Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tivinou Lun 25 Mai 2020 - 12:14
Maissa a écrit:Cas de Covid à l'école maternelle Ernest-Renan de Toulouse :

"Ce protocole sanitaire ne semble pas rassurer tous les enseignants. Dans un courrier, sept enseignants font part de leurs inquiétudes : " Nous nous estimons menacées par un danger grave. Aucune mesure n'a été prise face aux risques encourus de contamination sur nos personnes ou sur les élèves".

https://www.francebleu.fr/infos/education/cas-de-covid-dans-une-ecole-de-toulouse-il-n-y-a-pas-de-raison-d-affoler-les-gens-dit-jean-luc-1590396187


En revanche :

"Près de Toulouse, un collège fermé pendant huit jours après un cas positif de coronavirus
Le collège de Fenouillet (Haute-Garonne), où un cas avéré de Covid-19 a été découvert, sera fermé du lundi 25 mai au mardi 2 juin. Des personnels et un élève sont en quatorzaine."

https://actu.fr/occitanie/fenouillet_31182/pres-toulouse-college-ferme-pendant-huit-jours-apres-cas-positif-coronavirus_33814835.html
Une quatorzaine du 25 mai au 2 juin? Euh.... quelqu'un leur appris à  compter?
Elle aime
Elle aime
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elle aime Lun 25 Mai 2020 - 12:57
Ce sont ceux qui ont été exposés qui sont en quatorzaine. L'établissement, lui, est fermé une semaine. Après, ça se discute : devrait-on par mesure de précaution considérer que tous les élèves et personnels ont été exposés ?

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tivinou Lun 25 Mai 2020 - 13:08
Elle aime a écrit:Ce sont ceux qui ont été exposés qui sont en quatorzaine. L'établissement, lui, est fermé une semaine. Après, ça se discute : devrait-on par mesure de précaution considérer que tous les élèves et personnels ont été exposés ?
Si L'AED a distribué des masques, ça se discute, non?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Lun 25 Mai 2020 - 13:10
Il me semblait que la nouvelle carte des départements devait arriver aujourd’hui... c'est toujours le cas ?

_________________
Publicité:
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Lun 25 Mai 2020 - 13:12
Tivinou a écrit:
Elle aime a écrit:Ce sont ceux qui ont été exposés qui sont en quatorzaine. L'établissement, lui, est fermé une semaine. Après, ça se discute : devrait-on par mesure de précaution considérer que tous les élèves et personnels ont été exposés ?
Si L'AED a distribué des masques, ça se discute, non?

L'AED, c'est à Sablé, pas à Toulouse (les articles ne disent pas quelle est la personne qui a été détectée)
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Lun 25 Mai 2020 - 13:14
Tivinou a écrit:
Elle aime a écrit:Ce sont ceux qui ont été exposés qui sont en quatorzaine. L'établissement, lui, est fermé une semaine. Après, ça se discute : devrait-on par mesure de précaution considérer que tous les élèves et personnels ont été exposés ?
Si L'AED a distribué des masques, ça se discute, non?

C'est un scénario fictif l'AED qui a distribué les masques ou c'est une information liée à cet établissement ?


Quatorzaine et dépistage pour les cas contacts.
Une semaine de fermeture pour un nettoyage minutieux.
Elève toujours sur le volontariat.

La réaction me semble adaptée...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Panta Rhei Lun 25 Mai 2020 - 13:29
pseudo-intello a écrit:Il me semblait que la nouvelle carte des départements devait arriver aujourd’hui... c'est toujours le cas ?

Cela vaut ce que ça vaut mais au JT de TF1, il y a quelques minutes, toute la France est en vert, y compris l'Ile de France où la tension hospitalière serait passé en dessous de 60% ce week-end.

A confirmer.

_________________
Signature:
livie
livie
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par livie Lun 25 Mai 2020 - 13:33
Bonjour à tous,

Est-ce que certains collègues ont des nouvelles de leur direction en ce qui concerne une possible reprise pour le 2/06 en zone rouge pour les collèges ?

Notre chef devait avoir une visio avec le recteur de Créteil ce matin à ce sujet.

Des nouvelles de votre côté ?
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mr Zed Lun 25 Mai 2020 - 13:37
Les chefs sont comme nous : ils attendent l'info officielle. On peut préparer tout ce qu'on veut tant qu'on n'a pas la confirmation de l'ouverture...
Ça fait 10 jours qu'on nous ballade et on ne peut toujours pas s'organiser.

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Lun 25 Mai 2020 - 14:00
J'ai cru mettre un message ce matin, j'hésitais d'ailleurs entre coro EN et coro-France, j'ai dû oublier de le valider car je ne le trouve plus,  désolée si je fais un doublon.

Lors de notre séance de "formation aux gestes barrières", le 11 mai, on nous a donné un numéro "spécial covid" à l'ARS académique, à appeler en cas de problème ou de doutes.  Je les ai appelés hier, car mon compagnon a depuis samedi des symptômes de gastro et surtout une fièvre élevée, or c'est parfois ainsi que début une covid, surtout chez les plus de 50 ans. Elle m'a confirmé que ce serait plus prudent de tester, et le cas échéant de rester en quatorzaine.
Mais le médecin, lui, estime que ce n'est qu'une gastro et qu'il n'y a pas lieu de tester ... que je sois enseignante en présentiel ne l'a pas davantage incité à prescrire un test. (vous avez un masque, vos élèves ne risquent rien, en appliquant bien sûr les gestes barrières et les distances )
Donc il y a la lettre (tester, tester, tester ) ... et l'application que certains veulent bien en faire. En l'occurrence l'EN assure (cette dame m'a rappelée, hier dimanche de pont de l'Ascension, deux heures après mon message au secrétariat) et la médecine ne suit pas.

Sinon, on nous oblige à partir du 2 juin à fonctionner par journées entières.  Pourquoi ? je n'en sais rien. Pourtant les matins avec les élèves et les après-midis en distanciel (avec garderie pour les élèves dont les parents travaillent)  c'était bien et ça convenait à tout le monde...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maikreeeesse Lun 25 Mai 2020 - 14:07
Qui vous oblige Verdurette, c'est l ien ? Nous n'avons aucune Info alors je fais passer un mot demain aux parents en poursuivant notre organisation matin présentiel / après midi distanciel. On verra si cela passe.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Lun 25 Mai 2020 - 14:09
Ici, dès le départ, la couleur a été annoncée par l'IEN. C'est 100%.
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dalva Lun 25 Mai 2020 - 14:17
Donc vous n'envoyez plus de travail aux élèves qui ne retournent pas à l'école.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Lun 25 Mai 2020 - 14:19
C'est humainement impossible et c'est pour cette raison que j'ai refusé d'y retourner. Laisser tomber 10 élèves pour en prendre 5 (ma classe ne pouvait pas en accueillir plus, et j'ai 15 élèves en tout cette année), dans les conditions imposées, c'était contraire à tout ce pour quoi je fais ce métier.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Lun 25 Mai 2020 - 14:23
Maikreeeeesse, je n'arrive pas à savoir.  Ca vient de l'IEN, oui, mais avant ?  Ma directrice se demande si ce ne sont pas des municipalités qui mettraient la pression  ??? Mais je n'en suis pas sûre.  C'est d'autant plus idiot qu'on accepte qu'on maintienne un temps fragmenté ente présentiel et distanciel, mais par journées entières (2 jours/2 jours, 3 jours /1 jour ...).
Pour une fois qu'un truc fonctionne bien -compte tenu des circonstances-  cela aurait dommage de le conserver, c'est vrai.  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 1665347707 Rolling Eyes

Edit  2 jours, c'est mieux avec un s ...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Lun 25 Mai 2020 - 14:45
Verdurette a écrit:J'ai cru mettre un message ce matin, j'hésitais d'ailleurs entre coro EN et coro-France, j'ai dû oublier de le valider car je ne le trouve plus,  désolée si je fais un doublon.

Lors de notre séance de "formation aux gestes barrières", le 11 mai, on nous a donné un numéro "spécial covid" à l'ARS académique, à appeler en cas de problème ou de doutes.  Je les ai appelés hier, car mon compagnon a depuis samedi des symptômes de gastro et surtout une fièvre élevée, or c'est parfois ainsi que début une covid, surtout chez les plus de 50 ans. Elle m'a confirmé que ce serait plus prudent de tester, et le cas échéant de rester en quatorzaine.
Mais le médecin, lui, estime que ce n'est qu'une gastro et qu'il n'y a pas lieu de tester ... que je sois enseignante en présentiel ne l'a pas davantage incité à prescrire un test. (vous avez un masque, vos élèves ne risquent rien, en appliquant bien sûr les gestes barrières et les distances )
Donc il y a la lettre (tester, tester, tester ) ... et l'application que certains veulent bien en faire.
En l'occurrence l'EN assure (cette dame m'a rappelée, hier dimanche de pont de l'Ascension, deux heures après mon message au secrétariat) et la médecine ne suit pas.

Sinon, on nous oblige à partir du 2 juin à fonctionner par journées entières.  Pourquoi ? je n'en sais rien. Pourtant les matins avec les élèves et les après-midis en distanciel (avec garderie pour les élèves dont les parents travaillent)  c'était bien et ça convenait à tout le monde...

Encore un message qui montre qu'il est plus qu'urgent d'avoir une médecine du travail surtout en ces temps de pandémie.
Le ministère ne pourrait-il avoir un réseau de médecins traitants "habilités éducation nationale" et qui connaîtraient donc les circulaires du MEN et la réalité du terrain, sur lesquels on pourrait s'appuyer en cas de situations extrêmes comme celle-ci, le temps de l'état d'urgence sanitaire.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Lun 25 Mai 2020 - 14:59
livie a écrit:Bonjour à tous,

Est-ce que certains collègues ont des nouvelles de leur direction en ce qui concerne une possible reprise pour le 2/06 en zone rouge pour les collèges ?

Notre chef devait avoir une visio avec le recteur de Créteil ce matin à ce sujet.

Des nouvelles de votre côté ?
Comme Mr Zed, on se prépare mais aucune info officielle.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Emeraldia Lun 25 Mai 2020 - 15:25
Non, aucune info, on ne sait même quand on nous dira si notre département est vert ou pas...alors qu'on va peut-être reprendre dans une semaine.
livie
livie
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par livie Lun 25 Mai 2020 - 15:29
:thebest:

Super! Effectivement, cela serait bien car ici rien n'est anticipé et la direction agit comme si le collège allait être fermé jusqu'à la fin de l'année.
On nous parle de rendu des manuels, de récupération des objets dans les casiers, de vidage de salles pour peintures d'été mais l'organisation en cas de reprise n'est pas du tout à l'ordre du jour. C'est inquiétant si ça doit rouvrir car tout sera fait en dépit du bon sens, sans concertation préalable.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Lun 25 Mai 2020 - 15:37
Verdurette a écrit:Maikreeeeesse, je n'arrive pas à savoir.  Ca vient de l'IEN, oui, mais avant ?  Ma directrice se demande si ce ne sont pas des municipalités qui mettraient la pression  ??? Mais je n'en suis pas sûre.  C'est d'autant plus idiot qu'on accepte qu'on maintienne un temps fragmenté ente présentiel et distanciel, mais par journées entières (2 jours/2 jours, 3 jours /1 jour ...).
Pour une fois qu'un truc fonctionne bien -compte tenu des circonstances-  cela aurait dommage de le conserver, c'est vrai.  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 1665347707 Rolling Eyes

Edit  2 jours, c'est mieux avec un s ...

Ici (collège) on a proposé un système par demi-journée (6e le matin et 5e l'après-midi) et apparemment c'est ce que les parents auraient voulu aussi mais la direction a refusé et imposé un système par journées entières où des classes viennent deux jours et les autres classes les deux autres jours, avec interdiction de sortir le midi (pique-nique de la cantine ou personnel, mangé dans les classes sous surveillance des enseignants chargés de pschitter du gel hydro-alcoolique sur les mains à un intervalle qui me semble beaucoup trop régulier pour la conservation de la peau). L'argument étant que ce fonctionnement par journées est imposé d'en haut, sauf qu'en fait les collèges et le lycée à côté font par demi-journées.

Et sinon, on vient de recevoir (il y a 1h30) le protocole local à voter pour le CA de ce soir (j'aime recevoir les documents en avance) : ça fait 60 pages dont 80% de copie conforme du protocole national (que tout le monde a déjà lu 15 fois), 15% de fiches rédigées par le prestataire nettoyage et par l'infirmière avec peu d'infos précises dedans, et le reste en rajouts de la direction dans les marges ou la place qui reste en bas des pages. Il n'y a que chez moi ou c'est partout sérieux et bien pensé à ce point ? Suspect

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Livre11
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Lun 25 Mai 2020 - 15:41
Panta Rhei a écrit:
pseudo-intello a écrit:Il me semblait que la nouvelle carte des départements devait arriver aujourd’hui... c'est toujours le cas ?

Cela vaut ce que ça vaut mais au JT de TF1, il y a quelques minutes, toute la France est en vert, y compris l'Ile de France où la tension hospitalière serait passé en dessous de 60% ce week-end.

A confirmer.

Côté réa, le 60% c'est pas pour tous les départements mais si on mutualise sur la région, ça passe, oui.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Lun 25 Mai 2020 - 15:46
Sphinx a écrit:

Et sinon, on vient de recevoir (il y a 1h30) le protocole local à voter pour le CA de ce soir (j'aime recevoir les documents en avance) : ça fait 60 pages dont 80% de copie conforme du protocole national (que tout le monde a déjà lu 15 fois), 15% de fiches rédigées par le prestataire nettoyage et par l'infirmière avec peu d'infos précises dedans, et le reste en rajouts de la direction dans les marges ou la place qui reste en bas des pages. Il n'y a que chez moi ou c'est partout sérieux et bien pensé à ce point ? Suspect

En tout cas, chez nous, le CA est demain, et aucun document n'a été transmis aux représentants du personnel. Il a été décidé ce matin qu'il se ferait finalement en visio contrairement à ce qui a été prévu et effectivement ça sent un peu l'improvisation au jour le jour.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermione0908 Lun 25 Mai 2020 - 15:47
Chez nous, mais sans aucune certitude puisqu'on ne sait pas si on rouvre ou pas, on se dirige vers un accueil des groupes par demi-journée (lundi, mardi, jeudi, vendredi) pour les 6e et 5e (aucun élément concernant les 4e et 3e).
Ça donnerait ça par exemple pour chaque classe : 6eX groupe A cours les matins / 6eX groupe B cours les après-midis ; idem pour les 5e. Le mercredi matin serait réservé à du soutien en petit groupe pour des élèves et des profs volontaires. Il y aurait maximum 15 élèves par demi-groupe. Le chef pense de toute façon en off qu'il n'y aura pas 15 élèves par classe qui reviendront.
Et chaque demi-journée serait assurée par deux professeurs différents, deux fois 1h30 avec une récréation au milieu.

Mais pour l'instant, tout ceci est à mettre au conditionnel. Il y a un CA cette semaine pour présenter le protocole de réouverture.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Nadejda Lun 25 Mai 2020 - 15:47
Sphinx a écrit:Et sinon, on vient de recevoir (il y a 1h30) le protocole local à voter pour le CA de ce soir (j'aime recevoir les documents en avance) : ça fait 60 pages dont 80% de copie conforme du protocole national (que tout le monde a déjà lu 15 fois), 15% de fiches rédigées par le prestataire nettoyage et par l'infirmière avec peu d'infos précises dedans, et le reste en rajouts de la direction dans les marges ou la place qui reste en bas des pages. Il n'y a que chez moi ou c'est partout sérieux et bien pensé à ce point ? Suspect

Le protocole local chez nous doit faire 5 pages et est très précis et adapté à mon collège.
Les grandes lignes ont été présentées lors de la CHS puis lors d'une plénière (en visio) avec tous les personnels. Le protocole a ensuite été rediscuté et voté au CA.
livie
livie
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par livie Lun 25 Mai 2020 - 15:49
Nous avons eu un CA la semaine dernière mais le chef a dit que si on devait rouvrir il y aurait un CA extraordinaire convoqué "du jour au lendemain" et que les élus devaient se tenir à disposition... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 3631399767
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Lun 25 Mai 2020 - 15:50
livie a écrit:Bonjour à tous,

Est-ce que certains collègues ont des nouvelles de leur direction en ce qui concerne une possible reprise pour le 2/06 en zone rouge pour les collèges ?

Notre chef devait avoir une visio avec le recteur de Créteil ce matin à ce sujet.

Des nouvelles de votre côté ?

Zone rouge. Le principal nous a envoyé un message disant que l'ouverture le 2 juin était plus que probable. Il a déjà donné l'information aux familles avec l'organisation prévue pour la première semaine.

Il est certain que la prochaine carte publiée sera entièrement verte.
L'ouverture des collèges et l'accueil des 6e/5e sera-t-elle annoncée pour le 2 juin ou plutôt pour le 3 ou le 4 ?  

Il reste aussi la rentrée (ou non-rentrée) des 4e et des 3e qui sera aussi évoquée lors de la publication de la carte, sans oublier l'ouverture (ou non) des lycées.

Bref, nous sommes nombreux à attendre jeudi 28 avec impatience pour enfin pouvoir s'organiser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum