux innovants zélés... Rolling Eyes Rolling Eyes
et comme on le dit depuis pas mal d'années, avec une pertinence supplémentaire dans ce cas: "l'innovant tuera"

Je me la note celle-là Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 558662839

Oui, moi aussi ! Razz

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Mar 12 Mai 2020 - 13:38
Elle marche aussi très bien dans le sup' I love you

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Mar 12 Mai 2020 - 13:45
chmarmottine a écrit:Je suis assez mal à l'aise en voyant ces images.
J'espère que ce fichu virus finira par partir pour que nos enfants retrouvent leur insouciance ...

Ça ne me choque pas spécialement. A certains endroits et certains moments de la journée de tels agencements peuvent permettre un temps plus calme de jeu et de surveillance. Tout doit leur être bien expliqué en amont, ils n'ont pas l'air dans la détresse non plus !
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lilith888 Mar 12 Mai 2020 - 14:02
Je ne sais pas pourquoi mais je la sentais venir gros comme une maison cette comparaison entre les soignants héros de la République et les profs, ces fainéants comme d'habitude...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maikreeeesse Mar 12 Mai 2020 - 14:02
pogonophile a écrit:
maikreeeesse a écrit:Oui, on est parti sur la délimitation en élémentaire mais avec un raisonnement inverse: au début chacun dans son espace et en fonction du nombre, de l'âge et de la classe tenter, soyons fous, le libre mouvement en respectant les 1 m. Mais nous sommes une équipe plutôt angoissée bien que présente...

C'est plus facile de commencer par restreindre puis lâcher du mou, qu'en sens inverse.

Exactement.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rubik Mar 12 Mai 2020 - 14:21
Blanquer a encore frappé !
https://www.bfmtv.com/societe/plus-de-risque-chez-soi-qu-a-l-ecole-pour-les-enfants-blanquer-assume-totalement-ses-propos-1912587.html
Extrait
BFM a écrit:Le ministre de l'Éducation nationale a également souligné l'importance "d'aller chercher les élèves décrocheurs."
Jean-Michel Blanquer persiste et signe. Lors de la visite d'une école de Palaiseau, dans l'Essonne, ce mardi matin, le ministre de l'Éducation nationale a dit "totalement assumer" ses propos de la veille, dans lesquels il assurait "qu'il y a plus de risques à rester chez soi que d'aller à l'école."
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mar 12 Mai 2020 - 14:25
A Tuin a écrit:
chmarmottine a écrit:Je suis assez mal à l'aise en voyant ces images.
J'espère que ce fichu virus finira par partir pour que nos enfants retrouvent leur insouciance ...

Ça ne me choque pas spécialement. A certains endroits et certains moments de la journée de tels agencements peuvent permettre un temps plus calme de jeu et de surveillance. Tout doit leur être bien expliqué en amont, ils n'ont pas l'air dans la détresse non plus !
A certains moments de la journée, pas toute la journée. On a vu au JT des cours de récré avec les enfants dans un cerceau , chacun dans le sien,j'ai un cousin directeur d'école qui a décidé qu'il n'y aurait plus de récré, donc toute la journée, repas compris, les enfants sont assis à la même place . Alors, c'est sûr que les risques sont limités. Mais, est-ce que nous, comme adultes, on supporterait ça? Le mot maltraitance me semble juste (et ce n'est pas la faute des PE, ils font au mieux). Et ce n'est pas parce que ce sont des enfants qu'ils ne ressentent rien. Ils viennent de sortir de deux mois enfermés et là, ils subissent ça. Je ne suis pas certaine qu'ils en sortiront tous indemnes.
avatar
User786
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User786 Mar 12 Mai 2020 - 14:42
Je ne vois pas en quoi il y a "maltraitance". J'ai eu des élèves qui étaient maltraités chez eux, le résultat était légèrement différent ...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par epekeina.tes.ousias Mar 12 Mai 2020 - 14:45
N.B. une relecture des livres des tenants de la pédagogie institutionnelle s'imposerait……

_________________
Si tu vales valeo. Wink
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mar 12 Mai 2020 - 14:46
Ah oui,n ils ne sont pas battus ni violés. Mais la maltraitance psychologique est présente.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mar 12 Mai 2020 - 16:00
maikreeeesse a écrit:
pogonophile a écrit:
maikreeeesse a écrit:Oui, on est parti sur la délimitation en élémentaire mais avec un raisonnement inverse: au début chacun dans son espace et en fonction du nombre, de l'âge et de la classe tenter, soyons fous, le libre mouvement en respectant les 1 m. Mais nous sommes une équipe plutôt angoissée bien que présente...

C'est plus facile de commencer par restreindre puis lâcher du mou, qu'en sens inverse.

Exactement.
Merci pour vos réponses.
La question ne se posera finalement pas. Je ne reprends pas. Pas dans ces conditions. Je ne peux pas faire subir ça à des enfants (et pourtant, je ne suis vraiment pas bénie oui oui, à dire tout le temps "oh, les pauvres élèves, etc."). Je reprendrai en septembre, parce qu'il y aura un vrai intérêt pédagogique et qu'on aura eu le temps de préparer les enfants si les conditions sont les mêmes.
Là, je préfère qu'ils continuent à courir dans leurs montagnes et qu'ils travaillent avec moi en ligne. Là, je devrais délaisser les 2/3 de mes élèves (ils ne rentreraient pas dans ma classe, avec le protocole) pour aller garder les 5 qui rentrent dans ma salle, et les mettre dans des cerceaux à la récré. Alors qu'actuellement, je leur fais individuellement des classes virtuelles, ils ont des petites capsules vidéo pour pouvoir travailler de façon autonome (pour les CP), etc. Et les parents du village se sont organisés pour la garde des enfants.
Bref, aucune espèce d'intérêt. Vraiment.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mar 12 Mai 2020 - 16:05
Je comprends ton soulagement. Et effectivement cette après-midi, on fait une petite marche dans les parcs ouverts (et quasi déserts), il a couru et je pensais à ces pauvres gosses dans leurs cerceaux et à leurs enseignants.
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dinimip! Mar 12 Mai 2020 - 16:10
Et dire qu'on nous avait promis l'apocalypse pour cette rentrée !
Finalement, j'ai quand même l'impression que tout se passe globalement bien, même s'il est vrai que les récréations vont être problématiques, surtout passés les premiers jours.
L'idéal serait peut-être qu'elles soient animées par du personnel periscolaire ? (par exemple en gardant le principe des carrés vus sur une photo, je pense qu'il y a quand même moyen de se défouler)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pointàlaligne Mar 12 Mai 2020 - 16:15
J'ai regardé les photos des enfants sur les croix, dans les carrés... Grosse pensée à tous les PE qui vont avoir la lourde tâche d'humaniser tout cela et de le rendre vivable.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yazilikaya Mar 12 Mai 2020 - 16:16
Nostalgia a écrit:Je ne vois pas en quoi il y a "maltraitance". J'ai eu des élèves qui étaient maltraités chez eux, le résultat était légèrement différent ...

Ben j'ai eu des élèves brûlés par des cigarettes, violés, battus, l'un que le père avait saisi par les pieds pour le claque contre le mur....

Pour autant si, j'estime qu'il y a maltraitance psychologique, bien contre notre gré.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maikreeeesse Mar 12 Mai 2020 - 16:19
Dinimip! a écrit:Et dire qu'on nous avait promis l'apocalypse pour cette rentrée !
Finalement, j'ai quand même l'impression que tout se passe globalement bien, même s'il est vrai que les récréations vont être problématiques, surtout passés les premiers jours.
L'idéal serait peut-être qu'elles soient animées par du personnel periscolaire ? (par exemple en gardant le principe des carrés vus sur une photo, je pense qu'il y a quand même moyen de se défouler)

Tu es adepte de la méthode Coué ? Parce que franchement, il n'y a pas que les récréations qui sont problématiques ! Mais si tu as l' impression que globalement tout va bien...
Tu penses que le le changement de statut de celui qui surveille (agent territorial plutôt que PE ) va rendre la chose drôlement plus amusante dans les carrés/cerceaux ?


Dernière édition par maikreeeesse le Mar 12 Mai 2020 - 16:22, édité 1 fois
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Mar 12 Mai 2020 - 16:21
Dinimip! a écrit:Et dire qu'on nous avait promis l'apocalypse pour cette rentrée !
Finalement, j'ai quand même l'impression que tout se passe globalement bien, même s'il est vrai que les récréations vont être problématiques, surtout passés les premiers jours.
L'idéal serait peut-être qu'elles soient animées par du personnel periscolaire ? (par exemple en gardant le principe des carrés vus sur une photo, je pense qu'il y a quand même moyen de se défouler)

Il faut attendre quelques jours 😂
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dinimip! Mar 12 Mai 2020 - 16:23
maikreeeesse a écrit:
Dinimip! a écrit:Et dire qu'on nous avait promis l'apocalypse pour cette rentrée !
Finalement, j'ai quand même l'impression que tout se passe globalement bien, même s'il est vrai que les récréations vont être problématiques, surtout passés les premiers jours.
L'idéal serait peut-être qu'elles soient animées par du personnel periscolaire ? (par exemple en gardant le principe des carrés vus sur une photo, je pense qu'il y a quand même moyen de se défouler)

Tu es adepte de la méthode Coué ? Parce que franchement, il n'y a pas que les récréations qui sont problématiques ! Mais si tu as l' impression que globalement tout va bien...
Tu penses que le le changement de statut de celui qui surveille (agent territorial plutôt que PE ) va rendre la chose drôlement plus amusante dans les carrés/cerceaux ?

Non, mais simplement alléger le travail des PE qui n'ont pas à ANIMER les récréations..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum